DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Virginité perpétuelle

Aller en bas 
+4
Christian
pierre-jean
Arnaud Dumouch
Olivier JC
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Virginité perpétuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginité perpétuelle   Virginité perpétuelle - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2005, 22:34

Cher Lagaillette

Very Happy Very Happy Very Happy pincez-vous bien fort, si je vous entends crier..... ce sera bien vous en chair et en os... bounce bounce bounce oui.. pas terrible Rolling Eyes Rolling Eyes

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Virginité perpétuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginité perpétuelle   Virginité perpétuelle - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2005, 14:53

Laughing

Je me suis pincé très fort, Christian, et je ne me suis pas entendu crier, si bien que je peux continuer à douter de l'existence de ma grand'mère.

Trêve de plaisanteries. Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a des degrés dans la vraisemblance ; qu’il y ait bien « au Panthéon le coros de Napoléon, de Victor Hugo etc… » ça n’a rien d’invraisemblable .

Ce que je voulais relever, à propos de ce « miracle de lanciano » c’est ce besoin de chercher des « preuves matérielles » de ce que nous dit notre « foi » ; c’est le cas par exemple aussi avec le fameux suaire de Turin. On s’épuise alors dans des débats interminables et stériles.

Ce que je ne comprends pas non plus – et je rejoins là le « libre penseur » - c’est qu’on admette que la présence réelle, « mystérieuse » du Christ dans l’Eucharistie n’est pas une présence « physiciste » (selon un terme de J. Ratzinger) mais que, pour le mystère de la virginité de Marie, là, il faut que ce soit « physiciste ».

Vous pourriez m’expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Virginité perpétuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginité perpétuelle   Virginité perpétuelle - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2005, 15:07

Cher Lagaillette

Citation :
Ce que je voulais relever, à propos de ce « miracle de lanciano » c’est ce besoin de chercher des « preuves matérielles » de ce que nous dit notre « foi » ; c’est le cas par exemple aussi avec le fameux suaire de Turin. On s’épuise alors dans des débats interminables et stériles.
Ce n'est pas nous qui nous épuisons dans des débats. Nous sommes sereins et tranquilles dans et par notre Foi. La Vérité ne nous pose ni problème ni question.
Ce sont ceux qui se nomment (alors qu'en fait, au fond d'eux-mêmes, il y a une petite lueur qui palpite) Libres Penseurs, Athées etc... qui ont besoin de chercher chicane.
C'est d'ailleurs bien ce que je disais: les scientifiques ont donné la preuve de l'existence de ce miracle et non que cela est bien de la même chair que celle de Jésus Christ. Mais c'est à eux que cela pose problème, car alors ils doivent se poser la question insoluble (pour eux) "mais d'où cela vient-il? Mais qu'est-ce?" Nous , nous avons la réponse claire et simple, et n'avons besoin d'aucune preuve de quoi que ce soit. Les preuves sont pour les non-croyants et non pour les croyants qui n'ont pas besoin de voir pour croire: Saint Thomas est les premiers cités.

Donc Dieu donne des épines aux non-croyants de par ces faits.

Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Virginité perpétuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginité perpétuelle   Virginité perpétuelle - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2005, 17:05

Very Happy

Dormez donc tranquilles sur vos certitudes, Christian. Je m'en voudrais de vous réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Virginité perpétuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginité perpétuelle   Virginité perpétuelle - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2005, 17:13

Cher Lagaillette

Citation :
Dormez donc tranquilles sur vos certitudes, Christian. Je m'en voudrais de vous réveiller.
Oui cela ferait du bien de pouvoir dormir tranquille... I don't want that I don't want that figurez-vous!

Lorsque l'on est en Dieu, même en dormant, on a pas de certitudes; cela EST, et c'est tout. Le raisonnement intellectuel n'y entre que pour une faible part, seule celle de la retranscription de la connaissance qui est un des exercices les plus difficiles.

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Virginité perpétuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginité perpétuelle   Virginité perpétuelle - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2005, 17:47

Citation :
Ce que je ne comprends pas non plus – et je rejoins là le « libre penseur » - c’est qu’on admette que la présence réelle, « mystérieuse » du Christ dans l’Eucharistie n’est pas une présence « physiciste » (selon un terme de J. Ratzinger) mais que, pour le mystère de la virginité de Marie, là, il faut que ce soit « physiciste ».

Vous pourriez m’expliquer ?

Cher Lagaillette,

ICI, votre démarche intellectuelle consiste à repenser, selon les critères de ce que votre raison décrète crédible ou enfantin, tout le donné révélé.

La démarche de la foi consiste en une adhésion confiante en toutes les données révélées, telle que l'Eglise par son Magistère protégé, les enseigne.


Il y a dans la démarche de la foi le choix rationnel et en fait extrêmement intelligent d'une intelligence qui préfère croire Dieu sur ces domaines que sa propre raison philosophique.

Citation :
"Bienheureux celui qui croit sans avoir vu".

Ainsi, si l'Eglise me dit que la Vierge est PHYSIOLOGIQUEMENT vierge, la foi y adhère. Et la raison critique, fondée sur cette adhésion de foi, en cherche le sens profond et caché.

Dernière remarque: Comme elle est intelligente et harmonieuse, la foi de l'Eglise, pour celui qui a fait le pari d'y adhérer.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Virginité perpétuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginité perpétuelle   Virginité perpétuelle - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2005, 20:09

Shocked

votre démarche intellectuelle consiste à repenser, selon les critères de ce que votre raison décrète crédible ou enfantin, tout le donné révélé.

La démarche de la foi consiste en une adhésion confiante en toutes les données révélées, telle que l'Eglise par son Magistère protégé, les enseigne.


Je demandais seulement une explication. Une « adhésion confiante » interdit de demander une explication ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Virginité perpétuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginité perpétuelle   Virginité perpétuelle - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2005, 20:18

C'était l'explication. ;)

C'est que votre intervention ressemblait plutôt à une forme d'affirmation.

Mr. Green

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Virginité perpétuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginité perpétuelle   Virginité perpétuelle - Page 2 EmptySam 10 Sep 2005, 09:35

Laughing

Faut pas toujours se fier aux apparences.

Alors j'aurai peut-être la réponse à ma demande d'explication.

A lundi.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Virginité perpétuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginité perpétuelle   Virginité perpétuelle - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008, 08:15


Cette porte restera fermée




« L'homme me ramena vers la porte extérieure du sanctuaire,
celle qui fait face à l'Orient ; elle était fermée. Le Seigneur me dit
:
Citation :
" Cette porte restera fermée ; on ne l'ouvrira pas ; personne
n'entrera par là ; car le Seigneur, le Dieu d'Israël, est entré par là
; elle restera fermée. » (Ezéchiel 44,1-2).

Faisant référence à cet oracle du prophète Ezéchiel, saint Zénon de
Vérone (+380) appelle Marie la « porta clausa », la porte close, par
laquelle, sans l'ouvrir, Jésus est entré dans le monde. La Vierge est
aussi l' « hortus conclusus », le jardin clos, et la « fons signatus »,
la fontaine scellée, du Cantique des cantiques.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Virginité perpétuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginité perpétuelle   Virginité perpétuelle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Virginité perpétuelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: