DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'éthique sexuelle catholique

Aller en bas 
+2
Arnaud Dumouch
Noel
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Clotilde
Invité




L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthique sexuelle catholique   L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty9/4/2007, 23:00

lucie a écrit:
Clotilde a écrit:
lucie a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
lucie a écrit:

Et est-ce que cela permet à un catholique de dire à un autre catholique de quitter l'Eglise ?

Noel a quitté l'Eglise depuis longtemps, chère Lucie.


Manifestement non, puisqu'il dit qu'il est catholique.

mais quand on lui dit: le catholicisme c'est ça, il répond: non merci.

Bien sur, et c'est toi qui dit ce qu'est le catholiscisme ? Ou Arnaud ?

Et pas les prêtres que Noël rencontre ?

Ce n'est ni moi ni Arnaud, c'est l'Eglise, le Magistère.
Ici, c'est bien cela, en tant que catholique, que nous voulons (devons) rapporter, et non pas notre propre interprétation ou un catholicisme "à la carte".
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthique sexuelle catholique   L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty9/4/2007, 23:02

lucie a écrit:
Clotilde a écrit:
lucie a écrit:


Je dénonce uniquement le fait qu'un catholique se soit permis de dire à un autre de quitter l'Eglise.
C'est tout.

oui, j'avais remarqué ;)

Cela dit Arnaud n'a pas demandé à Noel de quitter l'Eglise, il l'invite simplement à être cohérent avec lui-même.

Bien sur, bien sur.

Tu n'as bien sur pas l'impression en disant ceci qu'il y a de l'hypocrisie. Bien sur que non.

Un jour, j'apprendrai à lire.

Chère Lucie,

L'Eglise n'est pas un club culturel mondain.

C'est une communion de foi.

Et certaines choses sont essentielles.

Vous n'êtes pas obligée de croire en l'apparition de Lourdes pour être catholique.

Mais vous devez croire que le Christ en certaines vérités dogmatiques et éthiques.

Être cohérent, c'est mettre en harmonie sa foi et son étiquette. Il y a suffisamment d'Eglises chrétiennes pour toutes les sortes de foi et je respecte ces fois.

Jamais je n'écrirais cela à Ecossais, qui ayant lui aussi quelques théories personnelles, écoute avec une humilité réelle et cherche à comprendre la cohérence interne de la foi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthique sexuelle catholique   L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty9/4/2007, 23:02

A Lucie

Reprise d'un post qui fut sans doute couvert trop rapidement pas d'autres :

"Au passage merci à Lucie. Il semble en effet qu'un certain nombre de scripteurs de ce forum ne puissent fonctionner qu'en mode binaire. Toute l'église ou rien de l'église. Heureusement les choses sont toujours plus complexes et il y a toujours eu en Eglise des croyants qui ne se contentèrent pas de la pensée dogmatique et dogmatisante officielle. Ils furent souvent rôtis tout cru mais leurs idées furent plus crues généralement que cuites avec eux".

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthique sexuelle catholique   L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty9/4/2007, 23:04

lucie a écrit:
Clotilde a écrit:
lucie a écrit:


Je dénonce uniquement le fait qu'un catholique se soit permis de dire à un autre de quitter l'Eglise.
C'est tout.

oui, j'avais remarqué ;)

Cela dit Arnaud n'a pas demandé à Noel de quitter l'Eglise, il l'invite simplement à être cohérent avec lui-même.

Bien sur, bien sur.

Tu n'as bien sur pas l'impression en disant ceci qu'il y a de l'hypocrisie. Bien sur que non.

Un jour, j'apprendrai à lire.

Ce serait hypocrite si Arnaud, sachant trés bien que Noel est en contradiction avec la foi et l'enseignement de l'Eglise, ne lui disait pas.
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthique sexuelle catholique   L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty9/4/2007, 23:04

Arnaud Dumouch a écrit:
lucie a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
lucie a écrit:

Et est-ce que cela permet à un catholique de dire à un autre catholique de quitter l'Eglise ?

Noel a quitté l'Eglise depuis longtemps, chère Lucie.


Manifestement non, puisqu'il dit qu'il est catholique.

Vous croyez que cela suffit? Encore faut il en professer la foi.

Noel est protestant libéral.


Bien. Puisque tu le dis, il faut sans doute supposer que tu as raison.

C'est ahurissant.

Le jour où tu auras trouvé ce que je suis, je te dispense de me le dire.


comment peut-on s'autoriser ainsi juger et classer un autre... Lui, il est catholique, lui, il ne l'est pas, lui, il est ceci, tel autre est cela...
Selon ton avis, bien sur...


Allez, j'abandonne le terrain, je vais me coucher.

D'autant plus que moi, ça me dérange terriblement de parler ainsi de quelqu'un, d'un de mes frères...

_________________
Où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthique sexuelle catholique   L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty9/4/2007, 23:05

Citation :

Bien sur, et c'est toi qui dit ce qu'est le catholiscisme ? Ou Arnaud ?

Et pas les prêtres que Noël rencontre ?

C'est l'Eglise catholique A TRAVERS SON MAGISTERE INFAILLIBLE.

Le CEC en fait partie.
_________________

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthique sexuelle catholique   L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty9/4/2007, 23:06

Noel a écrit:
A Lucie

Reprise d'un post qui fut sans doute couvert trop rapidement pas d'autres :

"Au passage merci à Lucie. Il semble en effet qu'un certain nombre de scripteurs de ce forum ne puissent fonctionner qu'en mode binaire. Toute l'église ou rien de l'église. Heureusement les choses sont toujours plus complexes et il y a toujours eu en Eglise des croyants qui ne se contentèrent pas de la pensée dogmatique et dogmatisante officielle. Ils furent souvent rôtis tout cru mais leurs idées furent plus crues généralement que cuites avec eux".

oui, c'est aussi ce que dit Arnaud: il y a une multitude d'autres dénominations dans laquelle vous vous reconnaîtrez davantage que l'Eglise et la foi catholique.
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthique sexuelle catholique   L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty9/4/2007, 23:07

Clotilde a écrit:

Ce n'est ni moi ni Arnaud, c'est l'Eglise, le Magistère.
Ici, c'est bien cela, en tant que catholique, que nous voulons (devons) rapporter, et non pas notre propre interprétation ou un catholicisme "à la carte".


ET le magistère parle ici par ta voix et celle d'Arnaud ? Le magistère dit "Noël n'est pas catholique" ?

Ou le magistère dit quelque part "toute personne qui dit ou pense cela n'a pas le droit de se dire catholique et ne l'est pas ? ".

_________________
Où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthique sexuelle catholique   L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty9/4/2007, 23:08

lucie a écrit:

D'autant plus que moi, ça me dérange terriblement de parler ainsi de quelqu'un, d'un de mes frères...

oui, je le comprends bien, c'est aussi pour cela que je réagis lorsque Noel se moque de l'un ou l'autre de ses frères ou soeur, ici...
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthique sexuelle catholique   L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty9/4/2007, 23:10

Arnaud Dumouch a écrit:


L'Eglise n'est pas un club culturel mondain.
L'aurais-je laissé entendre???
C'est une communion de foi.
Dans l'Eglise c'est certain. Dans l'église je demande à voir.

Et certaines choses sont essentielles.
Vous n'êtes pas obligée de croire en l'apparition de Lourdes pour être catholique.
C'est vrai!
Mais vous devez croire que le Christ en certaines vérités dogmatiques et éthiques.
??? En clair compréhensible par un qui a fait ses universités à l'usine?
Être cohérent, c'est mettre en harmonie sa foi et son étiquette. Il y a suffisamment d'Eglises chrétiennes pour toutes les sortes de foi et je respecte ces fois.
C'est bête mais j'aime bien l'Eglise romaine et la foi qu'elle porte. J'ai quand même un doute sur la catholicité de l'église du même nom.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthique sexuelle catholique   L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty9/4/2007, 23:12

lucie a écrit:
Clotilde a écrit:

Ce n'est ni moi ni Arnaud, c'est l'Eglise, le Magistère.
Ici, c'est bien cela, en tant que catholique, que nous voulons (devons) rapporter, et non pas notre propre interprétation ou un catholicisme "à la carte".


ET le magistère parle ici par ta voix et celle d'Arnaud ? Le magistère dit "Noël n'est pas catholique" ?

Ou le magistère dit quelque part "toute personne qui dit ou pense cela n'a pas le droit de se dire catholique et ne l'est pas ? ".

Le Magistère parle par le voix de quiconque adhère à la foi catholique telle qu'enseigner par l'Eglise.

Le Magistère dit: voici quelle est la foi catholique. Si vous y vous reconnaissez, vous êtes donc catholique et inversement, si vous ne vous reconnaissez pas. Ce qui ne fait pas pour autant de vous une mauvaise personne!
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthique sexuelle catholique   L'éthique sexuelle catholique - Page 2 Empty9/4/2007, 23:13

Noel a écrit:
A Lucie

Reprise d'un post qui fut sans doute couvert trop rapidement pas d'autres :

"Au passage merci à Lucie. Il semble en effet qu'un certain nombre de scripteurs de ce forum ne puissent fonctionner qu'en mode binaire. Toute l'église ou rien de l'église. Heureusement les choses sont toujours plus complexes et il y a toujours eu en Eglise des croyants qui ne se contentèrent pas de la pensée dogmatique et dogmatisante officielle. Ils furent souvent rôtis tout cru mais leurs idées furent plus crues généralement que cuites avec eux".

Ca avait du effectivement m'échapper...
Very Happy

Tu n'as pas tort, je crois.

_________________
Où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'éthique sexuelle catholique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: