|
| L'usage du pendule est-il du spiritisme ? | |
|
+40humanlife Miles Templi Croquin83 Calame_ joreguibery philippe bis boulo Lebob julia Chérubine sengatel Anonymouss panpan-tutu Maumau albatros lion-des-bois Fox77 MIKAELE boudo adamev pommerot Adhemar fripouille Jehova Jean-Louis B chiboleth Théodéric Novalis charles spidle33 capucine Wàng marvel vieux Jean-Yves Tarrade Louis monico Jacques Luc fleurdoranger Arnaud Dumouch 44 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Lun 12 Sep 2011 - 10:28 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Il est vrai qu'une simple angoisse qui part ne peut jamais être considéré comme un miracle tant la maladie est non cernable.
Je ne parlais pas de guérison d'angoisse mais de guérison d'une maladie physique, qui peut sembler miraculeuse (disparition d'une tumeur cancéreuse par exemple). L'angoisse, elle, provient d'une détérioration du lien avec Dieu (quelque soit les formes psychologiques qu'elle peut prendre). C'est un des symptômes clé du combat qui peut se livrer dans une personne, entre une aspiration à retrouver la paix (=le lien avec Dieu, même si elle ne le nomme pas ainsi), et des influences mauvaises (par ses propres péchés ou par un parasitage extérieur). |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Lun 12 Sep 2011 - 10:33 | |
| - marie-agapé a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- Il est vrai qu'une simple angoisse qui part ne peut jamais être considéré comme un miracle tant la maladie est non cernable.
Je ne parlais pas de guérison d'angoisse mais de guérison d'une maladie physique, qui peut sembler miraculeuse (disparition d'une tumeur cancéreuse par exemple).
L'angoisse, elle, provient d'une détérioration du lien avec Dieu (quelque soit les formes psychologiques qu'elle peut prendre). C'est un des symptômes clé du combat qui peut se livrer dans une personne, entre une aspiration à retrouver la paix (=le lien avec Dieu, même si elle ne le nomme pas ainsi), et des influences mauvaises (par ses propres péchés ou par un parasitage extérieur).
Chère Marie-Agape, il est vrai que l'angoisse la pire et la plus commune vient de ce que vous dites. si bien que la découverte de Dieu fait disparaître ces angoisses métaphysiques là. Cependant, il y a trois autres formes d'angoisse (dont une est d'origine biologique). Cette vidéo les décrit : http://fr.gloria.tv/?media=108370 Et ces trois autres angoisses ne disparaissent pas par la conversion. Il leur faut d'autres remèdes. Pour ce qui est de la disparition d'un cancer (tumeur). L'Eglise ne se prononcera pas sur son caractère miraculeux si la disparation est lente et progressive. Cette disparition peut en effet venir de 4 causes : le bon moral du malade, les médicaments, les anges et les démons. Par contre si on peut prouver que la disparition est instantanée, l'Eglise reconnaîtra la plupart du temps le miracle car Dieu seul a une telle puissance.
Dernière édition par Arnaud Dumouch le Lun 12 Sep 2011 - 10:34, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Lun 12 Sep 2011 - 10:34 | |
| - MIKAELE a écrit:
- La guérison, au sens propre du terme, d'origine divine, ne passe pas par la volonté d'un homme, fut-il guérisseur et ne lui est surtout pas soumise: c'est de la volonté de Dieu et de lui seul, et surtout pas une volonté humaine. Alors les guérisseurs-magnétiseurs de campagne, simples ou non, pour moi cela ne changerait rien...
Bonjour Mikaele, et merci d'avoir relancer cette discussion par votre témoignage. La guérison divine ne provient pas de la volonté d'un homme, c'est certain, cependant elle peut "passer par lui". Mais c'est bien la Volonté Divine qui agit, et qui peut outre-passer la volonté défaillante ou au contraire exagérée de l'homme si besoin. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Lun 12 Sep 2011 - 11:39 | |
Chère Marie-Agape, il est vrai que l'angoisse la pire et la plus commune vient de ce que vous dites. si bien que la découverte de Dieu fait disparaître ces angoisses métaphysiques là.
Cependant, il y a trois autres formes d'angoisse (dont une est d'origine biologique). Cette vidéo les décrit :
http://fr.gloria.tv/?media=108370 Et ces trois autres angoisses ne disparaissent pas par la conversion. Il leur faut d'autres remèdes.
Je n'ai pas encore regardé votre vidéo. Pour ce qui est des angoisses provenant d'une cause biologique, j'en sais quelque chose, puisque je découvre que la maladie dont je souffre (maladie infectieuse chronique), peut provoquer des crises d'angoisse terribles. Ces crises d'angoisse sont en fait dues à la présence de toxines, produites par les bactéries pathogènes, qui atteignent le cerveau. Or, en implorant Dieu de m'aider lors d'un après midi à Ars, alors que je ne savais absolument pas de quoi je souffrais (la médecine est très incompétente sur ce type de maladie, les médecins vus depuis des années ne m'avaient pas aidée), j'ai vécu une conversion très profonde, un tsunami intérieur qui tout en douceur mais très fermement m'a ramenée vers Dieu. Et c'est à partir de là que tout s'est débloqué pour que je puisse entamer le chemin de guérison. Ma conversion n'a pas effacé de suite tous les maux et angoisses, mais peu à peu par l'action incessante de l'Esprit Saint qui me guidait j'ai trouvé comme par miracle les infos, le bon médecin, les bonnes analyses à faire dans le seul labo en france compétent pour cette maladie, et par les prières l'action de la bactérie a peu peu diminuée... c'est vraiment incroyable, je l'ai vécu dans mon corps, c'était bien réel. Et je le vis encore au quotidien puisque la guérison est très longue (6 mois à 2 ans, plus pour les cas graves dont je ne fais heureusement pas partie, et surveillance à vie car possibles rechutes). Tout cela a fait suite à un processus (guidée par l'Esprit Saint, je peux le garantir car cela allait à l'encontre total de ma vie jusque là) où j'ai dû rejeter TOUT ce qui concernait les soins de type guérisseurs, magnétiseurs, et autres, TOUT ce qui concernait les enseignements spirituels autres que catholiques, TOUT ce qui concernait mes propres pratiques comme la méditation par exemple. Ce processus m'a lavée de tout ce ce qui m'engluait et me coupait du Dieu Vivant, de Son Amour. Et à travers ce processus, je recevais guidance et compréhension, éclairage pour comprendre en quoi tout cela éloignait de Dieu.J'ai ainsi réalisé que la présence de cette bactérie infectieuse n'est pas sans lien avec la présence d'un parasitage spirituel. J'en ai fait l'expérience concrète. La voie de la guérison s'est ouverte pour moi par la restauration pleine et entière du lien avec Dieu (Dieu vivant, aimant, Trinité Sainte, et non un Dieu impersonnel, vague et cosmique), et la délivrance de tout parasitage. La bactérie pathogène et l'affaiblissement du système immunitaire sont deux des nombreuses formes visibles que peuvent prendre le mal. Le traitement de la maladie est incontournable (sauf guérison miraculeuse instantanée par voie Divine), par remèdes agissant dans la biologie, mais je suis persuadée que la véritable guérison provient toujours de Dieu lui-même, de son Amour, même si la personne est athée. J'ai pu expérimenter et j'expérimente toujours l'efficacité des prières et de tous les actes intérieurs ou extérieurs qui me rapprochent de Dieu. En restaurant mon lien à Dieu, en m'en remettant totalement à Lui et à Lui seul (je prends mes remèdes comme des "dons de Dieu"), en apprenant à recevoir Son Amour et à l'aimer en retour, alors je peux guérir véritablement, non seulement de la maladie mais aussi dans tout mon être. Je ne dis pas qu'un retour à Dieu comme je l'ai vécu est indispensable, car Dieu a bien d'autres moyens de toucher l'âme humaine, même chez les personnes athées. Ce peut être par la relation aux autres, à travers un évènement qui ouvre le coeur, qui fait retrouver l'humilité, qui délivre d'une passion, etc... C'est toujours Lui qui agit. Je pense à une femme a qui on avait diagnostiqué un cancer, lui annonçant qu'elle n'avait plus que 3 mois à vivre. Elle n'en a parlé à personne, a quitté son travail, et est parti dans un pays qu'elle rêvait de visiter, recommençant sa vie à zéro. Elle n'a plus jamais eu de problème de santé, le cancer a disparu. Dieu est venu la chercher, l'inspirer, sans se faire connaître directement. Mais c'est bien Lui qui l'a aidée à guérir. |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Lun 12 Sep 2011 - 13:27 | |
| Chère Marie-Agape, je suis vraiment heureux que Dieu vous ait guéri lors de votre conversion. Mais vous savez qu'il ne le fait pas toujours ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Lun 12 Sep 2011 - 13:56 | |
| Dieu ne m'a pas guérit directement, mais Il m'accompagne dans le chemin de guérison. C'est différent. Et finalement le chemin que je suis est aussi une grâce.
Je sais que certaines personnes vivent une conversion sans aucune amélioration de leurs maux physiques. C'est le mystère, l'oeuvre de Dieu en chacun, qui peut inclure je crois de ne pas "chasser le mal", et même de le laisser s'aggraver. Mais je suis certaine que toute conversion amène un chemin de guérison intérieur qui bénéficie aussi au corps, et à l'acceptation de ce qui est vécu. Du mal est extrait un bien qui lui est supérieur. Comme chez Ste Thérèse (même si tout le monde n'est pas Ste Thérèse et n'arrive pas à ce niveau d'abandon et d'Amour).
Le prête m'avait dit : quand vous êtes très mal, ne cherchez pas à porter cela par vous-même, offrez tout à Dieu ! Cela m'a délivré, et j'ai pu traverser les moments délicats plus facilement. C'est ça aussi la guérison.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Lun 12 Sep 2011 - 14:09 | |
- Aussi sainte Bernadette rappelait ce moyen efficace qui chasse les démons : elle faisait son signe de croix.
De toute façon, faire une erreur de discernement n'est pas grave pour celui qui est bien réaliste et bien fixé sur le Seigneur : - Citation :
Marc 16, 18 ils saisiront des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris." Je ne pense pas que le signe de croix protège en lui-même. C'est ce que la personne vit profondément quand elle le fait qui va faire toute la différence. Si elle le fait comme on utilise un talisman de protection, ça ne la protègera évidemment pas. Je veux bien croire que quand Ste Bernadette faisait le signe de croix, c'était très efficace ! De même les apôtres chassaient les démons, mais nous, si notre foi et notre relation à Dieu n'est pas suffisamment solide, éclairée, profonde, et si quelques passions ou péchés refoulés alourdissent notre âme, nous ne chasserons rien du tout. J'aime beaucoup la citation de l'évangile ci-dessus, elle m'a aidée, parce que j'y crois vraiment. Mais pour moi cela reste un but à atteindre. Je sais que pour l'instant, telle que je suis, si j'avale du poison j'aurai de gros ennuis ! |
| | | panpan-tutu
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Lun 12 Sep 2011 - 15:54 | |
| Merci Arnaud, pour votre réponse, Merci Marie Agape, pour votre témoignage. | |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Lun 12 Sep 2011 - 17:11 | |
| - marie-agapé a écrit:
- Aussi sainte Bernadette rappelait ce moyen efficace qui chasse les démons : elle faisait son signe de croix.
De toute façon, faire une erreur de discernement n'est pas grave pour celui qui est bien réaliste et bien fixé sur le Seigneur : - Citation :
Marc 16, 18 ils saisiront des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris." Je ne pense pas que le signe de croix protège en lui-même. C'est ce que la personne vit profondément quand elle le fait qui va faire toute la différence. Si elle le fait comme on utilise un talisman de protection, ça ne la protègera évidemment pas. Je veux bien croire que quand Ste Bernadette faisait le signe de croix, c'était très efficace ! De même les apôtres chassaient les démons, mais nous, si notre foi et notre relation à Dieu n'est pas suffisamment solide, éclairée, profonde, et si quelques passions ou péchés refoulés alourdissent notre âme, nous ne chasserons rien du tout.
J'aime beaucoup la citation de l'évangile ci-dessus, elle m'a aidée, parce que j'y crois vraiment. Mais pour moi cela reste un but à atteindre. Je sais que pour l'instant, telle que je suis, si j'avale du poison j'aurai de gros ennuis !
| |
| | | Théodéric
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Lun 12 Sep 2011 - 18:00 | |
| - marie-agapé a écrit:
- MIKAELE a écrit:
- La guérison, au sens propre du terme, d'origine divine, ne passe pas par la volonté d'un homme, fut-il guérisseur et ne lui est surtout pas soumise: c'est de la volonté de Dieu et de lui seul, et surtout pas une volonté humaine. Alors les guérisseurs-magnétiseurs de campagne, simples ou non, pour moi cela ne changerait rien...
Bonjour Mikaele, et merci d'avoir relancer cette discussion par votre témoignage.
La guérison divine ne provient pas de la volonté d'un homme, c'est certain, cependant elle peut "passer par lui". Mais c'est bien la Volonté Divine qui agit, et qui peut outre-passer la volonté défaillante ou au contraire exagérée de l'homme si besoin.
Bonjour Marie Aggape, notre difficulté et mollesse est de faire UN avec la Volonté du christ et donc Du Père divin , un charisme est soumis a celui qui le pratique mais c'est l'Esprit qui inspire de faire et désir Donner avec NOUS et pas sans nous ! Jésus a été TRÈS Clair " qui ne rassemble pas AVEC MOI disperse !" ! donc guérir sans manifester clairement Jésus n'aide pas a rassembler ! nous devons être beaucoup plus sérieux envers Jésus , LUI a toujours énoncé clairement au Nom de QUI IL agissait ! le monde est dans la confusion et beaucoup dans l’église aussi parce que on fait tout et n'importe quoi ! l'énergie on s'en fiche ce qui Importe c'est de ramener Clairement le Cœur des Hommes a la CONNAISSANCE DU PÈRE PAR LE CHRIST ! on a jamais vu jésus faire du pendule ou autre ni enseigner une méthode , seulement ramener les Hommes au père et faire UN avec LUi et alors "RIEN NE MANQUE A CEUX QUI AIME DIEU !" " LA PUISSANCE EST A DIEU ET LA JUSTICE AU SEIGNEUR !" si nous Vivons réellement Le christ nous devons devenir UN avec LUI ensuite tout est limpide , sinon tout est toujours approximatif et déviant et on enseigne des contres vérités ! si on est Unis au seigneur par l'Amour , hé bien devant un malade on parlera du christ et si le malade réalise un peu l'Amour du seigneur il sera guérit par l'Esprit et notre prière ! LE SEIGNEUR N EST PAS peut être le Sauveur qui veut ou ne veut pas Guérir , LE SEIGNEUR EST VIE IL VEUT Sauver Guérir mais IL ne brade pas LA VÉRITÉ ! si nous doutons si nous mettons Sa Grâce Son Amour au conditionnel alors IL n'agit pas , IL VEUT UN CŒUR ENTIER et souvent cela implique un Cœur brisé ! Pourquoi ? un homme sage a dit " vous pouvez lire l'écriture entière et regarder la vie des l'homme depuis les origines, le temps que l'homme a une solution a lui le temps qu'il peut croire en lui, il refuse la Solution DIEU , Moïse a mis 40 ans a abandonner la solution Moïse et même après avoir vu le Seigneur agir il était encore capable d'hésiter entre sa solution (peur) et celle de Dieu et tous on agit ainsi , Sauf Jésus ! nous sommes tous pareils , mais nous devons au moins redire la Vérité comme jésus l'a manifestée ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Lun 12 Sep 2011 - 19:21 | |
| - Théodéric a écrit:
LE SEIGNEUR N EST PAS peut être le Sauveur qui veut ou ne veut pas Guérir , LE SEIGNEUR EST VIE IL VEUT Sauver Guérir mais IL ne brade pas LA VÉRITÉ ! si nous doutons si nous mettons Sa Grâce Son Amour au conditionnel alors IL n'agit pas , IL VEUT UN CŒUR ENTIER et souvent cela implique un Cœur brisé ! Pourquoi ?
Oui, Dieu ne brade pas la vérité, c'est vrai. Et effectivement, le coeur brisé semble être le terreau le plus fertile qui soit pour recevoir cette vérité. |
| | | MIKAELE
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Lun 12 Sep 2011 - 22:42 | |
- Chère Mickaele,
C'est plus complexe.
Il y a des guérisseurs qui agissent que par la puissance d'un rayonnement de leur corps, une sorte de magnétisme : ceux là rechargent l'énergie du corps du malade plutôt que de guérir et c'est utile et sans conséquences. Jésus a parfois usé de cette force qu'il possédait :
- Citation :
- Marc 5, 27 avait entendu parler de Jésus ; venant par derrière dans la foule, elle toucha son manteau.
Marc 5, 28 Car elle se disait : "Si je touche au moins ses vêtements, je serai sauvée." Marc 5, 29 Et aussitôt la source d'où elle perdait le sang fut tarie, et elle sentit dans son corps qu'elle était guérie de son infirmité.
Il y a des guérisseur qui agissent au nom d'une force négative cachée (démon). Ceux là peuvent guérir très efficacement certaines maladies mais le démon, évidement, vise à obtenir une contrepartie et à s'emparer de l'âme pour l'éloigner de Dieu.
Il y a des guérisseurs qui agissent au nom d'un saint ange : il pratiquent les mêmes méthodes, accompagnées souvent de prières chrétiennes. Ceux là peuvent guérir très efficacement certaines maladies et l'ange, évidement, espèrent un effort vers Dieu.
Enfin, il y a le charisme de guérison qui vient de Dieu seul quand il veut faire un miracle. On reconnait ce charisme à la qualité du miracle qui est souvent instantané et définitif. Parfois, ce charisme est possédé par un évangélisateur qui, par ailleurs, est un homme pervers selon ce texte : - Citation :
Matthieu 7, 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles? Matthieu 7, 23 Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. Jésus a parfois usé de sa puissance divine qu'il possédait comme dans la résurrection de Lazare.
Comment discerner ces 4 sources de la guérison ? Souvent, on ne peut pas le faire de manière claire. Aussi sainte Bernadette rappelait ce moyen efficace qui chasse les démons : elle faisait son signe de croix.
Marc 16, 18 ils saisiront des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris." Cher Arnaud, La complexité du sujet je la soupçonne bien, c'est la raison même de mes messages, qui cherchent des réponses, je n'essaie que de comprendre, sans vouloir tomber non plus dans une vision trop simpliste. Mais la première chose qui m'étonne est la position nette, voire catégorique de l'Eglise catholique sur ces sujets, qui ne rapporterait pas à quatre les cas pré-cités dans la grande mansuétude qui paraît être la vôtre. Et d'un, pour les prêtres exorcistes formés et rompus à ces manifestations, toute manipulation ou transfert d'énergie, le magnétisme, relèvent sans conteste de l' occultisme, et le fait d'esprits mauvais. Quant aux bons anges, ce n'est pas, et très loin de là, leur mode de communication semble-t-il. C'est, d'après eux d'un tout autre ordre. Reste effectivement la guérison purement divine, le charisme de guérison. Donc, deux cas? Et je dois avouer que je ne vois pas d'autre part la correspondance de la citation de Marc 5,27 avec le premier cas de rayonnement physique: je croyais que 'toucher au moins son manteau' était une parabole, une image de la foi? parce que pour moi ça n'a aucun rapport? | |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Lun 12 Sep 2011 - 22:51 | |
| Détrompez vous. La position de l'Eglise dans ses grands docteurs n'est pas un rejet simpliste. C'est au contraire un appel au DISCERNEMENT : C'est même selon saint Paul un charisme important : - Citation :
1 Corinthiens 12, 10 à tel autre la puissance d'opérer des miracles ; à tel autre la prophétie ; à tel autre le discernement des esprits ; Toute cette page de vidéo, avec ses nuances et ses diverses causes ne vient pas de moi mais de la lecture de saint Thomas d'Aquin, IIa IIae. Saint Thomas, le saviez-vous, justifie une forme d'astrologie et en rejette une autre ? http://lesparanormaux.free.fr/fichiers/video.htm Le rejet actuel total que l'on trouve chez le Père Verlinde et chez d'autres est plutôt de l'ordre de la réaction de la part de personnes qui, ayant tout pratiqué avant leur conversion, ont fait un retournement total et souvent affectif, donc peu nuancé. J'écoutais une video du père Paul-Marie cette après-midi. Il décourage toute médiumnité, même naturelle, même liée aux bons anges car, selon lui, elle prend du temps sur la vie de l'esprit. Mais, dans ce as, il faut tout décourager : la TV, le cinéma, le sport, la musique. Car tout prend du temps sur la vie de l'esprit. | |
| | | MIKAELE
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mar 13 Sep 2011 - 14:04 | |
| Bonjour Arnaud, Merci pour ces réponses. L'appel au discernement se comprend bien entendu assorti de mises en garde, que l'on a tendance à prendre comme radicales, surtout au début, lorsqu'effectivement on est dans le refus de tout ce qui relève d'une religiosité parasite, suite à une expérience douloureuse, ce qui est malheureusement mon cas. Cette apparence de simplicité ne trompe pas et ne satisfait pas très longtemps... J'ai commencé mon approche, très récente, par les videos et le site du Père Verlinde et vu les vidéos du père Paul-Marie. Ses explications sur la médiumnité m'ont, en premier lieu, bien éclairci les idées, mais j'ai trouvé également que cela allait loin dans ce qu'il appelle la présence au réel. Je me suis interrogée sur l'intellectualité, la sensibilité. J'ai essayé de faire les exercices de présence au réel pour me débarasser de ma médiumnité et de mon hypersensibilité, c'est vrai, c'est efficace, mais tout un pan d'hypersensibilité, de sensibilité tout court demeure, j'ai pu consteter aussi que l'intelligence fonctionne d'ailleurs continuellement en harmonie avec elles et j'ai trouvé cela plutôt décourageant de mettre de côté tout un pan de moi-même qui me justifiait en tant que personne différenciée, et autonome intelelctuellement quelque part. La vie de l'esprit est essentielle et s'en nourrit obligatoirement. C'est pourquoi, j'ai cherché à trouvers des attitudes et des interprétations moins rigoureuses... Bien amicalement. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mar 13 Sep 2011 - 14:35 | |
| J'ai visionnée hier cette vidéo du père Paul-Marie. Ce qu'il dit est vrai mais trop rigoriste. Je trouve qu'il "éteint" ou étouffe, par ses pratiques qu'il nous conseille, une part de nous-mêmes, qui constitue notre identité, notre relation personnelle. On se sent quelque peu amputé. Lorsqu'il dit également de ne pas fermer les yeux pour la prière, ne pas également fixer une image ou une icone trop longtemps, je ne vois pas plus alors comment faire oraison ou me mettre devant le Saint-Sacrement en adoration jusqu'à refuser les images ou visions intérieures ? Par contre vivre l'instant présent, qui nous rend présent à sa Présence est très bon pour canaliser notre imagination ou de s'évader. J'ai du rien comprendre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mar 13 Sep 2011 - 15:38 | |
| - MIKAELE a écrit:
- J'ai essayé de faire les exercices de présence au réel pour me débarasser de ma médiumnité et de mon hypersensibilité, c'est vrai, c'est efficace, mais tout un pan d'hypersensibilité, de sensibilité tout court demeure, j'ai pu consteter aussi que l'intelligence fonctionne d'ailleurs continuellement en harmonie avec elles et j'ai trouvé cela plutôt décourageant de mettre de côté tout un pan de moi-même qui me justifiait en tant que personne différenciée, et autonome intelelctuellement quelque part. La vie de l'esprit est essentielle et s'en nourrit obligatoirement.
Je crois, Mikaele, qu'il est important de ne pas confondre médiumnité et (hyper) sensibilité. Ce n'est pas la même chose. Il y a des personnes hyper-sensible qui n'ont aucune médiumnité. Et j'ai croisé aussi des médiums qui n'étaient pas particulièrement sensibles. Je vous précise ce je j'entends par "sensible" et par "médium". Médium, c'est la capacité à capter des choses extra-sensorielles, invisibles et de nature non émotionnelle et non mentale. Par exemple une personne que vous ne connaissez pas vous parle, et pendant qu'elle vous parle vous vient une information sur cette personne, qui n'a strictement rien à voir avec ce qu'elle vous dit, et qui ne peut en rien être déduite par un raisonnement ou une émotion. L'information vient, et ensuite, elle peut éventuellement engendrer une émotion. Mais l'information ne provient pas de l'émotion. Sensible et hyper-sensible : c'est une exacerbation de notre capacité à ressentir au niveau émotionnel. Par exemple, si on se trouve à côté de quelqu'un qui est plein de colère, on le ressent même si la personne semble tranquile. Si on regarde un film triste, l'émotion peut nous envahir totalement. J'avais moi aussi médiumnité + une nature hyper-sensible. C'est pour ça que j'ai été naturellement attirée par toutes les pratiques en lien avec l'invisible. Pendant longtemps je croyais que tout le monde était comme moi ! Il m'a fallu du temps pour comprendre que la médiumnité est un poison qui peut conduire à la folie. D'ailleurs, en médecine chinoise cela est considéré comme une pathologie. La MTC peut aider à s'en délivrer. Les médiums qui se portent bien sont ceux qui en font commerce. Ils sont alors au service de forces qui les dépassent, et peuvent en payer un très lourd tribu par la suite (ou au moment du passage de la mort). L'hyper-sensibilité est le symptôme d'un déséquilibre intérieur, une hypertrophie de la sphère émotionnelle qui elle-même peut être dû à d'autres déséquilibres en soi. Je parle de l'hyper-sensibilité qui peut gâcher la vie de quelqu'un tant cela prend toute la place. Evidemment pas de la sensibilité naturelle, même très développée. Il est vrai que très souvent, la médiumnité et l'hyper-sensibilité se trouvent très liés. A force de capter des tas de choses, on est saturés de ressentis. C'est épuisant mais en même temps l'émotionnel peut être habitué à ce "sur-régime" et donc en redemander, comme un affamé. De même le mental prend l'habitude de cet état de surabondance d'informations. Cela crée une dépendance dont il peut être difficile de s'en sortir. Il faut se délivrer de la médiumnité et rééquilibrer notre nature émotionnelle. Mais la sensibilité naturelle, même très développée, il faut la conserver précieusement, en la soumettant entièrement à Dieu, en Lui offrant. |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mar 13 Sep 2011 - 16:42 | |
| - MIKAELE a écrit:
- Bonjour Arnaud,
Merci pour ces réponses. L'appel au discernement se comprend bien entendu assorti de mises en garde, que l'on a tendance à prendre comme radicales, surtout au début, lorsqu'effectivement on est dans le refus de tout ce qui relève d'une religiosité parasite, suite à une expérience douloureuse, ce qui est malheureusement mon cas. Cette apparence de simplicité ne trompe pas et ne satisfait pas très longtemps... J'ai commencé mon approche, très récente, par les videos et le site du Père Verlinde et vu les vidéos du père Paul-Marie. Ses explications sur la médiumnité m'ont, en premier lieu, bien éclairci les idées, mais j'ai trouvé également que cela allait loin dans ce qu'il appelle la présence au réel. Je me suis interrogée sur l'intellectualité, la sensibilité. J'ai essayé de faire les exercices de présence au réel pour me débarasser de ma médiumnité et de mon hypersensibilité, c'est vrai, c'est efficace, mais tout un pan d'hypersensibilité, de sensibilité tout court demeure, j'ai pu consteter aussi que l'intelligence fonctionne d'ailleurs continuellement en harmonie avec elles et j'ai trouvé cela plutôt décourageant de mettre de côté tout un pan de moi-même qui me justifiait en tant que personne différenciée, et autonome intelelctuellement quelque part. La vie de l'esprit est essentielle et s'en nourrit obligatoirement. C'est pourquoi, j'ai cherché à trouvers des attitudes et des interprétations moins rigoureuses... Bien amicalement. Il suffit d'harmoniser sa vie. La mediumnité doit juste rester à sa place, comme votre amour de la TV et ne pas envahir votre vie. La vertu est dans un juste milieu et non dans un rejet de soi-même. De plus, ces phénomènes de médiumnité ne sont pas mauvais en soi : ils sont le reste des dons préternaturels dont Adam et Eve étaient pourvus et qui les mettaient en harmonie avec la nature. Il faut éviter de les mettre au service de Satan ! Voilà tout. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mar 13 Sep 2011 - 20:12 | |
- Il suffit d'harmoniser sa vie. La mediumnité doit juste rester à sa place, comme votre amour de la TV et ne pas envahir votre vie.
La vertu est dans un juste milieu et non dans un rejet de soi-même.
De plus, ces phénomènes de médiumnité ne sont pas mauvais en soi : ils sont le reste des dons préternaturels dont Adam et Eve étaient pourvus et qui les mettaient en harmonie avec la nature.
Il faut éviter de les mettre au service de Satan ! Voilà tout. Ah Arnaud, votre vision dépassionnée des choses est honorable. Mais une fois encore elle manque totalement de réalisme ! Harmoniser sa vie, oui bien-sûr. Mais si demain vous vous réveillez avec des dons de médiumnité (ce que je ne vous souhaite pas), vous verrez très vite que ce n'est pas facile du tout de laisser ça "à sa juste place". (au fait, c'est quoi sa juste place ??) Ces phénomènes ne sont pas voulus par Dieu. Je ne sais pas si Adam et Eve étaient médiums, mais franchement je ne crois pas ! Que l'on disent qu'ils avaient une capacité à capter les choses de façon directe, sensible, libre de tout jugement oui. Mais médium !! à quoi bon leur servirait de lire l'avenir ?!! Pourquoi Dieu permettrait cela alors que Son souhait est que l'on ait confiance en Lui et que l'on s'abandonne à Sa Volonté ? La médiumnité nous place hors du réel, hors du présent. On a des flashs de choses futures ou concernant la vie intimes des personnes. C'est déroutant, inutile, cela pervertit les rapports aux autres, au monde et à soi-même, et j'en passe... Et c'est tout à fait incontrôlable. Il ne s'agit nullement de se rejeter soi-même. Dieu soit loué, la médiumnité n'est pas quelque chose qui définit un individu. Pas plus qu'une maladie. Si on se délivre de la médiumnité, on découvre enfin qui on est, et on redécouvre les autres. |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mar 13 Sep 2011 - 20:31 | |
| Cher Marie Agape, pendant une période de ma vie, suite à une grande épreuve, j'ai été envahi par des dons de médiumnité. Je voyais l'avenir sur des détails.
Ca m'a énervé. J'ai simplement balayé ce truc en n'en tenant pas compte et ça s'est calmé.
Mais si j'avais été dans une autre période et que j'avais été en état de mettre ce charisme au service des autres, je l'aurais fait.
D'autre part, la mediumnité n'est pas exclusivement liée à des visions d'avenir. C'est toute capacité de MEDIATION entre notre sensibilité et ce monde. Vous pouvez être médium pour trouver de l'eau, du sel, de l'or etc. Cette médiumnité là n'est pas lié à des esprits angélique mais à une sensation de la nature.
| |
| | | MIKAELE
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mar 13 Sep 2011 - 21:07 | |
| D'après l'analyse qu'en fait le Père de Mauroy, la médiumnité est liée à l'hypersensibilité, qui en est l'un des symptômes majeurs et elle ne couvre pas seulement les prédictions sur l'avenir, elle représente en elle-même toute une façon d'être, de sentir et de ressentir: le résultat est que si on ne le sait pas, si l'on n'y prend pas garde, cette manière d'être est une seconde nature, elle peut devenir envahissante, et se propager au vécu tout entier, et cela dès l'enfance (j'en suis témoin...) S'ancrer dans sa vie est alors primordial, mais ça ne vient pas tout seul, c'est au prix de longues années, de grandes souffrances que l'on parvient à se détacher, à prendre conscience. Il ne m'a pas suffi de souffler dessus pour que s'évanouisse ce handicap. Il ne s'agit pas de se perdre soi-même, mais de se sentir soi-même et autrement, en mieux, en moins. Et après, d'atteindre un équilibre, cet équilibre si difficile à obtenir et que vous appelez sans doute "harmoniser sa vie". Quant à le mettre au service des autres, être constamment en empathie avec les autres est déjà bien pesant. Comment arriver à l'admettre, l'utiliser à bon escient, le dépasser même? Et si ce charisme avait envahi votre vie malgré vous, insidieusement, qu'auriez-vous fait? | |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mar 13 Sep 2011 - 21:09 | |
| - MIKAELE a écrit:
Et si ce charisme avait envahi votre vie malgré vous, insidieusement, qu'auriez-vous fait? Si ce charisme avait envahi ma vie, je m'en serait servi pour aider les autres soit à progresser, soit à éviter un malheur. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mar 13 Sep 2011 - 21:22 | |
| Et bien, si vous avez vécu cette expérience, vous avez pu constater que ce phénomène est plus que dérangeant. Vous avez eu beaucoup de chance de pouvoir le balayer facilement. Ce qui m'étonne c'est que vous disiez que si cela avait été dans une autre période, vous auriez mis ce que vous appelez un "charisme" au service des autres. Là, je ne comprends pas. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un charisme, mais bien d'un déséquilibre (ici provoqué par l'épreuve), et qui aurait pu vous faire plonger si vous aviez voulu vous en servir. Un comble que je me retrouve à tenir ce discours à un théologien catholique, moi qui avant me moquait des points de vues catho un peu trop rigides sur la question ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mar 13 Sep 2011 - 21:28 | |
- Si ce charisme avait envahi ma vie, je m'en serait servi pour aider les autres soit à progresser, soit à éviter un malheur.
En quoi aide-t-on les autres si on outre-passe la volonté divine (qui est de ne pas connaître l'avenir) ??? La médiumnité n'est pas donnée par Dieu. Pourquoi l'Eglise s'est prononcée si clairement à ce sujet ? Vous qui êtes tellement attaché au magistère de l'Eglise, pour le sujet du paranormal vous balayez tout. c'est étonnant ! |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mar 13 Sep 2011 - 21:28 | |
| Ce n'est pas nécessairement un déséquilibre. C'est une "phénomène" et comme tout phénomène, il faut d'abord vérifier sa cause : naturelle ? Démon ? ange ?
Il faut ensuite le mettre au service d'une bonne finalité : le bien des autres.
L'une des personnes qui, très équilibrée, à le mieux mis ce phénomène au service des autres, c'est le magnétiseur Jean-Louis Crozier. Cherchez sur Internet. Vous verrez qu'il n'a jamais cherché qu'à mettre ce don au service des personnes disparues, et avec efficacité, sans se prendre la tête et sans s'occuper de théories explicatives. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mar 13 Sep 2011 - 21:33 | |
| - MIKAELE a écrit:
- D'après l'analyse qu'en fait le Père de Mauroy, la médiumnité est liée à l'hypersensibilité, qui en est l'un des symptômes majeurs et elle ne couvre pas seulement les prédictions sur l'avenir, elle représente en elle-même toute une façon d'être, de sentir et de ressentir:
le résultat est que si on ne le sait pas, si l'on n'y prend pas garde, cette manière d'être est une seconde nature, elle peut devenir envahissante, et se propager au vécu tout entier, et cela dès l'enfance (j'en suis témoin...) S'ancrer dans sa vie est alors primordial, mais ça ne vient pas tout seul, c'est au prix de longues années, de grandes souffrances que l'on parvient à se détacher, à prendre conscience. Il ne m'a pas suffi de souffler dessus pour que s'évanouisse ce handicap. Il ne s'agit pas de se perdre soi-même, mais de se sentir soi-même et autrement, en mieux, en moins. Et après, d'atteindre un équilibre, cet équilibre si difficile à obtenir et que vous appelez sans doute "harmoniser sa vie". Quant à le mettre au service des autres, être constamment en empathie avec les autres est déjà bien pesant. Comment arriver à l'admettre, l'utiliser à bon escient, le dépasser même? Et si ce charisme avait envahi votre vie malgré vous, insidieusement, qu'auriez-vous fait? Nous avons eu des expériences proches je pense. Moi aussi cela a commencé tôt et je pensais vraiment que c'était ma propre nature. C'était comme ça, je ne connaissais pas autre chose. Mais depuis j'ai réalisé que j'étais empêtrée dans le perception de l'extérieur et des autres au point de ne plus savoir qui j'étais, de ne plus savoir ce qui était de moi ou de l'autre. Par la grâce de Dieu j'ai été délivrée de tout ça, même si je reste très vigilante. |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mar 13 Sep 2011 - 21:34 | |
| - marie-agapé a écrit:
- Si ce charisme avait envahi ma vie, je m'en serait servi pour aider les autres soit à progresser, soit à éviter un malheur.
En quoi aide-t-on les autres si on outre-passe la volonté divine (qui est de ne pas connaître l'avenir) ???
La médiumnité n'est pas donnée par Dieu. Pourquoi l'Eglise s'est prononcée si clairement à ce sujet ? Vous qui êtes tellement attaché au magistère de l'Eglise, pour le sujet du paranormal vous balayez tout. c'est étonnant !
L'Eglise ne s'est jamais prononcée pour ou contre la médiumnité qui n'est qu'un "MOYEN (= médium). Elle s'est prononcé contre le spiritisme et la sorcellerie qui sont l'usage du pouvoir du démon.Mais comme cette disposition de la nature est parfois utilsée pour des forces naturelles (exemple le sourcier) ou parfois par des bons anges, l'Eglise n'a jamais condamné le "moyen" pour lui-même mais uniquement son mauvais usage satanique. Lisez saint Thomas d'Aquin sur ce thème dans la IIa IIae. Il montre que ces forces de la nature peuvent avoir un usage bon et un usage mauvais. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mar 13 Sep 2011 - 21:39 | |
- L'une des personnes qui, très équilibrée, à le mieux mis ce phénomène au service des autres, c'est le magnétiseur Jean-Louis Crozier. Cherchez sur Internet. Vous verrez qu'il n'a jamais cherché qu'à mettre ce don au service des personnes disparues, et avec efficacité, sans se prendre la tête et sans s'occuper de théories explicatives.
C'est vrai qu'il existe des personnes qui réussissent à maîtriser leur don, à rester eux-mêmes, à rester humble et au service des autres. J'en ai parlé précédemment. Souvent des gens de la campagne (ah, l'ardèche !), descendant d'une lignée de gens ancrés à la terre. Mais c'est rare, très rare. Cela dit, il utilisait le pendule mais apparemment n'était pas directement médium, dont pas envahi par les visions et les flashs. |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mar 13 Sep 2011 - 21:46 | |
| Il faudrait aussi qu'on se mette d'accord sur le vocabulaire. Pour vous, "médium" cela semble être "voyance avec le démon".
Pour moi "médium", c'est une sensibilité psychique et paranormale qui permet d'être un intermédiaire avec une force invisible (forces telluriques, anges, démons, esprits des morts). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mar 13 Sep 2011 - 21:58 | |
- L'Eglise ne s'est jamais prononcée pour ou contre la médiumnité qui n'est qu'un "MOYEN (= médium).
Elle s'est prononcé contre le spiritisme et la sorcellerie qui sont l'usage du pouvoir du démon.
Mais comme cette disposition de la nature est parfois utilsée pour des forces naturelles (exemple le sourcier) ou parfois par des bons anges, l'Eglise n'a jamais condamné le "moyen" pour lui-même mais uniquement son mauvais usage satanique.
Lisez saint Thomas d'Aquin sur ce thème dans la IIa IIae. Il montre que ces forces de la nature peuvent avoir un usage bon et un usage mauvais. Oh la la, je n'ai pas le courage de lire St Thomas d'Aquin. Je sais que l'on peut utiliser les forces de la nature de façon positive. L'un des exemples est la communauté de Findhorn, que beaucoup de sites catholiques dénoncent comme maléfique alors qu'il collaboraient avec les bons esprit de la Nature pour faire pousser de magnifiques légumes géants, ont toujours été pacifiques, et ont répandu un message de paix et d'amour. Bon, depuis la communauté a changé, comme c'est souvent le cas après le départ (décès) des fondateurs. Mais rien de mauvais dans tout ça. Mais pour ce qui est de dire l'avenir, il est écrit dans la Bible que c'est interdit non ? Sinon, "médium" pour moi ce n'est pas voyance avec un démon, c'est "ouverture à une perception extra-sensorielle que les démons adoooooorent utiliser et qu'il est très difficile de maîtriser". Peut-on utiliser ce don pour faire le bien, en se soumettant à Dieu, je ne sais pas. Si on se soumet à Dieu, que l'on fait le nécessaire pour que tout s'arrête, et que le don reste, on peut penser que c'est en accord avec Dieu. Mais dans la plupart des cas, le don s'évanouit dès qu'on revient vers Dieu. Le Père Verlinde, encore lui oui, explique bien qu'il avait un don de guérison très puissant, mais qu'après son retour à Dieu son don a totalement disparu. Ainsi quand sa mère est tombée malade, on a insisté autour de lui pour qu'il essaye de la guérir, mais il a prévenu qu'il avait perdu son don. Il a quand même essayé, et le "don" n'était plus là. Preuve que Dieu n'en voulait pas. |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mar 13 Sep 2011 - 22:06 | |
| La Bible n'interdit pas de lire l'avenir du moment que c'est fait avec Dieu ou avec les bons anges. C'est d'ailleurs un don qu'avait Joseph, en Egypte et il se servait d'une coupe d'argent pour le faire : - Citation :
Genèse 44, 2 Ma coupe, celle d'argent, tu la mettras à l'entrée du sac du plus jeune, avec le prix de son grain." Et il fit comme Joseph avait dit. Genèse 44, 3 Lorsque le matin parut, on renvoya nos gens avec leurs ânes. Genèse 44, 4 Ils étaient à peine sortis de la ville et n'étaient pas bien loin que Joseph dit à son intendant : "Debout! Cours après ces hommes, rattrape-les et dis-leur : Pourquoi avez-vous rendu le mal pour le bien? Genèse 44, 5 N'est-ce pas ce qui sert à mon maître pour boire et aussi pour lire les présages? C'est mal ce que vous avez fait!" Genèse 44, 6 Il les attrapa donc et leur redit ces paroles. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mar 13 Sep 2011 - 22:13 | |
| D'accord, Joseph lisait l'avenir dans un coupe en argent, mais il y a des centaines d'autres exemples de choses que les juifs faisaient dans l'AT et que Dieu a condamné ! IL n'est pas écrit que Dieu acceptait ce que faisait Joseph !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mar 13 Sep 2011 - 22:14 | |
- La Bible n'interdit pas de lire l'avenir du moment que c'est fait avec Dieu ou avec les bons anges.
Où est-ce écrit ? Je ne connais malheureusement pas assez la bible mais je n'ai vu cela nulle part jusqu'ici. ça m'intéresse vraiment de savoir si c'est écrit quelque part ! |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mar 13 Sep 2011 - 22:19 | |
| - marie-agapé a écrit:
- La Bible n'interdit pas de lire l'avenir du moment que c'est fait avec Dieu ou avec les bons anges.
Où est-ce écrit ? Je ne connais malheureusement pas assez la bible mais je n'ai vu cela nulle part jusqu'ici. ça m'intéresse vraiment de savoir si c'est écrit quelque part !
Vous avez une quarantaine de livres prophétiques de la bible où des prophète disent l'avenir avec Dieu. Isaïe, Jérémie, Daniel etc. Certains prophètes se servent de la musique pour que l'Esprit de prophétie tombe sur eux. Jésus fait plusieurs fois références aux prophéties de Daniel et prophétise lui-même sur l'avenir d'Israël et de son Eglise. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mar 13 Sep 2011 - 22:31 | |
| D'accord... mais peut-on comparer ces prophéties et la médiumnité d'aujourd'hui ? La prophétie est une vision qui concerne l'humanité entière, ou bien un grand groupe d'humains. Alors que la médiumnité concerne la vie personnelle, l'intimité des personnes. C'est dans la vision de la vie personnelle que ça dérape, car on cherche à maîtriser son avenir propre, on se met à part des autres, on ne se préoccupe pas de Dieu.
Dans tous les cas, je crois que la période AT-NT était une période très particulière. Dieu était présent. Depuis, c'est très différent. Vous en parlez dans votre théologie, de ces périodes différentes. Maintenant on est totalement coupés de Dieu, peu de personnes sont suffisamment sages pour gérer ce type de don. Dans l'Eglise en tout cas ça ne se voit jamais.
|
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mer 14 Sep 2011 - 2:56 | |
| Chère Marie-Agape, Les prophète de l'AT avaient parfois du mal à gérer cette prophétie qui leur tombait dessus contre leur volonté. La prophétie existe encore aujourd'hui et plus qu'on ne le pense. Saint Paul en parle de cette façon là : - Citation :
Romains 12, 6 Mais, pourvus de dons différents selon la grâce qui nous a été donnée, si c'est le don de prophétie, exerçons-le en proportion de notre foi ; Il dit même que ce don est souhaitable : - Citation :
1 Corinthiens 14, 39 Ainsi donc, mes frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues. 1 Corinthiens 14, 40 Mais que tout se passe dignement et dans l'ordre. Maintenant, je le redis : il faut discerner les esprits car autre chose est la prophétie venant de Dieu, autre chose celle qui vient du démon. | |
| | | Théodéric
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mer 14 Sep 2011 - 5:04 | |
| - marie-agapé a écrit:
- Il suffit d'harmoniser sa vie. La mediumnité doit juste rester à sa place, comme votre amour de la TV et ne pas envahir votre vie.
La vertu est dans un juste milieu et non dans un rejet de soi-même.
De plus, ces phénomènes de médiumnité ne sont pas mauvais en soi : ils sont le reste des dons préternaturels dont Adam et Eve étaient pourvus et qui les mettaient en harmonie avec la nature.
Il faut éviter de les mettre au service de Satan ! Voilà tout. Ah Arnaud, votre vision dépassionnée des choses est honorable. Mais une fois encore elle manque totalement de réalisme !
Harmoniser sa vie, oui bien-sûr. Mais si demain vous vous réveillez avec des dons de médiumnité (ce que je ne vous souhaite pas), vous verrez très vite que ce n'est pas facile du tout de laisser ça "à sa juste place". (au fait, c'est quoi sa juste place ??)
Ces phénomènes ne sont pas voulus par Dieu. Je ne sais pas si Adam et Eve étaient médiums, mais franchement je ne crois pas ! Que l'on disent qu'ils avaient une capacité à capter les choses de façon directe, sensible, libre de tout jugement oui. Mais médium !! à quoi bon leur servirait de lire l'avenir ?!! Pourquoi Dieu permettrait cela alors que Son souhait est que l'on ait confiance en Lui et que l'on s'abandonne à Sa Volonté ? La médiumnité nous place hors du réel, hors du présent. On a des flashs de choses futures ou concernant la vie intimes des personnes. C'est déroutant, inutile, cela pervertit les rapports aux autres, au monde et à soi-même, et j'en passe... Et c'est tout à fait incontrôlable.
Il ne s'agit nullement de se rejeter soi-même. Dieu soit loué, la médiumnité n'est pas quelque chose qui définit un individu. Pas plus qu'une maladie. Si on se délivre de la médiumnité, on découvre enfin qui on est, et on redécouvre les autres.
Bonjour Marie Aggapé , en même temps je répond a Arnaud pour l'ensemble des messages
bien heureux de te lire, d’abord Arnaud ne prend pas en compte ce que Jésus dit , mais bien plus les idées des uns et des autres comme ci LA PAROLE du Christ passait après ! je suis rude OK ! mais Jésus dit toujours que TOUT ce fera désormais par l'Esprit Saint et pas par la force de l'âme , Paul explique d'Adam et Ève étaient des âmes vivantes et que désormais (par le don de l'Esprit Saint) Le Seigneur nous VEUT Esprit Vivifiant ce qui est LE FRUIT DE LA MORT DU CHRIST POUR NOUS RESSUSCITER ! donc a un moment il faut trancher et ne pas chercher a faire des demi oui et non ! ça c'est bien la maladie de notre époque ! ce que Arnaud ne perçoit pas c'est la différence entre l'âme et l'ESPRIT , l'âme a la force du moi et l'ESPRIT la Forme de Dieu, l'âme peut même en étant (spirit-uelle) continuer a vouloir et faire sa volonté, alors que lorsque c'est l'Esprit il n'y a plus que UN ! avant de me convertir a Jésus et recevoir l'Esprit Saint je croyais vraiment faire le bien qui peut plaire a Dieu, j'ai fais des tas de choses avec un désintérêt total en employant la puissance spirituelle de moi en tant qu'âme c’est a dire en tant que personne lucide de sa capacité spirituelle énergétique de l'âme ! c'est bien gentil mais cela ne donne absolument aucune connaissance du Christ ni Du Père Divin et même si tu rencontre d'autres personnalités en dehors de ce monde JAMAIS elles ne te parle du Christ ! alors il faut se souvenir de cette mise en garde de Jésus " qui ne rassemble pas avec MOI disperse , qui fera disparaître ne serait ce qu'un trait de la loi et enseignera a le pratiquer sera nommé petit dans le Royaume " et encore " le jour viendra où l'on mettra dehors tous ceux qui passent par ailleurs que LA PORTE DE DIEU " (lire apocalypse !) ! Jésus ne fait pas du NEUF avec du VIEUXdésolé Arnaud je t'aime bien mais je refuse de jouer a la roulette avec la vie spirituelle des autres ! le tant qu'une âme (personne) ne peut pas expressément dire " jésus EST L'Unique Seigneur et Sauveur " et quelle prétend faire des choses pour Dieu , aussi gentille soit elle , elle est encore dans la division ! elle aura beau avoir n'importe quel don , tu ne peux dire que c'est un Charisme Chrétien ! Un Chrétien SAIT quand il connait JÉSUS etb quand il reçoit du Saint Esprit et cela n'a rien a voir avec la pratique énergétique , l'énergie je la prenait en moi et dans l'univers physique spirituel, quand je prie et que Le Seigneur donne la guérison je ne prend nul part c'est un débordement d'Amour du Christ qui Est Offert a cette personne, bien que j'agisse en tant que Chrétien je suis transpercé d'Amour par l'Esprit, je ne tiens rien je ne décide rien je suis là témoin de ce que Jésus réalise ça n'a absolument rien a voir avec ce que j'ai pu faire avant, d'ailleurs Le seigneur m'en a totalement débarrassé ! et pour dire un peu des choses , on m'a déjà re-proposé intérieurement et parfois bien gentillement comme un susucre a son bon toutou de faire du bien a des personnes en utilisant la vielle méthode, mais après avoir dit " NON !" l'Esprit Saint et mon Ange gardien m'ont toujours montrés où le (gentil) esprit voulez en venir en réalité et comment c'est une séparation spirituelle un manque d'abandon au Seigneur que de vouloir faire avec la force de l'âme ancienne ! on peut être 100% sincère et pourtant totalement dans l'erreur et l'autre le sait bien et sait en profiter ! chaque dégâts fait a des conséquences , alors stoppons là une fois que l'on a compris ! je ne dis pas d'être méchant avec ceux qui pratique sincèrement, mais de discerner que c'est ou OUI ou NON ; mais pas bof certainement ! les Anges du Christ sont doux mais intransigeant sur LA Vérité nous ne pouvons être approximatif ! je ne connais aucune personne qui ai rencontré JÉSUS dans un Baptême Spirituel et qui continue de pratiquer le pendule et autres du même cru, quand c'est comme cela on se fiche bien des explications logiques CELUI QUI COMPTER CELUI d'ON ON A A RENDRE COMPTE ET MANIFESTER C'EST JÉSUS ET CELA DOIT ÊTRE SANS AMBIGUÏTÉ par Miséricorde pour les plus faibles et tous ceux qui cherchent ! Jamais on entend un des 12 apôtres parler de méthodes abracadabrantes mais d'intervention du Christ ou de l'Esprit ou d'un Ange ! mais c'est clair net précis c'est pas un truc spirit, justement parce que un truc comme cela ça coupe la dépendance a la limpidité de la Communion des Saints ! pour agir justifier cela on en arrive a des aberrations étonnantes, un curé qui refuse l'aspect charismatique de certains groupe avait une religieuse malade (maladie complexe) plutôt que d'avoir le bon sens et l'humilité de demander la prière a ceux ci, il sont aller voir une soi disant magnétiseuse naturelle, maintenant ça n'a rien changé pour la religieuse , mais ça a bien encombré son intelligence de la foi ! on ne peut pas être OUi et Non , Jésus n'a jamais mis son secourt au conditionnel seulement de Croire en LUI ! mais comme on enseigne que c'est peut être pas Sa Volonté alors on doute puisque peut être IL va pas vouloir ! comme ci Jésus avait enseigné cela ? le seul a qui jésus dit " NON " c'est Paul parce que Jésus a une Volonté particulière sur Paul , mais là encore c'est LIMPIDE Jésus le dit a PAUL et c'est pas du certainement peut être que !! on parle de discerner les esprits ! quand je me suis mis a parler du Christ aux (amis) esprits qui m'aidaient (enfin je l'avais cru) ils ont étaient très mal a l'aise et a la fin ça c'est très mal terminé ! si j'avais rencontré des chrétiens qui savaient discerner et trancher j'en aurais drôlement moins bavé ! mais les quelques curés que j'ai rencontrés et a qui j'en ai parlé étaient comme toi, on relativise on dédramatise, mais on est incapable de me dire ce que Jésus a enseigné très clairement ! l’autorité du Christ et Sa parole permettent de s'appuyer sur le ROC et de casser l'emprise spirituelle malvenue ! Jésus ne dit pas " moi je pense que et machin chose aussi !" NON JÉSUS DIT " MOI JE VOUS DIT C EST COMME CECI ET COMME CELA ! ET EN DEHORS DE MOI VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE !" voila c'est a prendre ou a laisser mais quand tu prends IL FAIT LE MÉNAGE A FOND ! C'est pas pour rien qu'il a été dit " JE FAIS TOUTES CHOSES NOUVELLES , LES CHOSES ANCIENNES SONT PASSÉE !" donc ce qu'Adam et Eve ont été c'est passé Maintenant il faut Vivre L'ÊTRE NOUVEAU et ne pas s'encombrer du vieux vêtement fusse t-il pseudo spirit ! relisez Galate ch 6 !! c'est LUI et LUI SEUL qui IMPORTE IL ne fait pas du NEUF avec du VIEUX ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mer 14 Sep 2011 - 11:31 | |
| - Théodéric a écrit:
quand je me suis mis a parler du Christ aux (amis) esprits qui m'aidaient (enfin je l'avais cru) ils ont étaient très mal a l'aise et a la fin ça c'est très mal terminé ! si j'avais rencontré des chrétiens qui savaient discerner et trancher j'en aurais drôlement moins bavé ! mais les quelques curés que j'ai rencontrés et a qui j'en ai parlé étaient comme toi, on relativise on dédramatise, mais on est incapable de me dire ce que Jésus a enseigné très clairement ! l’autorité du Christ et Sa parole permettent de s'appuyer sur le ROC et de casser l'emprise spirituelle malvenue ! Jésus ne dit pas " moi je pense que et machin chose aussi !" NON JÉSUS DIT " MOI JE VOUS DIT C EST COMME CECI ET COMME CELA ! ET EN DEHORS DE MOI VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE !" voila c'est a prendre ou a laisser mais quand tu prends IL FAIT LE MÉNAGE A FOND !
Bonjour Théoderic, Je vois que vous avez vécu vous aussi des expériences intéressantes avec les faux-amis de l'autre côté du voile.... Oui les esprits mauvais se font passer pour de bons anges, et tout comme vous le dites ils ont le don de sussurer des choses tout sucre tout miel à l'oreille, de donner accès à certaines capacités de soins (apparents, mais pas réels), ou don de médiumnité souvent faussée, manipulatoire, et principalement basée sur la perception d'évènements dramatiques ou maladie à venir afin de cultiver l'esprit de peur et le sentiment de menace, ainsi que la dépendance. La médiumnité qui permet de voir l'avenir personnel est un poison qui se présente comme une grâce mais qui asservit totalement l'homme, tant le médium lui-même que les personnes à qui il donne ses conseils en fonction de ses perceptions. Je ne crois pas que Dieu utilise jamais ce type de don. Les charismes donnés par l'Esprit Saint sont d'une toute autre nature. Ces esprits mauvais peuvent devenir très menaçants si on fait mine de vouloir se délivrer de leur emprise, ou si on se met à prier Dieu par Jésus-Christ. J'ai noté à ce sujet qu'ils peuvent laisser parler du Christ, tant que cela reste vague. Par contre, la mention du nom "Jésus" leur est insupportable, à moins qu'il ne réussissent à transformer cela en quelque chose d'autre (voir les fanatiques américains d'un "Jésus superstar" dont l'image clignote avec des strass sur le net, ou encore le Jésus du nouvel âge, sorte de grand initiateur dont nous serions l'égal). Effectivement, quand on entreprends de se délivrer de tout ça, il peut se produire des combats assez terribles. Le seul moyen de se délivrer totalement est de revenir à l'obéissance totale à Dieu, avec l'aide de Jésus-Christ et de l'Esprit Saint. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mer 14 Sep 2011 - 11:36 | |
- La prophétie existe encore aujourd'hui et plus qu'on ne le pense.
Saint Paul en parle de cette façon là : - Citation :
Romains 12, 6 Mais, pourvus de dons différents selon la grâce qui nous a été donnée, si c'est le don de prophétie, exerçons-le en proportion de notre foi ; Il dit même que ce don est souhaitable : - Citation :
1 Corinthiens 14, 39 Ainsi donc, mes frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues. 1 Corinthiens 14, 40 Mais que tout se passe dignement et dans l'ordre. Maintenant, je le redis : il faut discerner les esprits car autre chose est la prophétie venant de Dieu, autre chose celle qui vient du démon.
Le don de prophécie donné par Dieu, Arnaud, je crois que cela est extrêmement rare et ce depuis plusieurs siècles. Pour ne pas dire depuis la fin des contemporains de Jésus. Je ne connais aucun prophète digne de ce nom autres que ceux cités par la bible et quelques saints. Sinon, concernant les médiums, l'époque actuelle nous donne plutôt des choses comme ça : http://www.one-voyance.com/?gclid=CNTuuPOznKsCFW4KtAodj0lylQ C'est écrit "médium pur" ! Vous voyez Dieu quelque par ? Et encore, je n'ai pas mis les liens les plus craignos, par respect pour ce forum. Mais si vous naviguez sur les sites de médiums, regardez leurs visages, leur style... et dites honnêtement si vous voyez la moindre trace de l'action de Dieu dans tout ça. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mer 14 Sep 2011 - 12:58 | |
| - marie-agapé a écrit:
1 Corinthiens 14, 39 Ainsi donc, mes frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues. 1 Corinthiens 14, 40 Mais que tout se passe dignement et dans l'ordre. Maintenant, je le redis : il faut discerner les esprits car autre chose est la prophétie venant de Dieu, autre chose celle qui vient du démon.
Le don de prophétie donné par Dieu, Arnaud, je crois que cela est extrêmement rare et ce depuis plusieurs siècles. Pour ne pas dire depuis la fin des contemporains de Jésus. Je ne connais aucun prophète digne de ce nom autres que ceux cités par la bible et quelques saints. Sinon, concernant les médiums, l'époque actuelle nous donne plutôt des choses comme ça : http://www.one-voyance.com/?gclid=CNTuuPOznKsCFW4KtAodj0lylQ C'est écrit "médium pur" ! Vous voyez Dieu quelque par ? Et encore, je n'ai pas mis les liens les plus craignos, par respect pour ce forum. Mais si vous naviguez sur les sites de médiums, regardez leurs visages, leur style... et dites honnêtement si vous voyez la moindre trace de l'action de Dieu dans tout ça.
Marie, cela n'a rien à voir avec ce qui se fait ici. Il faut vous former, avec des critères bien précis, afin de ne pas rentrer dans la confusion des genres. Arnaud tâche de déterminer causes et conséquences ; beaucoup ne font que "naviguer " en prenant beaucoup de risques : un demi- savoir qui se prend au sérieux est source de grandes déconvenues car l'invisible surprend par définition, et on sous-estime ses dangers, en tout cas ceux du new-âge... Ces sites new-âge regorgent de tout ce que l'on peut imaginer : avatars, maîtres ascensionnés, experts en channelling, voyants et gurus, etc... J'ai fait un bout de chemin avec certains, il y a des années... Avec eux, impossible de dialoguer si vous n'êtes pas de leur avis. Eh oui, vous n'êtes pas assez "évolués " voyons ! |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mer 14 Sep 2011 - 13:51 | |
| - marie-agapé a écrit:
Le don de prophécie donné par Dieu, Arnaud, je crois que cela est extrêmement rare et ce depuis plusieurs siècles. Pour ne pas dire depuis la fin des contemporains de Jésus. Je ne connais aucun prophète digne de ce nom autres que ceux cités par la bible et quelques saints. Sinon, concernant les médiums, l'époque actuelle nous donne plutôt des choses comme ça : http://www.one-voyance.com/?gclid=CNTuuPOznKsCFW4KtAodj0lylQ C'est écrit "médium pur" ! Vous voyez Dieu quelque par ? Et encore, je n'ai pas mis les liens les plus craignos, par respect pour ce forum. Mais si vous naviguez sur les sites de médiums, regardez leurs visages, leur style... et dites honnêtement si vous voyez la moindre trace de l'action de Dieu dans tout ça.
Encore une fois : vous identifiez "medium" avec voyant du démon". Vous devriez utiliser le bon terme et parler de la voyance faite au nom du démon. Il n'y aurait alors aucune espèce de différence entre nos deux positions | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mer 14 Sep 2011 - 14:04 | |
| Bonjour Doumé,
Oui, j'ai navigué aussi dans les milieux new-age, c'est effectivement le discours habituel. Tout est basé sur le niveau d'évolution. Mais le lien donné ci-dessus n'est pas du tout du new-age, c'est plutôt du païen pur et dur. On ne se préoccupe pas de Dieu. Mais les médiums aujourd'hui, c'est ça.
Cela dit, si vous avez des exemples de prophètes et/ou voyants-médiums qui vous semblent agir au nom de Dieu, je veux bien visiter les sites pour me faire une opinion.
Vous dites "cela n'a rien à voir avec ce qui se fait ici" : je ne saisis pas bien. Qu'est ce qui se fait ? ici sur le forum ? Je ne vois pas de médium sur ce forum ou alors j'ai loupé quelque chose !
Je me forme oui, et j'ai regardé toute la théologie d'Arnaud pour cette raison. Mais pour ce qui est du paranormal et du dialogue avec les mondes invisibles, je me suis formée "sur le tas", par l'expérience directe. Je ne peux renier ce que j'ai appris par l'expérience. Il y a beaucoup de choses que j'ai vu (dans ces autres mondes) qui corroborent certains points de la théologie d'Arnaud. D'autres choses qui pourraient compléter ce qu'Arnaud présente (par exemple concernant le shéol, il y a beaucoup plus à dire que ce qui est présenté). Mais concernant le paranormal, là, il a des choses qui ne sont pas du tout en lien avec la réalité, et certaines déclaration vraiment fausses. Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet. Mais l'intention de ces vidéos est bonne et c'est une très bonne chose de présenter ces sujets de façon dépassionnée. C'est bien pour ça que je suis venue en parler. Sinon, j'aurais juste passé mon chemin.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mer 14 Sep 2011 - 14:12 | |
- Encore une fois : vous identifiez "medium" avec voyant du démon".
Vous devriez utiliser le bon terme et parler de la voyance faite au nom du démon. Il n'y aurait alors aucune espèce de différence entre nos deux positions Je ne crois pas qu'il y ait des médiums ou voyants qui agissent mandatés par Dieu. Au mieux, ils sont en lien avec des esprits assez neutres, qui veulent aider, et qui sont de bonne volonté. Souvent, ils ne se rendent pas compte de ce avec quoi ils sont en lien. Et ne voient pas quand les esprits neutres sont remplacés par d'autres esprits moins neutres... Si des personnes agissent par un charisme de l'Esprit Saint, elles ne se déclarent pas médium ni voyant, et ne font jamais de voyance personnelle. Elle ne peuvent pas choisir avec qui ou sur quoi va porter leur inspiration. Ce sont des inspiration du moment, qui éclairent le chemin des personnes en général. On voit cela dans les communautés charismatiques parfois (bien que même là il puisse y avoir des dérapages). |
| | | MIKAELE
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mer 14 Sep 2011 - 14:33 | |
| Bonjour, Entendons-nous en effet sur la bonne définition, y compris celle de l'Eglise, nous pourrons alors identifier les phénomènes qui en résultent. Pour exemple, sur la page Facebook, à la question "Qu'est-ce qu'un médium" il est répondu ceci dans un souci de catégorisation plus ou moins fantaisiste et fiable et hors considération théologiques:
"Il existe plusieurs catégories de médiums :
■Les médiums clairvoyants
■Les médiums clairentendant
■Les médiums christiques
■Les médiums à inspiration
■Les médiums à table tournante
■Les médiums écrivain
■Les médiums peintre
■Les médiums à planchette
■Les médiums parlant
■Les médiums à matérialisation
■Les médiums à effet physique
■Les médiums guérisseur
■Les médiums psionique" ... Catégories auxquelles je ne pourrais m'empêcher d'ajouter "Les médiums spirituels", intermédiaires entre l'humain et le spirituel, qui par leur vie spirituelle seraient alors censés jouer un rôle au service des autres?
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mer 14 Sep 2011 - 14:54 | |
| Je ne sais pas si la catégorie de médiums est importante, à mon avis, la seule chose qui compte est de savoir si leur don est un charisme de l'Esprit Saint ou non. Si ce n'est pas l'Esprit Saint, alors peu importe de quoi la personne est "médium" (forces de la nature, ou soit-disant "Christ", ou tout autre chose), on est dans la dérive, dans tout ce qui éloigne, détourne et finalement sépare de Dieu.
N'oublions pas que "le monde spirituel", ce sont aussi des millions d'anges déchus et esprits impurs et mauvais qui rôdent sur la terre et peuvent très facilement atteindre les hommes.
C'est à Dieu qu'il faut se relier, et à Lui seul. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Jésus, c'est le message de la Bible ! Et par Lui, il peut arriver à certains d'avoir accès au monde des bons anges, et aux Saints du ciel, recevant des messages, des inspirations, des enseignements. Mais c'est rare, et cela ne se transforme jamais en profession rémunérée !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mer 14 Sep 2011 - 15:03 | |
| Je précise que nous pouvons tous, à un moment donné, par nos prières et nos oraisons, recevoir des réponses, des messages provenant du royaume de Dieu. Cela se passe entre Dieu et nous, dans une relation intime. Mais cela est bien différent des personnes qui disent pouvoir recevoir des messages pour les autres, à volonté.
|
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mer 14 Sep 2011 - 15:05 | |
| - marie-agapé a écrit:
- Encore une fois : vous identifiez "medium" avec voyant du démon".
Vous devriez utiliser le bon terme et parler de la voyance faite au nom du démon. Il n'y aurait alors aucune espèce de différence entre nos deux positions Je ne crois pas qu'il y ait des médiums ou voyants qui agissent mandatés par Dieu. Au mieux, ils sont en lien avec des esprits assez neutres, qui veulent aider, et qui sont de bonne volonté. Souvent, ils ne se rendent pas compte de ce avec quoi ils sont en lien. Et ne voient pas quand les esprits neutres sont remplacés par d'autres esprits moins neutres...
Si des personnes agissent par un charisme de l'Esprit Saint, elles ne se déclarent pas médium ni voyant, et ne font jamais de voyance personnelle. Elle ne peuvent pas choisir avec qui ou sur quoi va porter leur inspiration. Ce sont des inspiration du moment, qui éclairent le chemin des personnes en général. On voit cela dans les communautés charismatiques parfois (bien que même là il puisse y avoir des dérapages).
La Bible vous contredit : - Citation :
1 Samuel 9, 8 Le serviteur reprit la parole et dit à Saül : "Il se trouve que j'ai en main un quart de sicle d'argent, je le donnerai à l'homme de Dieu et il nous éclairera sur notre voyage." 1 Samuel 9, 9 Autrefois en Israël, voici ce qu'on disait en allant consulter Dieu : "Allons donc chez le voyant", car au lieu de "prophète" comme aujourd'hui on disait autrefois "voyant." 1 Samuel 9, 10 Saül dit à son serviteur : "Tu as bien parlé, allons donc!" Et ils allèrent à la ville où se trouvait l'homme de Dieu. 1 Samuel 9, 11 Comme ils gravissaient la montée de la ville, ils rencontrèrent des jeunes filles qui sortaient pour puiser l'eau et ils leur demandèrent : "Le voyant est-il là?" 1 Samuel 9, 12 Elles leur répondirent en ces termes : "Il est là, il t'a juste précédé. Hâte-toi maintenant : il est venu aujourd'hui en ville, car il y a aujourd'hui un sacrifice pour le peuple sur le haut lieu. 1 Samuel 9, 13 Dès que vous entrerez en ville, vous le trouverez avant qu'il ne monte au haut lieu pour le repas. Le peuple ne mangera pas avant son arrivée, car c'est lui qui doit bénir le sacrifice ; après quoi, les invités mangeront. Maintenant, montez : vous le trouverez sur l'heure." 1 Samuel 9, 14 Ils montèrent donc à la ville. Comme ils entraient dans la porte, Samuel sortait à leur rencontre pour monter au haut lieu. 1 Samuel 9, 15 Or, un jour avant que Saül ne vînt, Yahvé avait fait cette révélation à Samuel : 1 Samuel 9, 16 "Demain à pareille heure, avait-il dit, je t'enverrai un homme du pays de Benjamin, tu lui donneras l'onction comme chef de mon peuple Israël, et il délivrera mon peuple de la main des Philistins, car j'ai vu la misère de mon peuple et son cri est venu jusqu'à moi." 1 Samuel 9, 17 Et quand Samuel aperçut Saül, Yahvé lui signifia : "Voilà l'homme dont je t'ai dit : C'est lui qui jugera mon peuple." 1 Samuel 9, 18 Saül aborda Samuel au milieu de la porte et dit : "Indique-moi, je te prie, où est la maison du voyant." 1 Samuel 9, 19 Samuel répondit à Saül : "Je suis le voyant. Monte devant moi au haut lieu. Vous mangerez aujourd'hui avec moi. Je te dirai adieu demain matin et je t'expliquerai tout ce qui occupe ton coeur. Et saint Thomas d'Aquin explique pourquoi : "Les mauvais anges et les bons anges restent des anges, dotés de la même nature et pouvant utiliser les mêmes moyens". | |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mer 14 Sep 2011 - 15:08 | |
| - MIKAELE a écrit:
- Bonjour,
Entendons-nous en effet sur la bonne définition, y compris celle de l'Eglise, nous pourrons alors identifier les phénomènes qui en résultent. Pour exemple, sur la page Facebook, à la question "Qu'est-ce qu'un médium" il est répondu ceci dans un souci de catégorisation plus ou moins fantaisiste et fiable et hors considération théologiques:
"Il existe plusieurs catégories de médiums :
■Les médiums clairvoyants
■Les médiums clairentendant
■Les médiums christiques
■Les médiums à inspiration
■Les médiums à table tournante
■Les médiums écrivain
■Les médiums peintre
■Les médiums à planchette
■Les médiums parlant
■Les médiums à matérialisation
■Les médiums à effet physique
■Les médiums guérisseur
■Les médiums psionique" ... Catégories auxquelles je ne pourrais m'empêcher d'ajouter "Les médiums spirituels", intermédiaires entre l'humain et le spirituel, qui par leur vie spirituelle seraient alors censés jouer un rôle au service des autres?
Cette classification prend les choses du côté matériel et regarde le moyen par lequel le voyant reçoit son message. Mais la seule catégorie utile est celle de la CAUSE : le voyant reçoit-il son message de Dieu, d'un bon ange, d'un démon, d'un esprit des morts, de la nature. Jeanne d'Arc, par exemple, voyait et entendait. Et l'origine de ses voix était l'esprit de personnes décédées et vivant au paradis. | |
| | | MIKAELE
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mer 14 Sep 2011 - 15:46 | |
| La définition de médium date du XIXème siècle, elle est donc relativement récente, mise en vogue ensuite par le spiritisme. Auparavant on parlait de saint, guide, devin ou illuminé pour aller de la définition la plus spirituelle à la moins recommandable. Il y a donc confusion inévitable des genres dans l'esprit des personnes, qu'elles soient athées ou religieuses. De plus, les religiosités nouvelles et je dirais "alternatives" rajoutent une couche de trouble sur ces pnénomènes inexpliqués. Cette classification répertorie les différents types de médiums et mélange justement le phénomène et la cause: le médium christique par exemple qui a le pouvoir de guérison. J'ai repris cette classification simple pour justement dire que l'émetteur est LUI difficilement catégoriel: Qu'est-ce qui permet de dire qu'il s'agit de Dieu, d'un bon ange, des esprits de la nature ou d'esprits mauvais? C'est l'unique question qui hante les personnes qui ont touché personnellement de près ce genre d'expériences. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mer 14 Sep 2011 - 16:01 | |
La Bible vous contredit :
- Citation :
1 Samuel 9, 8 Le serviteur reprit la parole et dit à Saül : "Il se trouve que j'ai en main un quart de sicle d'argent, je le donnerai à l'homme de Dieu et il nous éclairera sur notre voyage." 1 Samuel 9, 9 Autrefois en Israël, voici ce qu'on disait en allant consulter Dieu : "Allons donc chez le voyant", car au lieu de "prophète" comme aujourd'hui on disait autrefois "voyant." 1 Samuel 9, 10 Saül dit à son serviteur : "Tu as bien parlé, allons donc!" Et ils allèrent à la ville où se trouvait l'homme de Dieu. 1 Samuel 9, 11 Comme ils gravissaient la montée de la ville, ils rencontrèrent des jeunes filles qui sortaient pour puiser l'eau et ils leur demandèrent : "Le voyant est-il là?" 1 Samuel 9, 12 Elles leur répondirent en ces termes : "Il est là, il t'a juste précédé. Hâte-toi maintenant : il est venu aujourd'hui en ville, car il y a aujourd'hui un sacrifice pour le peuple sur le haut lieu. 1 Samuel 9, 13 Dès que vous entrerez en ville, vous le trouverez avant qu'il ne monte au haut lieu pour le repas. Le peuple ne mangera pas avant son arrivée, car c'est lui qui doit bénir le sacrifice ; après quoi, les invités mangeront. Maintenant, montez : vous le trouverez sur l'heure." 1 Samuel 9, 14 Ils montèrent donc à la ville. Comme ils entraient dans la porte, Samuel sortait à leur rencontre pour monter au haut lieu. 1 Samuel 9, 15 Or, un jour avant que Saül ne vînt, Yahvé avait fait cette révélation à Samuel : 1 Samuel 9, 16 "Demain à pareille heure, avait-il dit, je t'enverrai un homme du pays de Benjamin, tu lui donneras l'onction comme chef de mon peuple Israël, et il délivrera mon peuple de la main des Philistins, car j'ai vu la misère de mon peuple et son cri est venu jusqu'à moi." 1 Samuel 9, 17 Et quand Samuel aperçut Saül, Yahvé lui signifia : "Voilà l'homme dont je t'ai dit : C'est lui qui jugera mon peuple." 1 Samuel 9, 18 Saül aborda Samuel au milieu de la porte et dit : "Indique-moi, je te prie, où est la maison du voyant." 1 Samuel 9, 19 Samuel répondit à Saül : "Je suis le voyant. Monte devant moi au haut lieu. Vous mangerez aujourd'hui avec moi. Je te dirai adieu demain matin et je t'expliquerai tout ce qui occupe ton coeur. Et saint Thomas d'Aquin explique pourquoi : "Les mauvais anges et les bons anges restent des anges, dotés de la même nature et pouvant utiliser les mêmes moyens". C'est l'ancien testament ! C'était leur vocabulaire de l'époque, et une fois encore à une époque où Dieu parlait directement aux hommes. Qui aujourd'hui va à l'église en disant "je vais dans la maison du voyant" ?? !!! Je crois qu'il a été clairement établi depuis que Dieu n'est pas là pour nous annoncer l'avenir, encore moins notre avenir personnel ! (sauf exception, dans l'intime de notre relation à Lui, mais c'est autre chose).En quoi ce texte de Samuel justifie d'aller voir des médiums ou des voyants aujourd'hui ?? Jésus a-t-il jamais utilisé ce vocabulaire ? Non ! Concernant les anges, vous voulez dire qu'on peut être médiums des bons anges comme des mauvais ? Je sais bien cela. Parfois une personne a un message d'un ange de Dieu, et fascinée par cette possibilité veut renouveler l'expérience. Et là, bingo, elle va s'attirer les esprits inférieurs et les âmes des défunts. Parce que Dieu et ses anges n'agissent pas sur volonté des personnes, ni de façon systématique. Il y a des personnes qui donnent des messages des anges toutes les semaines, ou tous les jours ! Croyez-vous que les anges de Dieu agissent ainsi ? J'ai lu des tas de ces messages angéliques, tout plein de belles phrases, de beaux conseils, et j'y ai cru pendant un temps. La vérité c'est que tout cela éloigne de Dieu, et corromps notre relation intime à Dieu. Le new age est dans la fascination du dialogue avec les anges et autres entités de l'invisible. La réalité est qu'ils sont en lien avec le monde astral et ses miasmes, avec les entités du monde astral où l'on ne trouvera jamais d'ange de Dieu. Je parle ce ce qu'il se passe aujourd'hui sur terre, pas il y a 4000 ans. |
| | | MIKAELE
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? Mer 14 Sep 2011 - 16:02 | |
| Un même concept peut cacher plusieurs interprétations sémantiques: La présence du terme "voyant" dans les citations précédentes par exemple. Rien que la traduction du terme initial par voyant , terme neutre, qui en soi ne porte aucune connotation, est cependant hors du champ mystique (plutôt dit alors prophète, saint). Mais sans aller jusqu'aux termes les plus négatifs tels que nécromancien ou même sorcier: là, plus de doute, c'est forcément infernal...
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ? | |
| |
| | | | L'usage du pendule est-il du spiritisme ? | |
|