DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Liberté de décider de sa vie

Aller en bas 
+2
Arnaud Dumouch
sebangel
6 participants
AuteurMessage
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Liberté de décider de sa vie Empty
MessageSujet: Liberté de décider de sa vie   Liberté de décider de sa vie Empty25/3/2007, 05:33

j appelle tous les etres humains a la revolution passive car personne ne peut decider pour quiconque de ce que doit etre sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Liberté de décider de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Liberté de décider de sa vie   Liberté de décider de sa vie Empty25/3/2007, 10:43

Personnellement, je considère qu'il y a des limites à la liberté de chacun à décider de sa vie. Ces limites sont dans ses engagements.

Par exemple, lorsqu'on donne la vie à un enfant, on s'engage vis-à-vis de lui, mais aussi vis-à-vis de l'autre parent. Car le droit de cet enfant, c'est d'avoiir un père et une mère.
Donc on n'est pas dans une liberté morale absolue...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Liberté de décider de sa vie Empty
MessageSujet: JE SUIS   Liberté de décider de sa vie Empty26/3/2007, 04:50

JE SUIS DANS LA LIBERTE DE METTRE UN ENFANT AU MONDE SI JE SUIS CONSCIENT QUE JE PEUT LE METTRE AU MONDE, ET CETTE CONSCIENCE ME DEMANDE COMMENT JE SOUHAITE AGIR DEVANT CET EVENEMENT. MAIS DANS LE FOND, QUI SUIS-JE?
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Liberté de décider de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Liberté de décider de sa vie   Liberté de décider de sa vie Empty26/3/2007, 23:30

à Sebangel

Citation :
j appelle tous les etres humains a la revolution passive car personne ne peut decider pour quiconque de ce que doit etre sa vie.

C’est des mots tout ça . Quand vous faites ce qu’il faut pour engendrer vous décidez de ce que doit être la vie .Et puis vous élever des enfants vous décidez de leur éducation . A tout moment vous intervenez ou interviendriez du moins je l’espère . J’ai été père et enseignant , je suis intervenu et j’ai décidé du bien et du mal , d’autorité j’ai imposé ma vision du bien et du mal .
Comme tout un chacun vous avez été dressé . L’ éducation est un dressage ..Un dressage animal .Les gens qui ne sont pas dressés sont asociaux .

La non violence la résistance passive est ce qui demande la plus grande force morale voire physique . Cette force ne s’obtient pas sans un effort d’auto discipline strict .Par nature nous sommes violent actif et peu passif .
Si nous le sommes par nature il y a toutes chances que nous soyons balayés par les actifs . C’est la loi naturelle .

polaire
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Liberté de décider de sa vie Empty
MessageSujet: JE SUIS   Liberté de décider de sa vie Empty27/3/2007, 02:56

JE SUIS CELUI QUI N A BESOIN D AUCUN DRESSAGE ET QUI NE DRESSE PAS CAR JE N AIME PAS QUE CE QUE JE SUIS MAIS CE QUI EST.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Liberté de décider de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Liberté de décider de sa vie   Liberté de décider de sa vie Empty27/3/2007, 09:56

Cher polazire,

Après l'âge de deux ans, l'éducxation n'a plus grand chose à voir avec les bases qui parfois, ont effectivement une analogie par certains points avec un dressage.

Evidemment, si les bases n'ont pas été posées tout petits...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Liberté de décider de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Liberté de décider de sa vie   Liberté de décider de sa vie Empty27/3/2007, 12:07

le terme dressage me choque, je préfère à la rigueur celui de conditionnement et de contrainte, le dressage me parait trop pavlovien,
je ne dresse pas mon enfant même pas avant deux ans (surtout pas je dirais, quelle horreur ), éventuellement je le conditionne en favorisant certains comportements et en défavorisant d'autres par mes réactions mais dans la perspective de lui donner l'intelligibilité des interdits, dans le dressage il n'y a pas d'explications, de sens donné, et on associe le bien, le mal et les interdits à des sensations physiques comme les animaux, si tu fais ça tu auras mal, (punition, douleur, ) si tu fais ça tu auras du plaisir (récompense)
un enfant est sensible au raisonnement très tôt, je ne dis pas qu'il faut discutailller des heures, non c'est non, mais le non a plus de poids quand on explique pourquoi c'est non! et ça développe l'intelligence!
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Liberté de décider de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Liberté de décider de sa vie   Liberté de décider de sa vie Empty27/3/2007, 13:09

Citation :
le terme dressage me choque,
Remarquez bien que le terme de conditionnement n'est pas moins choquant ..
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Liberté de décider de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Liberté de décider de sa vie   Liberté de décider de sa vie Empty27/3/2007, 13:41

j'ai dit "à la rigueur" observez-le

je pense que la culture est un conditionnement, on est "habitué" à voir les choses de telle et telle façon parce qu'on est né dans tel groupe culturel, c'est un conditionnement par imprégnation, le dressage est plus "violent" et surtout se réfère à l'éducation des animaux d'où est absente le raisonnement
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Liberté de décider de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Liberté de décider de sa vie   Liberté de décider de sa vie Empty5/4/2007, 18:11

Je suis, en ce qui me concerne, pour la liberté de pensée. Nous sommes
tous différents, acceptons donc cela. Mais que ces différences ne deviennent pas des barrières infranchissables entre les hommes!
Par contre, du point de vue physique et matériel, nous ne pouvons etre
libre de tout. Il y a des règles de vie en communauté et il y a le respect de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Liberté de décider de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Liberté de décider de sa vie   Liberté de décider de sa vie Empty6/4/2007, 03:35

Toniov a écrit:
Je suis, en ce qui me concerne, pour la liberté de pensée. Nous sommes
tous différents, acceptons donc cela. Mais que ces différences ne deviennent pas des barrières infranchissables entre les hommes!
Par contre, du point de vue physique et matériel, nous ne pouvons etre
libre de tout. Il y a des règles de vie en communauté et il y a le respect de l'autre.

les barrieres sont crees par l homme lui-meme qui refuse d accepter son frere tel qu il est. le jour ou l homme acceptera son frere tel qu il est, il le respectera et plus aucune regle ne sera necessaire car l homme n aura plus a etre guide pour respecter son frere.
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Liberté de décider de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Liberté de décider de sa vie   Liberté de décider de sa vie Empty6/4/2007, 13:59

C'est très beau, mais je voulais parler aussi de liberté matérielle: par
exemple, il faut des feux rouges sur la route...il faut une organisation sociale, ne serait ce que pour organiser la cohérence dans la vie en société.
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Liberté de décider de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Liberté de décider de sa vie   Liberté de décider de sa vie Empty7/4/2007, 06:26

Toniov a écrit:
C'est très beau, mais je voulais parler aussi de liberté matérielle: par
exemple, il faut des feux rouges sur la route...il faut une organisation sociale, ne serait ce que pour organiser la cohérence dans la vie en société.

oui, cela parait ainsi. je vais dire qqchose qui va choquer beaucoup de monde.... et je risque meme de me faire bannir pour ca. pourkoi instaurons nous des regles? pour nous proteger. de koi? de la souffrance physique et mentale , de la mort, etc....mais si on regarde la vie de celui que tout le monde appelle christ. qu a t il fait? il a depasse tout ca. il a depasse le jugement d autrui, il a depasse la souffrance physique, il a depasse la mort, et je dirai meme qu il a tout depasse. et il a dit : "je suis le chemin, la verite et la vie". qui a entendu? personne, car tout le monde veut se persuader qu il n a rien a depasse, mais uniquement a se remettre entre les mains d un autre qui fera le travail a sa place.
oui je l affirme, je n ai ni peur de la souffrance mental ou physique, ni meme de la mort parce que je sais. je sais que JE SUIS EN LUI , PAR LUI ET AVEC LUI.
NOUS SOMMES AMOUR, COMPASSION, ETERNEL, ET NOUS AVONS CREE CE QUI EST, LIBRE D ETRE.
celui qui se laisse dominer par le mal, dis au mal : "oui tu me domines"
celui qui ne se laisse pas dominer par le mal, affirmes : "fais moi tout ce que tu voudras, mais jamais tu ne me domineras car koi ke tu fasses, toujours je serai ce que je suis, meme par dela la mort"
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Liberté de décider de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Liberté de décider de sa vie   Liberté de décider de sa vie Empty7/4/2007, 06:33

les regles n existent que parce que nous avons peur. qu est ce qui cree notre societe avec ses regles et ses tabous, la peur, la peur de la souffrance, la peur du jugement d autrui, la peur de la mort, la peur de ne pas prendre le bon chemin. mais lorsque l on fait confiance en CE (CELUI) QUI EST, il n y a plus de peur et donc plus de raisons de dominer, de controler, d avoir raison, ou de prendre le bon chemin mais juste un partage, un echange, un amour infini qui lie tout ce qui est, a ce qui est.
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Liberté de décider de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Liberté de décider de sa vie   Liberté de décider de sa vie Empty7/4/2007, 06:35

le monde qui nous entoure et que nous souhaitons changer est cree par la peur. cessez d avoir peur et ayez confiance en CE QUI EST et en VOUS MEME, car vous n etes qu UN.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Liberté de décider de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Liberté de décider de sa vie   Liberté de décider de sa vie Empty7/4/2007, 09:31

Citation :
oui, cela parait ainsi. je vais dire qqchose qui va choquer beaucoup de monde.... et je risque meme de me faire bannir pour ca.

Ne craignez rien. Jamais on est banni parce qu'on a débattu.


Citation :
pourkoi instaurons nous des regles? pour nous proteger. de koi? de la souffrance physique et mentale , de la mort, etc....mais si on regarde la vie de celui que tout le monde appelle christ. qu a t il fait? il a depasse tout ca. il a depasse le jugement d autrui, il a depasse la souffrance physique, il a depasse la mort, et je dirai meme qu il a tout depasse. et il a dit : "je suis le chemin, la verite et la vie". qui a entendu? personne, car tout le monde veut se persuader qu il n a rien a depasse, mais uniquement a se remettre entre les mains d un autre qui fera le travail a sa place.

Ici-bas, il y a une distinction entre notre fort intérieur, qui peut vivre dans une liberté totale, et la réalité du fort externe.

Lorsqu'il n'y a plus de règles dans le fort externe, alors la barbarie s'impose. C'est simple à comprendre:

Supprimer la Police et les juges. Tout ira bien durant deux jours.

Puis un voleur testera: "Je vole, puisque je ne risque rien."

Cela va marcher.

Du coup, tous ceux qui portaient cette tentation du vol vont s'y mettre.

S'il n'y a toujours pas de réponse de la Police, même les gens honnêtes se livreront au pillage.

Puis les armes sortiront (chacun voulant s'accaparer le plus de biens) et naîtra la loi du plus fort.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Liberté de décider de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Liberté de décider de sa vie   Liberté de décider de sa vie Empty7/4/2007, 09:31

La souffrance extrème fait plier n'importe qui, sauf les saints...peut etre.
La société n'est pas composée que de saints. Ils nous faut donc des règles
pour mettre en place les accords qui permettent la vie en société.
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Liberté de décider de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Liberté de décider de sa vie   Liberté de décider de sa vie Empty7/4/2007, 22:52

Toniov a écrit:
La souffrance extrème fait plier n'importe qui, sauf les saints...peut etre.
La société n'est pas composée que de saints. Ils nous faut donc des règles
pour mettre en place les accords qui permettent la vie en société.

les seuls accords que je fais sont avec ceux qui m entoure et ce sont des compromis. une loi n est pas un compromis, elle est mise en place, appliquee sans me demander mon avis, et m est meme impose car si je ne m y plis pas je suis hors-la-loi. a bon entendeur, salut ;)
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Liberté de décider de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Liberté de décider de sa vie   Liberté de décider de sa vie Empty7/4/2007, 22:55

sebangel a écrit:
Toniov a écrit:
Je suis, en ce qui me concerne, pour la liberté de pensée. Nous sommes
tous différents, acceptons donc cela. Mais que ces différences ne deviennent pas des barrières infranchissables entre les hommes!
Par contre, du point de vue physique et matériel, nous ne pouvons etre
libre de tout. Il y a des règles de vie en communauté et il y a le respect de l'autre.

les barrieres sont crees par l homme lui-meme qui refuse d accepter son frere tel qu il est. le jour ou l homme acceptera son frere tel qu il est, il le respectera et plus aucune regle ne sera necessaire car l homme n aura plus a etre guide pour respecter son frere.

Belle pétition de principe. N'aurait-elle pas quelques sens uniques? Genre sens "iniques"?

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Liberté de décider de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Liberté de décider de sa vie   Liberté de décider de sa vie Empty8/4/2007, 07:35

Toniov a écrit:
La souffrance extrème fait plier n'importe qui, sauf les saints...peut etre.
La société n'est pas composée que de saints. Ils nous faut donc des règles
pour mettre en place les accords qui permettent la vie en société.

Même les saints et même le Christ: C'est d'ailleurs le but divin qui permet ces souffrance: créer dans l'homme un coeur brisé, condition INDISPENSABLE pour l'entrée dans la vision béatifique, puisque Dieu EST comme cela dans sa Trinité: extase de don et d'amour, dans un oubli total de soi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Liberté de décider de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Liberté de décider de sa vie   Liberté de décider de sa vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liberté de décider de sa vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut on decider l'enfer pour un amour...
» Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»
» cinq des juges fustigent la décision de la justice européenne
» Peut-on, au nom de la Démocratie, voter pour décider du bien et du mal ?
» Voici comment la presse a décider de traiter de la fête de Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: