DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le christianisme est-il moribond ?

Aller en bas 
+9
Atomic
Mouche-Du-Coche
Sylvie
Copernic
marc
Jean-Louis B
Arnaud Dumouch
chiboleth
Lephenix
13 participants
AuteurMessage
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty7/8/2007, 01:08


Ceux qui déteste la religion Chrétienne et qui pensent qu’Elle n’en a plus pour très longtemps, ont tort de se réjouir : "mes paroles ne passeront pas . . ." a dit le sauveur.

Lephenix
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty7/8/2007, 08:51

Lephenix a écrit:

Ceux qui déteste la religion Chrétienne et qui pensent qu’Elle n’en a plus pour très longtemps, ont tort de se réjouir : "mes paroles ne passeront pas . . ." a dit le sauveur.
Lephenix

Parlez vous bien de religion CHRETIENNE ou de Catholiscisme?

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty7/8/2007, 09:02

Cher Lephenix,


RÉPONSE DE THÉOLOGIE CHRÉTIENNE (juste à titre d'information)
:
Si la religion du Christ vient vraiment de Dieu, elle sera celle de l'éternité, mais accomplie dans la vision béatifique.

Sur terre, il y a un moment où un dernier Antéchrist, de manière mondiale, réussira à faire disparaître toutes les religions qui portent le nom de Dieu (= celle qui prêchent l'humilité).

Mais ce sera provisoire, juste avant le retour du Christ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty8/8/2007, 23:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Lephenix,

RÉPONSE DE THÉOLOGIE CHRÉTIENNE (juste à titre d'information)
:
Si la religion du Christ vient vraiment de Dieu, elle sera celle de l'éternité, mais accomplie dans la vision béatifique.

Sur terre, il y a un moment où un dernier Antéchrist, de manière mondiale, réussira à faire disparaître toutes les religions qui portent le nom de Dieu (= celle qui prêchent l'humilité).

Mais ce sera provisoire, juste avant le retour du Christ.

Vous ne croyez pas qu'il faudrait commencer par prouver que le Christ a fondé une religion. Il avait des disciples qui sont aller porter so enseignement au monde. L'ensemble de ceux qui ont adhéré a formé l'Eglise communauté des croyants. L'institution des églises a été bien plus tardive et de shismes en shimes de la communauté initiale les religions orthodoxes, catholiques, orientales... plus tard encore protestante...

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 02:11

chiboleth a écrit:
Lephenix a écrit:

Ceux qui déteste la religion Chrétienne et qui pensent qu’Elle n’en a plus pour très longtemps, ont tort de se réjouir : "mes paroles ne passeront pas . . ." a dit le sauveur.
Lephenix

Parlez vous bien de religion CHRETIENNE ou de Catholiscisme?

Nous allons peut-être vous étonner, cher Chiboleth, mais nous pourrions étonner bien davantage celles et ceux qui prêchent le "Catholicisme" sans savoir ce dont il s'agit réellement, et nous incluons bien évidemment la majorité de la hiérarchie de l'Eglise catholique :

La religion Chrétienne ne peut être que "Catholique".

Nous ajouterons, et là se sont même certains Orientaux qui serait surpris, que Sa Sainteté le Pape est la seule véritable et unique Autorité spirituelle de tout l'Occident chrétien.

Nous précisons même que cette fonction, de "Pontife", est la seule possédant les trois pouvoirs : royal, sacerdotal et prophétique.

Nous entendons déjà les cris et les hurlements de certains, mais c'est ainsi.

La vérité dans ce domaine n'est pas aussi simple et pour vous "orienter" sur la voie à en découvrir quelques "clefs", nous vous invitons à bien étudier les armoiries du dernier Pape, Benoit XVI.

Lephenix

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 07:41

chiboleth a écrit:


Vous ne croyez pas qu'il faudrait commencer par prouver que le Christ a fondé une religion. Il avait des disciples qui sont aller porter so enseignement au monde. L'ensemble de ceux qui ont adhéré a formé l'Eglise communauté des croyants. L'institution des églises a été bien plus tardive et de shismes en shimes de la communauté initiale les religions orthodoxes, catholiques, orientales... plus tard encore protestante...

Les chrétiens n'ont pas besoin d'une telle preuve: ils ont les faits devant eux, à savoir une petite religion construite autour d'un conte de fée qui conquiert en moins de 250 ans l'Empire Romain tout entier, ppuis devient la première religion du monde.

C'est à vous de prouver que Jésus n'a pas fondé cette Eglise et ne l'aide pas de l'intérieur...

Mais avez vous besoin d'une telle preuve?

Si vous n'y croyez pas, si vous pensez que ça s'est fait par hasard, vous avez votre conviction qui vaut preuve.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 08:17

Arnaud Dumouch a écrit:
chiboleth a écrit:


Vous ne croyez pas qu'il faudrait commencer par prouver que le Christ a fondé une religion. Il avait des disciples qui sont aller porter so enseignement au monde. L'ensemble de ceux qui ont adhéré a formé l'Eglise communauté des croyants. L'institution des églises a été bien plus tardive et de schismes en schismes de la communauté initiale les religions orthodoxes, catholiques, orientales... plus tard encore protestante...

Les chrétiens n'ont pas besoin d'une telle preuve: ils ont les faits devant eux, à savoir une petite religion construite autour d'un conte de fée qui conquiert en moins de 250 ans l'Empire Romain tout entier, ppuis devient la première religion du monde.
C'est à vous de prouver que Jésus n'a pas fondé cette Eglise et ne l'aide pas de l'intérieur...
Mais avez vous besoin d'une telle preuve?
Si vous n'y croyez pas, si vous pensez que ça s'est fait par hasard, vous avez votre conviction qui vaut preuve.

Mon cher je crois qu'il faut distinguer ce qui relève de la conviction et ce qui relève de la science historique.

Quoi que j'en pense et ma conviction n'est pas si éloignée que ça de la vôtre.
A ce jour Jésus reste au plan historique un "personnage" à l'existence réelle controversée. Les Evangiles restent, certes un enseignement de première grandeur, eux aussi discutés. Et là aussi, même si des sources convergentes laissent penser que. Quand bien même le nombre de chrétiens est important, le constat qui fait preuve ou de la relativité du message ou de l'échec de l'expansion de cette religion qui se veut universelle (catholique), réside dans le fait que les 2/3 de l'humanité ne la partagent pas. Enfin l'affirmation en droit de la certitude d'être "d'institution divine" est certainement respectable mais ne vaut pas preuve. D'autant qu'elle est fortment discutée par les autres églises qui se réclament elles aussi du même "fondateur".

Faut-il rappeler ici que si le christianisme s'est répandu dans tout l'occident et le monde méditerranéen c'est en raison de l'acte politique de l'Empereur Constantin de lui accorder droit de cité avant de s'y convertir (voir légende du Labarum). L'exercice de la charité très chrétienne contre ses opposants ou dissidents a fait le reste... avec l'aide de quelques moines d'origine irlandaise dont on dit qu'ils auraient connu un pré-christianisme qui n'aurait pas été étranger à ce que vint leur transmettre un certain Joseph d'Arimatie. Voire aussi de quelques charbonniers de Bohême qui aurait transmis le secret des "vieilles feuilles" à un certain Corbinian (lui-même sans doute d'origine celte (voir les armes de BXVI)). Mais ce ne sont que des on-dit.
Foi de conviction et de raison.

Chiboleth

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 09:10

Cher Chiboleth,

Citation :
Faut-il rappeler ici que si le christianisme s'est répandu dans tout l'occident et le monde méditerranéen c'est en raison de l'acte politique de l'Empereur Constantin de lui accorder droit de cité avant de s'y convertir (voir légende du Labarum). L'exercice de la charité très chrétienne contre ses opposants ou dissidents a fait le reste... avec l'aide de quelques moines d'origine irlandaise dont on dit qu'ils auraient connu un pré-christianisme qui n'aurait pas été étranger à ce que vint leur transmettre un certain Joseph d'Arimatie. Voire aussi de quelques charbonniers de Bohême qui aurait transmis le secret des "vieilles feuilles" à un certain Corbinian (lui-même sans doute d'origine celte (voir les armes de BXVI)). Mais ce ne sont que des on-dit.
Foi de conviction et de raison.

Ca, c'est sûrement des trucs que vous vous transmettez en loge.
Sûrement des révélations mystiques venant de ce Corbinian qui vous apparaît lors de cérémonies occultes... Mr.Red

Pour en revenir au sujet, voici: les chrétiens ne fondent pas leur foi en l'origine divine de leur Eglise sur des "preuves".

C'est une autre domaine qui fonde leur foi.

Et cette foi, ils devront même la garder (ce qui sera le fait d'un tout petit nombre) lorsque viendront les moments difficiles où l'Eglise, comme le Christ sur sa croix, paraitra vraiment finie.

Mais vous devez comprendre que, si vraiment elle vient de Dieu, elle ne vainc pas par ses succès extérieurs, mais par son offrande, quitte à être ridicule aux yeux du monde du dernier Antéchrist.

Quant à la victoire, elle viendra de l'apparition du Christ dans sa gloire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 10:37

Voila notre espérance :
"Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle." (Mt 16,18 )
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 12:30

Citation :
Fastoche : il n'y a pas de traces de christianisme au Ier siècle

Absence de preuve n'est pas preuve de l'absence...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 12:36

marc a écrit:
Citation :
Fastoche : il n'y a pas de traces de christianisme au Ier siècle

Absence de preuve n'est pas preuve de l'absence...

Surtout que Zeus s'est construit dans sa tête cette absence de preuve, malgré les lieux saints du premier siècle que l'archéologie découvre partout, d'Ephèse à Capharnaüm, de Rome à Alexandrie.

Certes, ils sont modestes à cette époque et le symbole des chrétiens est un poisson.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 12:38

Cher Arnaud,

Il y a belle lurette que je ne me fais plus d'illusion sur les aptitudes de Zeus au raisonnement logique, que ce soit congénital ou par aveuglement partisan, je ne sais pas...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 13:40

Cher Zeus,

Citation :
Cher Marc, vous avez décidé de croire.

Dans une certaine mesure, oui.

Citation :
Donc tout ce que je pourrai vous objecter est pour vous par définition stupide, infondé, voire malhonnête quand vous vous laissez aller.

Non : je pointe une erreur logique : absence de preuve n'est pas preuve de l'absence. Discutons de ce principe EPISTEMOLOGIQUE si vous voulez : il n'y a rien d'autre ici.

Citation :
Et c'est par peur de voir ce que vos refusez de voir que vous n'examinez pas mes objections.

Non, c'est par manque de temps, ce qui fait que je ne vais que vers l'obvie, en l'occurence, une erreur logique.

Citation :
Contre le fanatisme, il n'est pas de recours.

Je n'ai rien d'un fanatique, merci beaucoup ! Je respecte infiniment - croyez-le ou pas - la liberté de penser et de croire, je respecte infiniment les personnes qui ne pensent pas comme moi, ne vivant pas dans l'illusion de tout savoir. Par contre, une erreur logique, je ne me prive pas pour la souligner, et la résumer à un fanatisme c'est une belle façon de se planquer.
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 13:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Chiboleth,

Citation :
Faut-il rappeler ici que si le christianisme s'est répandu dans tout l'occident et le monde méditerranéen c'est en raison de l'acte politique de l'Empereur Constantin de lui accorder droit de cité avant de s'y convertir (voir légende du Labarum). L'exercice de la charité très chrétienne contre ses opposants ou dissidents a fait le reste... avec l'aide de quelques moines d'origine irlandaise dont on dit qu'ils auraient connu un pré-christianisme qui n'aurait pas été étranger à ce que vint leur transmettre un certain Joseph d'Arimatie. Voire aussi de quelques charbonniers de Bohême qui aurait transmis le secret des "vieilles feuilles" à un certain Corbinian (lui-même sans doute d'origine celte (voir les armes de BXVI)). Mais ce ne sont que des on-dit.
Foi de conviction et de raison.

Ca, c'est sûrement des trucs que vous vous transmettez en loge.
Sûrement des révélations mystiques venant de ce Corbinian qui vous apparaît lors de cérémonies occultes... Mr.Red
Si ce que vous dites est vrai alors BXVI a dû le voir au moins aussi souvent que moi! Si pas plus puisqu'il l'a mis dedans ses armes.

Pour en revenir au sujet, voici: les chrétiens ne fondent pas leur foi en l'origine divine de leur Eglise sur des "preuves".
Donc vous considérez les armes de BXVI comme de la gnognote... oh! c'est votre patron (le mien aussi un peu).

C'est une autre domaine qui fonde leur foi. Lequel?
Et cette foi, ils devront même la garder (ce qui sera le fait d'un tout petit nombre... dont vous serez of course??) lorsque viendront les moments difficiles où l'Eglise, comme le Christ sur sa croix, paraitra vraiment finie. De l'Espérance à toutes les sauces!!!

Mais vous devez comprendre que, si vraiment elle vient de Dieu, elle ne vainc pas par ses succès extérieurs, mais par son offrande, quitte à être ridicule aux yeux du monde du dernier Antéchrist.
Comme ça on s'exonère de tout!!!

Quant à la victoire, elle viendra de l'apparition du Christ dans sa gloire.
Le jour de notre mort. Amen.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 13:55

Jean-Louis B a écrit:
Voila notre espérance :
"Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle." (Mt 16,18 )

Savez-vous seulement bien de quelle "pierre" on parle?

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 14:00

Arnaud Dumouch a écrit:
marc a écrit:
Citation :
Fastoche : il n'y a pas de traces de christianisme au Ier siècle

Absence de preuve n'est pas preuve de l'absence...
Un de mes amis, historien de réputation internationale, dit que "l'absence de preuve ne prouve qu'une chose... c'est qu'il n'y a pas de preuve".

Surtout que Zeus s'est construit dans sa tête cette absence de preuve, malgré les lieux saints du premier siècle que l'archéologie découvre partout, d'Ephèse à Capharnaüm, de Rome à Alexandrie.
En passant par le tombeau de Jésus dont par ailleurs vous contestez la validité.

Certes, ils sont modestes à cette époque et le symbole des chrétiens est un poisson.
Et alors? D'où le "rocher"?
Chiboleth


_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 14:13

A ce propos, contre enquête la semaine prochaine par Arnaud Poivre d'Arvor, sur ce fameux tombeau de Jésus... Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 14:17

Citation :
La terre possède un deuxième satellite naturel.
Je l'affirme et je ne peux vous en présenter aucune preuve.
Mais vous devez me croire sur parole car "absence de preuve n'est pas preuve de l'absence."
C'est bien cela, n'est ce pas ?

Absolument pas : un deuxième satellite a des conséquences prévisibles qui, si elles ne sont pas observées, excluent son existence, car dans ce cas là on applique des lois qui ont un pouvoir prédictif. Le statut épistémologique des sicences dures n'est pas du tout le même que celui de l'histoire : cette analogie est intenable, l'histoire n'est pas fondée sur des lois au même sens que la physique. Encore une fois, étudiez l'épistémologie avant de vous lancer dans ce genre de comparaisons absurdes.

Citation :
Donc vous n'avez pas trouvé d'erreur logique dans mon argumentaire puisque vous ne l'avez pas réfuté.

Un argumentaire ? Où ça ? Vous portez des accusations à mon encontre : je n'ai pas à les réfuter, je n'ai qu'à rétablir la vérité sur mon propre compte, que je connais infiniment mieux que vous.
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 14:18

Citation :
Un de mes amis, historien de réputation internationale, dit que "l'absence de preuve ne prouve qu'une chose... c'est qu'il n'y a pas de preuve".

Nous sommes bien d'accord !!!
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 14:24

marc a écrit:
Citation :
Un de mes amis, historien de réputation internationale, dit que "l'absence de preuve ne prouve qu'une chose... c'est qu'il n'y a pas de preuve".

Nous sommes bien d'accord !!!

Sous réserve que cette absence de preuve ne puisse servir à infirmer ou affirmer qu'une chose (théorie, idée...) soit vraie ou fausse.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 14:41

chiboleth a écrit:
Jean-Louis B a écrit:
Voila notre espérance :
"Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle." (Mt 16,18 )

Savez-vous seulement bien de quelle "pierre" on parle?

Bien sûr...

Je connais votre théorie là-dessus, puisque vous l'avez déjà développé dans un autre fil, mais là où vous voyez de la science je ne vois moi que de l'ésotérisme sans fondement (remarquez que c'est normal, je n'ai pas été initié).

On peut d'ailleurs lire autrement ce passage : Jésus a fait un habile jeu de mot... Comme quoi on peut être Dieu et faire de l'humour.

Libre à chacun de faire parler les pierres comme il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 14:42

marc a écrit:
Citation :
Un de mes amis, historien de réputation internationale, dit que "l'absence de preuve ne prouve qu'une chose... c'est qu'il n'y a pas de preuve".

Nous sommes bien d'accord !!!

Cà, c'est du Guénon !

Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 14:49

Citation :
Sous réserve que cette absence de preuve ne puisse servir à infirmer ou affirmer qu'une chose (théorie, idée...) soit vraie ou fausse.

ben absence de preuve ne permet pas de conclure, quoi, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 15:09

Jean-Louis B a écrit:
chiboleth a écrit:
Jean-Louis B a écrit:
Voila notre espérance :
"Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle." (Mt 16,18 )

Savez-vous seulement bien de quelle "pierre" on parle?

Bien sûr...

Je connais votre théorie là-dessus, puisque vous l'avez déjà développé dans un autre fil, mais là où vous voyez de la science je ne vois moi que de l'ésotérisme sans fondement (remarquez que c'est normal, je n'ai pas été initié).

On peut d'ailleurs lire autrement ce passage : Jésus a fait un habile jeu de mot... Comme quoi on peut être Dieu et faire de l'humour.

Libre à chacun de faire parler les pierres comme il veut.

L'Union au Christ ne dépend pas d'un connaissance livresque ou mentale.

La connaissance mentale, pour utile qu'elle soit, à son niveau, ne saurait permettre l'épanouissement de l'être, car connaître quelque chose, c'est ne rien connaître et connaître Dieu c'est ne pas Le connaître.

La vraie Connaissance est transformation dans le Seigneur : "Ce n'est pas moi qui vit, mais le Christ qui vit en moi" dira saint Paul.

Tout type de savoir, conçu à l'exclusion de la vie religieuse, spirituelle et sanctifiée, demeure partiel, cérébral et aboutit à l'orgueil, à la "connaissance qui enfle".

La vérité "affranchissante" est dans le Christ 'en qui sont cachés tous les trésors de la Sagesse" (Col. 2 (3) et Grégoire de Nysse, Contemplation sur la vie de Moïse (tr. J. Danielou, Sources Chrétiennes) : "... puisqu'en effet le Christ est appelé par Paul " : Rocher", et que c'est dans le Christ que nous croyons que sont contenus tous les biens espérés, Lui en qui nous savons que sont cachés tous les trésors, celui-là qui a quelque bien, celui-là est forcément dans le Christ qui contient tout en Lui."

On peut dire que l'Union est au bout d'une triple démarche :
d'abord, incorporation de l'âme à l'Eglise, épouse mystique,
puis mariage de l'Epouse et du Christ, par l'Unité du Corps total,
enfin Noces spirituelles du Seigneur et de l'âme qui, dans le Fils et par l'Esprit Saint, découvre le Père.

C'est à la fin de ce "pèlerinage" qu'apparaissent ces profondeurs insondables de la Divinité, que les écrits d'inspiration augustinienne ont appelé "nescience".

L'élu qui rejoint la Vérité, dans ces saintes ténèbres, ne l'atteint que là où commence le "Royaume qui n'est pas de ce monde", là où s'évanouissent les concordances symboliques qui tissent la trame des réalités cosmiques.

La "réalisation" chrétienne apparaît dès lors comme une concentration de plus en plus poussée :

- dans la Vierge, par l'Eglise
- dans le Christ, par les Saintes Espèces,
- dans la Trinité, par l'habitation de Dieu en nous.

Lephenix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 15:23

Lephenix a écrit:



Nous ajouterons, et là se sont même certains Orientaux qui serait surpris, que Sa Sainteté le Pape est la seule véritable et unique Autorité spirituelle de tout l'Occident chrétien.

Nous précisons même que cette fonction, de "Pontife", est la seule possédant les trois pouvoirs : royal, sacerdotal et prophétique.

*
*
*
*
*
:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 16:06

Je vois que Zibou argumente toujours aussi bien !

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 16:28

Il veut peut-être que j'intervienne.


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 17:56

Copernic a écrit:
Je vois que Zibou argumente toujours aussi bien !

On t'a pas sonné! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty9/8/2007, 20:36

Citation :
Mais vous être en train de m'opposer un raisonnement, c'est à dire que de facto vous me demandez de prouver ce que j'affirme.
Mais je n'en ai aucune preuve, ce qui, selon vous, n'est pas suffisant pour que ce soit faux.
Je vous objecte que votre transposition de l'histoire à la physique ets abusive pour des raisons épistémologique et que "absence de preuve n'est pas preuve de l'absence" n'a pas le même statut en histoire et en physique, et en l'occurence s'applique très bien à vos "preuves absentes".
Citation :
L'Histoire est fondée SUR DES PREUVES. Or vous prétendiez défendre la proposition ridicule qu'"absence de preuves n'est pas preuve d'absence".
Ridicule ? Dites le aux historiens. Car comme vous le dites : l'histoire est fondée sur des PREUVES pas l'absence de celles-ci. Je maintiens que vos compétences en épistémologie sont déplorables. Et c'est pas moi qui l'invente, lisez des livres dans ce domaine : je ne me permettrais pas d'inventer des choses de ce goût... Mais c'est pourtant tellement évident...
Citation :
Quoi "à votre encontre" ? Je parle d'historicté des Evangiles et de rien d'autre.
Ca c'est de l'historicité des évangiles, peut-être ?
Citation :
Contre le fanatisme, il n'est pas de recours.
Moi je trouve ça insultant...
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty10/8/2007, 08:50

Citation :
Je suis compétent en histoire du christianisme primitif
Ca tombe bien : j'avais une question qui me taraudait : je peux ?
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty10/8/2007, 10:28

Bonjour,
J'ai lu toutes les interventions qui sont intéressantes. J'aborde le sujet d'une autre façon, tout en souhaitant ne pas être trop hors sujet !
Il me semble que le christianisme est mort d'une certaine façon, au moins localement en ce qui me concerne. Je me dis chrétien, catholique. Or, je n'ai pas du tout le sentiment d'appartenir à une communauté, ma foi est vécu d'une manière trés personnelle, isolée, seule. Je suis allé en 2005 en pélerinage à Lourdes, les contacts faits sur place avec des pélerins ont débouché sur rien, une fois rentré, terminé. Dans le boulot, j'ai un chef qui pratique la religion catholique. Je suis choqué, car il ne témoigne pas de sa Foi, il est trés dur, cassant, agressif, tyrannique, et par rapport à moi, malgré notre religion commune, nous n'avons aucun lien.
A côté, j'ai des amis musulmans, eux, ils vivent des moments forts de partage, dans la vie de tous les jours, pas uniquement en pélerinage....
Je ne veux pas polémiquer, mais je trouve, de fait, que la religion chrétienne est vraiment morte. Tellement morte, que j'ai parfois l'envie de répondre aux invitations de mes amis musulmans, eux s'occupent de moi, me demandent de mes nouvelles (j'ai eu des soucis de santé), et m'ont proposé de venir à la mosquée pour suivre des cours.
Il n'y a pas de vie dans le catholicisme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty10/8/2007, 10:37

Cher Atomic,

En Europe Occidentale, l'Eglise n'est plus vivante que dans des ooasis au milieu d'un désert sec..

Mais l'Eglise est vivante dans beaucoup de vraies communautés en Afrique, Amérique, Asie.

L'Europe vit par préfiguration ce que vivra un jour le monde entier pour toutes les religions (d'après nos prophéties).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mikael

Mikael


Masculin Messages : 84
Inscription : 09/08/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty10/8/2007, 10:42

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Atomic,

En Europe Occidentale, l'Eglise n'est plus vivante que dans des ooasis au milieu d'un désert sec..

Mais l'Eglise est vivante dans beaucoup de vraies communautés en Afrique, Amérique, Asie.

L'Europe vit par préfiguration ce que vivra un jour le monde entier pour toutes les religions (d'après nos prophéties).
La traversée du desert n'est-elle pas un moment essentiel de la foi chrétienne ?

_________________
Quand un homme est en révolte contre la mort,
il s'empare d'un des attributs des dieux,
le pouvoir de la donner.


Hemingway.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty10/8/2007, 10:43

Cher Atomic,

Il y a aussi le fait qu'aujourd'hui, les Catholiques étant très peu nombreux, c'est à eux de se trouver. Il existe de nombreux organismes où vous pouvez rencontrer énormément de chrétiens comme vous qui cherchent ce lien familial, cette communauté. Et il est facile de commencer par sa propre paroisse ! Sinon, d'autres communautés plus jeunes où mieux organisées existent partout (je vous le promets, cherchez vous ne serez pas déçu!)

En espérant que vous trouviez foyer pour raviver votre flamme,

Amicalement,

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty10/8/2007, 11:14

Mikael a écrit:

La traversée du desert n'est-elle pas un moment essentiel de la foi chrétienne ?

Oui, essentiel.

La génération précédente, gavées de grâces chrétiennes sacramentelles et de bienfaits matériels, n'avait plus que mépris pour leur religion.

Alors Dieu s'est retiré, comme il l'annonce dans le livre d'Osée:

Citation :
Osée 2, 5 je déshabillerai toute nue votre mère et la mettrai comme au jour de sa naissance; je la rendrai pareille au désert, je la réduirai en terre aride, je la ferai mourir de soif,
Osée 2, 8 C'est pourquoi je vais obstruer son chemin avec des ronces, je l'entourerai d'une barrière pour qu'elle ne trouve plus ses sentiers;
Osée 2, 12 Puis je dévoilerai son infamie aux yeux de ses amants et personne ne la délivrera de ma main.
Osée 2, 13 Je ferai cesser toutes ses réjouissances, ses fêtes, ses néoménies, ses sabbats et toutes ses solennités.
Osée 2, 16 C'est pourquoi je vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son coeur.
Osée 2, 17 Ensuite, là, je lui rendrai ses vignobles, et je ferai du val d'Akor une porte d'espérance. Là, elle répondra comme aux jours de sa jeunesse, comme au jour où elle montait du pays d'Egypte.


En ce moment, les habitants de l'Occident vivent une vrai souffrance spirituelle, sans même analyser sa cause: angoisses, suicides, psychologies, divorces. Au moment que Dieu voudra et s'il le veut, il répendra son esprit de nouveau et, comme un désert sur lequel il pleut, tout refleurira. Les observateurs ne comprendront pas l'origine de ce renouveau. Cela s'est souvent produit.

Reste à savoir si Dieu le veut. Car il viendra un moment où, juste avant l'époque de son retour dans la gloire, il laissera ujn grand pouvoir à un dernier Antéchrist.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty10/8/2007, 11:18

Arnaud Dumouch a écrit:


En ce moment, les habitants de l'Occident vivent une vrai souffrance spirituelle, sans même analyser sa cause: angoisses, suicides, psychologies, divorces. Au moment que Dieu voudra et s'il le veut, il répendra son esprit de nouveau et, comme un désert sur lequel il pleut, tout refleurira. Les observateurs ne comprendront pas l'origine de ce renouveau. Cela s'est souvent produit.

Reste à savoir si Dieu le veut. Car il viendra un moment où, juste avant l'époque de son retour dans la gloire, il laissera ujn grand pouvoir à un dernier Antéchrist.

D'où sort cette nouvelle Parousie ?

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Mikael

Mikael


Masculin Messages : 84
Inscription : 09/08/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty10/8/2007, 11:27

Arnaud Dumouch a écrit:
[...] En ce moment, les habitants de l'Occident vivent une vrai souffrance spirituelle, sans même analyser sa cause: angoisses, suicides, psychologies, divorces. Au moment que Dieu voudra et s'il le veut, il répendra son esprit de nouveau et, comme un désert sur lequel il pleut, tout refleurira. Les observateurs ne comprendront pas l'origine de ce renouveau. Cela s'est souvent produit.

Reste à savoir si Dieu le veut. Car il viendra un moment où, juste avant l'époque de son retour dans la gloire, il laissera ujn grand pouvoir à un dernier Antéchrist.
Ce que vous dites me fait penser à :

Nietzsche .- " Dieu est mort. "
Buber .- " Dieu n'est pas mort, c'est une éclipse. "

A ce propos, Martin Buber avait publié L'éclipse de Dieu, si ça vous intéresse. Il y a de la matière.

_________________
Quand un homme est en révolte contre la mort,
il s'empare d'un des attributs des dieux,
le pouvoir de la donner.


Hemingway.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty10/8/2007, 11:30

Copernic a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


En ce moment, les habitants de l'Occident vivent une vrai souffrance spirituelle, sans même analyser sa cause: angoisses, suicides, psychologies, divorces. Au moment que Dieu voudra et s'il le veut, il répendra son esprit de nouveau et, comme un désert sur lequel il pleut, tout refleurira. Les observateurs ne comprendront pas l'origine de ce renouveau. Cela s'est souvent produit.

Reste à savoir si Dieu le veut. Car il viendra un moment où, juste avant l'époque de son retour dans la gloire, il laissera ujn grand pouvoir à un dernier Antéchrist.

D'où sort cette nouvelle Parousie ?

Vous devez comprendre que l'Eglise ne tient pas sa vie et sa mort d'elle même, mais de la grâce de Dieu qui lui donne ou lui retire sa vitalité (la grâce).

Si Dieu lui donne un renouveau, c'est bon pour la joie de ceux qui croient, mais c'est source d'orgueil.

Lorsque l'orgueil monte trop, alors Dieu retire à l'Egglise sa vitalité et l'humilie.

Citation :
Il faut persuader les gens qu'ils sont malheureux si l'on veut les convertir.

Ca ne sert à rien. De fait, les gens sont minés par l'angoisse quand ils n'ont pas de sens à leur vie.

Mais si Dieu lui-même ne vient les guérir, c'est en vain que les apôtres s'agitent selon cette parole de Jésus:

Citation :
Matthieu 13, 17 En vérité je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes ont souhaité voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu!

Dieu n'agit ainsi que pour un plus grand salut, car il vaut mieux entrer dans le passage de la mort où le Christ va se montrer, angoissé donc assoiffé d'un salut, que gavé de grâces et orgueilleux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty10/8/2007, 11:55

Erreur post

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty10/8/2007, 12:17

Zeus a écrit:
Il faut persuader les gens qu'ils sont malheureux si l'on veut les convertir.

L'Église n'a besoin que de Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty10/8/2007, 12:34


_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
hiram83




Masculin Messages : 174
Inscription : 22/07/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty10/8/2007, 12:36

Zeus a écrit:
Or vous prétendiez défendre la proposition ridicule qu'"absence de preuves n'est pas preuve d'absence".

Mon Cher Zeus,
Cette proposition n'est pas si ridicule que ça. On l'utilise beaucoup en médecine lors de la phase d'investigations à visée diagnostique. Je prends un exemple pour me faire comprendre.
Une femme présente une néoplasie au niveau du sein visible sous la forme d'une "tache" au cours d'une mammographie. Si une biopsie est réalisée sous contrôle échographique pour vérifier qu'on "tape" bien dans cette "boule" pendant le prélèvement. Lorsque le résultat histologique arrive, s'il n'y a pas de cellules cancéreuses détectées, les conclusions seront les suivantes:
Il n'y a pas de célulles cancéreuses dans le prélèvement. Mais ça ne veux pas dire que si on avait prélevé juste à coté, qu'il n'y en ai pas...donc on ne peut pas conclure qu'il n'y a pas de cellules cancéreuses dans la totalité de la "boule"....on a juste un taux de probabilité par rapport au coéficient que représente l'échantillon analysé par rapport à la totalité du tissu suspecté.
Voilà pourquoi on opère systématiquement et on expédie la totalité de la "boule" en laboratoire....
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty10/8/2007, 13:03

Bonjour, un peu dans la même veine de ce que j'ai déjà écrit plus haut, j'ai un ami qui est désemparé parce que dans le christianisme, au moins dans le catholicisme, il n'y a pas de maître spirituel. Il en cherche un en vain ! Bien sûr, il a la réponse suivante, le seul maître sprituel c'est le christ. On peut potasser seul, les bouquins, étudier, mais ça ne remplace pas un maître spirituel que l'on trouve dans d'autres spiritualités. Mon ami est aller en Ardèche, il veut suivre les enseignements d'Aarnaud Desjardins. Je pense aussi au soufisme qui se pratique avec un maître. Il y a des trucs qui manquent dans le christianisme. On m'a parlé plus haut de vie dans la paroisse, je m'y suis essayé, mais vraiment c'était superficiel. J'ai même essayé un début dans une fraternité dominicaine, bien sympa, mais pas plus que sympa. J'avais fréquenté ce groupe, j'ai eut un gros pépin, pas un seul pour prendre des nouvelles. En tant que communauté, c'est dur de dire cela, je ne veux agresser personne car c'est mon expèrience, c'est forcément limité, en tout cas, en tant que communauté, le christianisme autour de moi, c'est loin d'être une communion.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty10/8/2007, 13:33

Je comprends vos difficultés cher Atomic et je m'en vois attristé. Je pense que vous devez persévérer, la déception ne doit pas vous arrêter, notre Eglise occidentale vieillissante a ses faiblesses mais elle conserve des joyaux de fraternité qu'il faut dénicher. Je ne peux que vous conseillez de chercher et chercher encore et vous trouverez...

Egalement, pour votre ami, l'Eglise permet et même conseil à ses fidèles d'avoir un père spirituel pour les guider. J'en ai eu un pendant un temps, un prêtre que j'avais choisi en qui k'avais grande confiance et un immense respect. La distance a fait qu'aujourd'hui je ne le vois plus mais il m'a grandement aidé et était toujours là dans les moments difficiles. Peut-être votre ami connaît-il un père capable de l'accompagner...

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty10/8/2007, 14:33

Atomic a écrit:
Bonjour, un peu dans la même veine de ce que j'ai déjà écrit plus haut, j'ai un ami qui est désemparé parce que dans le christianisme, au moins dans le catholicisme, il n'y a pas de maître spirituel. Il en cherche un en vain ! Bien sûr, il a la réponse suivante, le seul maître sprituel c'est le christ. On peut potasser seul, les bouquins, étudier, mais ça ne remplace pas un maître spirituel que l'on trouve dans d'autres spiritualités. Mon ami est aller en Ardèche, il veut suivre les enseignements d'Aarnaud Desjardins. Je pense aussi au soufisme qui se pratique avec un maître. Il y a des trucs qui manquent dans le christianisme. On m'a parlé plus haut de vie dans la paroisse, je m'y suis essayé, mais vraiment c'était superficiel. J'ai même essayé un début dans une fraternité dominicaine, bien sympa, mais pas plus que sympa. J'avais fréquenté ce groupe, j'ai eut un gros pépin, pas un seul pour prendre des nouvelles. En tant que communauté, c'est dur de dire cela, je ne veux agresser personne car c'est mon expèrience, c'est forcément limité, en tout cas, en tant que communauté, le christianisme autour de moi, c'est loin d'être une communion.

Je voudrais d'abord dire que je suis franchement désolé, pour vous et votre ami.
Même si je comprend votre désarroi en ce qui conçerne la "communauté", je trouve que trop souvent, certains Chrétiens vivent leurs vies spirituelles comme un simple sentiment communautaire, ils recherchent "une sécurité" au sein de la communauté Chrétienne vu comme un cercle d'amis.
Cela rejoint en quelque sorte ce que vous dites dans votre premier message par rapport au groupe de Musulmans qui parait franchemant "sympa".
Entendons nous bien, je ne dis pas que cet aspect n'est pas important, je dis juste que ça ne doit pas devenir le plus important.

Au niveau du maître spirituel (différent d'un père spirituel au passage), en effet pour nous c'est le Christ et qu'il est vivant et proche.
Rien ne manque dans le Christianisme, qui est comme un bon fruit, il faut dépasser la peau dure est amère, pour en savourer le jus et la chaire.
N'oublier pas que vous avez aussi un Ange Gardien qui peut vous guider dans votre cheminement.
Et puis comme on dit: Quand l'élève est prêt, le maître apparait.

En tout cas, je suis de tout coeur avec vous.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty10/8/2007, 15:02

maxime a écrit:
Rien ne manque dans le Christianisme, qui est comme un bon fruit, il faut dépasser la peau dure est amère, pour en savourer le jus et la chaire. Et puis comme on dit: Quand l'élève est prêt, le maître apparait.

Je ne sais pas si votre message est codé ou si c'est une "bourde" typographique mais vous avez bien raison... il faut surtout dépasser la "chaire" et donc éviter les maître à penser. Very Happy Very Happy Very Happy

Dites-voir s'il y a maître et élève... il y a enseignement, savoir, connaissance, transmission comme dirait AD... initiation... et donc guide, gourou... mais bien sûr y a rien de caché dans le Chistianisme.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty10/8/2007, 15:08

Citation :
Dites-voir s'il y a maître et élève... il y a enseignement, savoir, connaissance, transmission comme dirait AD... initiation... et donc guide, gourou... mais bien sûr y a rien de caché dans le Chistianisme.

Pas plus qu'à l'école...
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty10/8/2007, 15:23

chiboleth a écrit:
maxime a écrit:
Rien ne manque dans le Christianisme, qui est comme un bon fruit, il faut dépasser la peau dure est amère, pour en savourer le jus et la chaire. Et puis comme on dit: Quand l'élève est prêt, le maître apparait.

Je ne sais pas si votre message est codé ou si c'est une "bourde" typographique mais vous avez bien raison... il faut surtout dépasser la "chaire" et donc éviter les maître à penser. Very Happy Very Happy Very Happy
Au départ, c'est une faute. Après reflexion, pas tant que ça. Mr. Green
Dites-voir s'il y a maître et élève... il y a enseignement, savoir, connaissance, transmission comme dirait AD... initiation... et donc guide, gourou...mais bien sûr y a rien de caché dans le Chistianisme.
Rien de caché Mr. Green , mais qui ose dire ça? :greenange:
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty10/8/2007, 15:51

Maxime,
Je vous remercie pour votre réponse. C'est marrant votre remarque pour l'ange gardien, car j'ai quelqu'un qui doit me faire passer des documents (techniques!!) pour bien prier son ange gardien, je ne sais pas ce que c'est, j'attends. Pour mon contact avec les musulmans, je suis de nature paisible, je n'aime pas les conflits, je recherche toujours la bonne entente, c'est pour cela que par rapport à d'autres, j'ai des relations privilégièes avec des personnes qui ont d'autres traditions que la mienne. Mais malgré tout, je reste chrétien et je n'irai pas à la mosquée, car j'ai la conviction profonde que chacun de nous est porteur en lui de son hérédité, ça c'est connu, le loup fait pas des agneaux, mais c'est pareil pour le spirituel, on porte en nous l'héritage spirituel de nos ancêtres, on n'échappe pas à une forme de conditionnement du jour au lendemain après des siècles d'une tradition. C'est ce que je dis à mon ami qui veut rejoindre le "cercle" Arnaud Desjardin, c'est pas évident qu'il s'y retrouve sur le long terme. A part ça, j'ai une anecdote comique sur la conversion, j'ai une collègue de travail et amie qui pratique le bouddhisme à "bloc", depuis 30 ans, "convertie" donc de longue date . Elle a fait de très nombreux voyages au Tibet, la dernière fois, elle a frisé la mort pour une fissure de l'aorte, par chance il y avait un médecin dans l'entourage qui avait compris la gravité de son état, elle était trés bien assurée, voyage payé par une carte Premier (qui offre de multiples garanties et assurances), donc attente de l'hélico qui l'a transporté à New Dehli pour une opération parfaitement réussie dans un hopital high tech. En attendant l'hélico, en détresse, elle avait peur, il y a un Lama qui est venu lui dire: "c'est vraiment bête de commettre de tels imprudences, venir d'aussi loin, un tel décalage horaire, prendre des risques pour votre santé en venant marcher ici en altitude, vous vous êtes trop éssouflé, alors que chez vous, dans votre pays, vous avez une si belle spiritualité, le catholicisme, c'est trés beau, une liturgie extraordinaire... A votre place, j'irai dans les églises ou les cathédrales, c'est aussi bien que nous, ça vous coutera moins cher, et ça vous évitera de tant vous éloigner et prendre des risques inutiles pour votre santé". Elle n'a pas lâché sa pratique bouddhisme, juste un bémol, et elle regarde un peu plus du côté du christ.
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty10/8/2007, 22:22

Atomic a écrit:
Maxime,
Je vous remercie pour votre réponse. C'est marrant votre remarque pour l'ange gardien, car j'ai quelqu'un qui doit me faire passer des documents (techniques!!) pour bien prier son ange gardien, je ne sais pas ce que c'est, j'attends. Pour mon contact avec les musulmans, je suis de nature paisible, je n'aime pas les conflits, je recherche toujours la bonne entente, c'est pour cela que par rapport à d'autres, j'ai des relations privilégièes avec des personnes qui ont d'autres traditions que la mienne. Mais malgré tout, je reste chrétien et je n'irai pas à la mosquée, car j'ai la conviction profonde que chacun de nous est porteur en lui de son hérédité, ça c'est connu, le loup fait pas des agneaux, mais c'est pareil pour le spirituel, on porte en nous l'héritage spirituel de nos ancêtres, on n'échappe pas à une forme de conditionnement du jour au lendemain après des siècles d'une tradition. C'est ce que je dis à mon ami qui veut rejoindre le "cercle" Arnaud Desjardin, c'est pas évident qu'il s'y retrouve sur le long terme. A part ça, j'ai une anecdote comique sur la conversion, j'ai une collègue de travail et amie qui pratique le bouddhisme à "bloc", depuis 30 ans, "convertie" donc de longue date . Elle a fait de très nombreux voyages au Tibet, la dernière fois, elle a frisé la mort pour une fissure de l'aorte, par chance il y avait un médecin dans l'entourage qui avait compris la gravité de son état, elle était trés bien assurée, voyage payé par une carte Premier (qui offre de multiples garanties et assurances), donc attente de l'hélico qui l'a transporté à New Dehli pour une opération parfaitement réussie dans un hopital high tech. En attendant l'hélico, en détresse, elle avait peur, il y a un Lama qui est venu lui dire: "c'est vraiment bête de commettre de tels imprudences, venir d'aussi loin, un tel décalage horaire, prendre des risques pour votre santé en venant marcher ici en altitude, vous vous êtes trop éssouflé, alors que chez vous, dans votre pays, vous avez une si belle spiritualité, le catholicisme, c'est trés beau, une liturgie extraordinaire... A votre place, j'irai dans les églises ou les cathédrales, c'est aussi bien que nous, ça vous coutera moins cher, et ça vous évitera de tant vous éloigner et prendre des risques inutiles pour votre santé". Elle n'a pas lâché sa pratique bouddhisme, juste un bémol, et elle regarde un peu plus du côté du christ.
C 'est très bien que vous ayez de bonnes relations avec des croyants d'autres traditions.
Pour votre Ange Gardien, je ne sais pas si il y a des "documents techniques" study Very Happy , en tout cas pour moi, je fais dans la simplicité. Tout en gardant à l'esprit, qu'on ne prie bien qu'avec le coeur.
:amen:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le christianisme est-il moribond ? Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Le christianisme est-il moribond ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le christianisme est-il moribond ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: