DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 père et mère: rôle respectif ?

Aller en bas 
+2
manuel
Jesus Christ est mon Dieu
6 participants
AuteurMessage
Clotilde
Invité




père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 16:27

Quel est selon vous le rôle du père et le rôle de la mère dans une famille?

Question
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 17:13

Clotilde a écrit:
Quel est selon vous le rôle du père et le rôle de la mère dans une famille?

:question:

Papa au travail.

Maman au foyer.

Papa autorité.

Maman douceur.

Papa et Maman uni pour l'éducation.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité




père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 18:08

Je suis assez d'accord avec toi JCMD mais je ne formulerai pas de la même façon. Je dirais que le père est responsable de subvenir aux besoin matériels de la famille, mais il est parfois nécessaire que la mère y apporte aussi sa contribution afin de boucler les fins de mois. Ce qui n'empêche pas que son souci premier sera tout de même la bonne gestion du foyer.
Revenir en haut Aller en bas
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 18:11

Représentations classiques des rôles parentaux...

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 18:12

Clotilde a écrit:
Je suis assez d'accord avec toi JCMD mais je ne formulerai pas de la même façon. Je dirais que le père est responsable de subvenir aux besoin matériels de la famille, mais il est parfois nécessaire que la mère y apporte aussi sa contribution afin de boucler les fins de mois. Ce qui n'empêche pas que son souci premier sera tout de même la bonne gestion du foyer.

c'est vrai clotilde,

aujourd'hui c'est tres dure de vivre avec un seul salaire,d'autant plus que l'état ne nous aide pas.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité




père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 18:35

manuel a écrit:
Représentations classiques des rôles parentaux...

Quels sont les autres rôles respectifs au père et à la mère?
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 18:45

Clotilde a écrit:
manuel a écrit:
Représentations classiques des rôles parentaux...

Quels sont les autres rôles respectifs au père et à la mère?

en l'absence de père, la mère doit assumer l'ensemble des roles.
Sans doute le contraire est-il vrai également, non ?

en ce sens, y-a-t-il réellement un role pour l'un et un role pour l'autre, et non des roles qui sont assumés ?

Assumés volontairement, par choix, par nécessité, par habitude, par éducation, peu importe.

_________________
Où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 18:52

Et en l'absence d'enfant alors ?

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 18:54

Acri a écrit:
Et en l'absence d'enfant alors ?

Je ne comprends pas bien la question ?

en l'absence d'enfant, une paternité/maternité spirituelle ? C'est de cela que tu veux parler ?

_________________
Où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 19:01

Il ne me semble pas que la question portait sur une famille incomplète (monoparentale, veuvage,...).

Clotilde demandait quel était le rôle respectifs du père et de la mère dans une famille.
Donc une entité comprenant au moins 3 êtres : un papa, une maman et un enfant.

Respectifs : qui se regardent l'un, l'autre dans un ensemble.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 19:04

Si l'on considère une famille chrétienne, il y a l'appel à la sainteté.

Le père et la mère doivent se soutenir et permettre à leur enfant de grandir vers cet idéal.

Il y a un rôle directif et un rôle protecteur, mais ils ne sont pas l'exclusive de l'un ou de l'autre des parents.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 19:33

lucie a écrit:

en ce sens, y-a-t-il réellement un role pour l'un et un role pour l'autre, et non des roles qui sont assumés ?


Chère Lucie,

c'est vrai qu'avec les diverses situations familiales que nous pouvons voir de nos jours, on peut en arriver à croire que le père et la mère n'ont pas un rôle qui leur soit propre, l'un par rapport à l'autre. Et pourtant je crois que si, même si, malheureusement, il ne l'exerce pas et pas toujours sous le même toit.

Le père a un rôle qui lui est propre parce qu'il est associé à son identité d'homme, et la mère pareillement avec son identité de femme. Mais lorsque l'un des deux rôles vient à manquer, l'autre va devoir s'adapter et associer à son propre rôle certains élèments du rôle manquant. Cependant, il ne pourra jamais pleinement palier à cette absence, nombre d'enfants devenus grand peuvent en témoigner. Certains ont d'ailleur eu la bonne idée de se choisir un père ou une mère de substitution pour se libérer de ce manque. Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 19:37

Acri a écrit:
I

Clotilde demandait quel était le rôle respectifs du père et de la mère dans une famille.
Donc une entité comprenant au moins 3 êtres : un papa, une maman et un enfant.


effectivement Acri c'est bien dans ce sens que je posais ma question, mais je crois que même si cette entité est déunie pour quelques raisons que ce soit, le père et la mère ont un rôle qui leur est propre et qui ne peut pas être remplacé l'un par l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 20:03

Tout d'abord les parents doivent transmettre : la vie, des valeurs, un savoir,...

Leurs rôles se complètent. Par exemple, le père est celui qui a l'autorité de dire "non", qui sort l'enfant du cocon protecteur maternel.

En ce sens, le père est un repère (re-père) pour guider l'enfant.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 20:17

Acri a écrit:
Leurs rôles se complètent. Par exemple, le père est celui qui a l'autorité de dire "non", qui sort l'enfant du cocon protecteur maternel.

En ce sens, le père est un repère (re-père) pour guider l'enfant.

et la mère? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 20:21

Clotilde a écrit:
Acri a écrit:
Leurs rôles se complètent. Par exemple, le père est celui qui a l'autorité de dire "non", qui sort l'enfant du cocon protecteur maternel.

En ce sens, le père est un repère (re-père) pour guider l'enfant.

et la mère? Mr. Green

Je n'ai donné, exprès, qu'un exemple paternel, pour que vous le complétiez.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 21:13

ok, mais cela aurait été intéressant aussi de voir quel rôle complémentaire vous attribuiez à la mère par rapport à celui du père ;)
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 21:17

Eh bien, il me semble que parmi les valeurs davantage féminines, il y a l'attention, le soutien, la bienveillance notamment et que donc la mère est plus proche d'un rôle protecteur.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 22:59

Oui, et pourtant le père aussi à un rôle protecteur pour l'enfant, mais sous une autre forme. Il représente la force et la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 23:10

De même, la mère est nourricière par l'allaitement et le père est nourricier par son travail.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 23:21

C'est vrai, il n'y a que la forme qui change Smile
Revenir en haut Aller en bas
fleurdoranger

fleurdoranger


Féminin Messages : 646
Inscription : 10/12/2006

père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 23:40

je suis d'accord avec vous,mais je voudrais nuancer en apportant mon expérience avec mes parents.

j'ai toujours crains aussi bien mon père que ma mère,bien que celle ci soit très douce.

je ne pense pas que l'autorité soit le seul attribut du père.

un enfant doit craindre ses 2 parents.

pour la douceur,idem,le papa doit aussi savoir faire preuve de douceur,d'une façon différente de celle de la mère.

mais pour la gestion du foyer,eh bien,j'ose espérer que les hommes célibataires vivent seuls en majorité et savent tenir leur maison,pour que cela soit un exercice en prévision de la vie de couple.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty17/2/2007, 23:44

Absolument Fleur! L'autorité n'est pas l'exclusivité du père, simplement elle prédomine dans son rôle, tout comme la douceur n'est pas l'exclusivité de la mère, idem pour les autres attributs. On les retrouve dans les deux rôles mais de façon plus ou moins marquée et qui s'expriment parfois sous des formes différentes. Qu'en dis-tu?
Revenir en haut Aller en bas
fleurdoranger

fleurdoranger


Féminin Messages : 646
Inscription : 10/12/2006

père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty18/2/2007, 00:13

je suis d'accord,mais je pense que la répartition des rôles doit tenir compte du désir de chacun,et des obligations.comme on l'a dit c'est très dur de vivre avec un seul salaire.donc travail pour 2 et corvées à partager à 2.personnellement je n'accepterais pas de prendre en charge tout le ménage,cuisine etc...

un homme qui sait tenir son intérieur (un minimum),c'est magnifique! Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty18/2/2007, 00:18

fleurdoranger a écrit:
je suis d'accord,mais je pense que la répartition des rôles doit tenir compte du désir de chacun,et des obligations.comme on l'a dit c'est très dur de vivre avec un seul salaire.donc travail pour 2 et corvées à partager à 2.personnellement je n'accepterais pas de prendre en charge tout le ménage,cuisine etc...

oui, c'est logique Smile

Citation :
un homme qui sait tenir son intérieur (un minimum),c'est magnifique! Thumright

d'où l'intérêt de ne pas trop vite se mettre en ménage avec lui, mais de le laisser vivre en célibataire le temps qu'il se rode... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty18/2/2007, 00:25

Clotilde a écrit:
ok, mais cela aurait été intéressant aussi de voir quel rôle complémentaire vous attribuiez à la mère par rapport à celui du père ;)

Le père Marie-Do disait que la mère avait le secret des coeurs et le père : l autorité naturelle
Revenir en haut Aller en bas
fleurdoranger

fleurdoranger


Féminin Messages : 646
Inscription : 10/12/2006

père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty18/2/2007, 00:39

Clotilde a écrit:
fleurdoranger a écrit:
je suis d'accord,mais je pense que la répartition des rôles doit tenir compte du désir de chacun,et des obligations.comme on l'a dit c'est très dur de vivre avec un seul salaire.donc travail pour 2 et corvées à partager à 2.personnellement je n'accepterais pas de prendre en charge tout le ménage,cuisine etc...

oui, c'est logique Smile

Citation :
un homme qui sait tenir son intérieur (un minimum),c'est magnifique! Thumright

d'où l'intérêt de ne pas trop vite se mettre en ménage avec lui, mais de le laisser vivre en célibataire le temps qu'il se rode... Mr. Green

tout à fait.personnellement,j'espère épouser un homme qui a vécu seul assez longtemps,tout comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty18/2/2007, 00:44

Clotilde a écrit:

d'où l'intérêt de ne pas trop vite se mettre en ménage avec lui, mais de le laisser vivre en célibataire le temps qu'il se rode... Mr. Green

fleurdoranger a écrit:
tout à fait.personnellement,j'espère épouser un homme qui a vécu seul assez longtemps,tout comme moi.

Pauvres de nous ! :gna: Vive la misogynie.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty18/2/2007, 16:17

Les hommes qui ne savent pas un minimum faire à manger et un peu de ménage sont tout de même assez rares. De toute façon, ce n'est pas grave, car ça s'apprend à tout âge! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty20/2/2007, 18:33

manuel a écrit:
Représentations classiques des rôles parentaux...

Cette représentation doit se faire, comme tout ce qui est vivant, avec une certaine souplesse.

Certes, HABITUELLEMENT, la force psychologique de la femme est dans la patience et celle de l'homme dans l'attaque. Ce qui donne un certain rôle naturel de la femme à la douceur aimante et de l'homme à l'autorité vis à vis des enfants.

Mais ce rôle est complémentaire et il peut parfois être interchangeable.

Une femme sans autorité est une catastrophe.

Un homme sans douceur rentre dans les shémas mortifères de Freud.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





père et mère: rôle respectif ? Empty
MessageSujet: Re: père et mère: rôle respectif ?   père et mère: rôle respectif ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
père et mère: rôle respectif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rôle du père
» Le rôle du père dans l'avortement
» Faut-il aimer Dieu plus que sa mère et son père ?
» Honore ton père et ta mère (même s'ils ne sont pas honorables???)
» Honore ton père et ta mère. Famille dysfonctionnelle, comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Société, Politique-
Sauter vers: