DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 EAU BENITE

Aller en bas 
+9
Scat
Arnaud Dumouch
Dominique
sousou
pierre-jean
Olivier JC
Seb
jacques
jeanpierre
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeanpierre

jeanpierre


Messages : 89
Inscription : 22/09/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyDim 9 Oct 2005 - 21:00

BONJOUR

Ne trouvant pas d'eau bénite dans le bénitier de l'église,j'en ai fait la remarque au prétre,celui ci m'a répondu que si j'en voulais je n'avais qu'a la bénir moi meme


le prétre est il sérieux quand il dit cela et si oui comment doit je faire?????

_________________
Dieu habite la louange de son peuple
Revenir en haut Aller en bas
jacques




Messages : 363
Inscription : 25/06/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyDim 9 Oct 2005 - 21:02

jeanpierre a écrit:
BONJOUR

Ne trouvant pas d'eau bénite dans le bénitier de l'église,j'en ai fait la remarque au prétre,celui ci m'a répondu que si j'en voulais je n'avais qu'a la bénir moi meme


le prétre est il sérieux quand il dit cela et si oui comment doit je faire?????


Encore un curé piquousé de Mai 68.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 10/06/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyDim 9 Oct 2005 - 21:32

Ca sert a rien l'eau bénite dans la vie courant... Tu veux faire quoi avec ca? Arroser les plantes Mr. Green ?

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
EAU BENITE Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre

jeanpierre


Messages : 89
Inscription : 22/09/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 6:39

cher jacques


Citation :
Encore un curé piquousé de Mai 68.
il nous faut prier pour nos prétre cher jacques ,c'est trés important

cher seb

pour moi l'eau bénite est trés utile quand vous allez a la messe ,vous vous signez avec trés simplement,et par ce geste vous demandez au anges de vous garder des distractions qui viennent des démons ,qui comme le dit isacaron enrage en nous voyant prier
comprenez vous l'utilité
sinon cher seb tout cela parraitrait bien inutile je te l'accorde

_________________
Dieu habite la louange de son peuple
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 8:02

jeanpierre a écrit:

pour moi l'eau bénite est trés utile quand vous allez a la messe ,vous vous signez avec trés simplement,et par ce geste vous demandez au anges de vous garder des distractions qui viennent des démons ,qui comme le dit isacaron enrage en nous voyant prier
Bon, ben, mon curé, il a dû oublier de la bénir avant de la mettre dans le bénitier, alors !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 8:10

C'est un sacramental pas un gri-gri. C'est efficace si vous y prêtez foi. Si vous n'y voyez que de la flotte, c'est, de fait, de la flotte.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 8:12

Mais si, j'y crois, mas ma foi ne doit pas être très efficace contre les distractions...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 8:19

C'est pas ça : c'est que l'eau sèche... :DD
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre

jeanpierre


Messages : 89
Inscription : 22/09/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 10:38

avec tout ça j'ai toujour pas ma réponse

_________________
Dieu habite la louange de son peuple
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 10:47

Votre réponse, c'est que votre prêtre a parfaitement raison. Vous pouvez très bien vous bénir votre petite fiole d'eau.
Sauf que vous ne dites pas "Je bénis...", mais "Seigneur, bénissez...".

Sinon, je vois mal pourquoi on dirait le bénédicité avant de passer à table...
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 10:50

Parce qu'après, c'est trop tard !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 10:53

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 11:02

cher jean -pierre soit attendre un meilleur jour ou ce pretre serait de bonne humeur , soit vous signez sans eau benite..je vous rassure j'ai constaté que c'est le cas dans bcp d'eglises ...l'eglise doit faire des restrictions d'eau ? ( humour)

_________________
que la Sainte Vierge vous bénisse au nom de son Amour Maternel dans l'Esprit Saint
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre

jeanpierre


Messages : 89
Inscription : 22/09/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 11:29

alors comme ça je peux bénir l'eau de mon propre chef ,si c'est le cas je veillerais a ce qu'il y en ai toujours,mais je reste perplexe quand meme

_________________
Dieu habite la louange de son peuple
Revenir en haut Aller en bas
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 11:36

cher jean pierre , je n'ai jamais dit cela , je pense que ce pretre a du faire de l'humour noir , vexé sans doute ..il a du vous faire le coup de jesus aux apotres leur demandant de nourrir la foule eux meme ..( essayons de voir les circonstances attenuantes mdrr)

_________________
que la Sainte Vierge vous bénisse au nom de son Amour Maternel dans l'Esprit Saint
Revenir en haut Aller en bas
jacques




Messages : 363
Inscription : 25/06/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 12:04

Olivier JC a écrit:
Votre réponse, c'est que votre prêtre a parfaitement raison. Vous pouvez très bien vous bénir votre petite fiole d'eau.
Sauf que vous ne dites pas "Je bénis...", mais "Seigneur, bénissez...".

Sinon, je vois mal pourquoi on dirait le bénédicité avant de passer à table...


Je ne suis pas d'accord.
C'est une chose que seule un prêtre peut faire, comme de bénir l'assemblée à la fin d'une messe.
Malheureusement un certain nombre de prêtres farfelus ou provocateurs (je crois plutôt ) se plaisent à prendre ces choses à la légère, comme par exemple de "zapper" l'exorcisme prévu pour les baptêmes (et de dire après: "vous êtes bien formaliste" à celui qui le fait remarquer).
J'en connais un qui se plait à zapper pendant sa messe tantôt le Confiteror, tantôt le Kyrie, tantôt autre chose que les fidèles remarquent plus ou moins, ou qui modifie de sa propre initiative les prières avec parfois des approximations inquiétantes.
Oui, effectivement, je crois qu'il faut beaucoup prier pour eux. Et surtout prier pour que eux-même se remettent à prier. Je crois que c'est ce qui leur manque le plus. Autrefois (dans les années 60) personne ne s'étonnait de voir un prêtre lire son bréviaire. Maintenant, les laïcs et a fortiori les prêtres considèrent que c'est une perte de temps, alors que c'est primordial pour rester en communion avec l'Esprit.
A leur décharge, néanmoins: Ils ont trop d'occupations ou de soucis profanes qu'ils devraient confier à des laïcs.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 10/06/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 12:34

jeanpierre a écrit:
alors comme ça je peux bénir l'eau de mon propre chef ,si c'est le cas je veillerais a ce qu'il y en ai toujours,mais je reste perplexe quand meme

Tu bénies ton bain "Youpi c'est comme la piscine de lourde en version eau chaude". 🐰

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
EAU BENITE Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre

jeanpierre


Messages : 89
Inscription : 22/09/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 16:43

je vous annonce la premiére benédition par des laics du bénitier de notre petit village!!!!!!!
ça devient vraiment nimporte quoi,nous allons bientot célébrer notre premiére consécration ans prétre ça va pas tarder si le prétre nous le permet

_________________
Dieu habite la louange de son peuple
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 10/06/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 17:37

10€ pour allez dans ma salle de bain et se purger dans l'eau bénite par le grand Saint Seb "Oui oui :twisted: "... Les don seront reversé pour moi même pour combler mon chomage... Mr. Green

Mais pour vous je vous fait cadeau de 1€ sauf pour laurent ou je taxe les athée de 10€ supplémentaire bounce .

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
EAU BENITE Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!


Dernière édition par le Lun 10 Oct 2005 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 17:37

ça, c'est peut-être un peu exagéré quand même...
Revenir en haut Aller en bas
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 17:44

Seb a écrit:


Mais pour vous je vous fait cadeau de 1€ sauf pour laurent ou je taxe les athée de 10€ supplémentaire bounce .

pour les croyants sans religion fixe ? Mr. Green tu me fais une ristourne de 10 euros (donc gratuit) ? Laughing

Note que ça ressemble fortement au marchandage des indulgences à la fin du moyen-âge... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 10/06/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 17:47

sousou a écrit:
Seb a écrit:


Mais pour vous je vous fait cadeau de 1€ sauf pour laurent ou je taxe les athée de 10€ supplémentaire bounce .

pour les croyants sans religion fixe ? Mr. Green tu me fais une ristourne de 10 euros (donc gratuit) ? Laughing

Note que ça ressemble fortement au marchandage des indulgences à la fin du moyen-âge... Smile

100€ pour toi, sa t'apprendra a marchander mon commerce et a insulter mon eau bénite. Que la tres sainte trinité ne vous bénisse pas na EAU BENITE Diablotin

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
EAU BENITE Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 17:55

Seb a écrit:


100€ pour toi, sa t'apprendra a marchander mon commerce et a insulter mon eau bénite. Que la tres sainte trinité ne vous bénisse pas na EAU BENITE Diablotin

ouin^^

bon, je m'en vais prendre un fusil. Et tel Robin des bois, je m'en vais buter un riche. Pan ! Hop ! 2000 euros dans ma poche.

Ainsi, je contribue à aider les pauvres (charité) et à me faire payer l'eau bénite. lol!


Justement, une question: peut-il être considéré comme normal si un musulman, un athée, un juif etc plonge la main dans de l'eau bénite afin de recevoir une aide divin ?

Je suppose que oui puisque par définition un dieu chrétien est ouvert à tout le monde qui veut recevoir ses grâces non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 18:41

Dieu n'est pas spécialement chrétien, c'est nous qui sommes chrétiens...
L'autre jour je parlais de cette amie athée communiste, qui m'a demandé instamment de prier à Lourdes pour son petit-fils handicapé. J'espère bien que Dieu écoute ses prières, et même peut-être d'autant plus ! "Je n'ai jamais vu une telle foi en Israël".
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 19:20

une telle demande venant d'une communiste, ca c'est un must Shocked

Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre

jeanpierre


Messages : 89
Inscription : 22/09/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 20:32

Citation :
Justement, une question: peut-il être considéré comme normal si un musulman, un athée, un juif etc plonge la main dans de l'eau bénite afin de recevoir une aide divin ?

Ce n'est pas un geste magique qui peut nous donner des pouvoirs spéciaux. C'est un signe qui nous rappelle notre condition de chrétien. L'eau que nous utilisons en entrant dans une église ou dans tout autre lieu de culte nous rappelle les dispositions de coeur que nous devons avoir

Le geste perd la moitié de sa signification si nous le faisons sans en avoir conscience, machinalement, par habitude ou bien trop vite.

_________________
Dieu habite la louange de son peuple
Revenir en haut Aller en bas
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 20:40

une fois on m'a demande de prier pour un juif qui etait dans le coma sur le moment dans mon ignorance a cette epoque je me suis dis : ben c'est pas un chretien , puis dans les secondes qui ont suivi , j'ai fait le chapelet pour lui en me disant que la haut il n'y avait pas autre qu'une ame dans le besoin ..je vous raconte pas la suite mais ca ete salutaire ...

_________________
que la Sainte Vierge vous bénisse au nom de son Amour Maternel dans l'Esprit Saint
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 21:31

Citation :
Le geste perd la moitié de sa signification si nous le faisons sans en avoir conscience, machinalement, par habitude

La moitié seulement ? N'est-ce pas là être ce que le Christ appelle des sépulcres blanchis ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyLun 10 Oct 2005 - 22:27

Laurent a écrit:
une telle demande venant d'une communiste, ca c'est un must Shocked
Comme quoi...

comme quoi, quand on aime, on est capable de tout. Croyant, pas croyant, c'est des catégories intellectuelles frivoles. Quand on a vraiment besoin, on prie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyMar 11 Oct 2005 - 6:54

Cher JeanPierre,

C'est vrai ce que dit Olivier: si secrètement vous mettez de l'eau (légèrement salée pour la garder pure) dans le bénitier sur laquelle vous aurez appelé Dieu à benir la bénir, ce sera de l'eau bénite par Dieu. Elle aura pour les fidèles qui se signeront avec foi en entrant dans l'Eglise les effet de ce sacramental significatif de baptême de repentir et de vie .

Cependant, comme le dit Jacques, ce prêtre fait une faute, une faute marquée effectivement "crise post conciliaire".

En effet, seul le prêtre peut bénir ce sacramental pour lui donner la signification suivante: "Le sacedrdoce ministériel que j'exerce pour vous donnez les sacrements a été instauré par Jésus. Et vous y recevrez la grâce. Venez à l'autel." Autant dire que ce prêtre ne voit sans doute plus bien la sainteté de sa fonction que le curé d'Ars définissait ainsi:
Citation :
"Ah ! si les prêtres voyaient le mystère de leur ordination. Et leurs mains qui consacrent l'eucharistie."

Chez les orthodoxes, il existe un sacramental très beau qui était encore pratiqué récemment pour les évêques en Occident: on embrassait l'anneau ou la main du prêtre. Il faudrait demander à un orthodoxe d'oser le faire à nos prêtres. Les prêtres regarderaient leurs mains autrement.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jacques




Messages : 363
Inscription : 25/06/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyMar 11 Oct 2005 - 8:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher JeanPierre,

C'est vrai ce que dit Olivier: si secrètement vous mettez de l'eau (légèrement salée pour la garder pure) dans le bénitier sur laquelle vous aurez appelé Dieu à benir la bénir, ce sera de l'eau bénite par Dieu. Elle aura pour les fidèles qui se signeront avec foi en entrant dans l'Eglise les effet de ce sacramental significatif de baptême de repentir et de vie .

Cependant, comme le dit Jacques, ce prêtre fait une faute, une faute marquée effectivement "crise post conciliaire".

En effet, seul le prêtre peut bénir ce sacramental pour lui donner la signification suivante: "Le sacedrdoce ministériel que j'exerce pour vous donnez les sacrements a été instauré par Jésus. Et vous y recevrez la grâce. Venez à l'autel." Autant dire que ce prêtre ne voit sans doute plus bien la sainteté de sa fonction que le curé d'Ars définissait ainsi:
Citation :
"Ah ! si les prêtres voyaient le mystère de leur ordination. Et leurs mains qui consacrent l'eucharistie."

Chez les orthodoxes, il existe un sacramental très beau qui était encore pratiqué récemment pour les évêques en Occident: on embrassait l'anneau ou la main du prêtre. Il faudrait demander à un orthodoxe d'oser le faire à nos prêtres. Les prêtres regarderaient leurs mains autrement.

Cher Arnaud,

Merci de votre intervention.
J'aurais aimé avoir votre avis concernant ce que je disais à propos de la prière des prêtres. Le bréviaire est-il toujours d'actualité?
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyMar 11 Oct 2005 - 9:50

D'après les "recommandations" du Saint Siège (par la voix de la Congrégation du Clergé), les prêtres devraient :

1) Célébrer la messe tout les jours ;
2) Prier la liturgie des heures ;
3) Prier avec la Bible (lectio divina) ;
4) Adoration aucharistique ;
5) Prier la Sainte Vierge (Rosaire) ;
6) Avoir toujours le Bréviaire en poche ;

Et j'en oublie sûrement... Parce qu'ils ne sont pas là pour faire joli, mais pour être le soutien ferme et assuré des brebis à eux confiés, la première mission qui incombe au prêtre est la prière. Il devrait être véritablement transparent au Christ, être véritablement ce qu'il est : la continuation sacramentelle de la mission du Christ.
D'où l'importance du laïcat, qui est censé épargner au prêtre de perdre son temps précieux dans des réunions aussi longues qu'inutiles. Normalement, une paroisse devrait fonctionner toute seule (catéchisme, préparation de la liturgie, activités diverses et variées...). Au lieu de cela, il apparaît trop souvent que les prêtres sont obligés de tout faire dans leur paroisse. N'est-ce pas aux Apôtres, en effet, que Jésus demande de nourrir les foules ? N'est-ce pas à un Apôtre qu'Il avait confié la gestion des ressources de sa petite troupe ?

Et ne parlons pas de certains prêtres, les malheureux, qui piétinent allègrement le ministère inouï que le Seigneur leur a confié : participer à son sacerdoce rédempteur...
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyMar 11 Oct 2005 - 9:56

C'est que parfois aussi les prêtres manquent de bras....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyMar 11 Oct 2005 - 9:59

C'est sûr que si tout le monde n'y met pas un peu du sien, on n'ira pas très loin...
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyMar 11 Oct 2005 - 10:33

Olivier JC a écrit:

6) Avoir toujours le Bréviaire en poche ;
Il leur faut de grandes poches, alors !
En tous cas, à part à Paris où il y a 50 prêtres par paroisse (50 paroisses par prêtre ailleurs), il doit y avoir beaucoup de prêtres qui aimeraient chanter avec Sardou : "Ah, (mon) Dieu, si l'on était deux !"
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyMar 11 Oct 2005 - 10:48

Ben... Ils sont deux : y'a Jésus dans le tabernacle Smile

Et sinon, que fichent les paroissiens ? Un prêtre, ce n'est pas que pour le dimanche ! Un curé, pour ainsi dire, ne devrait même pas avoir de cuisine, car il devrait être sans cesse invité par ses paroissiens.
Il lui faut repeindre le presbytère ? Paroissiens.
Il faut faire le ménage dans l'Eglise ? Paroissiens.
Il a plusieurs paroisses à gérer ? Il célèbre la messe dans l'une d'elles, en compagnie des diacres qui iront ensuite porter le Corps du Christ dans les autres églises. Que foutent les paroissiens ? Pourquoi y a-t-il si peu de diacres ? C'est trois fois rien d'être diacre, et pourtant c'est une chose immense.
Il est malade ? Paroissiens.
Il veut prendre quelques vacances ? Quel paroissien a un appart' en bord de mer ? Qui s'occupe de lui remettre la petite collecte pour l'aider à passer de belles vacances et bien se reposer ?

L'Eglise est une grande famille. Dommage que cela soit souvent un voeu pieux...
Revenir en haut Aller en bas
jacques




Messages : 363
Inscription : 25/06/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyMar 11 Oct 2005 - 11:12

Je pense, peut-être naïvement, que notre manque de foi nous a fait mettre la charrue avant les boeufs:
A votre avis qu'est-ce qui est le plus important: L'intendance ou la prière?
Si vous croyez à la prière et à la Communion des Saints, toutes les choses matérielles vous seront données de surcroit.
Dans la prière vous pouvez demander ce que vous voulez, à condition que ce soit réellement nécessaire, cela vous sera donné.
Il suffit de le demander humblement.
Si vous ne demandez rien, vous ne recevrez rien.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyMar 11 Oct 2005 - 11:43

Cher Jacques,

Proverbe de saint Ignace de Loyola:

Citation :
"Prie parce que Dieu fait tout.


Mais agit comme s'il ne faisait rien..." Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyMar 11 Oct 2005 - 13:41

...


Dernière édition par le Mer 8 Mar 2006 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean pierre

jean pierre


Messages : 176
Inscription : 23/05/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyMar 11 Oct 2005 - 14:06

cher olivier

la vous me faite un peu rire puisque qu'ils ont refusé la demande d'un divorcé

Citation :
Que foutent les paroissiens ? Pourquoi y a-t-il si peu de diacres ? C'est trois fois rien d'être diacre, et pourtant c'est une chose immense.

vous savez bien que c'est Dieu qui appelle a son service,et si les choses sont ainsi,c'est qu'elles doivent étre ainsi, par un décret qui nous dépasse,et meme si vous faite de l'activisme,si vous bousculez tout le monde n'y a t'il pas le risque de vous épuiser tout seul et de vous aigrire ,

tout commence et fini dans la priére de l'adoration
Revenir en haut Aller en bas
jacques




Messages : 363
Inscription : 25/06/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyMar 11 Oct 2005 - 14:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Jacques,

Proverbe de saint Ignace de Loyola:

Citation :
"Prie parce que Dieu fait tout.


Mais agit comme s'il ne faisait rien..." Very Happy


Arnaud,

Très belle citation, mais encore faut-il que la prière préexiste. Je place la prière en tête des priorités.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyMar 11 Oct 2005 - 19:42

bounce

Code:
tout ça ressemble fortement au marchandage des indulgences à la fin du moyen-âge... 

Mais, tu sais, sousou, en ces temps de sécheresse, l’eau devient un bien précoieux

Code:
une question: peut-il être considéré comme normal si un musulman, un athée, un juif etc plonge la main dans de l'eau bénite afin de recevoir une aide divin ?

Tu ne crois pas qu’ils risquent de se brûler, ces mécréants, au contact de l’eau bénite ? Il parait qu’elle fait aussi fuir le diable. Très efficace aussi pour éloigner l’orage si j’en crois ma vieille et défunte mère ; et j’en garde un souvenir ému.

Mais, comme dit Dominique :

« Croyant, pas croyant, c'est des catégories intellectuelles frivoles. »
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyMar 11 Oct 2005 - 20:01

Cher Lagaillette,

Sacramental = signe qui nous rappelle un aspect de notre foi et devient efficace si nous en prions Dieu.

C'est différent de "gri gri".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyMar 11 Oct 2005 - 20:22

Jean-Pierre (Lagaillette), tu sors ma phrase de son contexte et j'ai l'impression que tu lui fais dire autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyMar 11 Oct 2005 - 21:29

Citation :
Olivier, quand pourrons nous lever notre verre en ton honneur ?

Ben pas tout de suite : il y a tous les prêtres qu'il faut dans ma paroisse (on a cinq messes par jour, et encore avec des concélébrations).

Citation :
vous savez bien que c'est Dieu qui appelle a son service,et si les choses sont ainsi,c'est qu'elles doivent étre ainsi, par un décret qui nous dépasse,et meme si vous faite de l'activisme,si vous bousculez tout le monde n'y a t'il pas le risque de vous épuiser tout seul et de vous aigrire ,

Exact, et il ne le fait pas (sauf erreur de ma part) par courrier ou téléphone. Et il le fait par le ministère de son Eglise !
Bref, si un prêtre vous demande un coup de main, c'est comme si Dieu demandait. C'est pas à nous de dire "je veux être ci" ou "je veux être ça", mais tout simplement se tenir à disposition du prêtre.

Donc, je n'irai sûrement pas bassiner un prêtre en lui disant que je veux être diacre, et je ne risque donc pas de m'aigrir d'un refus. Le curé est maître en sa paroisse (oserais-je dire qu'il y est "souverain" ?). Mais si il me le demande, je le ferais. Tout comme si il me demande de servir la paroisse autrement, dès lors que mon emploi du temps me le permet. Même si d'aventure, je n'en ai pas forcément très envie ou que je suis incompétent : le Seigneur pourvoira.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyMer 12 Oct 2005 - 12:33

Cher Olivier, en plus, il vous faut 10 ans de mariage pour postuler au diaconat permanant (sauf choix du célibat).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyJeu 13 Oct 2005 - 19:55

Very Happy

Code:
une telle demande venant d'une communiste, ca c'est un must 
Comme quoi...


comme quoi, quand on aime, on est capable de tout. Croyant, pas croyant, c'est des catégories intellectuelles frivoles. Quand on a vraiment besoin, on prie.

Excuse-moi, Dominique ; je remets donc ta phrase dans son contexte.

Donc, si je comprends, ton amie communiste a prié. Mais peut-on prier sans être "croyant" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyJeu 13 Oct 2005 - 20:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Olivier, en plus, il vous faut 10 ans de mariage pour postuler au diaconat permanant (sauf choix du célibat).

et il faut avoir 35 ans minimum.

Citation :
Donc, si je comprends, ton amie communiste a prié. Mais peut-on prier sans être "croyant" ?

elle m'a demandé de prier, ce qui revient au même.
"peut-on prier sans être croyant" : je refais la même réponse : quand on aime, on est capable de tout. On ne se demande plus si on est croyant ou pas. (je rappelle qu'il s'agissait de son petit-fils handicapé)
et puis, il y a tellement de croyants qui ne prient pas. Pourquoi pas l'inverse ?
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyVen 14 Oct 2005 - 13:11

Je sais bien , Dominique.
Chez nous, dans le Nord, il y a Sainte Rita, à Vendeville ; il parait qu'elle a un pouvoir remarquable pour les causes perdues.
Il y a aussi, dans la forêt de St Amand, une petite chapelle avec, tout autour, des linges suspendus d'enfants qui ont été guéris par l'intercession d'un saint dont personne ne connait même le nom. Cette chapelle a même été déplacée parce qu'elle était sur le tracé d'une nouvelle route ; on l'a déplacée, mais pas supprimée pour ne pas offenser la religiosité populaire. Je trouve ça très humain.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE EmptyVen 14 Oct 2005 - 14:07

jacques a écrit:
Olivier JC a écrit:
Votre réponse, c'est que votre prêtre a parfaitement raison. Vous pouvez très bien vous bénir votre petite fiole d'eau.
Sauf que vous ne dites pas "Je bénis...", mais "Seigneur, bénissez...".

Sinon, je vois mal pourquoi on dirait le bénédicité avant de passer à table...


Je ne suis pas d'accord.
C'est une chose que seule un prêtre peut faire, comme de bénir l'assemblée à la fin d'une messe.
Malheureusement un certain nombre de prêtres farfelus ou provocateurs (je crois plutôt ) se plaisent à prendre ces choses à la légère, comme par exemple de "zapper" l'exorcisme prévu pour les baptêmes (et de dire après: "vous êtes bien formaliste" à celui qui le fait remarquer).
J'en connais un qui se plait à zapper pendant sa messe tantôt le Confiteror, tantôt le Kyrie, tantôt autre chose que les fidèles remarquent plus ou moins, ou qui modifie de sa propre initiative les prières avec parfois des approximations inquiétantes.
Oui, effectivement, je crois qu'il faut beaucoup prier pour eux. Et surtout prier pour que eux-même se remettent à prier. Je crois que c'est ce qui leur manque le plus. Autrefois (dans les années 60) personne ne s'étonnait de voir un prêtre lire son bréviaire. Maintenant, les laïcs et a fortiori les prêtres considèrent que c'est une perte de temps, alors que c'est primordial pour rester en communion avec l'Esprit.
A leur décharge, néanmoins: Ils ont trop d'occupations ou de soucis profanes qu'ils devraient confier à des laïcs.

Jacques

Cher Jacques,

Je partage votre analyse. Une messe se déroule selon un rituel très précis. Or si le prêtre retire ou ajoute quelque chose au rituel , la messe n'a plus de sens.
Je me demande même parfois si certains d'entre eux, n'ont pas choisi la prêtrise comme ils auraient pu choisir une autre profession.

Amitiés,
Ecossais.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EAU BENITE Empty
MessageSujet: Re: EAU BENITE   EAU BENITE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EAU BENITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'eau bénite
» L'huile bénite
» l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !
» L'eau bénite, un sacramental très efficace
» Les Sacramentaux de l'Eglise Catholique :l'eau bénite, le sel, etc..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: