DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Qu'est-ce qu'un dieu ?

Aller en bas 
+4
Arnaud Dumouch
chiboleth
Toniov
marc
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Invité




Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty29/7/2007, 15:12

Une hypothèse Idea
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty29/7/2007, 15:33

C'est un bon début. Réfléchissez à ce qu'une définition implique pour Dieu (quant-à "un dieu" je vous renvoie à Astérix)...
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty29/7/2007, 17:02

La philo est une sottise.Vous devriez le dire à Aristote et Platon : ils en racontent beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty29/7/2007, 17:51

Lisez-les, puisque je raconte des sottises. Comencez par la République : ça vous prendra quelques temps. Non mais ! Et sivous croyez qu'une réponse digne de ce nom tient en quelques lignes sur un forum...
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty29/7/2007, 18:06

Pédant ? C'est pédant de dire qu'un problème est complexe ? Ah ! oui, c'est vrai : Larousse sait tout ! Prétendre allez voir un peu plus loin est pédant... Désolé, j'oubliais que vous êtes l'arbitre des élégances en matière de pensée et que, connaissant tout les écrits et mes pensées personnelles, vous pouvez décider ce qui est pédant de ce qui pointe simplement vers autre chose que ce que vous avez dans votre esprit supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty29/7/2007, 18:07

Pédante ma phrase, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty29/7/2007, 18:53

Ne pas citer ses sources ??? Vous êtes tout sauf chercheur... Allez, faites-nous rire : dites du mal de la philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty29/7/2007, 18:54

PS : Si vous avez lu la République, tâchez de me la résumer : ça m'aiderait. Moi j'ai pas trouvé ça simple et facilement résumable...
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty29/7/2007, 20:48

Avec votre mode de pensée, capable de résumer le problème des religions en 5 phrases, et leur contenu en deux, je ne doute pas que vous parviendrez à faire de la toute petite République un slogan de quelques mots. Désolé, je n'ai pas ce génie.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty29/7/2007, 21:00

Très juste, je dévie. Mais vous avez votre définition, apparemment, le Larousse vous l'a donnée...
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty30/7/2007, 01:04

une définition dépend en partie du contexte...
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty30/7/2007, 01:21

Donnez-moi contexte, et je me prèterai à votre jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty30/7/2007, 13:11

(pour l'ensemble du fil)

Very Happy Very Happy Very Happy

mdr !!!
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty30/7/2007, 13:28

On peut aussi voir Dieu comme l'etre en devenir. Dans ce cas, il ne sagit plus d'une entité extérieure à nous meme. L'homme acquiert alors une responsabilité fondamentale en tant que participant a ce devenir. J'aime bien cette notion, à cause de cela. Comme j'ai pas mal d'imagination et suis très optimiste sur le fond, je pense que le " but " de tout ce mouvement est l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty30/7/2007, 13:28

Dieu = Principe => symboles => inexprimable
Un dieu = projection => attributs
Des dieux = panthéon... mythes, légendes, contes...

Pour faire court
Chiboleth
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty30/7/2007, 13:29

A moins que votre question élémentaire :
A) ne nous paraisse pas élémentaire mais fortement dépendante du contexte (vous pensez peut-être que la notion de Dieu ou de dieu doit être la même, qu'également l'idée de dieu reçoit la même définition dans la perspective bouddhiste, hindoue ou juive : dans ce cas, vous êtes parfaitement incompétent).
B) nous laisse complètement indifférent et nous décidons de jouer avec vous, notamment à partir de A. SI vous croyez qu'il suffit que Zeus énonce quelque chose pour que ce soit pris au sérieux immédiatement, vous avez un sacré complexe de supériorité. En moyenne, je vous l'ai déjà dit, je trouve vos interventions d'une superficialité affligeante et d'une méconnaissance de la métaphysique et de la logique telle que je préfère me taire. Mais jouer, why not ?
Voilà, mon pauvre Zeus, l'intérêt que je porte à votre question. Vous comprenez peut-être mieux, maintenant, l'évolution de ce fil... Charge à vous de le rendre intéressant si vraiment vous avez quelque chose à dire...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty31/7/2007, 22:22

Zeus a écrit:
Je n'ai pas trouvé de bonne définition pour introduire le débat.

Cher Zeus, d'après Jésus, toute créature spirituelle est "un dieu" (par opposition au Créateur qui est Dieu.

Voici le texte où Jésus le dit:
Citation :

Jean 10, 34 Jésus leur répondit: "N'est-il pas écrit dans votre Loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
Jean 10, 35 Alors qu'elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu fut adressée - et l'Ecriture ne peut être récusée --


Le terme "dieu" viendrait, d'après saint Thomas, du mot "Providence".

Ainsi un dieu serait quelqu'un qui exerce une certaine providence et puissance par son intelligence sur le monde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty1/8/2007, 00:32

Citation :
Mais c'est vous qui êtes incompétent et c'est bien pour cela que vous avez recours à l'insulte en place d'argument.

Où voyez-vous de l'insulte ? Je fais un constat de mon attitude, qui ne plaide pas en votre faveur, en ce sens que les fois où j'ai essayé de dialoguer avec vous en objectant sur la plan logique... le moins qu'on puisse c'est que ça n'a pas conduit à un dialogue digne de ce nom.

Citation :
Il n'y a pas plus de raison que la notion de dieu varie selon les cultes que la notion de langue varie selon les langues.

Ah, bon ? Bon. Bien sûr, c'est une évidence. C'est ça votre ouverture et votre connaissance ds chose ? Que la théologie de toutes les religions est identique ?? Car la définition d'un dieu, en dernière analyse, c'est la théologie d'une religion. Mais bon, je dis ça, je dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty1/8/2007, 06:58

Citation :
C'est ainsi que Jésus était polythéiste.....

Cher Zeus, pas du tout.

Car Jésus distingue bien les dieux (qui sont des créatures -anges ou hommes-) et Dieu le Père qui est le Créateur unique de tout.

Ce texte de Jean le confirme, au moment où il veut adorer un ange :

Citation :
Apocalypse 19, 10 Alors je me prosternai à ses pieds pour l'adorer, mais lui me dit: "Non, attention, je suis un serviteur comme toi et comme tes frères qui possèdent le témoignage de Jésus. C'est Dieu que tu dois adorer."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty1/8/2007, 07:48

Zeus a écrit:
Quand on n'est pas pédant, on ouvre le dictionnaire :

    Puissance supérieure, dotée de fonctions ou d'attributs lui donnant pouvoir sur la nature et sur les destinées humaines.

    (Dictionnaire de l'Académie Française)



Cette phrase est anticonstitutionnelle en France et contraire à la "non-constitution" européenne.

Gageons que dans peu de temps, les hérauts de la "laïcité", et des "Droits de l'Homme" visités et re-visités, vont imposer la modification du contenu scandaleux et du sens intolérable de cette horrible phrase !

A l'initiative de nos intellectuels et de nos philosophes patentés et auto-proclamés (des fois que ce ne soient pas les mêmes) des pétitions ne vont pas tarder à circuler afin que soient châtiés sévèrement ces immortels petits hommes verts, que les boutons de leur habit soient arrachés et leur épée brisée publiquement en place de la Bastille ... non mais !!!

Lephenix
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty1/8/2007, 09:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
C'est ainsi que Jésus était polythéiste.....
Cher Zeus, pas du tout.
Car Jésus distingue bien les dieux (qui sont des créatures -anges ou hommes-) et Dieu le Père qui est le Créateur unique de tout.
Ce texte de Jean le confirme, au moment où il veut adorer un ange :
Citation :
Apocalypse 19, 10 Alors je me prosternai à ses pieds pour l'adorer, mais lui me dit: "Non, attention, je suis un serviteur comme toi et comme tes frères qui possèdent le témoignage de Jésus. C'est Dieu que tu dois adorer."

Si je lis bien cette citation de Jean c'est bien Dieu qu'il faut adorer "Père tout puissant créateur du ciel et de la terre.....". Il n'y a donc aucun culte à rendre à Jésus.

Au fait dans les légendes grecques et egyptiennes vous savez qui est le créateur du Ciel et de la terre?... Néant!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty1/8/2007, 11:06

Cher Chiboleth,

Il ne faut pas adorer comme Dieu l'ange qui est apparu à saint Jean dans l'apocalypse.

Par contre, il faut adorer le vieillard aux cheveux blanc, qui est aussi l'Agneau, à savoir Jésus Christ.

Saint jean le précise clairement dans son Evangile (chapitre 1) ou encore ici:


1 Jean 1, 1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie; -
1 Jean 1, 2 car la Vie s'est manifestée: nous l'avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue -
1 Jean 1, 3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty1/8/2007, 14:04

Arnaud Dumouch a écrit:


Cher Chiboleth,
Il ne faut pas adorer comme Dieu l'ange qui est apparu à saint Jean dans l'apocalypse.
Vous avez encore chaussé vos lunettes à lire de travers. J'ai écrit : "citation de Jean c'est bien Dieu qu'il faut adorer "Père tout puissant créateur du ciel et de la terre.....". Il n'y a donc aucun culte à rendre à Jésus." Où avez-vous vu que je parle de l'ange?
Quant à vos multiples citations des textes à tiroirs elles n'ont qu'une vertu vous faire tourner en rond dans le cadre étroit de votre théologie. Grand bien vous fasse.
Chiboleth
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty1/8/2007, 14:17

Et je vous ai répondu que Jean ne parle pas dans ce texte de Jésus, mais de l'ange qui l'accompagne dans ses visions.

Je vous ai répondu cela car Jean est COHÉRENT. Il ne peut pas dire dans un texte que Jésus est le Verbe éternel de Dieu fait chair, dont il a vu la gloire, et dans un autre qu'il est un ange.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 07:39

Oui, ce n'est pas une mauvaise définition. Cela définit cependant ce que vivaient les païens.

Le sens chrétien est un peu différent:

D'après Jésus, un dieu est une créature spirituelle créée par Dieu et que Dieu a donc doté de liberté.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 11:48

Zeus a écrit:
Ca c'est dans l'Evangile selon Dumouch.

Et votre dieu n'est pas différent de ceux des païens.

Et n'oubliez pas que n'étant pas juif, vous êtes un païen.

Non, c'est la définition de Jésus en personne:

Citation :
Jean 10, 34 Jésus leur répondit: "N'est-il pas écrit dans votre Loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
Jean 10, 35 Alors qu'elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu fut adressée - et l'Ecriture ne peut être récusée --
Jean 10, 36 à celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde vous dites: Tu blasphèmes, parce que j'ai dit: Je suis Fils de Dieu!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 11:59

les anges ne meurent pas, cher Zeus.

Donc ce psaumes ne parle pas des anges mais des hommes qui se croient indestructibles.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 12:34

Cher Zeus,

Pensez ce que vous voulez. Sachez que, dans l'AT, l'Ecriture appelle 'dieux" toute créature libre, homme ou ange, qui se pense dotée d'un pouvoir.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 13:03

Dieu :

1/ concept humain dont les croyants cherche l'approbation car donnant la possibilité de vivre après la mort. (sinon aucun interet de le servir)

2/ Nom commun donné à tout sujet qui est part d'ignorance chez l'homme et dont les explications scientifiques dépasse les capacités d'appréhension du croyant. Très usité par Arnaud dès qu'il ne comprend pas l'évolution de l'homme lol!

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 13:11

Exact. Correspond plus facilement au panthéïste. Je raisonnais monothéiste.

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 14:40

Zeus a écrit:

Deuxio, les monothéistes qui offrent des cierges à leur dieu et se précipitent à Lourdes le font pour obtenir des grâces dans leur vie terrestre.

Reducteur. Enlevez leur la promesse d'une vie après la mort. Vous avez une désaffection immédiate.

Réclamez le pain quotidien part du principe que Dieu donne dans l'au-delà et peut donc donner aussi dans la vie présente.

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 14:57

Cher Copernic, si vous retirez la vie éternelle de la religion chrétienne, il reste... l'humanisme sans Dieu ! Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 15:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Copernic, si vous retirez la vie éternelle de la religion chrétienne, il reste... l'humanisme sans Dieu ! Laughing

Tiens, tiens!...
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 15:47

Comme quoi, je ne me trompais pas...

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 17:59

Citation :
Deuxio, les monothéistes qui offrent des cierges à leur dieu et se précipitent à Lourdes le font pour obtenir des grâces dans leur vie terrestre.

Il le font pour obtenir des grâces. Point. Où est le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 18:41

Citation :
Je disais qu'un dieu ne set pas qu'à valider un ticket dans l'au-delà.

Si c'est ce que vous croyez... Pour vous le mariage ne sert qu'à valider un ticket d'exclusivité dans l'accès au lit de Madame ?
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 18:52

Madame n'est pas virtuelle, elle. Et heureusement !

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 18:55

Essayez de comprendre mon point de vue, Copernic... sinon c'est un beau dialogue de sourds, en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 19:02

Comprenne qui voudra... Rien ne vous interdit d'essayer d'imaginer le sens de ces paroles : c'est de cet effort que naît le dialogue. Sans cela, il n'y a rien que des gens qui alignent leur point de vue sans s'écouter.
Du reste,l'analogie que je dessine ne me paraît pas si compliquée...
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 19:12

Oui, mais elle est fausse. Dieu est un extra terrestre et ma femme une terrestre extra !

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 19:18

Je n'ai pas l'intention de prouver l'existence de l'au-delà... pffff : à prendre votre interlocuteur pour un imbécile de cette façon là, pas étonnant que vous ayez du mal à discuter. Vous ne comprenez pas le sens de ladite analogie ?

Vous nous affirmez :
Citation :
dieu ne set pas qu'à valider un ticket dans l'au-delà
Je vous réponds :
Citation :
Pour vous le mariage ne sert qu'à valider un ticket d'exclusivité dans l'accès au lit de Madame ?
Je vous indique - au cas où vous ne l'auriez pas compris - que je fais une analogie... quelle est-elle ? Je vous demande si vous réduisez le mariage à un ticket, sous-entendu de la même façon que vous réduisez la relation à Dieu à un ticket pour l'au-delà ? Vers quoi pointe donc l'analogie ? Je peux continuer à vous expliquer si vous voulez, mais je crois que ça devrait être plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 19:19

Citation :
Oui, mais elle est fausse. Dieu est un extra terrestre et ma femme une terrestre extra !

Jeu de mots marrant. Mais mon analogie est vraie à 100% : je la vis tous les jours, ainsi que la plupart des croyants que je connais. Si vous prenez la peine d'essayer de me comprendre, encore une fois...
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 20:05

marc a écrit:
Citation :
Je disais qu'un dieu ne set pas qu'à valider un ticket dans l'au-delà.

Si c'est ce que vous croyez... Pour vous le mariage ne sert qu'à valider un ticket d'exclusivité dans l'accès au lit de Madame ?

Dans ce cas Madame n'est qu'une "forme alitée à remplir".

lol! j'pouvais pas laisser passer.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 20:08

très bon Laughing (mais limite...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 21:37

Zeus a écrit:


Faire une analogie entre le mariage et la mort est une idée idiote qui ne pouvait être que de vous.

Ce que je retiens, c'est le caractère terriblement constructif des remarques de Z. Je me demande pouquoi Arnaud ne le ré-expédie pas dans son mythe?... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 21:48

Zeus a écrit:
marc a écrit:
Je vous indique - au cas où vous ne l'auriez pas compris - que je fais une analogie... quelle est-elle ? Je vous demande si vous réduisez le mariage à un ticket, sous-entendu de la même façon que vous réduisez la relation à Dieu à un ticket pour l'au-delà ? Vers quoi pointe donc l'analogie ? Je peux continuer à vous expliquer si vous voulez, mais je crois que ça devrait être plus clair...
Je n'ai pas parlé du mariage.

Faire une analogie entre le mariage et la mort est une idée idiote qui ne pouvait être que de vous.

Pas si idiote que cela : on enterre bien sa vie de garçon ... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 22:05

Zeus a écrit:
saint Zibou a écrit:
Ce que je retiens, c'est le caractère terriblement constructif des remarques de Z. Je me demande pouquoi Arnaud ne le ré-expédie pas dans son mythe?... Rolling Eyes
Parce qu'il aurait sur le bras que des gens comme vous et que ce forum ressemblerait alors à un asile psychiatrique.

C'est une caricature ce Zeus.
Pas possible autrement. :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty6/8/2007, 22:12

Zeus a écrit:

Parce qu'il aurait sur le bras que des gens comme vous et que ce forum ressemblerait alors à un asile psychiatrique.

Pourtant, tu sembles bien t'y sentir... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty7/8/2007, 00:07

Chers Zeus et Zibou,

je vous invite à interrompre cette joute verbale dans laquelle le débat a dévié, afin de revenir à une discussion saine et constructive à propos du sujet "Qu'est-ce qu'un dieu?"

Cordialement.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty7/8/2007, 01:33

Zeus a écrit:
Il n'y a pas que vous ici, fort heureusement.

La contradiction ne te gêne pas... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Qu'est-ce qu'un dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: