Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 15/8/2024, 18:40
Cyro a écrit:
adolphe a écrit:
Cyro a écrit:
adolphe a écrit:
C est quoi votre délire avec les témoins de jéhovah ?
Oh .. vous voulez jouer au professeur alors que vous appuyez florence Yvonne en lui disant qu une peinture de Rhinoceros a été peinte en Espagne voilà 65000 ans par les néanderthaliens alors que cette peinture se retrouve dans la grotte chauvet , en Ardèche , en France et fut faite par les homo sapiens ??
Regardez dans la médiatheque "alcove du rhinoceros" https://archeologie.culture.gouv.fr/chauvet/fr/mediatheque
Pauvre ignare .. et voulant donner des leçons en plus..
Ah, une insulte, maintenant. ''pauvre ignare''. Manifestement mes parents ont pris un soin plus efficace et appliqué en ce qui concerne mon éducation que les vôtres. L' insulte dit en général beaucoup de choses sur l' insulteur et rien sur l' insulté. ''pauvre ignare'', je n' ai jamais entendu une personne bien éduquée et cultivée me parler ainsi.
Ignare = faire preuve d ignorance . Ce n est pas de l argot.
Vous ne vous êtes pas relu les insultes que vous profériez envers les autres non plus Passons
D ailleurs , je ne vais même pas m encombrer à lire les historiques de vos posts puisque je vous cite dans le même post
Cyro a écrit:
Je vous souhaite bonne chance pour défendre le point de vue des islamistes, des témoins de Jéhovah et des protestants évangéliques gogols américains restés bloqués il y a un siècle.
Je dois donc comprendre que par votre post , vous faites preuve que vous n êtes pas bien éduqué ni cultivé . En gros , vous me confirmez, malgré vous , la qualification que je vous ai donnée
Et en plus .. donneur de leçons
Ça fait mal, hein. J' espère effectivement vous avoir donné une bonne leçon qui vous servira pour l' avenir de nos échanges et de vos échanges avec d' autres interlocuteurs. Je suis un être exquis mais chatouilleux. Et si l' envie me prend, je suis capable de rendre les coups. Vous m' avez insulté. Je ne vais pas convoquer la police du forum pour si peu. Vous me traitez de ''pauvre ignare'' et pour justifier votre insulte vous invoquez le fait que j' ai traité de ''gogols'' des protestants évangéliques américains qui prétendent que certains hommes sont des animaux. Ce n' est pas être un pauvre ignare que de dire celà. C' est être normal. Les islamistes et les protestants évangéliques américains et les témoins de Jéhovah m' insultent de ''pauvre ignare''. Et ils insultent les hommes de Néandertal d' animaux. Il est normal qu' une fois de temps en temps, ils reçoivent un petit coup de pieds de l' âne, non? Ces gens sont des ignares complets en ce qui concerne la science et la paléontologie. Ils insultent les scientifiques, ils se font passer pour des scientifiques, et ils nous traitent d' ignares.
Ha Parce que vous considérez comme scientifique ? Alors que vous avez prouvé devant moi votre ignorance ? Comment se fait il que vous fassiez autant d erreurs ? Comment se faut il que vous n utilisez jamais la méthode scientifique ?
Cyro
Sujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 15/8/2024, 18:43
adolphe a écrit:
Cyro a écrit:
adolphe a écrit:
Cyro a écrit:
Ah, une insulte, maintenant. ''pauvre ignare''. Manifestement mes parents ont pris un soin plus efficace et appliqué en ce qui concerne mon éducation que les vôtres. L' insulte dit en général beaucoup de choses sur l' insulteur et rien sur l' insulté. ''pauvre ignare'', je n' ai jamais entendu une personne bien éduquée et cultivée me parler ainsi.
Vous ne vous êtes pas relu les insultes que vous profériez envers les autres non plus Passons
D ailleurs , je ne vais même pas m encombrer à lire les historiques de vos posts puisque je vous cite dans le même post
Cyro a écrit:
Je vous souhaite bonne chance pour défendre le point de vue des islamistes, des témoins de Jéhovah et des protestants évangéliques gogols américains restés bloqués il y a un siècle.
Je dois donc comprendre que par votre post , vous faites preuve que vous n êtes pas bien éduqué ni cultivé . En gros , vous me confirmez, malgré vous , la qualification que je vous ai donnée
Ça fait mal, hein. J' espère effectivement vous avoir donné une bonne leçon qui vous servira pour l' avenir de nos échanges et de vos échanges avec d' autres interlocuteurs. Je suis un être exquis mais chatouilleux. Et si l' envie me prend, je suis capable de rendre les coups. Vous m' avez insulté. Je ne vais pas convoquer la police du forum pour si peu. Vous me traitez de ''pauvre ignare'' et pour justifier votre insulte vous invoquez le fait que j' ai traité de ''gogols'' des protestants évangéliques américains qui prétendent que certains hommes sont des animaux. Ce n' est pas être un pauvre ignare que de dire celà. C' est être normal. Les islamistes et les protestants évangéliques américains et les témoins de Jéhovah m' insultent de ''pauvre ignare''. Et ils insultent les hommes de Néandertal d' animaux. Il est normal qu' une fois de temps en temps, ils reçoivent un petit coup de pieds de l' âne, non? Ces gens sont des ignares complets en ce qui concerne la science et la paléontologie. Ils insultent les scientifiques, ils se font passer pour des scientifiques, et ils nous traitent d' ignares.
Ha Parce que vous considérez comme scientifique ? Comment se fait il que vous fassiez autant d erreurs ? Comment se faut il que vous n utilisez jamais la méthode scientifique ?
Je ne me considère pas comme scientifique. Je fais des erreurs comme tout être vivant. J' utilise la méthode scientifique autant que je peux. Et vous? Utilisez vous la méthode scientifique ? Insultez vous souvent les gens qui ne pensent pas comme vous et les islamistes ?
Allez vous vous excusez pour l' insulte explicite que vous m' avez jeté à la figure en public ?ou bien allez vous assumer cette insulte ? Le plus humain et simple serait que vous retiriez vos mots et présentiez des excuses brèves, pour que cette offense soit définitivement oubliée. Et nous en resterons là.
Dernière édition par Cyro le 15/8/2024, 18:49, édité 1 fois
Croquin83
Sujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 15/8/2024, 18:47
heu! c'est du théâtre ? vous jouer aux Néandertaliens contre les Homo Sapiens !!? dans le film "la guerre du feu" les néandertaliens arrivent a battre les Homo Sapiens, non pas parce qu'ils sont plus intelligents mais parce qu'ils ont une plus grosse masse, ça fonctionne aussi.
Cyro aime ce message
adolphe
Sujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 15/8/2024, 18:47
Cyro a écrit:
adolphe a écrit:
Cyro a écrit:
adolphe a écrit:
Ha Parce que vous considérez comme scientifique ? Comment se fait il que vous fassiez autant d erreurs ? Comment se faut il que vous n utilisez jamais la méthode scientifique ?
Je ne me considère pas comme scientifique. Je fais des erreurs comme tout être vivant. J' utilise la méthode scientifique autant que je peux. Et vous? Utilisez vous la méthode scientifique ? Insultez vous souvent les gens qui ne pensent pas comme vous et les islamistes ?
Allez vous vous excusez pour l' insulte explicite que vous m' avez jeté à la figure en public ?ou bien allez vous assumer cette insulte ?
J assume totalement ce que j ai dit . Vous m en avez montré la preuve . En fait , je vais même le répéter Si vous n êtes pas scientifique , essayez au moins de rester dans le sujet , hein ? Ou est ce encore trop compliqué pour vous ?
Dernière édition par adolphe le 15/8/2024, 18:50, édité 1 fois
Cyro
Sujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 15/8/2024, 18:50
Croquin83 a écrit:
heu! c'est du théâtre ? vous jouer aux Néandertaliens contre les Homo Sapiens !!? dans le film "la guerre du feu" les néandertaliens arrivent a battre les Homo Sapiens, non pas parce qu'ils sont plus intelligents mais parce qu'ils ont une plus grosse masse, ça fonctionne aussi.
prenez du popcorn, ce n'est que le début.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 15/8/2024, 18:56
Cyro a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Une peinture attribuée à Néandertal
De plus, et puisqu'Homo sapiens n'avait pas encore atteint l'Europe il y a 65.000 ans, les auteurs attribuent cette peinture à Néandertal. D'après la datation de plusieurs échantillons, ils expliquent enfin que la coloration a été appliquée à de nombreuses reprises au cours du temps, ce qui suggère que des générations de Néandertaliens se sont succédé dans ce lieu qu'elles ont marqué symboliquement.
Vraiment !! A Néanderthal ? Mais c'est n'importe quoi. Cet art est absolument spécifique à homo sapiens sapiens.
J' ai déjà averti Florence de faire plus attention à ses sources et à ses preuves, elle est au courant de ce problème. Vous affirmez que les Hommes et les Femmes de Néandertal étaient des animaux. Les islamistes et les témoins de Jéhovah et les protestants évangéliques sont d' accord avec vous et s' appuient sur une seule idée qui à leurs yeux vaut preuve ''adam est le premier homme''. Avez vous des preuves plus solides ou aucune preuve?
Je te signale que quand je di quelque chose je donne toujours ma source.
tu ne m'avertis de rien, à ma connaissance, tu n'es pas administrateur de ce forum
Tes avertissements, je suis trop polie pour te dire ce que j'en fais.
Dernière édition par florence_yvonne le 15/8/2024, 19:00, édité 1 fois
Cyro
Sujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 15/8/2024, 18:57
adolphe a écrit:
Cyro a écrit:
adolphe a écrit:
Cyro a écrit:
Allez vous vous excusez pour l' insulte explicite que vous m' avez jeté à la figure en public ?ou bien allez vous assumer cette insulte ?
J assume totalement ce que j ai dit . Vous m en avez montré la preuve . En fait , je vais même le répéter Si vous n êtes pas scientifique , essayez au moins de rester dans le sujet , hein ? Ou est ce encore trop compliqué pour vous ?
Vous assumez donc votre liberté d' insulter d' autres membres sur un forum qui l' interdit explicitement. Bien, bien. J' apprécie votre sincérité. J' ai encore une question. Vous osez marcher sur la charte des utilisateurs en insultant des gens, et en l' assumant publiquement, c' est fort de votre part, cela en dit beaucoup sur votre niveau d' éducation et sur la qualité de vos parents. Mais comment se fait il que vous ne craignez pas une sanction de l' équipe de modération du forum, quand vous violez ouvertement la charte et qu' en plus, vous vous en vantez en public? Avez vous une combine ou un truc qui vous permet au su et au vu de tout le monde de faire pipi ouvertement sur la charte et d' insulter les autres membres sans aucune sanction ?
adolphe
Sujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 15/8/2024, 18:59
Cyro a écrit:
adolphe a écrit:
Cyro a écrit:
adolphe a écrit:
Vous assumez donc votre liberté d' insulter d' autres membres sur un forum qui l' interdit explicitement. Bien, bien. J' apprécie votre sincérité. J' ai encore une question. Vous osez marcher sur la charte des utilisateurs en insultant des gens, et en l' assumant publiquement, c' est fort de votre part, cela en dit beaucoup sur votre niveau d' éducation et sur la qualité de vos parents. Mais comment se fait il que vous ne craignez pas une sanction de l' équipe de modération du forum, quand vous violez ouvertement la charte et qu' en plus, vous vous en vantez en public? Avez vous une combine ou un truc qui vous permet au su et au vu de tout le monde de faire pipi ouvertement sur la charte et d' insulter les autres membres sans aucune sanction ?
Pourquoi je ne vous crains pas ? parce que vous êtes hors sujet et qu un modérateur virera tout de suite votre post parce qu il est hors sujet .. Il est même probable que votre tentative d intimidation envers moi se retourne contre vous . Le cyber harcèlement , puni par loi , que vous faites n est pas loin . Et je doute qu un juge dans le civil appréciera votre justification de stigmatiser des groupes religieux ( "gogols" , "demeurés" .... etc )
Cyro
Sujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 15/8/2024, 19:35
adolphe a écrit:
Cyro a écrit:
adolphe a écrit:
Cyro a écrit:
Pourquoi je ne vous crains pas ? parce que vous êtes hors sujet et qu un modérateur virera tout de suite votre post parce qu il est hors sujet .. Il est même probable que votre tentative d intimidation envers moi se retourne contre vous . Le cyber harcèlement , puni par loi , que vous faites n est pas loin . Et je doute qu un juge dans le civil appréciera votre justification de stigmatiser des groupes religieux ( "gogols" , "demeurés" .... etc )
et vous répondez encore à côté de la question. Je ne vous ai pas demandé pourquoi vous ne me craignez pas. Je ne peux vous faire aucun mal, je ne peux même pas vous insulter de ''pauvre ignare''. Je ne suis pas capable de ça, par mon éducation et aussi parce que je respecte la charte des utilisateurs du forum. Ma question était ''pourquoi ne craignez vous pas d' être sanctionné par l' équipe de modération chargée de faire respecter la charte, quand vous la méprisez aux yeux de tous en insultant un autre membre en public?"
Disposez vous d' une sorte de passe droit vous autorisant à insulter les autres membres du forum sans encourir la moindre sanction ? Vous semblez bien assuré de votre impunité et cela intrigue. Comment un membre comme moi peut ouvertement mépriser la charte des utilisateurs et insulter les autres membres, avec autant de facilité et d' impunité ? J' aimerais que vous répondiez de manière simple à cette question. Vous pouvez me faire des excuses et retirez votre insulte, j' en resterais là. Vous pouvez répondre encore une fois à côté de la plaque, et je cesserais les frais, j' irais directement demander aux responsables une sanction envers vous pour insulte. Ou vous pouvez me dire ''oui, j' ai effectivement un passe droit me permettant de ne pas respecter la charte des utilisateurs et me permettant en tant que membre d' insulter les autres membres''. Et dans ce cas, j' irais vérifier ceci auprès de l' équipe de modération.
J' attends une réponse simple de votre part. Être insulté est une chose. J' ai voulu être charitable et je vous ai proposé de retirer vos mots et de présenter vos excuses, je les aurais acceptées et nous serions passés à autre chose. Au lieu de cela, vois avez refusé cette main tendue, réitéré votre insulte et vous vous êtes vanté. Votre attitude n' est pas conforme à la charte des utilisateurs. Qui vole un oeuf vole un bœuf, si vous vous permettez aujourd'hui de m' insulter, demain vous ferez de même, ou pire. Je veux de votre part le retrait de votre insulte en public et des excuses en public. Sinon, je contacterais l' équipe de modération pour savoir si votre attitude utilisant les insultes mensongères est tolérable. Donnez moi une réponse simple.
Espérance3
Sujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 15/8/2024, 19:43
Je passe par ici... comme je n'ai pas envie de lire vos messages, tout simplement parce que je n'y comprends rien, mais au ton des derniers, j'aimerais vous dire de baisser d'un ton. D'une part, vous êtes HS et d'autre part, un peu de respect ne ferait pas de mal.
MERCI
_________________ "Je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr(e) de sa Parole" Ps 129
Cyro aime ce message
UnPlusUn
Sujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 15/8/2024, 20:16
Cyro a écrit:
UnPlusUn a écrit:
Cyro a écrit:
adolphe a écrit:
Ah, une insulte, maintenant. ''pauvre ignare''. Manifestement mes parents ont pris un soin plus efficace et appliqué en ce qui concerne mon éducation que les vôtres. L' insulte dit en général beaucoup de choses sur l' insulteur et rien sur l' insulté.
Bravo!
Maintenant, si on parlait de vos insultes envers St Paul...... Doublées de calomnies, il faut le dire, votre spécialité.....
parlons en, je vous écoute. Vous avez des reproches à me faire? J' aurais insulté st Paul et serais un spécialiste de la calomnie selon vous. Ce sont des accusations très fortes, et si vous n' êtes pas en mesure de les prouver, alors je me ferais un plaisir et un devoir de vous accuser de calomnie et de diffamation. Allez vite, déballez vos accusations, je n' ai pas la nuit, je compte laver mon honneur au plus vite. Dites ce que vous avez à dire et voyons si vous m' accusez de manière calomnieuse. Vite, je vous prie.
Oh Très volontiers : votre message du 13 Aout
Cyro a écrit:
Mais ensuite, Paul est sorti de nulle part pour nous imposer ses messages de haine, mysogines et homophobes.
Cyro
Sujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 15/8/2024, 22:07
UnPlusUn a écrit:
Cyro a écrit:
UnPlusUn a écrit:
Cyro a écrit:
Ah, une insulte, maintenant. ''pauvre ignare''. Manifestement mes parents ont pris un soin plus efficace et appliqué en ce qui concerne mon éducation que les vôtres. L' insulte dit en général beaucoup de choses sur l' insulteur et rien sur l' insulté.
Bravo!
Maintenant, si on parlait de vos insultes envers St Paul...... Doublées de calomnies, il faut le dire, votre spécialité.....
parlons en, je vous écoute. Vous avez des reproches à me faire? J' aurais insulté st Paul et serais un spécialiste de la calomnie selon vous. Ce sont des accusations très fortes, et si vous n' êtes pas en mesure de les prouver, alors je me ferais un plaisir et un devoir de vous accuser de calomnie et de diffamation. Allez vite, déballez vos accusations, je n' ai pas la nuit, je compte laver mon honneur au plus vite. Dites ce que vous avez à dire et voyons si vous m' accusez de manière calomnieuse. Vite, je vous prie.
Cyro a écrit:
Mais ensuite, Paul est sorti de nulle part pour nous imposer ses messages de haine, mysogines et homophobes.
C' est tout? C' était juste un constat. L' homophobie et la haine des femmes, la misogynie sont présentes dans le discours de Paul, c' est un fait incontournable et incontestable. Je n' ai pas insulté Paul.
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 15/8/2024, 22:13
Cyro a écrit:
C' est tout? C' était juste un constat. L' homophobie et la haine des femmes, la misogynie sont présentes dans le discours de Paul, c' est un fait incontournable et incontestable. Je n' ai pas insulté Paul.
vous confondez la haine du péché et la haine du pêcheur. Et cette confusion est actuellement partout utilisée pour faire pression et obliger l'église à changer sa théologie morale.
_________________ Arnaud
UnPlusUn
Sujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 15/8/2024, 22:19
Cyro a écrit:
UnPlusUn a écrit:
Cyro a écrit:
UnPlusUn a écrit:
Bravo!
Cyro a écrit:
Allons! Dans votre jargon, homophobes ces sont des gens fascistes, présumés nazis! Ce n'est pas une insulte? Quand à "messages de haine", c'est pareil.
Quant à la calomnie, Saint Paul est un disciple de Jesus : il n'est rien de tout cela. Il en est même à l'opposé!
J'ajoute que si il y a quelqu'un qui a un message de haine, c'est celui qui veut qu'on haisse St Paul!
Cyro
Sujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 15/8/2024, 22:57
adolphe a écrit:
Je vais vous imposer des choses, Adolphe. La première est que je ne vous appellerai plus ''cher Adolphe'' jusqu'à nouvel ordre. La seconde est que je vais vous imposer mon pardon pour votre insulte mensongère. Même si vous ne vous êtes pas repenti, je vous impose mon pardon, et si vous mentez encore sur mon compte, et que vous m' insultez, je vous imposerais mon pardon. En ce qui me concerne cette histoire d' insulte et de vantardise à propos de votre impunité à fouler aux pieds la charte des utilisateurs est terminée. Je vous propose donc à partir de maintenant que nous reprenions la discussion là où nous l' avions laissé. Vous disiez donc , comme les islamistes salafistes et les témoins de Jéhovah et les protestants évangéliques, demeurés au 19 ème siècle, que les hommes de Néandertal étaient des animaux dépourvus de spiritualité. Les islamistes et les témoins de Jéhovah et les protestants demeurés au 19 ème siècle se basent sur une seule idée complètement obsolète :''adam est le premier des hommes''. Avez vous un argument ou des preuves plus solides pour soutenir la thèse de ces gens demeurés au 19 ème siècle ?
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 15/8/2024, 23:03
adolphe a écrit:
Adolphe, TOUJOURS en rester sur les échanges et NE JAMAIS insulter.
_________________ Arnaud
Cyro aime ce message
Cyro
Sujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 16/8/2024, 00:12
UnPlusUn a écrit:
Cyro a écrit:
UnPlusUn a écrit:
Cyro a écrit:
Cyro a écrit:
Allons! Dans votre jargon, homophobes ces sont des gens fascistes, présumés nazis! Ce n'est pas une insulte? Quand à "messages de haine", c'est pareil.
Quant à la calomnie, Saint Paul est un disciple de Jesus : il n'est rien de tout cela. Il en est même à l'opposé!
J'ajoute que si il y a quelqu'un qui a un message de haine, c'est celui qui veut qu'on haisse St Paul!
Depuis quand pratiquez vous MON jargon? J' ai certes un jargon très fleuri, mais il est riche et précis. Dans mon jargon, homophobe ne signifie pas nazi. Ni fasciste. Ces trois termes ne sont pas synonymes, je vous prie de ne plus parler à ma place, c' est fatigant s' avoir encore et encore la mission de corriger vos messages erronés. Alors arrêtez de parler de mon jargon que vous ne connaissez manifestement pas, et parlons de Paul. Il ordonnait aux femmes de se taire. Et d' être soumises. C' est une bonne chose selon vous? Pour moi, non. Ce sont les paroles d' une vieille personne célibataire du premier siècle après JC, ayant une épine mal placée dans un endroit non explicitement décrit, mais aisément devinable. Ce pauvre être a vécu une vie complètement dysfonctionnelle, il n' a jamais été capable de former un couple avec une femme, ce qui est compréhensible. Qui voudrait d' un mari comme Paul? Il est mort vieux garçon, après avoir prononcé des paroles dignes d' allah et de Mohamed, en ce qui concerne les femmes. Paul était peut être un disciple de Jésus, mais si c' est le cas, Paul s' est perdu en chemin. Son épine dans le ???? explique son homophobie et sa haine des femmes, c'est un schéma classique chez les homosexuels refoulés. Paul voulait rabaisser les femmes et faire subir aux homosexuels des pratiques sado maso. Paul n' était pas une personne saine, comme Mohamed, il avait certains problèmes psychologiques.
UnPlusUn
Sujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 16/8/2024, 07:29
Cyro a écrit:
UnPlusUn a écrit:
Cyro a écrit:
UnPlusUn a écrit:
Depuis quand pratiquez vous MON jargon?
Depuis que je suis rentré à l'université et que j'ai côtoyer les marxistes au cerveau lavé par la l'idéologie de la haine! Et aussi la haine de tout ce qui était chrétien! C'est toujours les mêmes mots destinés à culpabiliser ceux qui ne pensent pas comme vous, à faire fuir les centristes de toute résistance et à empêcher de répondre aux arguments qui vous gênent! ! Les gens comme vous je ne connais que trop! Et puis maintenant on les entends tous les jours à la télé dans les rangs de LFI et alliés! En plus, ce jargon cache un vide de la pensée abyssal!
Invité Invité
Sujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 16/8/2024, 12:07
J'espère que la vidéo "qui est le vrai Neandertal ? sera bientôt bientôt retransmit sur YouTube.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 16/8/2024, 15:23
Grotte d'Ardales
Plusieurs périodes d’occupations
Lors de cette nouvelle campagne de fouilles, la grotte de Ardales a fait l’objet de 60 prélèvements Uranium/Thorium sur la calcite recouvrant les traces de peintures pariétales. Ces prélèvements indiquent que la calcite s’est au moins déposée depuis plus de 65 000 ans. A cette date en Europe il n’y a pas de trace d’Homo sapiens. Les chercheurs en déduisent donc que c’est « probablement Néandertal » qui a pénétré dans la grotte à cette époque. C’est cette méthode de datation U/Th qui a été remise en cause à plusieurs reprises dans le passé par des scientifiques. Le débat n’est pas clos car pour cette période les méthodes radiocarbone classiques ne sont pas utilisables. En effet la méthode Carbone 14 ne permet en effet d’obtenir une datation que sur des périodes de moins de 50 000 ans en arrière. Les équipes ont effectués également 50 datations radiocarbones dans la stratigraphie.
Sujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 16/8/2024, 15:24
Bruniquel une grotte qui change notre vision de Néandertal
Dans la grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne), à 336 mètres de l’entrée, des structures aménagées viennent d’être datées d’environ 176 500 ans. Cette découverte recule considérablement la date de fréquentation des grottes par l’Homme, la plus ancienne preuve formelle datant jusqu’ici de 38 000 ans (Chauvet). Elle place ainsi les constructions de Bruniquel parmi les premières de l’histoire de l’Humanité. Par ailleurs, des traces de feu à proximité révèlent aussi que, bien avant Homo sapiens, les premiers Néandertaliens savaient utiliser le feu de manière à circuler dans un espace contraint, loin de la lumière du jour. Ces travaux, publiés le 25 mai 2016 dans la revue Nature, ont été menés par une équipe internationale impliquant notamment Jacques Jaubert de l’université de Bordeaux, Sophie Verheyden de l’Institut royal des Sciences naturelles de Bruxelles (IRSNB) et Dominique Genty du CNRS, avec le soutien logistique de la Société spéléo-archéologique de Caussade, présidée par Michel Soulier. Ils ont été soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication.