Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Jeu 15 Aoû 2024 - 17:50
Bonjour Pilgrim
Je copie colle une partie de votre intervention:
Le don de la loi par Dieu à son peuple est une grâce extraordinaire et l'équivalent de la réalisation de l'alliance passée entre Dieu et son peuple.
Suite à cette intervention, je me permets ici de poser trois petites questions :
La première: Dans quel but, l'Eternel a-t-il suscité puis appelé Moïse ?
Deuxième question: Avez-vous pris connaissance du chapitre 19 du livre de l'Exode et si oui en 3, de quelle alliance voulez-vous parler
Monique
Pilgrim2
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Jeu 15 Aoû 2024 - 22:42
Citation :
Livre de l'Exode
Chapitre 19
01 Le troisième mois qui suivit la sortie d’Égypte, jour pour jour, les fils d’Israël arrivèrent dans le désert du Sinaï.
02 C’est en partant de Rephidim qu’ils arrivèrent dans ce désert, et ils y établirent leur camp juste en face de la montagne.
03 Moïse monta vers Dieu. Le Seigneur l’appela du haut de la montagne : « Tu diras à la maison de Jacob, et tu annonceras aux fils d’Israël :
04 “Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, comment je vous ai portés comme sur les ailes d’un aigle et vous ai amenés jusqu’à moi.
05 Maintenant donc, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient ;
06 mais vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte.” Voilà ce que tu diras aux fils d’Israël. »
Quelle alliance ? Mais on parle de la première alliance. Dieu suscite et appel Moïse pour libérer les hébreux de leur captivité en Égypte, pour se révéler à eux et leur permettre d'accéder à la terre promise.
MoniqueP
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Ven 16 Aoû 2024 - 0:18
Pilgrim2 a écrit:
Citation :
Livre de l'Exode
Chapitre 19
01 Le troisième mois qui suivit la sortie d’Égypte, jour pour jour, les fils d’Israël arrivèrent dans le désert du Sinaï.
02 C’est en partant de Rephidim qu’ils arrivèrent dans ce désert, et ils y établirent leur camp juste en face de la montagne.
03 Moïse monta vers Dieu. Le Seigneur l’appela du haut de la montagne : « Tu diras à la maison de Jacob, et tu annonceras aux fils d’Israël :
04 “Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, comment je vous ai portés comme sur les ailes d’un aigle et vous ai amenés jusqu’à moi.
05 Maintenant donc, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient ;
06 mais vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte.” Voilà ce que tu diras aux fils d’Israël. »
Quelle alliance ? Mais on parle de la première alliance. Dieu suscite et appel Moïse pour libérer les hébreux de leur captivité en Égypte, pour se révéler à eux et leur permettre d'accéder à la terre promise.
-------------
Donc pour vous, cette première alliance est en rapport avec l'appel de Moïse. Est ce que c'est ça ?
Monique
MoniqueP
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Ven 16 Aoû 2024 - 19:51
La loi de Moïse est-elle la première alliance ou bien y en avait-il une autre avant ?
Monique
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Ven 16 Aoû 2024 - 23:07
MoniqueP a écrit:
La loi de Moïse est-elle la première alliance ou bien y en avait-il une autre avant ?
Monique
il y a eu avant la loi de Moïse 2 autres alliances successivement :
Premièrement la tentative d'alliance en plénitude et dans un amour réciproque sincère avec Adam et Ève. Ça a été un échec
Deuxièmement après le péché originel, il y a eu une première nouvelle alliance avec Noé et l'arc-en-ciel. C'est une alliance où l'homme vit dans la nature peut manger les animaux mais doit respecter la nature qui lui a été donnée par Dieu pour sa vie et son développement
_________________ Arnaud
Tourterelle10 aime ce message
MoniqueP
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Dim 18 Aoû 2024 - 2:49
L'alliance faite sous serment et scellé du sceau de Dieu, c'est l'alliance éternelle posée sur la foi d'Abraham et c'est cette alliance là qui est éternelle puisqu'elle prévu pour durer perpétuellement.
C'est de celle-là que L'Eternel dans Exode 19 demande à son peuple de garder tout en écoutant sa voix.
La chose est confirmée en Exode 2, ainsi que dans Exode 6
Je reviens à la loi. La loi est-elle une bonne chose dès l'instant où on sait que l'homme était appelé à marcher par voix intérieure avec son Dieu ?
Pour cela il n'y a qu'à lire Colossiens 2, Ephésiens 2 ainsi que Romains 7 et 10 pour en avoir un petit aperçu.
Peut-on dire que la loi écrite est une bonne chose quand on apprend qu'elle se contredit elle même.
Exemple: Tu ne tueras point, alors que les juifs cite Moïse à propos de la femme adultère qu'il faut lapider et faire mourir, de même que les juifs lorsqu'ils dirent que selon la loi, Jésus devait mourir parce qu'il s'est fait Fils de Dieu.
Pourquoi donc la loi écrite ? Eh bien parce que suite aux paroles de Jéthro beau père de Moïse et sacrificateur de dieux étrangers, le peuple était en train de quitter le chemin de la foi et commençait à marcher sous le principe "du devoir faire".
Quand on marche par loi intérieure, on marche selon ce que Notre Dieu et Père applique à notre coeur selon les connait des besoins personnels de chacun, alors que quand on marche par loi écrite, absolument personne ne peut s'en défausser. Elle parle à tous sans exception. Dit autrement de Loi intérieure, la loi dont Moïse a été le médiateur est devenu loi extérieure et écrite.
L'auteur de la lettre aux Hébreux décrit fort bien ce qui s'est passé sur cette montagne, au point même que ce spectacle était si terrible que Moïse dit : Je suis épouvanté et tout tremblant ! Hébreux 12 --------
Quand on vit sous un tel régime de loi et qu'on ne sait pas pourquoi elle a été donnée, on se sent comme obligé de faire telle ou telle chose, alors que quand on marche par voix intérieure, la chose de fait sans réfléchir et cela parce que nous avons reçu une nouvelle vie en nous.
C'est l'obligation qui se trouve dans le commandement que Jésus est venu clouer sur la croix. Colossiens 2
Mais ce qui est le plus important, c'est non pas tant de revenir à l'alliance éternelle que l'Eternel a faite en direction de la foi d'Abraham, mais d'en connaitre son contenu.
Ce qui veut dire que cela ne vaut absolument rien de dire que nous sommes les enfants de la foi d'Abraham, si on ne connait pas ce que l'Eternel lui avait promis et sur quelle base les promesses lui ont été données.
Monique
MoniqueP
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Dim 18 Aoû 2024 - 2:51
5 On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations. 6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi. 7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : Ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
Exode 17
MoniqueP
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Dim 18 Aoû 2024 - 19:28
Ici au dessus, j'ai mis le texte pour montrer que je n'invente rien, et d'ailleurs les prophètes de Dieu n'ont de cesse de parler de cette alliance éternelle faite en direction d'Abraham, de même que Jésus en parle aussi, de même que Paul, de même que l'auteur de la lettre aux Hébreux.
Il n'y a qu'à l'intérieur de cette alliance qui est en rapport avec notre foi, que notre Dieu et Père se reconnait parce qu'elle est de Lui. Si donc on ne sait pas sur quelle base et de quelle manière l'Eternel Dieu a posé les jalons de cette alliance divine, alors autant le dire, il y a un très gros problème chez ceux qui disent croire, mais qui pourtant ignorent ce qui est dit dans cette Alliance de Dieu et surtout de la manière dont Dieu a parlé: Tout est là, absolument tout.
A Abraham L'Eternel lui a fait savoir que cette Alliance là, est une alliance perpétuelle, qui veut dire qu'elle ne passera jamais.
Cela pour dire que toutes les autres alliances étaient des alliances temporelles. Et d'ailleurs dans Romains 10, l'apôtre Paul ne dit-il pas que Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient ?
D'ailleurs voilà ce qui est écrit en Deutéronome 29, juste avant que le peuple traverse le Jourdain pour entrer dans le pays promis à Abraham, ou plutôt à la foi d'Abraham.
Ici on est dans la période qui clôture les 40 années passées dans le désert.
1 Voici les paroles de l'alliance que l'Eternel ordonna à Moïse de traiter avec les enfants d'Israël au pays de Moab, outre l'alliance qu'il avait traitée avec eux à Horeb.
En parlant de cette manière pour celui qui voudra bien le comprendre et l'accepter, en parlant d'une nouvelle alliance, Moïse est en train de donner le véritable sens de ce que Dieu attend de l'homme, c'est à dire qui est appelé à revenir comme du temps d'Abraham qui marchait jour après jour dans ce qu'il connaissait de son Dieu, et cela parce que c'est par le coeur qu'Abraham entretenait une relation privilégiée avec son Dieu.
Par besoin dans ce cas d'avoir un document écrit qui lui dise ce qu'il devait faire ou ne pas faire.
Exode 19: Si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon Alliance (la mienne dit Dieu; celle que j'ai donné à Abraham), vous serez pour moi un peuple saint..(C'est à dire mis à part pour moi, pour me servir et glorifier mon Nom.).....
Deutéronome 29 v 4 Mais, jusqu'à ce jour, l'Eternel ne vous a pas donné un cœur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre. Et pour cause; pendant 40 ans le peuple ne marchait que par loi écrite...par voix extérieure.
12 Tu te présentes pour entrer dans l'alliance de l'Eternel, ton Dieu, dans cette alliance contractée avec serment, et que l'Eternel, ton Dieu, traite en ce jour avec toi, afin de t'établir aujourd'hui pour son peuple et d'être lui même ton Dieu, comme il te l'a dit, et comme il l'a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
14 Ce n'est point avec vous seuls que je traite cette alliance, cette alliance contractée avec serment. 15 Mais c'est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents en ce jour devant l'Eternel, notre Dieu, et avec ceux qui ne sont point ici parmi nous en ce jour.
Ceux qui ne sont point ici, c'est nous, à qui les paroles de cette Alliance divine nous parviendra, car à l'intérieur de cette Alliance de Dieu se trouvait la promesse de la postérité à venir. Or la postérité, c'est Christ en qui nous sommes depuis le jour de sa résurrection et même avant puisqu'ayant été prédestinés avant la fondation du monde. Galates 3
28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.