DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ?

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ? Empty
MessageSujet: Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ?   Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ? EmptyLun 19 Fév 2007 - 21:51

Cette question me travaille déjà depuis quelques temps : je travaillais avec un curé d'une douceur angélique pour ne pas dire docteur Very Happy ;) , maintenant je travaille avec un curé qui est tout le contraire d'un "doux" j'avoue que je suis déconcertée car j'aime les êtres doux, le doux curé a été appelé vers une autre bergerie... celui-là a déjà accompli un travail considérable à la paroisse mais quand il a un problème, ou est "overbooké" il explose sur tout un chacun. Personnellement j'estime avoir droit à un minimum de respect donc je riposte même si ce prêtre a un coeur d'or I love you il aime autant envoyer n'importe qui sur les roses... est ce que parce que l'on a des problèmes on les rejeter sur les co-responsables, fut on prêtre saint et de bonne réputation ?

Je vous avouerai que perso je riposte, il m'est arrivé de le traiter de goujat ! quand j'ai des problèmes et que j'entre en réunion, ou à l'église je les laisse à la porte certains ont peur de risposter, d'autres non comme moi mais poliment quand même et avec respect.
Je ne pose absolument aucun jugement, mais parfois cela me dépasse !
Et en plus quand il a des problèmes il en dit trop ou pas assez donc quand on veut l'aider il prend cela pour indiscrétion !

Qu'en pensez-vous ? (certains disent qu'il est un dictateur, ça je ne le trouve pas mais assez autoritaire et surtout prions qu'il ne soit pas stressé :sage: lol!
Revenir en haut Aller en bas
marc

Masculin Messages : 1523

MessageSujet: Re: Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ?   Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ? EmptyLun 19 Fév 2007 - 23:17

Je crois que 1) les prètres sont des hommes, pas meilleurs que les autres, mais choisis et ayant répondu, avec ce qu'ils sont, de qualités et de défauts. 2) qu'envers eux comme envers totue autre personne, tant que l'on ne manque pas de respect, il n'y a aucune raison de ne pas dire ce qui doit l'être. Tant que ce n'est pas fait de manière mal appropruée... mais qui peut en juger sinon vous ? 3) Que ceci étant, nos chers prêtres ont besoin de notre soutien, leur tâche n'étant pas facile, ce soutien peut passer par des conseils ;),

Marc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ?   Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ? EmptyMar 20 Fév 2007 - 7:39

marc a écrit:
Je crois que 1) les prètres sont des hommes, pas meilleurs que les autres, mais choisis et ayant répondu, avec ce qu'ils sont, de qualités et de défauts. 2) qu'envers eux comme envers totue autre personne, tant que l'on ne manque pas de respect, il n'y a aucune raison de ne pas dire ce qui doit l'être. Tant que ce n'est pas fait de manière mal appropruée... mais qui peut en juger sinon vous ? 3) Que ceci étant, nos chers prêtres ont besoin de notre soutien, leur tâche n'étant pas facile, ce soutien peut passer par des conseils ;),

Marc

Je suis d'accord avec vous Marc mais il n'accepte aucun conseil :sage:
je sais qu'il porte un souci mais il ne veut pas non plus en parler même aux personnes qui travaillent avec lui. Disons qu'il en dit assez pour nous inquiéter et puis motus.
Alors la simple proposion comment peut-on aider autrement que par des prières, il explose cherry est ce donc indélicat de poser une telle question ? on ne va pas le mettre à la torture pour le faire avouer ? Rolling Eyes
Nous les laiques qui l'aidont nous donnons aussi beaucoup à l'Eglise et c'est du pur bénévolat, quand j'apprends que quand qq chose ne va pas il jette une chaise en pleine chapelle de prières ou rentre dans le lard de tout le monde je ne trouve pas cela naturel !

Nous laiques laissons nos souffrances, nos problèmes à la porte car nous portons aussi beaucoup parfois, la souffrance les problèmes se trouvent partout, pourtant est ce que nous rentrons dans le lard des autres pour cela. Nous aussi en tant que baptisés faisons partie du sacerdoce royal du Christ et nous buvons à sa coupe, personne n'y échappe, un jour ou l'autre tous nous devons passer par Gethsémani et la Croix !

En tous les cas si vous étiez là, je peux vous dire que je vous mets au défi de lui donner un conseil !
Cécile

Féminin Messages : 10441

MessageSujet: Re: Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ?   Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ? EmptyMar 20 Fév 2007 - 13:38

Chère Elise, si tu as un camescope, filme ton curé quand il explose...

Puis, à un moment où il est calme, tu lui fais admirer la scène. Certaines personnes en colère sont vraiment très ridicules à voir, j'espère que c'est le cas.

Quand on est en colère, on oublie les autres ... en s'oubliant soi-même.

(Tu me diras le résultat !!! ) ;)
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

Masculin Messages : 94277

MessageSujet: Re: Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ?   Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ? EmptyMar 20 Fév 2007 - 13:54

marc a écrit:

Marc

Excellent.

Dans sa fonction sacerdotale (consécration des sacrements, apport fidèle à l'Eglise de la parole de Dieu), le prêtre est aussi respectable que le Christ.

Mais comme homme, le prêtre est comme tous nos frères, même s'il est pape.
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ?   Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ? EmptyMar 20 Fév 2007 - 17:08

Cécile a écrit:
Chère Elise, si tu as un camescope, filme ton curé quand il explose...

Puis, à un moment où il est calme, tu lui fais admirer la scène. Certaines personnes en colère sont vraiment très ridicules à voir, j'espère que c'est le cas.

Quand on est en colère, on oublie les autres ... en s'oubliant soi-même.

(Tu me diras le résultat !!! ) ;)

Chère Cécile, quand il est en colère ou qu'il explose en effet pas beau à voir, mais tu n'aurais pas le temps de le filmer car il aurait cassé ton appareil en un rien de temps, il ne supporte pas la contradiction.
Cela me déstabilise profondément ayant été habituée avec un prêtre si doux si calme.... donc en réunion son avis prévaut... j'ai appris ce matin que d'autres allaient encore quitter la paroisse , les gens disent on va rester chez nous on n'ira plus à la messe on va regarder la télévision !
Je suis très attristée d'entendre tout cela.... peut-être est il en train de craquer car il a fourni un travail formidable en un rien de temps... il commence à se former un groupement qui en a assez !
Des personnes qui sont importantes dans la paroisse sont déjà parties, je ne sais plus comment réagir devant son caractère emporté.
Je l'apprécie pourtant pour son travail, ses conseils .... mais lui ne veut pas en recevoir de personne il ne reste plus qu'à prier ! :sts:
Cécile

MessageSujet: Re: Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ?   Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ? EmptyMar 20 Fév 2007 - 17:42

Je comprends bien que tu ne puisses pas lui dire tout ce que tu as sur le coeur, en face.
Et si tu essayais de lui expliquer par écrit que les gens sont perturbés par son attitude, qu'il les effraie au point que certains ne veulent plus le rencontrer...affraid , que toi-même tu n'oses pas dire ce que tu penses.

Peut-être fera-t-il un effort.
Il faudrait aussi lui demander pourquoi il se met en colère au lieu de s'exprimer plus calmement. S'il ne supporte pas la contradiction, il ne devrait pas organiser de réunions, mais mettre ses ordres par écrit !
marc

MessageSujet: Re: Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ?   Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ? EmptyMar 20 Fév 2007 - 18:24

J'appuie complètement l'idée de Cécile ! C'est ce que je ferais... faute d'en savoir plus. A formuler avec délicatesse, of course...

Marc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ?   Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ? EmptyMar 20 Fév 2007 - 18:35

marc a écrit:
J'appuie complètement l'idée de Cécile ! C'est ce que je ferais... faute d'en savoir plus. A formuler avec délicatesse, of course...

Marc

Je suis d'accord avec vous Cécile et Marc et à formuler avec délicatesse.

Le problème est qu'il ne s'en rend pas compte et si il s'en rend compte il semble trouver cela normal. Je pense qu'il est très stressé et va au delà de ses forces dans son travail, j'ai déjà demandé plusieurs fois comment je peux l'aider autrement que par des prières avec extrême délicatesse, d'autres lui disent qu'il dépasse ses limites il ne veut rien entendre...

Il est nouveau dans la paroisse et je crois que la peur de ne pas instaurer la fraternité qui c'est vrai n'existait pratiquement pas à son arrivée, cela commence peu à peu , c'est très difficile. Certains ne veulent pas comprendre qu'il faut laisser de la place aussi aux autres, pas qu'on leur demande de partir mais de laisser la place aussi aux jeunes, à d'autres qui voudraient s'impliquer. Il y a un noyau "snob" défaut qu'à lui on ne peut reprocher, il est d'une telle simplicité.

Mais quand les gens quittent la paroisse ou par exemple un engagement il en est extrêmement peiné.

Pour finir je ne le contrarie plus, je ne le contredis plus, cela ne sert à rien, je ne tiens pas à entrer dans cette spirale et pas non plus qu'il en attrappe un malaise....
Cécile

MessageSujet: Re: Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ?   Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ? EmptyMar 20 Fév 2007 - 19:18

Si les gens qui s'en vont le font parce qu'on les "dépossède" d'un travail, d'un service, il n'y a pas de regrets à avoir... Personne ne doit avoir de monopole dans une paroisse, il n'y a pas d'acquis... Participer à la vie de sa paroisse est normal, cela ne donne pas de droits. Mais certains ont bien du mal à comprendre cela.

Je me rappelle avoir lu un très beau texte de Monseigneur Rhodain qui expliquait toute la différence entre une "équipe" et un "clan". L'équipe est accueillante pour les nouveaux, le clan est fermé... C'est lui aussi qui a arraché les aiguilles d'une horloge, parce que des personnes "charitables" renvoyaient quelqu'un qui demandait de l'aide, parce que l'heure était passée ! A la Cité Saint Pierre, à Lourdes, on peut voir cette horloge, et il s'en vend, en carton, avec l'inscription : Charité n'a pas d'heure. Ni propriétaire !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ?   Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ? EmptyMar 20 Fév 2007 - 19:26

Cécile a écrit:
Si les gens qui s'en vont le font parce qu'on les "dépossède" d'un travail, d'un service, il n'y a pas de regrets à avoir... Personne ne doit avoir de monopole dans une paroisse, il n'y a pas d'acquis... Participer à la vie de sa paroisse est normal, cela ne donne pas de droits. Mais certains ont bien du mal à comprendre cela.

Je me rappelle avoir lu un très beau texte de Monseigneur Rhodain qui expliquait toute la différence entre une "équipe" et un "clan". L'équipe est accueillante pour les nouveaux, le clan est fermé... C'est lui aussi qui a arraché les aiguilles d'une horloge, parce que des personnes "charitables" renvoyaient quelqu'un qui demandait de l'aide, parce que l'heure était passée ! A la Cité Saint Pierre, à Lourdes, on peut voir cette horloge, et il s'en vend, en carton, avec l'inscription : Charité n'a pas d'heure. Ni propriétaire !!!

Oui certains s'en vont parce qu'ils n'aiment pas sa manière de célébrer perso moi j'adore I love you certains s'en vont en effet car ils ne "veulent pas lâcher" le morceau comme il dit, notre souci en pastorale est aussi la place des jeunes, de les impliquer.
Un exemple : cette semaine j'ai demandé comme je suis responsable ce dimanche à une jeune acolyte de 16 ans de se charger de la première lecture, sûre je vais me faire huer par certains.... ils vont dire elle n'a pas bien répété son texte, elle "annône" ..; propos que j'entends d'ordinaire car en fait il n'y a quasi que moi qui demande à cette jeune fille qui se dévoue énormément aussi pour la paroisse, justement elle vient de m'envoyer un texto comme quoi elle est contente Very Happy
Comment peut-on retenir les jeunes si on ne les implique pas ? si on ne fait rien pour qu'ils avancent plus loin que le seuil?

Alors évidemment, je comprends aussi qu'il réagit violemment lui qui veut attirer les jeunes, les jeunes sont l'espoir de l'Eglise , l'Espoir du Christ !

Dimanche j'aurai encore des regards furibonds mais je dois dire que c'est le cadet de mes soucis, ce ne fut pas toujours le cas mais j'ai pu me dégager de cela cheers
Cécile

MessageSujet: Re: Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ?   Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ? EmptyMar 20 Fév 2007 - 19:38

C'est important de bien lire ! Fais-lui répéter son texte, dans l'église. Elle doit savoir qu'elle doit être entendue au fond, et comprise... même par les "durs d'oreille"!
Les débutants lisent souvent trop vite, "avalent" la fin des phrases...
marc

MessageSujet: Re: Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ?   Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ? EmptyMar 20 Fév 2007 - 21:52

L'important, je dirais, c'est que ça parle à Dieu, pas au coeur... mais que cela vienne de celui-ci ! Mon sentiment, c'est que trop souvent les prières universelles sont tout sauf universelles - on ne s'intéresse qu'au problèmes locaux : rien de plus choquant, je trouve, que ces prières "universelles" qui ne parle que de la communauté locale et de ses problèmes... quand seulement ce sont des prières et pas des déclarations à l'assemblée plus ou moins adroitement camouflées en prières... ce qui est regrettable vu le trésor que peuvent être de belles prières universelles... Bref, c'était juste pour ronchonner ;)

Marc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ?   Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ? Empty

Doit-on abdiquer sa personnalité devant un prêtre ?
Page 1 sur 1