DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 à Marcel: Marcel Legaut ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

à Marcel: Marcel Legaut ? Empty
MessageSujet: à Marcel: Marcel Legaut ?   à Marcel: Marcel Legaut ? Empty23/3/2007, 13:11

A marcel
En fait je suis étonné par votre avatar .

Je m’étais imaginé un disciple de Marcel Legaut.
Quelle ne fut pas ma surprise au fil de vos interventions .
Ce n’est pas une critique de vos interventions vous pouvez exprimer vos opinions . C’est que je ne vois plus le rapport avec Marcel Legaut je ne vois pas non plus le rapport avec le message humaniste de Douglas Harding .

"Un phénomène nouveau à notre époque paraît de grande importance pour penser l'avenir : aujourd'hui, il y a des hommes qui, avec vigueur, s'affirment athées bien qu'ils aient une vie spirituelle incontestable. Ils ne sont pas athées banalement, par superficialité, par entraînement. Ils se disent athées en toute conscience et, en même temps, ils ont, grâce à leur sens profond de l'humain, une vie spirituelle qui se développe d'une manière souvent plus authentique - ne faut-il pas le reconnaître ? - que la vie intérieure de nombre de chrétiens qui n'ont que des croyances sur Dieu, auxquelles ils n'ont d'ailleurs jamais réfléchi avec attention.
(Marcel Legaut)
"L'existence de Dieu n'est plus évidente comme elle l'était jadis. Aujourd'hui nous ne pouvons plus juger que l'athéisme est nécessairement la conséquence de la folie ou de la perversion de l'esprit, ou encore celle des moeurs... (Marcel legaut )
"...


Jésus nous a promis que l'Eglise vivrait, ce n'est pas parce que dans une perspective animiste, les évènements seraient tellement toujours arrangés que chaque fois que ça manquerait de sombrer, chaque fois, il y aurait un petit truc qui arriverait à changer le choses. Non! C'est du reste ce que Jésus a cru, il a affirmé que son message était tellement universel, tellement capital, que, à toute génération, il y aurait des hommes qui y correspondraient et qui perpétueraient son esprit à travers les siècles. Voilà, à mon avis, la forme correspondant à la foi de Jésus."Marcel Legaut




Toutes les grandes traditions religieuses nous disent qui nous sommes vraiment. Au centre de notre vie est la conscience unique d’où procèdent toutes choses et c’est notre véritable identité. (Douglas Harding )à Marcel: Marcel Legaut ? Legaut4
Revenir en haut Aller en bas
Marcel

Marcel


Masculin Messages : 163
Inscription : 22/12/2006

à Marcel: Marcel Legaut ? Empty
MessageSujet: Re: à Marcel: Marcel Legaut ?   à Marcel: Marcel Legaut ? Empty23/3/2007, 13:29

Je n'ai jamais mis ensemble Marcel Légaut et Douglas Harding, c'est juste deux visions qui m'ont intéressés, comme bien d'autres "penseurs" ange1 je suis dans une période très éclectique faut dire.
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

à Marcel: Marcel Legaut ? Empty
MessageSujet: Re: à Marcel: Marcel Legaut ?   à Marcel: Marcel Legaut ? Empty23/3/2007, 15:29

je suis heureux de voir apparaître le visage de Marcel Legaut de temps en temps ...il ne me semble pas que vous compreniez mon étonnement .

.restons en là .
Revenir en haut Aller en bas
Marcel

Marcel


Masculin Messages : 163
Inscription : 22/12/2006

à Marcel: Marcel Legaut ? Empty
MessageSujet: Re: à Marcel: Marcel Legaut ?   à Marcel: Marcel Legaut ? Empty23/3/2007, 16:34

En tous cas, ça fait plaisir de savoir que Marcel Légaut vous touche également.
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

à Marcel: Marcel Legaut ? Empty
MessageSujet: Re: à Marcel: Marcel Legaut ?   à Marcel: Marcel Legaut ? Empty23/3/2007, 21:17

Certainement qu il me touche .C’est dans le siècle un des rares chrétiens à m avoir touché .( je précise un des rares chrétiens qui écrivent , je ne parle pas de chrétiens non écrivant mais agissant car l’estimation alors ne relève pas des mêmes critères )(il n’est pas le seul écrivain chrétien du siècle a m ‘avoir touché mais une main suffira à les compter )

Si on me demandait qu’est ce qu’ un écrivain chrétien? Donnez -moi un exemple .
Je dirai spontanément :Marcel Légaut .
Et les autres , tout ceux que se revendiquent catholiques ou protestants ou orthodoxes ? je dirais :oui peut-être , si on veut ,c’est à voir d’une certaine façon …...mais pas à ma façon .
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

à Marcel: Marcel Legaut ? Empty
MessageSujet: Re: à Marcel: Marcel Legaut ?   à Marcel: Marcel Legaut ? Empty25/3/2007, 14:42

bon voila Marcel Légaut en histoire et philosophie . Marcel Légaut n'était pas un spirituel ?
Ce n' était pas un bigot , ça pour sûr .

Je renonce .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

à Marcel: Marcel Legaut ? Empty
MessageSujet: Re: à Marcel: Marcel Legaut ?   à Marcel: Marcel Legaut ? Empty25/3/2007, 15:17

polaire a écrit:
bon voila Marcel Légaut en histoire et philosophie . Marcel Légaut n'était pas un spirituel ?
Ce n' était pas un bigot , ça pour sûr .

Je renonce .

Meuh non. Ne renoncez pas. Somebody est cencée connaître Marcel Lego ? Moi je croyais qu'il était un inventeur de jeux pour enfants ! Mr.Red

Au début, je pensais à une origine germanique: Marcel Le goth. :foot:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

à Marcel: Marcel Legaut ? Empty
MessageSujet: Re: à Marcel: Marcel Legaut ?   à Marcel: Marcel Legaut ? Empty25/3/2007, 16:21

Arnaud Dumouch a écrit:
polaire a écrit:
bon voila Marcel Légaut en histoire et philosophie . Marcel Légaut n'était pas un spirituel ?
Ce n' était pas un bigot , ça pour sûr .

Je renonce .

Meuh non. Ne renoncez pas. Somebody est cencée connaître Marcel Lego ? Moi je croyais qu'il était un inventeur de jeux pour enfants ! Mr.Red

Au début, je pensais à une origine germanique: Marcel Le goth. :foot:

Arnaud, je me demande si c'est opportun de suivre le propos du sage polaire :sage: et deplacer ce post côté théo study .

C'est du domaine de la révélation ou du savoir ? Mr.Red

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

à Marcel: Marcel Legaut ? Empty
MessageSujet: Re: à Marcel: Marcel Legaut ?   à Marcel: Marcel Legaut ? Empty25/3/2007, 16:33

Polaire vous répondra. Je ne connais pas la pensée de Marcel Legaut !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

à Marcel: Marcel Legaut ? Empty
MessageSujet: Re: à Marcel: Marcel Legaut ?   à Marcel: Marcel Legaut ? Empty25/3/2007, 22:43

Edit Somebody : Message deplacé dans le chapitre Vie du Forum, nouveau topic, suggestions Polaire.

Pour tout suggestion d'organisation, merci de créer des messages dans le Forum - Vie du forum.
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

à Marcel: Marcel Legaut ? Empty
MessageSujet: Re: à Marcel: Marcel Legaut ?   à Marcel: Marcel Legaut ? Empty26/3/2007, 23:51

Marcel Légaut (1900-1990), ancien normalien, professeur de mathématiques, qui a abandonné à quarante ans sa situation d'universitaire pour vivre en paysan montagnard, est resté toute sa vie un chercheur. Son oeuvre offre le témoignage d'une expérience hors du commun et ouvre le lecteur sur des possibilités renouvelées de vie spirituelle dans le siècle qui vient.

Professeur d'université à Rennes puis à Lyon, il a d'abord animé de nombreux groupes spirituels dans le monde universitaire, dans une période de sa vie marquée par des rencontres décisives: celles du père Portal, de Gabriel Marcel, de Teilhard de Chardin (revue du net), d'Edouard Le Roy...

L'expérience de la guerre va le marquer profondément: elle lui montre combien les intellectuels, comme lui, peuvent être désarmés quand ils sont confrontés aux réalités cruelles de la vie. A quarante ans, l'appel à l'intériorité et à la vie spirituelle pousse Marcel Légaut à abandonner l'existence protégée de l'universitaire. Il se marie et le couple décide de vivre l'existence de paysans montagnards dans une ferme isolée du Haut-Diois. Pendant l'occupation ils accueillent juifs, réfractaires S.T.O., alsaciens déserteurs. Légaut joint alors à ses tâches de cultivateur et de berger celles de père de famille (ils auront six enfants), poursuivant une activité spirituelle exigeante, parfois avec des amis dans son hameau des Granges à Lesches, puis au temps de sa retraite, à Mirmande, au siège de l'Association culturelle qui porte aujourd'hui son nom, lieu de séjours spirituels.

Marcel Légaut a porté son Eglise douloureusement mais dans l'espérance. Après vingt années de fidélité silencieuse, Marcel Légaut a perçu la nécéssité de dire ce qu'il vivait et d'en témoigner: alors va se développer son oeuvre qui reflète l'itinéraire atypique d'un homme libre :

Etre fidèle à l'appel qui monte en soi vers plus d'humanité, c'est la démarche initiale du spirituel en quète de l'essentiel. Elle permet en effet d'approcher le mystère que chacun est à soi-même, le mystère de l'autre, et le mystère de Dieu. http://legaut.chez-alice.fr/vie/vie_legaut.htm#qui
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

à Marcel: Marcel Legaut ? Empty
MessageSujet: Re: à Marcel: Marcel Legaut ?   à Marcel: Marcel Legaut ? Empty27/3/2007, 16:21

Merci pour ce poste, cher Polaire. Pouvez vous nous donner qqs éléments concernant sa théologie (et/ot ? spiritualité) ?

Cette nuit nous avons eu un pb informatique avec l'archivage. Nous cherchons la cause.

Vous pouvez poster vos suggestions dans le topic Polaire, suggestions - qui se trouve dans le 4ème forum, vie de forum.

à bientôt.

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

à Marcel: Marcel Legaut ? Empty
MessageSujet: Re: à Marcel: Marcel Legaut ?   à Marcel: Marcel Legaut ? Empty27/3/2007, 16:53

Je ne pense pas que Légaut soit ( ou fut ) ce qu on appelle un théologien . Sa théologie est négative """"Nous ne savons de science certaine sur Dieu que ce qu'Il n'est pas"""

Dieu est ce qui nous dépasse absolument quand à la connaissance intellective que nous pourrions en avoir ...
."""C'est comme si, en Dieu, (alors là je fais de la métaphysique, vous savez quand on parle de Dieu on dit toujours des bêtises et c'est très bien que nous en disions), c' est comme si en Dieu le mal et le bien coexistaient, eux, en union, de telle sorte que Dieu est continuellement en train de devenir parce qu'il n'arrive jamais à être ce qu'il doit être. """"

Je veux bien citer Légaut de temps en temps sur ce fil ….mais chacun peut aussi aller le lire sur le site en lien .

Bien évidemment ce qui me touche chez Légaut c’est une spiritualité à l’écart des ésotérismes , spiritismes , croyances dogmatismes et ritualismes .
Il etait à distance me semble- t-il des tenants de l’orthodoxie catholique .( orthodoxie dont j’ai pour ma part fait le deuil il y a au moins quatre décennies )
Il vécut à une époque où cela était possible .
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

à Marcel: Marcel Legaut ? Empty
MessageSujet: Re: à Marcel: Marcel Legaut ?   à Marcel: Marcel Legaut ? Empty27/3/2007, 23:37

Cher Polaire, je ne connais pas Marcel Legaut et je vous remercie pour votre générosité à son sujet...

Je ne sais pas pourquoi, mais votre message m'a fait pensé à un texte que j'ai écrit il y a qqs années (eh, oui, il m'arrivait d'écrire, avant d'avoir découvert les smilies Tongue Mr.Red study lol! :gna: :sage: ). C'est un petit texte de rien du tout, je suis allée le chercher dans mes cahiers, et surprise, je découvre que le mot polaire, polarité abondait sur les pages...

Voilà un petit extrait pour vous ce soir... je me demande pourquoi je le poste, je suis assez pudique sur mon fond profond, lol, et de plus, nous nous sommes plus ou moins contredit sur ce forum (voire bataillé), mais peu importe, Namasté – (l'esprit en moi reconnaît l'esprit en toi), comme dirait l'autre... :chapeau: ;)

Ne critiquez pas trop mon talent poétique limité...

« .... Il n’y a qu’une seule vérité : L’amour c’est le tout…La peur est le refus de l’amour… sa négation… la négation de l’homme. Le mal est négation, il est illusion, il n’existe que par la négation de l’amour. Comme l’amour est le tout, il englobe le mal… L’amour ne peut pas voir le mal, car dans sa somme et omniprésence, il ne peut pas se voir lui-même…L’homme a été crée à l’image de Dieu, comme étant le projet - projection de l’Amour. Mais la matière ne permettait pas à l’homme la compréhension de l'Amour en somme, car l’absence de polarité de l’Amour n’était pas adaptée à la pesanteur terrestre.
Ainsi, la cristallisation dans la matière exigeait la polarité, la séparation des contraires. C'est ainsi que l’Amour demeure dans la demeure de la matière. Les pôles opposés doivent s’anéantir par la force de l’amour pour l’amour de l’Unité. Aimer c’est pardonner à l’autre sa séparation de moi, aimer c’est pardonner à soi même l'oubli de l'origine, de la source…Connais toi-même, aimes toi-même, accepte le baptême de mon amour… Car le baptême est naissance... La naissance se passe dans l’eau, car l’eau permet l’unification des contraires nonobstant la pesanteur… »


Je ne connais pas Marcel Legaut, mais, suite à une suite Tongue de coïncidence, je vous ai posté ce texte ce soir.... s'agit il de la synchronicité ? study

LOL, un petit avertissement pour éviter le qui pro quo de l'autre jour avec Louis (et la chanson Laver notre amour à la machine pale )... vous êtes le lecteur de ce texte, son contenu ne vous est pas adressé à vous plus particulièrement... Embarassed

Avez vous des citations de Marcel Legaut?

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

à Marcel: Marcel Legaut ? Empty
MessageSujet: Re: à Marcel: Marcel Legaut ?   à Marcel: Marcel Legaut ? Empty28/3/2007, 16:35

""""""""""""La vie spirituelle n'est pas spécifiquement chrétienne. Je dirais même que beaucoup de chrétiens se dispensent de vie spirituelle en pratiquant leur religion. Mais que la vie spirituelle, si elle s'approfondit, donne l'occasion, en particulier si les circonstances se présentent, d'entrer dans l'intelligence de cet homme singulier qu'était Jésus il y a vingt siècles, et si la vie spirituelle se trouve pour ainsi dire transformée par cette rencontre en profondeur d'homme à homme, incontestablement elle devient chrétienne. Mais on peut avoir une vie spirituelle sans être chrétien. On peut même avoir une vie spirituelle sans croire en Dieu parce que la vie spirituelle dont nous parlons - ces exigences intérieures qui montent en nous ne sont pas nécessairement la conséquence d'une foi en Dieu. C'est la conséquence d'une prise de conscience en nous qui fait que, si je n'y corresponds pas, je me renie. [...]"""""""""""

Marcel Légaut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à Marcel: Marcel Legaut ? Empty
MessageSujet: Re: à Marcel: Marcel Legaut ?   à Marcel: Marcel Legaut ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à Marcel: Marcel Legaut ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: