DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale Empty
MessageSujet: Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale   Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale Empty16/9/2007, 09:15

Que j’aurai voulu être prêtre pour prêcher sur la Vierge Marie ! (I)

Que j'aurais donc bien voulu être prêtre pour prêcher sur la Vierge Marie! Il me semble qu'une seule fois m'aurait suffi pour faire comprendre ma pensée à son sujet. J'aurais d'abord montré à quel point la vie de la Sainte Vierge est peu connue.

Il ne faudrait pas dire d'elle des choses invraisemblables ou qu'on ne sait pas : par exemple que, toute petite, à trois ans, elle est allée au Temple s'offrir à Dieu avec des sentiments brûlants d'amour et une ferveur extraordinaire, tandis qu'elle y est peut-être allée tout simplement pour obéir à ses parents...

Pourquoi « dire encore, à propos des paroles prophétiques du vieillard Siméon, que la Sainte Vierge, à partir de ce moment-là, a eu constamment présente à ses yeux la passion de Jésus ?... « Un glaive de douleur transpercera votre âme » (Luc, 1,35). Vous voyez bien, ma petite Mère, que c'était une prédiction pour plus tard...



Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (18 73-1897)
Derniers entretiens

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale   Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale Empty16/9/2007, 20:45

Comment interprêter la phrase de Thérèse lorsqu'elle déclare, dans le manuscrit B de l'Histoire d'une âme, qu'elle sent en elle toutes les vocations, y compris celle de prêtre ?

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale   Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale Empty16/9/2007, 22:04

Cher Théophane.

Il faut les interpréter très simplement et selon leur sens littéral.

Dieu a mis dans son coeur TOUTES LES VOCATIONS et elle fut exaucée, en les réalisant toutes selon un mode supérieur au simple mode sacramentel et passager.

Elle est aujourd'hui prêtre (intermédiaire entre Dieu et l'homme) puisqu'elle obtient des milliers de grâces pour ceux qui la prient et puisqu'elle convertie des milliers d'hommes en les accueillant à l'heure de la mort.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale   Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale Empty17/9/2007, 07:27

Que j’aurai voulu être prêtre pour prêcher sur la Vierge Marie ! (II)
Citation :

Pour qu'un sermon sur la Sainte Vierge porte du fruit, il faut qu'il montre sa vie réelle, telle que l'Évangile la fait entrevoir, et non pas sa vie supposée; et l'on devine bien que sa vie réelle, à Nazareth et plus tard, devait être tout ordinaire... « Il leur était soumis » (Luc, ii, 51). Comme c'est simple!

On montre la Sainte Vierge inabordable, il faudrait la montrer imitable, pratiquant les vertus cachées, dire qu'elle vivait de foi, comme nous, en donner des preuves tirées de l'Evangile, où nous lisons : « Ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait » (Luc, i, 50), ou encore : « Son père et sa mère étaient dans l'admiration des choses qu'on disait de lui » (Luc, ii, 33). Cette admiration dénote un certain étonnement, ne trouvez-vous pas, ma Mère?


Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (18 73-1897)
Derniers entretiens

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale   Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale Empty17/9/2007, 10:16

On dirait qu'il y en a qui connaissent "Une minute avec Marie" du site Marie de Nazareth... (http://www.mariedenazareth.com) ;)
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale   Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale Empty17/9/2007, 13:45

Mr. Green

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale   Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale Empty18/9/2007, 13:58

Que j’aurai voulu être prêtre pour prêcher sur la Vierge Marie ! (III)

Citation :
On sait bien que la Sainte Vierge est la Reine du ciel et de la terre, mais elle est plus mère que reine, et il ne faudrait pas faire croire (comme je l'ai souvent entendu dire) qu'à cause de ses prérogatives elle éclipse la gloire de tous les saints, comme le soleil, à son lever, fait disparaître les étoiles.

Mon Dieu, que cela est étrange ! Une mère qui fait disparaître la gloire de ses enfants!

Moi je pense tout le contraire, je crois qu'elle augmentera de beaucoup la splendeur des élus.



Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (18 73-1897)
Derniers entretiens

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale   Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale Empty25/9/2007, 09:39

Que j’aurai voulu être prêtre pour prêcher sur la Vierge Marie ! (IV)

C'est bien de parler de ses prérogatives, mais il ne faut pas se borner à cela. Il faut la faire aimer. Si, en entendant un sermon sur la Sainte Vierge, on est contraint, du commencement à la fin, de s'exclamer en soi-même et de dire Ah!... Ah!... on est lassé, et cela ne porte pas à l'amour et à l'imitation.

Qui sait même si quelque âme n'irait pas jusqu'à sentir, alors, un certain éloignement pour une créature tellement supérieure?



Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (18 73-1897)
Derniers entretiens

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale   Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale Empty26/9/2007, 14:57


Que j’aurai voulu être prêtre pour prêcher sur la Vierge Marie ! (V)


Le privilège unique de la Sainte Vierge, c'est d'avoir été exempte de la tache originelle et d'être Mère de Dieu. Et encore, sur ce dernier point, Jésus nous a dit : « Celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère » (Matth., xii, 50).

D'autre part, nous sommes plus heureux qu'elle, car... elle n'a pas eu de Sainte Vierge à aimer!... C'est une telle douceur de plus pour nous, une telle douceur de moins pour elle!. .



Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (18 73-1897)
Derniers entretiens

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
smp




Messages : 124
Inscription : 04/04/2007

Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale   Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale Empty29/9/2007, 13:53

Bonjour

toute petite, à trois ans, elle est allée au Temple s'offrir à Dieu

Dans l'évangile de Maria valtorta, on apprend que toute petite, à trois ans, la vierge est allée au temple ...."

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale   Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte Thérèse et sa vocation sacerdotale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: