Chère Chatrel,
Pouvez vous lire ce livre. Il prend tout par le commencement:
http://eschatologie.free.fr/livres/heuremort.zip
Voici, en résumé, la raison de la disparition des tentations à un certain moment du cheminement des âmes.
1° Sur la terre, depuis le péché originel, nous sommes tentés non seulement par nous-même mais aussi par
Satan (le diable qui se cache dans nos psychologie). Le but de cette permission de Dieu est simple: Il veut que chacun expérimente sa faiblesse. C'est comme un dégrossissement de notre coeur, en préparation du salut qu'il va bientôt nous proposer en pleine lumière.
2° Ensuite vient l'heure de la mort et le "JOUR DU SEIGNEUR". La situation va changer pour nous RADICALEMENT : l'heure n'est plus à l'éducation de notre coeur (par la faiblesse) mais au choix éternel qui va fixer notre destin éternel. A cette heure là, toutes les limites que Dieu nous avait imposé sont enlévées. Notre liberté nous est entièrement rendue et ce de deux manières:
1° La faiblesse: les peurs, les névroses, cette lutte de notre sensibilité, tout cela disparait. Nous devenons pleinement maître de nous-mêmes. C'est donc un état inimaginable de paix.
2° L'ignorance est suprimée. C'est ce que réalise la Parousie du Christ, des saints et des anges qui, par sa gloire lumineuse et la beauté de son coeur, nous révèle d'un coup TOUT l'EVANGILE, mais aussi notre péché, notre misère. C'est une telle lumière que, comme Bernadette dans son extase à Lourdes, nous comprenons parfaitement ce qui nous est proposé au Ciel:
L'amour de Dieu et du prochain jusqu'au mépris de soi.Mais vous le comprenez bien, ce choix doit être PARFAITEMENT LIBRE. C'est pourquoi le diable reçoit une dernière et nécessaire autorisation de nous présenter son projet. Mais cette fois, ce n'est plus Satan (le serpent caché) qui paraît, mais
Lucifer dans toute la NOBLESSE de sa cause: il est lumineux, visible. C'est ce que dit saint Paul ici:
- Citation :
- 2 Théssaloniciens 2, 7 Dès maintenant, oui, le mystère de l'impiété est à l'oeuvre. Mais que seulement celui qui le retient soit d'abord écarté. Alors l'Impie se révélera.
Le Christ s'efface donc et c'est la tentation ultime, parfaite. Ce que propose Lucifer, c'est ce que nous appelons l'enfer car nous sommes assoiffés d'amour. En fait, c'est un paradis des égoïstes:
L'amour de soi poussé jusqu'au mépris de Dieu et des autres, autrement dit la liberté de faire ce qu'on veut quand on veut, la dignité (mais aussi la solitude de l'orgueil). Ce sera grandiose. autant dire que Lucifer est beau et que tout l'égoïsme qui est en nous sera tenté de le suivre.
Lucifer viendra donc de deux manières:
1- Comme tentateur.
2- Mais aussi, s'il voit que notre âme le fuit, comme accusateur. Je veux dire qu'il tentera, AVEC VERITE, de nous rappeler tout le plaisir que nous avons pris à notre égoïsme.
Si nous appelons le Seigneur, aussitôt il viendra à notre aide et fortifira notre choix. C'est ce que dit saint Paul ici:
- Citation :
- 2 Théssaloniciens 2, 8 Alors l'Impie se révélera. et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l'anéantira par la manifestation de sa Venue.
3° Mais vous comprenez bien après avoir vécu une telle tentation, si nous choississons le Christ, il est certain que notre choix sera DEFINITIF, PARFAIT puisqu'il sera, comme je l'ai dit PLEINEMENT LIBRE.
Autrement dit, nous aimerons cette fois Dieu et le prochain définitivement, de toute notre âme, de tout notre coeur (parallèlement, ceux qui auront choisi l'enfer seront tout aussi déterminés. C'est pourquoi l'enfer est pour toujours, sans que jamais une âme demande pardon. Allez préché le paradis à une âme de l'enfer serait ridicule tant leur choix est libre. Cela ne ferait que les énerver).
Conclusion: si après cette étape nous avons encore un peu d'humilité à acquérir et que nous allons dans les trois purgatoires des amoureux qui suivent,
il est CERTAIN que nous ne serons plus tentés. Lucifer ne s'y essayera plus: il est trop intelligent. Ayant TOUT tenté pour perdre ces âmes, il saura bien qu'une nouvelle tentative serait ridicule et vouée à l'échec.
4° Ainsi, après la Venue du Christ et notre choix, nous entrerons dans l'autre monde (l'après de la mort) et aura lieu le JUGEMENT DERNIER: Le Christ dira et ce sera définitif et infaillible:
"Dès que tu seras prêt, je te le dis en vérité, tu entreras dans la gloire".Ces pourquoi les âmes de ces trois derniers purgatoire sont infailliblement et définitivement saintes et ne sont plus tentées. Leur souffrance est ailleurs:
Soif amoureuse du Dieu qui se cache.