DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Croire en l'homme

Aller en bas 
+6
Vince
manuel
Noel
Peau d'âne
Jesus Christ est mon Dieu
Louis
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Croire en l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croire en l'homme   Croire en l'homme - Page 2 Empty16/3/2007, 02:08

Clotilde a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Clotilde a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Clotilde a écrit:

et "l'accord" c'était quoi alors? scratch
Tu connais l'Evangile non? Relis St Jean. Que celui qui a de l'intelligence......

scratch sans aucun rapport avec ça :

Citation :
Alors laisse au Seigneur ce qui est au Seigneur. Et ne t'approprie pas un accord hypothétique.

Quant à l'intelligence, j'en suis dépourvu puis que je suis humble grâce à toi... Mr. Green

Dis-moi, ma chérie, est-ce que par hasard tu aurais bu? Même un énarque ne comprendrait plus rien à tes propos.

Oui, j'ai bu de l'eau au souper ce soir, je l'avoue sans honte! cheers Alors il faudra penser à ajouter du Ricard à cette substance douteuse qu'est l'eau. ;)

Alors tu ne comprends plus ce que j'écris mon loulou? C'est pourtant pas compliqué: je te questionne par rapport à cet "hypothétique accord" que je me serai approprié. Tu ne m'as pas répondu à ce sujet.

Quant au reste, c'est trés simple aussi: j'apprends l'humilité grâce à toi qui ne cesse de sous-entendre plus ou moins ouvertement combien je suis ... rendeer :caribou: :oie:

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Croire en l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croire en l'homme   Croire en l'homme - Page 2 Empty17/3/2007, 19:01

Somy : L’essence même d’un débat est l’échange autour des points de vues qui sont différents, le but étant celui d’un enrichissement réciproque et nos celui d’un prosélytisme, d’une adhésion à une cause ou d’une négation des « causes » qui nous sont étrangeres

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Croire en l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croire en l'homme   Croire en l'homme - Page 2 Empty17/3/2007, 19:26

Citation :
Mais n’identifions pas le discernement, l’évaluation (qui représente à la fois une qualité et une méthode) au jugement

oui, et ce n'est pas non plus ce que j'ai fait. ;)


Citation :
L’essence même d’un débat est l’échange autour des points de vues qui sont différents, le but étant celui d’un enrichissement réciproque et nos celui d’un prosélytisme, d’une adhésion à une cause ou d’une négation des « causes » qui nous sont étrangeres.

on est d'accord, chère Somebody Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anthelme




Messages : 18
Inscription : 20/03/2007

Croire en l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croire en l'homme   Croire en l'homme - Page 2 Empty20/3/2007, 16:40

Je débarque ici pour la première fois
au milieu d'une foule d'habitués semble-t-il...

C'est curieux ce thème sur croire en l'homme !
C'est curieux surtout les échanges, surtout ceux de la part de gens qui se réclament d'une religion de l'incarnation (un dieu fait homme) et qui disent croire en Dieu mais ne pas croire en l'homme !
Comme si les deux pouvaient se séparer...

Pour ce qui me concerne, je crois en l'homme, en l'humanité et en son devenir. C'est ma foi de croyant !

Je ne vois pas bien ce que Jésus-Christ serait venu foutre sur terre, s'il ne croyait pas en l'homme !

J'ai toujours été surpris de ces chrétiens, bon pratiquants, qui priaient Dieu sans cesse, et qui dénigraient la réalité de la condition humaine, la grandeur de l'homme et le cheminement de l'humanité vers un "plus", jusqu'à sa divinisation individuelle et collective.

Louer Dieu et mépriser l'homme : cela me semble totalement incompatible !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Croire en l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croire en l'homme   Croire en l'homme - Page 2 Empty20/3/2007, 17:02

Cher Anthelme,

C'est que ce thème, croire en l'homme", est ambigu.

S'il s'agit de croire dans le fait que Dieu saura bien sauver l'homme et le sortir de lui-même, là je vous suis.


Mais s'il s'agit de croire en l'homme en lui-même, Auschwitz a depuis longtemps démontré ce qu'il y a, à la fois, d'héroïque et de attrocement noir en nous.

Et déjà, aux temps jadis, le roi David constatait ce fait expérimental.

Il eut un jour à choisir enttre deux maux: la peste ou ses ennemis humains.

David choisit la peste. Lisez:


Citation :
2 Samuel 24, 13 Donc Gad se rendit chez David et lui notifia ceci: "Faut-il que t'adviennent trois années de famine dans ton pays, ou que tu fuies pendant trois mois devant ton ennemi qui te poursuivra, ou qu'il y ait pendant trois jours la peste dans ton pays? Maintenant réfléchis et vois ce que je dois répondre à celui qui m'envoie!"
2 Samuel 24, 14 David dit à Gad: "Je suis dans une grande anxiété... Ah! tombons entre les mains de Yahvé car sa miséricorde est grande, mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes!"


Bref, je crois en l'homme A CAUSE DE DIEU et de sa promesse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Croire en l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croire en l'homme   Croire en l'homme - Page 2 Empty20/3/2007, 20:03

C'est ce que j'avais déjà dit (copiteur !! affraid )


Je me cite :

Citation :
Il faut croire en Dieu à cause de l'homme (de l'homme que je suis, des hommes, de l'homme qui est mon prochain) (1) et croire en l'homme à cause de Dieu (2). C'est le sens de la Passion (1) et le sens de la Résurrection (2).


M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Anthelme




Messages : 18
Inscription : 20/03/2007

Croire en l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croire en l'homme   Croire en l'homme - Page 2 Empty5/4/2007, 18:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Anthelme,

C'est que ce thème, croire en l'homme", est ambigu.

S'il s'agit de croire dans le fait que Dieu saura bien sauver l'homme et le sortir de lui-même, là je vous suis.


Mais s'il s'agit de croire en l'homme en lui-même, Auschwitz a depuis longtemps démontré ce qu'il y a, à la fois, d'héroïque et de attrocement noir en nous.

Et déjà, aux temps jadis, le roi David constatait ce fait expérimental.

Il eut un jour à choisir enttre deux maux: la peste ou ses ennemis humains.
(...)
Bref, je crois en l'homme A CAUSE DE DIEU et de sa promesse.

J'ai de la difficulté à vous suivre dans votre exemple.
Si on l'applique aux chrétiens : Cela voudrait dire qu'il ne faut pas croire en Dieu à cause de tous les massacres générés par les religions au nom de Dieu et en vue de les convertir...

Je crois en l'homme parce que l'homme mérite que l'on croit en lui en tant que tel.
Je crois en l'homme, qu'il soit sauvé ou non par un dieu quelconque, n'enlève rien à sa nature humaine et son aptitude à progresser vers la réalisation de lui et vers l'avancée de l'humanité.

Il me semble que c'est la seule chose qu'il a à accomplir : humaniser l'humanité. Et il semble que c'est dans ce sens qu'il avance, certes avec des ratés, mais je préfère la démocratie qu'il a été capable de générer, plutôt que la barbarie de la loi de la jungle de laquelle il vient.

Cette humanisation c'est le combat de l'homme
avec ou sans Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Croire en l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croire en l'homme   Croire en l'homme - Page 2 Empty5/4/2007, 19:26

Citation :
Je crois en l'homme parce que l'homme mérite que l'on croit en lui en tant que tel.
Je crois en l'homme, qu'il soit sauvé ou non par un dieu quelconque, n'enlève rien à sa nature humaine et son aptitude à progresser vers la réalisation de lui et vers l'avancée de l'humanité.

Je ne crois pas en l'homme en tant que tel.

Non que tous les hommes pris individuellement, soient mauvais. Il uy a au contraire de grands saints et des millions de justes.

Mais parce que je pense que si Dieu n'était pas intervenu pour la guerre froide par exemple, l'humanité aurait déjà disparu dans le feu nucléaire.

Car le poids des hommes mauvais ou aveugles est plus grand, ici-bas, que le poids des hommes bons. Il faut 100 ans pour faire une cathédrale et une bombe pour la détruire.

Mais je crois en Dieu qui a promis que l'humanité ne serait jamais plus détruite dans son ensemble (livre de la Genèse, juste après le déluge).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Croire en l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croire en l'homme   Croire en l'homme - Page 2 Empty6/4/2007, 10:49

Ce texte est le centre qui explique pourquoi, s'il est difficile HUMAINEMENT de croire en l'homme tant il y a d'injustice en ce monde, il est possible d'y croire A CAUSE DU CHRIST.

Autrement dit, tout ressuscite et est rétabli en pleine lumière de l'autre côté de cette vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Anthelme




Messages : 18
Inscription : 20/03/2007

Croire en l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croire en l'homme   Croire en l'homme - Page 2 Empty7/4/2007, 10:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Ce texte est le centre qui explique pourquoi, s'il est difficile HUMAINEMENT de croire en l'homme tant il y a d'injustice en ce monde, il est possible d'y croire A CAUSE DU CHRIST.

Autrement dit, tout ressuscite et est rétabli en pleine lumière de l'autre côté de cette vie.

L'argument peut vous être retourné....
il est difficile de croire en un Dieu créateur à cause justement des injustices qu'il a ansi générées.
Dieu n'est alors qu'un tres mauvais apprenti sorcier.
Ou un sadique qui prend plaisir à voir les hommes souffrir du haut de son éternité.

Et le problème est que de "l'autre coté" comme vous dites... il n'y a rien d'autre... que ce coté-ci... celui d'un Univers qui se continuera apres votre mort personnelle définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Croire en l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croire en l'homme   Croire en l'homme - Page 2 Empty7/4/2007, 11:53

Anthelme a écrit:


L'argument peut vous être retourné....
il est difficile de croire en un Dieu créateur à cause justement des injustices qu'il a ansi générées.
Dieu n'est alors qu'un tres mauvais apprenti sorcier.
Ou un sadique qui prend plaisir à voir les hommes souffrir du haut de son éternité.

Et le problème est que de "l'autre coté" comme vous dites... il n'y a rien d'autre... que ce coté-ci... celui d'un Univers qui se continuera apres votre mort personnelle définitive.

Tpout à fait. C'est en effet un argument de foi.

Et si le Christ n'est pas ressuscité, alors tout cela est du vent et nous sommes juste un effet du hasard.

Mais si le Christ est réellement Dieu fait homme, alors se révèlera à l'heure de la mort le sens de notre passage ici: c'était une simple étape du purgatoire, en vue de la vision de Dieu ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Croire en l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croire en l'homme   Croire en l'homme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croire en l'homme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: