DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

L'usage du pendule est-il du spiritisme ?

+40
humanlife
Miles Templi
Croquin83
Calame_
joreguibery
philippe bis
boulo
Lebob
julia
Chérubine
sengatel
Anonymouss
panpan-tutu
Maumau
albatros
lion-des-bois
Fox77
MIKAELE
boudo
adamev
pommerot
Adhemar
fripouille
Jehova
Jean-Louis B
chiboleth
Théodéric
Novalis
charles
spidle33
capucine
Wàng
marvel
vieux
Jean-Yves Tarrade
Louis
monico
Jacques Luc
fleurdoranger
Arnaud Dumouch
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Théodéric

L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 1:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
et pas une fois je ne l'ai vu pendule en mains , pas une fois les apôtres ne nous parle d'un truc ou de ce que tu voudras !
moi je veux atteindre Christ en plénitude, donc tout ce qui est captage énergie et autre il faut le dépasser, sinon c'est s'en remettre a la dépendence de domination spirituel (c'est leurs charge, je vous souhaite a tous de faire bonne pioche car sinon???) donc je reste les mains vides avec Jésus , LUi les remplis pourvu que je veuille donner avec mon Coeur.

cher Théodoric:
Citation :
"Jésus cracha parterre, en fit de la boue et frotta les yeux de l'aveugle."

Jésus se sert dont d'un instrument. Mais dans ce cas, il est évident que, comme dans un SACREMENT, c'est sa puissance divine et non sa salive qui rend la vue à l'aveugle.

Bref, ce que vous dites ici (rejet de tout ce que Jésus n'a pas matériellement accompli) est valable s'il est donné comme un CONSEIL EVANGELIQUE lié à une forme de vie religieuse dépouillée.

Mais, comme directive donnée à tout homme, seules les pratiques usant de la puissance du démon sont rejetées.

Donc, si un homme use des forces de la terre pour faire le bien, pas de problème.

bonjour Arnaud,

je ne suis pas un religieux mais un chrétien simple.

pour le fait que Jésus prenne de Sa Salive et de la terre pour guérir n'a rien a voir avec un système d'emplois technique, Dieu a créé l'homme de la poussière et la salive est dans la bouche de Dieu Lieu d'ou sort et la parole et le souffle , voila pourquoi LUI le Créateur reprend de la terre et l'unis a sa salive ce qui permet de modeler la terre sans vie .

on peut aussi voir mystiquement que Dieu Est Parole , l'Esprit Est souffle la salive représente la Vie Céleste nommé les eaux d'en haut dans l'écriture , et c'est bien la perversion d'une part des eaux d'en haut qui a rendu ce monde pécheur et malade.
mais quand Jésus parle ou agit spirituellement on est toujours aussi doué que les apôtres pour ne rien comprendre !

tu m'a cité avant hier que jésus n'avait jamais employé d'auto ect ect, mais pour le pendule de son temps cela existait et il ne l'a pas employé !

et pour l'emploi de tout notre fourbis aujourd'hui je crois qu'Il ne l'emploierais qu'avec grande parcimonie , car après quoi court-ons avec tout cela ? sinon a contre sens de " regardez les oiseaux du ciel ils n'ont ni greniers, ni réserve et votre Père les nourrit chaque jours, et je vous le dit que salomon dans toute sa richesse , n'a pas été véu aussi bien qu'un Lys , " ect ect et les commentaire du Christ sur notre foi;

la pratique du pendule ne peut être conforme au Christ et je ne crois pas que Jésus nous demande ou propose a aucun d'entre nous moins que les conseils évangélique et leurs exigences, y aurait il des bâtards de Dieu ? NON , tous frères, jamais Notre Père ne nous parle avec un système, mais de Coeur a coeur;

croire a moins c'est perdre l'Evangile et l'Esprit Saint;

au temps de l'âme il y eu des systèmes , mais au jour de l'esprit Vivifiant il y a l'Esprit du Christ tout en tous, il faut quitter le vielle homme et ces pratiques ; les anges (rebelles) ont instruit l'homme sur bien des pratiques qui marche, mais ne sont pas Unissable au Christ , ouvrez les yeux ! Priez Marie et tentez de la priez pendule en mains si vous l'aimez vous saurez.

nous somme appeler a marcher vers LUi pas a ramper vers LUi !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

Masculin Messages : 94273

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 7:00

Citation :
tu m'a cité avant hier que jésus n'avait jamais employé d'auto ect ect, mais pour le pendule de son temps cela existait et il ne l'a pas employé !

Si vous pouvez, cher Théodoric, démontrez que dans tel cas l'usage d'une quelconque technique se fait par le ministère du démon, alors elle sera interdite. Mais le pendule en lui-même, comme la coupe dont Joseph fils de Jacob se servait pour lire l'avenir (Genèse 44, 5), rien ne prouve qu'elle soient dans tous les cas l'instrument du démon. Le sourcier qui ntrouve l'eau n'a visiblement àffaire qu'au forces telluriques. .

Citation :
et pour l'emploi de tout notre fourbis aujourd'hui je crois qu'Il ne l'emploierais qu'avec grande parcimonie , car après quoi court-ons avec tout cela ? sinon a contre sens de " regardez les oiseaux du ciel ils n'ont ni greniers, ni réserve et votre Père les nourrit chaque jours, et je vous le dit que salomon dans toute sa richesse , n'a pas été véu aussi bien qu'un Lys , " ect ect et les commentaire du Christ sur notre foi;

Si vous observez les saints canonisés, agissant poussés par l'Esprit Saint, vous aurez votre réponse: certains faisaient voeu de pauvreté, d'autres se servaient des moyens les plus modernes telle père Kolbe, en pointe des technologie de l'information.

l
Citation :
a pratique du pendule ne peut être conforme au Christ et je ne crois pas que Jésus nous demande ou propose a aucun d'entre nous moins que les conseils évangélique et leurs exigences, y aurait il des bâtards de Dieu ? NON , tous frères, jamais Notre Père ne nous parle avec un système, mais de Coeur a coeur;

Si vous avez le don de sentir la présence de l'eau et que vous la mettez au service des autres, je ne crois pas que vous péchez.

Si vous consultez le démon, au lieu de prier Dieu, il est évident que vous péchez.
http://eschatologie.free.fr
Jean-Louis B

Jean-Louis B

Masculin Messages : 1319

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 10:20

Pour creuser un puit sur notre propriété, un sourcier est venu avec sa baguette. Il m'expliquait comment cela fonctionnait :

Pour que la baguette puisse signaler où passe l'eau, il faut poser la question à la baguette "où se trouve l'eau", et a chaque fois qu'on passe au dessus d'une veine la baguette se retourne.

Pour savoir à quelle profondeur se trouve l'eau, il faut se placer qur la veine, poser la question à la baguette "à quelle profondeur se trouve l'eau", puis on s'éloigne de la veine et on compte le nombre de pas : c'est autant de mètres de profondeur.

Le bilan pour nous est que la veine était bien au bon endroit, mais au lieu d'être a 12m (comme le "disait" la baguette) elle était à 23m...

Il m'a fait faire le test. La première fois j'ai posé la question à la baguette (avec pas mal de retenue...) pour savoir où était l'eau et la baguette a légèrement bougé au passage sur la veine. La fois suivante, j'ai refusé de poser la question à la baguette en demandant à Dieu de ne pas la faire bouger si ce n'était pas sa volonté et la baguette n'a pas bronché.

Très honnètement, je ne sais absolument pas quoi penser de cela, mais dans le doute, je préfère m'abstenir et ne pas conseiller aux gens ce genre de pratique.

Maintenant, un autre ami me disait que pour trouver de l'eau, on pouvait faire le test simple en prenant deux fils de cuivre (genre fil électrique, pas fil de téléphone), de les mettre en L et de les tenir dans chaque main, tourné vers l'avant. Normalement, ils bougent en se tournant l'un vers l'autre au passage au dessus d'une veine (ou d'une conduite d'eau). Je n'ai pas essayé, mais autant l'expérience avec le sourcier ne me laisse pas penser à quoi que ce soit de scientifique, autant l'expérience avec les fils de cuivre, si elle marche, peut elle très bien l'être...
chiboleth

chiboleth

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 10:29

Arnaud Dumouch a écrit:

Si vous observez les saints canonisés, agissant poussés par l'Esprit Saint, vous aurez votre réponse: certains faisaient voeu de pauvreté, d'autres se servaient des moyens les plus modernes telle père Kolbe, en pointe des technologie de l'information.
Euh... Je le croyais mort dans un camp nazi... après avoir prié pour la conversion des FM.... Me trompe-je? A moins que vos technologies de pointe de l'information... datent un peu?
Pour le reste je suis à peu près d'accord.
chiboleth

chiboleth

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 10:36

Jean-Louis B a écrit:
Pour creuser un puit sur notre propriété, un sourcier est venu avec sa baguette. Il m'expliquait comment cela fonctionnait .../...
Maintenant, un autre ami me disait que pour trouver de l'eau, on pouvait faire le test simple en prenant deux fils de cuivre (genre fil électrique, pas fil de téléphone), de les mettre en L et de les tenir dans chaque main, tourné vers l'avant. Normalement, ils bougent en se tournant l'un vers l'autre au passage au dessus d'une veine (ou d'une conduite d'eau). Je n'ai pas essayé, mais autant l'expérience avec le sourcier ne me laisse pas penser à quoi que ce soit de scientifique, autant l'expérience avec les fils de cuivre, si elle marche, peut elle très bien l'être...

Baguette de coudrier ou baguettes en fil de cuivre c'est la même chose.
Quant à la réponse des baguettes elle est évidemment influencée par l'opérateur : Ouvert = réaction Fermé = blocage. Et en faisant ce que vous avez fait vous avez provoqué Dieu. Vous avez donc reçu la seule réponse que vous méritiez (je dirais même que vous avez eu de la chance que rien d'autre ne se passe).

La "sourcellerie" n'est pas une science exacte. Le fait que la veine "active" ait été plus profonde qu'annoncée ne démontre qu'une chose c'est que votre sourcier n'a pas poussé assez loin ses investigations. S'il l'avait fait, il aurait senti que le courant d'eau détecté n'était pas la veine principale.

En plus, jamais un vrai "professionnel" ne vous aurait mis en main ses instruments.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 12:43

Jean-Louis B a écrit:
La fois suivante, j'ai refusé de poser la question à la baguette en demandant à Dieu de ne pas la faire bouger si ce n'était pas sa volonté et la baguette n'a pas bronché.

Très honnètement, je ne sais absolument pas quoi penser de cela, mais dans le doute, je préfère m'abstenir et ne pas conseiller aux gens ce genre de pratique.

Cher Jean-Louis, franchement, là, vous ne risquez pas grand chose. On voit mal un démon de l'enfer intervenir dans ce genre de phénomène.

bon si vous essayiez de voler sur un balai en commandant au balai :
Citation :
"Vole",
je comprendrais...
Jean-Louis B

Jean-Louis B

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 16:56

Citation :
bon si vous essayiez de voler sur un balai en commandant au balai : Citation:
Citation :
"Vole",
je comprendrais...
Thumright Very Happy
Je vous rassure, je ne vais pas essayer... Encore que me connaissant, le balai risque de partir tout seul sans moi... ;) :jevole:

Sérieusement, pourquoi les exorcistes mettent-ils alors en garde contre l'usage du pendule ?
chiboleth

chiboleth

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 18:00

Jean-Louis B a écrit:
Citation :
bon si vous essayiez de voler sur un balai en commandant au balai : Citation:
Citation :
"Vole",
je comprendrais...
Thumright Very Happy
Je vous rassure, je ne vais pas essayer... Encore que me connaissant, le balai risque de partir tout seul sans moi... ;) :jevole:

Sérieusement, pourquoi les exorcistes mettent-ils alors en garde contre l'usage du pendule ?

Parce que c'est un instrument qui a un usage précis, qui doit s'employer selon des règles précises et dans un esprit dénué de toute volonté de pouvoir, de richesse... Utilisé comme il doit l'être il est sans danger. Utilisé hors du champ qui est le sien gare "au choc en retour". Et c'est contre ce choc que les exorcistes préviennent

Pour ma part je me refuse toujours à utiliser le pendule pour prédire l'avenir, faire des recherches de trésors, le loto... et surtout même à poser des diagnostics médicaux. Je ne permets à personne de s'en servir à ma place (même avec mon accord).

Je ne m'en sers, comme s'en servaient les moines, que pour la recherche d'un lieu propice à l'installation d'un premier établissement et dans les lieux existants pour retrouver les principes et lignes de forces qui les ont guidés (dans ce cas toujours avec l'accord du desservant local ou de la personne responsable du lieu). C'est souvent l'occasion de rencontres d'une grande richesse. Récemment encore dans une grande église parisienne.

Ca me donne l'occasion d'apporter une bout de réponse à une question sur un autre fil. Les religions antiques connaissaient les pratiques de "sourcellerie"... Grâce au christianisme et à sa chasse aux sorcières (dont très peu étaient vraiment nocives) l'occident, notamment, en a perdu la pratique (sauf dans qq cercle religieux fermés). Et pourtant que d'erreurs on pourrait éviter lors, par exemple, de l'implantation ou de l'acquisition des bâtiments d'habitation (et je ne suis ni un fana du Feng Shui ni de la géobiologie). Que de bénéfices physiques et spirituels on pourrait tirer de la connaissance des lieux de forces (telluriques pour faire plus simple). Lieux qui sont souvent parfaitement identifiés par les légendes locales ou la toponymie. Lieux, forces, légendes parfaitement connus des moines bâtisseurs et leurs aides Compagnons francs.

Si vous aviez une petite idée de ce qui se passe à l'intérieur des églises avant, pendant et après les offices... vous étudiriez ça de beaucoup plus près au lieu de n'y voir que des influence démoniaque (dans une église!!!).
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 18:04

Jean-Louis B a écrit:

Parce que, si l'homme n'y prend garde, poussé par la curiosité et pour avoir plus de pouvoir, il a tendance à passer du parapsychique à l'évocation spirite, un peu comme on passe d'un verre de vin (excellent en soi) à l'alcoolisme (destructeur).
Mais faut-il condamner le vin (comme le fait Mohamed) parce qu'il y a des ivrognes ?
Jehova

Jehova

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 20:12

non, parce le vin est un des chapitres du second volet de l'apocalypse et que le cidre est parait-il autorisé.
C'est d'ailleurs pourquoi il parle volontiers de boire du vin du Paradis à plusieurs reprises, car le Paradis est un lieu sûr où l'on peut boire sans craindre.
Et de plus si je me souviens bien c'est aux chrétiens que le Christ a dit buvez mon sang, les musulmans n'y ont pas été invités.
Principe de précaution.
Théodéric

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMer 12 Sep 2007 - 4:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Jean-Louis B a écrit:

Parce que, si l'homme n'y prend garde, poussé par la curiosité et pour avoir plus de pouvoir, il a tendance à passer du parapsychique à l'évocation spirite, un peu comme on passe d'un verre de vin (excellent en soi) à l'alcoolisme (destructeur).
Mais faut-il condamner le vin (comme le fait Mohamed) parce qu'il y a des ivrognes ?

bonjour,

Arnaud derrière toute action énergétique il y a en lien un ordre angélique, les pères de l'Eglise et tout les philosophes le savaient et le disaient, ils en étaient conscient certains les voyaient , et même se faisaient instruire par eux en bien des domaines. (les philosophes païens)
le risque est donc de ce retrouver en contact avec un être encore insoumis;
et de plus pourquoi continuer a dépendre du vielle homme. l'Esprit Est le propre du Christ et des siens.
les anges avaient la garde l'âme des hommes au temps de la loi, ce qui explique que Joseph et autre qui étaient formé a la science ésotérique des magiciens qui recevaient des anges douteux leurs enseignements. aujourd'hui nous sommes au temps de l'Esprit si vous vous accrochez a des réalité angélique et ce qui est sous leurs juridiction vous en restez dépendant (que cela soit conscient ou pas ) vous restez au vieux vêtement ; la vielle création passe , nous devons avancer en tout domaine et pas en rester a ce qui a été.
Marie qui donne des sources d'eau très souvent n'a jamais jamais dit a quelqu'un prend une baguette et va chercher ça va marcher !
et pourquoi ? tout simplement parce que aujourd'hui nous marchons sous l'Esprit de Dieu non plus sous les rudiment de l'Âme;

on a des Anges gardiens oui c'est vrai mais eux servent Jésus ; jamais le miens ne m'a dit emplois tel chose pour faire ceci cela , non si j'ai besoin d'aide c'est de coeur a coeur, , sans remettre a des pouvoirs, c'est retourner sous l'ancienne alliance.
d'ailleurs les Charismes du Saint Esprit n'ont rien a voir avec un quelconque pouvoir et on mis fin a tout ces système; preuve que Jésus a tout replacé a un autre niveau afin que nous ne dépendions plus des anges régisseurs, (ce qui ne leurs plait pas a tous !)

j'y peut rien c'est trés Clair Jésus ne l'a jamais fait , faite ce que vous voulez ; avancer c'est dépasser tout cela .

mais on reste aveugle sur l'implication des anges en toute chose , rien n'est laissé au hasard dans la création, notre Vie c'est désormais Christ .
Moi je ne peux l'entendre a moins, et je ne recommande a personne de faire ainsi , emplois de pendule est autre , vous voulez de l'eau demandé a Jésus si Il vous dit marie demandez a Marie.
mais jamais Jésus ne vous donnera une baguette de noisetier .

mon Père a pratiqué le pendule et a fait le sourcier a pas mal d'occasion il était aussi persuadé comme vous et chibloeth que c'est que des ondes des vibrations ect ect je connais bien la technique et les théories .

Reste que quand il a voulu arrêter tout cela aprés sa conversion il a eu besoin de multiples prières de délivrance parce que la nuit son coeur était troublé inquiet et qu'il a bien reconnu ce qui se passait . et pourtant c'était pas un gamin influençable il avait du caractère et du tempérament et une volonté rare, lui aussi croyait en Dieu et pensait cela neutre. mais là c'était inattendu; pourquoi ? parceque il y a ce que l'on voit et tout ce que l'on ne voit pas et c'est là où on es attendu pour ce trouvé relier puis lié.

c'est pas démoniaque c'est simplement un piège; croire que il y ai des choses neutre est ne pas savoir comment nos âmes étaient sous juridiction spirituel avant la venu du Christ, et Si Il nous dit "ce monde est un monde de ténébre " Il ne l'a pas dit pour rire !
je ne vois pas le diable partout mais je vois notre naïveté partout et alors il l'a belle de nous tendre des traquenard ;

Désormais pour t'enseigner tu as l'Esprit du Christ en ton corps c'est Lui qui sait a nous de savoir comment s'unir a Lui et tout devient clair; mais les systèmes énergétique neutre que tu applique a ton âme ; ne révez pas !

un ver de terre c'est neutre mais quand tu vas a la pèche dedans tu y met un hameçon et rien qu'avec cela tu attrape de gros poisson, l'autre est bien plus fin que nous.

ne faite pas ce que Jésus n'a pas fait.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMer 12 Sep 2007 - 8:39

Citation :
[quote="Théodéric"]

bonjour,

Arnaud derrière toute action énergétique il y a en lien un ordre angélique, les pères de l'Eglise et tout les philosophes le savaient et le disaient, ils en étaient conscient certains les voyaient , et même se faisaient instruire par eux en bien des domaines. (les philosophes païens)

Eh bien ils se sont trompé. La science sait de manière très clair qu'il existe un domaine que les anciens attribuaient à des esprits et qui est à 100% matériel et naturel: C'est le domaine des ONDES électromagnétiques.

De plus, on soupçonne l'existence d'autres états de la matière comme la matière "psychique" qui ferait partie du cerveau.

Il est plus que probable que les rares phénomènes de la TELEPATHIE, la TELEKINESIE peuvent dans certains cas, venir du cerveau humain seul, sans l'apport d'aucune force angélique.

Là où je partage votre avis c'est que PARFOIS, il existe des phénomènes de télépathie, télékinésie qui viennent des anges bons (lire la vie de sainte Mariam Baouardi) ou des démons (dans les possessions démoniaques).

Il y a donc un lien entre le psychisme, les ondes, et le monde des anges.

MAIS J'INSISTE: IL FAUT DISCERNER, sinon vous irez que la télévision est un phénomène surnaturel.
fripouille

Féminin Messages : 121

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMer 12 Sep 2007 - 16:17

Bonjour,

Je n'ai pas lu la totalité des messages mais j'ai eu envie de réagir dès la première page...Je crois que beaucoup confondent voyants et voyants. Marthe Robin, Padre Pio et bien d'autres certes avaient le don de voyance mais ils ne le cherchaient pas, les messages donnés aux uns ou aux autres étaient délivré par dieu, personne venait les voir et leur poser des questions bien précises, bien au contraire apparemment les gens ne s'attendaient pas à recevoir un message réconfortant de leur part...En revenche nos boîte à lettre et nos boîtes mails débordent de publicité de voyants ou pseudo voyants...Ce sont des gens qui nous disent : "Venez me voir je peux tout vous révéler sur votre avenir..." ce qui attire forcément les gens...Aujourd'hui on confond la voyance dont on ne sait pas d'où elle vient et la voyance dont on sait qu'elle vient de Dieu pour ne pas avoir été rechercher par les personnes concerné ni par les voyants eux-mêmes...
http://fr.groups.yahoo.com/group/confions_nous_a_marie 
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMer 12 Sep 2007 - 16:31

Cher Fripouille, c'est vrai, la voyance n'est pas non plus condamnable en soi. Il faut discerner les esprits.

Sainte Bernadette voit la Vierge (elle ne le cherche pas).
Au contraire, le prophète Zacharie entend la voix de Dieu et fait parfois venir cette voix en faisant jouer de la musique.
La sorcière d'En dor (voir livre de Samuel) fait venir les morts à travers la puissance du démon. Et pourtant, c'est bien le prophète Samuel qui apparaît au nom de Dieu...
etc.

Bref, on a tort de croire le discernement facile et qu'un simple critère simple suffirait.
fripouille

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMer 12 Sep 2007 - 16:48

Cher Arnaud,

Je t'avouerais bien humblement que je ne connais pas bien l'ancien testamment, mais si c'est le prophète Eli qui surgit ça ne peut être que par la volonté de Dieu, quant à la musique joué pour entendre la voix de Dieu, c'est sûrement le seul moyen qu'il a trouvé pour ne pas se séparer de Dieu...Un exemple pour cette fameuse sorcière qui a vu surgir Eli, avant ma conversion 2 personnes qui ne se connaissaient pas et à 2 lieux différents m'ont prédit la même chose, et à la grâce de dieu le Seigneur leur a cassé leur plan puisque finalement c'est loin d'être leur prédiction qu'il m'est arrivé...Je crois que les voyants qui ne sont pas investi de Dieu sont à éviter comme la peste la preuve en est c'est que le monde actuel regorge de gens ayant été voir des voyants, et ils ne sont pas moins malade, bien au contraire ils en sont dépendants, à la première incartade de leur vie ils courent chez leur voyant persuadé malgré leur vie qui déraille d'après eux que le voayant saura leur faire du bien, alors que la première fois aurait dû suffir non ?
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMer 12 Sep 2007 - 16:53

Citation :
Je crois que les voyants qui ne sont pas investi de Dieu sont à éviter comme la peste

Je suis bien d'accord.

D'ailleurs, voici le texte Biblique.

Le roi Saül fit une faute grave en consultant une sorcière et le prophète Samuel lui annonça, en conséquence, sa mort:

Citation :
1 Samuel 28 6 Saül consulta l'Éternel; et l'Éternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l'urim, ni par les prophètes.
1 Samuel 28 7 Et Saül dit à ses serviteurs: Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j'irai la consulter. Ses serviteurs lui dirent: Voici, à En Dor il y a une femme qui évoque les morts.
1 Samuel 28 8 Alors Saül se déguisa et prit d'autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit: Prédis-moi l'avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai.
1 Samuel 28 9 La femme lui répondit: Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir; pourquoi donc tendstu un piège à ma vie pour me faire mourir?
1 Samuel 28 10 Saül lui jura par l'Éternel, en disant: L'Éternel est vivant! il ne t'arrivera point de mal pour cela.
1 Samuel 28 11 La femme dit: Qui veux-tu que je te fasse monter? Et il répondit: Fais moi monter Samuel.
1 Samuel 28 12 Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül: Pourquoi m'as-tu trompée? Tu es Saül!
1 Samuel 28 13 Le roi lui dit: Ne crains rien; mais que vois-tu? La femme dit à Saül: je vois un dieu qui monte de la terre.
1 Samuel 28 14 Il lui dit: Quelle figure a-t-il? Et elle répondit: C'est un vieillard qui monte et il est enveloppé d'un manteau. Saül comprit que c'était Samuel, et il s'inclina le visage contre terre et se prosterna.
1 Samuel 28 15 Samuel dit à Saül:
Pourquoi m'as-tu troublé, en me faisant monter? Saül répondit: Je suis dans une grande détresse: les Philistins me font la guerre, et Dieu s'est retiré de moi; il ne m'a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t'ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire.
1 Samuel 28 16 Samuel dit: Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l'Éternel s'est retiré de toi et qu'il est devenu ton ennemi?
1 Samuel 28 17 L'Éternel te traite comme je te l'avais annoncé de sa part; l'Éternel a déchiré la royauté d'entre tes mains, et l'a donnée à un autre, à David.
1 Samuel 28 18 Tu n'as point obéi à la voix de l'Éternel, et tu n'as point fait sentir à Amalek l'ardeur de sa colère: voilà pourquoi l'Éternel te traite aujourd'hui de cette manière.
1 Samuel 28 19 Et même l'Éternel livrera Israël avec toi entre les mains des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, et l'Éternel livrera le camp d'Israël entre les mains des Philistins.
1 Samuel 28 20 Aussitôt Saül tomba à terre de toute sa hauteur, et les paroles de Samuel le remplirent d'effroi; de plus, il manquait de force, car il n'avait pris aucune nourriture de tout le jour et de toute la nuit.

Pourtant, c'est bien Samuel qui était là. Ce qui montre que le discernement est non seulement une science, mais un art du cas par cas.

Afin de discerner les trois sortes de phénomènes paranormaux, puis je vous conseiller ce livre:

http://lesparanormaux.free.fr/livres/egliseetparanormal.zip
fripouille

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMer 12 Sep 2007 - 17:14

Ca me donne envie de lire l'AT...Ce que je veux dire c'est que si Saül a eu de la chance que c'était Samuel, en revenche ça n'est pas toujours Samuel à mon avis à qui on aurait à faire si toi et moi on en faisait la demande auprès des voyants extralucide ou pas lucide du tout...Y a du cas par cas en tout dans la vie, pourquoi quelqu'un qui prend sa voiture roule à une vitesse plus qu'autorisé a un accident et meurt, un autre pour la même vitesse sera accidenté et paralysé, et d'autres rien du tout...
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMer 12 Sep 2007 - 17:21

Sauf exception rarissime, dans le spiritisme, ce sont des esprits mauvais ou des âmes du shéol qui viennent.

C'est pourquoi cette pratique est formellement interdite par la bible et l'Eglise.
fripouille

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMer 12 Sep 2007 - 17:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Sauf exception rarissime, dans le spiritisme, ce sont des esprits mauvais ou des âmes du shéol qui viennent.

C'est pourquoi cette pratique est formellement interdite par la bible et l'Eglise.

Tout à fait d'accord, je n'ai rien dis de moins, voilà pourquoi je suis étonnée qu'on ne dicerne pas voyance venant de Dieu et l'autre voyance...
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMer 12 Sep 2007 - 17:58

Dans la théorie, je crois qu'on distingue.

Mais comme, de manière pratique, le discernement n'est pas toujours facile (voir les cas de sainte Jeanne d'Arc, sainte Mariam Baouardi), beaucoup, par une pprudence d'enfant dans la foi (dirait saint Paul), préfèrent tout rejeter pare prudence.

C'est un tort.

Nous sommes des gens cultivés et c'est un devoir pour nous, chrétiens, d'apprendre les règles du discernement.
Théodéric

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 0:54

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
Théodéric a écrit:

bonjour,

Eh bien ils se sont trompé. La science sait de manière très clair qu'il existe un domaine que les anciens attribuaient à des esprits et qui est à 100% matériel et naturel: C'est le domaine des ONDES électromagnétiques.

De plus, on soupçonne l'existence d'autres états de la matière comme la matière "psychique" qui ferait partie du cerveau.

Il est plus que probable que les rares phénomènes de la TELEPATHIE, la TELEKINESIE peuvent dans certains cas, venir du cerveau humain seul, sans l'apport d'aucune force angélique.

Là où je partage votre avis c'est que PARFOIS, il existe des phénomènes de télépathie, télékinésie qui viennent des anges bons (lire la vie de sainte Mariam Baouardi) ou des démons (dans les possessions démoniaques).

Il y a donc un lien entre le psychisme, les ondes, et le monde des anges.

MAIS J'INSISTE: IL FAUT DISCERNER, sinon vous irez que la télévision est un phénomène surnaturel.

bonjour Arnaud,

non ils ne se sont pas trompés, d'accord ils ont dit cela avec les mots et la science de leur époque, mais tu as le défaut de la notre réduire et une science matière et en faire le point fixe .
Et là c'est une erreur, car le pendule tu peux le penser neutre l'énergie aussi, mais que tu le veuille ou pas tu es participant tu es dedans tu utilise ton psychisme tu te rend disponible a une conversation énergétiquo-psychique donc un lien a ! c'est le point de contact ,

si tu maîtrisais totalement ton inconscient par l'Esprit peut être pourrais tu t'y lancer , (mais t'en verrais plus l'intérêt). ce qui est justement l'inconscient c'est la présence obscure d'une présence cachée, en Psychologie la définition d'un Saint est; un être qui n'a plus d'inconscient !
et je ne connais pas de Saint qui ce soit tourner vers la parapsychologie ou le pendule !
je pense que malheureusement dans l'avenir l eglise-psychique s'y ouvrira a cela et a bien d'autre chose ("là où sera le corps seront les rapaces !") et on va faire chuter beaucoup de faible.

je vais tenté d'être clair L'âme est psychique et Jésus nous élevé en LUI au dessus de cela et même bien plus Hors de cela , donc les conversation avec l'Esprit et ceux qui en sont , n'ont d'autre But de nous monter au niveau de la plénitude de l'Esprit ;

si tu développe ton âme donc la renforce en des liens technique psychique tu te maintient a stagner par ces pratique qui n'appelles que les forces de l'âme anima ; donc consciemment ou pas tu fait opposition a ta libération, car tu ne choisi pas le meilleur en Dieu, mais te maintient au lien de la création.
"si vous êtes Ressuscitez avec Le Christ cherchez les choses d'en haut et non celle de la terre !"

notre âme doit périr a nous même faire des recherches par pendule me maintient a l'attachement a moi .
il y a la création dans lequel on parle d'un Dieu , et il y a l'Esprit dans lequel Jésus Crie ABBA .
tout ce qui est technique s'adresse a l'âme matérielle, on en est déja gorgé pas besoin d'en rajouter.
c'est notre manque de Foi d'Amour de Communion qui nous pousse a chercher par des technique, ce n'est pas la place d'un Chrétien, de pousser en cette direction. je ne jette pas de pierre, je le dis franchement

lorsque les anges ont reçu la garde des hommes au temps de l'ancienne alliance (même au paravent) ils ont trouvé que le chemin était trop long et indirect entre eux et la conscience humaine (alors que Dieu avait voulu cette distance justement pour qu'il n'y ai pas pénétration de leur champs dans le notre et que par sa seul Présence Esprit nous développions notre propre conscience et participation a Sa Présence).
comme ils ont désobéis ils ont donc choisi de nous apprendre a appréhender l'univers comme eux le connaissait, science occulte , astrologie , abord philosophique pour appréhendé le réel et même l'Esprit, bref Notre Pére a dû envoyer Jésus pour nous arracher a tous cela par Le Don de Son Esprit. .

tu me dit la voiture la télé ce n'est que technique. Oui c'est vrai, et pourtant c'est bien avec cela que l'on a maudit la terre et détruit la conscience des plus faibles , tu peux trouver cela anonyme, mais cela ne l'est pas car y en a un qui nous connait et qui sait trés bien que s'il te file une épée tu vas dévellopper , l'orgueuil et l'esprit de domination et devenir exploteur et même tuer , car il sait trés bien nous pourrir a l'intérieur. je ne prendrais donc pas le risque d'ouvrir la porte a banaliser le pendule, il n'est pas spirite dans un monde bon, mais ici c'est la porte d'entré A !

tu peux donner sur internet des formules chimiques pour feu d'artifice en disant ne multipliez pas la dose car alors c'est une bombe !

mais demain t'es sûr y en a pour faire des bombes !

tu as bien expliqué Thérèse d'Avilla et les 7 demeures , que ferait elle d'un pendule ? et nous si notre But est d'arriver en haut !?

non vraiment j'encourage absolument personne a jouer a cela !
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 7:21

Théodéric a écrit:

bonjour Arnaud,

non ils ne se sont pas trompés, d'accord ils ont dit cela avec les mots et la science de leur époque, mais tu as le défaut de la notre réduire et une science matière et en faire le point fixe .
Et là c'est une erreur, car le pendule tu peux le penser neutre l'énergie aussi, mais que tu le veuille ou pas tu es participant tu es dedans tu utilise ton psychisme tu te rend disponible a une conversation énergétiquo-psychique donc un lien a ! c'est le point de contact ,

Si ce que vous appelez "énergétiquo-psychique" n'est pas un démon mais simplement le monde minéral et biologique, bref le lien avec la nature, alors il n'y a pas de problème pour l'Eglise (à condition de ne pas y mettre toute sa vie, toute sa passion).

Citation :
si tu maîtrisais totalement ton inconscient par l'Esprit peut être pourrais tu t'y lancer , (mais t'en verrais plus l'intérêt). ce qui est justement l'inconscient c'est la présence obscure d'une présence cachée, en Psychologie la définition d'un Saint est; un être qui n'a plus d'inconscient !
et je ne connais pas de Saint qui ce soit tourner vers la parapsychologie ou le pendule !

Ce n'est pas un argument: Dans toute activité humaine, le démon peut se glisser. C'est ce qu'on appelle la tentation. Faut-il pour cela faire cesser l'activité humaine ?

Citation :

je pense que malheureusement dans l'avenir l eglise-psychique s'y ouvrira a cela et a bien d'autre chose ("là où sera le corps seront les rapaces !") et on va faire chuter beaucoup de faible.

Si le démon est utilisé directement dans tel cas particulier, le discernement de l'Eglise condamne cet usage particulier.
Si comme dans l'acuponcture, seules des forces naturelles entrent en jeu, alors pas de problème.

Citation :
si tu développe ton âme donc la renforce en des liens technique psychique tu te maintient a stagner par ces pratique qui n'appelles que les forces de l'âme anima ; donc consciemment ou pas tu fait opposition a ta libération, car tu ne choisi pas le meilleur en Dieu, mais te maintient au lien de la création.
"si vous êtes Ressuscitez avec Le Christ cherchez les choses d'en haut et non celle de la terre !"

Vous voyez, ici et dans la suite de votre message, ce n'est plus la place du démon que vous visez directement mais les facultés mystérieuses du psychisme humain (ce que vous appelez l'âme). Votre discernement, valable pour ceux qui sont moine et renoncent à tout pour le Christ, ne peut concerner les laïcs (toujours dans l'hypothèse d'un simple phénomène naturel). Sans quoi, en suivzant ce raisonnement, l'Eglise devrait interdire tout ce qui ne vise pas directement le Christ comme le mariage, les loisirs, le sport qui développe le corps etc.

La position de l'eglise est beaucoup plus équilibrée sur ce point. Par exemple, le sport est encouragé, mais pas au point d'en faire le BUT DE SA VIE (juste un MOYEN au service de la fin).

Citation :
notre âme doit périr a nous même faire des recherches par pendule me maintient a l'attachement a moi .

Comme le sport, s'il est pratiqué trop passionnément.
Citation :

il y a la création dans lequel on parle d'un Dieu , et il y a l'Esprit dans lequel Jésus Crie ABBA .
tout ce qui est technique s'adresse a l'âme matérielle, on en est déja gorgé pas besoin d'en rajouter.

Vous voyez: votre position vous conduit logiquement à condamner tout: les sciences, les arets, les techniques. Concrètement appliqué, votre position pourrait conduire à ce que souhaitaient les talibans qui interdisaient tout sauf le Coran.
Théodéric

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyVen 14 Sep 2007 - 3:39

Citation:

Vous voyez: votre position vous conduit logiquement à condamner tout: les sciences, les arets, les techniques. Concrètement appliqué, votre position pourrait conduire à ce que souhaitaient les talibans qui interdisaient tout sauf le Coran.

bonjour Arnaud,

non je ne condamne pas tout , je dis on vois où cela fini toujours par nous mener faute d'orientation pour monter résolument !
donc ne pas faire le choix de rejeter progressivement le matériel nous maintient une vie entière dans le vague , et résultat on en est a pleurer la situation actuel.

je reste persuadé que qui n'avance pas recule, on a toutes les techniques mais pas la sagesse et pourquoi , parce que Dieu avance vers l'Esprit et pas la matière , donc l'Amour nous encombre quand on recherche de trop prés le matériel; et le pendule en fait partit, ce qui n'est pas un apport a l'homme a cette heure vu le peu de résistance morale aux tentations;

je sais que dans l'avenir on l'utilisera banalement (enfin presque) même dans l'Eglise, mais alors les dérives !!!
pour moi cela est juste un moyen d'accés, on peut le penser banale , il ne l'ai pas.
un ami qui a fait cela de manière professionnel, et qui me dit qu'il arrivait a (des miracles de guérisons) a tout arrêté dés qu'il a recontré Jésus Ressuscité ! ( Baptême foudroyant !) ; il reste convaincu que cela n'est pas compatible, cela fait parti de l'univers, mais ne sert pas la Sainteté , alors que Christ EST LA Sainteté en nous remontant vers le Père.

je pense qu'il n'y a pas besoin d'être un consacré pour rechercher dans sa Vie tout ce qui est plus orienté vers l'Unité au Christ, tout Chrétien est appelé a la pleine communion et pas a traîner des godasses , une bière a la main devant sa télé et un match de foot ou autre sottise, Jésus Est Mort pour nous et Vivant en nous .
Les Talents confié on besoins de produire pour chacun de nous là c'est affirmé par Christ ; a force de ce faire des concessions a nous même on finira dehors !

j'insisterais pas sur le sujet mais comprenne qui pourras ! on est pas appelé pour rire !
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyVen 14 Sep 2007 - 7:51

Cher bThéodoric,

Citation :

je reste persuadé que qui n'avance pas recule, on a toutes les techniques mais pas la sagesse et pourquoi ,

Les techniques sont les techniques.

La sagesse est la sagesse et seul le Christ donne la sagesse.

Que chaque chose soit à sa place et tout ira bien.

Croire qu'un technique quelconque donnera la sagesse est évidemment une illusion. En cela je partage votre avis.

Citation :
il reste convaincu que cela n'est pas compatible, cela fait parti de l'univers, mais ne sert pas la Sainteté , alors que Christ EST LA Sainteté en nous remontant vers le Père.

Il n'est pas compatible de croire que le pendule donne la sagesse et de se convertir au Christ.
Mais lorsque votre ami aura progressé, s'il remet le pendule à sa juste place (une simple technique), il pourra comme dit saint Paul, "manger des viandes immolées aux idoles puisque les idoles n'existent pas."
Théodéric

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 0:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher bThéodoric,

Citation :

je reste persuadé que qui n'avance pas recule, on a toutes les techniques mais pas la sagesse et pourquoi ,

Les techniques sont les techniques.

La sagesse est la sagesse et seul le Christ donne la sagesse.

Que chaque chose soit à sa place et tout ira bien.

Croire qu'un technique quelconque donnera la sagesse est évidemment une illusion. En cela je partage votre avis.

Citation :
il reste convaincu que cela n'est pas compatible, cela fait parti de l'univers, mais ne sert pas la Sainteté , alors que Christ EST LA Sainteté en nous remontant vers le Père.

Il n'est pas compatible de croire que le pendule donne la sagesse et de se convertir au Christ.
Mais lorsque votre ami aura progressé, s'il remet le pendule à sa juste place (une simple technique), il pourra comme dit saint Paul, "manger des viandes immolées aux idoles puisque les idoles n'existent pas."

Bonjour Arnaud,

Paul dit aussi en complément , "je suis libre, mais si ma liberté doit faire chuter un frère je m'abstiendrai, car Jésus est mort pour ce frère.
Donc si la liberté de Paul lui permet de manger de la viande offerte aux idoles il n'en mange pas, car si quelqu'un est incapable de ne pas se sentir lié en mangeant cette même viande ou en voyant Paul la manger y reconnaître un culte, cette personne aura chutée par la faute (libre) de Paul.

"je suis libre mais je ne me laisserais asservir par rien , même pas par ma liberté !";

Tout est fait pour l'homme et l'homme est fait pour Dieu, pas l'homme pour l'homme; me comprenne qui peut !

je maintient que c'est très dangereux pour tout les faibles on le verra dans un avenir proche ! et de toute façon c'est tourner en rond que cela, l'Eglise n'est pas là pour s'occuper des choses extérieure au Christ, et le pendule ou autre n'est pas esprit, désoler notre vie es en Haut quand on commencera a banaliser le pendule, on le fera aussi pour pas mal de chose et des multitudes s'en mordront les doigts.
le pendule est neutre dans un Univers BON, mais ici c'est le renforcement du moi assuré.

je ne me battrais plus sur le sujet.

Jésus nous en offre plus par l'Esprit qu'allons nous nous trainer dans la poussière ??
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 9:18

Théodéric a écrit:

Bonjour Arnaud,

Paul dit aussi en complément , "je suis libre, mais si ma liberté doit faire chuter un frère je m'abstiendrai, car Jésus est mort pour ce frère.
Donc si la liberté de Paul lui permet de manger de la viande offerte aux idoles il n'en mange pas, car si quelqu'un est incapable de ne pas se sentir lié en mangeant cette même viande ou en voyant Paul la manger y reconnaître un culte, cette personne aura chutée par la faute (libre) de Paul.

"je suis libre mais je ne me laisserais asservir par rien , même pas par ma liberté !";

Tout est fait pour l'homme et l'homme est fait pour Dieu, pas l'homme pour l'homme; me comprenne qui peut !

je maintient que c'est très dangereux pour tout les faibles on le verra dans un avenir proche ! et de toute façon c'est tourner en rond que cela, l'Eglise n'est pas là pour s'occuper des choses extérieure au Christ, et le pendule ou autre n'est pas esprit, désoler notre vie es en Haut quand on commencera a banaliser le pendule, on le fera aussi pour pas mal de chose et des multitudes s'en mordront les doigts.
le pendule est neutre dans un Univers BON, mais ici c'est le renforcement du moi assuré.

Jésus nous en offre plus par l'Esprit qu'allons nous nous trainer dans la poussière ??

Cher Théodoric, nous sommes ici dans un forum de THEOLOGIE, donc il est réservé à des adultes intelligents, et non à des enfants.

Il peut donc, sans problème dire la vérité.

Et ce débat tout entier se résume à cela:

- Si le pendule est un simple indicateur manifestant les forces de la terre ou de la biologie, son usage est parfaitement conforme et autorisé aux catholiques.

Si le pendule est utilisé dans le cadre du spiritisme ou d'un culte du démon, il est absolument condamné.

Je pense que ces deux phrases disent tout et qu'il n'y a rien à ajouter.
Théodéric

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyVen 21 Sep 2007 - 17:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Théodéric a écrit:

Bonjour Arnaud,

Cher Théodoric, nous sommes ici dans un forum de THEOLOGIE, donc il est réservé à des adultes intelligents, et non à des enfants.

Il peut donc, sans problème dire la vérité.

Et ce débat tout entier se résume à cela:

- Si le pendule est un simple indicateur manifestant les forces de la terre ou de la biologie, son usage est parfaitement conforme et autorisé aux catholiques.

Si le pendule est utilisé dans le cadre du spiritisme ou d'un culte du démon, il est absolument condamné.

Je pense que ces deux phrases disent tout et qu'il n'y a rien à ajouter.

puisse tout les simples et faibles le comprendre sans tomber, j'en ai vu trop de pris, pour le croire.
tout pouvoir non maîtrisé par l'Esprit donne la force a une tentation , du temps de Jésus le pendule existait , ni Jésus ni Marie ne me semble l'avoir utilisé.
chaque fois que Jésus a eu besoin Il a demandé au Père marie de même a Jésus, jamis d'emplois de forces autre que la Communion direct a l'Esprit, ce qui est chair et Chair et esprit est Esprit, " désormais j'attirerais tout les hommes a moi " donc je ne vois pas l'intérêt pour l'Eglise de se soucier de retourner vers la chair; je suis trop a la recherche de perfection ? tout ceux que je connais qui faisait du pendule même de manière non spirit et vraiment enservant les autres, ont tous abandonnés sur conseil du Saint Esprit;
les forces de la natures sont aux mains des anges qui en ont la gardes les force cosmique de même si je veux que Mon Esprit soit entoiérement a la garde du saint Esprit je ne peut me mettre sous dépendance ou liens avec qui que ce soit sans aller a l'inverse de cette évidence.
mêmeles anges bons ne nous servent que dans le but que nous vivons l'unité au Christ

le pendule est comme la télé ; OK que m'apporte la télé par rapport a l'Evangile ?
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyVen 21 Sep 2007 - 18:01

Théodéric a écrit:

puisse tout les simples et faibles le comprendre sans tomber, j'en ai vu trop de pris, pour le croire.
tout pouvoir non maîtrisé par l'Esprit donne la force a une tentation ,

C'est vrai.

Citation :
du temps de Jésus le pendule existait , ni Jésus ni Marie ne me semble l'avoir utilisé.

Peut-être. Mais on n'a pas non plus de preuve que Jésus ait utilisé un charriot attelé.

Citation :
donc je ne vois pas l'intérêt pour l'Eglise de se soucier de retourner vers la chair;

L'Eglise ne pousse pas les hommes à utiliser le pendule pour trouver de l'eau ni le bulldozeur pour faire des routes.

Elle se contente, par ses théologiens, qu'il y a un usage de ces outils qui est légitime et un autre qui est condamnable.
Théodéric

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyVen 21 Sep 2007 - 18:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Théodéric a écrit:

tout pouvoir non maîtrisé par l'Esprit donne la force a une tentation ,

C'est vrai.

Citation :
du temps de Jésus le pendule existait , ni Jésus ni Marie ne me semble l'avoir utilisé.

Peut-être. Mais on n'a pas non plus de preuve que Jésus ait utilisé un charriot attelé.

comme Il n'a rien fait au hasard " c'est un exemple que je vous donne par Ma Vie" ça laisse a penser ce qui est indispensable pour vivre de l'Esprit et ce qui ne l'est pas; Il savait les excès humain Il a vécu de et avec le nécessaire pour nous encourager a discerner nos excès d'inconfiance et non dépendances.

Citation :
donc je ne vois pas l'intérêt pour l'Eglise de se soucier de retourner vers la chair;

L'Eglise ne pousse pas les hommes à utiliser le pendule pour trouver de l'eau ni le bulldozeur pour faire des routes.

l'Eglise Vie de l'Esprit et doit chercher a avancer surtout maintenant dans les choses de l'Esprit, non vers celle de la terre.
aider les hommes n'est pas les aider a définir l'utilisation du bulldozer ou du pendule, car " a quoi sert a l'homme de gagner le monde s'il y perd son âme " voila où l'Eglise doit travailler, et il est impossible d'expliquer l'emploi vrai du pendule sans expliquer la mise en garde spirituelle et l'intervention des mauvais ange qui y colle comme les mouches sur le fromage;
un Bulldozer tu peut faire de la morale ça suffit.

Elle se contente, par ses théologiens, qu'il y a un usage de ces outils qui est légitime et un autre qui est condamnable.

un chrétien n'emploi plus le pendule car il a La Présence Spirituel avec Lui, et l'encourager a vivre a la manière du Christ et de Christ rend totalement inutile le pendule.
ensuite je me vois mal dire a un incroyant, toi tu peux employer le pendule car t'es pas baptisé, et donc t'es dépendant des forces du monde, mais méfis toi, l'enfer attend le moindre faux pas, pour te mettre dedans et te dominer en te présentant des pouvoirs ! sois sage rejette les.

l'Eglise ne propose que le salut.
la sagesse du monde pour le monde, c'est pas la mission de l'Eglise, la Sagesse de Dieu Est folie pour ceux qui se perdent , mais Salut pour ceux qui croient ;

on peut dire qu'une épée est inutile pour un Chrétien car sa place est d'Aimer, et il n'a pas la droit de tuer, donc il n'a que faire d'une épée et si il en prend une il n'est pas a l'abri d'être tenter de s'en servir et de commettre l'irréparable.
doit on aller définir a un incroyant le fait que comme pour lui la légitime défense et le fait de tuer lui semble la logique de survit aboutit, il peut donc utiliser l'épée avec discernement !? Non, notre place est de dire," Tu aimeras ton prochain comme toi même et ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais que l'on te fit a toi même".

de même pour le pendule, la conquête du monde commence par celle de notre accueil du Christ en Esprit ; pour moi c'est une impasse ce qui ne méne pas a Christ ne méne nul part !
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyVen 21 Sep 2007 - 18:41

Citation :
ensuite je me vois mal dire a un incroyant, toi tu peux employer le pendule car t'es pas baptisé, et donc t'es dépendant des forces du monde, mais méfis toi, l'enfer attend le moindre faux pas, pour te mettre dedans et te dominer en te présentant des pouvoirs ! sois sage rejette les.

Et moi, je me vois mal dire a un incroyant, toi tu peux employer le buldozer pour faire des routes car t'es pas baptisé, et donc t'es dépendant des forces du monde, mais méfis toi, l'enfer attend le moindre faux pas, pour te mettre dedans et te dominer en te présentant des pouvoirs ! sois sage rejette les.

Comprennez moi: Si le pendule est juste utilisé comme un outil pour sentir les ondes telluriques, il ne concerne pas l'Eglise, exactement comme le buldozer , outil pratique pour faire des routes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptySam 22 Sep 2007 - 10:37

Bonjour à tous. I love you

Certes, je rejoins nombre des points de vue que j'ai pu lire sur ce fil. Very Happy

La pratique du pendule n'est pas en soi, en effet, nocive ; tout dépend de ce que l'homme en fait : comme de l'argent, n'est-ce pas? La pire ou la meilleure des choses... :bienmal:

Le pendule ou la baguette ne sont que des instruments, au même titre que le stylo à bille.
Des instruments qui nous permettent de mettre en évidence des réponses de notre inconscient à des questions.
C'est notre intuition qui "répond", et rien d'autre. Excepté si nous entrons dans un cercle vicieux, diabolique, de toute-puissance, j'en suis bien d'accord!

D'ailleurs, pas besoin de pendule, certaines personnes ont une sensibilité telle, qu'elles sont capables de "vibrer" Smile littéralement, en présence de l'objet recherché ou de la réponse adéquate à leur question ; même dans le cas de recherche de nappes phréatiques.

Avec le temps, je me suis rendu compte que la prière suffisait amplement pour obtenir toutes ces "réponses" auxquelles nous aspirons tellement! Very Happy Et je pèse mes mots : la prière peut tout ; tout de l'Amour du Père, qui ne demande qu'à nous combler, c'est aussi simple que cela... flower

En conclusion, le pendule ou la baguette ne doivent jamais, en aucun cas, s'avérer être des instruments de pouvoir, de main-mise sur l'autre, mais des outils au service de l'homme... I love you sunny
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptySam 22 Sep 2007 - 10:55

Merci chère Fanny,

Tout est dit Very Happy
Adhemar

Adhemar

Masculin Messages : 15

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007 - 16:39

Arnaud Dumouch a écrit:
monico a écrit:

Les pratiques occultes sont transmissibles par initiation et formule magique, qui font appel à un esprit.

Chère Monico,

Voici justement ce qui distingue les pratiques venant de Satan des pratiques purement liées aux forces de la nature.

Je n'ai jamais vu un sourcier transmettre à son disciple une formule magique.

Non, c'est un ressenti du corps en présence d'eau.

Même chose pour Jean-Louis Crozier qui étudie de manière statistique les sensations liées à) des personnes disparues et qui ignore toute espèce de formule magique, de rapport à Dieu ou au diable.

Ayant été sourcier pendant de longues années, je peux vous assurer d'une chose, ce n'est pas dutout anodin de pratiquer une telle discipline même si c'est pour le bien d'autrui, si l'on n'utilise pas de formule magique, on questionne tout de même l'inconnu, on pose parfaitement des questions mentalement à des "inconnus" qui eux nous connaissent bien, il serait bien prétentieux de croire que seuls les bons anges interviennent. Non ! nous ne sommes pas des saints, ou tout du moins nous sommes des saints en devenir, ce n'est pas la même chose.Alors chercher de l'eau à l'aide d'une baguette ou d'un pendule revient ni plus ni moins à la pratique du spiritisme, pourquoi, parceque si vous obtenez des réponses intelligibles, celles ci ne proviennent pas de votre subconscient mais bien d'un être doté d'une intelligence supranormale, nous sommes là dans le monde des esprits. Je peux témoigner que la pratique de la baguette de sourcier m'a fait passer au pendule, et que ce monde paranormal n'avait plus de limites pour moi. Le jour où je me suis rendu compte, qu'une tentation de plus en plus grande se proposait à moi, c'est à dire élucider pratiquement tout par ce genre de pratiques, j'ai bien vu l'escalade, j'ai donc au nom de ma foi décidé d'arrêter ces pratiques, et j'ai immédiatement vu le résultat, à savoir un combat sans nom qui m'a conduit à plus de dix années de dépression inexpliquée, avec des phénomènes très désagréables qui ne provenaient franchement pas d'anges de lumière, ce fut la descente aux enfers, et c'est avec la grâce de Dieu qu'en tenant ma promesse de ne plus toucher à cela qu'enfin je fus délivré de cette longue période terrible où je peux dire avoir été réduit à un légume, avec même des tentations suicidaires, chose qui ne correspond vraiment pas à mon tempérament. Autant je suis certain qu'avant la chute l'Homme était en parfaite harmonie avec Dieu et sa nature, et qu'il avait certainement des dons tout à fait naturels de communion avec le Créateur et la création, aujourd'hui, certains sont attirés par cette nostalgie communionnelle, mais n'oublions pas que nous sommes tous atteint par le péché originel qui nous a fait perdre momentanément notre innocence première, c'est pourquoi je dissuade fortement de toucher de près ou de loin à toutes ces disciplines.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007 - 17:01

Cher Adhémar, vous n'êtes pas le seul à effectivement tépoigner de la tentation de passer de la simple sourcellerie au spiritisme.

Et pourtant, il y a une différence importante entre les deux, de même qu'il y a une différence entre l'homme qui boit du vin de temps en temps à table et celui qui est alcoolique.

Donc, dans le phénomène du sourcier, il peut tout à fait y avoir vie de prière et vie chrétienne active. En effet, se mettre en contact avec la terre et ses harmonie n'est pas identique à interroger un esprit de l'au delà.

Dans le spiritisme au contraire, un esprit est explicitement contacté.

Un de mes oncle a fait le même cheminement que vous. Il a manqué de mesure. Il a cédé à la curiosité et est entré dans un tout autre monde.
pommerot

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007 - 20:21

Cher Adhémar,
Un prêtre dans la maison, bienvenue, la paix soit sur vous mon Père
Adhemar

Adhemar

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 14:39

Louis a écrit:
Wàng a écrit:
Moi aussi, il me semble qu'Arnaud sous estime grandement les dangers des pratiques tels la radiésthésie, les magnétiseurs, les guérisseurs...
Donner trop d'importance à ces pratiques est une erreur. N'ayez pas peur! :jesus:
Il faut être très clair en cette matière qui ne peut supporter la moindre légèreté. Utiliser un pendule est une forme de spiritisme. A partir du moment où l'on pose une question et qu'on obtient une réponse intelligible, ce n'est plus une question d'énergie ou de vibration, c'est un dialogue avec une intelligence invisible dont on ne peut pas connaitre l'identité; il serait bien prétentieux de pouvoir affirmer qu'il s'agisse d'un bon esprit ou que c'est notre subconscient qui entre en ligne de compte.Le piège c'est que très souvent les adeptes du pendule se rassurent en disant "mais de toutes façons c'est pour faire le bien, donc il n'y a pas de danger....." Dieu seul fait des miracles, mais le démon singe à "perfection" des miracles souvent même authentifiés par la médecine, ce dont on parle rarement ce sont les répercutions de ces dites "guérisons"une maladie soit disant guérie de cette manière débouche sur d'autres troubles plus graves que les premiers et c'est le cercle vicieux.
Adhemar

Adhemar

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 14:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

Si vous pouvez, cher Théodoric, démontrez que dans tel cas l'usage d'une quelconque technique se fait par le ministère du démon, alors elle sera interdite. Mais le pendule en lui-même, comme la coupe dont Joseph fils de Jacob se servait pour lire l'avenir (Genèse 44, 5), rien ne prouve qu'elle soient dans tous les cas l'instrument du démon. Le sourcier qui ntrouve l'eau n'a visiblement àffaire qu'au forces telluriques. .

Citation :

l
Citation :
a pratique du pendule ne peut être conforme au Christ et je ne crois pas que Jésus nous demande ou propose a aucun d'entre nous moins que les conseils évangélique et leurs exigences, y aurait il des bâtards de Dieu ? NON , tous frères, jamais Notre Père ne nous parle avec un système, mais de Coeur a coeur;

Si vous avez le don de sentir la présence de l'eau et que vous la mettez au service des autres, je ne crois pas que vous péchez.

Si vous consultez le démon, au lieu de prier Dieu, il est évident que vous péchez.

Tout don se vérifie par la prière. Un don aussi utile que de pouvoir trouver de l'eau n'est pas forcément un don de Dieu. Le diable fait aussi des "miracles" bien sûr des faux miracles, mais qui ont l'apparence de vrais, ces "miracles" sont suivis de problèmes bien plus graves, donc je répette, il est bien léger de dire "pas de problème si on se met en harmonie avec la nature". Comment expliquez vous qu'un sourcier ou un magnétiseur qui consent à recevoir une prière de discernement sur son don le perde quasiment à 1OO%?
Adhemar

Adhemar

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 15:11

Jean-Louis B a écrit:
Pour creuser un puit sur notre propriété, un sourcier est venu avec sa baguette. Il m'expliquait comment cela fonctionnait :

Pour que la baguette puisse signaler où passe l'eau, il faut poser la question à la baguette "où se trouve l'eau", et a chaque fois qu'on passe au dessus d'une veine la baguette se retourne.

Pour savoir à quelle profondeur se trouve l'eau, il faut se placer qur la veine, poser la question à la baguette "à quelle profondeur se trouve l'eau", puis on s'éloigne de la veine et on compte le nombre de pas : c'est autant de mètres de profondeur.

Le bilan pour nous est que la veine était bien au bon endroit, mais au lieu d'être a 12m (comme le "disait" la baguette) elle était à 23m...

Il m'a fait faire le test. La première fois j'ai posé la question à la baguette (avec pas mal de retenue...) pour savoir où était l'eau et la baguette a légèrement bougé au passage sur la veine. La fois suivante, j'ai refusé de poser la question à la baguette en demandant à Dieu de ne pas la faire bouger si ce n'était pas sa volonté et la baguette n'a pas bronché.

Je ne peux que vous encourager à suivre votre bon sens. A partir du moment où il y a une question posée et qu'une réponse intelligible est récoltée, il y a dialogue avec ce qu'on pourrait appeler un "esprit" et personne ne peut prétendre de quel type d'esprit il s'agit, c'est du spiritisme déguisé, et il suffit de relire la parole de Dieu dans le Deutéronome pour avoir une réponse claire à ce sujet, si Dieu a inspiré l'auteur du Deutéronome pour que l'on ne s'adonne à rien de ce qui touche à la divination ou qui s'en rapproche, c'est que le Bon Dieu a ses raisons, non?
Adhemar

Adhemar

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 15:14

pommerot a écrit:
Cher Adhémar,
Un prêtre dans la maison, bienvenue, la paix soit sur vous mon Père

Merci à vous et que le Seigneur vous garde dans sa Paix et sa Lumière.
Adhemar

Adhemar

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 15:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

Citation :

l
Citation :

Justement vous citez genèse 44- 5 il s'agit bien en ce cas de DIVINATION, c'est le mot même employé dans la Bible, et à ce sujet le Seigneur est très clair, il suffit de lire Deutéronome18,10-15 "On ne trouvera chez toi personne qui ......etcpratique divination, incantation, mantique ou magie, personne qui use des charmes qui interroge des spectresou les esprits, qui invoquent les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à Yahvé ton Dieu.............."
Adhemar

Adhemar

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 15:42

Arnaud Dumouch a écrit:
Théodéric a écrit:

bonjour Arnaud,

Si ce que vous appelez "énergétiquo-psychique" n'est pas un démon mais simplement le monde minéral et biologique, bref le lien avec la nature, alors il n'y a pas de problème pour l'Eglise (à condition de ne pas y mettre toute sa vie, toute sa passion).

Citation :

Ce n'est pas un argument: Dans toute activité humaine, le démon peut se glisser. C'est ce qu'on appelle la tentation. Faut-il pour cela faire cesser l'activité humaine ?

Citation :

Si le démon est utilisé directement dans tel cas particulier, le discernement de l'Eglise condamne cet usage particulier.
Si comme dans l'acuponcture, seules des forces naturelles entrent en jeu, alors pas de problème.

Citation :

Vous voyez, ici et dans la suite de votre message, ce n'est plus la place du démon que vous visez directement mais les facultés mystérieuses du psychisme humain (ce que vous appelez l'âme). Votre discernement, valable pour ceux qui sont moine et renoncent à tout pour le Christ, ne peut concerner les laïcs (toujours dans l'hypothèse d'un simple phénomène naturel). Sans quoi, en suivzant ce raisonnement, l'Eglise devrait interdire tout ce qui ne vise pas directement le Christ comme le mariage, les loisirs, le sport qui développe le corps etc.

La position de l'eglise est beaucoup plus équilibrée sur ce point. Par exemple, le sport est encouragé, mais pas au point d'en faire le BUT DE SA VIE (juste un MOYEN au service de la fin).

Citation :

Comme le sport, s'il est pratiqué trop passionnément.
Citation :

i le démon est utilisé directement dans tel cas particulier, le discernement de l'Eglise condamne cet usage particulier.

Objection votre honneur!!!l'accupuncture est née du Taoisme, et de tous les enseignement occultes de celui-ci qui met aussi en relation avec des entités spirituelles, les occidentaux ne connaissent pas la philosophie sous-jaccente de l'accupuncture, au même titre que le yoga, mais il n'est pas juste de dire que seules des forces naturelles entrent en jeu dans l'accupuncture, c'est excessivement réducteur.
Adhemar

Adhemar

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 16:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Mathilde, je suis théologien Thomiste.

Et saint Thomas montre explicitement que ce n'est pas toute forme de "mancie" qui est interdite.

Il en parle par exemple dans la IIa IIae de la Somme.

Ce sont les mancies qui interrogent les esprits des morts, ou les anges révoltés (bref celles qui forcent le Ciel).

Mais il n'y a pas que ces causes dans le monde.

1° Il y a la NATURE exemple: interroger les signes du ciel (les nuages par ex) pour savoir s'il pleuvra demain est autorisé. C'est de cette manière qu'il faut prendre certaines formes de sensibilités à la nature. Saint tyhomas les qualifie de "dons préternaturels" en ce sens que, selon lui, il s'exerçaient en plénitude dans le jardin d'Eden par un effet de la grâce originelle).

2° De même, interroger Dieu ou ses anges est permis.

Certes il faut être prudent et bien souvent, de manière imprudentes, des gens glissent d'un terrain à l'autre. Ainsi, si vous avez utilisé un pendule en interrogeant des esprits de l'au delà, en leur demandant de faire bouger ce pendule, c'est tout-à-fait vrai: c'est du SPIRITISME.

Observer le ciel, les nuages, est une chose, interroger est une autre. Lorsque quelqu'un se sert d'un pendule il n'observe pas, il demande une réponse à une question précise " où est cette personne disparue, où est l'eau" etc etc, il y a question/réponse une réponse intelligible n'a rien à voir avec une déduction d'observation.
Adhemar

Adhemar

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 16:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Clotilde a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Mais dans le cas qui est légitime, il peut être pratiqué comme le fait le sourcier qui cherche de l'eau,

et c'est le seul exemple d'un usage non occulte du pendule. En dehors de cette usage, le pendule est toujours employé pour de la divination (trouver un remède, trouver une maladie, trouver une personne). Pour cela il y a: les médecins, les pharmaciens et les policiers...et surtout: l'Amour de Dieu qui n'abandonne aucun de ses enfants qui se tournent vers Lui dans le besoin.

Pourquoi dites vous que trouver une maladie, trouver une personne, c'est forcement de la divination occulte (donc faisant intervenir les démons) ?

Les choses sont beaucoup plus complexes.

Dans nos campagnes, des gens usent de pouvoir étonnants, parfois liés au seul magnétisme, parfois accompagnés d'une prière chrétienne. Je pense a ces gens qui arrêtent les brûlures graves grace à un simple signe de croix et que les hôpitaux des grands brulés appellent parfois.

Attribuer au démon ces pouvoir étonnants me semble fort rapide, même si lma cause est CACHEE (= occulte).

Outre le pouvoir de la nature (magnétisme humain), il ne faut pas oublier le rôle des bons anges.

C'est pourquoi, j'ai repondu plus haut que tout discernement devait tenir compte de trois grands groupes de causes (je mets en bleu ce qui est bon):

1° La nature.

2° Les esprits (morts, bons anges, demons etc.)

3° Dieu.

Rejeter a priori (2°) est donc une erreur.

Ne pas confondre une personne qui prie sur un brûlé et qui parfois obtient gain de cause, je repense à une petite fille de 7 ans qui avait une telle compassion pour les souffrants qu'une seule prière faisait craquer le coeur du Bon Dieu. La plupart des guérisseurs de brûlure, les coupeurs de feu tels ils sont appelés, ont reçu ce pouvoir de leur père ou mère. Ces pseudo guérisseurs perdent leur don immédiatement lorsqu'ils acceptent que soient porté sur eux un discernement par une prière simple qui consiste à dire " Seigneur, si ce don vient de toi je le mettrai au service de ceux qui en ont besoin, si ce don vient d'un pacte contracté par quelqu'un de mes ancêtres qui a désiré avoir ce pouvoir, alors fait qu'il disparaisse....;etc mon expérience et pas que la mienne d'ailleurs va prouvé qu'ils perdaient leurs pouvoirs, et immédiatement.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 16:41

Cher Adhémar,

Vous avez pratiqué, comme le père Verlinde, la divinition et le spiritisme.

Vous avez franchi des limites que l'Eglise et la Révélation disent de ne pas franchir.

Et du coup, comme dans un retour de bâton, vous en arrivez à diviser le monde en deux choses:

1° D'un ôté la prière, qui est de Dieu
2° De l'autre côté, tout le reste qui vous paraît être du Mâlin.

Or ce n'est pas du tout comme cela que fonctionne le discernement qui, comme je vous l'ai dit, distingue beaucoup plus de causes.

Un exemple: Si vous lisez saint Thomas d'Aquin (IIa IIae), vous verrez qu'il trouve un usage légitime de l'astrologie et un usage inconvenant, spirite. De même pour les techniques de divination dont il distingue l'usage illicite (avec le concours du démon) et l'usage légitime (par proximité aux forces de la nature).

Je reprends quelques unes de vos réponses:

Vous rejetez l'acuponcture parce qu'elle vient du Taoïsme, qui lui-même possède des parties spirites.

Problème: L'acuponcture elle-même n'a rien de spirite. C'est un phénomène lié aux équilibres NATURELS du corps humain.

Vous écrivez que Joseph, l'ami de Dieu, pratique la divination avec le démon puisqu'il se sert d'une coupe pour lire l'avenir. C'est extrêmement osé pour un homme comme lui, image de Jésus, Patriarche du peuple Hébreux.

Vous écrivez :

Citation :
Tout don se vérifie par la prière. Un don aussi utile que de pouvoir trouver de l'eau n'est pas forcément un don de Dieu. Le diable fait aussi des "miracles" bien sûr des faux miracles, mais qui ont l'apparence de vrais, ces "miracles" sont suivis de problèmes bien plus graves, donc je répette, il est bien léger de dire "pas de problème si on se met en harmonie avec la nature". Comment expliquez vous qu'un sourcier ou un magnétiseur qui consent à recevoir une prière de discernement sur son don le perde quasiment à 1OO%?

Je réponds qu'il est absolument faux de dire que tous les sourciers ne sentent plus l'eau à 100% si ils consentent à faire une prière. Je le crois tout à fait pour vous car vous pratiquiez la sourcellerie en évoquant une force intelligente.

Mais la plupart des sourciers n'évoquent PERSONNE et s'efforcent juste de ressentir la présence PHYSIQUE de l'eau.

Bref, il y a sourcellerie et sourcellerie et il est certain que celle que vous avez pratiqué fut davantage qu'un simple don préternaturel, tel que saint Thomas d'Aquin les décrit.

Vous avez certainement usé, sans le savoir au début, de l'aide d'un esprit mauvais.
Jean-Louis B

Jean-Louis B

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 16:44

A propos des prières de guérison du feu, je suis tombé par hasard sur un petit livre de prières (recueil de prières en tout genre, de toute confession religieuse, de shaman, de sorciers et autre). Il y avait dedans une prière de guérison du feu et le but de la prière est explicitement de guérir le feu par le feu à l'exemple de Judas...

Ca m'a fait froid dans le dos (c'est la cas de le dire ;) ) et je me demande si je ne vais pas bruler la page tout simplement ! (pas de ca chez moi :colere: non mais !)

Au risque de me répéter, je suis tout à fait d'accord avec vous Adhémar.
Théodéric

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 16:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

Et moi, je me vois mal dire a un incroyant, toi tu peux employer le buldozer pour faire des routes car t'es pas baptisé, et donc t'es dépendant des forces du monde, mais méfis toi, l'enfer attend le moindre faux pas, pour te mettre dedans et te dominer en te présentant des pouvoirs ! sois sage rejette les.

Comprennez moi: Si le pendule est juste utilisé comme un outil pour sentir les ondes telluriques, il ne concerne pas l'Eglise, exactement comme le buldozer , outil pratique pour faire des routes.

bonjour Arnaud,

quand un penduliste cherche de l'eau sur un plan, alors qu'il est distant de 500km du lieu présenté sous la carte et qu'il repère de l'eau ; est ce du spiritisme ?!
vu qu'il n'est pas sur le lieu comment ressent il les vibration ? ceux qui y arrivent et ceux qui seraient tentés de le faire que leur dit la théologie ?!
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 17:31

Théodéric a écrit:

bonjour Arnaud,

quand un penduliste cherche de l'eau sur un plan, alors qu'il est distant de 500km du lieu présenté sous la carte et qu'il repère de l'eau ; est ce du spiritisme ?!
vu qu'il n'est pas sur le lieu comment ressent il les vibration ? ceux qui y arrivent et ceux qui seraient tentés de le faire que leur dit la théologie ?!

Dans ce cas là, ce n'est pas un simple phénomène naturel. Il est clair que la carte papier ne porte pas l'information de la présence de l'eau.

Reste à savoir si la réponse vient d'un démon. Et il n'est absolument pas légitime de le dire comme cela, aussi vite.

Pour le comprendre, il faut se pencher sur la Bible où nous sont racontées des choses assez étonnantes.

Exemple: Je vous pose une question

Si une personne fait brûler un foie de poisson dans une coupe le jour de son mariage pour chasser les mauvais esprits, est-ce à votre avis de la sorcellerie? A votre avis ?

Citation :
A propos des prières de guérison du feu, je suis tombé par hasard sur un petit livre de prières (recueil de prières en tout genre, de toute confession religieuse, de shaman, de sorciers et autre). Il y avait dedans une prière de guérison du feu et le but de la prière est explicitement de guérir le feu par le feu à l'exemple de Judas...

Ca m'a fait froid dans le dos (c'est la cas de le dire Wink ) et je me demande si je ne vais pas bruler la page tout simplement ! (pas de ca chez moi :colere: non mais !)

Au risque de me répéter, je suis tout à fait d'accord avec vous Adhémar.

Cher Jean-Louis,

Encore une fois, il est clair que certaines personnes qui guérissent le feu usent du démon.

Est-ce à dire que c'est le cas de toutes?

Pour vous faire une idée, voici une question qui porte sur un phénomène EXTERIEUREMENT analogue :

A votre avis, les rois de France guérissaient-ils les écrouelles par la puissance du démon ?

Jésus, lorsqu'il passe sa main sur l'oreille coupée d'un serviteur des prêtres agit-il par la puissance du démon?

Bref, encore une fois: DISCERNONS LES ESPRITS.
Jean-Louis B

Jean-Louis B

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 18:13

Je comprends très bien votre position Arnaud et j'adhère à ce que vous dites, mais je constate plusieurs choses :

1) Nombreux sont ceux qui ayant utilisé des pratiques comme l'astrologie, les tarots, le pendule... sont tombé dans le piège de l'occultisme et du spiritisme sans s'en rendre compte.

2) Lorsqu'une personne est gratifié d'un don quelconque par Dieu ou par un ange, cela se fait généralement dans le sens l'humilité de la personne. La plupart des saints qui ont eu des phénomènes de stigmates, de lévitation ou autre en était personnellement humilié. Dans le cas de ceux qui faisaient des miracles, on retrouve également ce genre de comportement (Le curé d'Ars ou Jean-Paul II).

3) Dieu donne des dons gratuitement, mais généralement pas ceux que l'on souhaiterait avoir (ce qui va toujours dans le sens de l'humilité...)

4) L'Eglise propose déjà des sacrements et des bénédictions qui couvrent une bonne partie de ce qu'un fidèle peut attendre, notamment au niveau de la maladie (je pense au sacrement des malades, mais également aux bénédictions pour les malades que peuvent réciter, non seulement les prêtres, mais aussi les diacres et les fidèles)

Concernant le foie de poisson pour repousser le démon dans le récit de Tobie, tout comme la demande d'Elysée à Naaman d'aller se plonger dans le Jourdain pour guérir de sa lèpre, ou comme la demande de Jésus à l'aveugle d'aller se laver les yeux après qu'il y eu mis de la boue ; il y a là une demande explicite de Dieu de faire une action, en vu d'éprouver en tout premier lieu notre foi. Ce ne sont pas le foie de poisson, ou le Jourdain ou la boue de Jérusalem qui ont guéri, sinon, il n'y aurait plus de possédés, de lépreux ou d'aveugles depuis longtemps.

Comme le signale Adhémar, il est facile de discerner la nature d'un don en le remettant pleinement entre les mains de Dieu.

Même s'il est tout à fait vrai que dans le cas d'un pendule, l'usage peut être de nature maligne, divine ou naturel (je mets naturel parce qu'on en parle, mais personnellement, je pense que l'usage naturel d'un pendul n'existe pas...), dans le cas où le don n'a pas été éprouvé par l'Eglise, je pense qu'il n'est pas conseillé de s'y risquer.

L'exemple personnel que donnait Adhémar revient trop fréquement pour que l'on puisse le mettre de coté.

Mon constat personnel c'est : Dans le doute s'abstenir et surtout voir avant toute chose ce que peut proposer l'Eglise.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 18:37

Cher Jean-Louis,

Citation :
Mon constat personnel c'est : Dans le doute s'abstenir et surtout voir avant toute chose ce que peut proposer l'Eglise.

Personnellement, je ne m'intéresse intellectuellement à ces phénomènes et je ne cherche pas à les développer.

Mais je ne cherche pas non plus à développer ma pratique du judos qui, ien que venant du shintoïsme, est pour moi bien évidemment une sport tout à fait sain et sans danger.

Il s'avère qu'un homme comme Jean-Louis Crozier, n'ayant absolument aucun intérêt pour une quelconque théorie spirite, retrouve parfois des personnes disparues avec un pendule, sur une carte.

S'il me demandait conseil, je lui dirais de continuer à mettre ce talent au service de la Police. Il ne faut pas voir Satan partout. Il ne faut pas oublier que les bons anges existent aussi.

Cet homme n'a ni cauchemars ni théorie théologique mystique. Il constate juste que son don disparaît lorsqu'il y a une éclipse de lune.
Adhemar

Adhemar

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 19:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Adhémar,

Vous avez pratiqué, comme le père Verlinde, la divinition et le spiritisme.

Vous avez franchi des limites que l'Eglise et la Révélation disent de ne pas franchir.

Et du coup, comme dans un retour de bâton, vous en arrivez à diviser le monde en deux choses:

1° D'un ôté la prière, qui est de Dieu
2° De l'autre côté, tout le reste qui vous paraît être du Mâlin.

Or ce n'est pas du tout comme cela que fonctionne le discernement qui, comme je vous l'ai dit, distingue beaucoup plus de causes.

J

Un exemple: Si vous lisez saint Thomas d'Aquin (IIa IIae), vous verrez qu'il trouve un usage légitime de l'astrologie et un usage inconvenant, spirite. De même pour les techniques de divination dont il distingue l'usage illicite (avec le concours du démon) et l'usage légitime (par proximité aux forces de la nature).

Je reprends quelques unes de vos réponses:

Vous rejetez l'acuponcture parce qu'elle vient du Taoïsme, qui lui-même possède des parties spirites.

Problème: L'acuponcture elle-même n'a rien de spirite. C'est un phénomène lié aux équilibres NATURELS du corps humain.

Vous écrivez que Joseph, l'ami de Dieu, pratique la divination avec le démon puisqu'il se sert d'une coupe pour lire l'avenir. C'est extrêmement osé pour un homme comme lui, image de Jésus, Patriarche du peuple Hébreux.

Vous écrivez :

Citation :

Je réponds qu'il est absolument faux de dire que tous les sourciers ne sentent plus l'eau à 100% si ils consentent à faire une prière. Je le crois tout à fait pour vous car vous pratiquiez la sourcellerie en évoquant une force intelligente.

Mais la plupart des sourciers n'évoquent PERSONNE et s'efforcent juste de ressentir la présence PHYSIQUE de l'eau.

Bref, il y a sourcellerie et sourcellerie et il est certain que celle que vous avez pratiqué fut davantage qu'un simple don préternaturel, tel que saint Thomas d'Aquin les décrit.

Vous avez certainement usé, sans le savoir au début, de l'aide d'un esprit mauvais.

e prendrai le temps pour vous répondre, mais aujourd'hui, je vous rassure qu'en aucun cas je n'ai fait appel à des esprits avec le pendule, pour trouver de l'eau, j'en trouvais à la baguette et au pendule je retrouvais tout ce que je voulais. tout du moins loin en était l'intention, c'est après coup que je me suis rendu compte que les esprits se servaient de ma "candeur" en la matière, pour me faire enter dans leur monde, et petit à petit en leur dépendance qui nous conduit à une forme d'anesthésie de la vie intime avec le Seigneur.

Vous me faites dire que je rejette l'accupuncture??????? ce n'est aucune ment vrai, je ne rejette pas du tout l'accupuncture, je rejette simplement les interprétations simplistes qu'on peut en faire, et qui manquent de rigueur.

A plus tard je ne peux pas répondre plus amplement pour ce soir.
Fraternellement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 5 Empty

L'usage du pendule est-il du spiritisme ?
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant