DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mariage en état de péché mortel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Mariage en état de péché mortel Empty
MessageSujet: Mariage en état de péché mortel   Mariage en état de péché mortel Empty17/9/2005, 13:59

Le sacrement de mariage est-il valide si les deux époux, ou l'un des deux, est en état de péché mortel au moment du consentement ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

Mariage en état de péché mortel Empty
MessageSujet: Re: Mariage en état de péché mortel   Mariage en état de péché mortel Empty17/9/2005, 16:16

heu pourquoi? les maries ne sont plus confesses avant le mariage? Shocked

_________________
que la Sainte Vierge vous bénisse au nom de son Amour Maternel dans l'Esprit Saint
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Mariage en état de péché mortel Empty
MessageSujet: Re: Mariage en état de péché mortel   Mariage en état de péché mortel Empty17/9/2005, 16:25

Vous vivez sur quelle planète, pierre-jean ? Parce que je cours vous y rejoindre !

Le sacrement de Réconciliation avant le sacrement du Mariage ? Vous voudriez pas non plus que l'Eglise s'avise de demander aux futurs époux d'être catholiques, non plus ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

Mariage en état de péché mortel Empty
MessageSujet: Re: Mariage en état de péché mortel   Mariage en état de péché mortel Empty17/9/2005, 17:00

ahhhhhh mdrrrrr ben merci pour l'info mdrr evidement pourquoi confesser avant de se marier des cathos hein? je reste sur ma planete alors lol! et bon vent aux maries dont l'eglise ne leur demande meme pas d'ou ils viennent et s'ils sont en etat de peche mortel geek

( je reprends mon ovni perso I don't want that )

_________________
que la Sainte Vierge vous bénisse au nom de son Amour Maternel dans l'Esprit Saint
Revenir en haut Aller en bas
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

Mariage en état de péché mortel Empty
MessageSujet: Re: Mariage en état de péché mortel   Mariage en état de péché mortel Empty17/9/2005, 17:17

(redescendant de ma planete)

la confirmation, l’Eucharistie, l’extrême-onction, l’ordre et le mariage, s’appellent sacrements des vivants, parce que ceux qui les reçoivent doivent être exempts de péché mortel, c’est-à-dire déjà vivants par la grâce sanctifiante.
Celui qui reçoit un des sacrements des vivants en sachant qu’il n’est pas en état de grâce, commet un grave sacrilège.

(remonte...)

_________________
que la Sainte Vierge vous bénisse au nom de son Amour Maternel dans l'Esprit Saint
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Mariage en état de péché mortel Empty
MessageSujet: Re: Mariage en état de péché mortel   Mariage en état de péché mortel Empty17/9/2005, 17:24

C'est un peu ce que je pense moi aussi... J'ai l'impression que le sacrement de mariage est nul et non avenu puisque la grâce du mariage ne peut pas être reçue...
Encore que, sans nul doute, il puisse y avoir convalidation par réception postérieure du sacrement de Réconciliation, bien que le Code de droit canonique n'évoque pas l'état de péché mortel comme empêchement dirimant.

Pfuiiii... Si c'est bien ça, ça en fait des mariages nuls Shocked Ou alors, il faut réviser sérieusement la notion de péché mortel...
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Mariage en état de péché mortel Empty
MessageSujet: Re: Mariage en état de péché mortel   Mariage en état de péché mortel Empty17/9/2005, 23:38

Le peche mortel necessite trois choses :
1 matiere grave
2 liberte dans le fait de commettre le peche
3 conscience de sa gravite.
Sans pour autant tomber dansune casuistique dangereusement permissive et au fond immorale, on peut se demander si le 3 est toujours rempli ?

Juste pour blablater...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

Mariage en état de péché mortel Empty
MessageSujet: Re: Mariage en état de péché mortel   Mariage en état de péché mortel Empty18/9/2005, 00:03

C'est quoi un pecher mortel?

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
Mariage en état de péché mortel Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Mariage en état de péché mortel Empty
MessageSujet: Re: Mariage en état de péché mortel   Mariage en état de péché mortel Empty18/9/2005, 11:41

Cher Olivier,
1° Pour que le mariage (au sens naturel du terme) ne soit pas valide devant Dieu, il faut que le péché porte sur l'ESSENCE même de l'engagement qui fait le mariage.

Exemple: un garçon, dans sa tête, n'a aucune intention d'épouser cette femme pour elle mais pour son argent.

2° Pour que le SACREMENT DE MARIAGE soit déclarer nul et non avenu devant Dieu ET LES HOMMES, il faut que l'Officialité (le tribunal de l'Eglise) puisse prouver que cette intention qui fait que le "oui" n'a jamais été prononcé.

Si le péché mortel porte sur autre chose que l'engagement lui-même qui fait le mariage, il y a mariage. C'est le propre des sacrements: ils sont efficace INDEPENDEMENT de notre état spirituel. Il faut que leur matière (ici lintention réiproque des épox) et leur forme (ici l'échange des consentements devant témoins) soit valides. Et le sacrement marche "ex opere operato".

Exemple: Je fais un cambriolage la veille de mon mariage pour pouvoir le payer. Le mariage sera bien valide, même si je ne regrette pas mon acte (ce qui est un état de péché mortel).

Heureusement d'ailleurs, sinon, il n'y aurait poas beaucoup de messes valides... Mr. Green

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Mariage en état de péché mortel Empty
MessageSujet: Re: Mariage en état de péché mortel   Mariage en état de péché mortel Empty18/9/2005, 11:59

marc a écrit:
Le peche mortel necessite trois choses :
1 matière grave
2 liberte dans le fait de commettre le peche
3 conscience de sa gravite.
Sans pour autant tomber dansune casuistique dangereusement permissive et au fond immorale, on peut se demander si le 3 est toujours rempli ?

Juste pour blablater...

Marc

Cher Seb, cher Marc, cette définition que donne Marc est celle du péché mortel parfait, celui qui tue l'amour (c'est la définition des péchés mortel) sans espoir qu'il renaisse.

Exemple de ce genre de péché mortel dans le cadre de l'amour du couple:

1° matiere grave: Un mari qui a une maîtresse cachée, décide d'émiminer sa femme pour éviter une petrte d'argent en divorçant.
2° liberté dans le fait de commettre le peche Il a une entreprise, ne manque de rien, mais cela l'embete de partager ses biens en deux pour obonne.
3° conscience de sa gravité. Il prémédite le crime parfait (pas question de passer sa vie en prison) et finit par trouver: il fait tomber, par erreur, le séche heveux dans le bain de sa femme, appelle "affolé" les pompiers... trop tard, hélaaaaaaaaas... (le pôvre homme! Quel malheur!, dit-on autours de lui).


Mais, vous le comprenez, les péchés mortels sont bien plus larges. Il en existe deux autres sortes, mais les autres peuvent être pardonnés:

Péché mortel par faiblesse: "Seb prend par erreur, en boîte de nuit, une substance illicite qui le rend nerveux et colérique. Il revient à la maison et cogne son épouse. Le lendemain, ayant retrouvé son calme, il supplie sa femme de lui pardonner. Il a intérêt de supplier (confession). Peut-être sera-t-il pardonné... "Mais recommence, et c'est finit entre nous'" Il y a eu péché mortel contre sa femme, par faiblesse, c'est éident.

Il peut enfin y avoir mort de l'amour par ignorance L'Eglise évite ici maintenant le terme de "péché mortel" pour parler, comme Jésus à Nicodème "d'absence de naissance de l'amour):

Exemple: "Une femme, ne sachant pas que l'enfant qu'elle porte possède son âme, avorte. Il est certain que sa relation d'amour avec son enfant est morte, ou plutôt n'est jamais née. Pourtant, dans ce cas, il peut n'y avoir aucune culpabilité: "On lui avait dit que l'âme n'existait pas". Il est pourtant évident qu'il faudra retrouvailles, pardon mutuel, explications, après sa mort, pour que l'amour naisse....

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Mariage en état de péché mortel Empty
MessageSujet: Re: Mariage en état de péché mortel   Mariage en état de péché mortel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage en état de péché mortel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adultère et péché mortel
» Prière et péché mortel
» Qu'est ce que le péché mortel ?
» Vous avez dit peché mortel?
» Salvator: Ce qu'est le péché mortel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: