DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 A propos de l'avortement.

Aller en bas 
+6
spidle33
Luc
chiboleth
Acri
hiram83
Three piglets
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

A propos de l'avortement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'avortement.   A propos de l'avortement. - Page 2 Empty6/8/2007, 19:27

Citation :
Ce que je trouve intellectuellement malhonnête pour reprendre vos termes c'est l'assimilation d'une vie potentielle à une vie en cours

Non, je vous cite :

Citation :
D'abord parce que comme je l'ai écrit ailleurs, qualifier ainsi une loi promulguée par une rescapée des camps de la mort nazis est particulièrement fin et délicat.

Et c'est bien à ça que je réagissais. c'est mignon de faire dévier la conversation que je propose pour vous en tirer, mais là encore c'est malhonnête. Maintenez-vous la phrase ci-dessus ?
Ensuite, reconnaissez-vous l'absence d'intérêt pour le fond de cette même déclaration, qui n'a de portée qu'émotionnelle et relève donc de la rhétorique intimidante et pas du débat de fond... ?
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

A propos de l'avortement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'avortement.   A propos de l'avortement. - Page 2 Empty6/8/2007, 19:34

Oui, je reconnais que l'argument est émotionnel et non intellectuel, et n'est donc pas de mise dans le débat, ce pourquoi je présente mes excuses. Pour le reste, rein à ajouter sur le fond. Je maintiens tout ce que j'ai écrit sur les bienfaits de le dépénalisation en termes de santé publique, tout en reconnaissant que d'un point de vue éthique je reste opposé à l'avortement.

Je répète quand même ici que les images signalées par Google ne sont pas représetatives de la réalité d'un avortement dasn nos contrées.

_________________
"La vérité vous rendra libres." Jn 8, 31-42
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

A propos de l'avortement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'avortement.   A propos de l'avortement. - Page 2 Empty6/8/2007, 19:40

Cher Luc,

Je prends acte, avec joie SmileSmile je suis de mauvais poil et je rentre dans le lard ce soir, mille excuses...
Pour ce qui est de notre désaccord sur le fond, ma foi, il est condition du débat ;) sans cela, à quoi bon ?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

A propos de l'avortement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'avortement.   A propos de l'avortement. - Page 2 Empty25/8/2007, 02:51

Simone Veil: «L'avortement est une question éthique»

France 2 propose un reportage sur l'avortement à hauts risques en Espagne, où certains médecins le pratiquent jusqu'au huitième mois de grossesse. Simone Veil, qui dépénalisa l'IVG en France en 1975, livre son analyse.


Que pensez-vous de ces pratiques?
Simone Veil : C'est effrayant. Mais il est difficile d'empêcher les gens d'aller en Espagne.


Une harmonisation européenne est-elle possible dans ce domaine?
S..V. : Non. La Cour européenne a estimé que ces affaires ne concernaient pas l'Europe et qu'elles dépendaient de législations nationales. Certains pays ont essayé d'aborder ces questions, mais d'autres, comme la Pologne, ont des lois très rigoureuses. Il faut par exemple que la mère soit en danger où que l'enfant soit atteint d'un handicap très lourd pour qu'un avortement thérapeutique soit accepté.


Quelle est la solution?
S..V. : À mon avis, cela ne se réglera jamais sur le plan européen.


Une clause de conscience figurant dans la loi Veil n'oblige pas les médecins français à pratiquer l'avortement. Quelle fut votre réflexion à ce sujet?
S..V. : On comprend que, pour un certain nombre de gens, il existe un cas de conscience face à cette pratique. C'est une question éthique et pas seulement un geste médical. La seule chose que j'avais négociée avec l'Église était de ne pas contraindre les médecins. C'est un point à maintenir, car on ne peut obliger personne à aller contre ses convictions.

Il est de plus en plus évident scientifiquement que, dès la conception, il s'agit d'un être vivant.


Le film laisse entendre que l'avortement peut être aussi une forme de business...
S..V. : C'était déjà le cas avant la loi.


La législation française doit-elle évoluer?
S..V. : Certaines possibilités données par cette loi ne sont pas suffisamment mises en oeuvre. Je pense à la pilule du lendemain par exemple.


Les campagnes nationales sur la contraception vous semblent-elles suffisantes?
S..V. : C'est un vrai problème que j'ai dénoncé plusieurs fois. Mais ce sujet est aussi extrêmement sensible en France.

Emmanuel Galiero

Lephenix

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de l'avortement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'avortement.   A propos de l'avortement. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de l'avortement.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: