DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 l'arbre de la connaissance

Aller en bas 
+2
lagaillette
spidle33
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty22/5/2007, 11:42

comment Dieu a t-il pu doter l'eden d'un arbre de la connaissance du bien et du mal, si à ce moment là, le mal n'existe pas encore, si c'est l'homme qui par la suite à créé le mal.

http://giboulee.blogspot.com/2005/06/arbre-de-la-connaissance-du-bien-et-du.html

http://www.interbible.org/interBible/decouverte/comprendre/2003/clb_031219.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty22/5/2007, 11:50

L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
23 Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty22/5/2007, 11:51

Le mal existe en puissance, ou putot n'existe pas en puissance. Le mal étant l'absence de bien, il s'agit d'une absence.
En puissance donc, il "existe" déja.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty22/5/2007, 11:53

donc, Dieu à créé le mal et à mon avis l'absence de bien n'est pas le mal, mais l'indifférence à autrui, celui qui ne donne pas au mendiant n'est pas mauvais, il est indifférent, car il n'est pas bon
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty22/5/2007, 12:01

l'indifférence est une absence d'amour (en partie).
Nous parlons du bien et du mal. Vous n'etes pas obligé de croire que le mal est une absence de bien mais alors vous ne comprendrez pas Dieu et vous direz : Il a créé le mal.

Celui qui créé la lumière "créé" l'ombre en puissance qui est absence de lumière. Mais on ne voit l'ombre qu'à partir du moment ou on met un objet devant la lumière.
C'est cette connaissance détenue dans l'arbre de la connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty22/5/2007, 12:37

florence_yvonne a écrit:
L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
23 Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.

Pour lire ce texte, Florence, on a le choix entre deux sortes de lunettes : celles de la théologie catholique romaine, ce qui, à mon avis, conduit à des absurdités dont on ne sort pas, ou bien les lunettes qui consistent à lire ce texte comme on lit les textes antiques rapportant des mythes.

Dans le mythe de l'arbre, au premier livre de la Genèse, il y a deux arbres : l'arbre de vie, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Le mythe d'une chose interdite se retrouve dans d'autres cultures que la culture biblique ; dans un cas comme dans l'autre (prends par exemple le mythe de Prométhée) le dieu défend sa prérogative contre la prétention de l'homme de s'approprier cette prérogative : le feu du ciel détenu par Zeus dans le mythe de Prométhée, le pouvoir de décider de ce qui est bon ou mauvais dans le mythe de la Genèse. Dans un cas comme dans l'autre, l'homme encourt la vengeance du dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty22/5/2007, 13:11

florence_yvonne a écrit:
donc, Dieu à créé le mal et à mon avis l'absence de bien n'est pas le mal, mais l'indifférence à autrui, celui qui ne donne pas au mendiant n'est pas mauvais, il est indifférent, car il n'est pas bon

Lisez Sartre, il dit qu'on choisit toujours, même de ne pas choisir. Smile Celui qui ne donne pas au mendiant n'est pas indifférent, il choisit un bien autre : lui même dans son égoïsme. Smile C'est un mal, une privation d'un bien plus grand, l'amour de ses frères. Smile L'arbre de la connaissance, c'est ça : prétendre choisir soi même, loin de Dieu, ce qui est bien ou mal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty22/5/2007, 13:14

j'ai lu huis-clos, "l'enfer c'est les autres"
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty22/5/2007, 14:23

lagaillette a écrit:
florence_yvonne a écrit:
L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
23 Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.

Pour lire ce texte, Florence, on a le choix entre deux sortes de lunettes : celles de la théologie catholique romaine, ce qui, à mon avis, conduit à des absurdités dont on ne sort pas, ou bien les lunettes qui consistent à lire ce texte comme on lit les textes antiques rapportant des mythes.

Dans le mythe de l'arbre, au premier livre de la Genèse, il y a deux arbres : l'arbre de vie, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Le mythe d'une chose interdite se retrouve dans d'autres cultures que la culture biblique ; dans un cas comme dans l'autre (prends par exemple le mythe de Prométhée) le dieu défend sa prérogative contre la prétention de l'homme de s'approprier cette prérogative : le feu du ciel détenu par Zeus dans le mythe de Prométhée, le pouvoir de décider de ce qui est bon ou mauvais dans le mythe de la Genèse. Dans un cas comme dans l'autre, l'homme encourt la vengeance du dieu.

Qu'en dis-tu, Florence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty22/5/2007, 14:36

cela ne répond pas à ma question, si c'est l'homme qui a créé le mal, comment pouvait-il y avoir un arbre de la connaissance du bien et du mal au beau milieu de l'éden ?
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty22/5/2007, 16:41

florence_yvonne a écrit:
cela ne répond pas à ma question, si c'est l'homme qui a créé le mal, comment pouvait-il y avoir un arbre de la connaissance du bien et du mal au beau milieu de l'éden ?

J'essaie donc de repartir de ta question : "si c'est l'homme qui a créé le mal".

Dans l'interprétation du mythe de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il n'est nullement dit que l'homme a "créé le mal". Il s'est arogé une prérogative soit disant divine : discerner ce qui est bon et ce qui est mauvais. C'est l'apparition de la conscience : conscience de soi et conscience morale. Dans la loi naturelle qui régi le monde "animal", il n'y a ni bien ni mal. C'est l'être humain, accédant à la conscience, qui se met à juger que certaines choses sont bonnes, et d'autres mauvaises. Ainsi se met-il à juger que ce n'est pas bon, pas bien, de souffrir et de mourir, alors que c'est "naturel".

Je me demande si nous arriverons à nous mettre sur la même longueur d'ondes, toi et moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty22/5/2007, 16:45

Donc, Dieu à créé le "mauvais", de plus pour Adam, cela n'était naturel de mourir, puisqu'avant de gouter au fruit de l'arbre, il était immortel
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty23/5/2007, 18:44

florence_yvonne a écrit:
Donc, Dieu à créé le "mauvais", de plus pour Adam, cela n'était naturel de mourir, puisqu'avant de gouter au fruit de l'arbre, il était immortel

Mais, arrête donc, Florence, de prendre les récits du livre de la Genèse au pied de la lettre : ce sont des récits MYTHIQUES.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty23/5/2007, 19:14

il faut parler aux gens le langage qu'ils connaissent
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty23/5/2007, 19:26

Mais il y a aussi des gens qui n´ont pas de conscience, les psychopathes. Ce sont des brutes sauvages sans scrupules.
Si un psychopathe ne tue pas, c´est seulement pour éviter la prison, non parce que c´est "mal". Un psychopathe dort très bien après avoir commis un crime, s´il se sent en sécurité. Il ne connait pas des remords.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty23/5/2007, 19:31

les psychopathes sont des prédateurs, ils font ce pourquoi ils ont été créés
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty23/5/2007, 21:47

florence_yvonne a écrit:
il faut parler aux gens le langage qu'ils connaissent

comprends pas bien ce que tu veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty23/5/2007, 23:05

je vous parle de la bible, car c'est un language que vous connaissez et que vous acceptez, je pense que je serais moins crédible si je citais des extraits du petit livre rouge
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Messages : 511
Inscription : 22/10/2005

l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty23/5/2007, 23:20

florence_yvonne a écrit:
comment Dieu a t-il pu doter l'eden d'un arbre de la connaissance du bien et du mal, si à ce moment là, le mal n'existe pas encore, si c'est l'homme qui par la suite à créé le mal.


Quand vous dites cela, vous oubliez un personnage fondamental dans ce chapitre de la Genèse : Satan.

L'homme ne crée pas le mal par sa désobéissance. Le mal est déjà là "avant", dans la révolte de Satan.


De plus, on peut dire que le mal est "en puissance" depuis le début de la Création, cette puissance résidant dans la liberté de la volonté des créatures intelligentes "à venir".


Alexandre

_________________
Ceux dont il veut la perte, Thor leur fait perdre le Nord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty23/5/2007, 23:21

alors, qui a créé le mal ?
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty24/5/2007, 09:21

florence_yvonne a écrit:
alors, qui a créé le mal ?

le mal est une absence !

Pour comparer :
le froid n'existe pas, c'est une absence de chaleur.
L'ombre n'existe pas, c'est une absence de lumiere.
Le mal n'existe pas, c'est une absence de bien.

Pourtant vous pourrez demander sans arret : "je vois l'ombre, donc elle existe, qui donc l'a créée ?".
Vous n'auriez jamais connu la lumiere, vous n'auriez jamais connu l'onbre non plus.
Il en va de meme pour le bien et le mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty24/5/2007, 09:48

Chère Florence,

Le sujet que tu viens de lancer est très intéressant.

En fait, la sémiotique de l’arbre de la connaissance est celle de la dualité, de la polarité, de la séparation, du jugement manichéen, du bien et du mal. Dieu est Un, donc il est hors dualité (il me semble que nous avons déjà échangé sur ce sujet, sur un autre fil, je ne me rappelle plus où exactement).

L’homme, créé à l’image de Dieu n’était pas en dualité au départ (voire l’image d’Adam et d’Eve au Paradis). L’utilisation de l’arbre de la connaissance est en qq sorte la cause de la chute.

La connaissance, l’analyse telle que nous la connaissons, lol, et l’appliquons est duale, pour analyser, il faut séparer, comparer avec des critères définis comme étalons, hiérarchiser, etc. Donc, toute compréhension par l’intermède de l’intellect, de la raison est relative, non-absolue et essentiellement manichéenne.

Il y a qqs temps, j’avais posté à Polaire, un petit récit poétique sur la polarité, lol, récit écrit il y a qqs années. Ton topic me fait penser à ce message et je le reposte ici, il me semble lié à cette notion de connaissance par dualité, en espérant avoir répondu à tes questionnements,

Somy

Somy a écrit:
Cher Polaire, je ne connais pas Marcel Legaut et je vous remercie pour votre générosité à son sujet...

Je ne sais pas pourquoi, mais votre message m'a fait penser à un texte que j'ai écrit il y a qqs années (eh, oui, il m'arrivait d'écrire, avant d'avoir découvert les smilies Tongue Mr.Red study lol! :gna: :sage: ). C'est un petit texte de rien du tout, je suis allée le chercher dans mes cahiers, et surprise, je découvre que le mot polaire, polarité abondait sur les pages...

Voilà un petit extrait pour vous ce soir... je me demande pourquoi je le poste, je suis assez pudique sur mon fond profond, lol, et de plus, nous nous sommes plus ou moins contredit sur ce forum (voire bataillé), mais peu importe, Namasté – (l'esprit en moi reconnaît l'esprit en toi), comme dirait l'autre... :chapeau: ;)

Ne critiquez pas trop mon talent poétique limité...

« .... Il n’y a qu’une seule vérité : L’amour c’est le tout…La peur est le refus de l’amour… sa négation… la négation de l’homme. Le mal est négation, il est illusion, il n’existe que par la négation de l’amour. Comme l’amour est le tout, il englobe le mal… L’amour ne peut pas voir le mal, car dans sa somme et omniprésence, il ne peut pas se voir lui-même…L’homme a été crée à l’image de Dieu, comme étant le projet - projection de l’Amour.

Mais la matière ne permettait pas à l’homme la compréhension de l'Amour en somme, car l’absence de polarité de l’Amour n’était pas adaptée à la pesanteur terrestre.

Ainsi, la cristallisation dans la matière exigeait la polarité, la séparation des contraires. C'est ainsi que l’Amour demeure dans la demeure de la matière. Les pôles opposés doivent s’anéantir par la force de l’amour pour l’amour de l’Unité. Aimer c’est pardonner à l’autre sa séparation de moi, aimer c’est pardonner à soi même l'oubli de l'origine, de la source…Connais toi-même, aimes toi-même, accepte le baptême de mon amour… Car le baptême est naissance... La naissance se passe dans l’eau, car l’eau permet l’unification des contraires nonobstant la pesanteur… »


Je ne connais pas Marcel Legaut, mais, suite à une suite Tongue de coïncidence, je vous ai posté ce texte ce soir.... s'agit il de la synchronicité ? study

LOL, un petit avertissement pour éviter le qui pro quo de l'autre jour avec Louis (et la chanson Laver notre amour à la machine pale )... vous êtes le lecteur de ce texte, son contenu ne vous est pas adressé à vous plus particulièrement... Embarassed

Avez vous des citations de Marcel Legaut?

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Contenu sponsorisé





l'arbre de la connaissance Empty
MessageSujet: Re: l'arbre de la connaissance   l'arbre de la connaissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'arbre de la connaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: