DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tout se vaut-il en théologie ?

Aller en bas 
+4
marc
petero
Arnaud Dumouch
spirit
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyLun 30 Juil - 10:10

"Toute parole peut provenir aussi bien de Dieu que de Lucifer. Une bonne parole c'est une bonne parole. Le problème ne vient pas de la qualité de l'être qui la donne, mais de la qualité de celui qui la reçoit."

De moi...

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyLun 30 Juil - 10:23

Lucifer annonce une vraie vie éternelle, où l'homme, digne et débout, vit dans la liberté de son autonomie spirituelle.

Le vrai Dieu annonce une vie éternelle où l'homme, mettant dieu et le prochain avant son propre bonheur, est par conséquent BIENHEUREUX.

Donc le message, en soi, a un sens.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyLun 30 Juil - 10:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Lucifer annonce une vraie vie éternelle, où l'homme, digne et débout, vit dans la liberté de son autonomie spirituelle.

Le vrai Dieu annonce une vie éternelle où l'homme, mettant dieu et le prochain avant son propre bonheur, est par conséquent BIENHEUREUX.

Donc le message, en soi, a un sens.

C'est parce que vous ne comprenez rien à la parole des êtres de lumière. Dieu et le prochain sont tout autant mis avant le propre bonheur car, en définitive, c'est indirectement la clé du vrai bonheur.

Votre erreur grossière (surtout celle de Pierre) se situe dans cet Amour inconditionnel que vous portez pour un Dieu que vous idéalisez, au lieu de le porter en priorité envers votre prochain. Aimer son prochain avec ses défauts et bien plus difficile qu'aimer son Dieu idéal qui est un mélange du Dieu absolu et de votre égo.

Ne vous tracassez pas la tête outre mesure, cher Arnaud, je comprends très bien que vous devez défendre votre paroisse (c'est le cas de le dire Smile ). Chaque religion s'adresse à un niveau de conscience bien particulier. Seul le niveau de conscience de chacun orientera l'homme vers telle ou telle vérité. L'ère des menaces de condamnation éternelle est révolue.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyLun 30 Juil - 19:00

spirit a écrit:
Votre erreur grossière (surtout celle de Pierre) se situe dans cet Amour inconditionnel que vous portez pour un Dieu que vous idéalisez, au lieu de le porter en priorité envers votre prochain. Aimer son prochain avec ses défauts et bien plus difficile qu'aimer son Dieu idéal qui est un mélange du Dieu absolu et de votre égo.

Cher Spirit,

Vous n'avez rien compris, une fois de plus. Pour aimer mon prochain comme Jésus l'aime (c'est le nouveau commandement donné par Jésus, et qui vient se rajouter aux 2 autres premiers commandements de Dieu), comme le Verbe de Dieu, l'un de Dieu l'aime, il nous faut nous brancher sur la source d'Amour absolu qu'Il est.

C'est en l'aimant Lui, de tout mon être (de tout mon coeur, de toute ma force et de tout mon esprit), que je m'ouvre à son Amour qui est donné. Amour dont je puis disposer pour aimer mon prochain "sans mesure", sans calcul.

Si je passe par l'Amour de Dieu pour aimer mon prochain, c'est pour l'aimer comme Dieu l'aime, mais aussi et surtout pour que Dieu puisse l'aimer concrètement par moi, avec moi et en moi. Ma joie est que Dieu puisse dire à mon prochain, par moi, avec mon coeur, tout l'Amour qu'Il a pour Lui.

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyLun 30 Juil - 20:32

petero a écrit:
spirit a écrit:
Votre erreur grossière (surtout celle de Pierre) se situe dans cet Amour inconditionnel que vous portez pour un Dieu que vous idéalisez, au lieu de le porter en priorité envers votre prochain. Aimer son prochain avec ses défauts et bien plus difficile qu'aimer son Dieu idéal qui est un mélange du Dieu absolu et de votre égo.

Cher Spirit,

Vous n'avez rien compris, une fois de plus...

Cher Pierre,

Vous n'avez rien compris, une fois de plus... Smile

Si vous aimez un Dieu qui "se limite" à être Amour absolu , humilité et justice absolues, nous aimons le même Dieu et tout roule! Aimons-le tous de toutes nos forces, je n'ai aucun souci avec ça.

Si vous aimez un Dieu personnel, qui condamne, qui punit, qui a des émotions, qui a un sens de la justice plutôt douteux et qui enseigne une doctrine non moins douteuse, nous n'aimons plus le même Dieu! C'est toute cette partie là qui correspond à votre égo et vos propres ressentis. En d'autres termes, cette partie de Dieu n'est pas Dieu, mais tout simplement vous-même.

Ai-je été suffisamment clair une bonne fois pour toute?

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyLun 30 Juil - 22:46

Zeus a écrit:
Comme vos discours ne s'appuient sur rien d'autres que vos convictions, sans la moindre ébauche de démonstration, ils se valent tous.

Et c'est même parce que vous n'avez pas d'arguments solides sur lesquels vous appuyer que vous avez tendance à vous anathémiser les uns les autres.

Avant de parler inutilement dans le vide, je t'invite d'abord à lire tous les fils où nous nous expliquons: Pierre, Arnaud, Novalis et moi-même.

Ensuite tu pourras venir donner ton avis objectivement et en connaissance de cause. Personne "n'anathémise" personne, en tout cas pas moi.

Ca me rappelle une blague:
- Avez-vous été témoin de l'accident?
- Oui, oui, j'ai tout vu!
- Pouvez-vous nous raconter ce qu'il s'est passé?
- Bien sûr, je tournais le dos quand...

Very Happy

Spirit sunny


Dernière édition par le Lun 30 Juil - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyLun 30 Juil - 22:56

Zeus a écrit:
Tires-en un au hasard, pour voir...

Le dernier, comme ça c'est frais: "L'esprit saint dont parle jésus, l'esprit saint dont parle spirit."

Mais si tu veux avoir une réelle idée de la logique et de la cohérence scientifique de la doctrine des êtres de lumière, il te faudra tout lire. Je veux dire, pas seulement ce fil, mais tous les fils où j'interviens.

Il y a également: "ma conception spirite, liberté, évolution spirituelle". Je précise que le titre n'est pas de moi et qu'il ne me plait pas.

Spirit sunny


Dernière édition par le Lun 30 Juil - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyLun 30 Juil - 22:59

Cohérence scientifique ? Vous les avez mis sous le microscope, les êtres de lumière ?
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyLun 30 Juil - 23:04

marc a écrit:
Cohérence scientifique ? Vous les avez mis sous le microscope, les êtres de lumière ?

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyLun 30 Juil - 23:05

marc a écrit:
Cohérence scientifique ? Vous les avez mis sous le microscope, les êtres de lumière ?

A-t-on besoin d'un microscope pour constater les effets d'un acte? Si tu frappe une personne et que tu te t'en prends une, ça se voit au microscope que ça fait mal? Nous sommes dans le domaine du non mesurable, pas dans l'inexistant.

Lorsqu'en son temps certains ont préféré servir de nourriture aux lions plutôt que de renier Dieu et leur religion, ça se mesure au microscope? En attendant, d'un tel acte, on peut en déduire que l'être humain, lorsque sa spiritualité est élevée, il ne répond plus du tout aux lois classiques Matérialistes Darwiniennes.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyLun 30 Juil - 23:08

Je n'ai rien d'un matérialiste déterministe, mais dire "cohérence scientifique", ça implique une certaine méthode, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyLun 30 Juil - 23:10

marc a écrit:
Je n'ai rien d'un matérialiste déterministe, mais dire "cohérence scientifique", ça implique une certaine méthode, c'est tout...

Ben oui, encore un qui n'a rien lu et qui vient commenter sans rien savoir...

Le tout c'est de déterminer quand on peut parler de science ou de pseudoscience. la psychanalyse, qui est la pire des sectes que je connaisse, se dit scientifique, alors...

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyLun 30 Juil - 23:14

Je ne vois pas ce que la psychanalise vient faire là-dedans ? Simplement, la cohérence scientifique, ça veut dire quelque chose un peu quand-même, et ça passe par le travail expérimental, des études de reproductivité etc. Ca marche bien avec les êtres de lumière ou pas ? Sinon, le fait que des urluberlus baptisés "psychanalystes" décident de se présenter comme scientifique ne devrait pas inciter tout le monde à en faire autant, question de bon sens...
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyLun 30 Juil - 23:33

marc a écrit:
Je ne vois pas ce que la psychanalise vient faire là-dedans ? Simplement, la cohérence scientifique, ça veut dire quelque chose un peu quand-même, et ça passe par le travail expérimental, des études de reproductivité etc. ...

Parfois on peut faire des études et parfois non. Il existe des phénomènes observables desquels on peut tirer des conclusions scientifiques sans savoir réellement comment le phénomène fonctionne.

D'autre part, le lien entre la psychanalyse et la spiritualité est évident. Il est communément admis que la psyché est le siège de l'âme, si ce n'est pas l'âme tout court. L'étude de la psyché devrait permettre d'isoler l'âme, avec toutes ses composantes spirituelles et matérielles. Malheureusement la science confond esprit et matière et explore la psyché à rebours du bon sens. Pour un scientifique (pur et dur), celui qui sacrifie son corps pour Dieu ou une idéologie, c'est un malade mental.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMar 31 Juil - 10:44

spirit a écrit:
Si vous aimez un Dieu personnel, nous n'aimons plus le même Dieu!

Il n'y a qu'un seul Dieu, un Dieu unique. Nous aimons donc forcément le même Dieu. C'est simplement la représentation que vous vous faites de Dieu qui est différente de la représentation que je me fais de Dieu.

Vous, vous contemplez Dieu via le témoignage donné par ces soit disant "êtres de lumière" ; eux-mêmes ne communiquant pas avec vous directement mais via la médiation d'esprit humain médiumique ; moi je le contemple via le témoignage donné par Jésus et relayé par ceux qu'il a envoyé donné ce témoignage, ses témoins directs, leur promettant de les assister en personne jusqu'à la fin du monde.

Moi je contemple ce Dieu Unique, en son Fils unique, sortie de Dieu, sorti d'auprès de son Père ; envoyé par son Père pour témoigner de son Père : "qui me voit voit celui qui m'a envoyé". (Jean 12, 45) "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m'a vu a vu le Père. (Jean 14, 9)

C'est la vision qu'on de Dieu ces êtres de lumière qui ne correspond absolument pas à la vision qu'en a le Fils Unique de Dieu, le seul qui connaisse Dieu comme Dieu se connaît, de l'intérieur.

Nul ne connaît le Père, sinon le Fils, et ceux à qui le Fils veut bien le révéler.

Ce Fils qui nous a révélé le Père, la fait sortir de l'inconnaissance, qui nous demande de contempler le Père en le contemplant, Lui le Fils ; ce Fils ne ressemble en rien à un Dieu impersonnel ; à ce Dieu vers lequel ces êtres de lumière essaient de vous conduire.

Ce Dieu que je contemple en Jésus est un Être personnel ; quelqu'un que je puis aimer de tout mon être, de toute ma personne. Quelqu'un avec qui je puis avoir une relation "personnelle" ; dans laquelle je ne vais pas me fondre totalement pour disparaître. Quelqu'un que je pourrais toujours aimer contrairement au dieu que vous me proposez dans lequel je me perdrai pour toujours. Le chemin que vous me proposez conduit "au néant". Le chemin que me propose le Christ, me conduit à la vison de Dieu ; à la communion de Vie et d'Amour avec les 3 personnes de la Trinité.

Je n'échangerai pour rien au monde ce chemin que me propose Jésus avec le chemin que me propose vos faux prophètes.

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMar 31 Juil - 11:25

petero a écrit:
spirit a écrit:
Si vous aimez un Dieu personnel, nous n'aimons plus le même Dieu!

Il n'y a qu'un seul Dieu, un Dieu unique. Nous aimons donc forcément le même Dieu. C'est simplement la représentation que vous vous faites de Dieu qui est différente de la représentation que je me fais de Dieu.

Bien, merci, jusque là nous sommes d'accord et je vois que ça commence à rentrer... Smile Alors, entendons-nous sur des vertus universelles que l'on peut attribuer à Dieu (qui se limitent à l'Amour et l'humilité absolus) et ainsi l'incident sera définitivement clôt. Le reste fait partie de votre égo, c'est votre personnalité et je vous la laisse.

petero a écrit:

Vous, vous contemplez Dieu via le témoignage donné par ces soit disant "êtres de lumière" ; eux-mêmes ne communiquant pas avec vous directement mais via la médiation d'esprit humain médiumique ;

Hep là, stop, je vous arrête tout de suite. Là vous n'y êtes déjà plus du tout. Smile

Je contemple Dieu avec le niveau de mon sens du discernement et mon niveau spirituel atteint (c'est à dire avec mon esprit relativement saint), c'est différent. Les théories des êtres de lumière ne me sont pas tombées dessus par hasard, mais c'est plutôt moi qui les ai soigneusement recherchées et finalement trouvées. J'ai finalement trouvé une doctrine parfaite qui correspond à un vrai Dieu, juste, humble, tout Amour et qui s'insère dans la réalité observable. Je n'ai pas besoin, comme vous le faites, de déformer la réalité pour qu'elle s'adapte à mes croyances (je pense notamment à la justice et à la distribution inégale des dons spirituels innés: degré de capacité à aimer, d'humilité et de sens du discernement).

De plus, cher Pierre, les êtres de lumière dont je parle s'expriment eux-mêmes, avec leur propre voix et leurs propos ne sont pas déformés/filtrés par le cerveau du médium.

petero a écrit:

moi je le contemple via le témoignage donné par Jésus et relayé par ceux qu'il a envoyé donné ce témoignage, ses témoins directs, leur promettant de les assister en personne jusqu'à la fin du monde.

Qui dit témoignage et traduction, dit interprétation et humanisation.

Je ne vous empêche pas de croire à ce que vous voulez, cher Pierre. Je vous dis que nous sommes d'accord sur l'essentiel, pourquoi insistez-vous encore. Vous ne pensez pas qu'il est temps que nous nous serrions la main une bonne fois pour toute? sunny

Méditons ensemble ceci:

"Chaque fois que vous imposez à quelqu'un un jugement ou une limitation, cela devient loi dans votre propre conscience, et c'est en vertu de cette même loi que vous vous limiterez et vous jugerez."

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMar 31 Juil - 12:02

Citation :
Je contemple Dieu avec le niveau de mon sens du discernement et mon niveau spirituel atteint (c'est à dire avec mon esprit relativement saint), c'est différent. Les théories des êtres de lumière ne me sont pas tombées dessus par hasard, mais c'est plutôt moi qui les ai soigneusement recherchées et finalement trouvées. J'ai finalement trouvé une doctrine parfaite qui correspond à un vrai Dieu, juste, humble, tout Amour et qui s'insère dans la réalité observable. Je n'ai pas besoin, comme vous le faites, de déformer la réalité pour qu'elle s'adapte à mes croyances (je pense notamment à la justice et à la distribution inégale des dons spirituels innés: degré de capacité à aimer, d'humilité et de sens du discernement).

De plus, cher Pierre, les êtres de lumière dont je parle s'expriment eux-mêmes, avec leur propre voix et leurs propos ne sont pas déformés/filtrés par le cerveau du médium.


cheers Depuis le temps que je cherche une doctrine parfaite(sic)
je sais enfin qu'elle existe grace à spirit où plutot les êtres de lumières(resic).

Pour ton niveau spirituel atteint, il existe une échelle ou pas? Je dis ça parce que j'aimerais savoir où j'en suis Mr. Green

Dis moi Spirit, mise à part le fait de dire à tout le monde qu'ils ne comprennent rien, t'aurais pas l'impression que ton mental (ton ego) te fait croire n'importe quoi.

ps: Au fait, les êtres de lumières, ils ont une adresse, j'aimerais les contacter.... autrement que dans des livres et par l'intermédiaires de channelings bidons.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMar 31 Juil - 12:04

spirit a écrit:
Je vous dis que nous sommes d'accord sur l'essentiel, pourquoi insistez-vous encore.

Spirit,

Je n'ai pas besoin d'être d'accord avec vous pour vous serrez la main. Mon amitié n'est en rien liée à vos croyance. Je suis prêt à vous donner la main tout simplement parce que vous êtes mon frère en humanité ; aimé de Dieu autant que moi ; je ne désire rien d'autre.

Maintenant, non, nous ne sommes pas d'accord sur l'essentiel. L'essentiel n'est pas qu'on soit d'accord sur le plus petit dénominateur commun. L'essentiel est que vous accueillez, le moment venu, le Christ Jésus comme l'unique Chemin qui mène à la communion de Vie avec Dieu ; et je ne doute pas que ce moment venu ; ce jour où vous paraîtrez devant Lui, vous le suivrez sans aucune hésitation, oubliant tout le reste.

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMar 31 Juil - 12:20

petero a écrit:
...Maintenant, non, nous ne sommes pas d'accord sur l'essentiel. L'essentiel n'est pas qu'on soit d'accord sur le plus petit dénominateur commun.

Vous considérez l'Amour et l'humilité absolus le plus petit dénominateur commun? Shocked Il me semble pourtant que c'est l'essentiel...

petero a écrit:
...
L'essentiel est que vous accueillez, le moment venu, le Christ Jésus comme l'unique Chemin qui mène à la communion de Vie avec Dieu ; et je ne doute pas que ce moment venu ; ce jour où vous paraîtrez devant Lui, vous le suivrez sans aucune hésitation, oubliant tout le reste.

Cordialement

Pierre

Ben... je vous souhaite "d'oublier le reste" de même... Smile

En fait, il ne faut rien oublier de particulier, il faut tout simplement éviter de s'enfermer.

Franchement, cher Pierre, vous pensez réellement que ça me fait plaisir de revenir ici me coltiner une nouvelle vie? Cependant, je ne me limite pas, c'est une possibilité qu'il ne faut pas rejeter. Qui sait vraiment ce que l'on deviendra devant l'infini? Sera-t-elle supportable cette éternité? Nous supporterons-nous nous-mêmes une éternité? C'est à voir...

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMar 31 Juil - 12:32

[quote="spirit"]

Vous considérez l'Amour et l'humilité absolus le plus petit dénominateur commun? Shocked Il me semble pourtant que c'est l'essentiel...

petero a écrit:
...
L'essentiel est que vous accueillez, le moment venu, le Christ Jésus comme l'unique Chemin qui mène à la communion de Vie avec Dieu ; et je ne doute pas que ce moment venu ; ce jour où vous paraîtrez devant Lui, vous le suivrez sans aucune hésitation, oubliant tout le reste.

Cordialement

Pierre

L'humilité et l'amour, en eux-mêmes, ne sont que des disposition qui n'ont de valeur que lorsqu'ils s'enflamment pour Dieu et le prochain à cause de Dieu.

Et cela se passe effectivement, pour tous les hommes sans exception, lors de la Parousie du Christ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMar 31 Juil - 13:25

Zeus a écrit:
spirit a écrit:
Zeus a écrit:
Tires-en un au hasard, pour voir...

Le dernier, comme ça c'est frais: "L'esprit saint dont parle jésus, l'esprit saint dont parle spirit."

Mais si tu veux avoir une réelle idée de la logique et de la cohérence scientifique de la doctrine des êtres de lumière, il te faudra tout lire. Je veux dire, pas seulement ce fil, mais tous les fils où j'interviens.
C'est bien ce que je disais : c'est un empilement de spéculations sans preuves.

Ce fil-ci commence d'ailleurs à avoir la même allure.

Je devrais aller poser un sujet "Que veulent les extraterrestres ?" sur un forum d'ufomanes et vous finirez par y reconnaître votre style.

Heu... tu cherches quoi là, Zeus? Une preuve absolue et irréfutable de l'existence de Dieu et de la vie après la mort? Si elle existait cette preuve absolue, ça se saurait. Ce n'est pas de cette manière qu'il faut appréhender le problème.

Un athée irréductible pur et dur ne croit même pas en écoutant un mort parler avec sa propre voix, qui décline son identité et qui raconte des faits vérifiables sur la vie terrestre qu'il vient de quitter. La foi, le scepticisme et l'athéisme s'expriment en degrés d'intensité et chacun a besoin d'une preuve relative correspondant à son degré de foi.

Cependant, il existe tout un faisceau de "petites preuves" relatives concordantes qui, cumulées les unes aux autres, font une "grande preuve". Ou tu t'acharnes toute ta vie à éliminer une à une les petites preuves, ou tu t'acharnes à les empiler. Cela dépend tout simplement du niveau de ton discernement, de ta foi innée, de ton scepticisme et de tes ressentis.

J'ai eu des échanges avec Copernic à ce sujet, il n'a plus continué la discussion. Je peux essayer de te retrouver quelques post.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMar 31 Juil - 14:14

Zeus a écrit:
spirit a écrit:
Un athée irréductible pur et dur ne croit même pas en écoutant un mort parler avec sa propre voix, qui décline son identité et qui raconte des faits vérifiables sur la vie terrestre qu'il vient de quitter. La foi, le scepticisme et l'athéisme s'expriment en degrés d'intensité et chacun a besoin d'une preuve relative correspondant à son degré de foi.
Ce qui est invérifiable, ce sont les histoires de revenants.

Vous êtes mal informé. Si vous vous intéressiez sérieusement au phénomène vous sauriez que dans beaucoup de cas les informations données par des entités sont vérifiables.

Allez jeter un oeil sur le site de Leslie Flint, ça vous donnera une idée de ce qu'est la médiumnité. Elle peut aller encore beaucoup plus loin, mais il faut sincèrement s'y intéresser pour trouver les bons cercles spirites.

Attention, comme le rabâche sans cesse les catholiques, il faut se méfier du spiritisme. Mais si vous avez besoin d'émotions fortes pour croire, ça peut être un bon début. 8)

Zeus a écrit:

Croyez-vous aussi aux histoires de soucoupes débarquant dans nos champs de lavande ?

Mon avis est tout à fait neutre. C'est un sujet qui ne m'intéresse pas particulièrement et je n'y connais pas grand-chose. Tout ce que je sais c'est que l'ufologie est défendue par des scientifiques qui sont loin d'être stupides...

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMar 31 Juil - 15:23

Cher Zeus, qu'il puisse exister des âmes entre ce monde et l'autre, c'est logique pour ceux qui croient en la survie âmes.

Mais quant à écouter tout ce qu'elles racontent dans le spiritisme, voici une chose bien imprudente de la part de Spirit.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMar 31 Juil - 15:29

maxime a écrit:
Citation :
Je contemple Dieu avec le niveau de mon sens du discernement et mon niveau spirituel atteint (c'est à dire avec mon esprit relativement saint), c'est différent. Les théories des êtres de lumière ne me sont pas tombées dessus par hasard, mais c'est plutôt moi qui les ai soigneusement recherchées et finalement trouvées. J'ai finalement trouvé une doctrine parfaite qui correspond à un vrai Dieu, juste, humble, tout Amour et qui s'insère dans la réalité observable. Je n'ai pas besoin, comme vous le faites, de déformer la réalité pour qu'elle s'adapte à mes croyances (je pense notamment à la justice et à la distribution inégale des dons spirituels innés: degré de capacité à aimer, d'humilité et de sens du discernement).

De plus, cher Pierre, les êtres de lumière dont je parle s'expriment eux-mêmes, avec leur propre voix et leurs propos ne sont pas déformés/filtrés par le cerveau du médium.


cheers Depuis le temps que je cherche une doctrine parfaite(sic)
je sais enfin qu'elle existe grace à spirit où plutot les êtres de lumières(resic).

Pour ton niveau spirituel atteint, il existe une échelle ou pas? Je dis ça parce que j'aimerais savoir où j'en suis Mr. Green

Dis moi Spirit, mise à part le fait de dire à tout le monde qu'ils ne comprennent rien, t'aurais pas l'impression que ton mental (ton ego) te fait croire n'importe quoi.

ps: Au fait, les êtres de lumières, ils ont une adresse, j'aimerais les contacter.... autrement que dans des livres et par l'intermédiaires de channelings bidons.

Merci.


Tu as oublié de me répondre spirit.
Mon message est ironique , mais il comporte de vraies questions.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMar 31 Juil - 16:43

Je crois de par ma foi à la survie des âmes humaine après cette vie.

Et, si j'écoute une foultitude de témoignages venant de saints et de Docteurs de l'Eglise, de textes de l'Ecriture, de témoins divers il semble que certains de ces morts soient entre ce monde et l'autre.

Voici un récit de saint Bernard (il n'engage pas le dogme de l'Eglise):

Citation :
Saint Bernard raconte dans la Vie de saint Malachie : "Saint Malachie vit un jour sa sœur qui avait trépassé depuis quelques temps. Elle faisait son purgatoire au cimetière : à cause de ses vanités, des soins qu’elle avait eus de sa chevelure et de son corps, elle avait été condamnée à habiter la propre fosse où elle avait été ensevelie et à assister à la dissolution de son cadavre. Le saint offrit pour elle le sacrifice de la messe durant trente jours. Ce terme expiré, il revit à nouveau sa sœur. Cette fois elle avait été condamnée à achever son purgatoire à la porte de l’Église, sans doute à cause de ses irrévérences pour le lieu saint, peut être parce qu’elle avait détourné les fidèles de l’attention des Mystères Sacrés".

Encore une chose: La Bible et l'Eglise demandent de ne pas consulter les esprits par le spiritisme.

Ceux qui répondent sont soit des démons, soit des âmes peu élevées en sainteté.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMar 31 Juil - 16:57

maxime a écrit:
... Tu as oublié de me répondre spirit.
Mon message est ironique , mais il comporte de vraies questions.

Ha bon? Moi je ne lis que des sarcasmes. Si t'as de vraies questions et que tu désires sincèrement discuter, je suis prêt.

La différence entre vous et moi c'est que je ne crois rien en absolu. La croyance absolue est absurde, fière et enferme. On peut tout juste avoir une intime conviction. Il est déjà pas mal dans un premier temps d'avoir la sagesse d'extraire de toutes les vérités celles qui semblent les plus universelles, comme l'Amour et l'humilité.

Pour le reste, si vous pensez détenir la vérité absolue, je vous laisse à votre prison. Vous avez de toute manière une éternité pour en sortir. Selon certains dires d'entités, il existe dans l'au-delà de pauvres prêtres qui continuent à prier et officiez dans des environnements ecclésiastiques (église et tout ce qui va avec) pendant encore quelques siècles, avant de se rendre compte qu'ils doivent passer à autres choses.

Mais Dieu comprend cela, Dieu est à tel point grandiose qu'il offre à chacun son paradis. Ce dernier dure jusqu'à la lassitude, jusqu'à une certaine souffrance morale et, ensuite, l'âme éprouve le besoin d'évoluer, d'aller voir ailleurs ce qui se passe...

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMar 31 Juil - 17:07

Arnaud Dumouch a écrit:
...Ceux qui répondent sont soit des démons, soit des âmes peu élevées en sainteté.

C'est faux, tout dépend de l'Amour dégagée par les pratiquants et de la qualité des médium. Il vaut mieux pratiquer dans des cercles fréquentés par plusieurs médiums. Les énergies se cumulent et les possibilités de contact avec des entités éloignées du plan terrestre augmentent. De plus, ils ont l'habitude et savent gérer la séance.

Les jeunes médiums non expérimentés peuvent avoir de mauvaises surprises s'ils pratiquent trop à la légère. En tout cas, une chose est sûre, pour celui qui ne croit pas c'est une preuve intéressante. Je ne déconseille pas Zeus de s'y intéresser. Il aura ensuite tout le loisir de savoir s'il doit se réfugier chez vous ou ailleurs. :twisted: Smile

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMar 31 Juil - 17:25

Les pires sont les esprits qui se disent amour. Ceux là sont souvent des démons puissants, camouflés en anges de Lumière.

Mais ils fuient face à la simplicité d'une prière adressée à la Vierge Marie, ou à l'eau bénite et son humilité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMar 31 Juil - 17:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Les pires sont les esprits qui se disent amour. Ceux là sont souvent des démons puissants, camouflés en anges de Lumière.

Mais ils fuient face à la simplicité d'une prière adressée à la Vierge Marie, ou à l'eau bénite et son humilité.

Bon, ben le remède est simple, non? Alors pourquoi ne pas conseiller à Zeus de s'y intéresser si ça peut lui permettre de croire?

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMar 31 Juil - 18:07

Zeus a écrit:
Je suis un individu raisonnable qui tient à le rester.

Tiens tiens tiens, mais c'est que tu aurais une petite foi cachée toi, dis-donc. 8)

Que cherches-tu en définitive? A quoi te servent toutes ces batailles et ces discussions sur ce forum? à te donner ta petite dose d'adrénaline quotidienne?

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMar 31 Juil - 19:03

spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Les pires sont les esprits qui se disent amour. Ceux là sont souvent des démons puissants, camouflés en anges de Lumière.

Mais ils fuient face à la simplicité d'une prière adressée à la Vierge Marie, ou à l'eau bénite et son humilité.

Bon, ben le remède est simple, non? Alors pourquoi ne pas conseiller à Zeus de s'y intéresser si ça peut lui permettre de croire?

Spirit sunny

Je ne fais que dire la position catholique la plus sûre...

Zeus est grand.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMar 31 Juil - 21:00

Arnaud Dumouch a écrit:
...Zeus est grand.

Oui, Zeus est grand, mais on dirait bien qu'il a peur de se mouiller. Moi je trouve ça marrant ces incroyants qui ont peur du démon. :twisted:

Petit paradoxe intéressant... Smile

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMar 31 Juil - 22:05

spirit a écrit:
maxime a écrit:
... Tu as oublié de me répondre spirit.
Mon message est ironique , mais il comporte de vraies questions.

Ha bon? Moi je ne lis que des sarcasmes. Si t'as de vraies questions et que tu désires sincèrement discuter, je suis prêt.
OK,admettons.

La différence entre vous et moi c'est que je ne crois rien en absolu. La croyance absolue est absurde, fière et enferme. On peut tout juste avoir une intime conviction. Il est déjà pas mal dans un premier temps d'avoir la sagesse d'extraire de toutes les vérités celles qui semblent les plus universelles, comme l'Amour et l'humilité.
Je ne crois qu'en l'Absolue Smile , tu vois sous pretexte que je suis catholique, tu m'imagines enfermé. Après il est vrai que je crois à la pluparts des dogmes de l'Eglise Catholique, mais on peut discuté.


Pour le reste, si vous pensez détenir la vérité absolue, je vous laisse à votre prison. Vous avez de toute manière une éternité pour en sortir. Selon certains dires d'entités, il existe dans l'au-delà de pauvres prêtres qui continuent à prier et officiez dans des environnements ecclésiastiques (église et tout ce qui va avec) pendant encore quelques siècles, avant de se rendre compte qu'ils doivent passer à autres choses.
Je ne détient rien du tout.


Mais Dieu comprend cela, Dieu est à tel point grandiose qu'il offre à chacun son paradis. Ce dernier dure jusqu'à la lassitude, jusqu'à une certaine souffrance morale et, ensuite, l'âme éprouve le besoin d'évoluer, d'aller voir ailleurs ce qui se passe...
qu'en savez-vous? Autrement dit à par dans des livres ou par des médiums, quelles connaissances concrètes avez-vous de ce que vous affirmé ici?
Un peu comme quand vous dites pouvoir vous évaluer spirituellement(message plus haut dans le sujet).

Spirit sunny

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMar 31 Juil - 23:22

Zeus a écrit:
spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
...Zeus est grand.

Oui, Zeus est grand, mais on dirait bien qu'il a peur de se mouiller. Moi je trouve ça marrant ces incroyants qui ont peur du démon. :twisted:

Petit paradoxe intéressant... Smile

Spirit sunny
Voici que vous faites de la psychologie avec aussi peu de preuves que pour vos montages théologiques.

Cette contagion n'est guère surprenante...

On parle de spiritisme et tu réponds que tu es un "individu raisonnable qui tient à le rester". Pas besoin de connaitre toute l'oeuvre de Freud pour en tirer les conclusions qui s'imposent. Smile

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMar 31 Juil - 23:35

maxime a écrit:
...qu'en savez-vous? Autrement dit à par dans des livres ou par des médiums, quelles connaissances concrètes avez-vous de ce que vous affirmé ici?
Un peu comme quand vous dites pouvoir vous évaluer spirituellement(message plus haut dans le sujet).

Amicalement.

Il suffit de se documenter et de ne pas avoir peur. Il existe des milliers de témoignages de défunts qui racontent exactement ce qui se passe après la mort. Si tu veux savoir c'est à toi de faire les démarches. Avec Internet c'est facile. Mais comme l'église s'est bien protégée avec quelques textes habiles, tu ne les feras jamais.

Je n'ai jamais dit que je peux m'évaluer spirituellement. Je parle de mon sens du discernement et de mon niveau de spiritualité atteint. Quels sont ces niveaux? Je n'en sais rien! Tout ce que je sais c'est qu'en théorie ils existent.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMer 1 Aoû - 1:06

spirit a écrit:
maxime a écrit:
...qu'en savez-vous? Autrement dit à par dans des livres ou par des médiums, quelles connaissances concrètes avez-vous de ce que vous affirmé ici?
Un peu comme quand vous dites pouvoir vous évaluer spirituellement(message plus haut dans le sujet).

Amicalement.

Il suffit de se documenter et de ne pas avoir peur. Il existe des milliers de témoignages de défunts qui racontent exactement ce qui se passe après la mort. Si tu veux savoir c'est à toi de faire les démarches. Avec Internet c'est facile. Mais comme l'église s'est bien protégée avec quelques textes habiles, tu ne les feras jamais.

Les démarches sont déjà faites, et tu conclus bien vite par rapport à l'Eglise (et au passage tu me prends pour un neuneu mais bon) pukel . Le père François Brune(que j'ai rencontré plusieurs fois) étudie depuis longtemps tout cela avec sérieux(avec l'aval de l'Eglise).


Je n'ai jamais dit que je peux m'évaluer spirituellement. Je parle de mon sens du discernement et de mon niveau de spiritualité atteint. Quels sont ces niveaux? Je n'en sais rien! Tout ce que je sais c'est qu'en théorie ils existent.
Tu pédales dans la semoule sur ce coup là.
En gros tout ce que tu racontes sur ce site ne vient que de tes lectures donc de l'avoir et aucunement de l'être.


Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMer 1 Aoû - 7:01

spirit a écrit:
[
Il suffit de se documenter et de ne pas avoir peur. Il existe des milliers de témoignages de défunts qui racontent exactement ce qui se passe après la mort. Si tu veux savoir c'est à toi de faire les démarches. Avec Internet c'est facile. Mais comme l'église s'est bien protégée avec quelques textes habiles, tu ne les feras jamais.

Je n'ai jamais dit que je peux m'évaluer spirituellement. Je parle de mon sens du discernement et de mon niveau de spiritualité atteint. Quels sont ces niveaux? Je n'en sais rien! Tout ce que je sais c'est qu'en théorie ils existent.

Spirit sunny

Ces témoignages étant mêlés de plein de contradiction avec les Evaniles, il est évident qu'un chrétien ne peut les suivre.

Voici ce qu'en dit saint Paul:


Citation :
Galates 1, 8 Eh bien! si nous-même, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous avons prêché, qu'il soit anathème!
Galates 1, 9 Nous l'avons déjà dit, et aujourd'hui je le répète: si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMer 1 Aoû - 10:10

Zeus a écrit:
Citation :
On parle de spiritisme et tu réponds que tu es un "individu raisonnable qui tient à le rester". Pas besoin de connaitre toute l'oeuvre de Freud pour en tirer les conclusions qui s'imposent. Smile
Je suis athée et il me semblait l'avoir déjà dit.

C'est bien ce que je pensais, bien que je ne lise que très partiellement ce forum. Ce n'est pas que ce soit inintéressant, mais ça demande trop de temps.

Maintenant, je ne vois pas le lien entre le spiritisme, la raison et l'athéisme. Si tu es athée tu devrais au contraire t'intéresser au paranormal et aller toi-même vérifier sur le terrain si ça marche ou pas.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMer 1 Aoû - 10:42

Arnaud Dumouch a écrit:
spirit a écrit:
[
Il suffit de se documenter et de ne pas avoir peur. Il existe des milliers de témoignages de défunts qui racontent exactement ce qui se passe après la mort. Si tu veux savoir c'est à toi de faire les démarches. Avec Internet c'est facile. Mais comme l'église s'est bien protégée avec quelques textes habiles, tu ne les feras jamais.

Je n'ai jamais dit que je peux m'évaluer spirituellement. Je parle de mon sens du discernement et de mon niveau de spiritualité atteint. Quels sont ces niveaux? Je n'en sais rien! Tout ce que je sais c'est qu'en théorie ils existent.

Spirit sunny

Ces témoignages étant mêlés de plein de contradiction avec les Evaniles, il est évident qu'un chrétien ne peut les suivre.

Voici ce qu'en dit saint Paul:


Citation :
Galates 1, 8 Eh bien! si nous-même, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous avons prêché, qu'il soit anathème!
Galates 1, 9 Nous l'avons déjà dit, et aujourd'hui je le répète: si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!

Ne voient les contradictions que ceux qui veulent absolument les voir. Moi je n'en vois pratiquement aucune. Tout ce que je vois ce sont des évangiles humanisés et mal interprétés.

Le problème principal se situe au niveau du principe de la réincarnation. Vous n'y comprenez rien à ce principe et vous pensez que c'est une deuxième chance donnée à l'homme, alors qu'il en est rien. L'homme de la vie antérieure meurt! C'est une mort à soi-même forcée! Seul le niveau atteint de la partie spirituelle demeure. C'est à dire la capacité à aimer et l'humilité atteinte dans la vie précédente. C'est la seule chose qui compte pour Dieu et l'esprit.

D'autre part, personne n'a aucune obligation de revenir ou pas. Mais il se pourrait bien que tôt ou tard l'âme en ressente un profond désir.

Où sont donc ces contradictions? A chaque fois que vous essayez de m'en citer une, je peux la démentir. A chaque fois que vous essayez d'étayer vos dires avec une citation, je peux la retourner contre vous.

Je répète, la doctrine catholique, telle que vous la comprenez, ne s'insère pas dans une réalité observable et, encore moins, dans un univers grandiose où il est question d'éternité. Les phases des purgatoires sont beaucoup plus longues que ce que vous pensez. Le purgatoire terrestre dure environ 2000 ans (une vingtaine de vies). Seul ce type d'évolution de l'âme explique l'inégalité de la capacité à aimer de chacun qui est observable ici bas.

Mais comment pouvez-vous baser une future vie éternelle (c'est à dire des milliards et des milliards d'années) sur une seule vie sur terre qui n'est même pas une goutte d'une goutte par rapport à l'éternité? Et qui démontre de toute évidence une forte inégalité des chances pour accéder à ce pseudo-royaume auquel vous croyez?

C'est totalement absurde et inconcevable, cher Arnaud. Et ce n'est certainement pas Dieu, ni Jésus, ni les apôtres qui sont en cause.

Votre bataille est la bataille de la peur, mais la peur n'apporte que la soumission, pas le changement de l'être. L'être a toute une éternité pour apprendre, changer en profondeur et faire toujours plus briller son esprit saint qui est en lui (le petit soleil au centre de son âme).

La logique de la doctrine des êtres de lumière ne vous touche pas? Pas de problème, je sais que le niveau d'intelligence et de conscience atteint de l'humanité et suffisamment élevé pour passer à la vitesse supérieure et que beaucoup attende une telle vérité...

:amen:

Spirit sunny


Dernière édition par le Mer 1 Aoû - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMer 1 Aoû - 10:59

Il y a d'autres problèmes tout aussi graves:

1° La méconnaissance de la Sagesse par la croix.
2° L'absence de vision béatifique.
3° L'incompréhension du fait que le plus petit voit Dieu tout de suite.

Des tas de signes qui indique que c'est le projet d'un ange révolté et non du vrai Dieu, projet certes séduisant, qui est ici présenté.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMer 1 Aoû - 11:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Il y a d'autres problèmes tout aussi graves:

1° La méconnaissance de la Sagesse par la croix..

La croix symbolise la souffrance. Toute évolution vers la sagesse ne peut se faire qu'en passant pas la souffrance. C'est une loi universelle incontournable. Le seul moyen d'apprendre que le feu brule, c'est d'expérimenter et de le toucher. La sagesse a des niveaux. Il faut juste apprendre à pas tout vouloir tout de suite. On ne devient pas sage en l'espace d'une vie.

Où est le problème?

Arnaud Dumouch a écrit:

2° L'absence de vision béatifique...

C'est faux. C'est parce que vous mettez la charrue avant les boeufs. Tôt ou tard tout le monde accèdera à cette vision béatifique. Ce n'est qu'une question de temps et d'évolution. Vouloir y accéder trop rapidement c'est s'exposer à une souffrance probablement intolérable pour beaucoup.

D'autre part, il faut s'entendre sur ce qu'est exactement la vision béatifique. Voir Dieu est différent que d'être un saint béat.

Arnaud Dumouch a écrit:

3° L'incompréhension du fait que le plus petit voit Dieu tout de suite....

Bien sûr, où ai-je jamais contredit cela? Ce que vous vous ne comprenez pas, c'est qu'on ne devient pas le plus petit d'un coup de baguette magique. Cela a un rapport direct avec l'humilité et seule la souffrance et l'évolution de l'âme permet d'y accéder. Ceux qui en sont totalement dépourvu ne pourront faire autrement que de totalement se dépouiller en revenant ici bas.

Arnaud Dumouch a écrit:

Des tas de signes qui indique que c'est le projet d'un ange révolté et non du vrai Dieu, projet certes séduisant, qui est ici présenté.

Non, ce qui vous donne l'impression de l'ange révolté c'est moi, mon attitude. Je ne vous cache rien, je suis moi-même. Tel Lucifer j'aurais pu vous tromper en jouant au saint, je ne l'ai pas fait.

Je vous rappelle qu'il n'est nullement question de jugement des personnes mais de doctrines et de logiques évolutives spirituelles. La base et Les buts principaux sont les mêmes. Seules les phases de purification et leur durée changent.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMer 1 Aoû - 11:57

Zeus a écrit:
spirit a écrit:
Maintenant, je ne vois pas le lien entre le spiritisme, la raison et l'athéisme. Si tu es athée tu devrais au contraire t'intéresser au paranormal et aller toi-même vérifier sur le terrain si ça marche ou pas.

Spirit sunny
Mais c'est en tant que croyant que tu es prêt à croire n'importe quelle histoire de fantôme ou de table tournante.

Pourquoi un être rationnel irait-il croire ces trucs-là ?

Shocked Heu... c'est comme ça que tu raisonnes? La juste attitude c'est le scepticisme et l'agnosticisme. Contrairement à ce que tu penses, la positon de l'athée est une position de croyant.

En ce qui me concerne j'ai voulu en avoir le coeur net au sujet des tables tournantes et je me suis débrouillé pour en faire l'expérience. J'ai eu le bol de connaitre une copine qui était médium et en qui je pouvais faire entièrement confiance. Ce n'est pas évident de trouver le bon médium. La juste démarche c'est d'abord vouloir savoir et ensuite chercher et persévérer...

Penses-tu sincèrement que Victor Hugo s'est fait berner toute sa vie?

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMer 1 Aoû - 12:24

Cher Zeus, nous les chrétiens, croyons au esprits.

Mais nous ne croyons pas leur parole, à moins que, par quelques miracles (de VRAIS miracles) comme dans la canonisation des saints, il ne prouvent qu'ils viennent de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMer 1 Aoû - 13:00

Citation :

Si votre granp-père vous apparaissant et vous disait de ne pas prendre le volant demain, vous préféreriez ne pas le croire et aller vous encastrer dans un mur ?

Si mon grand-père n'est pas venu à la suite d'une évocation spirite, je l'écouterais sûrement.

Par contre, s'il se mettait à me dire que la réincarnation existe, je lui enverrais un peu d'eau bénite. Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMer 1 Aoû - 13:27

Citation :
Ne voient les contradictions que ceux qui veulent absolument les voir. Moi je n'en vois pratiquement aucune. Tout ce que je vois ce sont des évangiles humanisés et mal interprétés.
Mal interprétés dis-tu... comme l'on fait St François, la petite Thérèse et tant d'autres Saints, connus ou anonymes c'est çà Rolling Eyes .

Je répète, la doctrine catholique, telle que vous la comprenez, ne s'insère pas dans une réalité observable et, encore moins, dans un univers grandiose où il est question d'éternité. Les phases des purgatoires sont beaucoup plus longues que ce que vous pensez. Le purgatoire terrestre dure environ 2000 ans (une vingtaine de vies). Seul ce type d'évolution de l'âme explique l'inégalité de la capacité à aimer de chacun qui est observable ici bas.
C'est parce que tu confond sainteté et perfection, relis la parabole des talents.

Mais comment pouvez-vous baser une future vie éternelle (c'est à dire des milliards et des milliards d'années) sur une seule vie sur terre qui n'est même pas une goutte d'une goutte par rapport à l'éternité? Et qui démontre de toute évidence une forte inégalité des chances pour accéder à ce pseudo-royaume auquel vous croyez?
C'est totalement absurde et inconcevable, cher Arnaud. Et ce n'est certainement pas Dieu, ni Jésus, ni les apôtres qui sont en cause.
Votre bataille est la bataille de la peur, mais la peur n'apporte que la soumission, pas le changement de l'être. L'être a toute une éternité pour apprendre, changer en profondeur et faire toujours plus briller son esprit saint qui est en lui (le petit soleil au centre de son âme).
La logique de la doctrine des êtres de lumière ne vous touche pas? Pas de problème, je sais que le niveau d'intelligence et de conscience atteint de l'humanité et suffisamment élevé pour passer à la vitesse supérieure et que beaucoup attende une telle vérité...

La vie éternelle pour toi est donc un temps qui ne s'arrête jamais. drunken
Ils en ont d'autres des perles comme çà les êtres de lumières. Mr. Green

Pour info, le niveau de conscience de l'humanité n' a jamais été aussi bas (a notre époque matérialiste). Toutes les traditions religieuses du monde le disent(l'on dit depuis longtemps).

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMer 1 Aoû - 13:31

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

Si votre granp-père vous apparaissant et vous disait de ne pas prendre le volant demain, vous préféreriez ne pas le croire et aller vous encastrer dans un mur ?

Si mon grand-père n'est pas venu à la suite d'une évocation spirite, je l'écouterais sûrement.

Par contre, s'il se mettait à me dire que la réincarnation existe, je lui enverrais un peu d'eau bénite. Mr.Red

Vous dites vous-mêmes que les esprits se font passer pour de bons esprits. Quel intérêt aurait un esprit malfaisant de vous raconter des sornettes si son but c'est de vous berner en vous faisant croire qu'il est de votre côté? A part de très rares exceptions la réincarnation est admise à l'unanimité par tout le "corps céleste".

Il existe plusieurs milliers, voire des centaines de milliers de témoignages concordants. Les milliards d'entités qui occupent le ciel se seraient, selon-vous, données le mot? Et dans quel but? Pouvez-vous répondre, cher Arnaud, pourquoi sur ce point précis et dans quel but?

Alors que pour le reste, l'Amour et l'humilité elles disent la même chose que l'église, ne voyez-vous pas qu'il y a quelque chose qui cloche dans votre raisonnement? Ou les entités vous mentent sur tout ou elles vous disent la vérité sur tout. Je vois mal les entités se concerter pour décider sur quels points il faut mentir et sur quels points il faut dire la vérité. Je vous croirais si les révélations étaient chaotiques et contradictoires, ce qui n'est pas du tout le cas.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMer 1 Aoû - 13:39

maxime a écrit:
...[b]La vie éternelle pour toi est donc un temps qui ne s'arrête jamais. drunken

Ce n'est pas le temps qui bouge, mais soi-même: L'âme évolue.
Explique-moi comment feront les âmes pour se purifier dans un purgatoire censé être figé? drunken drunken

T'en as d'autres des perles de ce style?

Quant au niveau de conscience de l'humanité, c'est vrai, t'as raison, vaut mieux retourner au temps des barbares, ils étaient certainement plus civilisés et spirituellement plus évolués. Mr.Red :no

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMer 1 Aoû - 13:47

Zeus a écrit:
spirit a écrit:
Shocked Heu... c'est comme ça que tu raisonnes? La juste attitude c'est le scepticisme et l'agnosticisme. Contrairement à ce que tu penses, la positon de l'athée est une position de croyant.
L'agnosticisme n'est qu'un athéisme honteux.

Et le croyant est celui qui dit "c'est vrai parce que j'ai la foi".

L'athée dit "c'est vrai à cause de telle et telle corrélation". Cette démarche n'a aucun rapport avec une foi quelconque.

Ha, parce que toi dans l'athéisme tu vois une démarche? Ta foi est la croyance au fait qu'il n'y a aucun Dieu et aucune vie possible après la mort . Tu ne peux le nier, si tu n'es pas sceptique c'est une croyance, point barre! C'est le sceptique qui est dans la logique d'une démarche, pas l'athée.

Je te rappelle que l'athéisme c'est nier l'existence de Dieu. Si par contre tu dis "il n'y a rien qui permet de conclure que dieu existe ou n'existe pas", tu te mets dans une position agnostique qui, loin d'être honteuse, est une preuve d'intelligence.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMer 1 Aoû - 14:27

spirit a écrit:
maxime a écrit:
...La vie éternelle pour toi est donc un temps qui ne s'arrête jamais. drunken

Ce n'est pas le temps qui bouge, mais soi-même: L'âme évolue.
Explique-moi comment feront les âmes pour se purifier dans un purgatoire censé être figé? drunken drunken

Le purgatoire n'est pas figé parce qu'il n'y a pas de temps.
St Augustin disait que le monde a été fait non dans le temps, mais avec le temps.




Quant au niveau de conscience de l'humanité, c'est vrai, t'as raison, vaut mieux retourner au temps des barbares, ils étaient certainement plus civilisés et spirituellement plus évolués. Mr.Red :no

Au niveau spirituel, on peut considérer que nous sommes a un niveau de barbare.
Spirit sunny

Ecoute Spirit, j'ai rien contre toi, mais ton problème est que tu recherche la doctrine parfaite, compréhensible à un niveau observable
Et suite à tes recherches, tu penses avoir trouvé.
Le gros problème dans tout ça, c'est que tu te bases sur ta logique et ton raisonnement.Autrement dit sur ton cerveau(et seulement cela).
C'est très bien, mais le discernement se fait aussi (et surtout) grace à l'Esprit saint.

Encore une fois, relis stp la parabole des talents dans la Bible et on reparle après de l'inégalité des chances(en apparence).

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? EmptyMer 1 Aoû - 14:49

maxime a écrit:
...Le gros problème dans tout ça, c'est que tu te bases sur ta logique et ton raisonnement.Autrement dit sur ton cerveau(et seulement cela).
C'est très bien, mais le discernement se fait aussi (et surtout) grace à l'Esprit saint..

Ben oui, on est d'accord. Il se trouve que nous n'avons pas la même logique et le même esprit saint. Il n'y a absolument rien dans la bible qui justifie une croyance à un esprit saint absolu.

maxime a écrit:

Encore une fois, relis stp la parabole des talents dans la Bible et on reparle après de l'inégalité des chances(en apparence).

Amicalement.

Il ne faut pas confondre les talents avec les dons spirituels: la capacité à aimer spirituelle et l'humilité. Les premiers sont au service des deuxièmes.

C'est un long discours et dehors il fait beau...

Une autre fois.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout se vaut-il en théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Tout se vaut-il en théologie ?   Tout se vaut-il en théologie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout se vaut-il en théologie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: