DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 L'ancienneté de la dévotion aux deux coeurs unis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

L'ancienneté de la dévotion aux deux coeurs unis Empty
MessageSujet: L'ancienneté de la dévotion aux deux coeurs unis   L'ancienneté de la dévotion aux deux coeurs unis Empty19/8/2007, 08:00

Citation :
Cœurs unis

Le Cœur du Père est à Marie, comme le Cœur le plus aimant de tous les pères est à la plus aimable de toutes les filles.
Le Cœur du Fils est à Marie, comme le Cœur le plus cordial de tous les fils est à la plus digne de toutes les mères.
Le Cœur de l'Esprit-Saint est à Marie, comme le Cœur du plus divin de tous les époux est à la plus chère de toutes les épouses.

Réciproquement, le Cœur de Marie est au Père, comme le Cœur de la meilleure des filles est au meilleur des pères.
Le Cœur de Marie est au Fils de Dieu, comme le Cœur d'une mère sans pareil est au Fils qui n'a pas son semblable.
Enfin, le Cœur de Marie est au Saint-Esprit, comme le Cœur d'une épouse, fournaise du plus ardent amour, va à l'Epoux qui est l'Amour même essentiel, l'Amour-Dieu, infini, immense et éternel.

C'est ainsi que selon le Cantique des Cantiques, «Le Bien-Aimé de Marie est tout à elle, et Marie est toute à son Bien-Aimé.»



St Jean Eudes (1601-1680)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

L'ancienneté de la dévotion aux deux coeurs unis Empty
MessageSujet: Re: L'ancienneté de la dévotion aux deux coeurs unis   L'ancienneté de la dévotion aux deux coeurs unis Empty19/8/2007, 10:44

L'ancienneté de la dévotion aux deux coeurs unis Coeur%20vendeen_jpg

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

L'ancienneté de la dévotion aux deux coeurs unis Empty
MessageSujet: Re: L'ancienneté de la dévotion aux deux coeurs unis   L'ancienneté de la dévotion aux deux coeurs unis Empty19/8/2007, 11:10

Origine et signification du blason de la Vendée

Origine : Le double cœur entrelacé est un symbole qui remonte à la nuit des temps. On en aurait retrouvé dans des sépultures gauloises et romaines. À l’origine, il n’est pas donc pas spécifiquement poitevin, toutefois, ce motif semble particulièrement prisé dans la région avant la révolution (nombreuses représentations sur meubles et bijoux). Ce double cœur peut être interprêté comme l’expression de la fidélité réciproque. Mais, surmonté de la croix et de la couronne, comment ne pas y voir une référence claire au soulèvement de 1793 et l’empreinte de Louis Marie Grignon de Montfort qui promut le culte du Sacré Cœur de Jésus dans un bas-Poitou alors fortement imprégnée par le calvinisme ? La devise "utrique fidelis" (fidèle à l’un et à l’autre) engendre diverses interprétations. Qui sont les objets de cette double fidélité ? Faut-il lire "fidèle à Dieu et au Roi" ou "fidèle tant aux vendéens bleus que blancs" ?

Le double coeur serait donc davantage sulpicien que pétiniste.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

L'ancienneté de la dévotion aux deux coeurs unis Empty
MessageSujet: Re: L'ancienneté de la dévotion aux deux coeurs unis   L'ancienneté de la dévotion aux deux coeurs unis Empty19/8/2007, 11:16

On le retrouve sur la médaille de la rue du Bac:

L'ancienneté de la dévotion aux deux coeurs unis Medail10

L'origine de cette histoire est dans le livre de la Genèse, avant de s'appliquer à l'acte de Jésus ET Marie:
Citation :

Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.

Citation :
Genèse 2, 23 Alors celui-ci s'écria: "Pour le coup, c'est l'os de mes os et la chair de ma chair! Celle-ci sera appelée "femme", car elle fut tirée de l'homme, celle-ci!"
Genèse 2, 24 C’est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

L'ancienneté de la dévotion aux deux coeurs unis Empty
MessageSujet: Re: L'ancienneté de la dévotion aux deux coeurs unis   L'ancienneté de la dévotion aux deux coeurs unis Empty19/8/2007, 22:22

Que ce Coeur sacré de ma très chère Marie soit l'âme de mon âme et l'esprit de mon esprit : que ce Coeur aimable soit le principe de ma vie et de toutes mes pensées, paroles, actions, sentiments et affections ; que je fasse toutes mes actions et que je porte toutes mes peines et afflictions en l'amour, en la charité, en l'humilité, en la soumission, en la patience et dans les autres saintes dispositions de ce très saint Coeur.

Je ne connait saint Jean Eudes quasiment que de nom. Merci Arnaud de l'avoir évoqué pour sa fête ce jour. Cela me donne envie de le découvrir davantage.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ancienneté de la dévotion aux deux coeurs unis Empty
MessageSujet: Re: L'ancienneté de la dévotion aux deux coeurs unis   L'ancienneté de la dévotion aux deux coeurs unis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ancienneté de la dévotion aux deux coeurs unis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hérésie de la dévotion aux Coeurs
» Coeurs unis
» Mon témoignage sur ma rencontre avec les coeurs unis de Jésus et Marie
» Consacrons ce monde aux deux Coeurs Sacré et Immaculé
» Léodia du forum "Coeurs unis en Jesus et Marie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: