DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

En marche vers le 22ème dimanche du Temps Ordinaire : 1er septembre 2024

AuteurMessage
Espérance3

Espérance3

Féminin Messages : 1103

En marche vers le 22ème dimanche du Temps Ordinaire : 1er septembre 2024 Empty
MessageSujet: En marche vers le 22ème dimanche du Temps Ordinaire : 1er septembre 2024   En marche vers le 22ème dimanche du Temps Ordinaire : 1er septembre 2024 EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 23:05

Revenir en haut Aller en bas
Espérance3

Espérance3

MessageSujet: Re: En marche vers le 22ème dimanche du Temps Ordinaire : 1er septembre 2024   En marche vers le 22ème dimanche du Temps Ordinaire : 1er septembre 2024 EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 23:11

Prière universelle - 1 septembre 2024 - 22ème dimanche du Temps Ordinaire, année B

En marche vers le 22ème dimanche du Temps Ordinaire : 1er septembre 2024 Image%2F0931903%2F20240826%2Fob_267af3_maxresdefault

La Parole de Dieu, aujourd’hui, aide chacun de nous à prier pour tous les habitants de ce monde de tout son cœur :

R/  Seigneur, écoute-nous, Seigneur exauce-nous 

• Tout au long du mois de septembre 2024, avec le pape François, nous te prions Seigneur pour que  chaque  être humain (nous inclus) écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite. R/

• Moïse recommande au peuple de « garder les commandements » (Deut 4, 2) : Nous Te rendons grâce Dieu pour tous les participants aux Jeux Paralympiques de 2024 à Paris, nous nous émerveillons devant leur force et leur détermination.  A travers tout cela, que Ton Esprit, Dieu, permette à la paix de s’installer davantage entre tous les pays du monde. R/

• « Il ne fait pas de tort à son frère et n’outrage pas son prochain » [Ps 14(15), 3bc] : Que cette parole du psalmiste devienne, Seigneur, agissante dans le cœur de chacun des membres de toutes les communautés humaines afin qu'elles redécouvrent, en leur sein, combien la douceur des relations entre les êtres, vécue au quotidien est bonne et vivifiante ! R/

• « Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous » (Jc 1, 21b) Que ce temps de grâce que constitue la rentrée scolaire sème la joie et la douceur de la parole éducatrice dans le cœur des enfants, de leurs parents et des enseignants, avec la joie de retrouver ceux qu’ils connaissent déjà et de s’ouvrir à de nouvelles rencontres ! R/

• « Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes » (Mc 7, 8) Que chaque pays soit libéré des semeurs de violence et de haine de l’étranger. Qu’à la tentation de la peur et du repliement, les pays sachent répondre par un accueil concret et ajusté de ceux que la guerre et la faim ont jeté dans l’errance de l’exil ! R/

Dieu, Père tout puissant, reçois nos prières, elles viennent de ton Esprit Saint en nos cœurs par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.

Jardinier de Dieu
Espérance3

Espérance3

MessageSujet: Re: En marche vers le 22ème dimanche du Temps Ordinaire : 1er septembre 2024   En marche vers le 22ème dimanche du Temps Ordinaire : 1er septembre 2024 EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 23:15

Action de grâce

Seigneur, mon Sauveur et mon Maître, 
avec crainte et tremblement, Moi Ton serviteur inutile, 
Je Te remercie de tous les bienfaits que Tu as abondamment répandu sur moi. 
Je me prosterne devant Toi pour T'adorer, 
et je T'offre mes louanges, 
ô Dieu, 
tandis qu'avec ferveur, je crie vers Toi: ô Dieu,
délivre-moi désormais de toute adversité, 
et accordes mes demandes qui sont opportunes. 
Ecoute-moi, je T'en supplie, 
et aie pitié de moi, 
Toi Qui es l'espérance des extrémités de la terre. 
Qu'à Toi soit la gloire, avec le Père et le Saint Esprit, 
maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles, 
Amen!

En marche vers le 22ème dimanche du Temps Ordinaire : 1er septembre 2024 Logo
Espérance3

Espérance3

MessageSujet: Re: En marche vers le 22ème dimanche du Temps Ordinaire : 1er septembre 2024   En marche vers le 22ème dimanche du Temps Ordinaire : 1er septembre 2024 EmptyVen 30 Aoû 2024 - 15:05

Pratiquer, mais comment ?

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 30 Août 2024, 11:35am

En marche vers le 22ème dimanche du Temps Ordinaire : 1er septembre 2024 Image%2F0931903%2F20240830%2Fob_961773_maxresdefaultMerci à l'auteur de cette image

Est-ce à cause de la rentrée qui approche, nous sommes rappelés à pratiquer ! Fini, les vacances ! Moïse nous dit de mettre les décrets du Seigneur en pratique. Le psalmiste exhorte à se conduire parfaitement. L’apôtre Jacques insiste : « la Parole, mettez-la en pratique ». Et le Christ de l’évangile donne un coup de pied dans la fourmilière pour arrêter nos pratiques tordues. Aïe aïe aïe ! On est foutus ?

Pas encore. Respirons ; et voyons à quelle pratique nous sommes invités. D’abord, c’est une démarche communautaire, lumière pour les autres. Ainsi en elle les peuples environnants devraient contempler le don de Dieu, suggère Moïse. Elle rayonne une intelligence d’un peuple élu. Si notre Eglise est parfois décriée, le Christ n’est sans doute pas accueilli par le corps entier de l’Église. Ensuite, dit Jacques, la pratique qui plaît à Dieu est une écoute de la Parole qui ouvre nos attentions et nos espaces. La veuve et l’orphelin trouvent en nous une maison, des mains, du temps. Que vois-je, autour de moi, qui vient me bouger ? L’évangile vient en fait le redire : mettre en pratique la Parole, c’est la vivre avec le cœur. Notre façon de voir le monde, les autres, Dieu, la création, notre façon de nous voir nous-mêmes, si elle honore Dieu des lèvres et que le cœur reste loin de lui, éteint la Source. Se laver les mains avant le repas, ou même laver les verres, les carafes, les plats, c’est bon pour l’hygiène. Le hic, c’est de m’y attacher au point où le repas, l’échange, la rencontre de l’autre, perdent toute importance. Et pire, de m’y attacher en y donnant une valeur morale : c’est ça ou une conduite « impure ». On n’est plus dans le commandement de Dieu mais dans la loi des hommes qui jouent aux grands et étouffent le Seigneur ! Jésus vient remettre la fin avant les moyens. Il éprouve ce qui étouffe Dieu, son Père, la Vie. Et il ne le tait pas, il en fait part. D’abord aux foules témoins : « voyez, ce qui rend impur ne vient pas de l’extérieur mais du dedans ». Et aux disciples qui restent, il poursuit : « ce qui vient du cœur de l’homme et fausse la manière de voir et d’agir, voilà ce qui éloigne Dieu ». A nous qui sommes encore là, que viens-tu dire, Jésus ?

Lui-même vivra sa pratique chez « les pécheurs et les publicains » - on pourrait dire chez les non-pratiquants -, où Dieu, le Pauvre, trouvera une place ! Jésus, fils bien-aimé de Dieu, apprends-nous la manière de voir qui t’honore et te sert. Que nos cœurs ne soient pas loin de toi !
Olivier de Framond, compagnon jésuite
 Dt 4, 1-2.6-8 ; Ps 14(15), 2-3a, 3bc-4abc, 4d-5 , Jc 1, 17-18.21b-22.27 ; Mc 7, 1-8. 14-15.21-23
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En marche vers le 22ème dimanche du Temps Ordinaire : 1er septembre 2024   En marche vers le 22ème dimanche du Temps Ordinaire : 1er septembre 2024 Empty

En marche vers le 22ème dimanche du Temps Ordinaire : 1er septembre 2024
Page 1 sur 1