Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: L'uniforme à l'école Mer 4 Sep 2024 - 15:53
Ce qui me gène dans l'uniforme à l'école, c'est l'obligation pour les filles de porter la jupe,
Le 31 janvier 2013, il y a tout juste 10 ans, les femmes ont officiellement obtenu le droit de porter un pantalon, alors, c'est un sacré bond en arrière.
Calame_
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Mer 4 Sep 2024 - 16:41
si cela peut combattre des discriminations et l'exclusion, pourquoi pas.
Invité Invité
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Mer 4 Sep 2024 - 17:16
Je ne pense pas que le fait que les filles portent un pantalon soit un signe de discrimination.
Et pourquoi pas la blouse ?
Calame_
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Mer 4 Sep 2024 - 17:21
ce que tu veux comme tenue. du moment que tout le monde soit logé à la même enseigne, l'essentiel est là
Invité Invité
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Mer 4 Sep 2024 - 17:32
Je trouve choquant que l'on impose la jupe aux petite filles, le cerveau des jeunes enfant en primaire est tellement malléable.
Calame_
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Mer 4 Sep 2024 - 17:50
florence_yvonne a écrit:
Je trouve choquant que l'on impose la jupe aux petite filles, le cerveau des jeunes enfant en primaire est tellement malléable.
des sujets comme la puberté ne sont pas encore à l'ordre du jour durant cette période. jusqu'à 12 ans cela peut encore passer je pense
adolphe
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Mer 4 Sep 2024 - 23:17
florence_yvonne a écrit:
Ce qui me gène dans l'uniforme à l'école, c'est l'obligation pour les filles de porter la jupe,
Le 31 janvier 2013, il y a tout juste 10 ans, les femmes ont officiellement obtenu le droit de porter un pantalon, alors, c'est un sacré bond en arrière.
Assez hors sujet , puisque à ce que je vois des expérimentations de cette rentrée , c est seulement le haut qui est fourni : 2 sweats , 2 polos , 2 t-shirts , et que de plus ce sont des enfants et non pas des adultes Même pas de vestes . On est loin des uniformes à l anglaise
Sur le site du gouvernement , la préconisation est "La tenue ( offerte , pas celle portée ) est sobre, confortable et mixte. Elle est gratuite"
Mais du coup , comme le bas n est pas fourni , cela ne résout pas les différences , puisque les élèves les plus nantis de ces écoles expérimentatrices peuvent se payer leurs baskets à 1000 euros , et qu on verra tout de suite des élèves sachant assortir leur vêtements et d autres pas
Est ce que cela ressemble à quelque chose la gamin au premier plan 2èmle à droite avec des chaussures de différentes couleurs utilisant la dysmétrie alors que la haut est basé sur la symétrie ? Ou celui au premier plan assis le plus a gauche , qui porte des chaussures de sport sans chaussettes ?
Dernière édition par adolphe le Mer 4 Sep 2024 - 23:48, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Mer 4 Sep 2024 - 23:45
Calame_ a écrit:
florence_yvonne a écrit:
des sujets comme la puberté ne sont pas encore à l'ordre du jour durant cette période. jusqu'à 12 ans cela peut encore passer je pense
A partir de quel âge l'uniforme pourrait être obligatoire ? je me pose la même question à propos du voile islamique.
Invité Invité
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Mer 4 Sep 2024 - 23:47
adolphe a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Assez hors sujet , puisque à ce que je vois des expérimentations de cette rentrée , c est seulement le haut qui est fourni : 2 sweats , 2 polos , 2 t-shirts , et que de plus ce sont des enfants et non pas des adultes Même pas de vestes . On est loin des uniformes à l anglaise
Sur le site du gouvernement , la préconisation est "La tenue ( offerte , pas celle portée ) est sobre, confortable et mixte. Elle est gratuite"
Mais du coup , comme le bas n est pas fourni , cela ne résout pas les différences , puisque les élèves les plus nantis de ces écoles expérimentatrices peuvent se payer leurs baskets à 1000 euros , et qu on verra tout de suite des élèves sachant assortir leur vêtements et d autres pas
Quand je parle de faire porter obligatoirement la jupe avec l'uniforme, je suis pile dans le sujet.
Pendant toute mes classes en primaire, tout le monde portait la blouse, pas l'uniforme.
adolphe
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Mer 4 Sep 2024 - 23:52
florence_yvonne a écrit:
Quand je parle de faire porter obligatoirement la jupe avec l'uniforme, je suis pile dans le sujet.
Disons que tu es pile dans TON sujet , mais qui n a RIEN à voir avec la réalité de la rentrée des classes
florence_yvonne a écrit:
Pendant toute mes classes en primaire, tout le monde portait la blouse, pas l'uniforme
Tu préconises donc la blouse ?
Invité Invité
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Mer 4 Sep 2024 - 23:59
Mais, justement, c'est MON sujet, tu n'as qu'a regarder qui a posté le premier message.
La blouse oui, cela serait un bon intermédiaire entre exhiber des vêtements de marque et porter l'uniforme qui obligerait les petites filles à porter la jupe.
J'ai longtemps porté la bouse, c'est moi qui choisissais le motif, et je n'en suis pas morte.
adolphe
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Jeu 5 Sep 2024 - 0:11
florence_yvonne a écrit:
Mais, justement, c'est MON sujet, tu n'as qu'a regarder qui a posté le premier message.
Mais en quoi cela a voir avec la réalité ?
Même ta pseudo abrogation de 2013 n existe pas . En 2013 , il s agit uniquement d une question au sénat . Il n y a jamais eu d abrogation explicite Il n y a eu qu une abrogation implicite et elle date au plus tard de 1946 ( potentiellement avant par jurisprudence ) Et même l ordonnance de 1800 permettait de se vêtir en homme , sous délivrance d un certificat pour des raisons professionnelles ou de santé. Mais voilà au fur et à mesure du temps , on ne délivra plus ce certificat
florence_yvonne a écrit:
La blouse oui, cela serait un bon intermédiaire entre exhiber des vêtements de marque et porter l'uniforme qui obligerait les petites filles à porter la jupe.
La blouse n était pas unique , et donc ne gommait pas les différences entre élèves. Les écoles qui imposaient des blouses dans leur règlement intérieur imposaient des couleurs différentes selon le sexe . Donc ton objection sur les jupes coule à l eau puisque les blouses de l époque étaient sexualisées . Et si la blouse a été abandonnée c est à cause de l invention du stylo à billes dans les années 1960. Rien à voir avec un changement social ou un changement législatif
Photo de 1956 : aucune blouse
Invité Invité
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Jeu 5 Sep 2024 - 12:07
adolphe a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mais en quoi cela a voir avec la réalité ?
Même ta pseudo abrogation de 2013 n existe pas . En 2013 , il s agit uniquement d une question au sénat . Il n y a jamais eu d abrogation explicite Il n y a eu qu une abrogation implicite et elle date au plus tard de 1946 ( potentiellement avant par jurisprudence ) Et même l ordonnance de 1800 permettait de se vêtir en homme , sous délivrance d un certificat pour des raisons professionnelles ou de santé. Mais voilà au fur et à mesure du temps , on ne délivra plus ce certificat
florence_yvonne a écrit:
La blouse n était pas unique , et donc ne gommait pas les différences entre élèves. Les écoles qui imposaient des blouses dans leur règlement intérieur imposaient des couleurs différentes selon le sexe . Donc ton objection sur les jupes coule à l eau puisque les blouses de l époque étaient sexualisées . Et si la blouse a été abandonnée c est à cause de l invention du stylo à billes dans les années 1960. Rien à voir avec un changement social ou un changement législatif
Photo de 1956 : aucune blouse
Enfant, c'était les enfant qui choisissaient les motifs et la couleur de leur blouse.
C'est mon sujet, donc je suis la seule personne qui peut déterminer si un message est hors sujet ou pas.
Tout message en lien avec l'uniforme à l'école a sa place dans ce sujet.
Si les filles ont le droit de porter le pantalon, alors, cela me va.
Je n'ai pas le souvenir qu'il y ai eu des blouses pour filles et des blouses pour garçons. Bon c'est sur une, une blouse avec des fleurs roses ...
Je parle de la différences qu'il peut y avoir entre les enfants de parents riches qui portent des vêtements de marque et les enfants de famille pauvres qui portent des vêtements achetés sur le marché.
adolphe
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Jeu 5 Sep 2024 - 13:02
florence_yvonne a écrit:
Je n'ai pas le souvenir qu'il y ai eu des blouses pour filles et des blouses pour garçons. Bon c'est sur une, une blouse avec des fleurs roses ...
Et pourtant ce fut le cas .
Dans un lycée public de jeunes filles 1955 à Rouen , lycée Jeanne d arc , fondé sous la 3ème république dans lequel Simone de Beauvoir a enseigné la philosophie , extrait du règlement intérieur signé par les parents : "les élèves portent alternativement une blouse écrue et une blouse rose" "le nom et le prénom doivent être brodés en rouge" "tous les objets appartenant à l élève doivent être étiquetés au nom prénom et classe de l élève"
Note que le port de la blouse na jamais suivi une voie législative ; on a seulement donné autorité aux écoles de pouvoir mettre ce qu ils veulent dans leur règlement intérieur . Les sabots ont bien été interdits dans les écoles : pourtant tu ne verras pas une loi interdisant les sabots . L interdiction des sabots , qui pouvait être vue au 19ème siècle comme de la discrimination dans une société qui était encore rurale , se fit par les directions d établissement ... alors même qu antérieurement il y eut des préconisations pour le port des sabots
Note aussi qu à ton époque , déjà les blouses ne se portaient plus dans plusieurs établissements puisque le stylo à bille était apparu
florence_yvonne a écrit:
Je parle de la différences qu'il peut y avoir entre les enfants de parents riches qui portent des vêtements de marque et les enfants de famille pauvres qui portent des vêtements achetés sur le marché.
Et alors ? Il y avait des vêtements de marque sur les blouses dans le passé
D autre part , l expérimentation de cette rentrée ne gomme pas vraiment ces différences , puisque le bas, ainsi que les chaussures , et manteaux ne sont pas fournis . Sans compter les accessoires : cartables , fournitures scolaires , téléphones , calculatrices , arrivée en scooter , matériels d internat. etc ..
Je suis navré mais cela ne ressemble à rien de cohérent
Invité Invité
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Jeu 5 Sep 2024 - 14:43
Moi, je te parle des années 60/70 je ne te parle pas des années 50, je n'étais pas née.
Non pas de marque, nous achetions tous les blouses dans le même magasin.
Dans une école privée catholique, c'est la directrice qui décide de ce qui est autorisé ou non, il y avait toujours la possibilité de changer d'école.
Les accessoire auquel tu fait allusion ont toujours été financé par les parents, il y a peu de temps qu'il existe la prime de rentrée.
adolphe
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Jeu 5 Sep 2024 - 15:13
florence_yvonne a écrit:
Moi, je te parle des années 60/70 je ne te parle pas des années 50, je n'étais pas née.
En 1960 , on n utilisait plus d encriers dans la majorité des établissements mais le stylo donc rendait caduque le port de blouses
Pas de blouse là ( 1962 )
florence_yvonne a écrit:
Non pas de marque, nous achetions tous les blouses dans le même magasin.
On voit bien dans les photos et vidéo d époque des blouses différentes même entre même sexe On peut très bien avoir un seul magasin dans une ville mais vendant des blouses chères et des blouses moins chères
florence_yvonne a écrit:
Dans une école privée catholique, c'est la directrice qui décide de ce qui est autorisé ou non, il y avait toujours la possibilité de changer d'école.
Dans une école publique aussi
florence_yvonne a écrit:
Les accessoire auquel tu fait allusion ont toujours été financé par les parents, il y a peu de temps qu'il existe la prime de rentrée.
Et alors ? Tu te plains du peu d égalitarisme , alors que pinailler si le tee shirt a été acheté à tati ou à leclerc est assez nul quand un gamin a une calculatrice avec les quatres opérations , un autre une calculatrice graphique , et un autre résolvant algébriquement les problèmes ..
Dernière édition par adolphe le Jeu 5 Sep 2024 - 15:29, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Jeu 5 Sep 2024 - 15:25
adolphe a écrit:
En 1960 , on n utilisait plus d encriers dans la majorité des établissements mais le stylo donc rendait caduque le port de blouses
J'ai écrit avec un porte plume jusqu'à l'âge de dix ans en 1970, je ne savais pas qu'il existait autre chose, j'ai appris a faire les pleins et les déliés, ce que l'on ne peut pas faire avec un stylo bille.
Pour le reste tu dis ce que tu veux, je n'ai pas l'intention de me justifier de toutes tes accusations.
Moi, j'aimais ma blouse, surtout que c'était moi qui l'avais choisis et que étions tous en blouse.
adolphe
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Jeu 5 Sep 2024 - 15:29
florence_yvonne a écrit:
adolphe a écrit:
J'ai écrit avec un porte plume jusqu'à l'âge de dix ans en 1970, je ne savais pas qu'il existait autre chose, j'ai appris a faire les pleins et les déliés, ce que l'on ne peut pas faire avec un stylo bille.
Circulaire du ministère de l'Éducation nationale No 65-338 du 3 septembre 1965 sur l’apprentissage de l’écriture : « Il convient de constater que, de nos jours, on utilise couramment une écriture cursive qui ne nécessite à aucun moment une pression différenciée de la main. Les traits ont une largeur uniforme et sont tracés d’un mouvement continu. Il n’y a donc pas lieu d’interdire les instruments à réservoir d’encre, ni même les crayons à bille qui procurent des avantages de commodité pratique, à condition qu’ils soient bien choisis, et qu’ils permettent sans effort excessif des doigts, du poignet et de l’avant-bras, d’obtenir progressivement une écriture liée, régulière et assez rapide. Les maîtres veilleront toutefois au bon emploi de ces divers types d’instruments et feront apprendre les graphies correspondant à leur bon usage. »
florence_yvonne a écrit:
Moi, j'aimais ma blouse, surtout que c'était moi qui l'avais choisis et que étions tous en blouse.
Tu l avais choisie .. Donc différentes blouses , différentes qualités , différents prix , différents signes de richesse
christianK
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Jeu 5 Sep 2024 - 15:56
L'uniforme, comme vient de le dire un évêque, est important donc c'était la fsspx, les gros méchants intégristes, et ses écoles et prêtres qui avaient pris de l'avance. C'est le thème même de la "génération défroquée"!
adolphe
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Jeu 5 Sep 2024 - 16:02
christianK a écrit:
L'uniforme, comme vient de le dire un évêque, est importantm donc c'était la fsspx et ses écoles et prêtres qui avaient pris de l'avance. C'est le thème même de la "génération défroquée"!
Pas du tout , j avais prouvé à florence yvone dans un autre sujet qu il y avait plusieurs écoles privées francaises qui ne portaient pas l uniforme avant même 1940 L uniforme dans les écoles en France est bien d origine militaire , et il est renforcé sous la 3ème république jusqu en 1914 , parce que la république à l époque veut préparer les élèves à devenir des soldats
Voyons par exemple vers 1945 une école de jeune files : celle ci porte un uniforme
Sauf , que le contexte est que c est la Maison d'éducation de la Légion d'honneur , une école publique à l origine bonapartiste totalement récupérée par les républicains . Il n y a rien de plus républicain et franc-macon que cette école puisque c est réservée à des gens qui ont reçu la légion d honneur dans leur famille Encore aujourd hui , le port de l uniforme est obligatoire dans cette école
Regardez en comparaison la différence dans une école privée ( Sainte Marie d Halluin )
Mais voilà , cette école publique "Maison d'éducation de la Légion d'honneur " n est absolument pas représentative des autres écoles qui il y avait à la même époque ( et n est pas non plus representative non plus des écoles d aujourd hui ) L école privée de Sainte Marie Halluin était plus représentative sociologiquement malgré la différence public/privé
Si au canada vous portez davantage l uniforme dans les écoles privées , c est à cause d l influence anglo-saxonne dans votre pays qui a bien cherché à éradiquer la culture française
Invité Invité
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Jeu 5 Sep 2024 - 17:22
adolphe a écrit:
florence_yvonne a écrit:
adolphe a écrit:
Circulaire du ministère de l'Éducation nationale No 65-338 du 3 septembre 1965 sur l’apprentissage de l’écriture : « Il convient de constater que, de nos jours, on utilise couramment une écriture cursive qui ne nécessite à aucun moment une pression différenciée de la main. Les traits ont une largeur uniforme et sont tracés d’un mouvement continu. Il n’y a donc pas lieu d’interdire les instruments à réservoir d’encre, ni même les crayons à bille qui procurent des avantages de commodité pratique, à condition qu’ils soient bien choisis, et qu’ils permettent sans effort excessif des doigts, du poignet et de l’avant-bras, d’obtenir progressivement une écriture liée, régulière et assez rapide. Les maîtres veilleront toutefois au bon emploi de ces divers types d’instruments et feront apprendre les graphies correspondant à leur bon usage. »
florence_yvonne a écrit:
Tu l avais choisie .. Donc différentes blouses , différentes qualités , différents prix , différents signes de richesse
Même magasin, même prix, nous appartenions tous à la même classe sociale. (classe moyenne basse), mes parents se sont privés pour payer mon école.
Sinon, la prochaine fois, je parlerais de mon voisin.
Tu ne peux pas former les pleins et les déliés avec autre chose qu'un porte plume (plumes Sergent Major)
Nous avions un buvard et un encrier.
On ne peut pas juger ce que l'on ne connait pas.
adolphe
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Jeu 5 Sep 2024 - 17:34
florence_yvonne a écrit:
Même magasin, même prix, nous appartenions tous à la même classe sociale. (classe moyenne basse), mes parents se sont privés pour payer mon école.
Totalement myythomane .. Tu veux nous faire croire que des blouses qui n avaient pas le même tissu , pas la même dimension de tissu , qui des fois avaient de motifs d autres fois non , étaient du même prix ?
A d autres , parle à mon chien
florence_yvonne a écrit:
Nous avions un buvard et un encrier.
Certainement pas en 1970 . Ou il te reste le souvenir d un seul cours . Moi aussi j ai appris à me servir d un encrier . Mais je n oublie pas que 99,9999999999% des écrits on le faisait par stylo plume rechargeable ou par crayon bic . Pourquoi pas la plume d oei pendant qu on y est ?
Regarde , ces élèves aussi se servent d un sergent major et d un encrier ... mais on doute que les élèves l ont utilisé au quotidien Quant à hélène , qui était élève dans la fin des années 30 , elle se souvient d avoir utilisé le bic en 1953 . 1970 , c est presque 20 ans après ...
Dernière édition par adolphe le Jeu 5 Sep 2024 - 17:54, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Jeu 5 Sep 2024 - 17:46
On ne donne pas a boire à l'âne qui n'a pas soif.
Dis ce que tu veux, tu ne m'intéresses pas. comme on dit, parles à ma main.
De tout façon, tu n'as pas la foi.
adolphe
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Jeu 5 Sep 2024 - 17:52
florence_yvonne a écrit:
On ne donne pas a boire à l'âne qui n'a pas soif.
Dis ce que tu veux, tu ne m'intéresses pas. comme on dit, parles à ma main.
De tout façon, tu n'as pas la foi.
Une athée qui me dit que je n ai pas la foi .. Cela me fait beaucoup rire
Invité Invité
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Jeu 5 Sep 2024 - 18:00
Que m'importe ce que tu dis, tu n'as pas la foi.
christianK
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Jeu 5 Sep 2024 - 20:39
adolphe a écrit:
christianK a écrit:
L'uniforme, comme vient de le dire un évêque, est importantm donc c'était la fsspx et ses écoles et prêtres qui avaient pris de l'avance. C'est le thème même de la "génération défroquée"!
Pas du tout , j avais prouvé à florence yvone dans un autre sujet qu il y avait plusieurs écoles privées francaises qui ne portaient pas l uniforme avant même 1940 L uniforme dans les écoles en France est bien d origine militaire , et il se
Très intéressant. Toutefois ca ne change rien à l'avance fsspx depuis 1970, et au thème de l'abandon du froc dans les ans 60 dans certains clergés
Le clergé n'est pas le sujet. Espérance
Invité Invité
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Jeu 5 Sep 2024 - 23:26
adolphe a écrit:
Pas du tout , j avais prouvé à florence yvone dans un autre sujet qu il y avait plusieurs écoles privées francaises qui ne portaient pas l uniforme avant même 1940
Plusieurs école ne veut pas dire toutes les écoles, l'école que je fréquentait était une école privée catholique fondamentaliste je peux t'en dire plus si cela t'intéresse j'ai porté la blouse de 1964 à 1970.
Oui, toutes les blouses étaient dans le même tissu au même prix, quelque soit le motif, c'est ma mère qui me l'a dit.
christianK
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 1:50
Fondamentaliste dans quel sens?
Invité Invité
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 11:51
Dans le sens qu'il y a règles catholiques que l'on ne discute pas, on les accepte ou on ne les accepte pas, mais on ne les conteste pas. pas. mais des enfants de de six à dix ans ne contestent pas.
Si tu veux des exemples, je peux t'en donner.
adolphe
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 13:38
florence_yvonne a écrit:
Dans le sens qu'il y a règles catholiques que l'on ne discute pas, on les accepte ou on ne les accepte pas, mais on ne les conteste pas. pas. mais des enfants de de six à dix ans ne contestent pas.
Rien à voir avec le fondamentalisme . Même dans l école publique qui aimait frapper de règles de fer les doigts des élèves et de punitions corporelles ou d humiliations publiques , il y avait des directives incontestables. Notez que la taille des règles de professeurs , ce n est pas 30 cm , mais bien plus longues parce qu elle servaient aussi à désigner quelque chose sur une carte ou un tableau
florence_yvonne a écrit:
Oui, toutes les blouses étaient dans le même tissu au même prix, quelque soit le motif, c'est ma mère qui me l'a dit.
Pas un témoignage fiable
Invité Invité
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 14:56
Serais tu en train de dire que ma mère est une menteuse ? que son témoignage ne serait pas fiable ? j'exige une retrait de ces propos calomnieux envers ma mère. et des excuses.
christianK
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 15:06
florence_yvonne a écrit:
Rien à voir avec le fondamentalisme, qui concerne l'interprétation biblique. Tout dogme infaillible est une obligation dr croyance et le contraire est hérétique. D'autres élément sont plus bas dans le degrés 'autorités (notes théologiques) et ne sont pas infaillibles
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 15:19
Expliques moi la définition de fondamentaliste, visiblement, mon érudition ne va pas jusque là.
adolphe
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 15:47
florence_yvonne a écrit:
Serais tu en train de dire que ma mère est une menteuse ? que son témoignage ne serait pas fiable ? j'exige une retrait de ces propos calomnieux envers ma mère. et des excuses.
Prouve moi pas les publicités dans les coupures de Journeaux de l époque que le prix d une blouse était le même Si tu n es pas capable de le faire , alors je ne retirerais pas un seul iota de ce que j ai dit
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 15:59
adolphe a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pas un témoignage fiable
Pourquoi ?
_________________ Arnaud
adolphe
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 16:13
Arnaud Dumouch a écrit:
adolphe a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pas un témoignage fiable
Pourquoi ?
La tradition orale de papa-tonton-maman , je n y ai jamais cru .
La méthode historiographique a pu démanteler beaucoup de légendes qui se sont construites des années après les faits
Invité Invité
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 16:22
Alors, les témoignages d'enfants de déportés ne valent rien ?
adolphe
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 16:46
florence_yvonne a écrit:
L histoire de la shoah , fort heureusement , ne se contente pas de témoignages d enfants D autre part , merci de ne pas oublier que j ai une mère , moi aussi . Les témoignages en concordent pas . Surtout que de plus , tu sembles bien seule à prétendre avoir porté une blouse et utiliser un encrier avec plume sergent-major au lieu d un bic , d un stylo-bille ou un stylo à plume rechargeable en 1970
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 17:35
adolphe a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
adolphe a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pas un témoignage fiable
Pourquoi ?
La méthode historiographique a pu démanteler beaucoup de légendes qui se sont construites des années après les faits
oui mais là vous manquez de bon sens
Regardez les photos de l'époque : Vous voyez bien que les Blouses sont comme un uniforme
_________________ Arnaud
adolphe
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 17:43
Arnaud Dumouch a écrit:
adolphe a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
adolphe a écrit:
Pas un témoignage fiable
Pourquoi ?
Regardez les photos de l'époque : Vous voyez bien que les Blouses sont comme un uniforme
Lesquelles de photos ? Car celles que j ai postées sur ce fil montrent le contraire , excepté je l accorde du cas très particulier de la maison d éducation pour les enfants de familles de légion d honneur , très élitiste , très républicaine, très militaire ( fondé par Napoléon ) et très peu représentative des écoles françaises, mais qui ne sont pas des blouses mais des uniformes D ailleurs elle le porte toujours 1970 , ce n est pas 1950 et même en 1954 dans l école saint-phillipe à Nice , ne voyez vous pas que les vêtements sont différents ? qu il y a des pulls ? des gilets ?
Dernière édition par adolphe le Ven 6 Sep 2024 - 18:22, édité 3 fois
christianK
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 17:57
florence_yvonne a écrit:
Expliques moi la définition de fondamentaliste, visiblement, mon érudition ne va pas jusque là.
C'est pas affaire d'érudition car le terme est devenu rhétorique et mis à toutes sauces, certains écolo sont traités de fondamentalistes. Le vrai terme devrait être littéralisme biblique et rien d'autre. Et fondamentaliste devrait rester à son 1er sens historique, qui est un sens positif qui signifie à peu près pureté du message. Ca vient des revivals protestants américains du 19e s.et ca voulait dire retour aux fundamentals, "fondamentaux " de la bible, purifiés de toutes les constructions théologiques surajoutées qui disait on déformaient les choses et transformaient la foi en philo. Le fondamentalisme est une purification et un retour aux sources.
Mais comme ca a entrainé le littéralisme, on a confondu les 2 et le sens est devenu négatif
Invité Invité
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 18:26
adolphe a écrit:
florence_yvonne a écrit:
L histoire de la shoah , fort heureusement , ne se contente pas de témoignages d enfants D autre part , merci de ne pas oublier que j ai une mère , moi aussi . Les témoignages en concordent pas . Surtout que de plus , tu sembles bien seule à prétendre avoir porté une blouse et utiliser un encrier avec plume sergent-major au lieu d un bic , d un stylo-bille ou un stylo à plume rechargeable en 1970
Quand tu vois une personne dont un parent a connu la déportation et qui relate les propos de ce parent, ces propos ne sont pas fiables ?
Invité Invité
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 18:27
adolphe a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
adolphe a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Pourquoi ?
Lesquelles de photos ? Car celles que j ai postées sur ce fil montrent le contraire , excepté je l accorde du cas très particulier de la maison d éducation pour les enfants de familles de légion d honneur , très élitiste , très républicaine, très militaire ( fondé par Napoléon ) et très peu représentative des écoles françaises, mais qui ne sont pas des blouses mais des uniformes D ailleurs elle le porte toujours 1970 , ce n est pas 1950 et même en 1954 dans l école saint-phillipe à Nice , ne voyez vous pas que les vêtements sont différents ? qu il y a des pulls ? des gilets ?
Ces photos n'ont pas été prises dans MON école.
Ce n'est pas mon école, mais cela pourrait
adolphe
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 18:46
Spoiler:
Citation :
adolphe a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
adolphe a écrit:
Ces photos n'ont pas été prises dans MON école.
Ce n'est pas mon école, mais cela pourrait
1962 ce n est pas encore 1970 .. Et tu ne vois pas que des élèves portent des pulls ? 2ème rang à gauche par exemple ? 3ème rang à gauche ? D autres des gilets ?
Invité Invité
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 18:55
Ce qui était valable en 162 , l'était en 1968.
J'ai une photo de l'école de rugby, tous les garçons ne portaient as la tenu, et jamais la maitresse n'aurait sanctionné un élève qui avait oublié sa blouse.
Tu es irraisonnable, cela ne sert à rien de t'expliquer ce que tu ne veux pas comprendre.
adolphe
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 19:04
florence_yvonne a écrit:
Aucunement ; la société évolue , et les classes aussi De la même façon qu il est facile de voir que dans les années 50 , au fur et à mesure des années , les encriers se vident parce que le stylo ou le bic est utilisé à la place du sergent major
florence_yvonne a écrit:
J'ai une photo de l'école de rugby, tous les garçons ne portaient as la tenu, et jamais la maitresse n'aurait sanctionné un élève qui avait oublié sa blouse.
si elle ne sanctionnait pas , c est que ces blouses n étaient pas obligatoire alors ...Raisonne un peu
Dernière édition par adolphe le Ven 6 Sep 2024 - 19:08, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 19:08
adolphe a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Aucunement ; la société évolue
En cinq ans ?
florence_yvonne a écrit:
si elle ne sanctionnait pas , c est qu elle né tait pas obligatoire alors ...Raisonne un peu
Non, elle était juste et savait relativiser, ce qui visiblement n'est pas ton cas.
Je n'étais pas aveugle, je voyais bien que mes camarades avaient une blouse.
C'est bien la blouse, j'étais fière de la mienne.
Dernière édition par florence_yvonne le Ven 6 Sep 2024 - 19:09, édité 1 fois
adolphe
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 19:09
florence_yvonne a écrit:
adolphe a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Aucunement ; la société évolue
En cinq ans ?
florence_yvonne a écrit:
si elle ne sanctionnait pas , c est qu elle né tait pas obligatoire alors ...Raisonne un peu
Non, elle était juste et savait relativiser, ce qui visiblement n'est pas ton cas.
disons que dans ta photo il y a quand même pas mal de personnes qui ne portent pas la blouse ...C est plus que relativiser
Oui en 5 ans , cela évolue . J ai connu le passage des calculatrices aux calculatrices dites programmables puis des calculatrices programmables aux calculatrices graphiques , puis des calculatrices graphiques aux calculatrices algébriques . et je ne compte même pas mes années universitaires
Dernière édition par adolphe le Ven 6 Sep 2024 - 19:12, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 19:11
De toute façon, c'est une photo qui ressemblait a ma classe, je n'ai jamais dis que c'était une photo de ma classe.
Donc, dans ma classe, le jour ou la photo de fin d'année était prise, tout le monde avait sa blouse.
Invité Invité
Sujet: Re: L'uniforme à l'école Ven 6 Sep 2024 - 19:12
J'ai une photo de ma classe, si je la retrouve je la poste.