DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Méditation dominicale : Garder la parole

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Méditation dominicale : Garder la parole Empty
MessageSujet: Méditation dominicale : Garder la parole   Méditation dominicale : Garder la parole Empty15/5/2007, 23:25

Garder la parole

Evangile du 6ème dimanche de Pâques

Jn 14, 23-29

"Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons vers lui, et nous nous ferons une demeure chez lui.
Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles ; et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.
Je vous ai dit cela tandis que je demeurais près de vous.
Mais le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Je vous laisse ma paix ; c'est ma paix que je vous donne ; je ne vous la donne pas comme le monde la donne.
Que votre cœur ne se trouble ni ne s'effraie.
Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais et je reviendrai vers vous.
Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi.
Je vous le dis maintenant avant que cela n'arrive, pour qu'au moment où cela arrivera, vous croyiez."

(trad Bible de Jérusalem)



Jésus fait ses adieux à ses disciples, avec ses dernières recommandations : ici, il leur recommande de garder sa parole.
En regardant le vocabulaire, nous voyons beaucoup de termes indiquant la stabilité (garder, ne pas garder, demeurer) et encore plus de termes indiquant le mouvement (venir, envoyer, s'en aller, revenir, aller…) : il n'y a pas de contradiction, car la fidélité à la parole de Dieu n'est pas une attitude statique. C'est une fidélité créative, vivante.
Car Dieu est vivant. Dieu est une circulation d'amour entre les trois personnes de la Trinité, intensément présentes dans ce passage. Jésus dit : "le Père est plus grand que moi", car la Trinité est un amour qui va de l'un à l'autre, et quand on aime, on admire, on donne, on reçoit.
La parole du Père est donnée au Fils, qui nous la transmet, et ensuite l'Esprit nous aide à la comprendre. Dans une des prières eucharistiques de la messe, il est dit : "Il a envoyé d'auprès de toi, comme premier don fait aux croyants, l'Esprit qui poursuit son œuvre dans le monde et achève toute sanctification".
La parole est faite pour circuler, pas seulement la parole de Dieu mais d'une façon générale la parole sert à créer des liens entre les personnes. Elle n'est pas une possession. Quand on aime quelqu'un, on lui parle, on lui confie ce qu'on a de précieux. En somme, garder la parole de Jésus, c'est la transmettre à d'autres.

Jésus donne aussi sa paix. Souvent il recommande à ses disciples de ne pas avoir peur, car la peur est finalement le plus grand mal. Il y a deux ans, quand ont eu lieu les attentats de Londres, je me suis fait du souci pour mon fils, qui travaille dans ce quartier. Quand je lui ai demandé s'il avait peur, il a ri et il m'a dit : "J'aime mieux mourir dans un attentat que de passer ma vie à avoir peur". J'ai trouvé cette réflexion pleine de sagesse (j'admire beaucoup mon fils. Voir plus haut, à propos de la Trinité !).

Jésus est avec nous et nous libère de la peur.
Pourtant, ce n'est pas évident, car la parole qu'il nous donne ne nous devient intelligible et vivante qu'avec l'aide du Saint Esprit ; et la paix qu'il nous donne ne nous empêche pas de souffrir ni de mourir : mais elle nous libère de la peur, qui est pire que la mort.

(écrit par Dominique, approuvé par Jean, Paul et Eric)
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Méditation dominicale : Garder la parole Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Garder la parole   Méditation dominicale : Garder la parole Empty16/5/2007, 12:25

"Je vous le dis maintenant avant que cela n'arrive, pour qu'au moment où cela arrivera, vous croyiez." (Jean 14-29)

Ce verset renvoie aussi à

Code:
Jean 13.19
Dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu'elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis
Jean 16.4
Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous.
Jean 13.18
il faut que l'Écriture s'accomplisse:
« Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi. »
13.19
Dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu'elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis.
Jean 14.29
je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez.

Si Jean insiste ainsi, c’est qu’il sait qu’il y aura des moments durs à passer et où le doute risquera de nous faire perdre pied.

Les trois « synoptiques » aussi : Marc, Matthieu et Luc, avec des accents « apocalyptiques », préviennent les « fidèles » de ce qui les attend dans les temps troublés qui s’annoncent et les invitent à ne pas perdre confiance, assurés de la victoire finale du bien sur le mal :


Code:
Marc 13.23
Soyez sur vos gardes: 
13.24
dans ces jours, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,
13.25
les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.
13.26
Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire.

Matthieu 24.21
alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
24.22
Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
24.29
Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
24.30
Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.


Luc 21.20
Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.
21.21
Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville.
21.22
Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit.
21.23
Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple.
21.24
Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplies.
21.25
Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,
21.26
les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.
21.27
Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.
21.28
Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.
.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
 
Méditation dominicale : Garder la parole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: