DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'humilité

Aller en bas 
+12
Novalis
Loup Ecossais
Maumau
Toniov
Le Petit Prince
Somebody
spirit
petero
Arnaud Dumouch
spidle33
Copernic
Mikael
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty19/8/2007, 11:48

petero a écrit:
spirit a écrit:
OK, ok, ça va Pierre. Allez vous coucher, vous y verrez peut-être plus clair demain.

Je ne sais même pas pourquoi je discute avec vous.

Bonne nuit
Spirit sunny

Cher Spirit,

Vous venez sur ce forum pour démonter la foi catholique, pour semer le doute dans les coeurs et les esprits à propos de cette foi, des Evangiles. Voyant que vous n'y arrivez pas avec moi, vous vous demandez pourquoi vous continuez à discuter avec moi.

C'est pas d'aller vous coucher que je vous conseille, mais d'aller voir ailleurs, sur des forums où vous pourrez dans être contredit, continuer à démolir la foi catholique, à faire croire que nous ne devons pas faire confiance aux Evangiles.

Bon vent

Cordialement

Pierre

On pourrait très bien discuter, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous me provoquez avec des sarcasmes stupides? Ca vous sert à quoi? Vous pouvez croire à ce que vous voulez, que voulez-vous que ça me fasse?

Je ne sème le doute chez personne. Les croyances sont beaucoup plus tenaces que ce que vous croyez. Je suis là pour comprendre et apprendre. Désolé si ce n'est pas réciproque, tout le monde ne peut pas prétendre, comme vous, être le porte parole de la vérité absolue.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty19/8/2007, 16:32

florence_yvonne a écrit:
un pétale doit-il se sentir humble face à la fleur ? flower

Jésus a dit: "celui qui s'élève sera rabaissé et celui qui s'abaisse sera relevé". Mais celui qui s'élève devant qui? Devant Dieu ou devant l'homme? Qui peut être suffisamment stupide pour s'élever devant Dieu?

On peut donc tout à fait généraliser cette affirmation au quotidien et d'homme à homme. C'est d'ailleurs de cette manière que cela doit être compris. Dieu, dans son Amour et son pardon infini, est censé pardonner même celui qui s'élève, mais il en est tout autrement pour l'homme. Ce dernier s'empressera de rabaisser un prochain qui aura eu un excès de fierté. Et c'est valable pour tout le monde, n'est-ce pas? 8) On aura beau aimer de tout son coeur Jésus et Dieu, ça ne nous ôtera pas notre niveau de fierté pour autant...

L'humilité est un sentiment qui inspire le respect et qui incite à relever. La fierté est un sentiment qui incite à rabaisser. Ici, si on se bat comme des chiffonniers, c'est à cause de la fierté.

Si l'on prend la fleur comme étant Dieu et les pétales comme étant les hommes, il est clair que le pétale ne peut qu'être humble devant la fleur. Par contre un pétale plus fort et plus robuste qu'un autre pétale n'a aucune fierté ou humilité à démontrer car tous les pétales contribuent à constituer la fleur. C'est une constatation qui concerne l'équilibre de la fleur et qui n'a rien de spirituelle.

D'un point de vue spirituel, lorsqu'on aspire à mieux aimer et mieux être aimer, l'Amour et l'humilité sont indispensables et étroitement liés. On accepte la fierté de son prochain par Amour et on se fait aimer et relever par l'humilité.

Avant qu'on ne m'accuse encore d'excès de fierté, je précise que ceci est une analyse froide et rationnelle qui ne démontre en rien mon propre niveau de capacité à aimer et mon degré d'humilité.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty19/8/2007, 19:02

spirit a écrit:
Je suis là pour comprendre et apprendre. Désolé si ce n'est pas réciproque, tout le monde ne peut pas prétendre, comme vous, être le porte parole de la vérité absolue.

Cher Spirit,

On ne dirait pas que vous êtes là pour comprendre et apprendre, car vous passez les 3/4 de votre temps à nous rabacher vos dotrines spirits. Moi, l'impression que j'ai, c'est que vous ne faites pas grand chose pour essayer de comprendre la foi catholique. Vous passez plus de temps à la démolir, à y opposer votre foi spirit.

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty19/8/2007, 19:45

Je partage l'avis de Petero.

Et c'est une perte de temps.

Si vous aviez ouvert un sujet, intitulé: "Je vous présente ma foi spirite", cela aurait été intellectuellement intéressant.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty19/8/2007, 21:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Je partage l'avis de Petero.

Et c'est une perte de temps.

Si vous aviez ouvert un sujet, intitulé: "Je vous présente ma foi spirite", cela aurait été intellectuellement intéressant.

Cher Arnaud,

Vous n'allez pas vous y mettre vous aussi? Je n'ai pas de foi spirite, qu'on se le dise une bonne fois pour toute. Je prends dans toutes les religions et toutes les doctrines ce que je considère le plus logique et le plus intelligent. C'est une appréciation personnelle et je la défends du mieux que je peux. Sur des thèmes complexes comme l'humilité, vous pouvez remarquer que ma pensée évolue au fil de la discussion. C'est d'ailleurs à cela que sert une discussion.

Il se trouve que tous les sujets que j'aborde je les argumente par rapport à mon propre discernement et par rapport à une logique scientifique. Relisez tous mes messages et vous verrez qu'ils sont tous basés sur une réflexion logique et rationnelle. Maintenant, que la doctrine spirite s'insère en grande partie dans cette réalité logique et rationnelle, c'est encore autre chose.

Les sujets sur lesquels je n'ai aucune certitude, je prends soin de le préciser en rajoutant "concept discutable" ou "ce n'est qu'une hypothèse". Vérifiez, vous verrez...

J'ai exposé des arguments sur l'humilité, si vous pensez que je me trompe quelque part, faites-le moi remarquer et discutons-en avec arguments à l'appui. Si vous ne discutez plus, je ne peux qu'en conclure que vous êtes d'accord.

1- Vous me parlez de degrés d'humilité, de degrés de capacité à aimer, de chemin à parcourir pour améliorer ces degrés, et ensuite vous refusez le concept de l'évolution spirituelle. Est-ce logique?

2- Vous avez, d'un côté, le sentiment d'humilité qui est la prise de conscience qu'on est rien et qu'on ne pourra jamais égaler Dieu et, de l'autre, la capacité à aimer que l'on doit s'efforcer d'améliorer. Comment voulez-vous concilier ces deux chemins contradictoires en refusant le concept de l'équilibre?

Ne me dites pas qu'avec ces deux points je suis en train de vous assainer un dogme spirite quelconque, tout de même. Je suis en train de rationaliser des concepts, c'est différent. C'est tout simplement une approche scientifique de la spiritualité. Un théologien devrait accepter cela sans problème.

Bien à vous
Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty19/8/2007, 21:48

spirit a écrit:
C'est tout simplement une approche scientifique de la spiritualité. Un théologien devrait accepter cela sans problème.

Cher Spirit,

Il est impossible d'approcher la Révélation (le Foi) Chrétienne, de manière scientifique. On ne peut approcher cette Révélation, que par la Foi ; car cela dépasse largement ce que les sciences humaines peuvent connaître.

Essayer d'approcher scientifiquement les mystère de l'incarnation et de la rédemption, c'est réduire ces mystères à ce que la raison peut en connaître. L'homme ne pourra jamais, scientifiquement la conception par l'Esprit Saint, du Christ dans le sein de Marie.

Sa seule solution pour expliquer la conception de Jésus, c'est de l'expliquer à partir de ce que la science connaît de la conception de tout homme dans le sein de sa mère. La science n'a aucune connaissance la conception d'un enfant dans le sein d'un femme, accomplie par Dieu, par l'Esprit de Dieu.

Quant à l'histoire humaine du Christ, elle dépasse totalement ce que la science peut en saisir, car l'histoire humaine du Christ c'est l'histoire humaine d'une Personne divine. Cela dépasse tout ce que les sciences humaines peuvent en connaître.

Vous pourrez faire tous les efforts possible pour saisir de manière scientifique la spiritualité chrétienne, vous n'y arriverez pas. C'est là que vous perdez votre temps.

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty19/8/2007, 22:17

spirit a écrit:


1- Vous me parlez de degrés d'humilité, de degrés de capacité à aimer, de chemin à parcourir pour améliorer ces degrés, et ensuite vous refusez le concept de l'évolution spirituelle. Est-ce logique?

La foi catholique ne fait qu'enseigner une histoire sainte, donc une évolution spirituelle.

C'est votre conception de l'évolution, intégrant la réincarnation, qui est parfaitement contraire au message personnaliste du Christ.
2- Vous avez, d'un côté, le sentiment d'humilité qui est la prise de conscience qu'on est rien et qu'on ne pourra jamais égaler Dieu et, de l'autre, la capacité à aimer que l'on doit s'efforcer d'améliorer. Comment voulez-vous concilier ces deux chemins contradictoires en refusant le concept de l'équilibre?

Ne me dites pas qu'avec ces deux points je suis en train de vous assainer un dogme spirite quelconque, tout de même. Je suis en train de rationaliser des concepts, c'est différent. C'est tout simplement une approche scientifique de la spiritualité. Un théologien devrait accepter cela sans problème.

Bien à vous
Spirit sunny[/quote]

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty19/8/2007, 22:47

Arnaud Dumouch a écrit:
spirit a écrit:


1- Vous me parlez de degrés d'humilité, de degrés de capacité à aimer, de chemin à parcourir pour améliorer ces degrés, et ensuite vous refusez le concept de l'évolution spirituelle. Est-ce logique?

La foi catholique ne fait qu'enseigner une histoire sainte, donc une évolution spirituelle.

C'est votre conception de l'évolution, intégrant la réincarnation, qui est parfaitement contraire au message personnaliste du Christ.

"Parfaitement contraire"? ça c'est vous qui le dites... Il existe beaucoup trop de faits observables qui la confirment. Mais je ne vais pas refaire dans ce fil le débat sur le principe de la réincarnation.

En ce qui concerne l'évolution spirituelle vous me l'avez contestée jusqu'à aujourd'hui. Je ne comprends pas ce retournement de veste. Ce n'est pas grave...

Il m'est arrivé de discuter de la réincarnation avec des prêtres, en leur suggérant que la réincarnation pourrait être une mort à soi-même forcée et que revenir sur la terre pourrait être la chute en enfer, que pensez-vous qu'ils m'ont répondu? Et bien ils se sont contentés de lever les épaules et les yeux au ciel en me disant: "peut-être... c'est un mystère..." la disccussion était clôse, il n'y avait plus rien à rajouter. Pour moi le prêtre était humble, digne de respect et s'était montré ouvert tout en gardant ses croyances.

Cordialement
Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty19/8/2007, 23:44

Citation :
"Parfaitement contraire"? ça c'est vous qui le dites... Il existe beaucoup trop de faits observables qui la confirment. Mais je ne vais pas refaire dans ce fil le débat sur le principe de la réincarnation.
Il m'est arrivé de discuter de la réincarnation avec des prêtres, en leur suggérant que la réincarnation pourrait être une mort à soi-même forcée et que revenir sur la terre pourrait être la chute en enfer, que pensez-vous qu'ils m'ont répondu? Et bien ils se sont contentés de lever les épaules et les yeux au ciel en me disant: "peut-être... c'est un mystère..." la disccussion était clôse, il n'y avait plus rien à rajouter. Pour moi le prêtre était humble, digne de respect et s'était montré ouvert tout en gardant ses croyances.
Cordialement
Spirit sunny
Citation d'Appasamy Pillai (ex yogi sivaïste converti au Christianisme):
"La libération formidable apportée par Jésus-Christ fait qu'il n'est plus besoin de réincarnation pour ceux qui croient en lui."

Si la réincarnation est vrai, le sacrifice de Jésus ne sert à rien.
Perso, je préfère écouter sa parole et entendre la bonne nouvelle.
Et comme dit le chant: Bonne nouvelle du salut!
Joie pour les coeurs qui cherchent Dieu! Alléluia!
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/8/2007, 01:35

maxime a écrit:
...[b]Citation d'Appasamy Pillai (ex yogi sivaïste converti au Christianisme):
"La libération formidable apportée par Jésus-Christ fait qu'il n'est plus besoin de réincarnation pour ceux qui croient en lui."

Je crois en la même chose. Cette croyance n'annulle pas le principe de la réincarnation, elle permet de sortir de son emprise. C'est pour la même raison que j'ai un pied dans le Christianisme...

maxime a écrit:

...Si la réincarnation est vrai, le sacrifice de Jésus ne sert à rien.

Dite comme cela, cette affirmation contredit la citation d'Appasamy.
Par contre, si on considère la réincarnation comme la chute en enfer, la perte totale de notre ancienne personnalité, une punition ou le redoublement de la classe d'étude parce qu'on a abtenu de mauvais résultats, le sacrifice de Jésus est tout à fait justifié. Jésus veut nous sortir de l'enfer qu'est l'emprise de la matière. Voilà comment je comprends l'action de Jésus.

Mais, vous savez, je ne pense pas que tout soit aussi facile que cela. Le corps physique apporte des caractéristiques particulières à la personnalité qui doivent être quasiment impossibles à acquérir dans un univers immatériel. L'apprentissage de l'Amour, de l'humilité, du sens du beau et des vertus se fait efficacement et relativement rapidement grâce à la souffrance que nous subissons par l'effet boomerang consécutif à nos actes. C'est ce que l'on appelle l'apprentissage par l'expérience. Dans l'au-delà le savoir intellectuel ne nous apporte pas le changement de notre être et l'évolution est très lente, voire, à un certain niveau, impossible. La nuance entre le savoir intellectuel et l'ÊTRE tu me l'as déjà sortie, tu dois donc la comprendre. Il s'agit de transformer notre savoir en connaissance intuitive qui se manifeste par des actes.

La croyance en Jésus Christ peut effectivement nous sauver, mais il s'agit d'avoir atteint un niveau minimum de maturité spirituelle. Ce que je peux dire, c'est que si je peux éviter de revenir ici bas, je me ferais un plaisir de l'éviter. Si par contre une loi divine spirituelle m'y contraint, je l'assumerai avec humilité.

Voilà, ma devise est: restons ouvert! Smile

Amicalement
Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/8/2007, 01:46

petero a écrit:
spirit a écrit:
C'est tout simplement une approche scientifique de la spiritualité. Un théologien devrait accepter cela sans problème.

Cher Spirit,

Il est impossible d'approcher la Révélation (le Foi) Chrétienne, de manière scientifique. On ne peut approcher cette Révélation, que par la Foi ; car cela dépasse largement ce que les sciences humaines peuvent connaître.


Ce sont les textes et la doctrine qui sont contestables et que l'on peut scientifiquement analyser et étudier. Une loi c'est une loi, lorsqu'elle a été démontrée et définie, elle est immuable.

Par contre je ne me suis jamais aventuré sur un fil où il est question de l'immaculé conception ou des miracles. Ca ne sert à rien. Si on croit aux miracles tout est possible. Les miracles n'ont plus rien à voir avec l'analyse rationnelle d'un texte.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/8/2007, 07:27

Citation :
En ce qui concerne l'évolution spirituelle vous me l'avez contestée jusqu'à aujourd'hui. Je ne comprends pas ce retournement de veste. Ce n'est pas grave...

Vous lisez ce que vous voulez.

Cela fait trois moi que les six degrés du purgatoire vous ont été expliqués. Mais, comme dit Pierre, votre idée est moins de cpomprendre que de convertir à vos idées.

La réincarnation est parfaitement contraire à l'évangile qui révèle la création de personnes non comparables à des disques durs dont on efface la mémoire et dont on change le corps. Et ce n'est pas parce que vous avez rencontré des prêtres qui hésitent que vous avez rencontré des théologiens.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/8/2007, 07:42

spirit a écrit:
Ce sont les textes et la doctrine qui sont contestables et que l'on peut scientifiquement analyser et étudier.

Cher Spirit,

Contester les Evangiles et l'enseignement de l'Eglise catholique (la doctrine), c'est "contester la Parole de Dieu faite chair en Jésus, c'est contester Jésus-Christ Lui-même.

Je vous l'ai déjà dit, la Parole du Christ dont témoignent les Evangélistes, dont témoigne l'Eglise catholique dans son Magistère, dont témoignent tous les saints, elle est donné via leur médiation, par l'Esprit de Vérité, selon la volonté expresse de Jésus.

La mission de l'Esprit Saint est de rappeler tout ce que le Christ a dit.

"car le Saint Esprit vous enseignera à cette heure même ce qu'il faut dire." (Jean 12, 12)"

"Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage. (Jean 15, 26)"

"Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir. (Jean 16, 3)"

Dire que les textes sont contestable, cela veut dire que vous êtes en mesure, scientifiquement, de contester que Jésus a dit ce que Jean nous rapporte, à savoir que l'Esprit de Vérité qu'il va donner à ses Apôtres, à son Eglise, lui a rendui témoignage, les a introduit dans la vérité toute entière, leur a dévoilé les choses à venir, notamment dans la révélation faite à l'auteur de l'Apocalypse.

Avant de contester les Ecritures, commencez donc par nous démontrer scientifiquement que ces paroles que je viens de citer, et par lesquelles Jésus promet l'assistance de l'Esprit de Vérité à ses Apôtres, à son Eglise, ne viennent pas de Jésus Christ, qu'il n'est pas possible que Jésus Christ est fait une telle promesse à ses Amis ; qu'il est impossible que Jésus ai veillé, comme il l'a annoncé, à ce que son témoignage soit annoncé en Vérité, par son Eglise, jusqu'à son retour.

Prouvez-moi que Jésus n'a jamais prononcé ces paroles telles que rapportées par St Jean ; prouvé-moi que Jésus n'a pas pu prononcé de telles paroles, faire une telle promesse.

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/8/2007, 10:16

spirit a écrit:
maxime a écrit:
...Citation d'Appasamy Pillai (ex yogi sivaïste converti au Christianisme):
"La libération formidable apportée par Jésus-Christ fait qu'il n'est plus besoin de réincarnation pour ceux qui croient en lui."
Je crois en la même chose. Cette croyance n'annulle pas le principe de la réincarnation, elle permet de sortir de son emprise. C'est pour la même raison que j'ai un pied dans le Christianisme...
Tu as raison, cette croyance n'annule pas le principe de réincarnation, puisqu'il n'y a pas de principe de réincarnation. Vas y des deux pieds. Very Happy
maxime a écrit:

...Si la réincarnation est vrai, le sacrifice de Jésus ne sert à rien.
Dite comme cela, cette affirmation contredit la citation d'Appasamy.
Appasamy est un Hindou qui croyait en la réincarnation et comprend que la bonne nouvelle le libère de la réincarnation. Après peu importe qu'il ne sache pas qu'il n'y a pas de réincarnation.
Par contre, si on considère la réincarnation comme la chute en enfer, la perte totale de notre ancienne personnalité, une punition ou le redoublement de la classe d'étude parce qu'on a abtenu de mauvais résultats, le sacrifice de Jésus est tout à fait justifié. Jésus veut nous sortir de l'enfer qu'est l'emprise de la matière. Voilà comment je comprends l'action de Jésus.
Même réponse qu'Arnaud (sur les disques durs).
Mais, vous savez, je ne pense pas que tout soit aussi facile que cela. Le corps physique apporte des caractéristiques particulières à la personnalité qui doivent être quasiment impossibles à acquérir dans un univers immatériel. L'apprentissage de l'Amour, de l'humilité, du sens du beau et des vertus se fait efficacement et relativement rapidement grâce à la souffrance que nous subissons par l'effet boomerang consécutif à nos actes. C'est ce que l'on appelle l'apprentissage par l'expérience. Dans l'au-delà le savoir intellectuel ne nous apporte pas le changement de notre être et l'évolution est très lente, voire, à un certain niveau, impossible. La nuance entre le savoir intellectuel et l'ÊTRE tu me l'as déjà sortie, tu dois donc la comprendre. Il s'agit de transformer notre savoir en connaissance intuitive qui se manifeste par des actes.
La croyance en Jésus Christ peut effectivement nous sauver, mais il s'agit d'avoir atteint un niveau minimum de maturité spirituelle. Ce que je peux dire, c'est que si je peux éviter de revenir ici bas, je me ferais un plaisir de l'éviter. Si par contre une loi divine spirituelle m'y contraint, je l'assumerai avec humilité.
Voilà, ma devise est: restons ouvert! Smile
C'est bien gentil tout ce discours Spirit, mais et Dieu dans tout ça?
As tu une "relation" avec lui? Est-ce que tu pries?


Amicalement
Spirit sunny
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/8/2007, 10:38

Citation :
Même réponse qu'Arnaud (sur les disques durs).
Mais, vous savez, je ne pense pas que tout soit aussi facile que cela. Le corps physique apporte des caractéristiques particulières à la personnalité qui doivent être quasiment impossibles à acquérir dans un univers immatériel. L'apprentissage de l'Amour, de l'humilité, du sens du beau et des vertus se fait efficacement et relativement rapidement grâce à la souffrance que nous subissons par l'effet boomerang consécutif à nos actes. C'est ce que l'on appelle l'apprentissage par l'expérience. Dans l'au-delà le savoir intellectuel ne nous apporte pas le changement de notre être et l'évolution est très lente, voire, à un certain niveau, impossible. La nuance entre le savoir intellectuel et l'ÊTRE tu me l'as déjà sortie, tu dois donc la comprendre. Il s'agit de transformer notre savoir en connaissance intuitive qui se manifeste par des actes.

Notre corps EST PARTIE INTÉGRANTE DE NOTRE ÊTRE.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/8/2007, 10:51

Sans humilité, point de salut. (Moi même)

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/8/2007, 20:02

spirit a écrit:
Somebody a écrit:
spirit a écrit:
Somebody a écrit:
Cher Spirit,

Je ne me prends pas à vous, je réagis face à vos paroles…

Smile C'est marrant, j'ai fait de même. Smile

Entre garçons et filles on peut se faire un petit bisou. :bisou:

Spirit sunny

Bisous alors Embarassed Very Happy

Chère somebody, j'ai relu vos messages et en définitive je les trouve très bien. Very Happy

fleur 6 fleur 6 I love you

Spirit sunny

Cher spirit,

Nous avons reussi enfin nous écouter et à mieux se comprendre.

Merci pour votre message et voilà une petite fleur de ma part (d'esprit à esprit geek )

http://www.camee.ca/ecouter.htm

Somebody

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/8/2007, 20:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Même réponse qu'Arnaud (sur les disques durs).
Mais, vous savez, je ne pense pas que tout soit aussi facile que cela. Le corps physique apporte des caractéristiques particulières à la personnalité qui doivent être quasiment impossibles à acquérir dans un univers immatériel. L'apprentissage de l'Amour, de l'humilité, du sens du beau et des vertus se fait efficacement et relativement rapidement grâce à la souffrance que nous subissons par l'effet boomerang consécutif à nos actes. C'est ce que l'on appelle l'apprentissage par l'expérience. Dans l'au-delà le savoir intellectuel ne nous apporte pas le changement de notre être et l'évolution est très lente, voire, à un certain niveau, impossible. La nuance entre le savoir intellectuel et l'ÊTRE tu me l'as déjà sortie, tu dois donc la comprendre. Il s'agit de transformer notre savoir en connaissance intuitive qui se manifeste par des actes.

Notre corps EST PARTIE INTÉGRANTE DE NOTRE ÊTRE.

A part que dans l'au-delà le corps est éthéré et que nous le gardons sous l'aspect actuel que le temps dont nous en avons besoin. Il ne faut pas confondre le corps physique fait de chairs et d'os avec le corps animique éthéré étant essentiellement le support de la personnalité, de l'intelligence et des caractères moraux.

D'après les témoignages des défunts, il n'y a aucune possibilité de faire le mal dans l'au-delà. Il ne peut donc y avoir d'effet boomerang. L'apprentissage par l'expérience est donc beaucoup plus difficile. D'autre part, toujours d'après les mêmes sources, pendant que sur terre les expériences nous tombent dessus, ne serait-ce qu'à cause de la survie et de la recherche de la nourriture, dans l'au-delà il faut aller vers l'expérience, ce qui est beaucoup plus difficile pour faire évoluer nos vertus. De plus, l'évolution spirituelle ne s'arrête pas qu'aux seules vertus. C'est encore beaucoup plus grandiose que ça. Inutile que je m'attarde sur ce sujet.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/8/2007, 21:00

Citation :
D'après les témoignages des défunts, il n'y a aucune possibilité de faire le mal dans l'au-delà. Il ne peut donc y avoir d'effet boomerang. L'apprentissage par l'expérience est donc beaucoup plus difficile.

Ils vous ont menti. S'ils sont libres (sauf dans la vision béatifique où liberté et perfection sont unis), ils peuvent faire le mal.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/8/2007, 23:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
D'après les témoignages des défunts, il n'y a aucune possibilité de faire le mal dans l'au-delà. Il ne peut donc y avoir d'effet boomerang. L'apprentissage par l'expérience est donc beaucoup plus difficile.

...S'ils sont libres (sauf dans la vision béatifique où liberté et perfection sont unis), ils peuvent faire le mal.

Ha oui? et comment? Ils concoctent une bombe éthérée et ils viennent terroriser votre sphère en se faisant sauter? Histoire d'essayer de vous tuer une deuxième fois, au cas où ça marcherait?

Ha, j'oubliais un élément important, chacun se retrouve dans une sphère (ou un univers, si vous préférez) qui correspond à la vibration de son âme. Il n'y a pas de mélanges entre les bons et les mauvais. Les mauvais restent entres eux et continuent allègrement à s'entretuer. Very Happy Franchement, elle me fait bien marrer cette image des fantômes qui se donnent des claques et qui s'entretuent. Laughing

Spirit Very Happy sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/8/2007, 23:35

Citation :
Ha, j'oubliais un élément important, chacun se retrouve dans une sphère (ou un univers, si vous préférez) qui correspond à la vibration de son âme. Il n'y a pas de mélanges entre les bons et les mauvais. Les mauvais restent entres eux et continuent allègrement à s'entretuer. Very Happy Franchement, elle me fait bien marrer cette image des fantômes qui se donnent des claques et qui s'entretuent.

Donc, s'il y a des mauvais, c'est donc que vous vous contredites : on peut faire le mal dans l'autre monde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty21/8/2007, 00:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Ha, j'oubliais un élément important, chacun se retrouve dans une sphère (ou un univers, si vous préférez) qui correspond à la vibration de son âme. Il n'y a pas de mélanges entre les bons et les mauvais. Les mauvais restent entres eux et continuent allègrement à s'entretuer. Very Happy Franchement, elle me fait bien marrer cette image des fantômes qui se donnent des claques et qui s'entretuent.

Donc, s'il y a des mauvais, c'est donc que vous vous contredites : on peut faire le mal dans l'autre monde.

Hoooo, mais enfin Arnaud, ne me dites pas que vous êtes aussi obtus que ça, tout de même?? C'est bien cela le drame des mauvais dans l'autre monde, c'est qu'ils ne peuvent plus exprimer leur haine. Leur besoin émotionnel est très fort et ils ne peuvent l'assouvir. Leur seul désir absolu c'est de revenir sur leur chère terre bien solide qu'ils ont quittée.

Qu'ils puissent éventuellement exprimer leur haine par l'intermédiaire des médiums est un autre aspect du problème. Mais cela se fait du ciel à la terre en passant par un médium. D'où le danger de s'amuser à faire tourner des tables. Vous voyez, je suis entièrement d'accord avec vous sur ce point.

Spirit sunny
PS. Je suis absent jusqu'à jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty21/8/2007, 07:49

Cher Spirit,

A Jeudi en espérant que vous n'oublierez pas de répondre à la question que je vous ai posé. Vous mettrait-elle dans l'embarras bounce

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty21/8/2007, 10:47

vive l'humidité, pardon l'humilité Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty23/8/2007, 20:58

Citation :
Mais, arrivé à un certain niveau de bonté, plus rien n'est obligatoire. Se réincarner demeure une possibilité, une porte ouverte à l'âme qui, après l'équivalent de plusieurs siècles terrestres (qu'on ne peut définir en termes humains), peut ressentir une certaine souffrance et un manque qu'elle doit absolument combler. Donc, je répète, la réincarnation est une possibilité, une porte ouverte offerte par Dieu. Beaucoup de saints l'ont utilisée, mais ils n'étaient pas obligés de le faire. C'est un besoin et une décision personnelle.

En voilà un scoop, il faut donner des noms Spirit, sinon tu risques des procès en diffamation. D'autant plus que ces Saints ont oubliés de nous en parler. Very Happy
Plus sérieusement, de quels saints s'agit-il?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty23/8/2007, 23:31

maxime a écrit:
Citation :
Mais, arrivé à un certain niveau de bonté, plus rien n'est obligatoire. Se réincarner demeure une possibilité, une porte ouverte à l'âme qui, après l'équivalent de plusieurs siècles terrestres (qu'on ne peut définir en termes humains), peut ressentir une certaine souffrance et un manque qu'elle doit absolument combler. Donc, je répète, la réincarnation est une possibilité, une porte ouverte offerte par Dieu. Beaucoup de saints l'ont utilisée, mais ils n'étaient pas obligés de le faire. C'est un besoin et une décision personnelle.

En voilà un scoop, il faut donner des noms Spirit, sinon tu risques des procès en diffamation. D'autant plus que ces Saints ont oubliés de nous en parler. Very Happy
Plus sérieusement, de quels saints s'agit-il?

Amicalement.

Tous! Smile Il n'y a absolument aucune exception. Personne ne peut accéder à la sainteté s'il n'a pas d'abord été pécheur comme tout le monde. Dois-je appeler mon avocat? Smile

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty24/8/2007, 00:02

Citation :
Tous! Smile Il n'y a absolument aucune exception. Personne ne peut accéder à la sainteté s'il n'a pas d'abord été pécheur comme tout le monde. Dois-je appeler mon avocat? Smile
Spirit sunny
Non, laisse tomber l'avocat. lol!
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty24/8/2007, 01:08

petero a écrit:
Cher Spirit,

A Jeudi en espérant que vous n'oublierez pas de répondre à la question que je vous ai posé. Vous mettrait-elle dans l'embarras bounce

Cordialement

Pierre

Non Pierre, elle ne me mets pas du tout dans l'embarras. Ce qui me met dans l'embarras c'est de vous vexer. Je préfère ne pas en discuter.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty24/8/2007, 18:52

spirit a écrit:
petero a écrit:
Cher Spirit,

A Jeudi en espérant que vous n'oublierez pas de répondre à la question que je vous ai posé. Vous mettrait-elle dans l'embarras bounce

Cordialement

Pierre

Non Pierre, elle ne me mets pas du tout dans l'embarras. Ce qui me met dans l'embarras c'est de vous vexer. Je préfère ne pas en discuter.

Spirit sunny

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty24/8/2007, 18:54

spirit a écrit:
Non Pierre, elle ne me mets pas du tout dans l'embarras. Ce qui me met dans l'embarras c'est de vous vexer. Je préfère ne pas en discuter.

Laughing Si vraiment vous êtes sincère, vous me connaissez bien mal. Moi j'accueille plutôt votre réponse comme "une dérobade", sans vouloir vous vexer Laughing

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty24/8/2007, 20:35

petero a écrit:
spirit a écrit:
Non Pierre, elle ne me mets pas du tout dans l'embarras. Ce qui me met dans l'embarras c'est de vous vexer. Je préfère ne pas en discuter.

Laughing Si vraiment vous êtes sincère, vous me connaissez bien mal. Moi j'accueille plutôt votre réponse comme "une dérobade", sans vouloir vous vexer Laughing

Pierre

Puisque ça vous fait plaisir, considérez donc que je me dérobe. Smile

Pour le moment, la réponse que je dois rédiger à Novalis est prioritaire. D'ailleurs, lorsque vous la lirai, vous aurez la réponse à votre question (à condition de bien lire et de comprendre).

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty24/8/2007, 23:23

Comment peut-on à la fois, être persuadé d'avoir été créé par Dieu à son image et dans le même temps, se sentir insignifiant ?
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty24/8/2007, 23:34

florence_yvonne a écrit:
Comment peut-on à la fois, être persuadé d'avoir été créé par Dieu à son image et dans le même temps, se sentir insignifiant ?

Bonne question! Smile J'ai l'impression que la doctrine que je viens d'exposer répond à cette contradiction. C'est vraisemblablement l'esprit d'essence divine émané de Dieu qui a été créé à son image. Lorsque cet esprit s'incarne et qu'il prend possession de l'âme, il devient minuscule et il ne lui reste plus qu'à grandir progressivement.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty25/8/2007, 18:53

je crois que j'ai compris ce qu'est l'humilité, c'est ne pas se sentir digne des compliments que nous font nos proches.
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty26/8/2007, 00:16

Chère florence-yvonne,

l'humilité ne correspond pas à l'indignité. L'humilité correspond à la reconnaissance de notre condition d'homme; qui est une condition simple et pécheresse.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty26/8/2007, 09:18

J'ai l'impression que plus on parle d'humilité et moins on l'est. Et meme, à partir de l'instant ou l'on se sent humble...on ne l'est déja plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty26/8/2007, 10:36

en fait, je me rend compte que beaucoup de mes amis me tiennent en grande estime et parfois, je me fais l'effet d'une mystificatrice, je me dis, je ne suis certainement pas la personne qu'ils croient, je ne suis pas aussi bien qu'ils me le disent
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty26/8/2007, 11:44

Toniov a écrit:
J'ai l'impression que plus on parle d'humilité et moins on l'est. Et meme, à partir de l'instant ou l'on se sent humble...on ne l'est déja plus.

Je suis tout à fait de ton avis, Toniov. Mieux vaut donc reconnaitre franchement qu'on est toujours assez fier de sa petite personne, au fond ; on peut même se sentir supérieur aux autres en "humilité".
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Kuru Viduya

Kuru Viduya


Messages : 165
Inscription : 15/02/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty26/8/2007, 12:12

florence_yvonne a écrit:
en fait, je me rend compte que beaucoup de mes amis me tiennent en grande estime et parfois, je me fais l'effet d'une mystificatrice, je me dis, je ne suis certainement pas la personne qu'ils croient, je ne suis pas aussi bien qu'ils me le disent
Mais non Flo, à la lecture de tes liens je crois même que tu es sous-estimée.

_________________
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty3/9/2007, 14:33

Kuru Viduya a écrit:
florence_yvonne a écrit:
en fait, je me rend compte que beaucoup de mes amis me tiennent en grande estime et parfois, je me fais l'effet d'une mystificatrice, je me dis, je ne suis certainement pas la personne qu'ils croient, je ne suis pas aussi bien qu'ils me le disent
Mais non Flo, à la lecture de tes liens je crois même que tu es sous-estimée.

Je me trompe où cette remarque est la conséquence directe de l'acte d'humilité de Flo? Comme quoi, avec l'humilité on a tout à y gagner... Smile

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty3/9/2007, 15:13

Novalis a écrit:
Chère florence-yvonne,

l'humilité ne correspond pas à l'indignité. L'humilité correspond à la reconnaissance de notre condition d'homme; qui est une condition simple et pécheresse.

Bonjour Novalis,

Vu sous cet angle ce n'est peut-être que la reconnaissance de Dieu. Je ne vois pas à quoi nous sert l'humilité devant Dieu si ce n'est de le reconnaitre. Il me semble tout à fait impossible de ne pas être humble devant Dieu à partir du moment qu'on y croit.

J'ai parcouru un peu nos derniers échanges et il se peut que vous ayez raison sur un point: à savoir si l'être part du savoir ou le savoir de l'être.

Il y a encore beaucoup d'autres points obscurs à éclaircir. Entre ce que j'explique mal et ce que vous comprenez mal, vos déductions à propos de la doctrine dont je parle sont souvent fausses.

Cordialement
Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty15/9/2007, 17:25

lagaillette a écrit:
Toniov a écrit:
J'ai l'impression que plus on parle d'humilité et moins on l'est. Et meme, à partir de l'instant ou l'on se sent humble...on ne l'est déja plus.

Je suis tout à fait de ton avis, Toniov. Mieux vaut donc reconnaitre franchement qu'on est toujours assez fier de sa petite personne, au fond ; on peut même se sentir supérieur aux autres en "humilité".

Une bonne remarque.
On peut parler d'humilité sans vouloir afficher son humilité.
C'est evident que parler de son humilité n'est pas un signe d'humilité... mais laisser confondre humilité et humiliation n'est signe de dignité..

Alors, les humbles peuvent il être dignes ? Oui, à condition de ne pas confondre dignité et fierté, orgueil... C'est comme confondre juste et justice. La justice des hommes est toujours une forme de pouvoir, donc elle est hors justesse.

Tout est question d'équilibre et de raison... raison, pas ses raisons...

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Invité
Invité




L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty15/9/2007, 22:47

Est-ce de l'humilité que de se dire que l'on ne mérite pas l'estime que les autres nous portent ?
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty15/9/2007, 23:25

Non, bsr que non Florence.
L'humilité c’est Etre soi même... ne pas essayer de ressembler à qqn d'autre...
Si tu es estimée...tu l'acceptes, c'est ainsi...il y a certainement une raison pour cette estime...

Par contre, nous pouvons rencontrer des personnes qui feront tout ce qu'ils peuvent pour s'attribuer des éloges... pour leur simple plaisir. Et ce comportement cache une profonde souffrance.
Ils confondent effectivement les éloges et l'estime. Mais entre accepter l'estime sincère et se couronner des éloges "induites" par la manipulation... il y a un abyme... l’abyme de l’estime de Soi.

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Théodéric




Messages : 21757
Inscription : 21/08/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty21/9/2007, 17:37

Mikael a écrit:
Je serais curieux de savoir ce que vous pensez de l'humilité.


Personnellement, j'en ai une conception très luthérienne. A savoir que l'humilité consiste à reconnaître sa petitesse, à haïr ce qui est vicieux en soi, et à reconnaître la grandeur de Dieu (dont on devrait avoir grand soif). Et c'est le travaille de la foi que d'aller, comme une guerrière, lutter contre ce qui est vicieux en soi.

Parallèlement, l'orgueil consiste à se croire méritant alors que tout le mérite revient à Dieu.

bonjour,

l'humilité me semble être d'accueillir ce que Dieu dit que tu es et ce qu'Il te dit de toi.

et l'humilité ne concerne pas que le pêcheur , les Anges aussi vivent l'humilité et d'autant plus que leurs charges sont élevées.

fait attention prétendre haïr ce qui est vicieux n'est pas humble, si tu es en ce monde de ténèbres c'est parce que tu as aimé plus le vice que la Sainteté et prétendre aujourd'hui le haïr, vient du fait que l'on voudrait ce laver soit même.
la connaissance du mal c'est encore une menace; le fruit de l'arbre est a la fois connaissance du bien et du mal , et donc engendre la mort.

alors que l'arbre de Vie donne un fruit de Vie qui est connaissance de Dieu, Le Vrai Bien et Bon qui est miséricordieux, (les lignes d'Arnaud sont claires) ainsi notre Cœur en se transfigurant en Christ ne devient pas juge du mal, mais rédempteur par la Grâce Eucharistique présente en lui.

nous ne sommes pas le juges du Mal ni les condamnateurs, notre croissance en Jésus devrait nous mener a manifester la Grâce de Dieu qui rend transparent a Sa présence Eternel; par conséquence comme la lumière éclaire tout, les œuvres mauvaises s'en trouve vu et sanctionnables mais pas par nous(elles donne du dégoût OK) , mais par Celui qui Est.
Notre vie en nous est lutte contre le Mal, si elle porte un vrai fruit il n'est qu'Amour et Bonté rependu sur nos frères et toute la Création, "Aimez ceux qui vous persécutent, Bénissez ceux qui vous haïssent" .

le temps que le mal a une importance aun poids qui engendre la haine en toi, c'est qu'il ce tiens proche en toi par un liens, mais dés que tu vie Saintement il est gracié, ce qui ne veut pas dire que tu ne t'en tiens pas a l'écart;
Jésus a approché les pires , mais son Être n'avait que Grâce et Amour pour eux, par l'once d'un frisson de haine !

Marie a tout supportée en silence de même.

un vrai humble ne sait pas qu'il l'est, il trouve que c'est normal et il n'y regarde même pas.

lorsqu'à Marie on vient lui dire "comblées de Grâce " elle ne réagit pas en elle n'existe rien d'autre qu'elle pas de division ni de fausse humilité de pudibonderie (Florence Yvonne avec ça culpabilité inconsciente le laisse trés bien transparaître dans ces lignes au dessus par ce quelle repére de faux semblant) . donc Marie est humble ne pas avoir de réaction en soi ni de volonté autre que le Oui est l'humilité consacrée transparente UNE; "comblée de Crâce !? si Dieu le veux , OUI je suis la servante du Seigneur qu'il me soit fait suivant Sa Parole"
elle n'y trouve rien ni une nomination supérieure ni un besoin d'en rajouter , Dieu fait comme Il veut je ne puis qu'être d'accord.

pourtant cela accomplissait toutes les promesse de Dieu a Israel, sur le Messie et c'est pas vraiment toujours l'humilité qui a prévalue chez les hommes quand Dieu les a mis a certaines charge, donc elle aurait pu regarder a elle : non elle n'a pas su elle a regardé a Dieu.
seul question logique, comment fait on un enfant en restant Vierge ? afin de ne pas violer son voeux a Dieu ?! elle ne doutait pas qu'IL avait la solution, mais elle demandait comment cela va t ilarriver ? et c'est encore humble et lucide que de demander vu quelle se sait appelé a participer , elle dit pas vu qu'IL le veut Il a qu'a se débrouiller, non elle demande comment remplir sa part avec responsabilité.

l'humilité n'est pas morale elle EST Dieu esprit et serviteur, si tu regarde Dieu venir te servir tu deviens humble car voir un si grand Roi s'assoir a ta porte et demandé a être reçu chez toi (et souvent éconduit) ne peut que briser ton être alors fleuris l'humilité sur les décombres de notre orgueil ;

méfions nous nous confond souvent moral et spirituel, la moralité appartient a l'âme en conversion, la Vérité est Esprit elle foudrois la conscience sans la frapper mais en la rendant transparente, il nous faut souvent prier et pleurer de l'Amer si peu en Vérité et Esprit.

il serait sympa que Arnaud nous expose la doctrine entre la vertus morale et Spirituelle, l'une est conséquence de l'autre mais on la conçoit souvent a l'inverse et du coup on tente de batir notre vie ainsi on se heurte et perd beaucoup de temps a casser ce que 'lon batit, comme un gamin qui présente les légo a l'envers trépigne pleur ect parce que on ne lui explique pas le sens ;
Revenir en haut Aller en bas
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Mon point de vue   L'humilité - Page 3 Empty22/12/2007, 16:14

L humilité , c est se reconnaître infiniement petit face au regard de Dieu qui est infiníement grand .
C est accepter le fait qu on ne pourra jamais ni tout savoir ni tout
comprendre .
C est reconnaître les dons que Dieu nous a donnés non pas comme des perles pour nous glorifier mais au contraire , pour nous rapprocher de Dieu .
C est ne pas se révolter quand les choses ne tournent pas selon nos désirs .
C est ne pas se comparer a autrui car chaque créature est différente de
l autre et Dieu a prévu pour chacune d entre elles une mission
différente .
C est ne pas se faire esclave des biens matériels mais au contraire essayer de s en détacher le plus possible .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'humilité
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: