DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La confession d'Augsbourg et la foi catholique (1°partie)

Aller en bas 
+5
Dallaeus
chiboleth
Copernic
Petits ruisseaux
petero
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La confession d'Augsbourg et la foi catholique (1°partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La confession d'Augsbourg et la foi catholique (1°partie)   La confession d'Augsbourg et la foi catholique (1°partie) - Page 2 EmptyVen 10 Aoû - 21:54

saint Zibou a écrit:
petero a écrit:

Cher Alain,

Lorsque je m'attache à un arbre avec un lien, est-ce que je suis incorporé à l'arbre ?Cordialement

Pierre

Et si vous l'aimez, vous deviendrez une branche?... :mdr:

Zibou,

Merci pour votre réponse. Je comprend d'où vient votre blocage. Pour vous, la Charité et l'amour humain c'est la même chose. Je ne vous parle pas de l'amour humain ; je vous parle de l'Amour, Vie de Dieu, donnée dans l'Esprit Saint.

Continuons avec l'exemple de l'arbre et repartons de votre boutade. Comment je puis réunir deux arbres à un tel point que leur vie soit mêlée. Suffit-il de couper une branche de l'un des arbre et de la lier au tronc de l'autre arbre (en réalisant une greffe). NON

Pour que les vies se mêlent, il faut que la branche soit "incorporée" au tronc, en le plongeant jusqu'au coeur de ce tronc ; il faut que la branche de l'arbre qui est incorporé dans le tronc, puisse recevoir jusqu'en son coeur, jusqu'en sa substance, la vie qui coulent au coeur du tronc. Il est évident que si l'on n'attache pas la branche au tronc, elle risque de se détacher, de se séparer.

La Foi est ce qui nous maintient attaché au tronc qu'est le Christ ; elle est ce qui protège l'union. Elle est indispensable, mais ce n'est pas elle qui unie notre vie à cette du Christ ; qui transforme la sustance de notre âme ; qui la rend participante de la Vie de Dieu. C'est la Charité ; c'est l'Amour qui circule entre la branche et le trons ; l'Amour qui est échangé entre le Christ et moi et qui vient du Christ, car c'est le Christ qui nous a aimé le premier.

La Charité, c'est l'Amour qui jaillit du coeur du Christ et qui se répand dans ses membres pour que ses membres deviennent "membre vivants de cette Vie du Christ".

C'est en vivant de cet Amour (qui est Vie du Christ) répandu en mon coeur par le Saint Esprit que je vais vivre de cet Amour et que cette Vie va devenir vraiment mienne, que l'Âme du Christ va devenir mienne, comme mon âme va devenir sienne ; que nous ne serons plus qu'une seule Âme ; sans qu'il y ait fusion et confusion.

C'est pas en aimant le Christ que je deviens Christ (comme je deviendrai branche en aimant la branche). C'est en aimant le Christ que j'attire à moi l'Amour de Charité. C'est en aimant le Christ de tout mon coeur, de toute mon âme que je fais monter en moi la Charité répandue par le Saint Esprit. C'est en aimant de Christ de toute mon âme que je presse son coeur pour qu'il saigne de son Amour et que cet Amour inonde mon coeur.

Dommage que vous ne vouliez pas comprendre cela ; tellement la Foi pour vous est au-dessus de la Charité.

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La confession d'Augsbourg et la foi catholique (1°partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La confession d'Augsbourg et la foi catholique (1°partie)   La confession d'Augsbourg et la foi catholique (1°partie) - Page 2 EmptyVen 10 Aoû - 22:00

petero a écrit:


La Foi est ce qui nous maintient attaché au tronc qu'est le Christ ; elle est ce qui protège l'union. Elle est indispensable, mais ce n'est pas elle qui unie notre vie à cette du Christ ; qui transforme la sustance de notre âme ; qui la rend participante de la Vie de Dieu. C'est la Charité ; c'est l'Amour qui circule entre la branche et le trons ; l'Amour qui est échangé entre le Christ et moi et qui vient du Christ, car c'est le Christ qui nous a aimé le premier.

Dommage que vous ne vouliez pas comprendre cela ; tellement la Foi pour vous est au-dessus de la Charité.

Cordialement

Pierre

Mais non:c'est la Foi qui nous fait participer à la vie de Dieu, nous y incorpore, la sève étant la vie de Dieu, la conséquence de cette incorporation!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La confession d'Augsbourg et la foi catholique (1°partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La confession d'Augsbourg et la foi catholique (1°partie)   La confession d'Augsbourg et la foi catholique (1°partie) - Page 2 EmptyVen 10 Aoû - 22:50

saint Zibou a écrit:
Mais non:c'est la Foi qui nous fait participer à la vie de Dieu, nous y incorpore, la sève étant la vie de Dieu, la conséquence de cette incorporation!

Alain,

On est d'accord, la sève c'est la Vie de Dieu. Dieu me rend participant de sa Vie en m'en faisant le don. C'est son Fils qui en répandant son sang, nous fait don de la Vie de Dieu ; ce sang qui devient le "sang de l'Alliance Nouvelle et éternelle".

Me suffit-il de croire qu'il a bien donné sa Vie pour y entrer, pour entrer dans l'union de Vie avec Dieu, par Lui (dans l'alliance scellée en son sang livré pour nous) ? Non, il faut que je "boive" cette Vie symbolisée par le vin ? Il faut que je la reçoive, que je la fais mienne ; que j'en vive ; qu'elle circule en mon âme. C'est la Vie reçu qui m'introduit en elle-même, parce que j'adhère à cette oeuvre, que j'y crois ; ce n'est pas ma foi. Ma foi permet à la Vie reçue d'accomplir son oeuvre d'union et de transformation en moi.

Si vraiment la Foi seul incorporait au Christ ; s'il suffisait de croire que le Christ est mon Seigneur et mon Sauveur pour participer à la Vie de Dieu, eh bien il était complètement inutile que Jésus nous dise de manger sa chair et de boir son sang pour avoir la Vie en nous.

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

La confession d'Augsbourg et la foi catholique (1°partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La confession d'Augsbourg et la foi catholique (1°partie)   La confession d'Augsbourg et la foi catholique (1°partie) - Page 2 EmptyVen 10 Aoû - 23:32

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
.../... Comment croire quand on est Maçon, que Dieu passe infailliblement dans les enseignement théologiques solennels d'un homme ? .../...

Quand vous comprendrez que la démarche et la recherche maçonnique ne sont pas d'ordre théologique et qu'elle (nous) ne cherche(ons) pas à dire qui est Dieu, ni à "inventer" ses intentions, ni à supputer sur une vie meilleure.... ou à comploter contre la religion ou les états les choses vous seront plus faciles.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La confession d'Augsbourg et la foi catholique (1°partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La confession d'Augsbourg et la foi catholique (1°partie)   La confession d'Augsbourg et la foi catholique (1°partie) - Page 2 EmptySam 11 Aoû - 0:12

chiboleth a écrit:
nous ne cherche(ons) pas à dire qui est Dieu, ni à "inventer" ses intentions, ni à supputer sur une vie meilleure....

Les catholiques non plus. Ils n'ont pas besoin de chercher à dire qui est Dieu, puisque Dieu nous a dit, par sa Parole dans l'AT et par son Fils, dans laquelle sa Parole s'est fait chaire, qui Il était. Nous ne faisons que témoigner de cette Parole, qu'annoncer cette Parole.

Nous ne faisons aussi que témoigner non pas de ses intentions mais de ce qu'il a concrètement fait pour que notre vie soit bienheureuse et éternelle.

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La confession d'Augsbourg et la foi catholique (1°partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La confession d'Augsbourg et la foi catholique (1°partie)   La confession d'Augsbourg et la foi catholique (1°partie) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La confession d'Augsbourg et la foi catholique (1°partie)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: