DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Peut-on être sûr d'être sauvé?

Aller en bas 
+10
Théodéric
Tancrède
chiboleth
Arnaud Dumouch
Mikael
Maumau
Oculus
Thiebault
spidle33
Petrum
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty26/8/2007, 21:20

Bonsoir,

Bon, une question comme çà : j'ai souvent l'impression, dans mes reflexions ou dans la prière, que je suis intimement convaincu qu'à l'heure de la mort, c'est sur j'irais au paradis, puisque je sais, je sens que je suis aimé de Dieu et que je l'aime. Beaucoup de choses peuvent encore arriver dans ma vie et qui peuvent me detourner de Dieu mais je sais que si demain je devais mourir, alors c'est sur je serais sauvé.

C'est très prétentieux comme vision des choses!

D'ou ma question : peut-on être sûr d'être sauvé? Personnellement, je ne vois pas comment un chrétien (pas un chrétien de façade, un vrai chrétien qui aime Dieu et qui a compris l'Evangile), même s'il a fait les pires conneries dans sa vie, peut refuser, avec toutes les connaissances qu'il a. Prenons un exemple : pensez vous une seule seconde que Benoît XVI puisse choisir le choix de l'enfer? Dans son cas, on peut être sûr à 100% non?

Bon un peu bizarre comme impression mais je suis curieux de voir vos réactions.

Petrum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty26/8/2007, 21:25

Sauvés de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty26/8/2007, 21:29

florence_yvonne a écrit:
Sauvés de quoi ?

Bon c'est une expression pour designer le fait de choisir le paradis à l'heure de la mort.
C'est peut-être un peu naif de l'avoir employé je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty26/8/2007, 21:36

Il faudrait être stupide où très frileux pour aller volontèrement en enfer
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty26/8/2007, 21:48

florence_yvonne a écrit:
Il faudrait être stupide où très frileux pour aller volontèrement en enfer

Lisez plutôt : (Jn 3, 17-21)

Citation :
17 Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde
pour juger le monde,
mais pour que le monde soit sauvé par lui.

18 Qui croit en lui n'est pas jugé;
qui ne croit pas est déjà jugé,
parce qu'il n'a pas cru
au Nom du Fils unique de Dieu.

19 Et tel est le jugement:
la lumière est venue dans le monde
et les hommes ont mieux aimé
les ténèbres que la lumière,
car leurs oeuvres étaient mauvaises.

20 Quiconque, en effet, commet le mal
hait la lumière et ne vient pas à la lumière,
de peur que ses oeuvres ne soient démontrées coupables,
21 mais celui qui fait la vérité
vient à la lumière,
afin que soit manifesté
que ses oeuvres sont faites en Dieu."
On ne choisit pas l'enfer pour l'enfer, on le choisit comme refuge, afin que la création ne puisse voir nos graves manquements.
La lumière révèle tout. C'est que tout se sache sur nous-mêmes qui est le plus terrifiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty26/8/2007, 22:14

Je ne pense pas, (si l'enfer existait) qu'il puisse servir de refuge à qui que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
Thiebault




Messages : 297
Inscription : 23/07/2007

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty26/8/2007, 23:14

Et si l'enfer, c'était la mort éternelle ?
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty26/8/2007, 23:27

florence_yvonne a écrit:
Je ne pense pas, (si l'enfer existait) qu'il puisse servir de refuge à qui que ce soit
Alors forcément vous vous dites que personne ne peut le choisir... logique !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty26/8/2007, 23:37

[[quote]
Citation :
Bon, une question comme çà : j'ai souvent l'impression, dans mes reflexions ou dans la prière, que je suis intimement convaincu qu'à l'heure de la mort, c'est sur j'irais au paradis, puisque je sais, je sens que je suis aimé de Dieu et que je l'aime. Beaucoup de choses peuvent encore arriver dans ma vie et qui peuvent me detourner de Dieu mais je sais que si demain je devais mourir, alors c'est sur je serais sauvé.

C'est très prétentieux comme vision des choses!

D'ou ma question : peut-on être sûr d'être sauvé? Personnellement, je ne vois pas comment un chrétien (pas un chrétien de façade, un vrai chrétien qui aime Dieu et qui a compris l'Evangile), même s'il a fait les pires conneries dans sa vie, peut refuser, avec toutes les connaissances qu'il a. Prenons un exemple : pensez vous une seule seconde que Benoît XVI puisse choisir le choix de l'enfer? Dans son cas, on peut être sûr à 100% non?

Par rapport à votre question , relisez Matthieu 25 31-46....
Je trouve ce texte très important.Il nous dit que le fait d'être sauvé ou damné n'a rien à voir avec l'appartenance à une quelconque Eglise ou à la réception d'un quelconque sacrement Shocked Incroyable , Non ?

Il nous dit aussi que la damnation c'est l'OMISSION d'une action juste
en toute connaissance de cause.
Alors , on a tendance à dire comme dans Luc : "Et Qui est mon prochain?"
Nous vivons dans un monde où les occasions de jouer au bon samaritain
sont rendues quasi inexistantes par la relégation de la misère et de la détresse humaine soit à des milliers de kilomètres, soit dans des zones
professionalisées comme les hopitaux, les prisons ou les maisons de retraite. Donc pour moi la question du salut c'est de savoir à quelle distance de mon prochain je peux exercer une forme de charité salvatrice
pour lui comme pour moi. Par exemple nous envoyons tous des aides
financières lors de grandes catastrophes médiatisées , mais en quoi la médiatisation nous rapproche-t-elle de nos lointains??
Dans le fond , la seule question valable est celle-ci : qu'est-ce qui peut nous rendre justes, nous faire moins participants ou complices de l'immense, atroce et abjecte injustice de ce monde ??
c'est la réponse de nos entrailles de miséricorde qui ( ou non ) nous sauvera.
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty27/8/2007, 00:42

Citation :
Nous vivons dans un monde où les occasions de jouer au bon samaritain
sont rendues quasi inexistantes par la relégation de la misère et de la détresse humaine soit à des milliers de kilomètres, soit dans des zones
professionalisées comme les hopitaux, les prisons ou les maisons de retraite.
Donc pour moi la question du salut c'est de savoir à quelle distance de mon prochain je peux exercer une forme de charité salvatrice
pour lui comme pour moi. Par exemple nous envoyons tous des aides
financières lors de grandes catastrophes médiatisées , mais en quoi la médiatisation nous rapproche-t-elle de nos lointains??
Dans le fond , la seule question valable est celle-ci : qu'est-ce qui peut nous rendre justes, nous faire moins participants ou complices de l'immense, atroce et abjecte injustice de ce monde ??
c'est la réponse de nos entrailles de miséricorde qui ( ou non ) nous sauvera.
Il y a énormément d'occasions de "jouer au bon samaritain" qui sont bien plus proches que tu ne le penses. Viens faire un tour avec moi à Paris ne serait-ce que pendant une journée, je vais te montrer pleins d'occasions de "jouer au bon samaritain".
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Mikael

Mikael


Masculin Messages : 84
Inscription : 09/08/2007

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty27/8/2007, 09:46

Thiebault a écrit:
Et si l'enfer, c'était la mort éternelle ?
Je crois que c'est assez vrai, d'un point de vue dantesque (j'adore Dante) en tous les cas. Il s'agit de "souffrir mille morts", de mourir en chaque instant, c'est une sorte de négatif de la vie éternelle.

Autre chose qu'on peut imaginer (et qui est toujours dantesque), c'est que le Paradis brûle nos sens et notre coeur (trop petits, trop humains) et qu'il est insupportable si on ne le voit pas à travers le guide qui est Amour. L'enfer, ce serait ça : le Paradis vu (ou vécu ?) par un homme qui ne passe pas par Amour. Un homme, dans sa petitesse, est incapable de supporter le Paradis si bien qu'il a la figure d'un Enfer.


Sinon, pour la question que soulève l'initiateur de ce topic, je le renverrai au repas de noces dont parle Matthieu : nous sommes tous invités, il s'agit pour nous de dire oui. C'est une histoire de participation ; Dieu aura beau tout faire... il faut que je participe.

Ne serait-ce pas aussi le sens du Pater Noster ? Il n'a pas besoin que je sanctifie son nom (qui est déjà Saint) mais ce geste symbolise ma participation.

_________________
Quand un homme est en révolte contre la mort,
il s'empare d'un des attributs des dieux,
le pouvoir de la donner.


Hemingway.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty27/8/2007, 10:15

Petrum a écrit:
Bonsoir,

Bon, une question comme çà : j'ai souvent l'impression, dans mes reflexions ou dans la prière, que je suis intimement convaincu qu'à l'heure de la mort, c'est sur j'irais au paradis, puisque je sais, je sens que je suis aimé de Dieu et que je l'aime. Beaucoup de choses peuvent encore arriver dans ma vie et qui peuvent me detourner de Dieu mais je sais que si demain je devais mourir, alors c'est sur je serais sauvé.

C'est très prétentieux comme vision des choses!

D'ou ma question : peut-on être sûr d'être sauvé? Personnellement, je ne vois pas comment un chrétien (pas un chrétien de façade, un vrai chrétien qui aime Dieu et qui a compris l'Evangile), même s'il a fait les pires conneries dans sa vie, peut refuser, avec toutes les connaissances qu'il a. Prenons un exemple : pensez vous une seule seconde que Benoît XVI puisse choisir le choix de l'enfer? Dans son cas, on peut être sûr à 100% non?

Bon un peu bizarre comme impression mais je suis curieux de voir vos réactions.

Petrum

Cher Petrum, dans la théologie catholique, voilà pourquoi on ne peut jamais être sûrs d'être sauvés.

La raison en est simple: Nous sommes absolument INCONSCIENTS de LA GRANDEUR DE NOTRE EGOÏSME.

si S. Freud présente un intérêt dans son oeuvre, c'est qu'il a dévoilé à quel point nos actions, mêmes en apparence généreuses, étaient portées par un égoïsme profond.

Or, il ne faut pas oublier que, à l'heure de notre mort, le christ ne vient pas seul.

Voilà ce qu'en dit saint Paul:

Citation :
2 Théssaloniciens 2, 2 ne vous laissez pas trop vite mettre hors de sens ni alarmer par des manifestations de l'Esprit, des paroles ou des lettres données comme venant de nous, et qui vous feraient penser que le jour du Seigneur est déjà là.
2 Théssaloniciens 2, 3 Que personne ne vous abuse d'aucune manière. Auparavant doit venir l'apostasie et se révéler l'Homme impie, l'Etre perdu,
2 Théssaloniciens 2, 4 l'Adversaire, celui qui s'élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu'à s'asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu.

Ce texte dit que Lucifer vient d'abord.

Or, Lucifer est un ANGE GENIAL, LUMINEUX, avec un projet gigantesque qui PLAIT à Tout notre égoïsme.

Donc le risque n'est pas L'AMOUR DE DIEU".

Le risque est celui de notre égoïsme.

Autrement dit, rien ne dit que, lorsque nous verrons ce qu'est vraiment le Christ, notre égoïsme ne se mette à trouver son projet lié à l'humilité et à l'amour PUERIL ET RIDICULE, en comparaison de la LIBERTE DIGNE ET FIERE DE Lucifer.

Je me rappelle qu'il y a eu jadis sur ce forum (je continue tout à l'heure)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty27/8/2007, 10:35

Je me rappelle qu'il y a eu jadis sur ce forum une personne qui ÉTAIT SÛRE d'ÊTRE SAUVÉE.

J'avais écrit ce conte pour lui montrer, à partir d'une histoire vraie, comment il est essentiel d'arriver en ne s'appuyant que sur la MISERICORDE, et en attendant l'aide efficace du Christ:

http://eschatologie.free.fr/histoires/heuremort/25troisreniementszephirin.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty27/8/2007, 10:50

Mikael a écrit:
il s'agit pour nous de dire oui

Arnaud a écrit:
Le risque est celui de notre égoïsme

Effectivement, si le risque, c'est notre égoisme, et qu'on est absolument inconscient de cela, on ne peut etre sur d'être sauvé.

En fait, j'ai l'impression que le désinteressement n'existe pas, que toutes nos actions bonnes envers le prochains sont faites pour nous donner bonne conscience, au plus profond de nous même...et parce que nous pensons à l'après-vie!
Si cela était vrai, que notre égoisme est infini, alors il doit être drolement puissant Lucifer!

Oculus a écrit:
Il nous dit aussi que la damnation c'est l'OMISSION d'une action juste
en toute connaissance de cause.

Voilà un autre aspect, non pas contradictoire, mais différent du précedent : le fait d'être sauvé dépend-il d'un choix ou du ratio entre les actions bonnes et mauvaises faites sur la Terre?

Surement des deux..?
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty27/8/2007, 13:35

[quote="Arnaud Dumouch"][si S. Freud présente un intérêt dans son oeuvre, c'est qu'il a dévoilé à quel point nos actions, mêmes en apparence généreuses, étaient portées par un égoïsme profond.

Curieuse façon de lire Freud. Le fond de la pensée freudienne réside dans la solution du conflit permanent entre pulsion de vie, pulsion de mort, plaisir, déplaisir...
Il explique même qu'il ya chez certains plaisir dans le déplaisir. Comme se mortifier pour son propre salut. Ce qui est quand même le comble de l'égoïsme (et une certaine forme de sadisme tourné contre soi).


Voilà ce qu'en dit saint Paul:

Citation :
2 Théssaloniciens 2, 2 ne vous laissez pas trop vite mettre hors de sens ni alarmer par des manifestations de l'Esprit, des paroles ou des lettres données comme venant de nous, et qui vous feraient penser que le jour du Seigneur est déjà là.
Donc soyez pas dupes de ce que nous disons!!!

2 Théssaloniciens 2, 3 Que personne ne vous abuse d'aucune manière. Auparavant doit venir l'apostasie et se révéler l'Homme impie, l'Etre perdu,
Voir la suite
2 Théssaloniciens 2, 4 l'Adversaire, celui qui s'élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu'à s'asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu.

Ce texte m'évoque directement deux personnes : l'une assez contemporaine de Paul et l'autre assez actuelle. Et je n'écris pas ça pour dénigrer mais seulement pour montrer l'inanité de ces citations hors contexte.

Ce texte dit que Lucifer vient d'abord.
Et du même coup j'ai l'impression de déjà vu

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty27/8/2007, 15:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Je me rappelle qu'il y a eu jadis sur ce forum une personne qui ÉTAIT SÛRE d'ÊTRE SAUVÉE.

J'avais écrit ce conte pour lui montrer, à partir d'une histoire vraie, comment il est essentiel d'arriver en ne s'appuyant que sur la MISERICORDE, et en attendant l'aide efficace du Christ:

http://eschatologie.free.fr/histoires/heuremort/25troisreniementszephirin.htm

je suis certaine d'être sauvé, je ne me sens même pas en danger de quoi que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty27/8/2007, 15:13

spidle33 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne pense pas, (si l'enfer existait) qu'il puisse servir de refuge à qui que ce soit
Alors forcément vous vous dites que personne ne peut le choisir... logique !

logique
Revenir en haut Aller en bas
Thiebault




Messages : 297
Inscription : 23/07/2007

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty27/8/2007, 16:48

florence_yvonne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Je me rappelle qu'il y a eu jadis sur ce forum une personne qui ÉTAIT SÛRE d'ÊTRE SAUVÉE.

J'avais écrit ce conte pour lui montrer, à partir d'une histoire vraie, comment il est essentiel d'arriver en ne s'appuyant que sur la MISERICORDE, et en attendant l'aide efficace du Christ:

http://eschatologie.free.fr/histoires/heuremort/25troisreniementszephirin.htm

je suis certaine d'être sauvé, je ne me sens même pas en danger de quoi que ce soit

Vous ne devriez pas penser ainsi. Personne n'est maître du Salut si ce n'est Dieu. Mais bon, si pour vous croupir au fond d'un trou dans une boîte en carton recyclé et le fait que vous pensiez qu'après la mort, c'est comme avant la naissance, alors oui, vous pouvez vous persuader d'être sauvée.

Quelle obédience, au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty27/8/2007, 17:45

Thiebault a écrit:

Personne n'est maître du Salut si ce n'est Dieu.
Quelle obédience, au fait ?

C'est bien la raison pour laquelle il faut attendre "en confiance et sérénité". Dieu est tellement plus grand que nous qu'Il doit bien pouvoir nous recevoir tous.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Thiebault




Messages : 297
Inscription : 23/07/2007

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty27/8/2007, 17:55

Cher Chiboleth,

Dieu est parfaitement miséricordieux, en effet.

Cependant, même en se conformant au canevas établi par Jésus afin d'accéder à la vie éternelle n'est pas le garant de notre Salut. S'il en était autrement, cela voudrait dire que nous sommes en mesure d'exiger de Dieu d'avoir part au Royaume.

Or, la miséricorde de Dieu déployée sur nous l'est de manière imméritée. Nous ne méritons pas d'aller dans le Royaume de Dieu.

En sachant cela, je te laisse imaginer ce qu'il faut penser de ceux qui ne se conforment pas aux lois de Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède




Masculin Messages : 396
Inscription : 09/06/2006

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty27/8/2007, 18:42

------------

Seulement deux hommes ont choisis la destiné de l'humanité, Adam et Christ

Le premier la condamné, le second la sauvé.

C'est d'eux que tout a été décidé.

Tous les autres humains n'ont fait que subir les choix de ces 2 hommes.

L'un a emmené la mort spirituelle et physique, l'autre a emmené la vie spirituelle et un corps céleste.

C'est aussi simple que cela.

Mais si tu as la connaissance, ne néglige pas les oeuvres bonnes, elles sont des trésors dans l'autre monde


Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
Thiebault




Messages : 297
Inscription : 23/07/2007

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty27/8/2007, 19:39

Christ n'a pas racheté les hommes "quoiqu'ils fassent". Il a été très clair : "étroite sera la porte...". T'es pas allé à la messe ce dimanche ?! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty27/8/2007, 20:13

Thiebault a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Je me rappelle qu'il y a eu jadis sur ce forum une personne qui ÉTAIT SÛRE d'ÊTRE SAUVÉE.

J'avais écrit ce conte pour lui montrer, à partir d'une histoire vraie, comment il est essentiel d'arriver en ne s'appuyant que sur la MISERICORDE, et en attendant l'aide efficace du Christ:

http://eschatologie.free.fr/histoires/heuremort/25troisreniementszephirin.htm

je suis certaine d'être sauvé, je ne me sens même pas en danger de quoi que ce soit

Vous ne devriez pas penser ainsi. Personne n'est maître du Salut si ce n'est Dieu. Mais bon, si pour vous croupir au fond d'un trou dans une boîte en carton recyclé et le fait que vous pensiez qu'après la mort, c'est comme avant la naissance, alors oui, vous pouvez vous persuader d'être sauvée.

Quelle obédience, au fait ?

Cher Thiebault, En théologie catholique, il est certain que l'homme est maître de son choix de damnation.
Citation :

"C'est toi-même qui te perd, Israël",
dit le prophète.

Par contre, c'est l'amour de Dieu qui béni notre désir de l'aimer et nous fait entrer dans le salut.


Cher Petrum,

Le plus simple est d'arriver dans l'autre monde avec une seule idée: La certitude que l'amour de Dieu sera plus grande que notre péché.

Du coup, lorsque nous seront face à l'Ange révolté, il nous suffira d'appeler le Christ à l'aide de notre pauvre personne et il bondira pour nous aider.

Et il est clair que pour l'homme de bonne volonté, lorsque le Christ paraît, Lucifer ne fait pas le poids.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty27/8/2007, 20:23

Le « passeport » qui permet d’entrer dans la vie éternelle


Citation :
Benoît XVI commente l’Evangile de ce dimanche

ROME, Dimanche 26 août 2007 (ZENIT.org) – Benoît XVI a présenté le « passeport » qui permet d’entrer dans la vie éternelle, en commentant l’Evangile de ce dimanche avant la prière de l’angélus, à Castel Gandolfo, en insistant : « Il n’y a pas de privilégiés ».

Citation :
« La liturgie d’aujourd’hui aussi nous propose une parole du Christ éclairante et en même temps déconcertante, expliquait le pape. Au cours de sa dernière montée vers Jérusalem, quelqu’un lui demande : ‘Seigneur, ils sont peu nombreux ceux qui sont sauvés ?’ Et Jésus répond : ‘Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, parce que beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer, mais n’y arriveront pas’ ».

« Que signifie cette ‘porte étroite’ ? s’est interrogé le pape. Pourquoi beaucoup n’arrivent-ils pas à entrer ? Il s’agit peut-être d’un passage réservé seulement à certains élus ? »

Le pape diagnostique cette « tentation » encore « actuelle » « d’interpréter la pratique religieuse comme source de privilèges et de sécurités ».

« En réalité, explique-t-il, le message du Christ va justement dans le sens opposé : tous peuvent entrer dans la vie, mais pour tous, la porte est ‘étroite’. Il n’y a pas de privilégiés. Le passage à la vie éternelle est ouvert à tous, mais il est étroit, car exigeant, parce qu’il requiert engagement, abnégation, mortification de l’égoïsme ».

« Le salut, que Jésus a opéré par sa mort et sa résurrection, est universel. Il est l’unique Rédempteur et il invite chacun au banquet de la vie immortelle », poursuit-il.

Le pape indique la « seule condition » : « celle de s’efforcer de le suivre et de l’imiter, en prenant sa croix sur soi, comme lui l’a fait, et en consacrant notre vie au service de nos frères ».

« Cette condition pour entrer dans la vie céleste est donc unique et universelle, insiste le pape. Au dernier jour, rappelle encore Jésus dans l’Evangile, ce n’est pas sur la base de privilèges présumés que nous serons jugés, mais selon nos œuvres. Les ‘artisans d’iniquité’ se trouveront exclus, alors que seront accueillis ceux qui auront accompli le bien et recherché la justice, au prix de sacrifices. Il ne suffira pas par conséquent de se déclarer ‘amis’ du Christ en se vantant de faux mérites : ‘Nous avons mangé et bu en ta présence et tu as enseigné sur nos places’ ».

Le « passeport » pour la vie éternelle, c’est au contraire « la vraie amitié avec Jésus » qui « s’exprime dans la façon de vivre : elle s’exprime par la bonté du cœur, par l’humilité, la douceur et la miséricorde, l’amour de la justice et de la vérité, l’engagement sincère et honnête pour la paix et pour la réconciliation ».

« Telle est, pourrions-nous dire, la ‘carte d’identité’ qui nous qualifie en tant que ses amis authentiques, tel est le ‘passeport’ qui nous permettra d’entrer dans la vie éternelle », indiquait le pape.

Le pape soulignait le chemin emprunté par Marie, première des créatures à être associée à la gloire du Ressuscité dans son corps et dans son âme : « Chers frères et sœurs, concluait Benoît XVI, si nous voulons nous aussi passer par la porte étroite, nous devons nous engager à être petits, c’est-à-dire humbles de cœur comme Jésus. Comme Marie, sa Mère et notre Mère. Elle est la première, à la suite de son Fils, à avoir parcouru la route de la Croix et elle a été élevée dans la gloire du Ciel, comme nous l’avons rappelé il y a quelques jours. Le peuple chrétien l’invoque comme Ianua Caeli, ‘Porte du Ciel’. Demandons-lui de nous guider, dans nos choix quotidiens, sur le chemin qui conduit à la ‘porte du Ciel’ »
.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty28/8/2007, 05:26

Petrum a écrit:
Bonsoir,

Bon, une question comme çà : j'ai souvent l'impression, dans mes reflexions ou dans la prière, que je suis intimement convaincu qu'à l'heure de la mort, c'est sur j'irais au paradis, puisque je sais, je sens que je suis aimé de Dieu et que je l'aime. Beaucoup de choses peuvent encore arriver dans ma vie et qui peuvent me detourner de Dieu mais je sais que si demain je devais mourir, alors c'est sur je serais sauvé.

C'est très prétentieux comme vision des choses!

D'ou ma question : peut-on être sûr d'être sauvé? Personnellement, je ne vois pas comment un chrétien (pas un chrétien de façade, un vrai chrétien qui aime Dieu et qui a compris l'Evangile), même s'il a fait les pires conneries dans sa vie, peut refuser, avec toutes les connaissances qu'il a. Prenons un exemple : pensez vous une seule seconde que Benoît XVI puisse choisir le choix de l'enfer? Dans son cas, on peut être sûr à 100% non?

Bon un peu bizarre comme impression mais je suis curieux de voir vos réactions.

Petrum

bonjour ,

ta question les gens éveillé spirituellement cela la pose tous, y en a qui ne ce la pose jamais, parceque un enfant qui dort ne se pose pas de question il profite ne voit rien, ce qui ne l'empêche pas d'être en danger tout de même.

Saint François de sales fut quand il était jeune absolument terrorisé par cette question, qu'il n'arrivait pas a résoudre, car d'aprés certains a l'époque la prédestination était une chose certaine , certains aller au Ciels d'autre en enfer c'était choisi d'avance (Gloup's !).

Il l'a résolu la question par son bon sens et son Amour de Dieu, " de toute façon je n'y peux rien si la prédestination a décidé que j'irais en enfer je n'y peut rien" donc il choisi de faire le bien parce que c'est le bien et ne se posa jamais plus la question sachant que Dieu est bon et souverain et Juste.
tu ne peux savoir où tu iras mais tu peux travailler a se qui t'approche de Jésus et t'aide a te libérer de toi, car c'est bl'amour de nous même qui donne une emprise spirituel a,,,,

Jésus n'est pas venu pour perdre mais pour sauver, donc sauf a lutter pour le mal et te laisser aller a l'excés, le but et la direction de la Vie est d'engendrer des êtres pour les faire entrer dans l'Eternité, plutôt que pour les noyer comme des petits chats en trop.

Tu vis bien ta vie spirituelle, et Il te montre qu'Il t'aime c'est déja pas si mal, il faut grandir.
C'est a dire si tu comprend qu'IL t'aime, permettre que de le savoir en toi te permette d'aimer en son nom les autres, et les servir.
Et apprendre a Lui faire confiance accepter ce qui se présentera a toi agréable ou pas en laissant intensifier la profondeur de cette communion.
Car sinon on se fait plaisir (chérie dit moi que tu m'aime, Smach un bisou) et hop on recommence demain, on va rarement en enfer pour cela, mais enfin t'aura pas déloge ni de fruits spirituel (ou peu) vu que comme un gamin égoîste t'aura profiter de recevoir et pas donner.

Le but de la foi chrétienne est de ressembler a la personne Adulte du Christ , pas le singer (psycho) mais de devenir animé par Son Esprit, et c'est là que l'Amour devient vrai car cela t'implique et te coûte de toi même : un Amour qui coute rien en vaux rien.

L'Amour du Pére pour nous Lui a coûté de laisser Son Fils unique mourir sur la Croix .
a toi d'accueillir Sa vie en toi et de donner ce que l'Amour te montrera quelle désir être en toi.
Si t'es fidèle le Ciel est certain Notre Pére ne fait pas de caprice, Dieu Est vie et joie donc qui irait choisir la mort et la tristesse ?? enfin y a !!
mais tu semble pas trop partant pour

au revoir;
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède




Masculin Messages : 396
Inscription : 09/06/2006

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty28/8/2007, 06:17

------------

Au commentaire de Thiebault


Matthieu 7:13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Matthieu 7:14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Luc 13:24 Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis,
beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.


Vous oubliez trop souvent le contexte.

Ces passages s'adressait aux juifs. ....Beaucoup chercheront...

Il n'est pas dit:.... toute l'humanité cherchera, ne trouvera pas et sera condamné.

Seul les juifs avaient la connaissance et eux seul étaient habileté à chercher la porte, à savoir le Messie.

Tout ce qui concerne les jugements et leurs temps, l'a été pour le peuple de l'alliance. Ce sont les juifs qui en étaient dépositaires et responsables.

Réfléchissez très, mais vraiment très sérieusement à cela.


Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty28/8/2007, 12:16

Thiebault a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Je me rappelle qu'il y a eu jadis sur ce forum une personne qui ÉTAIT SÛRE d'ÊTRE SAUVÉE.

J'avais écrit ce conte pour lui montrer, à partir d'une histoire vraie, comment il est essentiel d'arriver en ne s'appuyant que sur la MISERICORDE, et en attendant l'aide efficace du Christ:

http://eschatologie.free.fr/histoires/heuremort/25troisreniementszephirin.htm

je suis certaine d'être sauvé, je ne me sens même pas en danger de quoi que ce soit

Vous ne devriez pas penser ainsi. Personne n'est maître du Salut si ce n'est Dieu. Mais bon, si pour vous croupir au fond d'un trou dans une boîte en carton recyclé et le fait que vous pensiez qu'après la mort, c'est comme avant la naissance, alors oui, vous pouvez vous persuader d'être sauvée.

Quelle obédience, au fait ?

Aucune, je suis Déiste, je pense être une goutte de Dieu qui replongera dans l'océan divin dès que je serais débarrassée de mon enveloppe corporelle
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty28/8/2007, 13:21

Cher Arnaud,

je vous rejoins sans vous rejoindre. Ce que vous dites est vrai sur le risque qui existe à se croire sauvé.

Mais...

Ma certitude d'etre sauvé ne repose pas sur moi-meme ! Elle repose sur ma foi en Jésus qui PROMET le salut à celui qui veut le suivre. Certes, je ne puis en être certain, en me regardant.
Mais en regardant Dieu, nous savons qu'il fera TOUT pour que celui qui as le désir d'être sauvé soit sauvé. C'est ce que me montre votre conte :-)

Car si le désir est du côté de Dieu, même avce les tentations du malin, le choix définitif est en pleine connaissance de cause, et la vérité sera faite au complet.

Ma seule crainte donc est de dire non face à mon péché. Mais je sais qu'au moment de l'heure le Seigneur me donnera de quoi surmonter l'épreuve que sera la vue de mon péché.

J'ai donc cette certitude, qui est une certitude de foi, et non de l'intelligence !!!

Je trouve donc la remarque de Petrum humble tout en essayant d'être objective. Si chacun se regarde le plus possible en vérité, sans rien se cacher, alors il peut parvenir à dire : J'ai confiance en Dieu, je suis sur d'être sauvé !
Cela devient non pas orgueil et prétention, mais remarque de foi !

C'est, après lecture de ce fil et reflexion personnelle, une intime conviction.

Amicalement,

- spidle33 -


Dernière édition par le 28/8/2007, 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty28/8/2007, 13:21

florence_yvonne a écrit:
Thiebault a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Je me rappelle qu'il y a eu jadis sur ce forum une personne qui ÉTAIT SÛRE d'ÊTRE SAUVÉE.

J'avais écrit ce conte pour lui montrer, à partir d'une histoire vraie, comment il est essentiel d'arriver en ne s'appuyant que sur la MISERICORDE, et en attendant l'aide efficace du Christ:

http://eschatologie.free.fr/histoires/heuremort/25troisreniementszephirin.htm

je suis certaine d'être sauvé, je ne me sens même pas en danger de quoi que ce soit

Vous ne devriez pas penser ainsi. Personne n'est maître du Salut si ce n'est Dieu. Mais bon, si pour vous croupir au fond d'un trou dans une boîte en carton recyclé et le fait que vous pensiez qu'après la mort, c'est comme avant la naissance, alors oui, vous pouvez vous persuader d'être sauvée.

Quelle obédience, au fait ?

Aucune, je suis Déiste, je pense être une goutte de Dieu qui replongera dans l'océan divin dès que je serais débarrassée de mon enveloppe corporelle



bonjour,

Déiste , MON Dieu c'set quoi ? un inconnu présent et un présent inconnu ; serti dans un espace sans bord dans une brume transparente sur laquelle je fonde profondément mon Espérance.

pardon je souris sans me moquer, mais j'ai connu cela Un Dieu sans NOM, les francs maçon ont aussi un créateur grand Architecte , les Bouddhistes et autre on un grand tout , d'autre une énergie primordiale.
Bref c'est le tirage du loto.
Dans tout cela ce qui m'a fait rejeter ça, c'ezt que malgrés moi je SUIS QUELQU UN et si grandir c'est devenir l'anonyme truc dans le machin parfait du créateur, de l'architecte, du Grand tout , ou de l'énergie primordiale , quel promotion l'eternité passer de l'état de personne a l'état de truc dans machin les main d'un di-eu inconnu ; ben quel cauchemar ! sur tout a la fin si il veut bien avoir l'amabilité de ne pas redémarrer le truc théodéric il me rendra service , (mais le programme primordiale n'est pas programmé pour cela , zut loupé le clic ,,,)

heureusement qu'IL EST sinon on pourrait facilement se perde ! honnêtement

Jésus nous parle du Pére Notre Pére, pas d'un inconnu pas d'un Dieu qui décide et t'exécute, non mais Un Pére qui désormais ne sera plus heureux sans tn sourire ni sans TOI et toi tu apprend ce que Veut dire homme eternel dans une Famille Réel et Divine , Jésus priait en disant Papa ; c'est pas anonyme c'est pas une idée , IL EST Là, c'est nous qui somme en dehors de nous même, alors on a des idés sur dieu, mais avoir des idée et théorie sur un architecte et être en paix dans les Bras de son Pére divin serré tout contre Sa mére et jésus Notre Frére, sincèrement c'est autre chose, alors être comme un enfant même a 33 ans ça t'empêche pas de tenir tête au monde entier quand il veut l'erreur et même a l'enfer de la déchéance quand il veut la ruine. Pas parce que t'es vertueux mais parceque t'as aucun désir de quitter les bras de Ton Père pour choisir le néant ;
C'est pour avoir lâché la Main d'Amour que nous somme ici en ce monde sans réalité sûr sans vérité transfigurente, sans ferveur, sans brulure de Sa passion eternel en nous; On l'a fait une fois la plus que sottise de Le perdre on va pas recommencer une second ? NON moi j'ai eu ma dose .

Jésus n'est pas une religion ni une idée ou une bonne théorie, IL EST UNE PERSONNE et La Personne AVEC TOI et en toi.

OUI IL EST DIVIN, mais pas sans visage et beaucoup moins dieu que Vie et Lumière en Toi , c'est cela être sauvé , le connaître l'aimer le Vivre Aimer apprendre a prononcer des mots Eternel de la famille divine enfin retrouvé; On est petit mais on apprend a dire " PAPA" devant celui qui se dessine de plus en plus spirituellement et qui Est venu se réconcilier avec nous, dans La Personne de Jésus.
" Vous M'Êtes des Fils, mais pas sans votre OUI Vrai !"

c'est justement la révélation de la fin de l'apocalypse , " et ils recevront un NOM nouveau qu'eux seul connaissant"
ben oui si tu aboutit a une réalité accomplis de Fils Notre Père nous dote d'un nom nouveau que déja nos coeur a tous désire;
même derrière ton déisme sans nom, mais le piège est le non ordre, Alors que Notre Père EST UN Dieu d'ordre et d'intelligence qui se donne a nous. Bien normal envers ces Fils; l'ordre est la famille et non pas le truc.

Qui prie vraiment en disant Papa ? avec l'Amour du Fils au coeur,
seul l'Esprit Saint= Esprit de Jésus Fils Unique et Eternel peut en nous, nous permettre de le dire en VERITé en Joie simple.

Ainsi quand tu dis frère tu le dis depuis le coeur Eternel reçu du Père .

c'est tout de même mieux que la créature de l'architecte , ou l'anonyme du déisme ou issue de l'energie primordiale est ect ,
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty28/8/2007, 14:15

spidle33 a écrit:
Cher Arnaud,

je vous rejoins sans vous rejoindre. Ce que vous dites est vrai sur le risque qui existe à se croire sauvé.

Mais...

Ma certitude d'etre sauvé ne repose pas sur moi-meme ! Elle repose sur ma foi en Jésus qui PROMET le salut à celui qui veut le suivre. Certes, je ne puis en être certain, en me regardant.

Du côté de Jésus, je suis comme vous: A 100% sûr qu'il me proposera son pardon et sa vie.

C'est du côté de SOI-MÊME qu'il faut douter.

Car nos complicités avec l'égoïsme et le péché nous ferons apprécier comment Lucifer lorsque nous verrons la nature de son projet?



Citation :

C'est, après lecture de ce fil et reflexion personnelle, une intime conviction.

Et je la partage, avec la nuance ci-dessus.

Amicalement,

- spidle33 -[/quote]

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Petits ruisseaux

Petits ruisseaux


Masculin Messages : 15
Inscription : 08/08/2007

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty28/8/2007, 16:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Petrum, dans la théologie catholique, voilà pourquoi on ne peut jamais être sûrs d'être sauvés.

La raison en est simple: Nous sommes absolument INCONSCIENTS de LA GRANDEUR DE NOTRE EGOÏSME.

si S. Freud présente un intérêt dans son oeuvre, c'est qu'il a dévoilé à quel point nos actions, mêmes en apparence généreuses, étaient portées par un égoïsme profond.

Je ne crois pas que Freud ait parlé comme ça . L'inconscient freudien n'est ni égoïste, ni non-égoïste, c'est le mécanisme de base de l'appareil psychique humain, c'est tout... L'égoïsme est envisagé comme le narcissisme qui consiste à s'investir secondairement soi-même (par exemple à avoir conscience d'avoir un corps propre ou un psychisme individuel) mais ce n'est qu'une partie des développements secondaires de l'enfant ; sous cet angle, faire dans l'hyper-narcissisme, c'est être égoïste au sens d'oublier qu'on n'est pas seulement individu (relation à soi-même) mais aussi qu'on est "être de relation" tout azimut et ce déjà dans la relation mère-enfant des débuts de la vie ; "petits-enfants" dit Notre-Dame dans ses apparitions : cela nous rapelle ce type de relations intimes qui est aussi porté par l'inconscient au sens de Freud ; il y en a d'autres .

Bien à vous,
prx
Revenir en haut Aller en bas
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty28/8/2007, 20:49

Cher Arnaud,

Merci pour vos remarques éclairantes.
Cependant, si j'ai bien compris et si je résume :

On est sûr que Dieu nous proposera son pardon
On est sûr de l'immensité de notre égoisme
On est sûr qu'on sera tenté par Lucifer
On est sûr que Dieu sera là pour nous tendre la main dans ce moment critique.

Donc on n'est absolument incertain dans le choix qu'on aura à faire entre notre égoisme infini et inconscient et l'Amour infini de Dieu (qu'on ne soupconne pas non plus d'ailleurs).

Ca me donne l'impression d'un certain fatalisme... L'impression qu'on sera passif devant ce choix...
En effet comment choisir entre deux choses qui nous paraissent infiniment désirables? Il nous manque nécessairement l'aide de Dieu ou la tentation du diable, d'ou la passivité...

Question
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty28/8/2007, 21:07

Au final, je crois que ce que nous découvrirons nous dépasse totalement.
Cependant, nous ne pouvons considérer que notre vie terrestre ne puis porter du fruit.
Car en meme temps que la désolation (face à notre petitesse), nous trouvons la consolation (car Dieu est infiniment plus l'Amour que tout ce que nous imaginons).

Alors celui qui s'efforce à suivre la vérité ici bas ne restera pas seul. Nous devons surtout voir dès maintenant comment l'amour nous libère de la crainte de notre misère, et nous dispose à la vie éternelle.

Enfin, celui qui s'attache à viser Dieu en toute chose se libère de l'emprise du démon. Car au moment de la mort, il ne porura pas nous tenter en nous promettant... Dieu lui-meme !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty28/8/2007, 22:00

spidle33 a écrit:
Au final, je crois que ce que nous découvrirons nous dépasse totalement.
Cependant, nous ne pouvons considérer que notre vie terrestre ne puis porter du fruit.
Car en meme temps que la désolation (face à notre petitesse), nous trouvons la consolation (car Dieu est infiniment plus l'Amour que tout ce que nous imaginons).

Alors celui qui s'efforce à suivre la vérité ici bas ne restera pas seul. Nous devons surtout voir dès maintenant comment l'amour nous libère de la crainte de notre misère, et nous dispose à la vie éternelle.

Enfin, celui qui s'attache à viser Dieu en toute chose se libère de l'emprise du démon. Car au moment de la mort, il ne porura pas nous tenter en nous promettant... Dieu lui-meme !!!

C'est une excellente réponse à Petrum.

Cher Petrum,

Vous avez bien résumé ce que je dis. Mais il manque un point:

CE CHOIX EST A 100% LIBRE. Ainsi, si un homme choisit de suivre Lucifer, c'est dans une décision volontaire et luciide, en fonction de son égoïsme.

J'ajoute une chose: La puissance du Christ sur nous est bien plus grande que celle de Lucifer sur notre égoïsme car, PAR NATURE, notre âme est faite pour le vrai Dieu. Donc pas d'inquiétude. En se préparanbt humblement à la manière que dit Spiddle, notre âme se fondra dans l'amour de Jésus.

_________________
Arnaud


Dernière édition par le 29/8/2007, 07:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty28/8/2007, 22:20

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est une excellente épouse à Petrum.
Épouse ?
Vous vouliez dire "réponse" peut-etre.. ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty28/8/2007, 22:38

cher Théodéric

Il n'y a pas d'intermédaire entre Dieu et moi, pas de prophète, pas de texte sacré, seulement le savoir ancestral présent dans mon esprit, c'est à dire ce qui survivra à mon enveloppe charnelle.

La certitude de Dieu est dans mon coeur, aucune inquiétude ne viens perturber mon esprit, je ne doute pas de Dieu, il m'a créé, et il me récupérera en temps voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty29/8/2007, 07:45

spidle33 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
C'est une excellente épouse à Petrum.
Épouse ?
Vous vouliez dire "réponse" peut-etre.. ?

euh oui...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty29/8/2007, 11:44

Arnaud Dumouch a écrit:
spidle33 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
C'est une excellente épouse à Petrum.
Épouse ?
Vous vouliez dire "réponse" peut-etre.. ?

euh oui...

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty29/8/2007, 12:08

Je répondrais à cette question par une phrase extraite de la Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification, publiée par l'Eglise catholique et l'Eglise luthérienne, et qui nous dit :

Le croyant ne doit pas regarder vers lui-même mais, dans la foi, regarder vers le Christ et ne se confier qu’en lui seul. Dans la confiance en la promesse de Dieu, il a la certitude de son salut, alors qu’il n’en a aucune s’il ne regarde que vers lui-même.

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty29/8/2007, 12:27

Théophane a écrit:
Je répondrais à cette question par une phrase extraite de la Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification, publiée par l'Eglise catholique et l'Eglise luthérienne, et qui nous dit :

Le croyant ne doit pas regarder vers lui-même mais, dans la foi, regarder vers le Christ et ne se confier qu’en lui seul. Dans la confiance en la promesse de Dieu, il a la certitude de son salut, alors qu’il n’en a aucune s’il ne regarde que vers lui-même.


Merci pour ce texte !

Et ça fait du bien quand le Magistère confirme son propre avis... Mr.Red clown

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty29/8/2007, 12:29

florence_yvonne a écrit:
cher Théodéric

Il n'y a pas d'intermédaire entre Dieu et moi, pas de prophète, pas de texte sacré, seulement le savoir ancestral présent dans mon esprit, c'est à dire ce qui survivra à mon enveloppe charnelle.

La certitude de Dieu est dans mon coeur, aucune inquiétude ne viens perturber mon esprit, je ne doute pas de Dieu, il m'a créé, et il me récupérera en temps voulu.


Bonjour, Florence

je crois donc que l'histoire du péché t'es étrangère ?


tu dis il n'ya pas d'intermédiaire entre Dieu est moi, pas de texte sacré, seulement le savoir ancestral présent dans mon Esprit.

Ce savoir ancestral voila l'intermédiaire, comme tu n'a pas de référence d'un texte (révélé) tu marches par la force de l'anima de ton âme, oui c'est bien Dieu qui t'as Créé (mais Il vient de faire bien plus et tu l'Ignore).
Tu reconnais que nous sommes une communauté d'être de 6milliards actuellement et ce créateur a bien du prévoir un ordre dans tout cela. La Bible explique que ton savoir ancestral S'appel : La Sagesse, tu ressent que cette sagesse est l'origine de ton être et c'est vrai pour tous, mais il y a un voile sur cela car il est devenu anormal depuis Jésus que ce dieu soit anonyme en ton coeur. Cela vient du fait que tu ne reconnait pas Dieu en action en Jésus ( ne parlons pas de l'Eglise pour le moment , mais de toi et ce dieu en toi). Ton coeur ne désire t il jamais plus que ce que tu as là ? moi je suis persuadé du contraire ,car Jésus est justement venu parceque Dieu a faim et Soif de se donner a nous et de ne plus jamais être l'anonyme.
Et c'est là ce que l'on appel La Grâce, c'est que bien que tu ne le vois pas on est séparé de lui (Lui n'a pas perdu notre identité c'est bien ce que tu ressent en toi et c'est vrai) mais nous on a perdu notre fillialité ; et elle nous ai Donné en Jésus et seulement en Lui) .

ce savoir ancestral la bible l'appel Sagesse (bien propre a Dieu et Dieu elle même: EST Jésus EST SAGESSE DE DIEU (pas Sagesse de philosophe mais LA NATURE ÉTERNEL DE SAGESSE QUI ÉMANE DIRECTEMENT DU PERE) et Ce Dieu sans visage qui récupère en temps voulu EST là, et nous a dit "le temps est là, JE SUIS PARMIS VOUS" (c'est en fait le sens du Nom de Jésus);
Dieu Est là a faire ce d'on tu parle et le fait en Jésus, le problème est que tu ne LE reconnaît pas vu que Dieu (ce mot Dieu veut dire tout autre) et ce Dieu a mis fin a cette toutautretée (créons des mots) en ce faisant Homme et en Donnant a l'homme la solution pour devenir Saint=Autre).

c'est vrai il n'y a pas a trembler mais a Danser de Joie et Bondir d'Amour Briller de Paix, et S'Embrasser de Grâce, et découvrir combien IL nous a Engendré PURE, car ce que nous espérions tous dans le secret de nos Coeur Est enfin accomplis.
Mais notre pére est infiniment saint délicat et pleins de respect pour ces enfants, comme IL nous tiens pour Siens, IL nous tiens pour egaux et s'applique a LUi-même ce qu'IL a énoncé par la bouche de Jésus " ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais que l'on te fit a toi-même " de fait IL nous demande notre participation Libre désiré active , pas passive=j'attend la fin on comptera les points: reconnait que c'est vraiment toute.
oui ta sagesse ancestrale c'est LUI , Il te tend les bras pourquoi ne pas le reconnaitre , et avancer vers LUi qui t'Aime tant .

tu va me répondre que la démonstration est pas terrible en regard de l'Eglise !? et des prétention qu'elle se donne.
je ne fuirais pas c'est assez vrai, mais t'es assez Mystique pour comprendre que tu Dois regarder Celui qui Est Sagesse et savoir que c'est LUI qui Sauve , IL sauve , (quésaquo ? ) c'est quoi ? Il nous a fait passer de l'état de créature a la réalité de FILS DE DIEU en prenant en Lui notre état de créature morte a l'Eternité pour nous Réssuciter par Sa propre Chair et Eternité) (le sens de la Croix) c'est ça la sagesse et la Folie d'UN Dieu Vivant et Miséricordieux; notre Père et Jésus Notre sagesse Nouvelle Identité des hommes qui L'accueil.
les pauv's z'hom'eus y tentent de faire avec et souvent malgrés eux. je dois bien le dire moi aussi je vis cela cette contradiction de devenir Saint a la vitesse petit petit v Je Le connais par moment face a face (prétentieux ? OUI ! mais dire moins je préfère mentir de moi que de LUI) et malgré tout cela je demeure incapable de faire droitement ma vie , dois je pour autant me taire ? Non ! ta sagesse tu dois bien la trahir aussi est pourtant tu continue d'espérer en elle et tu fais bien. mais s'Il fait une chose en ta et notre faveur le minimum de sagesse et d'Amour est d'accepter, cet Amour, et de chercher a Vivre cette Sagesse a visage découvert.
l'Église tente cela malgrés elle !

je pense que la réponse est transparente dans des François d'Assies , Mére théresa et autres du même type, et tout les tout petit qui accueuil et se donnent en silence pour les autres.

c'est vrai personne n'est privé de pouvoir Aimer , et Dieu étant Amour si tu ne triche pas dans ton Amour IL saura bien te le rendre.

Justement Si ce (Dieu , quel gros mot ce Nom pour Papa) Est LE même et que tu l'Aime cherche a savoir ce qu'IL donne là , car c'est un comble de l'aimer dans l'anonymat et de ne pas venir a LUI quand IL se fait connaître pour te Ressusciter et te donner Sa Lumière !?

C'est ce que dit Jésus a ceux qui attendaient Le Messie mais ne l'accueillez pas car Sa clareté les dérangeaient eux qui aimait tricher, faire semblant mais n'aimaient pas l'humilité " JE SUIS VENU DANS LE MONDE POUR UN JUGEMENT? AFIN QUE CEUX QUI NE VOIENT PAS VOIENT ET QUE CEUX QUI VOIENT DEVIENNENT AVEUGLES "
évidement c'est pas forcément agréable de s'entendre dire cela;
alors ceux qui disaient on voient ! lui disent " nous aussi sommes nous aveugle ?
La réponse est encore plus tranchante
" PUISSENT QUE VOUS DITES NOUS VOYONS ? VOTRE PéCHé DEMEURE"

tu vas me dire que tu ne crois pas au péché !
tu nas pas besoin de me répondre a moi mais a la sagesse en toi; ne trahi tu jamais la sagesse ?
si elle est la vie, tu fais donc entrer en toi par ton actes (de quelques nature qu'il soit) la contrevie , la contre vie spirituelle de ton âme c'est la mort, et la mort spirituelle, certes tu peux balayer cela d'un revers de mains; mais pourtant c'est !! et c'est de cela que Jésus Est venu nous libérer, en nous donnat de participer a Sa Nature Sainte ed FILS ETRENEL.

le péché n'ayant aucun bon sens se pardonne facilement tout seul , c'est bien cela "tout seul" mais comme t'es pas l'identité de toi même faut donc bien croire que t'es pas toute seule en toi ! et c'est bien le NOM de Jésus " DIEU PARMI VOUS" Jésus dit " MOI EN VOUS VOUS EN MOI AFIN D ÊTRE UN COMME MON PERE ET MOI NOUS SOMME UN"
tu peux rester créature et Dieu te sera anomime , ou tu peux Lui dire Seigneur je désire Recevoir ce que Tu donne par et en Jésus et IL t'offrira ce qu'IL EST et fera de Toi Son ENFANT et non plus Sa créature; et fera cesser la distance que tu peux mesurer entre une personne qui appelerait son pére mon créateur et un enfant qui courrerait Heureux pour sauter dans les bras de Son Pére.
LE CHOIX T APPARTIENT MAIS LA VRAIE LIBERTé N'EXISTE QU'EN JÉSUS CAR SEUL LUI PORTE LE NOM ÉTERNEL DE FILS PERSONNE D'AUTRE ; C'EST POUR CELA QU IL EST VENU NOUS DONNER SA VIE. SI TU ARRIVE A COMPRENDRE CElA CHOISI LA VIE ÉTERNEL; ce n est pas une religion, c'est la Vie d'en haut offerte aux hommes.

Que Notre Pére veuille t'appeler a Sa Pleine Lumière c'est mon plus Vif désire pour toi, je nai rien de plus grand a désirer pour aucun homme .

Merci Florence. thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty29/8/2007, 12:37

Je ne doute pas de Dieu, j'en suis remplie et il est présent dans chacun de mes actes, tout mon coeur et mon esprit sont dans la recherche de l'aide et de l'amour que je peux porter à autrui.

je n'ai aucun doute, je sais que Dieu m'attend et je ne demande rien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty29/8/2007, 14:41

florence_yvonne a écrit:
Je ne doute pas de Dieu, j'en suis remplie et il est présent dans chacun de mes actes, tout mon coeur et mon esprit sont dans la recherche de l'aide et de l'amour que je peux porter à autrui.

je n'ai aucun doute, je sais que Dieu m'attend et je ne demande rien d'autre


Merci de votre réponse,

tu ne demande rien d'autre , et Lui Il n'a pas droit de te proposer SON heure ?
Tu es le centre de toi même et tu tourne tout en toi ; et LUI ?
Il doit rester a attendre que Madame veuille avoir l'amabilité de Lui donner audience, sans trop apparaître. Non là tu m'excuse ça colle pas; ma grand soeur est comme toi elle est pleine Dieu en tout ok, c'est indiscutable, mais elle ne connait pas jésus pour LUI même et y a pourtant pas d'autre Dieu pas d'autre Lumière ICI et dans l'Eternité, alors me dire que tu es avec LUi contre dit ses propre affirmation Sa nature sur Sa Présence et si tu peux t'en comptanter , c'est que t'es berné quelque part; c'est fini ou en passe de finir le Dieu sans Visage vu qu'IL nous a rendu le Botre dans le Siens
Je ne cherche pas a gagner sur toi ni a te déstabiliser, je cherche a te servir, mais le minimum d'humilité est tout de même se dire " Et Toi Dieu as tu vraiment fait pour nous ce qu'ils disent ? " .
reconnaît que y a tout de même des exemple dans l'Église qui sont introuvable ailleurs dans l'histoire de l'humanité . et que malgré que tes pauv'frères qui écrivent soient de piètres exemple, est ce incorrect de se demander que vivent ils avec Jésus ?

ta donc si peur que cela de te poser une question qui te remette en cause , Si ton dieu est le vrai Sa Lumière doit te permettre de te poser cette question en face, sinon ce n'est pas le Dieu de Vie .

As TU été Baptisée ? si c'est oui , alors que tes yeux s'ouvrent !
car tu vis les yeux fermé, et Celui qui en toi a Un Visage mais du fait de fermer tes yeux spirituel sur Christ Iln'en a pas ;
Mais Jésus c'est rendu visible.

je te laisse je ne veux pas que tu le vive comme une persécution.

"OUVRE TOI !"

merci
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty29/8/2007, 22:41

florence_yvonne a écrit:
Il faudrait être stupide où très frileux pour aller volontèrement en enfer

Et si j'ai envie d'y aller ? Qu'est-ce que vous auriez tous à y redire ? Orphée y est bien descendu, lui, par amour pour Eurydice?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty29/8/2007, 22:44

lagaillette a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il faudrait être stupide où très frileux pour aller volontèrement en enfer

Et si j'ai envie d'y aller ? Qu'est-ce que vous auriez tous à y redire ? Orphée y est bien descendu, lui, par amour pour Eurydice?

Il n'a jamais eu l'intention d'y rester
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty29/8/2007, 22:46

Quand je dis que Dieu m'attend, je veux dire que quand il estimera que mon heure est venue, il me rappellera à lui

Si je ne me remets pas en cause, c'est que je n'y vois aucune raison, pourquoi compliquer ce qui est si simple ?

PS : j'ai été baptisé, première communion communion solennelle et confirmation, j'ai eu la totale
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty7/9/2007, 15:02

florence_yvonne a écrit:
Quand je dis que Dieu m'attend, je veux dire que quand il estimera que mon heure est venue, il me rappellera à lui

Si je ne me remets pas en cause, c'est que je n'y vois aucune raison, pourquoi compliquer ce qui est si simple ?

PS : j'ai été baptisé, première communion communion solennelle et confirmation, j'ai eu la totale

bonjour,

IL nous a déja tous rappelé a LUI mais on n'a pas tous répondu, me voila !

un bébé qui dort a la vie simple, mais est ce la vocation d'une vie ??

Baptisé , communion , confirmation, , Dieu n'est pas magique IL EST Pére, si tu as vécu cela de manière subit , mais sans un désir et acquiescement de ta part; IL Ne te forcera pas la main, LUI Il aime vraiment !
l'Aimer c'est chercher a comprendre et connaître, pas a profiter du monde comme un gosse nantis ! un bébé c'est trés gentil , mais fondamentalement égoïste, c'est donc en grandissant en regardant l'Adulte parfais (Jésus) que l'on connaît le Père .
a plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty7/9/2007, 23:15

Je n'ai rien compri affraid
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty9/9/2007, 02:03

florence_yvonne a écrit:
Je n'ai rien compri affraid


oui malheureusement !!!!



ce monde Jésus l'a déclaré monde de ténébre, IL a pas dit c'est ps mal profitez en !


Donc être Baptisée ect ect veut dire je reconnaît que Jésus EST LA Vérité le Chemin La Vie et que ce qu'IL a dit ESt vrai et que LUI Même Est Dieu qui me Sauve !

tu es là tu rpofite du monde comme un bébé qui n'a rien a faire , mais ce n'est pas du tout le sens de ton baptême et autre.

donc je dis tu as subit tout cela mais pas désiré !

le temps que ce monde te va évidement tu ne te posera pas vraiment la question d'avoir besoin d'un sauveur;


un malade qui ne sait pas qu'il est malade ne va pas voir le docteur pourtant il est malade ;

mais tu te persuade que tout va bien , alors !!!!

on se demande ce que Jésus a eu besoin de venir nous dire et mourir sur une Croix pour nous sauver ! mais comme tu 'as dit sur un fils sauver de quoi ?

ouvre les yeux !!! ouvre toi regarde toi sans complaisence et tu désirera un Sauveur;

on ne sauve pas les personne de force !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty9/9/2007, 11:37

Je ne crois pas en jésus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sûr d'être sauvé?   Peut-on être sûr d'être sauvé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on être sûr d'être sauvé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut on être sauvé sans le baptême ?
» Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?
» Faut-il toujours être baptisé pour être sauvé ?
» La nécessité de notre coopération pour être sauvé.
» Peut on être anti-islam sans être islamophobe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: