DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 tradi et moderniste

Aller en bas 
+4
Acri
Jean-Louis B
Mouche-Du-Coche
fripouille
8 participants
AuteurMessage
fripouille




Féminin Messages : 121
Inscription : 04/04/2006

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 11:50

Bonjour,

C'est la première fois que j'écris après vous avoir lu, alors voici ma première question...

Quelle est la différence entre catholique moderniste et tradi ? Y a-t-il des point en commun ? Pour ma part je ne sais pas où je me situe, étant contre tout ce qui touche à la vie genre l'avortement l'eutanasie...mais je ne me sens pas tradi pour autant...Si vous pouviez m'éclairer un peu...

_________________
Pour nous rejoindre sur confions-nous à Marie, envoyez un mail vide et sans objet à confions_nous_a_marie-abonnement@yahoogroupes.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/confions_nous_a_marie 
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 12:08

Tu ne sais pas où tu te situes, mais tu sais citer Thomas Paine ?
Tu nous ferais pas une grosse blague, là ?
Parce que pour citer ce paroissien, il faut déjà en connaître pas mal, et avoir choisi son camp de façon sûre. Et ce camp n'est ni celui des tradis, ni celui des modernes.
Après récent tir groupé de gnostiques ici, je me demande d'ou tu viens ; je commence à en avoir une petite idée..
canaille !
Encore un qui nous prend pour des billes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 12:09

Bonjour et bienvenue Fripouille.

Concernant les mouvances traditionnalistes et modernistes, je dirai qu'il est préférable de faire la part des choses dans chaque mouvance pour savoir soit même où l'on se situe. Les deux mouvances ne sont pas opposées. Sur certaines questions, on peut très bien se sentir plus proches de l'esprit traditionnaliste et sur d'autre d'un esprit progressiste.

Il n'y a qu'à voir le pontificat de Jean-Paul II : il a continuellement été taxé soit de trop progressiste soit de trop traditionnaliste...

Sur les questions qui touchent à la vie, ce n'est pas être traditionnaliste que d'être contre l'avortement et l'euthanasie, c'est tout simplement la position officielle de l'Eglise Catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 12:10

Ce qui est étonnant, c'est que notre amie fripouille est inscrite ici depuis plus d'un an.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 12:14

Il a dit la vérité

Citation :
C'est la première fois que j'écris après vous avoir lu, alors voici ma première question...

Après nous avoir lu, loooongtemps

Smile

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
fripouille




Féminin Messages : 121
Inscription : 04/04/2006

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 12:31

Mouche-Du-Coche a écrit:
Tu ne sais pas où tu te situes, mais tu sais citer Thomas Paine ?
Tu nous ferais pas une grosse blague, là ?
Parce que pour citer ce paroissien, il faut déjà en connaître pas mal, et avoir choisi son camp de façon sûre. Et ce camp n'est ni celui des tradis, ni celui des modernes.
Après récent tir groupé de gnostiques ici, je me demande d'ou tu viens ; je commence à en avoir une petite idée..
canaille !
Encore un qui nous prend pour des billes.

Pour ta gouverne non je ne le connais pas, c'est une sitation que j'ai trouvé sur un site, j'ai trouvé que c'était une belle sitation...Avant de juger les gens je crois qu'il vaudrait mieux leur poser les question adéquats avant de les agraisser...Oui, à part Jean-Louis que je remerci pour sa réponsee, je me suis senti bien agraissée pour ma première prestation, tant pis j'en resterais là, merci pour votre accueil...Je suis là depuis un an oui et alors ? Vous n'avez qu'à aller voir agap vous trouverez sûrement des message de moi mais de toute façon je n'ai pas à me justifier.

_________________
Pour nous rejoindre sur confions-nous à Marie, envoyez un mail vide et sans objet à confions_nous_a_marie-abonnement@yahoogroupes.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/confions_nous_a_marie 
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 12:33

J'ai peut-être répondu un peu vite ; mais se présenter en annoncant que Dieu et les croyants sont cruels, c'est la meilleure façon de provoquer, tu ne penses pas ?
tu trouves que c'est une belle citation ?
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 12:38

Ne prenez pas la mouche du coche ainsi. Mais souhaiter la bienvenue à une fripouille, c'est un peu difficile avec un nom pareil. ;)

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
fripouille




Féminin Messages : 121
Inscription : 04/04/2006

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 12:46

Mouche-Du-Coche a écrit:
J'ai peut-être répondu un peu vite ; mais se présenter en annoncant que Dieu et les croyants sont cruels, c'est la meilleure façon de provoquer, tu ne penses pas ?
tu trouves que c'est une belle citation ?

Ce que cette phrase me dit, ça n'est pas que les croyants et Dieu sont cruels, loin de moi, je me suis convertii à l'âge de 20 ans, donc j'ai choisi moi-même de me faire baptisée, donc me faire baptiser en croyant à ce genre de paroles serait contradictoire...pour ma part elle veut surtout dire que si l'on croit à un Dieu d'amour on s'évertuera forcément à faire le bien, en revenche si l'on croit à un Dieu punisseur en toutt, cruel quoi, là il est vrai qu'on sera cruel pour plair à son dieu, mais pour ma part c'est un Dieu d'amour que j'ai choisi...Donc provocation ça aurait été vrai si je connaissais ce Monsieur, j'ai juste repris sa sitation, donc avant de l'enlever, je vais d'abord aller m'informer maintenant de qui il est...

_________________
Pour nous rejoindre sur confions-nous à Marie, envoyez un mail vide et sans objet à confions_nous_a_marie-abonnement@yahoogroupes.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/confions_nous_a_marie 
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 13:25

AAaaahh, bon, j'ai parlé un peu vite, excuse moi ! comme d'autres farceurs étaient présents sur ce site depuis quelques jours, j'ai dégainé rapidement. Alors j'espère que tu vas bien te sentir ici !
Revenir en haut Aller en bas
fripouille




Féminin Messages : 121
Inscription : 04/04/2006

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 13:30

Mouche-Du-Coche a écrit:
AAaaahh, bon, j'ai parlé un peu vite, excuse moi ! comme d'autres farceurs étaient présents sur ce site depuis quelques jours, j'ai dégainé rapidement. Alors j'espère que tu vas bien te sentir ici !

Ah ben voilà un meilleur accueil ouf, je me sens mieux...et en prime ma signature a été remplacé...

_________________
Pour nous rejoindre sur confions-nous à Marie, envoyez un mail vide et sans objet à confions_nous_a_marie-abonnement@yahoogroupes.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/confions_nous_a_marie 
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 13:42

Cher fripouille, le meilleur signe d'ouverture et de fidelité pour ceux qui se sentent "entre les deux" est visible quant on en vient :
1. à vous traiter de progressiste
2. à vous traiter d'intégriste

Ca a été le cas pour moi, et depuis je ne m'inquiète plus. Je suis (du verbe suivre) l'Eglise du Seigneur et je m'attache à approfondir mon amour avec le Christ. Il est ensuite des choses qui releve de la sensibilités (liturgie et formes cultuelles) et de la spiritualité qui sont propres à chacun et dont on a pas à se justifier, si ce n'est de discerner ce qui est fondamental (dogmes de l'Eglise) et ce qui est propre à chacun (sensibilités par exemple).

Je crois donc que le "tradi", s'il est fidele à l'Eglise (post-conciliaire) doit se répondre d'une liturgie et d'une forme, de la meme maniere que les charismatiques en apprécient une autre.
A vous de voir ou vous vous sentez bien.

Vous n'etes pas obligés par ailleurs de vous définir par rapport aux uns et aux autres. Mettez l'amour pour le Seigneur au-dessus de tout ca et vous serez a votre place.

C'est en tout cas ma vision des choses.

Merci de m'avoir lu.

- spidle33 -
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
fripouille




Féminin Messages : 121
Inscription : 04/04/2006

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 13:58

spidle33 a écrit:
Cher fripouille, le meilleur signe d'ouverture et de fidelité pour ceux qui se sentent "entre les deux" est visible quant on en vient :
1. à vous traiter de progressiste
2. à vous traiter d'intégriste

Ca a été le cas pour moi, et depuis je ne m'inquiète plus. Je suis (du verbe suivre) l'Eglise du Seigneur et je m'attache à approfondir mon amour avec le Christ. Il est ensuite des choses qui releve de la sensibilités (liturgie et formes cultuelles) et de la spiritualité qui sont propres à chacun et dont on a pas à se justifier, si ce n'est de discerner ce qui est fondamental (dogmes de l'Eglise) et ce qui est propre à chacun (sensibilités par exemple).

Je crois donc que le "tradi", s'il est fidele à l'Eglise (post-conciliaire) doit se répondre d'une liturgie et d'une forme, de la meme maniere que les charismatiques en apprécient une autre.
A vous de voir ou vous vous sentez bien.

Vous n'etes pas obligés par ailleurs de vous définir par rapport aux uns et aux autres. Mettez l'amour pour le Seigneur au-dessus de tout ca et vous serez a votre place.

C'est en tout cas ma vision des choses.

Merci de m'avoir lu.

- spidle33 -

Merci Spidle33, oui c'est en mettant l'amour de Dieu au-dessus de tout, mais quelque chose me chagrine. les catholiques eux-mêmes bien souvent manquent cruellement de tolérence les uns pour les autres...j'ai lu ailleurs des gens me reprochant par exemple de demander l'intercéssion de Marie, d'être contre les princippes pour lesquels eux adhèrent complètement...Bien souvent j'avoue être un peu désemparée de voir autant d'oppinion sur le sujet...Heureusement que ma foi demeure...Alors voilà pourquoi ma question, j'ai l'impression qu'il y a un fossé entre les 2 camps, si on peut appelé ça un camp...

_________________
Pour nous rejoindre sur confions-nous à Marie, envoyez un mail vide et sans objet à confions_nous_a_marie-abonnement@yahoogroupes.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/confions_nous_a_marie 
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 14:04

Cher fripouille,

voila pour quoi il faut mettre l'amour de Dieu au-dessus de tout.
Car l'homme est imparfait, et les catholiques se contredisent beaucoup les uns les autres, et peuvent manquer de charité.

Car il peut y avoir des camps.

La solution est de n'en choisir aucun, d'etre au service de la Vérité elle-meme avant tout, et de creuser sa relation au Seigneur pour etre disponible à Son Esprit, afin qu'Il puisse nous montrer ou est la Vérité, et ou est le mensonge ou l'ignorance.

Vous avez raison d'intercéder aupres de Marie. QU'importe ce qu'en disent les autres, c'est l'histoire de votre coeur qui importe, ceux qui la refusent s'handicapent drolement. La encore c'est mon avis. Mais si vous cherchez a rencontrer toujours plus profondément le Seigneur, vous saurez voir si je dis vrai ou non.

Bon courage !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 14:14

C'était un catholique qui vous reprochait de demander l'intercession de la Très Sainte Vierge Marie ??? Ca me paraît surprenant...

Qu'un protestant fasse cette remarque, oui, mais pas un catholique.

A chaque fois qu'on recite un 'Je vous salue Marie', c'est une prière auprès de Dieu par l'intercession de Marie que l'on fait. Et l'Eglise ne pourra jamais nous reprocher de trop en faire : vue qu'elle incite de plus en plus à la récitation du rosaire, ca ne fait pas moins de 150 fois demander à Marie d'intercéder pour nous auprès de Dieu... En quand on ajoute les mystères lumineux ça fait encore 50 de plus !!!

Non. Je crois qu'on ne fera jamais trop de prière d'intercession à Dieu par Marie et ce n'est ni Dieu ni Marie qui vont s'en lasser.
Revenir en haut Aller en bas
fripouille




Féminin Messages : 121
Inscription : 04/04/2006

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 14:28

Oui Spidle, justement je suis catholique mais dans aucun camps, je zigzag entre les 2 parce qu'il y a du bon comme du moins bon dans les 2 camps...

Jean-Louis, il y a des catho qui ne sont pas mariales, et beaucoup enfin ce que j'en ai lu ne seraient pas choqués que Marie ai pu avoir d'autres enfants etc etc bref qui ont l'air d'adhérer en quelque sorte au culte protestant...Des catholiques aussi n'étant pas choqué sur Jésus et Marie-Madeleine etc etc...Voilà pourquoi je n'arrivais pas à trouver ma place puisque ce sont les modernistes bien souvent qui ont ce genre de pensées, donc du coup je me croyais tradi et pourtant n'adhérant pas à tout non plus de ce côté-là...

_________________
Pour nous rejoindre sur confions-nous à Marie, envoyez un mail vide et sans objet à confions_nous_a_marie-abonnement@yahoogroupes.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/confions_nous_a_marie 
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 14:53

fripouille a écrit:
Oui Spidle, justement je suis catholique mais dans aucun camps, je zigzag entre les 2 parce qu'il y a du bon comme du moins bon dans les 2 camps...
Eh bien continue. Dénonce ce que tu penses etre les erreurs, soit charitable avec ceux qui les font, et surtout soit exigeante avec toi-meme, envers le Seigneur, en matiere de Vérité. C'est cela le discernement : suivre la vérité selon son coeur.

Que le Seigneur t'accompagne !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
fripouille




Féminin Messages : 121
Inscription : 04/04/2006

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 14:58

spidle33 a écrit:
fripouille a écrit:
Oui Spidle, justement je suis catholique mais dans aucun camps, je zigzag entre les 2 parce qu'il y a du bon comme du moins bon dans les 2 camps...
Eh bien continue. Dénonce ce que tu penses etre les erreurs, soit charitable avec ceux qui les font, et surtout soit exigeante avec toi-meme, envers le Seigneur, en matiere de Vérité. C'est cela le discernement : suivre la vérité selon son coeur.

Que le Seigneur t'accompagne !

Merci Spidle, je suis convaincu que le Seigneur accompagne tous ceux qui l'aiment. Alors comme je suis sûr que tu fais parti de ceux qui l'aiment, que le Seigneur t'accompagne également.

_________________
Pour nous rejoindre sur confions-nous à Marie, envoyez un mail vide et sans objet à confions_nous_a_marie-abonnement@yahoogroupes.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/confions_nous_a_marie 
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 14:59

fripouille a écrit:
spidle33 a écrit:
fripouille a écrit:
Oui Spidle, justement je suis catholique mais dans aucun camps, je zigzag entre les 2 parce qu'il y a du bon comme du moins bon dans les 2 camps...
Eh bien continue. Dénonce ce que tu penses etre les erreurs, soit charitable avec ceux qui les font, et surtout soit exigeante avec toi-meme, envers le Seigneur, en matiere de Vérité. C'est cela le discernement : suivre la vérité selon son coeur.

Que le Seigneur t'accompagne !

Merci Spidle, je suis convaincu que le Seigneur accompagne tous ceux qui l'aiment. Alors comme je suis sûr que tu fais parti de ceux qui l'aiment, que le Seigneur t'accompagne également.
Merci Smile

Je prierai pr toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 15:14

fripouille a écrit:
Jean-Louis, il y a des catho qui ne sont pas mariales, et beaucoup enfin ce que j'en ai lu ne seraient pas choqués que Marie ai pu avoir d'autres enfants etc etc bref qui ont l'air d'adhérer en quelque sorte au culte protestant...Des catholiques aussi n'étant pas choqué sur Jésus et Marie-Madeleine etc etc...Voilà pourquoi je n'arrivais pas à trouver ma place puisque ce sont les modernistes bien souvent qui ont ce genre de pensées, donc du coup je me croyais tradi et pourtant n'adhérant pas à tout non plus de ce côté-là...
Il y a beaucoup de déviances de cet ordre dans l'EGlise Catholique que Benoît XVI appelle le 'relativisme' : On se dit Catholique, mais on n'adhère pas à tel point et on préfère penser telle autre conviction... A la fin, il n'y a plus de foi Catholique.

La foi Catholique repose sur le credo. Cela implique donc notamment que Marie est Vierge et n'a eu d'autres enfants. On peut toujours buter sur tel ou tel point du credo, mais cela n'empèche pas de continuer à cheminer.

Quant à la relation entre Jésus et Marie Madeleine (la pauvre, elle doit continuer à pleurer pour tout ce que l'on met sur son dos encore aujourd'hui), elle ne repose sur aucun fondement historique... C'est du pur roman.
Revenir en haut Aller en bas
fripouille




Féminin Messages : 121
Inscription : 04/04/2006

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 15:19

Jean-Louis B a écrit:
fripouille a écrit:
Jean-Louis, il y a des catho qui ne sont pas mariales, et beaucoup enfin ce que j'en ai lu ne seraient pas choqués que Marie ai pu avoir d'autres enfants etc etc bref qui ont l'air d'adhérer en quelque sorte au culte protestant...Des catholiques aussi n'étant pas choqué sur Jésus et Marie-Madeleine etc etc...Voilà pourquoi je n'arrivais pas à trouver ma place puisque ce sont les modernistes bien souvent qui ont ce genre de pensées, donc du coup je me croyais tradi et pourtant n'adhérant pas à tout non plus de ce côté-là...
Il y a beaucoup de déviances de cet ordre dans l'EGlise Catholique que Benoît XVI appelle le 'relativisme' : On se dit Catholique, mais on n'adhère pas à tel point et on préfère penser telle autre conviction... A la fin, il n'y a plus de foi Catholique.

La foi Catholique repose sur le credo. Cela implique donc notamment que Marie est Vierge et n'a eu d'autres enfants. On peut toujours buter sur tel ou tel point du credo, mais cela n'empèche pas de continuer à cheminer.

Quant à la relation entre Jésus et Marie Madeleine (la pauvre, elle doit continuer à pleurer pour tout ce que l'on met sur son dos encore aujourd'hui), elle ne repose sur aucun fondement historique... C'est du pur roman.

Pour ma part je n'imagine pas Marie autrement que n'ayant eu que Jésus et étant Vierge...De toute façon ça ne serait pas logique, avoir comme Fils, ne devait pas être de tout repos, alors avec d'autres enfants ça me paraissait impossible... Jésus

_________________
Pour nous rejoindre sur confions-nous à Marie, envoyez un mail vide et sans objet à confions_nous_a_marie-abonnement@yahoogroupes.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/confions_nous_a_marie 
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 21:27

fripouille a écrit:
Bonjour,

C'est la première fois que j'écris après vous avoir lu, alors voici ma première question...

Quelle est la différence entre catholique moderniste et tradi ? Y a-t-il des point en commun ? Pour ma part je ne sais pas où je me situe, étant contre tout ce qui touche à la vie genre l'avortement l'eutanasie...mais je ne me sens pas tradi pour autant...Si vous pouviez m'éclairer un peu...

Cher Fripouille,

Pour résumer, voici:

Vous savez que Jésus a dit aux hommes que toute la Loi et tout l'évangile se résume à deux commandements qui n'en font qu'un:

Citation :
Matthieu 22, 37 Jésus lui dit: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit:
Matthieu 22, 38 voilà le plus grand et le premier commandement.
Matthieu 22, 39 Le second lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Matthieu 22, 40 A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes."

Les intégristes ont tendance à dire que seul l'amour de Dieu compte et qu'aimer l'homme est prendre à Dieu.

Les progressistes
disent que ce qui compte, c'est d'aimer l'homme. Et que passer du temps pour Dieu, c'est en enlever au social.


Les catholiques disent que ces deux commandements en font UN SEUL.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 21:40

Cher Arnaud,

si pour les progressistes, on peut saisir ce qui vous fait dire cela, je crois qu'on est loin de la réalité en ce qui concerne les integristes, à moins de faire un gros gros résumé...

C'est sans doute voulu schématique... mais je crois que ca obscurcit plus que cela éclaire. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 21:46

spidle33 a écrit:
Cher Arnaud,

si pour les progressistes, on peut saisir ce qui vous fait dire cela, je crois qu'on est loin de la réalité en ce qui concerne les integristes, à moins de faire un gros gros résumé...

C'est sans doute voulu schématique... mais je crois que ca obscurcit plus que cela éclaire. Non ?

Les vrais intégristes sont durs avec eux-mêmes et le prochain.

Ecône est devenu comme un panier de tensions et de luttes d'influence.

Ils ont tout durcis vers le seul culte de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 21:49

Cependant, pour quelqu'un qui veut saisir ce conflit, ne doit-on pas expliquer ce qui les a mene icic, et non faire le simple etat des lieux de l'extreme qu'on peut trouver.

Car les deux sont des extremes, et entre les deux, il existe un tres large pannel de nuances, qui sont en fait ce qui fait perdre la tete à des personnes comme frpouille.

Du moins me semble-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
fripouille




Féminin Messages : 121
Inscription : 04/04/2006

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 22:04

Arnaud Dumouch a écrit:
fripouille a écrit:
Bonjour,

C'est la première fois que j'écris après vous avoir lu, alors voici ma première question...

Quelle est la différence entre catholique moderniste et tradi ? Y a-t-il des point en commun ? Pour ma part je ne sais pas où je me situe, étant contre tout ce qui touche à la vie genre l'avortement l'eutanasie...mais je ne me sens pas tradi pour autant...Si vous pouviez m'éclairer un peu...

Cher Fripouille,

Pour résumer, voici:

Vous savez que Jésus a dit aux hommes que toute la Loi et tout l'évangile se résume à deux commandements qui n'en font qu'un:

Citation :
Matthieu 22, 37 Jésus lui dit: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit:
Matthieu 22, 38 voilà le plus grand et le premier commandement.
Matthieu 22, 39 Le second lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Matthieu 22, 40 A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes."

Les intégristes ont tendance à dire que seul l'amour de Dieu compte et qu'aimer l'homme est prendre à Dieu.

Les progressistes
disent que ce qui compte, c'est d'aimer l'homme. Et que passer du temps pour Dieu, c'est en enlever au social.


Les catholiques disent que ces deux commandements en font UN SEUL.

Bonjour Arnaud,

Alors il vaut mieux être catholique que moderniste ou tradi si je comprends bien...Enfin l'interprétation des 2 côté du plus grand commandement est assez curieux...Surtout quand on sait que Jésus nous a dit que ce que l'on fait ou non à l'un des sien, c'est à lui qu'on le fait ou qu'on ne le fait pas...Ce qui veut dire enfin je pense, qu'il faut aimer Dieu, et aimer son prochain parce que Dieu en a été le créateur et qu'il est en nous...

_________________
Pour nous rejoindre sur confions-nous à Marie, envoyez un mail vide et sans objet à confions_nous_a_marie-abonnement@yahoogroupes.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/confions_nous_a_marie 
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 22:09

Oui, her Fripouille, on ne risque pas de se tromper si on reste fermement en communion avec la foi du Vicaiure du christ, qu'il soit Pie XII, Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul II ou Benoît XVI.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
fripouille




Féminin Messages : 121
Inscription : 04/04/2006

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty25/7/2007, 22:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, her Fripouille, on ne risque pas de se tromper si on reste fermement en communion avec la foi du Vicaiure du christ, qu'il soit Pie XII, Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul II ou Benoît XVI.

Oui, j'ai dit ça un jour à quelqu'un, je lui ai dit que de toute façon je suivais l'église, si elle se trompait c'est elle qui serait responsable de nos actes mais si elle ne se trompe pas comme je le crois fermement on a tout à y gagner, et on m'a répondu que l'église c'est nous aussi et qu'on est seuls responsable de nos actes...Ceci dit je suis d'accord avec toi, voilà pourquoi je n'ai pas de mal à suivre l'église, j'ai plus de mal à supporter l'intolérence...

_________________
Pour nous rejoindre sur confions-nous à Marie, envoyez un mail vide et sans objet à confions_nous_a_marie-abonnement@yahoogroupes.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/confions_nous_a_marie 
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty26/7/2007, 11:12

fripouille a écrit:
Ce qui veut dire enfin je pense, qu'il faut aimer Dieu, et aimer son prochain parce que Dieu en a été le créateur et qu'il est en nous...

Tu me fais penser à ce pharisien dont Jésus à dit, après avoir fait une remarque pertinente sur ce commandement, qu'il n'était pas loin du Royaume de Dieu.

fripouille a écrit:
Oui, j'ai dit ça un jour à quelqu'un, je lui ai dit que de toute façon je suivais l'église, si elle se trompait c'est elle qui serait responsable de nos actes mais si elle ne se trompe pas comme je le crois fermement on a tout à y gagner, et on m'a répondu que l'église c'est nous aussi et qu'on est seuls responsable de nos actes...Ceci dit je suis d'accord avec toi, voilà pourquoi je n'ai pas de mal à suivre l'église, j'ai plus de mal à supporter l'intolérence...
C'est effectivement très sage.
Cela n'empèche pas justement de méditer et de réfléchir sur ce qui dit l'Eglise lorsque l'on a du mal à comprendre.

C'est en suivant l'Eglise que l'Eglise peut effectivement être Une. Si l'Eglise est responsable de ce qu'elle dit, nous sommes, nous, responsable de nos actes personnels. Lorsque je commets un péché, c'est moi le responsable et non pas l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
fripouille




Féminin Messages : 121
Inscription : 04/04/2006

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty26/7/2007, 11:40

Jean-Louis B a écrit:
fripouille a écrit:
Ce qui veut dire enfin je pense, qu'il faut aimer Dieu, et aimer son prochain parce que Dieu en a été le créateur et qu'il est en nous...

Tu me fais penser à ce pharisien dont Jésus à dit, après avoir fait une remarque pertinente sur ce commandement, qu'il n'était pas loin du Royaume de Dieu.

fripouille a écrit:
Oui, j'ai dit ça un jour à quelqu'un, je lui ai dit que de toute façon je suivais l'église, si elle se trompait c'est elle qui serait responsable de nos actes mais si elle ne se trompe pas comme je le crois fermement on a tout à y gagner, et on m'a répondu que l'église c'est nous aussi et qu'on est seuls responsable de nos actes...Ceci dit je suis d'accord avec toi, voilà pourquoi je n'ai pas de mal à suivre l'église, j'ai plus de mal à supporter l'intolérence...
C'est effectivement très sage.
Cela n'empèche pas justement de méditer et de réfléchir sur ce qui dit l'Eglise lorsque l'on a du mal à comprendre.

C'est en suivant l'Eglise que l'Eglise peut effectivement être Une. Si l'Eglise est responsable de ce qu'elle dit, nous sommes, nous, responsable de nos actes personnels. Lorsque je commets un péché, c'est moi le responsable et non pas l'Eglise.

Merci Jean-Louis, ça me flatte -:d

_________________
Pour nous rejoindre sur confions-nous à Marie, envoyez un mail vide et sans objet à confions_nous_a_marie-abonnement@yahoogroupes.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/confions_nous_a_marie 
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty26/7/2007, 14:12

Jean-Louis B a écrit:
Bonjour et bienvenue Fripouille.

Concernant les mouvances traditionnalistes et modernistes, je dirai qu'il est préférable de faire la part des choses dans chaque mouvance pour savoir soit même où l'on se situe. Les deux mouvances ne sont pas opposées. Sur certaines questions, on peut très bien se sentir plus proches de l'esprit traditionnaliste et sur d'autre d'un esprit progressiste.

Il n'y a qu'à voir le pontificat de Jean-Paul II : il a continuellement été taxé soit de trop progressiste soit de trop traditionnaliste...

Sur les questions qui touchent à la vie, ce n'est pas être traditionnaliste que d'être contre l'avortement et l'euthanasie, c'est tout simplement la position officielle de l'Eglise Catholique.


Bonjour,

Tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit ici Jean Louis B.
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty26/7/2007, 14:13

Bienvenue Maxime

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty26/7/2007, 14:15

Merci Acri.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty26/7/2007, 15:05

Finalement, intégriste comme modernistes sont juste des gens qui, découvrant une des vérités du christianisme, l'exaltent et nie la vérité complémentaire.

Or le christianisme est fait d'énergies complémentaires, unies par Dieu.

Un Docteur de l'eglise comparait cela à au symbole de la crpoix.

La barre horizontale seule (l'amour du prochain exalté par les progressistes qui en deviennent presque des socialistes), n'est pas la croix.

La barre verticale seule (l'amour de Dieu exalté), n'est pas la croix.

La croix du Christ, c'est aimer son prochain jusqu'à donner sa vie pour lui parce qu'on aime Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





tradi et moderniste Empty
MessageSujet: Re: tradi et moderniste   tradi et moderniste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tradi et moderniste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: