DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que la religion?

Aller en bas 
+2
manuel
Arnaud Dumouch
6 participants
AuteurMessage
Clotilde
Invité




Qu'est-ce que la religion? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la religion?   Qu'est-ce que la religion? Empty23/2/2007, 19:10

Religion: nom féminin.
Ensemble de croyances ou de dogmes et de pratiques cultuelles qui constituent les rapports de l'homme avec la puissance divine ou les puissances surnaturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la religion? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la religion?   Qu'est-ce que la religion? Empty23/2/2007, 20:27

C'est pourquoi, dans l'autre monde, la religion disparaît dans tout ce qu'elle a de limité:

- La foi disparaît au profit de la vision de face.
- Les dogmes aussi
- Les pratiques cultuelles (sacrements et sacramentaux) au profit d'une charité en direct.

Autrement dit, la religion est une chose de cette terre. La vision béatifique est une chose du Ciel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce que la religion? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la religion?   Qu'est-ce que la religion? Empty23/2/2007, 21:06

la religion, foi prémachée et cataloguée.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la religion? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la religion?   Qu'est-ce que la religion? Empty23/2/2007, 21:19

florence_yvonne a écrit:
la religion, foi prémachée et cataloguée.

Et c'est important: Dieu n'est pas seulement fait pour les élites intellectuelles qui vivent dans leur esprit.

Il faut des cierges et des statues pour les gens qui ont besoin d'appuyer leur humble prière sur du sensible.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Qu'est-ce que la religion? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la religion?   Qu'est-ce que la religion? Empty24/2/2007, 16:12

A Arnaud,


Citation :
C'est pourquoi, dans l'autre monde, la religion disparaît dans tout ce qu'elle a de limité:

- La foi disparaît au profit de la vision de face.
- Les dogmes aussi
- Les pratiques cultuelles (sacrements et sacramentaux) au profit d'une charité en direct.

Autrement dit, la religion est une chose de cette terre. La vision béatifique est une chose du Ciel.

Cela c'est définition de la religion catholique.

Restons dans le sujet qui est plus général : qu'est-ce que la religion?

C'est bien le débat. Voir Régis Debray qui lui préfère le terme de communion.

M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la religion? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la religion?   Qu'est-ce que la religion? Empty24/2/2007, 17:10

Si on définit la religion comme une "communion" avec le Sacré, alors elle est par essence mystique.

Ce que je ne crois pas.

Le lien avec Dieu, avec les dieux ou avec le sacré se fait par des actes cultuels quelquefois très matériels.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Qu'est-ce que la religion? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la religion?   Qu'est-ce que la religion? Empty24/2/2007, 22:18

Non tu n'as pas compris Arnaud.

Régis Debray parle de communion comme le sens pris par la communauté quand elle est engagé dans ce qu'on appelle le religieux. Pour lui ce qu'on nomme habituellement "religion" est trop vaste et trop disparate comme réalité pour pouvoir être un concept valable. Il lui préfère l'idée de "communion".

Selon Debray, le religieux a pour fonction essentielle de fonder et de perpétuer la communauté dans son unité recherchée.

Debray est athée par conviction. Ainsi sa grande thèse sur ses recherches sur le religieux et dans d'autres domaines c'est que l'esprit humain est une grande machine à produire du symbolique et se connaît à travers cela. Le symbolique change avec le temps et les civilisations, ce qui ne change pas c'est cette fonction essentielle de production du symbolisme.


Je te renvoie aux articles accessible sur son site officiel :

http://www.regisdebray.com/

M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la religion? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la religion?   Qu'est-ce que la religion? Empty25/2/2007, 07:59

Il donne certainement une des dimensions de la chose: l'instinct grégaire. Mais cet instinct provoque aussi les grandes idéologies politiques, les nations etc.

Ce qui caractérise la religion, c'est un instinct grégaire unifié autours de la recherche du sens de la vie et de la mort...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Qu'est-ce que la religion? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la religion?   Qu'est-ce que la religion? Empty25/2/2007, 17:22

Ma thèse à la suite et en complément de René Girard qui travaille à sa manière sur l'instinct grégaire c'est justement que c'est la Vie que les individus tentent de découvrir et de comprendre (non pas seulement son sens mais surtout sa réalité et sa réalité ultime).

Le rassemblement humain en une communauté en est pour moi une des expressions les plus caractéristiques.


M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la religion? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la religion?   Qu'est-ce que la religion? Empty25/2/2007, 17:26

C'est vrai l'homo politicus et l'homo sapiens sapiens forment ensemble l'homo religiosus.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Qu'est-ce que la religion? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la religion?   Qu'est-ce que la religion? Empty25/2/2007, 22:05

Tout d'abord, le mot "religion" signifie "relier".

"La religion", est le fait d'être relié à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Qu'est-ce que la religion? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la religion?   Qu'est-ce que la religion? Empty26/2/2007, 00:12

A vrai dire cécile la question est un peu difficile.

On dénote au moins 2 origines possibles au mot de religion. Mais certains auteurs n'en sont pas satisfaits.

Dans le sens classiquement retenu, celui en effet de relier, de créer du lien, on l'entend avant tout comme lien entre les hommes.

De plus il faut être prudent : la différence traditionnelle entre foi et religion. La foi est pour reprendre votre idée, d'être relié à Dieu, la religion l'institutionnalisation de ces rapports.

M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la religion? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la religion?   Qu'est-ce que la religion? Empty26/2/2007, 12:42

il est toujours réconfortant de savoir qu'il y a d'autre personnes qui partagent votre foi, appartenir à une communauté est rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Qu'est-ce que la religion? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la religion?   Qu'est-ce que la religion? Empty8/3/2007, 19:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Si on définit la religion comme une "communion" avec le Sacré, alors elle est par essence mystique.

Ce que je ne crois pas.

Le lien avec Dieu, avec les dieux ou avec le sacré se fait par des actes cultuels quelquefois très matériels.

Admettons, Arnaud. Lourdes, hormis les apparitions de la Très Sainte Vierge, auxquelles je crois évidemment, ainsi qu'aux miraculés(es) de ces lieux, croyez-vous sérieusement que le mercantilisme outrancier organisé autour de ce site privilégié, soit de nature à rendre hommage au sacré?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la religion? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la religion?   Qu'est-ce que la religion? Empty8/3/2007, 20:26

Le mercantilisme est autre chose que la religion. A Lourdes, c'est d'ailleurs INTERDIT dans le sactuaire. Les marchands sont dans la ville.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Qu'est-ce que la religion? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la religion?   Qu'est-ce que la religion? Empty8/3/2007, 23:26

il y a quand même une statue dans la grotte .S' il n'y en avait pas dans la grotte , il n'y en aurait pas dans les magasins .
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Qu'est-ce que la religion? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la religion?   Qu'est-ce que la religion? Empty24/3/2007, 16:28

Pour créer une religion, il faut 3 éléments.

1 - Un dogme
2 - Une morale
3 - Un rituel.

La religion est un tremplin vers la spiritualité. Pratiquer une religion ne signifie pas que l'on a une spiritualité. Ce sont deux choses distinctes.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Qu'est-ce que la religion? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la religion?   Qu'est-ce que la religion? Empty24/3/2007, 16:38

Zeus a écrit:
Dites "doctrine" plutôt que "dogme".

Et encore, je ne suis pas sûr que ce terme puisse s'appliquer à la religion gréco-romaine.

Allons'y pour doctrine. Ça me va aussi.

Quelle est cette religion gréco-romaine?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Qu'est-ce que la religion? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la religion?   Qu'est-ce que la religion? Empty24/3/2007, 16:47

Zeus a écrit:
Par moi-même, en voici une question!

Quattendez-vous pour la créer ?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Qu'est-ce que la religion? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la religion?   Qu'est-ce que la religion? Empty24/3/2007, 22:05

Zeus a écrit:
Si vous n'avez jamais entendu parler de la religion grecque, vous habitez vraiment sur une autre planète et je crois ne rien pouvoir faire pour vous.

Je n'ai pas écrit ne jamais en avoir entendu parler. Je m'interroge simplement sur les lieux que vous choisissez pour être consacrés comme lieux de culte. Il y a des similitudes avec le druidisme. Je crois qu'en France, votre religion doit être très marginale (pas au sens péjoratif). Comment y avez-vous adhéré?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Qu'est-ce que la religion? Empty
MessageSujet: JE SUIS   Qu'est-ce que la religion? Empty26/3/2007, 05:11

Loup Ecossais a écrit:
Zeus a écrit:
Si vous n'avez jamais entendu parler de la religion grecque, vous habitez vraiment sur une autre planète et je crois ne rien pouvoir faire pour vous.

Je n'ai pas écrit ne jamais en avoir entendu parler. Je m'interroge simplement sur les lieux que vous choisissez pour être consacrés comme lieux de culte. Il y a des similitudes avec le druidisme. Je crois qu'en France, votre religion doit être très marginale (pas au sens péjoratif). Comment y avez-vous adhéré?

JUGES TON FRERE MAIS SURTOUT NE TE REGARDES PAS. TON FRERE A APPRIS PEUT ETRE DE MAITRE BIEN PLUS GRAND QUE LES TIENS MAIS MEME SI TU N EN SAIS RIEN, TU PENSES TOI DETENIR LA VERITE. TOI QUI JUGES, TOI EN VERITE JE TE LE DIS, TU N ES PAS ASSEZ PETIT POUR ENTRER PAR LA PORTE QUI MENE EN MON ROYAUME.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la religion? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la religion?   Qu'est-ce que la religion? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la religion?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: