DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Jésus avait-il plus de 50 ans ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jacques Luc

Jacques Luc


Masculin Messages : 373
Inscription : 06/10/2006

Jésus avait-il plus de 50 ans ? Empty
MessageSujet: Jésus avait-il plus de 50 ans ?   Jésus avait-il plus de 50 ans ? Empty5/3/2007, 18:41

Que pensez-vous de ces paroles d'Irénée dans son ouvrage contre les hérésies (livre 2)

Il n'est pas jusqu'aux Juifs disputant alors avec le Seigneur Jésus-Christ qui n'aient clairement indiqué la même chose. Quand en effet le Seigneur leur dit : « Abraham, votre père, a exulté à la pensée de voir mon jour ; il l'a vu, et il s'est réjoui », ils lui répondent : « Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ? » Une telle parole s'adresse normalement à un homme qui a dépassé déjà la quarantaine et qui, sans avoir encore atteint la cinquantaine, n'en est cependant plus très loin. Par contre, à un homme qui n'aurait eu que trente ans, on aurait dit : « Tu n'as pas encore quarante ans. » Car, s'ils voulaient le convaincre de mensonge, ils devaient se garder d'outrepasser de beaucoup l'âge qu'on lui voyait : ils donnaient donc un âge approximatif, soit qu'ils aient connu son âge véritable par les registres du recensement, soit qu'ils aient conjecturé son âge en voyant qu'il devait avoir plus de quarante ans et, en tout cas, sûrement pas trente ans. Car il eût été tout à fait déraisonnable de leur part d'ajouter mensongèrement vingt ans, alors qu'ils voulaient prouver qu'il était postérieur à l'époque d'Abraham. Ils disaient ce qu'ils voyaient, et celui qu'ils voyaient n'était pas apparence, mais vérité. Le Seigneur n'était donc pas beaucoup éloigné de la cinquantaine, et c'est pour cela que les Juifs pouvaient lui dire : « Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ? » Concluons-en que le Seigneur n'a pas prêché pendant une année seulement et qu'il n'a pas souffert sa Passion le douzième mois. Car jamais le temps écoulé de la trentième à la cinquantième année n'équivaudra à une année, à moins que peut-être ce ne soient des années d'une telle longueur qu'ils attribuent à leurs Eons siégeant en bon ordre auprès de l'Abîme dans le Plérôme — ces Eons dont le poète Homère a dit, inspiré lui aussi par leur Mère d'erreur : « Les dieux, assis auprès de Zeus, s'entretenaient ensemble sur un pavement d'or. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aggelia.be
Invité
Invité




Jésus avait-il plus de 50 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il plus de 50 ans ?   Jésus avait-il plus de 50 ans ? Empty5/3/2007, 20:31

Je pense que dans la Bible les questions de temps doivent être prises au second degré. Je n'ai pas l'impression que Jésus soit mort à 33 ans pile ! en fait y a t'il une référence biblique qui prouve que Jésus soit mort sur la croix à l'âge de 33 ans ? ce verset serait intéressant s'il existe.

Trois ans de vie publique n'est ce pas un chiffre symbolique, comme dans Genèse 15, 5...18 : une genisse de 3 ans, une chèvre de 3 ans, un bélier de 3 ans.

Jésus marchant beaucoup lors de ses prédications, ayant exercé un métier assez dur (charpentier) et souvent dehors à l'air libre devait avoir un teint assez basané, donc peut-être de par sa corpulence et son teint paraissait il un peu plus vieux et puis l'autorité de son enseignement, sa confiance , sa force devaient aussi avoir fait de lui un homme fort et mûr.

D'après les études du Suaire de Turin, il semblerait que l'homme du suaire si c'est Jésus (perso je n'en doute pas) était plus âgé que 33 ans...

Finalement peu importe l'âge, sa mère vivait encore donc il ne devait pas être si âgé car à cette époque quelle devait être la moyenne d'espérance de vie ?

L'important c'est de savoir qu'il a existé et qu'Il est Ressuscité mais ce débat me semble très intéressant. Je pencherais qu'il pouvait avoir dépassé la quarantaine.... c'est la force de l'âge.

Voilà mon avis sur la question... j'espère que d'autres vont aussi donner leur opinion, c'est une question très intéressante thumleft
Revenir en haut Aller en bas
l'oranger

l'oranger


Messages : 9
Inscription : 02/03/2007

Jésus avait-il plus de 50 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il plus de 50 ans ?   Jésus avait-il plus de 50 ans ? Empty5/3/2007, 21:59

Jésus est mort le 7 avril 30.
D'aprés les historiens, il serait né en -6 ou -7. PLutôt -7
cela lui donne 37 ans.
Ce qui est trés interressant car c'est l`âge qu'avait Isaac au moment de son sacrifice par Abraham. En effet, il n'y a que les chrétiens pour representer isaac enfant! les juifs le représente barbu et lui donne cet âge.
Or le sacrifice d'Isaac préfigure celui du christ...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93463
Inscription : 19/05/2005

Jésus avait-il plus de 50 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il plus de 50 ans ?   Jésus avait-il plus de 50 ans ? Empty5/3/2007, 22:03

Cher Jacques, pour ma part, je vois autre chose dans cette remarque des prêtres.

Je pense qu'il y a en Jésus deux choses qui s'entrechoquent:

- Physiquement, il paraît sans doute entre 30 et 40 ans.

- Mais il emane de lui une autorité, une force, qui en impose et lui fait paraître, de l'intérieur, l'autorité d'un vieillard.


La Bible se fait l'écho de cette autorité:

Citation :
Luc 4, 32 Et ils étaient frappés de son enseignement, car il parlait avec autorité.

Et, du coup, l'Apocalypse décrit ainsi le Christ glorieux, c'est à dire ce qui émane de son âme:

Citation :
Apocalypse 1, 14 Sa tête, avec ses cheveux blancs, est comme de la laine blanche, comme de la neige, ses yeux comme une flamme ardente,


Qu'en pensez-vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
l'oranger

l'oranger


Messages : 9
Inscription : 02/03/2007

Jésus avait-il plus de 50 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il plus de 50 ans ?   Jésus avait-il plus de 50 ans ? Empty5/3/2007, 22:11

Elise a écrit:
Je pense que dans la Bible les questions de temps doivent être prises au second degré.
Je ne pense pas que c'est du second degrés... grâce aux dates dans la bible, les juifs connaissait la date de la venue du messie... (Daniel 9.24
Soixante-dix septénaires ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.)
70*7 ans = 490 ans
à partir du décret d'Artaxerxès en -458-457, cela donne l'exécution du messie vers 32-33.

et Jésus vivait dans un pays en ébulition intense car c'était l'HEURE de sa venue...

sources: V. Messori, Hypothèses sur Jésus, et vous qui dites-vous que je suis?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Luc

Jacques Luc


Masculin Messages : 373
Inscription : 06/10/2006

Jésus avait-il plus de 50 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il plus de 50 ans ?   Jésus avait-il plus de 50 ans ? Empty5/3/2007, 23:09

Merci beaucoup à tous pour votre aide et vos commentaires
Ma question était formulée pour répondre à l'objection d'un membre de mon forum qui veut "prouver" que la Bible est réellement sans valeur.

Il est vrai que l'enseignement "avec autorité" de Jésus ait pu le faire paraître plus âgé qu'il n'était.

Pour ma part, je pense que Jésus est né vers -2 ou -3 et mort en 33.
Il avait donc 35 ou 36 ans.
Bien évidemment, Irénée n'est pas l'évangile et il a pu se tromper dans ses considérations.
(Il s'est bien trompé sur d'autres points Smile )

Finalement, je me rattache à la magnifique thèse de doctorat de G. Gertroux proposée fin 2005 et mise à présent sur internet.

Si vous ne la connaissez pas, c'est ici (et ça vaut vraiment la peine de la consulter) :
http://gertoux.free.fr/doctorat/

Amitiés à tous,
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aggelia.be
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jésus avait-il plus de 50 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il plus de 50 ans ?   Jésus avait-il plus de 50 ans ? Empty6/3/2007, 22:41

Est-ce vraiment important de savoir si Jésus avait 50 ans ou moins, ou plus? Ce qui me semble important, mais je n'engage que moi, c'est l'héritage qu'il nous a laissé. Le reste.....

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus avait-il plus de 50 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il plus de 50 ans ?   Jésus avait-il plus de 50 ans ? Empty6/3/2007, 23:32

Loup Ecossais a écrit:
Est-ce vraiment important de savoir si Jésus avait 50 ans ou moins, ou plus? Ce qui me semble important, mais je n'engage que moi, c'est l'héritage qu'il nous a laissé. Le reste.....

Loup Ecossais, je suis d'accord avec toi.

L'important c'est de savoir que le Christ est vivant, IL EST RESSUSCITE.

Il est parti nous préparer une place et Il reviendra nous chercher....

Sur terre, quand nous avons la Foi ... nous avons déjà un avant-goût du Ciel, même si nous portons des croix, mais comme on se sent libéré lorsque la croix ne nous fait plus peur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus avait-il plus de 50 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il plus de 50 ans ?   Jésus avait-il plus de 50 ans ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus avait-il plus de 50 ans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Jésus avait-il la Foi?
» JÉSUS AVAIT DE VRAIS AMIS...
» Et si Judas n'avait pas trahi Jésus ?
» réflexion rabinique 2 : Jésus avait il un nombril ?
» Jésus avait-il une existence avant sa sainte Incarnation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: