Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Pourquoi la loi de Moïse ? Mar 13 Aoû 2024, 10:30
Bonjour à tous et toutes
Juste deux questions toute simple.
Selon vous, pourquoi la loi de Moïse a-t-elle été donnée et que demandait-elle cette loi ?
Bonne journée.
Monique
Calame_
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mar 13 Aoû 2024, 10:42
Pour formaliser l'alliance entre Dieu (Yahweh) et le peuple d'Israël. Cette alliance stipulait que les Israélites seraient le peuple choisi de Dieu, à condition qu'ils respectent ses commandements et ses lois.
Monothéisme : Adorer Dieu seul et rejeter toute forme d'idolâtrie. Respect des commandements moraux : Des règles éthiques fondamentales comme les Dix Commandements, qui interdisaient le meurtre, le vol, l'adultère, et encourageaient l'honnêteté, le respect des parents, et la protection de la vie humaine. Observance des rites et cérémonies : Des lois sur les sacrifices, les offrandes, le sabbat, et les fêtes religieuses pour structurer la vie spirituelle et cultuelle. Pureté rituelle : Des règles concernant la pureté personnelle, alimentaire, et la manière de se purifier après certains types de souillures. Justice sociale : Des lois qui protégeaient les pauvres, les veuves, les orphelins, et les étrangers, et qui encourageaient l'équité et la compassion dans les relations sociales et économiques.
du point de vue chrétien ?
Paul explique dans l'épître aux Romains que "par la Loi vient la connaissance du péché" (Romains 3:20). La Loi de Moïse expose les normes parfaites de Dieu, et en les confrontant, les êtres humains prennent conscience de leurs manquements et de leur nature pécheresse. Par exemple, les commandements contre le vol, l'adultère, ou le mensonge montrent ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, révélant ainsi le péché lorsque ces lois sont transgressées.
Dans Galates 3:24, il dit que "la Loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi". Cela signifie que la Loi montre aux gens qu'ils sont pécheurs et qu'ils ont besoin d'un Sauveur.
La Loi de Moïse est juste et sainte, mais elle impose des standards si élevés que personne ne peut les respecter parfaitement. Cette incapacité à se conformer à la Loi met en lumière la condition humaine déchue. Comme Paul l'écrit dans Romains 7:7, "Je n'aurais pas connu le péché, si ce n'était par la Loi". Le péché et la grâce :
Conduire à la grâce : En révélant le péché, la Loi pousse les gens à reconnaître qu'ils ne peuvent pas se justifier par leurs propres efforts. Cette reconnaissance est censée les conduire à chercher le salut et la rédemption qui sont offerts par Jésus-Christ. Ainsi, la Loi prépare le terrain pour que la grâce de Dieu puisse être reçue par la foi, et non par les œuvres de la Loi (Romains 3:28). La fin de la Loi en Christ : Pour les chrétiens, la venue de Christ signifie la fin de l'obligation de la Loi en tant que moyen de justification. Christ accomplit les exigences de la Loi, et ceux qui croient en lui sont justifiés par la foi en lui, et non par l'observance des œuvres de la Loi (Romains 10:4).
Croquin83
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mar 13 Aoû 2024, 11:23
MoniqueP a écrit:
Spoiler:
Bonjour à tous et toutes Juste deux questions toute simple.
Selon vous, pourquoi la loi de Moïse a-t-elle été donnée et que demandait-elle cette loi ?
Spoiler:
Bonne journée.
Monique
a mon avis la loi dite de Moïse est similaire, a quelque écart, a celle d'aujourd'hui, dans le sens ou sans loi c'est la fête au grand n'importe quoi.
exemple en spoiler pour illustrer :
Spoiler:
évidemment de mauvaises lois donnent tout autant n'importe quoi, en capacité même a rendre légal ce que j'ai mis en spoiler.
MoniqueP
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mar 13 Aoû 2024, 11:32
Bonjour Calame
Votre commentaire me fait le plus grand bien et je tiens à vous en remercier ici car pour tout vous dire, je me suis réveillée ce matin avec beaucoup de tristesse dans le coeur et ayant trait avec le royaume de Dieu et sa justice que beaucoup d'hommes ont du mal à saisir.
-----
Pour revenir à votre intervention, je n'aurais pas dit les choses mieux que vous....Merci.
Maintenant bien que je n'ai rien à rajouter de mieux sur votre intervention, on peut avancer un peu plus, pour ceux que ça intéresseraient.
Vous avez très bien expliqué le pourquoi de la venue de la loi, et pour ce qu'elle demandait aux hommes, cette loi donnée par Moïse qui était le serviteur de l'Eternel, que pouvons-nous en dire ?
Monique
MoniqueP
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mar 13 Aoû 2024, 11:54
Je reformule la question:
Si la loi donnée par des anges était pour faire abonder le péché dans l'homme, pour quelle autre raison est-elle aussi intervenue: Que demandait-elle cette loi ?
Monique
Croquin83
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mar 13 Aoû 2024, 12:00
il n'ai peut-être pas utile de coller la liste des 10 commandements.
la loi demande des choses que l'homme est incapable de faire par ses propres efforts, peu importe les rituels et les sacrifices, de quoi rendre fou bien des orgueilleux, tout ce passe normalement.
j'ai parfois l'impression que ce soit la devise inavoué de Dieu, regarde tout ce chaos !? c'est normal ! a bon, d'accord .
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mar 13 Aoû 2024, 13:22
Mais j'ajoute que c'était une loi provisoire et adaptée aux progrès d'un peuple qui était encore barbare
Voilà pourquoi cette loi est primitive mais elle a produit peu à peu son fruit.
Comme dit Saint Pierre, les juifs étaient incapables de suivre ses 613 commandements et du coup, peu à peu, ils se rendaient compte que sans l'aide de la grâce de Dieu, ils ne pouvaient rien.
La loi de Moïse a donc produit l'humilité de Jean-Baptiste qui est la bonne terre dans laquelle la charité prêchée par Jésus a pu être plantée comme un arbre de Vie.
_________________ Arnaud
Calame_
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mar 13 Aoû 2024, 14:01
MoniqueP a écrit:
Si la loi donnée par des anges était pour faire abonder le péché dans l'homme, pour quelle autre raison est-elle aussi intervenue: Que demandait-elle cette loi ?
Monique
Je reformule ma réponse:
Préparer la venue du Messie et révéler, par l'incapacité des hommes à respecter parfaitement la Loi, le besoin d'un Sauveur.
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mar 13 Aoû 2024, 15:38
Calame a écrit:
"et la protection de la vie humaine"
Ah bon ?
MoniqueP
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mar 13 Aoû 2024, 16:02
Croquin83 a écrit:
il n'ai peut-être pas utile de coller la liste des 10 commandements.
la loi demande des choses que l'homme est incapable de faire par ses propres efforts, peu importe les rituels et les sacrifices, de quoi rendre fou bien des orgueilleux, tout ce passe normalement.
j'ai parfois l'impression que ce soit la devise inavoué de Dieu, regarde tout ce chaos !? c'est normal ! a bon, d'accord .
---------
Cher Croquin, bonjour
Vous avez raison; il n'est pas utile de coller la liste des dix paroles selon la façon dont Moïse le dit dans Deutéronome 5:
22 Telles sont les paroles que prononça l'Eternel à haute voix sur la montagne, du milieu du feu, des nuées et de l'obscurité, et qu'il adressa à toute votre assemblée, sans rien ajouter. Il les écrivit sur deux tables de pierre, qu'il me donna.
Cependant, sans avoir besoin de les énumérer, pouvez-vous de mémoire donner le sens général de ce qu'elles disent ? Je dis bien le sens général de l'ensemble ?
Ce que je vous propose Croquin si vous acceptez de répondre, c'est de le faire dans le calme car c'est toujours beaucoup plus agréable de dialoguer avec une personne de cette manière.
Et si il s'avérait que vous n'ayez pas de réponse à donner, sachez bien que je ne vous en voudrez pas du tout, car nous n'en sommes pas tous au même niveau. Tout est une question de croissance.
On ne peut pas demander à un enfant ou un adolescent de parler comme un adulte et aussi d'avoir les mêmes connaissances.
Cela pour vous mettre à l'aise, sans plus. Bien à vous.
Monique
MoniqueP
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mar 13 Aoû 2024, 19:21
Calame_ a écrit:
MoniqueP a écrit:
Monique
Je reformule ma réponse:
Préparer la venue du Messie et révéler, par l'incapacité des hommes à respecter parfaitement la Loi, le besoin d'un Sauveur.
--------
Je reformule la question autrement:
Que disent-elles ces dix paroles ? De quelle manière commencent-elles ?
Je me permet d'insister et j'espère que personne ne m'en tient rigueur, car je fais en sorte de suivre un fil qui est justement en rapport avec le titre du sujet.
Monique
Pilgrim2
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mar 13 Aoû 2024, 21:50
Je veux bien jouer le jeu ...
MoniqueP a écrit:
pourquoi la loi de Moïse a-t-elle été donnée et que demandait-elle cette loi ?
Le don de la loi pour faire connaître lasainteté de Dieu (Dieu est Saint; ne tue pas, ne vole pas, ne triche pas, etc.), la demande est de marcher avec ce Dieu
P.S. : sur le principe c'est exactement la même chose qu'avec le Christ dans la Nouvelle Alliance. Jésus pour faire connaître la sainteté de Dieu, sa demande est de marcher avec Lui.
MoniqueP
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mar 13 Aoû 2024, 22:25
Bonsoir Pilgrim
Veuillez m'excuser, mais je ne saisis pas le sens de ce que vous voulez dire dans les mots: "la demande est de marcher avec ce Dieu",alors qu'avec juste raison vous citez d'une certaine manière ce qui est écrit dans Exode 20.
Du coup, que voulez-vous dire par ces mots: la demande est de marcher avec ce Dieu
En tous les cas, déjà merci de vous intéresser au sujet et d'y participer.
Monique
Calame_
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mar 13 Aoû 2024, 22:37
MoniqueP a écrit:
Calame_ a écrit:
MoniqueP a écrit:
Monique
Je reformule ma réponse:
--------
Je reformule la question autrement:
Que disent-elles ces dix paroles ? De quelle manière commencent-elles ?
Je me permet d'insister et j'espère que personne ne m'en tient rigueur, car je fais en sorte de suivre un fil qui est justement en rapport avec le titre du sujet.
Monique
?
Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi. Tu ne te feras pas d'image taillée, ni aucune ressemblance de ce qui est dans le ciel en haut, sur la terre en bas, ou dans les eaux au-dessous de la terre. Tu ne prendras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain. Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. Honore ton père et ta mère. Tu ne tueras point. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne voleras pas. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain.
Calame_
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mar 13 Aoû 2024, 22:42
"Je suis l'Éternel, ton Dieu..." (Exode 20:2)
Pilgrim2
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mar 13 Aoû 2024, 23:08
MoniqueP a écrit:
Du coup, que voulez-vous dire par ces mots: la demande est de marcher avec ce Dieu
Ce que qui est demandé dans la loi en fin de compte. Il en revient à devoir marcher avec Dieu. Marcher ou suivre sa voie. «Seigneur, ou habites-tu ?» - Viens, suis-moi. C'est ce que je voulais dire.
MoniqueP
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mer 14 Aoû 2024, 10:24
Merci pour votre réponse Pilgrim, bien que je ne vois pas de lien avec à la loi.
Ce n'est pas grave car j'ai parfaitement conscience qu'il est difficile de répondre à certaines questions tant que la base du sujet n'est pas parfaitement établie.
----------
Et pour vous cher Calame, c'est en effet mot pour mot ce qui est écrit dans Exode 20.
Comment alors dans toutes les religions (afin qu'on ne dise pas que je vise la religion catholique Romaine en particulier) on entend dire que Jésus est venu accomplir la loi, chose qui n'est pourtant pas écrite. Oui parce que même dans la religion évangélique où j'étais ces mots sortaient de notre bouche et de la mienne aussi comme par automatisme, alors même que la chose n'est pas marqué dans nos bibles.
Si donc ces mots sortent de notre bouche sans pouvoir les retenir, c'est automatiquement parce qu'on pense que Jésus est venu accomplir la loi de Moïse, alors que dans Luc 24,ce n'est pas du tout ce qu'Il dit.
Mais comment penser que Jésus serait venu accomplir la loi de Moïse alors que celle-ci ne cesse de dire: Tu ne diras pas, tu ne feras pas.....
Donc avec une négation, dans le sens de ne pas faire.
Alors la question est maintenant de savoir de quelle loi Jésus parle quand il dit qu'il est venu pour accomplir et qu'il ajoute qu'il ne passera pas un seul commandement de la loi jusqu'à ce que tout soit accompli.
En fait étant donné qu'il est question de plusieurs lois dans la bible, ce n'est vraiment pas facile de s'y retrouver, voilà pourquoi je pense que ce sujet est extrêmement important à partager ensemble.
Monique
Calame_
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mer 14 Aoû 2024, 11:05
Quand Jésus dit qu'il est venu accomplir la Loi, cela signifie qu'il l'a vécue parfaitement. Il a montré que la Loi ne concerne pas seulement les actions extérieures, mais aussi les intentions du cœur. Par exemple, dans le Sermon sur la Montagne (Matthieu 5-7), Jésus explique et approfondit les commandements de la Loi, montrant que l'obéissance à Dieu concerne aussi bien les attitudes intérieures que les actions extérieures.
Matthieu 5:21-22 : Jésus parle du meurtre, mais il dit aussi que la colère envers un frère est condamnable. Matthieu 5:27-28 : Jésus parle de l'adultère, mais il ajoute que le simple fait de regarder une femme avec convoitise est déjà un adultère dans le cœur.
Dans Luc 24, Jésus parle de l'accomplissement des Écritures qui le concernent, notamment les prophéties.
MoniqueP
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mer 14 Aoû 2024, 11:21
D'abord merci pour votre réponse Pilgrim, bien que je ne vois pas de lien avec à la loi.
Ce n'est pas grave car j'ai parfaitement conscience qu'il est difficile de répondre à certaines questions tant que la base du sujet n'est pas parfaitement établie.
----------
Et pour vous cher Calame, ce qui est écrit dans Exode 20 est effectivement ce qui est écrit mot pour mot.
Mais quand au fait de dire que Jésus est venu accomplir la loi, à moins que j'ai zappé le passage ou cela est écrit j'ai par contre deux passages où Jésus dit que Moïse, la loi et les prophètes parlaient de Lui.
C'est donc dans le vécu de Jésus qu'on voit un autre sens de ce qui est écrit dans Exode 20.
Mais comment alors dans toutes les religions (afin qu'on ne dise pas que je vise la religion catholique Romaine en particulier) on entend dire que Jésus est venu accomplir la loi, chose qui n'est pourtant pas écrite. Oui parce que même dans la religion évangélique où j'étais, ces mots sortaient de notre bouche et de la mienne aussi comme par automatisme, alors même que la chose n'est pas marqué dans nos bibles.
Si donc ces mots sortent de notre bouche sans pouvoir les retenir, c'est automatiquement parce qu'on pense que Jésus est venu accomplir la loi de Moïse, alors que dans Luc 24 et Jean 5 v46,bce n'est pas du tout ce qu'Il dit.
Mais comment penser que Jésus serait venu accomplir la loi de Moïse alors que celle-ci ne cesse de dire: Tu ne diras pas, tu ne feras pas.....
Donc avec une négation, dans le sens de ne pas faire. Il faudrait alors comprendre que jésus serait venu faire ce que la loi dit pourtant de ne pas faire...Cela vous parait-il normal ?
Alors la question est maintenant de savoir de quelle loi Jésus parle quand il dit qu'il est venu pour accomplir et qu'il ajoute qu'il ne passera pas un seul commandement de la loi jusqu'à ce que tout soit accompli.
En fait étant donné qu'il est question de plusieurs lois dans la bible, ce n'est vraiment pas facile de s'y retrouver, voilà pourquoi je pense que ce sujet est extrêmement important à partager ensemble.
Monique
Calame_
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mer 14 Aoû 2024, 11:46
Jésus a effectivement dit qu'il était venu pour accomplir la Loi (Matthieu 5:17), ce qui signifie qu'il l'a vécue parfaitement et en a révélé la pleine signification. Il ne s'agit pas d'accomplir la Loi de Moïse dans le sens de faire ce qu'elle interdit, mais plutôt de réaliser ce qu'elle préfigurait et enseignait. La Loi, avec ses commandements "tu ne feras pas...", expose le péché et montre notre incapacité à atteindre la justice par nos propres efforts.
Lorsqu'il parle d'accomplir la Loi, il fait référence à la totalité des Écritures qui pointent vers lui, et non simplement aux commandements spécifiques de Moïse.
Calame_
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mer 14 Aoû 2024, 11:49
Dans Exode 12, lors de la première Pâque, Dieu commande aux Israélites de sacrifier un agneau sans défaut et d'appliquer son sang sur les linteaux de leurs portes pour que l'ange de la mort "passe" au-dessus de leurs maisons, épargnant ainsi leurs premiers-nés. Cet agneau pascal est un symbole de la délivrance du peuple d'Israël de l'esclavage en Égypte.
Par sa mort sur la croix coïncide avec le sacrifice de l'agneau pascal lors de la fête juive de la Pâque. En mourant, Jésus accomplit ce symbole, en devenant lui-même le sacrifice parfait qui délivre non seulement les Israélites, mais toute l'humanité, du péché et de la mort spirituelle.
Jésus n'accomplit pas simplement un commandement moral de la Loi, mais il réalise et incarne ce que les rites, les sacrifices, et les prophéties de l'Ancien Testament symbolisaient, montrant que toute la Loi et les prophètes pointaient vers lui et son œuvre rédemptrice.
MoniqueP aime ce message
Calame_
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mer 14 Aoû 2024, 11:53
Un chrétien doit-il faire encore des sacrifices animales ? sous prétexte que la Loi n'est pas abolie ? Tu vois bien que ce raisonnement pose problème là. Accomplir va bien au delà de cela
MoniqueP
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mer 14 Aoû 2024, 12:25
Calame_ a écrit:
Jésus a effectivement dit qu'il était venu pour accomplir la Loi (Matthieu 5:17), ce qui signifie qu'il l'a vécue parfaitement et en a révélé la pleine signification. Il ne s'agit pas d'accomplir la Loi de Moïse dans le sens de faire ce qu'elle interdit, mais plutôt de réaliser ce qu'elle préfigurait et enseignait. La Loi, avec ses commandements "tu ne feras pas...", expose le péché et montre notre incapacité à atteindre la justice par nos propres efforts.
Lorsqu'il parle d'accomplir la Loi, 25 Alors il leur dit: O gens sans intelligence et d'un coeur tardif à croire tout ce que les prophètes ont dit! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire? 27 Puis, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les Écritures, ce qui le regardait. et non simplement aux commandements spécifiques de Moïse.
--------
Cher Calame
Comme je l'ai déjà dit, j'ai sur le bureau de mon ordinateur un lien sur lequel se trouve se 26 traductions bibliques avec aussi dedans celle de la religion catholique Romaine.
Dans aucune les mots "la loi" ne se trouve après le mot accomplir et dans la bible Français courant letraducteur a fort bien expliqué la chose en disant:
Ne pensez pas que je sois venu supprimer la loi de Moïse et l'enseignement des prophètes. Je ne suis pas venu pour les supprimer mais pour leur donner tout leur sens.
Et dans Luc 24 à ses disciples, après qu'il soit ressuscité, il dit: 25 Alors il leur dit: O gens sans intelligence et d'un coeur tardif à croire tout ce que les prophètes ont dit! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire? Puis, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les Écritures, ce qui le concernait.
Personnellement je préfère parler de ce que vous avez mis dans votre dernière phrase et qui est: 27 Puis, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les Écritures, [color=#ff00ff]ce qui le regardait. et non simplement aux commandements spécifiques de Moïse.[/color
Monique
MoniqueP
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mer 14 Aoû 2024, 12:34
Calame_ a écrit:
Un chrétien doit-il faire encore des sacrifices animales ? sous prétexte que la Loi n'est pas abolie ? Tu vois bien que ce raisonnement pose problème là. Accomplir va bien au delà de cela
-------------
Cher Calame, ne fais-tu pas erreur de frappe en disant que la loi n'est pas abolie depuis la résurrection de Jésus, alors que Romains 10, dit que Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient, c'est à dire qui ont une foi vraie et pas une croyance.
Je parle de cette manière parce que le nom de Chrétien a été évoqué par toi dans ta réponse.
Au sujet de la loi à devoir mettre en pratique toute la lettre aux Hébreux parle justement de ce régime qui n'a plus lieu d'être pour celui qui a compris le pourquoi de la venue de Jésus sur la terre.
De ce côté là, il est évident que pour certains la loi est toujours de mise alors que pour d'autres, elle n'a plus lieu d'être.
Pour moi cher Calame je préfère de loin remplacer le verbe "accomplir" par celui de vivre.
Bien à toi.
PS: Nous ne sommes pas là cet après midi, je n'irais donc pas au delà de cette réponse aujourd'hui. Monique
philippe bis
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mer 14 Aoû 2024, 12:45
Calame_ a écrit:
le retour des "sacrifices" humain en 2024 ?Qui peut me dire la différence entre un avortement d 'un "foetus" de 9 mois est d 'un bébé de 9 mois + 1 jour ? le gouverneur du Minnesota, Tim Walz ( futur vice président des USA si Kamala élue) , a signé une loi visant à « protéger » l’avortement « pour n’importe quelle raison pendant les neuf mois de la grossesse » https://www.genethique.org/minnesota-lavortement-sans-limite-entre-en-vigueur/
Calame_
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mer 14 Aoû 2024, 12:51
MoniqueP a écrit:
Calame_ a écrit:
-------------
Cher Calame, ne fais-tu pas erreur de frappe en disant que la loi n'est pas abolie depuis la résurrection de Jésus, alors que Romains 10, dit que Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient, c'est à dire qui ont une foi vraie et pas une croyance.
Je parle de cette manière parce que le nom de Chrétien a été évoqué par toi dans ta réponse.
Au sujet de la loi à devoir mettre en pratique toute la lettre aux Hébreux parle justement de ce régime qui n'a plus lieu d'être pour celui qui a compris le pourquoi de la venue de Jésus sur la terre.
De ce côté là, il est évident que pour certains la loi est toujours de mise alors que pour d'autres, elle n'a plus lieu d'être.
Pour moi cher Calame je préfère de loin remplacer le verbe "accomplir" par celui de vivre.
Bien à toi.
PS: Nous ne sommes pas là cet après midi, je n'irais donc pas au delà de cette réponse aujourd'hui. Monique
Non, je ne commets pas d'erreur puisque au début du fil je le précise. Oui, ne ne sommes plus sous la Loi. Mais la grâce.
Après j'ignore quelles sont tes attentes en ouvrant ce fil puisque tu sembles connaitre la réponse aux questions que tu poses.
Je ne fais pas d'erreur puisque je vous ai expliqué que la la Loi de Moise ne se résume pas à des interdits. Il y a les rites, Le fait que Jésus ait dit qu’il n’a pas aboli la Loi d’un iota doit être compris dans le contexte de son accomplissement des aspects moraux et prophétiques de la Loi, et non comme une instruction pour maintenir toutes les pratiques rituelles anciennes. Accomplir la Loi signifie en révéler le sens profond et l’achèvement en Christ, ce qui rend les anciens rituels comme les sacrifices animaux obsolètes.
Oui, la Loi dans la Bible ne se résume pas uniquement aux lois de Moïse, bien que celles-ci en soient une partie importante. La Loi, dans son ensemble, comprend plusieurs aspects, notamment :
Les Lois Morales : Ces lois incluent les Dix Commandements (Exode 20), qui établissent des principes moraux fondamentaux comme l’interdiction du meurtre, de l’adultère, du vol, etc. Elles sont universelles et intemporelles dans leur application morale.
Les Lois Rituelles et Cérémonielles : Ces lois régissent les pratiques de culte et les rites religieux du peuple d'Israël. Elles incluent des sacrifices animaux, les fêtes religieuses (comme la Pâque), les lois sur la pureté rituelle, et les instructions sur la construction du Tabernacle et du Temple. Elles avaient pour but de maintenir la relation du peuple avec Dieu à travers des pratiques spécifiques qui préfiguraient souvent des réalités spirituelles plus profondes.
Les Lois Civiles et Judiciaires : Ces lois concernaient l'organisation de la société israélite, comme les règles de justice, les sanctions pour divers crimes, les lois sur la propriété, et les relations sociales. Elles étaient spécifiques à la nation d'Israël en tant que théocratie.
Les Lois Prophétiques : Certains passages de la Loi incluent des aspects prophétiques qui pointent vers l'avenir, souvent vers la venue du Messie et l'établissement du Royaume de Dieu.
remplacer le verbe "accomplir" par celui de vivre
Les deux verbes ont deux nuances dans ce contexte théologique.
Accomplir :
Sens Théologique : "Accomplir" signifie ici réaliser pleinement, compléter ou donner un sens plus profond. Lorsque Jésus dit qu'il est venu "accomplir" la Loi (Matthieu 5:17), il indique qu'il a non seulement obéi à la Loi parfaitement, mais qu'il en a aussi révélé la véritable signification, notamment en réalisant les prophéties et en incarnant les principes moraux et spirituels que la Loi préfigurait. Aspect Prophétique : Le mot "accomplir" inclut aussi l'idée que Jésus a réalisé les prophéties de l'Ancien Testament, montrant qu'elles pointaient toutes vers lui.
Vivre :
Sens Théologique : "Vivre" la Loi signifie observer ses commandements dans la vie quotidienne. Cela impliquerait que Jésus a obéi à la Loi, en la pratiquant parfaitement dans sa vie. Limitation du Terme : Toutefois, "vivre" n'englobe pas l'idée de réalisation complète ou de donner un sens profond à la Loi. Il ne transmet pas l'idée que Jésus a accompli ce que la Loi et les prophètes annonçaient, mais simplement qu'il a suivi la Loi.
Dernière édition par Calame_ le Mer 14 Aoû 2024, 12:55, édité 1 fois
Calame_
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mer 14 Aoû 2024, 12:55
philippe bis a écrit:
Calame_ a écrit:
le retour des "sacrifices" humain en 2024 ?Qui peut me dire la différence entre un avortement d 'un "foetus" de 9 mois est d 'un bébé de 9 mois + 1 jour ? le gouverneur du Minnesota, Tim Walz ( futur vice président des USA si Kamala élue) , a signé une loi visant à « protéger » l’avortement « pour n’importe quelle raison pendant les neuf mois de la grossesse » https://www.genethique.org/minnesota-lavortement-sans-limite-entre-en-vigueur/
Quel rapport avec le sacrifice du Christ ? Je parle ici du sacrifice de Jésus, qui dépasse de loin les sacrifices des Israélites pour laver leurs péchés. De plus, le sacrifice animal faisait partie de la Loi mosaïque
philippe bis
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mer 14 Aoû 2024, 12:58
Calame_ a écrit:
philippe bis a écrit:
Calame_ a écrit:
Quel rapport avec le sacrifice du Christ ? Je parle ici du sacrifice de Jésus, qui dépasse de loin les sacrifices des Israélites pour laver leurs péchés. De plus, le sacrifice animal faisait partie de la Loi mosaïque
Aucun , c 'était juste une question rhétorique étant donner que je viens d 'avoir l'info , est je ne s 'est pas du tout ou poster ce genre d horreur qui vient , donc j'ai poster un peu partout pour que les gens sachent
Calame_
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mer 14 Aoû 2024, 13:06
philippe bis a écrit:
Calame_ a écrit:
philippe bis a écrit:
Calame_ a écrit:
Aucun , c 'était juste une question rhétorique étant donner que je viens d 'avoir l'info , est je ne s 'est pas du tout ou poster ce genre d horreur qui vient , donc j'ai poster un peu partout pour que les gens sachent
Ok je comprends mieux.
J'irai jeter un coup d'oeil
Calame_
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mer 14 Aoû 2024, 13:12
@MoniqueP
Remplacer "accomplir" par "vivre" réduit le rôle de Jésus. "Accomplir" signifie que Jésus a non seulement obéi à la Loi, mais qu'il a aussi réalisé et complété ce que la Loi et les prophètes annonçaient. Il a donné un sens profond à la Loi, en devenant le sacrifice ultime pour les péchés, ce qui va bien au-delà du simple fait de la "vivre"
philippe bis
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mer 14 Aoû 2024, 13:14
Calame_ a écrit:
philippe bis a écrit:
Calame_ a écrit:
philippe bis a écrit:
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mer 14 Aoû 2024, 13:37
philippe bis a écrit:
Calame_ a écrit:
----------
Cher Philippe bonjour
Les sacrifices dont vous parlez n'entrepas dans le contexte du sujet, car les sacrifices d'animaux de la bible étaient pour les pardon des péchés, mais de manière temporaire.
Peut être serait-il plus utile de se concentrer sur le sujet de la loi donnée par Moïse et celle de Dieu.
Cordialement
Monique
MoniqueP
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mer 14 Aoû 2024, 13:48
Calame_ a écrit:
@MoniqueP
Remplacer "accomplir" par "vivre" réduit le rôle de Jésus. "Accomplir" signifie que Jésus a non seulement obéi à la Loi, mais qu'il a aussi réalisé et complété ce que la Loi et les prophètes annonçaient. Il a donné un sens profond à la Loi, en devenant le sacrifice ultime pour les péchés, ce qui va bien au-delà du simple fait de la "vivre"
A propos de la loi que les juifs pratiquaient voilà la manière dont Jésus en parle dans jean 8:
17 Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai ; je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi.
En parlant de "votre loi" Jésus démontre par là que ce n'est pas la sienne.
Si Jésus était resté dans le cadre de la loi prit à la lettre, alors il n'aurait pas pu répondre aux Juifs comme il l'a fait au sujet de la femme adultère.
La loi dit: Tu pèches....alors tu dois payer.
Jésus Lui, il dit: Tu pèches, eh bien je viens vers toi pour payer à ta place et prendre le poids de ta condamnation sur moi. Ainsi se manifeste la justice de Dieu. ----------
Maintenant cher Calame, si on dit que Jésus est venu accomplir toute la loi dont on a un résumé en Exode 20, comment se fait-il qu'on n'y trouve pas ces deux commandements que le docteur présente à Jésus dans Luc 10:
27 Il répondit : Tu aimeras le seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. 28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.
Monique
Calame_
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mer 14 Aoû 2024, 14:03
Lorsque Jésus utilise l'expression "votre loi" (Jean 8:17), il souligne la manière dont les Juifs de son époque interprétaient et appliquaient la Loi, souvent de manière rigide et légaliste. Il ne rejette pas la Loi divine elle-même, mais critique plutôt son application qui manque parfois de compassion et de justice.
Dans Matthieu 12:3-4 (et aussi dans Marc 2:25-26 et Luc 6:3-4), Jésus rappelle comment David et ses compagnons ont mangé les pains de proposition, qui étaient réservés aux prêtres, quand ils avaient faim. Bien que cela soit techniquement une transgression de la Loi, Jésus utilise cet exemple pour montrer que les besoins humains essentiels, comme se nourrir, peuvent prendre le pas sur l'application rigide de la Loi.
Jésus souligne que la miséricorde et le bien-être des personnes sont plus importants que le respect strict des règles rituelles. Il dit en Matthieu 12:7 : "Je veux la miséricorde, et non le sacrifice." Cela signifie que l'intention derrière la Loi est de servir l'amour et la miséricorde, pas seulement l'obéissance mécanique.
Jésus accomplit la Loi en révélant sa véritable intention : l'amour, la miséricorde, et la justice. La Loi n'est pas simplement un ensemble de règles à suivre, mais un moyen de vivre en harmonie avec Dieu et les autres. Jésus montre que l'esprit de la Loi est plus important que la lettre de la Loi.
"la lettre tue, mais l'esprit vivifie" (2 Corinthiens 3:6)
Jésus accomplit la Loi en incarnant son esprit, c'est-à-dire en montrant comment elle doit être appliquée avec compassion, miséricorde, et amour. Il critique les Pharisiens pour leur attachement à la "lettre" de la Loi qui tue, et enseigne que l'amour pour Dieu et le prochain est l'essence même de la Loi.
Calame_
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mer 14 Aoû 2024, 14:11
La Lettre de la Loi :
La Loi de Moïse dit, par exemple, "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Lévitique 19:18). Appliquée littéralement, cela pourrait signifier simplement agir de manière juste envers les autres, ne pas leur faire de tort, et les traiter avec respect.
Jésus accomplit la Loi lorsqu'il montre que l'amour du prochain va au-delà des obligations légales. Il guérit, pardonne, et se sacrifie pour les autres, y compris pour ceux qui le rejettent. Il démontre que l'amour véritable ne connaît pas de limites et qu'il implique de prendre des initiatives pour aider et sauver les autres, même au prix de soi-même.
Par exemple, quand Jésus pardonne à la femme adultère (Jean 8:1-11), il ne se contente pas d’appliquer la Loi de Moïse qui demandait de la lapider. Il accomplit la Loi en montrant que la miséricorde et le pardon sont l'accomplissement ultime de la justice divine.
Calame_
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Mer 14 Aoû 2024, 14:39
"A propos de la loi que les juifs pratiquaient voilà la manière dont Jésus en parle dans jean 8:
17 Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai ; je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi.
En parlant de "votre loi" Jésus démontre par là que ce n'est pas la sienne."
Jésus ne fait pas cela. Jésus est en discussion avec les Pharisiens qui cherchent à le discréditer. Lorsqu'il parle de "votre loi," il se réfère à la Loi telle qu'elle est interprétée et appliquée par les chefs religieux de l'époque
Et d'ailleurs, cela poserait soucis quant à sa messianité si Jésus avait véritablement rejeté la Loi de Moïse, car le Messie était attendu pour accomplir la Loi et les prophètes, non pour les détruire. Cependant, Jésus ne fait pas cela. Il critique plutôt l'interprétation erronée et l'application rigide de la Loi par les chefs religieux.
Et puis c'est oublier que Jésus avait une connaissance exceptionnelle des Écritures et une compréhension profonde de la volonté de Dieu. Luc 2:46-47 Marc 1:22 Jean 7:15-16
MoniqueP
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Jeu 15 Aoû 2024, 09:20
Cher Calame bonjour.
Tout d'abord je te remercie pour tes interventions qui sont pour moi comme des partages, car c'est ça que je cherche en premier sur un forum. Ce n'est pas pour imposer mon savoir que j'ouvre tel ou tel sujet, mais pour partager avec mon prochain ce que lui en a reçu et que de mon coté je n'aurais pas encore reçu.
Je n'irais jamais dire à quelqu'un qu'il m'impose ce qu'il sait ou que c'est de l'orgueil qui le fait parler de telle manière s'il advenait que je ne vois pas la chose selon la façon dont lui la voit et la comprend.
Non, je prends ce dont l'Esprit me convainc et pour le reste je laisse le temps faire son oeuvre que ce soit dans mon coeur ou dans celui ou celle qui m'écrit si on n'est pas d'accord sur un certain point.
-----
Cela pour dire cher Calame que j'apprécie ces échanges sur le sujet de la loi, car des lois il y en a plus d'une et souvent on dit de telle loi qu'elle est bonne alors qu'elle est mauvaise et d'une autre qu'elle est mauvaise alors qu'elle est bonne.
Voilà pourquoi il me semble utile quand on évoque ce mot de bien spécifier de laquelle on veut parler et cela parce que dans la loi des commandements, il n'y a pas d'amour et cela ne se peut pas.
Voilà pourquoi concernant Jésus le verbe "accomplir" m'achoppe un peu et j'espère que tu le comprends. Chacun a une façon différente d'interpréter tel ou tel mot, voilà pourquoi il me semble que souvent une bonne explication peut régler ce qui au premier abord peut sembler un problème chez l'un ou chez l'autre.
Si dans les commandements de la loi il y avait de l'amour, dans ce cas ils ne diraient pas "tu ne feras pas".
C'est l'Amour qui doit être le moteur de notre vie, car dans l'amour il n'y a aucune notion d'accomplir quoi que ce soit, mais on vit la chose de manière entièrement naturelle parce que cela fait partie de nous maintenant.
--------
Ici en dessous en couleur, j'ai noté des endroits sur lesquels j'aimerais qu'on revienne, et j'ai beaucoup apprécié que tu fasses des recherches sur la différence entre accomplir une chose et la vivre, car c'est aussi de cette manière que j'agis.
Accomplir :
Sens Théologique : "Accomplir" signifie ici réaliser pleinement, compléter ou donner un sens plus profond. Lorsque Jésus dit qu'il est venu "accomplir" la Loi (Matthieu 5:17), il indique qu'il a non seulement obéi à la Loi parfaitement, mais qu'il en a aussi révélé la véritable signification, notamment en réalisant les prophéties et en incarnant les principes moraux et spirituels que la Loi préfigurait. Aspect Prophétique : Le mot "accomplir" inclut aussi l'idée que Jésus a réalisé les prophéties de l'Ancien Testament, montrant qu'elles pointaient toutes vers lui.
Vivre :
Sens Théologique : "Vivre" la Loi signifie observer ses commandements dans la vie quotidienne. Cela impliquerait que Jésus a obéi à la Loi, en la pratiquant parfaitement dans sa vie. Limitation du Terme : Toutefois, "vivre" n'englobe pas l'idée de réalisation complète ou de donner un sens profond à la Loi. Il ne transmet pas l'idée que Jésus a accompli ce que la Loi et les prophètes annonçaient, mais simplement qu'il a suivi la Loi.
Là, on est dans le côté théologique de la chose comme tu le dis toi même, mais pour moi quand je dis que je vis, ce n'est pas du tout dans ce sens que j'en parlerais.
Pour moi cher Calame quand je remplace le verbe accomplir par celui de « vivre », c’est pour montrer que tout ce que Jésus dit ou fait était inhérent à sa personne : Dans son humanité et encore aujourd’hui en Esprit il est toute ces choses. Voilà pourquoi je dis qu’il les vivait et non qu’il les accomplissait. Il ne peut faire autrement que ce qu’il est lui-même. --------------
Jésus accomplit la Loi en révélant sa véritable intention : l'amour, la miséricorde, et la justice. La Loi n'est pas simplement un ensemble de règles à suivre, mais un moyen de vivre en harmonie avec Dieu et les autres. Jésus montre que l'esprit de la Loi est plus important que la lettre de la Loi.
"la lettre tue, mais l'esprit vivifie" (2 Corinthiens 3:6)
Oui et justement parce qu'Il est Lui même toutes ces choses. On ne peut donc accomplir une chose, alors qu'on est soi même cette chose. On l'a vis c'est tout.
Jésus accomplit la Loi en incarnant son esprit, c'est-à-dire en montrant comment elle doit être appliquée avec compassion, miséricorde, et amour. Il critique les Pharisiens pour leur attachement à la "lettre" de la Loi qui tue, et enseigne que l'amour pour Dieu et le prochain est l'essence même de la Loi.
Oui, àtravers son propre vécu. Il se fait connaitre tel qu'Il est, Lui et son Père.
Remplacer "accomplir" par "vivre" réduit le rôle de Jésus.
Eh bien tu vois bien aimé Calame, pour moi c'est tout le contraire, voilà pourquoi après cet échange sur ce mot "accomplir" je te propose de ne pas nous y éterniser dessus. Chacun a sa propre compréhension de ce mot et il est probable qu'à la fin son sens spirituel est le même pour tous les deux.
"Accomplir" signifie que Jésus a non seulement obéi à la Loi, mais qu'il a aussi réalisé et complété ce que la Loi et les prophètes annonçaient.
Par sa Vie dans ce monde Jésus Christ Le Sauveur montrait aussi qu'il ne faisait pas partie de ce monde d'en bas. Dans ce cas, il n'y avait pas nécessairement besoin d'accomplir quoi que ce soit, mais de vivre la vie qui est de royaume de Dieu dans le ciel.
Il a donné un sens profond à la Loi, en devenant le sacrifice ultime pour les péchés, ce qui va bien au-delà du simple fait[/b] Amen! [b]
-----------
Jésus accomplit la Loi lorsqu'il montre que l'amour du prochain va au-delà des obligations légales. Il guérit, pardonne, et se sacrifie pour les autres, y compris pour ceux qui le rejettent. Il démontre que l'amour véritable ne connaît pas de limites et qu'il implique de prendre des initiatives pour aider et sauver les autres, même au prix de soi-même.
Par exemple, quand Jésus pardonne à la femme adultère (Jean 8:1-11), il ne se contente pas d’appliquer la Loi de Moïse qui demandait de la lapider. Il accomplit la Loi en montrant que la miséricorde et le pardon sont l'accomplissement ultime de la justice divine.
Pour moi cher Calame quand je remplace le verbe accomplir par celui de « vivre », c’est pour montrer que tout ce qu’il disait ou faisait était inhérent à sa personne : Dans son humanité et encore aujourd’hui en Esprit il est toute ces choses. Voilà pourquoi je dis qu’il les vivait et non qu’il les accomplissait. Il ne peut faire autrement que ce qu’il est lui-même.
Si tu me le permets je donne juste un petit exemple que Paul a écrit aux Corinthiens. Il leur dit que Et par lui vous êtes en Jésus-Christ, qui était pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification et rédemption. Traduction de l’Hébreu
Et du Grec de là vous êtes en Jésus-Christ qui est né de Dieu sagesse, justice, sanctification et rédemption
Ce que Je veux dire cher Calame que Jésus n’avait pas à accomplir toutes ces choses, les étant lui-même.
De même que pour l'amour de Jésus dont tu as un peu parlé au dessus et qui évoque l'amour qu'il donne aux autres. Pour moi cher Calame, cet Amour de Dieu va bien au delà de ce qu'on pourrait presque dire qu'elle est une qualité d'ordre divin.
Non pour moi, l'Amour c'est Dieu et comme Le Fils est aussi Dieu Lui même, l'Amour c'est son Essence même. Quand il agit par amour, c'est lui même qui se donne. L'Amour c'est Lui.
7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. 9 L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. 10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. 1 Jean 4 ---
Jean mon mari me disait un jour: Lorsque dans ta vie, tu vois qu'il te manque une qualité, par exemple de la patience, de la sagesse, de l'amour pour les autres...ne demande pas uniquement cette qualité qui te manque, mais demande à Jésus de venir en toi en entier, car Lui est toutes ces choses. Evite de découper Jésus en morceaux pour lui demander ce que tu estimes te manquer, mais demandes-lui de se révéler tout entier en toi, car quand Jésus vient dans une personne, il ne vient pas à la manière dont se construit un puzzle, mais il vient tout entier en une seule fois et c'est ensuite et petit à petit que Le Saint esprit nous le fait découvrir car on ne pourrait survivre s'il nous le révélait en une seule fois.
Et ça cher Calame, c'est une leçon que j'ai apprise et toujours retenue dans mon coeur. Jésus est tout ce que je ne suis pas. Il est ces choses parce qu'il est Dieu.
Voilà pourquoi cher Calame et j'espère que tu ne m'en voudras pas d'insister autant qu'en ce qui me concerne, je préfère éviter de parler d’accomplir et cela pour bien marquer le coup que ce n’est pas à un simple homme que nous avons affaire, mais à Dieu fait homme qui nous a fait l’honneur de descendre sur cette terre pour nous faire connaître son Père qui est maintenant devenu le notre étant au bénéfice de la réconciliation.
Voilà cher Calame. Si tu as le désir de clore cet échange sur la notion d'accomplir, je t'écoute et après cela si tu es d'accord, on retourne au pourquoi de la loi.
Bien à toi en Jésus notre Sauveur et Seigneur.
Monique
Calame_
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Jeu 15 Aoû 2024, 11:08
Je comprends et respecte ton choix de vouloir choisir "vivre" mais les mots ont un sens et ne sont pas choisis au hasard.
Tu es libre de choisir les mots que tu souhaites, mais pour ma part, je préfère m'en tenir à la manière dont les Écritures étaient comprises à l'époque où elles ont été rédigées. Elles sont ainsi plus proches du sens qu'on pourrait leur accorder aujourd'hui.
Souvent des traductions d'un livre de l'anglais au français si on prend cet exemple, trahit carrément la pensée de l'auteur pour lui faire dire autre chose. L'exemple dans l'Ancien Testament pour dire que Eve est née d'une côte d'Adam....ce qui est faux.
Dans la Bible, en Genèse 2:21-22, il est dit dans la majorité des traductions que Dieu a créé Ève à partir de la "côte" d'Adam. Dieu a pris une partie d'Adam, une portion de son être, pour créer Ève, ce qui donne une perspective différente sur la relation entre l'homme et la femme, suggérant une égalité ou une complémentarité plus profonde que ce qu'on pourrait imaginer avec l'idée d'une simple "côte".
En quoi le fait de mettre des interdits est une preuve qu'il y ait un manque d'amour ?
Les commandements négatifs de la Loi, comme "Tu ne tueras pas", "Tu ne voleras pas", ou "Tu ne commettras pas d'adultère", ont comme but de protéger les personnes des actions qui pourraient leur causer du tort, physiquement, émotionnellement, ou spirituellement. En somme: un amour préventif
L'exemple du "tu ne feras pas" dans les relations :
Imaginez un parent qui dit à son enfant : "Tu ne frapperas pas ton frère". Ce n'est pas un manque d'amour de la part du parent, mais au contraire une façon d'enseigner à l'enfant à aimer et à respecter les autres. De la même manière, les "tu ne feras pas" de la Loi sont des moyens d'enseigner l'amour dans les relations humaines.
Jésus a résumé toute la Loi dans les deux grands commandements : aimer Dieu de tout son cœur et aimer son prochain comme soi-même (Matthieu 22:37-40). Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, et de toute sa force :
Ce commandement est tiré du Deutéronome 6:5 : "Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force." C'est une partie essentielle du Shema, une prière centrale dans la tradition juive.
Aimer son prochain comme soi-même :
Ce commandement est tiré du Lévitique 19:18 : "Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point rancune aux enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel."
Accomplir signifie "mener à son terme", "compléter" ou "donner son plein sens". Il s’agit de réaliser la finalité et l'objectif pour lesquels quelque chose a été instauré. Jésus n'est pas seulement en train de "vivre" les commandements ou la Loi, mais il en est l'accomplissement, c'est-à-dire qu'il en révèle la pleine signification et la complète en la portant à sa perfection.
Imaginons une tâche contemporaine comme "préparer un repas pour une grande occasion".
Vivre la préparation :
Cela pourrait signifier que vous cuisinez régulièrement, que cela fait partie de votre quotidien, et que vous suivez vos habitudes de cuisine. Vous le faites naturellement, car c’est quelque chose qui est ancré en vous, et vous préparez un repas avec amour, soin, et attention pour vos invités.
Accomplir la préparation :
Cela, en revanche, signifie non seulement que vous avez cuisiné le repas, mais aussi que vous avez pris en compte le contexte de l’occasion spéciale (par exemple, un mariage ou un anniversaire). Vous avez pensé à chaque détail, planifié le menu pour qu’il soit à la hauteur de l’événement, et veillé à ce que chaque plat ait une signification particulière. Vous avez mené à bien toute la préparation en réalisant l'objectif final : célébrer l’occasion de manière mémorable et significative.
L'exemple de la Cène.....
Oui, tu peux garder "vivre" si cela t'inspire davantage mais c'est une lecture qui n'appartient qu'à toi. Et en ouvrant ce fil, il faut s'attendre à ce que l'on exprime des désaccords. Non pas uniquement en raison d'une inspiration mais de l’étymologie même des mots qui a son importance.
Jésus n'a pas simplement obéi à la Loi, il l'a rendue parfaite : Le mot "accomplir" indique que Jésus a apporté la Loi à sa pleine expression. Il a révélé la profondeur et l'intention ultime de la Loi, en montrant qu'elle pointe vers lui et trouve son aboutissement en lui. Par exemple, les lois sacrificielles de l'Ancien Testament étaient des symboles de ce que Christ accomplirait par son propre sacrifice. En se sacrifiant, Jésus a rendu parfait ce que ces lois cherchaient à réaliser : la réconciliation de l'humanité avec Dieu. Pourquoi les chrétiens ne suivent pas toutes les lois de l'Ancien Testament ?
Certaines lois ont été rendues parfaites et donc dépassées : Par exemple, les sacrifices d'animaux étaient une préfiguration du sacrifice de Christ. Maintenant que Jésus a accompli ce sacrifice parfait, les anciens rites ne sont plus nécessaires. Ce n'est pas une abolition, mais une réalisation complète qui transcende ces anciennes pratiques. L'accomplissement ne supprime pas, mais transcende : Les principes moraux de la Loi sont toujours en vigueur, mais Jésus a montré comment les vivre pleinement dans un esprit de grâce et de vérité, au-delà des simples actes rituels.
Jésus n'a pas seulement suivi la Loi, il l'a rendue parfaite et complète, accomplissant ainsi tout ce qu'elle préfigurait.
Dernière édition par Calame_ le Jeu 15 Aoû 2024, 11:48, édité 7 fois
Calame_
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Jeu 15 Aoû 2024, 11:09
MoniqueP a écrit:
"Voilà cher Calame. Si tu as le désir de clore cet échange sur la notion d'accomplir, je t'écoute et après cela si tu es d'accord, on retourne au pourquoi de la loi."
Personnellement, j'estime avoir tout dit. Et donc rien à ajouter sur le sujet même du fil.
Calame_
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Jeu 15 Aoû 2024, 12:05
p.s
de plus je ne peux pas être d'accord si vous employez "vivre" dans le sens qu'il faut comprendre que Jésus vivifie la Loi, dans le sens où Jésus insuffle une nouvelle vitalité à la Loi, la rendant plus dynamique et applicable.
Pourquoi ? Ce terme ne capture pas pleinement la notion d'achèvement ou de réalisation complète que "accomplir" implique.
"Vivre" dans ce contexte se concentre sur le fait d'intégrer la Loi dans la vie quotidienne, mais ne précise pas que Jésus a complété et finalisé les objectifs profonds de la Loi. "accomplir" indique que Jésus a non seulement vécu la Loi mais aussi achevé son objectif ultime, en révélant et en complétant son sens profond.
MoniqueP
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Jeu 15 Aoû 2024, 12:30
Calame
Je vous cite:
Oui, tu peux garder "vivre" si cela t'inspire davantage mais c'est une lecture qui n'appartient qu'à toi. Et en ouvrant ce fil, il faut s'attendre à ce que l'on exprime des désaccords. de plus je ne peux pas être d'accord si vous employez "vivre" dans le sens qu'il faut comprendre que Jésus vivifie la Loi, dans le sens où Jésus insuffle une nouvelle vitalité à la Loi, la rendant plus dynamique et applicable.
Voilà ce que j'ai écris ce matin à 9:20
Cher Calame bonjour.
Tout d'abord je te remercie pour tes interventions qui sont pour moi comme des partages, car c'est ça que je cherche en premier sur un forum. Ce n'est pas pour imposer mon savoir que j'ouvre tel ou tel sujet, mais pour partager avec mon prochain ce que lui en a reçu et que de mon coté je n'aurais pas encore reçu.
Je n'irais jamais dire à quelqu'un qu'il m'impose ce qu'il sait ou que c'est de l'orgueil qui le fait parler de telle manière s'il advenait que je ne vois pas la chose selon la façon dont lui la voit et la comprend.
Non, je prends ce dont l'Esprit me convainc et pour le reste je laisse le temps faire son oeuvre que ce soit dans mon coeur ou dans celui ou celle qui m'écrit si on n'est pas d'accord sur un certain point.
----
Pour moi cette chose va dans les deux sens, je pensais que vous l'aviez compris.
-------------
J'ai aussi bien pris en compte que vous estimez avoir tout dit, ainsi que sur le sujet de la loi et de ce fait et à partir de là, je ne m'adresserais plus à vous de manière personnelle.
Si donc je continue d'écrire je le ferais de façon neutre, à moins bien sur que quelqu'un d'autre s'adresse à moi de manière personnelle.
Cordialement Monique
Calame_ aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Jeu 15 Aoû 2024, 12:34
C'est quoi la loi de Moïse ?
Ensemble des prescriptions qui devaient gouverner la vie des Israélites. La loi de Moïse (loi Mosaïque) est enseignée et décrite avec minutie dans le livre du Lévitique.
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Jeu 15 Aoû 2024, 13:08
Je termine par une conclusion qui résume ce que je disais, et après je n'interviendrai plus. Je ne veux pas monopoliser la parole.
Accomplir la Loi, c'est quoi ?
Réaliser le But Ultime : Accomplir la Loi ne se limite pas à la vivre ; cela signifie que Jésus a atteint et complété l'objectif final de la Loi. La Loi de Moïse, avec ses commandements et rituels, avait pour but ultime de préparer le chemin pour la venue du Messie. Jésus a réalisé ce but en incarnant et en offrant le salut que la Loi préfigurait. Compléter les Prophéties : Jésus a accompli les prophéties de l'Ancien Testament qui annonçaient la venue d'un Sauveur. Par ses actes, ses paroles, et ses souffrances, il a complété ce que les prophètes avaient annoncé. Par exemple, il est venu pour être le Messie souffrant prophétisé dans Ésaïe 53. Remplir les Objectifs Spirituels : La Loi n'était pas simplement un code de règles mais un moyen de se rapprocher de Dieu et de vivre selon ses intentions spirituelles. Jésus a rempli ces objectifs en montrant que l’amour, la miséricorde, et la justice sont au cœur de la Loi. Il a démontré que la véritable obéissance à Dieu dépasse la simple observance des règles externes et s'enracine dans une relation profonde et spirituelle avec Dieu.
MoniqueP
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Jeu 15 Aoû 2024, 15:16
florence_yvonne a écrit:
C'est quoi la loi de Moïse ?
Ensemble des prescriptions qui devaient gouverner la vie des Israélites. La loi de Moïse (loi Mosaïque) est enseignée et décrite avec minutie dans le livre du Lévitique.
Vous avez tout à fait raison de dire que la loi est un ensemble de prescrptions.
Une prescription, c'est quoi ? C'est un ordre formel et détaillé énumérant ce qu'il faut faire.
Est ce que la prescription laisse un espace de liberté à l'homme ? Aucunement car une loi est une loi, et elle est là pour qu'on se soumette et lui obéisse. Exactement comme pour le code de la route. Tu transgresses l'ordre...eh bien il te faut payer une amende et parfois même passer devant des tribunaux.
Cette loi donnée en Exode 20 était-elle bonne dans ce cas ? Je réponds non car justement elle n'était pas prévue d'être donnée.
D'ailleurs dans Romains 5 v 20 l'apôtre Paul décrit fort bien la chose en disant que la loi est intervenue.
Voilà ce qui est écrit dans la traduction Œcuménique Éditions du Cerf, de la Bible qui est une bible dont les catholiques Romains se servent. La loi, elle, est intervenue pour que prolifère la faute, mais là où le péché a proliféré, la grâce a surabondé...,
Une chose qui intervient est une chose qui s'immisce entre deux et ici la loi écrite s'est immiscée entre Dieu et l'homme et cela parce que l'homme a été créé pour marcher avec Dieu par la foi et Loi Intérieure, c'est à dire par le coeur dans une relation intime avec son Seigneur et son Dieu, comme le faisait Abraham avec l'Eternel don Dieu.
J'arrête là pour l'instant.
Bien à vous Monique
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Jeu 15 Aoû 2024, 15:40
Quand mon médecin me fait une prescription médicale pour délivrer des médicament, si je n'en veux pas, rien ne m'oblige à les acheter. Ce n'est en rien un ordre formel et détaillé énumérant ce qu'il faut faire.
MoniqueP
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Jeu 15 Aoû 2024, 16:26
florence_yvonne a écrit:
Quand mon médecin me fait une prescription médicale pour délivrer des médicament, si je n'en veux pas, rien ne m'oblige à les acheter. Ce n'est en rien un ordre formel et détaillé énumérant ce qu'il faut faire.
---------
Je suis tout à fait d'accord avec vous : Rien ne vous oblige à acheter ou prendre les médicaments prescrit par votre médecin, sauf que pour ce qui concerne certains médicaments ils sont en lien avec des maladies bien spécifiques:
Ces médicaments sont donc soit une affaire de vie, ou de mort si on refuse de les prendre.
Pour les prescriptions de la loi c'est pareil Florence8Yvonne. Pour les juif elles étaient une affaire de vie et de mort comme il est écrit que Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi : L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. (par ces choses)
Cela veut dire que dès l'instant où on ne met pas en pratique tous les commandements de la loi sans en omettre un seul, eh bien c'est la mort assurée.
Monique
MoniqueP
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Jeu 15 Aoû 2024, 16:31
Florence_Yvonne, savez-vous pourquoi la loi a été donnée au peuple dans le désert ?
Car oui, chacun sait que la loi est là pour montrer le péché dans l'homme, mais au départ, qu'en était-il ?
Qu'est ce que l'Eternel avait demandé à Moïse de dire au peuple dans Exode 19 ? Tout est là Florence, tout est là.
Monique
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Jeu 15 Aoû 2024, 17:03
MoniqueP a écrit:
florence_yvonne a écrit:
---------
Je suis tout à fait d'accord avec vous : Rien ne vous oblige à acheter ou prendre les médicaments prescrit par votre médecin, sauf que pour ce qui concerne certains médicaments ils sont en lien avec des maladies bien spécifiques:
Ces médicaments sont donc soit une affaire de vie, ou de mort si on refuse de les prendre.
Pour les prescriptions de la loi c'est pareil Florence8Yvonne. Pour les juif elles étaient une affaire de vie et de mort comme il est écrit que Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi : L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. (par ces choses)
Cela veut dire que dès l'instant où on ne met pas en pratique tous les commandements de la loi sans en omettre un seul, eh bien c'est la mort assurée.
Monique
Il m'est arrivé de devoir consulter le médecin remplaçant parce que le mien était en congés.
Ce médecin m'a prescrit un médicament, la pharmacienne c'est aperçue que ce médicament n'était pas compatible avec mon traitement habituel, vous pensez bien que je ne l'ai pas acheté.
Pourtant mon traitement est consultable sur l'ordinateur, mais je pense qu'elle n'a pas pris la peine de le consulter.
Pilgrim2
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Jeu 15 Aoû 2024, 17:19
MoniqueP,
Il faudrait que vous précisiez un peu :
Citation :
Cette loi donnée en Exode 20 était-elle bonne dans ce cas ? Je réponds non car justement elle n'était pas prévue d'être donnée.
D'ailleurs dans Romains 5 v 20 l'apôtre Paul décrit fort bien la chose en disant que la loi est intervenue.
Voilà ce qui est écrit dans la traduction Œcuménique Éditions du Cerf, de la Bible qui est une bible dont les catholiques Romains se servent. La loi, elle, est intervenue pour que prolifère la faute, mais là où le péché a proliféré, la grâce a surabondé...,
Une chose qui intervient est une chose qui s'immisce entre deux et ici la loi écrite s'est immiscée ( entre Dieu et l'homme et cela parce que l'homme a été créé pour marcher avec Dieu par la foi et Loi Intérieure, c'est à dire par le coeur dans une relation intime avec son Seigneur et son Dieu, comme le faisait Abraham avec l'Eternel don Dieu.
Parce que vous dites qu'il n'était pas prévu que la loi de Moïse (Torah) soit donnée au peuple. La loi de Moïse n'est pas bonne. Pas prévu, pas souhaitable, un accident, etc.
Et ensuite vous développerez, faisant valoir pourquoi la loi de Moïse serait mauvaise. On devrait comprendre que la loi de Moïse (la torah) empêcherait (vient s'immiscer, une nuisance) les hommes de marcher avec Dieu comme Abraham devait le faire.
Dans le judaïsme, le prophète Moïse est le plus grand prophète, la loi de Moïse est chose absolument fondamentale. Le don de la loi par Dieu à son peuple est une grâce extraordinaire et l'équivalent de la réalisation de l'alliance passée entre Dieu et son peuple. L'alliance ... Vous dites que ce serait une affaire imprévue, pas très bonne, un détournement par rapport à autre chose qui serait bien meilleur, etc. Mais pour les Hébreux, le don de la loi de Moïse qui fut fait à leurs Pères et pour qu'elle soit observée à perpétuité («Écoutes, Ô Israël ...») est chose tellement bonne au contraire qu'une grande fête juive lui est spécialement consacrée. La fête de Chavouot.
Imaginez :
Nous dirions que la fête de Pâque juive ferait renvoi à un épisode passé de l'histoire sainte d'Israël, mais à un épisode pas très heureux pour le peuple juif dans le fond. Parce que la fameuse nuit pendant laquelle Dieu serait intervenu pour sortir son peuple de l'esclavage des Égyptiens était une affaire imprévue. Ce n'était pas idéal du tout, cette affaire-là ! Pas de quoi célébrer. - «Pourquoi fêter, alors ?» «Pourquoi les rabbins fêtent la chose chaque année ? Ils savent rien ? connaissent pas leur religion ?»
Citation :
Exode 20 :
Livre de l'Exode
01 Alors Dieu prononça toutes les paroles que voici :
02 « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage.
03 Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi.
04 Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre.
05 Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ;
06 mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur montre ma fidélité jusqu’à la millième génération.
07 Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque en vain son nom.
08 Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier.
09 Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ;
10 mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui est dans ta ville.
11 Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.
12 Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.
13 Tu ne commettras pas de meurtre.
14 Tu ne commettras pas d’adultère.
15 Tu ne commettras pas de vol.
16 Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
17 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. »
18 Tout le peuple voyait les éclairs, les coups de tonnerre, la sonnerie du cor et la montagne fumante. Le peuple voyait : ils frémirent et se tinrent à distance.
19 Ils dirent à Moïse : « Toi, parle-nous, et nous écouterons ; mais que Dieu ne nous parle pas, car ce serait notre mort. »
20 Moïse répondit au peuple : « N’ayez pas peur. Dieu est venu pour vous mettre à l’épreuve, pour que vous soyez saisis de crainte en face de lui, et que vous ne péchiez pas. »
21 Le peuple se tint à distance, mais Moïse s’approcha de la nuée obscure où Dieu était.
22 Le Seigneur dit à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Vous avez vu que je vous ai parlé du haut des cieux.
23 Vous ne ferez pas, à côté de moi, des dieux d’argent ou d’or ; vous n’en ferez pas pour moi.
24 Tu me feras un autel de terre pour offrir tes holocaustes et tes sacrifices de paix, ton petit et ton gros bétail ; en tout lieu où je ferai rappeler mon nom, je viendrai vers toi et je te bénirai.
Mon idée à moi est que Dieu intervient pour faire sortir les hébreux de leur captivité en Égypte afin de les mener au désert, comme ce lieu où il leur fera connaître davantage sa propre identité et leur montrer de quel bois il se chauffe. Il leur révèle sa propre sainteté. Dieu est SAINT (... ne vole pas, ne mens pas, n'est pas infidèle, est unique, ne pratique pas l'injustice, n'assassine personne, etc.) Et Dieu demande au peuple de le suivre.
Les hébreux ont la frousse, sont saisis de peur et s'inquiètent grandement. Parce que face à la sainteté de Dieu, leur propre état de pécheur leur éclate en pleine face et qu'en voyant ce même état qui est le leur, Dieu ne pourrait pas manquer de les réduire en poudre. Mais en fait Dieu veut les rassurer : pour peu qu'ils entrent dans cette alliance avec Lui (élever un autel, rappeler son Nom, observer sa loi, vouloir marcher avec ... Écoutes, Ô Israël ... ), plutôt que de les détruire il va les bénir.
Il y aura là de quoi célébrer. Le don de la loi de Moïse est comme le moyen par lequel les hébreux pourront être en contact avec Dieu, pour participer de son alliance, pour être sauvé, pardonné et tout.
Pilgrim2
Sujet: Re: Pourquoi la loi de Moïse ? Jeu 15 Aoû 2024, 17:25
Le moteur à partir duquel j'ai tiré l'extrait de l'Exode :