DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'une insulte?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Qu'est-ce qu'une insulte? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'une insulte?   Qu'est-ce qu'une insulte? EmptyDim 22 Avr - 10:17

Dans plusieurs fils et de nombreux posts on voit figurer ce mot utilisé comme argument, défense, appel à l'exclusion... Il est même l'un des motifs d'exclusion prévu par la Charte du forum.

Selon le dictionnaire de la langue française :

Insulte = Injure de fait ou de parole ayant dessein d'offenser. On parle aussi d'insulte au bon sens, à l'intelligence, au bon goût... Du latin "insultare" = sauter dessus, attaquer.
Injure = Injustice, offense...

Selon certains critiquer l'église (noter la minuscule), ses prétentions d'institution divine, ses prises de positions, ses tendances hégémoniques en matière de foi, voire d'organisation des sociétés... serait une insulte.

Critiquer l'ensemble desdoctrines, institutions philosophiques, sociales, politiques non extrémistes mais résolument démocratiques, laïques et républicaines et non religieuses ne serait pas insulte mais parfaite et légitime affirmation de foi. Ainsi, accuser le principe de laïcité, qui est un des fondements des institutions de notre pays, d'être la cause de tous les maux actuels serait juste malgré ce qu'en a écrit le pape JPII lui-même et ne serait pas attentatoire à la dignité de ces mêmes institutions.

D'où cette question : Qu'est-ce qu'une "insulte?".

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Qu'est-ce qu'une insulte? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une insulte?   Qu'est-ce qu'une insulte? EmptyDim 22 Avr - 11:26

Cherche pas à "finasser", Noël, moi la première, quand tu fais de l'anti-cléritalisme primaire, ça me "gonfle" ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'une insulte? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une insulte?   Qu'est-ce qu'une insulte? EmptyDim 22 Avr - 11:45

une insulte, pour moi, est un mot, un geste ou une attitude visant à vexer, blesser, ou bien dévaloriser un autre individu, dans sa personne, physique, intellectuelle, ou morale, ou bien dans son appartenance, religieuse ou sociale.
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Qu'est-ce qu'une insulte? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une insulte?   Qu'est-ce qu'une insulte? EmptyDim 22 Avr - 16:44

L'insulte s'installe souvent au détriment du dialogue et du partage. Celui qui insulte le fait souvent par faiblesse, par manque d'arguments, ou dans le désir de s'imposer par la force. C'est ainsi que se forme le cercle vicieux suivant: l'insulte ne conduit pas à l'échange mais à d'autres insultes.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Qu'est-ce qu'une insulte? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une insulte?   Qu'est-ce qu'une insulte? EmptyDim 22 Avr - 18:43

Noel a écrit:

Selon certains critiquer l'église (noter la minuscule), ses prétentions d'institution divine, ses prises de positions, ses tendances hégémoniques en matière de foi, voire d'organisation des sociétés... serait une insulte.
....Ainsi, accuser le principe de laïcité, qui est un des fondements des institutions de notre pays, d'être la cause de tous les maux actuels serait juste malgré ce qu'en a écrit le pape JPII lui-même et ne serait pas attentatoire à la dignité de ces mêmes institutions.
Cela s'appelle un plaidoyer Pro Domo.
Il y a deux sorte de Laïcité : celle qui n'est qu'anti-cléricalisme et rejette la religion comme facteur d'obscurantisme et d'intolérance. Ceci n'est pas acceptable, car elle est le masque de l'ostracisme et du sectarisme. Ce n'est pas de la laïcité, c'est du laïcisme.
Il y a la laïcité qui est la reconnaissance et le respect de toutes les croyances. Cela fonde la société des hommes et la société de Dieu. Cela est acceptable.
On rencontre plutôt le premier cas que le second.
--------------------------
Un exemple (une parabole) :
Je suis ni croyant, ni pratiquant en football.
Cependant, je comprends que l'on monopolisent les médias pour les grands évènements de cette activité. Je ne m'offusque pas non plus qu'on dépense des mille et des cents d'argent public pour construire des terrains de foot-ball moins fréquenté, somme toute, que les églises.
Je ne crois pas que les fers de lance de l'anticléricalisme aient la même tolérance : Quand on voit des lycées interdire le sapin de Noël au nom de l'interdiction des signes religieux à l'école, nous ne sommes plus dans la la laïcité, mais dans la connerie. Doublée d'ailleurs d'hypocrisie, car elle se réfugie derrière la Loi.
--------------------------
Il y a tolérance et tolérance.
Il y a ce faux tolérant qui dit, moi j'accepte tout, comme n'importe comment ce sont des bilvesées ! Celui-ci n'est pas tolérant, il est indifférent.
Il y a l'autre qui pense que la tolérance est tellement importante qu'il casserait la figure à celui qui ne pense pas comme lui. Celui-là n'est pas tolérant, il a seulement choisi son sectarisme.
Il y a enfin celui qui tord ses convictions au nom du socialement correct. Celui-là n'est pas tolérant, il manque seulement de courage moral.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Qu'est-ce qu'une insulte? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une insulte?   Qu'est-ce qu'une insulte? EmptyLun 23 Avr - 10:00

Valtortiste91 a écrit:
Noel a écrit:

Selon certains critiquer l'église (noter la minuscule), ses prétentions d'institution divine, ses prises de positions, ses tendances hégémoniques en matière de foi, voire d'organisation des sociétés... serait une insulte.
....Ainsi, accuser le principe de laïcité, qui est un des fondements des institutions de notre pays, d'être la cause de tous les maux actuels serait juste malgré ce qu'en a écrit le pape JPII lui-même et ne serait pas attentatoire à la dignité de ces mêmes institutions.
Cela s'appelle un plaidoyer Pro Domo.
Non! C'est une manipulation de texte car entre "serait une insulte." et "ainsi accuser..." il y a "Critiquer l'ensemble des doctrines, institutions philosophiques, sociales, politiques non extrémistes mais résolument démocratiques, laïques et républicaines et non religieuses ne serait pas insulte mais parfaite et légitime affirmation de foi." Bien sûr dans le contexte de ce forum "Dans plusieurs fils et de nombreux posts on voit figurer ce mot utilisé comme argument, défense, appel à l'exclusion... Il est même l'un des motifs d'exclusion prévu par la Charte du forum".

Il y a deux sorte de Laïcité : celle qui n'est qu'anti-cléricalisme et rejette la religion comme facteur d'obscurantisme et d'intolérance. Ceci n'est pas acceptable, car elle est le masque de l'ostracisme et du sectarisme. Ce n'est pas de la laïcité, c'est du laïcisme.
Je peux être d'accord avec ça.

Il y a la laïcité qui est la reconnaissance et le respect de toutes les croyances. Cela fonde la société des hommes et la société de Dieu. Cela est acceptable.
Je ne suis que partiellement d'accord avec ça. La laïcité c'est la garantie donnée à chacun d'être traité en citoyen par les institutions à l'égal de tous les autres sans prise en compte de ses opinion, mêmes réligieuses (art X de la DUDHC). C'est la séparation claire entre le domaine civil (public) et le domaine des opinions dont religieuses (privé). De part la source même des sociétés il n'est nul nécessité d'une "société de dieu" qui ne serait ici qu'une forme et là une autre... et qui contraindrait tous et chacun. Pourquoi faudrait-il que la France soit catholique, l'Allemagne protestante, la Belgique romaine et la Hollande turco-battave....?
Alors que la laïcité, bien comprise, permet qu'en France notamment chacun peut être librement ce qu'il choisi d'être dans le respect de l'autre.

On rencontre plutôt le premier cas que le second.
Quand vous écrivez ça vous vous positionnez clairement pour une société théocratique et cléricale. Et dans le second cas qui trouve grâce à vos yeux c'est d'une société selon vs voeux dont vous parlez. Mais pas de laïcité.
--------------------------
Un exemple (une parabole) :
Je suis ni croyant, ni pratiquant en football.
Cependant, je comprends que l'on monopolisent les médias pour les grands évènements de cette activité. Je ne m'offusque pas non plus qu'on dépense des mille et des cents d'argent public pour construire des terrains de foot-ball moins fréquenté, somme toute, que les églises.
Je ne crois pas que les fers de lance de l'anticléricalisme aient la même tolérance : Quand on voit des lycées interdire le sapin de Noël au nom de l'interdiction des signes religieux à l'école, nous ne sommes plus dans la la laïcité, mais dans la connerie. Doublée d'ailleurs d'hypocrisie, car elle se réfugie derrière la Loi.
--------------------------
Il y a tolérance et tolérance.
Il y a ce faux tolérant qui dit, moi j'accepte tout, comme n'importe comment ce sont des bilvesées ! Celui-ci n'est pas tolérant, il est indifférent.
Il y a l'autre qui pense que la tolérance est tellement importante qu'il casserait la figure à celui qui ne pense pas comme lui. Celui-là n'est pas tolérant, il a seulement choisi son sectarisme.
Il y a enfin celui qui tord ses convictions au nom du socialement correct. Celui-là n'est pas tolérant, il manque seulement de courage moral.

Il y a celui qui dit : Je reconnais le fait religieux comme opinion respectable. Je permet au moyen des lois l'exercice libre et privé des options philosophiques et religieuses. Je veille à ce qu'il ou elles n'empiètent pas sur le domaine collectif qui doit rester neutre et objectif (ce qui bien sûr n'est jamais totalement possible). Il est en effet plus facile d'être neutre (en principe les lois le garantissent) qu'objectif (chacun ayant ses inclinations propres).

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Qu'est-ce qu'une insulte? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une insulte?   Qu'est-ce qu'une insulte? EmptyLun 23 Avr - 19:56

Noel a écrit:

Il y a celui qui dit : Je reconnais le fait religieux comme opinion respectable. Je permet au moyen des lois l'exercice libre et privé des options philosophiques et religieuses. Je veille à ce qu'il ou elles n'empiètent pas sur le domaine collectif qui doit rester neutre et objectif (ce qui bien sûr n'est jamais totalement possible). Il est en effet plus facile d'être neutre (en principe les lois le garantissent) qu'objectif (chacun ayant ses inclinations propres).
Malheureusement, vous n'innovez pas trop dans les positions anti-cléricales, alors que je vous pensais plus avancé.
    1 - Elle est fondé sur une même posture : la critique et non la proposition. Comme on dit la critique est aisée mais l'art est difficile.
    2 - Elle veut ingorer une évidence, c'est que les convictions ne s'arrêtent pas quand on enfile son costard. C'est vrai pour vous, c'est vrai pour les autres.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Qu'est-ce qu'une insulte? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une insulte?   Qu'est-ce qu'une insulte? EmptyMer 25 Avr - 0:21

Valtortiste91 a écrit:
Noel a écrit:

Il y a celui qui dit : Je reconnais le fait religieux comme opinion respectable. Je permet au moyen des lois l'exercice libre et privé des options philosophiques et religieuses. Je veille à ce qu'il ou elles n'empiètent pas sur le domaine collectif qui doit rester neutre et objectif (ce qui bien sûr n'est jamais totalement possible). Il est en effet plus facile d'être neutre (en principe les lois le garantissent) qu'objectif (chacun ayant ses inclinations propres).
Malheureusement, vous n'innovez pas trop dans les positions anti-cléricales, alors que je vous pensais plus avancé.
    1 - Elle est fondé sur une même posture : la critique et non la proposition. Comme on dit la critique est aisée mais l'art est difficile.
    2 - Elle veut ingorer une évidence, c'est que les convictions ne s'arrêtent pas quand on enfile son costard. C'est vrai pour vous, c'est vrai pour les autres.

Amitiés

Si derrière le "Elle" vous parlez de la tolérance alors vous devez parler d'acceptation de l'autre. Dans le cas contraire vous parlez d'intolérance (dont la laïcardité est une forme et est en effet critique sans proposition).
Evidemment que nos convictions nous suivent et même nous précèdent. Mais une chose est d'exprimer une conviction personnelle une autre est d'en faire un collectif dont la caractéristique est d'être le + souvent intolérant (voir l'ensemble des mouvement d'inspiration +- politico-religieuse). Pour ma part je milite pour la laïcité et je récuse totalement la laïcardité.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'une insulte? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une insulte?   Qu'est-ce qu'une insulte? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'une insulte?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: