DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).

Aller en bas 
+5
manuel
Vince
Toniov
Arnaud Dumouch
smp
9 participants
AuteurMessage
smp




Messages : 124
Inscription : 04/04/2007

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty6/6/2007, 13:06

Bonjour,

La discution m'intéresse même si je n'ai pas le même niveau de connaissance et culture que vous.
Quand on fait un test de QI, on mesure quoi ? l'intellect ou la capacité de fonctionnement de la chaîne Esprit-Ame-Cerveau ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty6/6/2007, 16:12

On mesure hélas uniquement la rapidité de l'intelligence pratique.

Mais le QI du coeur, qui le mesure? Il existent des personnes extrêment rapide et de bon sens dans les petites techniques de déduction et d'induction et nulle au niveau du coeur.

Sans compter l'intelligence ARTISTIQUE (le beau).

Bref, c'est assez matériel comme recherche.

De plus, pour s'en servir, il faudrait ajouter un QE (quotien émotionnel): il y a des personnes intelligentes qui se paralysent face au plus léger stress.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty6/6/2007, 16:46

Entèrement daccord avec Arnaud. Le QI ne mesure qu'une partie de l'intelligence. Moi qui suis naturellement très mauvais à ce jeu la ( lent et émotif ) je me suis retrouvé catastrophé face à ma première évaluation. Mais ensuite j'ai compris comment ça fonctionnait, car cela fonctionne un peu toujours de la meme façon, et je suis devenu.....restons modeste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty6/6/2007, 17:06

le QI mesure surtout à mon avis, votre niveau scolaire, car il y a des questions relevant de l'arithmétique et du calcul mental, par exemple et vous avez beau être un génie, si vous ne l'avez pas appris, vous ne pouvez pas le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty6/6/2007, 18:30

J'ai appris par ma soeur qui travaille dans le milieu psychiatrique que le QI a été inventé pour détecter les déficients ou débiles pas pour mesurer le niveau d'intelligence.

Il est aujourd'hui utilisé dans un rôle pour lequel il n'est pas conçu et son iutilisation en dehors du cercle médical est fortement critiquée.

Donc finalement un QI de 140 ne veut pas dire que vous êtes plus intelligent qu'un QI de 120, cela veut simplement dire que ni l'un ni l'autre n'est débile...

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty6/6/2007, 18:52

Le QI a été inventé au départ pour mesurer l'intelligence chez les enfants il y a plus d'un siècle déjà même s'il fut amélioré.

Les connaissances actuelles notamment apportées par les sciences cognitives, montrent que la notion d'intelligence est floue et non opératoire expérimentalement.

Le QI lui même est reconnu insuffisant pour "mesurer" l'intelligence. Ou si on préfère on sait qu'il existe d'autres formes d'intelligence. Ou encore que les opérations mentales nécessaires dans ce qu'on nomme l'intelligence sont non seulement complexes et variées mais fait intervenir la mémoire, l'imagination, le langage, les connaissances etc...

Pour reprendre ce que disait Arnaud, il existe même un QE (un quotient émotionnel) mais dont la base scientifique est douteuse.

Ainsi les théories sont multiples.


M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty6/6/2007, 18:55

L'intelligence, au sens premier du terme, consiste à COMPRENDRE le réel.

Karl Marx, qui a écrit des gros livres, est le plus bêtes des hommes. Et il suscitera une lignée d'idiot puissants qui, ne comprenant pas que son système ne marche pas dans le réel, s'obstinèrent à rééduquer puis à tuer 100 millions de soi disant anti sociaux.

Pourtant, il ne faut pas un QI de 120 pour comprendre si on donne à tout le monde un salaire égal, QUOIQU'IL ARRIVE, on développe très vite un peuple de tire au flancs : en effet, pourquoi se fatiguer à aller faucher le blé alors que l'orage menace. De toute façon, le salaire va tomber !

Mr.Red I don't want that

Pourtant, un instit de primaire le comprend en 15 jours en observant ses ses élèves...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty6/6/2007, 19:09

manuel a écrit:
Le QI a été inventé au départ pour mesurer l'intelligence chez les enfants il y a plus d'un siècle déjà même s'il fut amélioré.

Les connaissances actuelles notamment apportées par les sciences cognitives, montrent que la notion d'intelligence est floue et non opératoire expérimentalement.

Le QI lui même est reconnu insuffisant pour "mesurer" l'intelligence. Ou si on préfère on sait qu'il existe d'autres formes d'intelligence. Ou encore que les opérations mentales nécessaires dans ce qu'on nomme l'intelligence sont non seulement complexes et variées mais fait intervenir la mémoire, l'imagination, le langage, les connaissances etc...

Pour reprendre ce que disait Arnaud, il existe même un QE (un quotient émotionnel) mais dont la base scientifique est douteuse.

Ainsi les théories sont multiples.


M.

Bonjour,

J'ai cru comprendre que ce qu'il y a de surprenant dans le test du QI c'est qu'il reste remarquablement constant pour un individu au fil du temps, de l'enfance à l'âge adulte. Est ce vrai?

Pour ma part, je pense que ce test mesure une forme d'intelligence, l'intelligence rationelle en gros, mais qu'il exisite toute une gamme de qualités qu'on peut regrouper sous le terme "intelligence" (intelligence intuitive, intelligence artistique, intelligence "sociale"...)

Petrum
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty6/6/2007, 19:11

Le quotient intellectuel ou QI, désigne le résultat à un test psychométrique (une série d’une trentaine de tests) qui mesure d’efficacité mentale et s'effectue dans le cadre d'un examen psychologique.

Le QI évalue le quotient intellectuel, et non le "Quotient d'Intelligence". Il ne s’agit pas en effet de mesurer l’intelligence, mais de pouvoir établir des comparaisons, avec une population de référence ou avec la personne elle-même, par exemple pour estimer le développement de ses capacités intellectuelles.



Voilà un lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quotient_intellectuel

Il existe aussi une intelligence émotionnelle, responsable de nos réactions émotionnelles... je vais vous chercher qqs infos sur ce sujet.

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty6/6/2007, 19:17

Petrum a écrit:


Bonjour,

J'ai cru comprendre que ce qu'il y a de surprenant dans le test du QI c'est qu'il reste remarquablement constant pour un individu au fil du temps, de l'enfance à l'âge adulte. Est ce vrai?

Pour ma part, je pense que ce test mesure une forme d'intelligence, l'intelligence rationelle en gros, mais qu'il exisite toute une gamme de qualités qu'on peut regrouper sous le terme "intelligence" (intelligence intuitive, intelligence artistique, intelligence "sociale"...)

Petrum

Cher Petrum,

Non, le QI progresse chez ceux qui pratiquent des exercices de dextérité intellectuelle. L'entraînement rend le cerveau plus agile et précis.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty6/6/2007, 19:42

Voilà ce que j'ai trouvé sur Wiki concernant l'intelligence émotionnelle, un concept à la mode dans le management des ressources humaines :


L'intelligence émotionnelle est un concept qui a notamment été popularisé par l'écrivain et psychologue américain Daniel Goleman, qui présente ce concept dans le livre éponyme.

L'idée est de dépasser le traditionnel quotient intellectuel comme moyen de mesure de l'intelligence.

Le reste à lire ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_%C3%A9motionnelle

Ou encore :

"Vous n’avez qu’à regarder les test de quotient intellectuel (QI) pour constater qu’aucun d’entre eux ne tenaient compte de l’aspect émotionnel. Les test d’intelligence n’examinaient que les facettes intellectuelles de l’esprit tels que la capacité d’analyse, l’esprit de synthèse, la mémoire, les connaissances acquises, l’esprit de décision, l’habileté à résoudre des problèmes complexes, etc. Nous savons aujourd’hui qu’une personne peut détenir un Q.I. de 180 et un Q.E. de seulement 60. "

... a lire ici :
http://www.croyancesdebase.com/intelli.htm

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
smp




Messages : 124
Inscription : 04/04/2007

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty6/6/2007, 20:31

l’esprit de synthèse, la mémoire, les connaissances acquises, l’esprit de décision[/i]

Donc c'est l'Esprit qui anime l'intelligence ?!
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty6/6/2007, 20:42

Lol, smp, tu as l'esprit de l'humour :greenange:

« esprit de » c’est une expression française… comme esprit de famille, esprit de résistance, etc… qui veut dire.. « le sens de » … « moyennant »…

Le QE et le QI sont des mesures concrètes… ces quotients n'ont rien de spirituel ;)

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty6/6/2007, 21:10

L'intelligence mathématique
L'intelligence pratique
L'intelligence esthétique
L'intelligence logique
L'intelligence intuitive
L'intelligence créatrice
L'intelligence corporelle
L'intelligence relationnelle

voici les différentes formes d'intelligence proposée par John Gray dans ce livre: Les enfants viennent du paradis

Selon lui nous ne les dévelloppons pas toute au même degré, il y en a en général deux ou trois qui sont dominantes
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty6/6/2007, 22:40

Je suis daccord Benédicte. IL faut distinguer diverses formes d'intelligence. Je pense meme que toutes ces formes de l'intelligence s'intrepénètrent entre elles. Par exemple, les mathématiques sont avant tout une affaire de raisonnement et pourtant les grands mathématiciens parlent surtout d'intuition. Einstein était un génie de la science...mais il semble qu'il ne fut pas aussi à l'aise dans sa vie affective.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty7/6/2007, 10:06

Toutes ne s'interpénètrent pas hélas.

Le coeur, par exemple, n'est pas toujours connexe avec l'intyelligence des sciences spéculatives.

De même pour l'intelligence artistique.

C'est pourquoi, en fonction des connections, Ariostote distingue avec raison QUATRE grands groupes d'habitus intellectuels:

Le beau, le vrai, le sens pratique, l'amour d'amitié.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty7/6/2007, 16:06

J'ai parlé un peu trop vite Arnaud, vous avez raison.
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty7/6/2007, 16:18

TONIOV ! arrrête de dire que les autres ont raison: rentre-leur dedans une bonne fois, quoi
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty7/6/2007, 16:23

Pas du tout Mouche du Coche, pas du tout, c'est pas comme ça que je fonctionne...vas-y toi, je te fais confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty7/6/2007, 16:44

Mais tes remarques sont vachement pertinentes : je ne trouve pas que tu parles trop vite !
Aussi j'aime bien quand tu les développe
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty7/6/2007, 18:48

Toniov a écrit:
Pas du tout Mouche du Coche, pas du tout, c'est pas comme ça que je fonctionne...vas-y toi, je te fais confiance.

Le seul maître de la philosophie, c'est le réel.

Or on CONSTATE, dans le réel, qu'on peut être un très bon plombier (intelligence pratique) et un très mauvais époux et père (intelligence de l'amour).

Par contre, souvent, les bon plombiers sont aussi, de manière aisée, de bon maçons. C'est que la main s'entraîne au travail en travaillant.

De même celui qui est bon père est souvent aussi fidèle en amitié.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty7/6/2007, 21:51

Merci à vous deux.
Sur le meme thème, une petite anecdote:
Anton Rubistein était pianiste et compositeur, célèbre à son époque. Il dispensait des cours de musique, uniquement à des élèves déja très doués, pour le perfectionnement. Einstein adorait la musique, il était violoniste aussi ou disons plutot, qu'il essayait de l'etre. Il en vint à demander à Rubinstein quelques cours particuliers et celui ci ne put refuser, vu la célébrité de son futur élève. Dès les premières minutes du cours, une certaine tension s'installa entre les deux hommes. La mesure n'était pas respectée...A un moment donné, n'en pouvant plus, le pianiste se leva en tapant du poing sur le clavier et s'adressant à son élève:
" Nom de nom Einstein, quand donc allez vous apprendre à compter?!! "
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty8/6/2007, 00:08

Mouche-Du-Coche a écrit:
TONIOV ! arrrête de dire que les autres ont raison: rentre-leur dedans une bonne fois, quoi

Very Happy Very Happy Very Happy

Pas la peine, j'arrive Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty8/6/2007, 00:13

smp a écrit:
Bonjour,

La discution m'intéresse même si je n'ai pas le même niveau de connaissance et culture que vous.
Quand on fait un test de QI, on mesure quoi ? l'intellect ou la capacité de fonctionnement de la chaîne Esprit-Ame-Cerveau ?

Merci

Voilà :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quotient_intellectuel

http://villemin.gerard.free.fr/LogForm/QI.htm

;)
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty8/6/2007, 00:14

Les capacités intellectuelles sont une des formes de l'intelligence. Il est évident que tous les humains n'ont pas le meme niveau intellectuel. L'homme développe aussi d'autres formes de l'intelligence ( voir le classement de Bénédicte ). L'intelligence du coeur est une autre forme de l'intelligence. Les arrièrés mentaux ne sont effectivement pas de grands intellectuels. Chez eux, l'affectif est ultra développé généralement.Bref: " Le coeur a des raisons que la raison ne connait pas ".
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty8/6/2007, 08:56

Zeus a écrit:
Les considérations sur l'intelligence du coeur n'ont rien à voir avec le sujet : il est notoire que les arriérés mentaux sont affectueux.

Les humains ont des capacités intellectuelles inégales. C'est un fait contre lequel aucune idéologie ne peut rien.

Etrre affectueux n'est pas l'intelligence du coeur.

L'intelligence du coeur consiste à savoir gérer les relations humaines.

Exemple: Eduquer un enfant présuppose une forme d'intelligence unique, faites d'amour, d'autorité, de mesure dans l'équilibre des deux, et faites aussi d'explications structurantes.

La prix Nobel Marie Curie était, paraît-il, plus que nulle dans ce domaine (dixit sa fille Irène).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty8/6/2007, 19:10

bien sûr que les surdoués existent!! l'école est parfois (pas toujours) une torture pour eux et même la vie professionnelle par la suite. c'est un long sujet
en Belgique un jeune surdoué de 12 ans vient de se suicider parce qu'il se sentait trop seul et se faisait moquer à l'école, on pense enfin à faire quelque chose pour eux
peut être créer des écoles adaptées, de toute façon l'école est trop normative surtout au niveau rythme, seuls les "moyens" s'y sentent bien,

les surdoués ne le sont pas " en tout" ils peuvent être des surdoués des maths, dans ce cas à la rigueur vous méritez au moins l'admiration des profs, mais si vous êtes un surdoué dans le domaine artistique à tendance "rêveuse" alors là préparez vous à être la tête de turc de l'école

les surdoués souffrent souvent de dyssynchronie, trop développés dans un domaine (mental par ex) et pas assez dans d'autres par ex moteur ou ou relationnel

on en parle très bien sur ce site:
http://www.douance.be/douance-ehp-dyssynchronie.htm

en ce qui concerne l'intelligence relationnelle je suis d'accord avec Arnaud, c'est une vraie intelligence, il s'agit d'être capable d'empathie avec les autres, capacité de négociation, d'écoute, de gestion des conflits, etc... on trouve des surdoués de la relation dans les métiers qui touchent à l'éducation et à la psychologie par ex ça n'a rien à voir avec le fait d'être affectueux et chaleureux, ça a à voir avec le fait de comprendre la psychologie humaine, et pas que de manière théorique

les surdoués relationnels peuvent aussi avoir des problèmes d'intégration pendant l'enfance dans la mesure où ils sont parfois perçsu comme trop "murs", ils sont pas forcément doués en maths, mais ils comprennent bien les gens, savent se mettre à leur place précocément, etc... et les autres enfants trouvent ça étrange

l'intelligence corporelle est aussi intéressante, je n'y avais jamais pensé, c'est en lisant John Gray que je l'ai découverte: il s'agi t de l'intelligence du mouvement corporel mais aussi de l'économie d'énergie, (l'intelligence du sportif qui sait comment faire des efforts de manière efficace, se ménager, se donner, etc..) mais aussi l'intelligence du soin comment soigner un corps, comment le toucher, lui faire du bien, c'est l'intelligence des médecins, des infirmiers, des kiné, des puéricultrices etc... c'est aussi une intelligence que celle-là!!!

l'intelligence mathématique est définie dans ce livre comme celle qui touche aux nombres, aux mesures, aux quantités (aux calculs
)
à distinguer de l'intelligence logique qui existe aussi dans les maths mais dans toutes les sciences en général, celle du raisonnement pur
l'intelligence intuitive est une sorte de perception directe des idées et des solutions, sans passer par le raisonnement, l'intuitif trouve d'abord la solution et ensuite comment démontrer cette solution
l'intelligence créatrice voit CE QUI N'EST PAS ENCORE, c'est l'esprit d'invention
l'intelligence esthétique comprend la notion de beau, de rapport de formes, de couleurs, de proportion, (ça me rappelle un épisode du film sur Basquiat, sa copine est également peintre, la nuit Basquiat se relève et regarde une des toiles de son amie, il la retouche il a joute un détail et d'un seul coup, c'est beaucoup mieux, il a tout de suite vu ce qui manquait à la toile pour être "belle" (sens de la composition), évidemment sa copine est furieuse de ne pas l'avoir vu elle même et elle comprend qu'il a plus d'intelligence esthétique qu'elle

j'ai l'impression que j'ai oublié dans ma liste l'intelligence verbale (apprentissage aisé des langues, goût des mots, du vocabulaire, de l'expression juste, de la phrase bien balancée, du style etc...)

certaines disciplines mobilisent plusieurs intelligences, par ex l'algèbre requiert intelligence mathématique et logique
l'ingénieur a besoin d'une intelligence mathématique et pratique
l'architecte a besoin de l'intelligence mathématique pratique et esthétique

le romancier mobilise intelligence verbale, relationnelle (observation de la nature humaine) créatrice, intuitive, esthétique

etc...

nous avons tous 2 ou 3 ou 4 intelligences plus développées

l'école ne les développe pas toutes malheureusement
et c'est en fonction des options choisies évidemment


ça serait intéressant de voir où se situent les membres de ce forum
quelqu'un veut jouer le jeu?
je commence?

je dirais pour moi même dans l'ordre

intelligence intuitive
logique, verbale, relationnelle, mathématique, esthétique, corporelle, pratique
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty8/6/2007, 21:06

Citation :
ça serait intéressant de voir où se situent les membres de ce forum
quelqu'un veut jouer le jeu?
je commence?

je dirais pour moi même dans l'ordre

intelligence intuitive
logique, verbale, relationnelle, mathématique, esthétique, corporelle, pratique

Le coyote carbure au (simple) bon sens, et à rien d'autre Idea
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty8/6/2007, 21:54

Salut Laurent,
En ce qui me concerne, mon carburant se compose d'une bonne dose d'artistique, une dose toute aussi conséquente de relationnel, le tout saupoudré d'un petit zeste d'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty8/6/2007, 22:14

Laurent le bon sens tu le mets où? logique? pratique?

le principe serait que nous aurions toutes ces formes d'intelligence (le QI mesure essentiellement l'intelligence mathématique, logique et verbale c'est à dire les performances les plus "scolaires") à des degrés divers
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty9/6/2007, 06:22

Et il ne faut pas oublier que l'intelligence en question se développe SI ON S'INTERESSE AU SUJET.

Je veux dire que les amoureux de l'art développent forcement une intelligence dans ce sujet.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty9/6/2007, 09:18

c'est un peu l'oeuf ou la poule, qu'est ce qui vient en premier: la facilité pour une chose ou l'amour de cette chose?
on peut aussi penser qu'u, enfant s'intéresse à un sujet parce qu'il a des facilités à le comprendre et donc il le développe, à l'opposé il sera moins tenté de développer une forme d'intelligence qui lui est moins naturelle au départ, (la difficulté décourage)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty9/6/2007, 11:13

Bénédicte a écrit:
Laurent le bon sens tu le mets où? logique? pratique?

le principe serait que nous aurions toutes ces formes d'intelligence (le QI mesure essentiellement l'intelligence mathématique, logique et verbale c'est à dire les performances les plus "scolaires") à des degrés divers

J'ai justement mis en avant le bon sens pour signifier que ce dernier se trouve en dehors de ces considérations ;)

Pour caricaturer à l'extrême, un simple d'esprit a parfois plus de bon sens que le plus diplômé des universitaires...

A méditer Idea
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty9/6/2007, 12:48

je ne comprends pas ta réaction, l'intelligence serait elle un sujet tabou???
et quel rapport avec les universitaires? on parle de TOUTES les formes d'intelligence!
et je trouve en effet que tu caricatures à l'extrême!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty9/6/2007, 13:53

Bénédicte a écrit:
je ne comprends pas ta réaction, l'intelligence serait elle un sujet tabou???
et quel rapport avec les universitaires? on parle de TOUTES les formes d'intelligence!
et je trouve en effet que tu caricatures à l'extrême!

Ce que dit Laurent n'est pourtrant pas faux.

e le disais plus haut: certains grands universitaires ont élaborer dans un système clos, une sorte de construction intellectuelle hyper logique et hyper folle, coupée de tout bon sens.

Toutes ont une base de départ vraie (conforme au réel) et à partir de là, ils semblent perdre pied. Sans doute parce qu'ils ne se conforment jamais au réel/

Je citerais, parmis eux: Marx, Nietzsche, Freud, Sartre, Hitler, Huxley, Auguste Comte,

N'importe quelle personne de bon sens, se confrontant au réel, le verrait tout de suite.

Et cela continue. La France est particulièrement malade de cela.

Je pense aux critiques faites par de "grands psychologues" à l'émission super Nany sur M6: ils ne comprenaient pas comment une nurse de bon sens, en imposant à des parents et à des enfants quelques règles simples, pouvait rectifier et rééquilibrer un enfant capricieux. Eux auraient mis des centaines d'heures de psychanalyse !! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty9/6/2007, 15:33

Les universitaires écrivent des thèses et décrochent des diplomes, c'est une forme de l'intelligence. Ceux qui se replient dans leur monde et manquent de " bon sens " n'ont pas la forme d'intelligence qui leur permettrait d'avoir du bon sens. Les autres, l'ont.
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty9/6/2007, 15:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Bénédicte a écrit:
je ne comprends pas ta réaction, l'intelligence serait elle un sujet tabou???
et quel rapport avec les universitaires? on parle de TOUTES les formes d'intelligence!
et je trouve en effet que tu caricatures à l'extrême!

Ce que dit Laurent n'est pourtrant pas faux.

e le disais plus haut: certains grands universitaires ont élaborer dans un système clos, une sorte de construction intellectuelle hyper logique et hyper folle, coupée de tout bon sens.

Toutes ont une base de départ vraie (conforme au réel) et à partir de là, ils semblent perdre pied. Sans doute parce qu'ils ne se conforment jamais au réel/

Je citerais, parmis eux: Marx, Nietzsche, Freud, Sartre, Hitler, Huxley, Auguste Comte,

N'importe quelle personne de bon sens, se confrontant au réel, le verrait tout de suite.

Et cela continue. La France est particulièrement malade de cela.

Je pense aux critiques faites par de "grands psychologues" à l'émission super Nany sur M6: ils ne comprenaient pas comment une nurse de bon sens, en imposant à des parents et à des enfants quelques règles simples, pouvait rectifier et rééquilibrer un enfant capricieux. Eux auraient mis des centaines d'heures de psychanalyse !! Mr.Red

je suis d'accord, on va dire qu'ils manquent d'intelligence pratique
comme super Nanny
je ne vois pas où est le problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).   Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que le QI ? (quotien intellectuel).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quest ce que la mortification?
» Quest-ce qu'un "scrupule" ?
» Le terrorisme intellectuel sur l'avortement
» Le complot de l'intellectuel et du cornichon ?
» La diabolisation : une technique de terrorisme intellectuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: