DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Trois évangiles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pommerot




Messages : 183
Inscription : 21/06/2007

Trois évangiles Empty
MessageSujet: Trois évangiles   Trois évangiles Empty8/10/2007, 22:21

Bonsoir,

Je vais essayer ici de commenter quelques chapitres des trois évangiles synoptiques pour mieux saisir les notions qui sortent des différences scripturaires.

Le premier évangile selon saint Matthieu décrit (entre autre) la logique de Dieu selon le Père.
Selon ce principe qu'on retrouve dans la première terre et le premier ciel, l'homme est créé mais ne possède pas de propriété lui permettant de prendre conscience et de géré cet évènement.
Saint Bernard dit de cette dimension que pour l'être animé, Dieu se fait le principe de sa vie.

Le second évangile selon saint Marc décrit (entre autre toujours) la logique de Dieu selon le Fils
Selon ce principe, qu'on retrouve dans la première terre et le second ciel, l'homme créé est conscient et raisonnable et dans le ciel rencontre sensiblement Dieu mais sans anéantissement (humilité).
Saint Bernard dit de cette dimension que pour l'être doué de raison, Dieu se fait sa lumière.

Le troisième évangile, selon saint Luc décrit (entre autre également) la logique de Dieu selon le Saint Esprit.
Selon ce principe, qu'on retrouve dans la troisième terre et le troisième ciel, l'homme créé est vertueux et s'enfonce dans une rencontre divine complète et efficace dans l'humilité.
Saint bernard dit de cette dimension que pour l'être qui use droitement de sa raison, Dieu se fait sa vertu.

Je vais commencer en prenant un exemple simple: Guérisons multiples (Mt 8,16; Mc 1,32; Lc 4,40-41).

Matthieu 8,16:
"Le soir venu": la journée (le travail de Dieu fait) terminée mais la nuit venu (le travail incomplet car première dimension).

Jésus chasse les esprits et guérit les malades.

Dans le premier principe, l'homme est dénué de toute faculté exploratrice.

BEAUCOUP de démoniaques: uniquement ceux révélés par les facultés de cette dimension.

TOUS les malades sont guérit car sans autre faculté que d'exister, l'homme ne peut se poser la question de savoir s'il est guérit ou non.

Sa guérison est un CONSTAT.

Marc 1,32

"Le soir venu, quand fut couché le soleil": le soleil couché (le travail de Dieu fait mais dans une autre dimension) le soir venu ( idem, une autre dimension doit suivre).

On lui apporte TOUS les malades et les démoniaques.

Il guérit BEAUCOUP de malades et chassa BEAUCOUP de démons:
Dans ce principe, la raison s'accompagne de ses démons, certains sont chassés mais pas ceux correspondant à la raison DROITE (vertu).

"Il ne laissait pas parler les démons car ils ne savaient qui il était":
Les démons correspondants à la raison DROITE (vertu de la troisième dimension) sont présent car nous sommes dans l'ordre de la raison mais ne peuvent s'exprimer car la raison droite (vertu) n'est pas de cette dimension.

Luc 4, 40-41

"Au coucher du soleil": le travail est terminé, pas de soir car pas de nuit qui suit.

"tous ceux qui avaient des malades atteints de maux divers les lui amenèrent, et lui, imposant les mains à chacun d'eux les guérissait"

TOUS les malades sont guérit , révélation complète
Imposition des mains: Les vainqueurs du troisième ciel (saints) ont des charisme de guérison.

Des démons vocifèrent "Tu es le Fils de Dieu":
Le déchirement final conduisant à l'anéantissement total est une révélation de la nature réelle du Christ, Fils de Dieu dans un "cri douloureux" qui englobe toutes les facultés.

Mais sous la menace les démons ne parlent pas car ils savaient qu'il était le Christ.

Dans le déchirement final, la révélation du Fils de Dieu et proportionnellement des démons contraires se traduit par la victoire de la foi simple (car ils savaient qu'il était le Christ); les démons ne sont cependant pas chassé (seul le jugement dernier le peut) mais silencieux.

Dans l'espoir que cela puisse aider...
A vous
Revenir en haut Aller en bas
pommerot




Messages : 183
Inscription : 21/06/2007

Trois évangiles Empty
MessageSujet: Re: Trois évangiles   Trois évangiles Empty8/10/2007, 22:39

Juste un petit complément après relecture.

Dans la deuxième dimension, "le soleil couché", comprenez le travail de la raison terminé et la lumière acquise

Dans la troisième dimension, "le soleil couché", coomprenez le travail de la raison droite terminé et la vertu acquise.

Dans la première dimension, pas de soleil, pas de raison.
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
pommerot




Messages : 183
Inscription : 21/06/2007

Trois évangiles Empty
MessageSujet: Re: Trois évangiles   Trois évangiles Empty9/10/2007, 06:28

Bonjour,

Petite réflexion de la nuit qui porte conseil.

Luc 4, 40

"Tous ceux qui avaient des malades":

Dans cette dimension, seuls ceux qui sont malades ( qui ont désir de Dieu) selon la vertu sont guerit.
Revenir en haut Aller en bas
pommerot




Messages : 183
Inscription : 21/06/2007

Trois évangiles Empty
MessageSujet: Re: Trois évangiles   Trois évangiles Empty9/10/2007, 13:00

I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
pommerot




Messages : 183
Inscription : 21/06/2007

Trois évangiles Empty
MessageSujet: Re: Trois évangiles   Trois évangiles Empty17/10/2007, 22:27

BAPTEME DE JESUS
Mt 3,13-17
Mc 1, 9-11
Lc 3,21-22

Evangile selon Saint Matthieu

Mt 3, 13-15

Selon le premier principe, l'homme n'a pas encore fait l'expérience de Dieu mais sait qu'il est choisit et promit.
La certitude de venue de Jésus, du fait de la prescience de Jean revetu fait dire à ce Jean que de lui même il n'est rien et qu'il a besoin d'être baptisé mais il sait également de façon certaine que Jésus vient.

Mt 3, 16-17

"Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau, et voici que les cieux s'ouvrirent: il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui"
Contrairement à l 'évangile selon saint Marc Jésus ne voit pas les cieux s'ouvrirent.
Selon le premier principe en effet, l'ouverture des cieux est invisible à soi car l'homme ne possède pas encore cette faculté.
"et voici que les cieux s'ouvrirent": c'est un constat externe.
Contrairement à l'évangile selon saint Marc, l'ouverture des cieux est indépendante de la remontée de l'eau de Jésus.
Comprenez par là que le baptême selon se principe un baptême de fait; le baptême selon le second principe étant le baptême dans la connaissance concrète de Jésus.
"et voici que les cieux s'ouvrirent: il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui"
L'ouverture des cieux EST la vision de l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe.
L'homme ne connaissant pas encore la nature de l'Esprit de Dieu par l'expérience, l'ouverture des cieux consiste en une simple vision d'un oiseau qui descend!
"et voici qu'une voix venue des cieux disait:"
La encore contrairement à Marc (une voix vint) la constatation est mise en avant au lieu de l'action dans Marc.
"Celui ci est mon Fils bien-aimé qui à toute ma faveur"
Même chose, contrairement à Marc (Tu es mon Fils) simple constat de celui qui n'a pas encore revetu le Christ.

Evangile selon Saint Marc

"Jésus vint de Nazareth"
Selon ce second principe, celui de la manifestation concrète dans le coeur, l'homme connait la nature de Jésus: l'amour.
La personnalisation est donc soulignée: de Nazareth.

"Et aussitôt, remontant de l'eau, il vit les cieux se déchirer et l'Esprit comme une colombe descendre vers lui"
La vision du déchirement des cieux est acquise et liée à la remontée de l'eau.
De même, cette fois la nature de l'Esprit est connu en partie et la symbolique fusionnelle Esprit-colombe soulignée.
"et une voix vint des cieux"
La liaison avec l'action générale (vint) est évidente
"Tu es mon fils bien-aimé, tu as toute ma faveur"
L'homme à maintenant revetu en partie le Christ.

Je sauvegarde, la suite (saint Luc) tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
pommerot




Messages : 183
Inscription : 21/06/2007

Trois évangiles Empty
MessageSujet: Re: Trois évangiles   Trois évangiles Empty17/10/2007, 22:54

Evangile selon saint Luc

"Or, il advint une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi se trouvait en prière que le ciel s'ouvrit"

Dans l'évangile selon saint Luc, le troisième principe est développer et en conséquence le thème de l'eschatologie est particulièrement souligné.
Le peuple signifie d'un point de vue eschatologique la fin des fins qui verra le baptême généralisé.
Le peuple (ou la foule plus souvent) signifie également la mutitude qui nous compose personnellement.
"tout le peuple baptisé", toutes les composantes humaines baptisées, la cause entièrement acquise.
Le ciel s'ouvre AU MOMENT ou Jésus prie. La prière efficace du troisième ciel.
"Et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe"
L'Esprit Saint (qui procède du Père et du fils) est ici entièrement nommé, c'est l'évangile de l'Esprit Saint.
La forme corporelle de l'Esprit saint montre à quelle point cette descente englobe tout l'homme.
"Tu es mon Fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré"
La boucle est bouclée.
Cette fois la révélation est complète et l'homme se retrouve Fils de Dieu, c'est le baptême complet dans l'Esprit saint.
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Trois évangiles Empty
MessageSujet: Re: Trois évangiles   Trois évangiles Empty21/10/2007, 01:34

Bonjour pommerot,

agréable pour moi de te lire ainsi;

donc en 1er Dieu est là dans le monde comme principe de l'homme c'est la vie physique Dieu assume le manque où néant (spirituel) de l'homme.

2eme Dieu principe donne a l'homme une âme de raison , elle sait Dieu là, mais ne sais pas qui Il Est face a face, car l'âme n'est pas Esprit ;
(on y reconnaît bien l'intervention angélique)

3eme Dieu vient se faire connaître en Esprit, et l'âme accueil la Sainteté de Dieu et y développe les vertus.

le 4eme évangile c'est Saint Jean le jeune qui pose sa tête sur le coeur du Christ " celui que Jésus Aime !" et qui a Dit " DIEU EST AMOUR !"
ainsi l'homme , l'âme raisonnante , l'âme vertueuse on leur accomplissement dans l'Amour et leur sens de départ assumé par l'Amour invisible et d'arriver dans l'Amour Visible donné et Accomplis.
d'abord reçu de Dieu et assumé par Dieu, si nous somme a Lui et de Lui, notre conversion passe de l'homme qui sait intuitivement Dieu a l'homme qui pense Dieu, puis l'homme qui cherche a aligner son âme sur l'Esprit de Dieu, puis enfin l'homme qui reçoit le DON de l'Esprit de Dieu (vu qu'il ne peut le mériter de lui-même) , mais la vérité de la croissance vers la conversion c'est tout cela mais plus que cela.

la conversion c'est l'AMOUR , même si tu es mal homme , même si tu es peut raisonnant et raisonnable, même si tu peine a la vertu, si tu Aime tu es de Dieu.

on se demande pourquoi le 4eme Evangile est si différent des autres, parce qu'il est celui qui est le plus de l'Esprit, le plus passage et passé par le passage.

un peu comme quand Jésus sort de l'eau du monde, cet Evangile nous sort de l'eau du monde et alors le Ciel s'ouvre et les eaux d'en haut s'écoule en nous.

merci pour tes lignes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pommerot




Messages : 183
Inscription : 21/06/2007

Trois évangiles Empty
MessageSujet: Re: Trois évangiles   Trois évangiles Empty21/10/2007, 01:46

Bonjour Théodéric,
Ouf, tu me sauve l'honneur
Je vais me coucher cependant, je lirais tes lignes demain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trois évangiles Empty
MessageSujet: Re: Trois évangiles   Trois évangiles Empty21/10/2007, 10:33

Trois évangiles ? Et Jean, tu en fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
pommerot




Messages : 183
Inscription : 21/06/2007

Trois évangiles Empty
MessageSujet: Re: Trois évangiles   Trois évangiles Empty21/10/2007, 10:38

Bonjour Théodéric,

J'ai bien lu ton rapprochement avec le quatrième évangile.

Saint Bernard donnait quatre niveaux en fait:
1 principe de vie
2 lumière de la raison
3 vertu
4 gloire du victorieux

Tu souligne bien et tu as bien compris le principe en effet, la quatrième est la réalisations totale des trois premières.

Mais on peu développer bien davantage, je vais rappeler un peu pour faire diffuser.

En fait l'homme possède trois dimensions; chacune de ces dimensions est caractérisée par un principe qui lui est propre.

Ces dimensions s'expriment soit relativement au monde, c'est la connaissance (je les nomme trois terres); soit relativement à Dieu, c'est l'expérience (je les nomme trois ciels)

Petit résumé:

Premier jour,Première terre: l'homme existe (exemple un nourisson) mais ne possède pas la faculté de prendre conscience de son existence.
Pour lui, la notion de Dieu n'existe pas mais Dieu SE FAIT LE PRINCIPE DE SON EXISTENCE.

Deuxième jour, deuxième terre: l'homme qui vient d'acquerir la raison possède dorénavant la faculté de prendre conscience de son existence.
Néanmoins, il n'a toujours pas reconnut l'existence de son Maître car il ne sait pas distinguer le fruit de la raison et DIEU.
Prenons comme exemple un jeune homme sûr de lui qui ne verse que dans le rationnalisme par qui tout s'explique y compris Dieu.
Dans ce cas dit Saint Bernard, Dieu se fait le fruit de la raison :la lumière.

Troisième jour, troisième terre: L'homme qui possède une raison sait maintenant la diriger selon les lois du coeurs, c'est la raison droite.
Dans ce cas, l'homme n'est plus un électron libre qui travail la raison en tout sens, mais sa raison se traduit cette fois par l'acte droit suscité par le coeur.
La encore, Dieu est encore inconnu et la vertu ne restera que selon le coeur sans être transfigurée par Dieu.
Dieu précisément se fait cette vertu.

Quatrième jour, premier ciel: L'homme naît en Dieu dans le sens ou il prend conscience de son existence.
La manifestation de Dieu est maintenant réelle même si elle se réduit à une simple certitude dans la foi, certitude révélée cependant.
Mais du même coup l'homme se retrouve aussi sous la gérance du Très Haut, sa vie est entourée et ses erreurs sanctionnées.

Cinquième jour, deuxième ciel: L'homme fait l'expérience Dieu sensiblement , il perçoit l'amour comme quelqu'un mange de la confiture, ceci est bon mais ne transforme pas l'homme.

Sixième jour, troisième ciel: L'homme est cette fois transformé, il ne se contente plus d'attendre la grâce mais transformer et purifier rencontre Dieu au travers sa prière éfficace.

Les trois terres se trouvent transfigurée en trois ciels et ce n'est que lorsque la connaissance et l'expérience ne font plus qu'un (Hénok fils de Caïn dans la lignée d'Eve et Henok fils de Yéred dans la lignée d'Adam)que l'homme se trouve enlevé dans le troisième ciel.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
pommerot




Messages : 183
Inscription : 21/06/2007

Trois évangiles Empty
MessageSujet: Re: Trois évangiles   Trois évangiles Empty21/10/2007, 11:16

Chère Florence Yvonne,

Une voiture est une voiture.

Mais que peut on faire d'une voiture qui n'a ni carrosserie ni boite de vitesse ni moteur?

La victoire de Dieu est là mais à quoi bon la contempler si on utilise pas l'échelle pour y accéder.

Je ne décrit dans ce fil que cette échelle, c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trois évangiles Empty
MessageSujet: Re: Trois évangiles   Trois évangiles Empty21/10/2007, 12:06

Quel rapport avec l'évangile de Jean ?
Revenir en haut Aller en bas
pommerot




Messages : 183
Inscription : 21/06/2007

Trois évangiles Empty
MessageSujet: Re: Trois évangiles   Trois évangiles Empty21/10/2007, 14:46

Florence,

Les 3 évangiles synoptiques décrivent entre autre les propriétés liées aux six jours de la création de l'homme.

L'évangile de saint Jean est d'un tout autre ordre, il est celui de la victoire, il décrit non pas de l'intérieur les propriétés mais de l'exterieur, du dessus.

Le symbole des trois premiers évangelistes sont terrestres (l'homme, le taureau et le lion), celui de l'évangile de Jean aérien (l'aigle).

Pour vous donner un exemple, je vais prendre les noces de Cana (Jean, 2, 1-12)

Ces noces qui ont lieu le troisième jour (troisième terre et troisième ciel) nous montre la façon dont les 6 jours s'accomplissent par Jésus (vin nouveau) mais ne décrivent pas ces jours.

Vous voyez, l'évangile de Jean n'exprime pas selon le même plan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trois évangiles Empty
MessageSujet: Re: Trois évangiles   Trois évangiles Empty21/10/2007, 16:18

C'est clair comme de l'eau de roche
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Trois évangiles Empty
MessageSujet: Re: Trois évangiles   Trois évangiles Empty21/10/2007, 18:03

florence_yvonne a écrit:
C'est clair comme de l'eau de roche

Oui, on attribue en général aux 4 évangiles des symboles présents dans ce texte:
Citation :

Apocalypse 4, 7 Le premier Vivant est comme un lion; le deuxième Vivant est comme un jeune taureau; le troisième Vivant a comme un visage d'homme; le quatrième Vivant est comme un aigle en plein vol.
Apocalypse 4, 8 Les quatre Vivants, portant chacun six ailes, sont constellés d'yeux tout autour et en dedans. Ils ne cessent de répéter jour et nuit: "Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître-de-tout, Il était, Il est et Il vient."

- Aigle >>> Saint Jean car c'est effectivement l'évangile le plus profond, qui va jusqu'à la divinité du Christ.
- Taureau>>> Mathieu car il insisterait sur le sacrifice du Christ.
- Lion>>> Marc car il manifesterait particulièrement la force du Christ
- Visage d'homme >>> Luc, car il décrit l'enfance de Jésus de manière unique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Trois évangiles Empty
MessageSujet: Re: Trois évangiles   Trois évangiles Empty21/10/2007, 18:19

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
pommerot




Messages : 183
Inscription : 21/06/2007

Trois évangiles Empty
MessageSujet: Re: Trois évangiles   Trois évangiles Empty21/10/2007, 20:11

A noter cependant de profondes discordes sur les interprétations et correspondances du tétramorphe entre les éxégètes.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Trois évangiles Empty
MessageSujet: Re: Trois évangiles   Trois évangiles Empty21/10/2007, 20:39

C'est vrai.

A part Jean et Luc où ça marche, je trouve que c'est tiré par les cheveux, cette histoire de quatre animaux/quatre évangiles.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Trois évangiles Empty
MessageSujet: Re: Trois évangiles   Trois évangiles Empty21/10/2007, 20:50

pommerot a écrit:
A noter cependant de profondes discordes sur les interprétations et correspondances du tétramorphe entre les éxégètes.

Mon Dieu ! mais, où est je mis mon dictionnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Trois évangiles Empty
MessageSujet: Re: Trois évangiles   Trois évangiles Empty21/10/2007, 23:27

florence_yvonne a écrit:
pommerot a écrit:
A noter cependant de profondes discordes sur les interprétations et correspondances du tétramorphe entre les éxégètes.

Mon Dieu ! mais, où est je mis mon dictionnaire ?

Bonjour ma Bonne Florence ,

Toi et moi , pauv mortel, regardons d'en bas le haut vocabulaire des anges du fils, et implorons l'Esprit d'éclairer not lanterne car sinon on rame !!


mais y sont bons , faut reconnaître !!

puis les mots les mots y a pas que ça dans la vie !!!

on peut dire je t'Aime ou fleur 6 et Trois évangiles 69362 bien plus :sts:

a bientot :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois évangiles Empty
MessageSujet: Re: Trois évangiles   Trois évangiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois évangiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: