DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un seul baptême pour le pardon des péchés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Un seul baptême pour le pardon des péchés Empty
MessageSujet: Un seul baptême pour le pardon des péchés   Un seul baptême pour le pardon des péchés Empty16/4/2007, 15:14

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne quant à la manière de comrendre ce verset du credo?
Comment concilier le fait que le péché touche ts les hommes et le baptême une minorité d'entre eux?
Par la prière de l'église (communauté des fidèles), englobant et portant les non-baptisés?

Merci d'avance de vos commentaires!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Un seul baptême pour le pardon des péchés Empty
MessageSujet: Re: Un seul baptême pour le pardon des péchés   Un seul baptême pour le pardon des péchés Empty16/4/2007, 15:28

PACALOU a écrit:
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne quant à la manière de comrendre ce verset du credo?
Comment concilier le fait que le péché touche ts les hommes et le baptême une minorité d'entre eux?
Par la prière de l'église (communauté des fidèles), englobant et portant les non-baptisés?

Merci d'avance de vos commentaires!

Ce baptême n'est pas d'abord le geste de l'eau, répond saint Thomas d'Aquin.

Voilà l'erreur: on croit comprendre le baptême au sens du sacrement.

Mais c'est autre chose: c'est la réalité signifiée par le baptême d'eau:

C'est la venue du Saint Esprit, et son acceptation dans notre coeur à travers l'entrée en relation d'amour avec lui.

Et ce baptpême, s'il est rarement donné en ce que nous voyons de cette vie, EST DONNE A TOUS LES HOMMES, SANS EXCEPTION A L'HEURE DE LA MORT. C'est tout l'objet de ma thèse de théologie.

J'essaye d'expliquer ce dogme solennel du Concile Vatican II:

Citation :
Vatican II: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (GS n° 22, 5, trad. officielle).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Un seul baptême pour le pardon des péchés Empty
MessageSujet: Re: Un seul baptême pour le pardon des péchés   Un seul baptême pour le pardon des péchés Empty16/4/2007, 16:04

Merci Arnaud pour cette réponse éclairante
J'y adhère pour sa profonde logique

Je me demande tt de même comment les premiers chrétiens l'entendaient?
Plutôt au permier degré?
Et: Je sais bien que l'interprétation de notre foi n'est pas figée mais il faut des repères intangibles et je suis un peu gêné que le credo doive faire l'objet d'une telle interprétation pour devenir intelligible à nos contemporains qui ont une vision du monde plus large que nos anciens

Pê qu'historiquement, il était nécessaire que ce verset soit interprété au prelmier degré afin que la planète soit évangélisée au maximum
Ce ne serait dc pas un fruit du hasard si Vatican II (et le Professeur Dumouch) soient là, maintenant que le monde est connu jusqu'au dernier iceberg antarctique, pour mettre à l'honneur une interprétation mieux adaptée (qui n'annule d'ailleurs pas la précédente)

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Un seul baptême pour le pardon des péchés Empty
MessageSujet: Re: Un seul baptême pour le pardon des péchés   Un seul baptême pour le pardon des péchés Empty16/4/2007, 17:39

PACALOU a écrit:

Pê qu'historiquement, il était nécessaire que ce verset soit interprété au prelmier degré afin que la planète soit évangélisée au maximum
Ce ne serait dc pas un fruit du hasard si Vatican II (et le Professeur Dumouch) soient là, maintenant que le monde est connu jusqu'au dernier iceberg antarctique, pour mettre à l'honneur une interprétation mieux adaptée (qui n'annule d'ailleurs pas la précédente)

Oui, je partage votre avis.

Les missionnaires ont été poussés par le zèle du salut des païens (un peu comme le font les TJ actuellement, pour de sincères raisons d'amour), afin que tous soient sauvés. Ils pensaient sincèrement que, sans le baptême d'eau, beaucoup seraient damnés.

On peut donc dire qu'un incompréhension théologique peut être permise par Dieu pour produire du bien.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 21/5/2012, 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Un seul baptême pour le pardon des péchés Empty
MessageSujet: Re: Un seul baptême pour le pardon des péchés   Un seul baptême pour le pardon des péchés Empty16/4/2007, 17:49

Arnaud Dumouch a écrit:
PACALOU a écrit:

Pê qu'historiquement, il était nécessaire que ce verset soit interprété au prelmier degré afin que la planète soit évangélisée au maximum
Ce ne serait dc pas un fruit du hasard si Vatican II (et le Professeur Dumouch) soient là, maintenant que le monde est connu jusqu'au dernier iceberg antarctique, pour mettre à l'honneur une interprétation mieux adaptée (qui n'annule d'ailleurs pas la précédente)

Oui, je partage votre avis.

Les missionnaires ont été poussés par le zèle du salut des païens (un peu comme le font les TJ actuellement, pour de sincères raisons d'amour), afin que tous soient sauvés. Ils pensaient sincèrement que, sans le baptême d'eau, beaucoup seraient damnés.

On peut donc dire qu'un incompréhension théologique peut être permise par Dieu pour produire du bien.

C'est plus une épuisette, c'est un grand chalut à râcler tous les "fonts"

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Un seul baptême pour le pardon des péchés Empty
MessageSujet: Re: Un seul baptême pour le pardon des péchés   Un seul baptême pour le pardon des péchés Empty16/4/2007, 18:11

Citation :
C'est plus une épuisette, c'est un grand chalut à râcler tous les "fonts"

La théologie catholique, à travers son principe théologique unique (La Trinité, la future vision béatifique) donne sens à tout ce qui se passe en ce monde, y compris la souffrance, les injustices laissées, le silence de Dieu.

Et même le fait que Dieu permet que, pour le moment, peu d'hommes croient en cela, sert l'unique projet de Dieu:
Citation :
"Je leur façonnerai un coeur de chair et un esprit brisé. (Isaïe)"

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Un seul baptême pour le pardon des péchés Empty
MessageSujet: Re: Un seul baptême pour le pardon des péchés   Un seul baptême pour le pardon des péchés Empty16/4/2007, 18:13

Ce qui sûr c'est que dans le vôtre y a pas de trou... même pas pour les petits poissons... alors pour un gros!!!

:P

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un seul baptême pour le pardon des péchés Empty
MessageSujet: Re: Un seul baptême pour le pardon des péchés   Un seul baptême pour le pardon des péchés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un seul baptême pour le pardon des péchés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: