DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Jean 11-Dialogue de Jésus avec Marthe et Marie au sujet de lar ésurrection

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MoniqueP




Féminin Messages : 1045
Inscription : 04/09/2023

Jean 11-Dialogue de Jésus avec Marthe et Marie au sujet de lar ésurrection Empty
MessageSujet: Jean 11-Dialogue de Jésus avec Marthe et Marie au sujet de lar ésurrection   Jean 11-Dialogue de Jésus avec Marthe et Marie au sujet de lar ésurrection EmptyMer 9 Oct 2024 - 15:37

Jean 11

1 Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa sœur.
2 C'était cette Marie qui oignit de parfum le seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c'était son frère Lazare qui était malade.

3 Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade.

4 Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n'est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.

5 Or, Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare.
6 Lors donc qu'il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était, 7 et il dit ensuite aux disciples : Retournons en Judée.

8 Les disciples lui dirent : Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée !
9 Jésus répondit : N'y a-t-il pas douze heures au jour ? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu'il voit la lumière de ce monde ;10 mais, si quelqu'un marche pendant la nuit, il bronche, parce que la lumière n'est pas en lui.

11 Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller.
12 Les disciples lui dirent : Seigneur, s'il dort, il sera guéri.
13 Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu'il parlait de l'assoupissement du sommeil.
14 Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort.
15 Et, à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n'étais pas là. Mais allons vers lui.

16 Sur quoi Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples : Allons aussi, afin de mourir avec lui.
17 Jésus, étant arrivé, trouva que Lazare était déjà depuis quatre jours dans le sépulcre.
18 Et, comme Béthanie était près de Jérusalem, à quinze stades environ, 19 beaucoup de Juifs étaient venus vers Marthe et Marie, pour les consoler de la mort de leur frère.

20 Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison.
21 Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.
22 Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera.

23 Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera.
24 Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.

25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?
27 Elle lui dit : Oui, seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.
28 Ayant ainsi parlé, elle s'en alla. Puis elle appela secrètement Marie, sa sœur, et lui dit : Le maître est ici, et il te demande.
29 Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement, et alla vers lui.

30 Car Jésus n'était pas encore entré dans le village, mais il était dans le lieu où Marthe l'avait rencontré.
31 Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient, l'ayant vue se lever promptement et sortir, la suivirent, disant : Elle va au sépulcre, pour y pleurer.

32 Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu'elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.

33 Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému.
34 Et il dit : Où l'avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois.
35 Jésus pleura.

36 Sur quoi les Juifs dirent : Voyez comme il l'aimait.

37 Et quelques-uns d'entre eux dirent : Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne mourût point ?

38 Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. C'était une grotte, et une pierre était placée devant.
39 Jésus dit : Ôtez la pierre.

Marthe, la sœur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là.
40 Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?


41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé.
42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours ; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.


43 Ayant dit cela, il cria d'une voix forte : Lazare, sors !

44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller.

45 Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui.

-------------

Bonjour

Si le sujet vous intéresse, quel enseignement retirez-vous de ce dialogue entre Jésus, Marthe et Marie au sujet de la résurrection ?

Bien à vous tous.

Monique

Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 6933
Inscription : 01/07/2017

Jean 11-Dialogue de Jésus avec Marthe et Marie au sujet de lar ésurrection Empty
MessageSujet: Re: Jean 11-Dialogue de Jésus avec Marthe et Marie au sujet de lar ésurrection   Jean 11-Dialogue de Jésus avec Marthe et Marie au sujet de lar ésurrection EmptyMer 9 Oct 2024 - 16:08

j'en retire que je suis mortellement immortel (à cause de Jésus) !

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
MoniqueP




Féminin Messages : 1045
Inscription : 04/09/2023

Jean 11-Dialogue de Jésus avec Marthe et Marie au sujet de lar ésurrection Empty
MessageSujet: Re: Jean 11-Dialogue de Jésus avec Marthe et Marie au sujet de lar ésurrection   Jean 11-Dialogue de Jésus avec Marthe et Marie au sujet de lar ésurrection EmptyMer 9 Oct 2024 - 16:27

De quelle manière Marthe concevait-elle la résurrection avant que Jésus lui parle, et même après ?

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 1045
Inscription : 04/09/2023

Jean 11-Dialogue de Jésus avec Marthe et Marie au sujet de lar ésurrection Empty
MessageSujet: Re: Jean 11-Dialogue de Jésus avec Marthe et Marie au sujet de lar ésurrection   Jean 11-Dialogue de Jésus avec Marthe et Marie au sujet de lar ésurrection EmptyJeu 10 Oct 2024 - 8:46

Lazare

Verset 4

Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n'est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.

Ce qui est à voir dans la maladie de Lazare, c'est la gloire de Dieu qui sera révélée: Or chacun sait que la gloire de Dieu pour les hommes, c'est Jésus Christ, son Fils.

Il faudra donc que dans le cours de cette lecture de Jean 11, j'en arrive à mettre Lazare de côté pour ne voir que Jésus à travers lui : Quel enseignement vais-je tirer de la résurrection de Lazare ?

La longue maladie de Lazare suivie de sa mort, est une chose qui a été permis par Dieu afin que ce qui fait partie de Son dessein éternel s'accomplisse, et c’est uniquement ça que je dois voir, sinon ce sera un miracle de plus que Jésus a fait et je n’en tirerai aucun enseignement.

Cette maladie qu'avait Lazare était pour faire éclater la gloire de Dieu, le jour venu: Lazare était donc un instrument de Dieu, à la manière dont l'avait été Job, dans son temps.
Mais pour l’instant j’arrête ici et je m’intéresse au dialogue qui a eu lieu entre Marthe et Jésus puisque c’est elle la première qui a parlé.
----------------

Je reprends le texte :
20 Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison.
21 Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.
22 Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera.

-----
Donc à ce moment-là, bien que Marthe soit une disciple de Jésus, elle était dans le même concept que beaucoup de ceux qui venaient à Lui. Elle pensait qu'il fallait que Jésus soit là présent de corps, pour que l'objet de ses prières se réalise.

Jésus connaît très bien cet état d'esprit en chacun de nous, puisqu'il avait dit quelques temps avant dans le chapitre 4:
46 Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
47 Ayant appris que Jésus était venu de Judée en Galilée, il alla vers lui, et le pria de descendre et de guérir son fils, qui était près de mourir.
48 Jésus lui dit : Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point.


Ce passage de l'Ecriture de Jean 10 est donc d'une portée extraordinaire car dans les quelques mots que Jésus va dire maintenant à Marthe, chacun va apprendre que la Vie de Dieu est prévue pour être vécue dans l'Esprit et pas dans la chair, c'est-à-dire pas dans le côté visible.

A Marthe qui venait de lui dire "Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort, mais maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera" ce à quoi Jésus répondit "ton frère ressuscitera" [color=#0000ff]

Que voulait dire ce "je sais" de Marthe ?

Que savait-elle, qu'attendait-elle, qu'espérait-elle ?

En fait le "je sais" correspondait pour elle à une demande de Jésus à Dieu pour que Lazare soit dans Son royaume à la résurrection des morts puisque c'est la réponse qu'elle a faite à Jésus :
24 Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.

Ceci est la preuve formelle que lorsque Marthe avait dit à Jésus que tout ce qu'Il demanderait au Père, cela lui sera accordé, elle ne parlait certainement pas de la résurrection immédiate de son frère.

Pour elle donc, Jésus n'était pas à ce moment-là la Résurrection et la Vie et la pensée qu'il pourrait être aussi Vie éternelle était vraiment à dix mille lieux d'elle. La vue de Jésus devant elle, c'est-à-dire dans son côté humain, l'empêchait de voir dans l'Eternel, de le voir en tant qu'Eternel, en tant que Le "Je Suis" en tant que Celui qui est le Donateur de la Vie.

La vue humaine de Marthe prenait le pas, sur la vue de la foi. Elle était encore dans le concept de Jésus le faiseur de miracles.

Jésus reprend la parole et entre maintenant dans le vif du sujet.

Ses disciples qui sont aussi présents vont comme Marthe l'entendre parler, car lorsque Jésus parle, c'est toujours en rapport avec l'œuvre qu'Il est venu accomplir sur la terre et dont une des parties, est d'abolir le régime de la loi, au profit de celui de l'Esprit et rendu applicable par la foi en Lui; et cela ne sera rendu possible que par le passage en sa mort en vue de résurrection qui continuera en vie éternelle.
25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.

Ici, Jésus parle de toux ceux qui ont cru en Lui et qui sont morts avant qu'il ne passe par la croix.
Ceux-là, ils dorment et c'est pourquoi Jésus parle d'eux, au présent.

(Ceux qui sont vraiment morts aux yeux de Dieu, ce sont ceux qui n'ont pas voulu ou pas cru en Lui, c'est-à-dire en tant que Sauveur, Rédempteur et Fils de Dieu venue accomplir à leur place ce qu'ils étaient incapable de mettre en pratique pour plaire à Dieu).

-----
26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.


Ce verset 26 me fait savoir que ce sont les contemporains de Jésus et Lazare était de ceux-là: Ils vivent et croient en Lui, par la foi, même s'Il n'est pas encore passé par la croix et ceux-là marchent déjà "dans" les principes qui sont inhérents au royaume de Dieu.

Pour ce qui concerne Lazare, quelques instants auparavant Jésus avait dit à Marthe: Ton frère ressuscitera, ce qui revient à dire que ce sera dans un temps futur.

Ce que Jésus voulait dire à Marthe ici c’est que la véritable résurrection de Lazare, ne pourra pas venir avant la Sienne, c'est-à-dire pas tant que Lui, ne sera pas passé par la croix dans son côté visible, car la croix en Jésus est un principe divin et éternel, c'est à dire qui est de tout temps.

Pour Lazare il ne s'agira donc qu'une résurrection physique, mais elle est cependant l'image de ce par quoi Jésus va devoir passer pour atteindre le but que Dieu s'est fixé, et qui est à voir et à comprendre uniquement par la foi et par l'esprit. Par le don de son Fils Dieu veut se créer un seul peuple nouveau, né de l'Esprit et non de la chair, et c'est pourquoi la chair doit aller à la tombe afin que la Vie de l'Esprit puisse se manifester suite à la résurrection.

Ainsi en parlant de cette manière à Marthe, Jésus était en train de prophétiser dans l'Eternel puisque dans le même temps, Il se présente à elle en tant que Résurrection et Vie.

Pour ce qui concernait Lazare en Jésus, celui-ci n'était pas mort, mais il dormait, car comment est-il possible de mourir lorsqu'on se trouve en Celui qui est la résurrection, c'est impossible !
-----

Lorsque Jésus pose la question à Marthe de savoir si elle croit cela, c'est-à-dire croire qu'il est la résurrection et la vie et que celui qui croit en Lui vivra, quand même il serait mort, celle-ci lui répond. Oui, seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.

Eh bien là encore Marthe est dans son propre concept à elle: Oui Jésus est bien le Christ, le Fils de Dieu, qu'Il est aussi la résurrection et la Vie, mais pour elle, elle ne parvient pas à se positionner dans l'éternel, ce qui fait que pour elle la notion de Fils de Dieu est détourné de son sens.

Oui pour Marthe, Jésus en est encore au stade d'être Celui qui devait venir: Elle n'est donc pas encore dans la compréhension du "Je Suis", c'est-à-dire en Celui qui n'a ni commencement, ni fin de Vie.

De quelle manière devons-nous alors interpréter sa déclaration: je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.

Le Christ veut dire "envoyé", ça nous le savons, mais pour ce qui concerne le Fils de Dieu, comment est-il possible de dire qu'Il devait venir dans le monde, alors que nous savons qu'Il était là de tout temps. Pour moi je dirais que c'est Jésus Le Sauveur qui venait venir, mais pour ce qui concerne le Fils de Dieu, je répondrais que Dieu étant l'Eternel, il est impossible de dire qu'Il viendra à un moment donné, surtout que nous savons que c'est Lui qui a créé la terre et tout ce qu'elle contient.

Donc pour Marthe à ce moment là, il est impossible qu'elle voit Jésus dans l'Eternel ? Pour elle, encore à cette heure, il est impossible, de dépasser le cadre de sa vue de chair.

Dans ce cas comment s'emparer des paroles de Jésus qui se présente à elle sous le Nom de Je Suis la Résurrection et la Vie. Cela ne se peut pas tant que Jésus n'est pas passé par la croix.

Mais tout cela est dans un but précis: C'est que pour elle et les disciples et nous qui lisons, on se souvienne que tout ce que Jésus a dit sur Lui et de Lui est arrivé, et qu'enfin le régime nouveau de l'Esprit étant venu, chacun pourra s'approprier de la Personne du Fils de Dieu, ayant dépassé le cadre de Jésus le Sauveur du monde, le voile de sa chair ayant été ôté.

Et pourtant d'après les Ecritures, Jésus n'était-il pas là, présent de tout temps et avec Lui en Lui, la Résurrection ?
Deux preuves ici que oui ; les deux résurrections qui sont survenues une par Elie, et l'autre par Elysée.
1 Rois 17 et 2 Rois 4.
---

Donc à cause de la chair qui ne peut s'empêcher de réclamer à voir dans le visible, Marthe n'a à cette heure, toujours pas saisi le sens des paroles de Jésus et les versets 39 et 40 en sont une preuve:

39 Jésus dit : Ôtez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là.
40 Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?


La réaction de Marthe était avant la résurrection de son frère, mais de part sa résurrection, une partie de l'enseignement spirituel que Jésus lui a prodigué sur Lui-même va enfin la pénétrer, et lorsqu'elle le verra Jésus cloué sur la croix et que quelques jours plus tard, elle aussi aura reçu le don du Saint Esprit, Celui-ci lui rappellera tout ce que Jésus lui avait dit sur Lui: Qu'il est la résurrection et la vie et que celui ou celle qui croit en Lui a déjà cette vie éternelle en lui même, puisque l'Ecriture nous fait savoir que nous sommes en Christ, en Dieu.

La mort de notre corps physique n'est rien. Notre corps va à la tombe, mais nous nous dormons attendant la résurrection de notre corps; notre esprit étant vivant puisqu'il est "en Christ" qui est Le Vivant.

Colossiens 3:
2 Affectionnez-vous aux choses d'en-haut, et non à celles qui sont sur la terre.
[b]3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.



Monique

PS: La suite concernera Marie pour ceux qui sont intéressés par le sujet
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 1045
Inscription : 04/09/2023

Jean 11-Dialogue de Jésus avec Marthe et Marie au sujet de lar ésurrection Empty
MessageSujet: Re: Jean 11-Dialogue de Jésus avec Marthe et Marie au sujet de lar ésurrection   Jean 11-Dialogue de Jésus avec Marthe et Marie au sujet de lar ésurrection EmptyDim 13 Oct 2024 - 10:14


28 Ayant ainsi parlé, Marthe s'en alla. Puis elle appela secrètement Marie, sa sœur, et lui dit : Le maître est ici, et il te demande.
29 Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement, et alla vers lui.
30 Car Jésus n'était pas encore entré dans le village, mais il était dans le lieu où Marthe l'avait rencontré.

31 Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient, l'ayant vue se lever promptement et sortir, la suivirent, disant : Elle va au sépulcre, pour y pleurer.

32 Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu'elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.
33 Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému.

34 Et il dit : Où l'avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois.
35 Jésus pleura.
36 Sur quoi les Juifs dirent : Voyez comme il l'aimait.

----------

Pour ce qui est de Marie, bien qu'aux pieds de Jésus elle a entendu son enseignement, sa réaction est exactement la même que celle de sa sœur: Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.

Marie est donc aussi tenue prisonnière dans son côté chair: Pour elle, c'est de manière visible qu'il faut voir Jésus et croire en Lui, alors que la foi elle, est capable de voir dans l'invisible.

Il faut donc admettre que pratiquement tous ceux qui étaient au contact de Jésus, même ses plus proches, avaient leur foi qui étaient tenue comme emprisonnée à cause du régime sous lequel ils vivaient: Le régime de la loi qui régnait en Israël.

Dans ce genre de situation, comment atteindre la connaissance du Fils de Dieu ? C'est impossible si ce n'est Lui par le Saint Esprit qui vient se révéler à nous en tant que tel, mais pour cela il est nécessaire que le voile de la loi soit levé en même temps, et tout cela ne peut se faire qu'en Lui dans la révélation de sa personne et de sa position de Fils de Dieu, devant Dieu.

----
Marie est anéantie par la perte de son frère et dans ces moment-là, les émotions, les sentiments et les ressentis prennent le pas sur la foi, à tel point qu'ils parviennent à nous faire oublier les enseignements que Jésus avait distillés, mais pas encore comme faisant partie de nous-mêmes.

Il va donc au lieu de parler, être nécessaire pour Lui d'agir pour se révéler à tous en tant que ce qu'Il est; Résurrection et Vie.
-----

Il y a un temps où je m'étais posée la question de savoir à quoi correspondait l'émotion et le frémissement dans l'esprit de Jésus, et je vois que c'est en réponse aux pleurs de Marie et de ceux qui étaient là présent avec elle.

Bien qu'étant le Fils de Dieu étant Résurrection et Vie, Jésus était aussi fait homme dans son humanité ; Il est dans une chair semblable à la nôtre et Lui aussi comme nous dans sa chair à des émotions et des sentiments: Il s'associe donc de fait à la tristesse de ceux qui sont là, sauf que sa tristesse à Lui, ne va pas dans la même direction.

C'était bien dans son propre esprit que Jésus était touché et ici ce n'est pas du Saint Esprit dont il est parlé, bien que présent en Lui.

Marie pleurait à cause de la perte de son frère mort, alors que Jésus était ému de compassion pour ceux qui étaient encore là dans le monde et qui ne savait pas le voir, Lui qui est La résurrection et la Vie ; et à cet instant Marie était encore de ceux-là.

Je dirais pourtant que Jésus aurait voulu lui dire la même chose qu'Il avait dite à Marthe et qui est Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.

Mais le problème s'est trouvé que lorsque Marie est sortie en hâte de la maison, beaucoup de personnes l'avaient suivi, alors que pourtant Marthe lui avait comme en secret lui faisant savoir que Jésus désirait lui parler.

------

Dans un deuxième temps, il est écrit que Jésus pleura devant la grotte.

Oui aujourd'hui je comprends : Je comprends qu'il est normal de pleurer lorsqu'on voit que l'homme est autant attaché à ses émotions et à ce qu'il voit de ses yeux de chair, même si ses motifs sont bons, mais cependant détournées de leur objectif.

Pleurer parce qu'on voit un être cher mourir est en soi une chose normale, mais pour un chrétien il devrait y avoir en même temps un sentiment de joie pour celui ou celle qui est partie sachant que désormais pour lui, il dort et se repose en Jésus, attendant le jour de sa résurrection pour vivre dans le royaume de Dieu en Jésus.
Mais pour voir la chose sous cet angle, ce n'était pas encore le temps. Jésus n'était pas encore passé par la croix.

Pour Jésus qui voit ce que le péché a produit dans l'homme et dans lequel la loi exerce son emprise pour le conduire à la mort, comment est-il possible qu'Il reste insensible à cela et surtout qu'Il est là présent et qu'il n'y aurait besoin que d'un seul petit acte de foi "en Lui", pour que ce qui est en train de se passer à ce moment-là bascule en louanges et en adoration pour Dieu et son Fils qui est "La Vie".

Alors pour eux et pour nous qui lisons ce que l'apôtre Jean a écrit pour nous, Jésus va rendre la vie à un homme et par cela révéler Qui Il est.
Oh le retour de la vie dans le corps de Lazare sera temporaire, c'est sur, mais tous les témoins vivants de cette résurrection porteront désormais sur Jésus, un autre regard, que ce soit en bien ou en mal.
Jésus ne laisse jamais personne indifférent.

Je ne perds pas de vue qu'il n'y a qu'à Marthe et aux douze, "ainsi qu'à nous si nous acceptons la chose comme telle", que Jésus a rendu son témoignage qu'Il est la résurrection et la vie.
C'est donc comme un secret personnel qui nous est révélé ici de la bouche même de Jésus, et cela me rappelle qu'il est écrit que Dieu se révèle à ceux qui l'aiment: Qui l'aime Lui, s'entend !

41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé.
42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours ; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.


A travers ce verset 42 on voit que Jésus a une manière différente pour parler à la foule et aux siens, et c'est justement dans cette foule que va se déterminer ceux qui sont de Lui et ceux qui ne le sont pas.

Oui pour certains, la résurrection de Lazare était pour eux comme une parabole que seuls ceux qui avaient porté un autre regard sur Jésus commençaient à voir et comprendre qu'en Lui se trouvait une autre dimension qui dépassait de loin tout ce qui avait rapport avec cette création en tant que passage temporel, comme par exemple ceux du verset 45.
45 Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui.

Ce que Est Jésus, ce qu'il fait dit, où ce qu'il fait, produit toujours une double réaction: Soit on est pour, soit on est contre et c'est là que se révèle ce qui sont de Lui et ceux qui ne le sont pas.

Donc voilà encore une fois que par la résurrection de Lazare, le but de Dieu a été atteint dans le cœur de plusieurs, car lorsqu'ils apprendront que Jésus a été cloué sur une croix et qu'on le déclara mort, pour eux, ils sauront très bien se souvenir de ce qui s'est passé avec la résurrection de Lazare, et c'est avec espérance et foi qu'ils attendront Sa propre résurrection et pourront désormais marcher en Lui, l'ayant reconnu comme étant ce qu'Il est: Le Fils de Dieu..

Ce que j'ai compris en outre avec la résurrection de Lazare, c'est que Jésus a désiré manifester sa gloire avant d'aller Lui-même à Sa croix afin que ses disciples ne soient pas découragés et anéanti lorsque le moment sera là et qu'ils sauront qu'il est sur le bois.

Oui qu'ils puissent se souvenir de l'enseignement que Jésus leur a donné sur Lui, se présentant comme la résurrection et la Vie et en leur donnant en plus la manifestation visible de Qui Il est, en ressuscitant Lazare
Ceux-là oui, seront des vrais témoins de son Nom, annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu, en présentant le Fils, celui en qui se trouve la Vie éternelle, car la résurrection de Jésus Christ l'a été pour un but précis et qui rentre dans le cadre de l'œuvre de Dieu, dont il est Lui l'œuvre:
51 Or, il ne dit pas cela de lui-même ; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation.
52 Et ce n'était pas pour la nation seulement ; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.


Oui marcher tous ensemble d'un même cœur sous la houlette de Celui que nous avons appris à connaître : Jésus Christ le Fils de Dieu, afin de devenir à notre tour des fils et des filles dignes de Celui dont nous avons été rapprochés puis, mis "en Lui".
--------

43 Ayant dit cela, il cria d'une voix forte : Lazare, sors !
44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller.


Déliez-le ! Ces simples mots de Jésus montrent que la loi n'a donc plus de pouvoir sur un re-suscité : Fantastique image!
Qui sont ceux qui l'avaient lié sinon ceux qui étaient encore sous le régime de la loi, c’est à dire les religieux qui la prêchaient en mettant sur l’homme l’obligation de la mettre en pratique.

Or la pleine liberté que Jésus avait promis de donner à ceux qui croient en Lui, n’a aucun rapport avec ce qui est de l’esclavagisme.
Dieu aime sa créature par-dessus tout, et pas question de se révéler à elle en lui donnant des ordres. Il préfère se donner pour elle.
----

Etant mort et ressuscité Lazare échappait maintenant au joug de la loi et plus tard, Jésus étant passé par la croix puis re-suscité, il serait définitivement dégagé de sa puissance, Jésus l'ayant cloué avec Lui sur la croix.

Lazare n'est pas Jésus, il n'est que son image; il est l'image de la réalité et donc on ne pourra pas trouver en Lazare la perfection. Il ne faut pas la chercher là. C'est Jésus Seul la réalité de l'image.

MP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean 11-Dialogue de Jésus avec Marthe et Marie au sujet de lar ésurrection Empty
MessageSujet: Re: Jean 11-Dialogue de Jésus avec Marthe et Marie au sujet de lar ésurrection   Jean 11-Dialogue de Jésus avec Marthe et Marie au sujet de lar ésurrection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean 11-Dialogue de Jésus avec Marthe et Marie au sujet de lar ésurrection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les droits humains sont-ils inaliénables ? Sont-ils naturels ?
» Qui sont les Illuminati et quel sont les liens avec la Franc-Maçonnerie
» Les laïcistes ne se rendent pas compte qu’ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis
» Les habitants de Sodomes étaient-ils sodomites?
» Si les démons sont 24h sur 24 sur nous ,ou sont nos anges gardien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: