|
| Les religions non chrétiennes ppossèdent-t-elles des "préparations au salut" ? | |
| | Auteur | Message |
---|
UnPlusUn
| Sujet: Re: Les religions non chrétiennes ppossèdent-t-elles des "préparations au salut" ? Dim 28 Juil 2024 - 19:24 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
4° Les religions autres que le christianisme ne donnent pas le salut (il est donné par l’union vivante de charité avec Dieu fondée sur la foi et source d’œuvres (Concile de Trente, session VI). Mais elles possèdent en elles des "semences mises par l'Esprit Saint" qui disposent les âmes des non-chrétiens au salut (Lumen Gentium 16). Comme DAECH? Ou le culte de Baal? Ou la religion Aztèque? - Arnaud Dumouch a écrit:
9° L'Écriture sainte n'est pas dictée par Dieu mais inspirée par Dieu à de vrais auteurs humains qui ont écrit avec leurs mots et leur faillibilité. L'Écriture est infaillible sur la doctrine du salut et sa révélation progressive, pas sur le reste. (Constitution dogmatique Dei Verbum). Donc Dieu n'est pas capable d'écrire SON livre sans erreur! Curieux pour un Dieu Tout puissant? Vous voulez que je crois à cela? | |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Les religions non chrétiennes ppossèdent-t-elles des "préparations au salut" ? Dim 28 Juil 2024 - 20:10 | |
| [quote] - UnPlusUn a écrit:
Comme DAECH? Ou le culte de Baal? Ou la religion Aztèque? Oui, par Antithèse. C'est la même chose d'ailleurs pour la religion des Aztèques et des mayas qui étaient horribles regardez : Paganisme 49 ‒ Nostra Aetate : l’horrible religion des Mayas portait-elle des semences de la vérité ? (29 mn).https://youtu.be/APNQN1-YOEM Découverte au XVI° s par les conquistadors espagnols, cette religion pourrait être décrite par ce passage du prophète : « Ezéchiel 20, 25 Et j'allai jusqu'à leur donner des lois qui n'étaient pas bonnes et des coutumes dont ils ne pouvaient pas vivre, et je les souillai par leurs offrandes, en leur faisant sacrifier tout premier-né, pour les frapper d'horreur, afin qu'ils sachent que je suis Yahvé. ». Cette religion d’esclavage disposait au salut comme par opposition : Quand le Christ où son ange apparaissait à cette pauvres gens à l’heure de leur mort, son apparition les délivrait de tout en un instant et eux se tournaient vers lui. - Citation :
- Donc Dieu n'est pas capable d'écrire SON livre sans erreur! Curieux pour un Dieu Tout puissant?
il est tout puissant et c'est à cause de sa sagesse qu'il ne procède pas comme cela mais aussi de son humilité : c'est le fameux "principe de subsidiarité" à savoir que tout ce à quoi il peut faire participer ses enfants, il leur fait participer. Voilà pourquoi il y a de vrais auteurs humains à l'Ecriture qui sont inspirés par l'auteur divin qui est l'esprit Saint. | |
| | | UnPlusUn
| Sujet: Arnaud, c'est vraiment tordu comme idée Lun 29 Juil 2024 - 6:22 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
-
- Citation :
- UnPlusUn a écrit:
Comme DAECH? Ou le culte de Baal? Ou la religion Aztèque? Oui, par Antithèse.
C'est la même chose d'ailleurs pour la religion des Aztèques et des mayas qui étaient horribles regardez :
Paganisme 49 ‒ Nostra Aetate : l’horrible religion des Mayas portait-elle des semences de la vérité ? (29 mn). https://youtu.be/APNQN1-YOEM Découverte au XVI° s par les conquistadors espagnols, cette religion pourrait être décrite par ce passage du prophète : « Ezéchiel 20, 25 Et j'allai jusqu'à leur donner des lois qui n'étaient pas bonnes et des coutumes dont ils ne pouvaient pas vivre, et je les souillai par leurs offrandes, en leur faisant sacrifier tout premier-né, pour les frapper d'horreur, afin qu'ils sachent que je suis Yahvé. ». Cette religion d’esclavage disposait au salut comme par opposition : Quand le Christ où son ange apparaissait à cette pauvres gens à l’heure de leur mort, son apparition les délivrait de tout en un instant et eux se tournaient vers lui.
Mon cher Arnaud, c'est vraiment tordu comme idée. D'abord parce que c'est contre ce que l'on comprend tout de suite quand on voit ce texte, à savoir le droit à la liberté religieuses pour les massacreurs de daech. Ensuite, c'est exactement contraire à "l'esprit du concile" . Qui veut tant s'occuper des pauvres! Cette idée dit donc : tant mieux si les gens souffrent car ils seront sauvés! C'est certes vrai! Mais ce n'est pas l'esprit de Vatican 2. Ceci dit, cela ne m'ennuie pas que Vatican 2 se contredise. Mais, hélas je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'il aie voulu. Bref, c'est de qui cette idée? - Arnaud Dumouch a écrit:
- Citation :
- Donc Dieu n'est pas capable d'écrire SON livre sans erreur! Curieux pour un Dieu Tout puissant?
il est tout puissant et c'est à cause de sa sagesse qu'il ne procède pas comme cela mais aussi de son humilité : c'est le fameux "principe de subsidiarité" à savoir que tout ce à quoi il peut faire participer ses enfants, il leur fait participer. Voilà pourquoi il y a de vrais auteurs humains à l'Ecriture qui sont inspirés par l'auteur divin qui est l'esprit Saint.
Eh bien, non! Ainsi, j'avais été frappé qu'il n'y avait quasi aucune erreur scientifique dans le récit de la création. Je l'avais expliqué ici https://docteurangelique.forumactif.com/t25660-la-creation-selon-la-genese-est-tout-a-fait-conforme-a-la-science?highlight=genèseEy a priori, ce n'est pas l'endroit où selon votre thèse on ne devrait trouver aucune erreur. D'ailleurs touts les théologiens modernes pensaient le contraire. Et à mon avis, c'est parce qu'ils ont été trop lâches pour faire confiance à Dieu, bref pour avoir la foi! Si on n'a pas peur, on pulvérisera les ennemis de Dieu! Mais, on s'est fait intoxiquer depuis des siècles par cette propagande qui expliquait que foi et raison sont incompatibles. Or, c'est le contraire absolu qui est vrai : La raison et la science conduisent à Dieu direct. | |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Les religions non chrétiennes ppossèdent-t-elles des "préparations au salut" ? Lun 29 Juil 2024 - 7:29 | |
| Cher 1+1, ce n'est pas plus tordu que d'affirmer que Dieu, dans l'ancien testament, s'est effectivement servi des pires barbaries et que c'était vraiment Dieu qui agissait ainsi. Je ne comprends pas ce qui vous choque puisque vous avez toujours admis que ces texte là (que je vous mets ci-dessous) viennent vraiment de celui qui plus tard s'est incarné et est devenu Jésus-Christ. Vous avez bien compris, n'est-ce pas, que Dieu n'utilise la pastorale barbare q ue pour affiner des peuples barbares (pour les préparer au salut) et provoquer cet effet que raconte le prophète Ezéchiel : - Citation :
- Ezéchiel 20, 25 Et j'allai jusqu'à leur donner des lois qui n'étaient pas bonnes et des coutumes dont ils ne pouvaient pas vivre, (je leur ai donné une loi mauvaise, une loi qui ne sauve pas).
Ezéchiel 20, 26 et je les souillai par leurs offrandes, en leur faisant sacrifier tout premier-né, pour les frapper d'horreur, afin qu'ils sachent que je suis Yahvé. et Regardez ce texte qui montre la pastorale de Dieu à une époque barbare du l'âge du bronze : c'est pire que Daesh. - Citation :
Extermination, génocide Nombres 31, 15 Après la conquête de Madiân, Moïse dit aux commandants des forces : "Pourquoi avez-vous laissé la vie à toutes les femmes ? Nombres 31, 16 Ce sont elles qui, sur les conseils de Balaam, ont été pour les Israélites une cause d'infidélité à Yahvé dans l'affaire de Péor : d'où le fléau qui a sévi sur la communauté de Yahvé. Nombres 31, 17 Tuez donc tous les enfants mâles. Tuez aussi toutes les femmes qui ont connu un homme en partageant sa couche. Nombres 31, 18 Ne laissez la vie qu'aux petites filles qui n'ont pas partagé la couche d'un homme, et qu'elles soient à vous. Nombres 31, 19 Quant à vous, campez durant sept jours hors du camp, vous tous qui avez tué quelqu'un ou touché un cadavre. Purifiez-vous, vous et vos prisonniers, le troisième et le septième jour ; | |
| | | Cath
| Sujet: Re: Les religions non chrétiennes ppossèdent-t-elles des "préparations au salut" ? Lun 29 Juil 2024 - 17:56 | |
| Bonjour Bien sur que la Bible est un livre inspirer par l'Esprit Saint, quelque fois avec peut de précisions, quelque fois avec beaucoup de précisions, la preuve en est que Jésus lui même n'a écrit, aucune de ces paroles, de ces pensées ou commandements, Dieu qui habite en l'Homme, laisse a l'Homme le soins de s'exprimer sur Dieu, cela même si quelque fois ils fait fausse route, cela nous permet de cherchez Dieu encore et toujours plus profondément, et d'avoir enfin la vrai lumière de l'Esprit Saint. * Cherchez d'abord le Royaume des Cieux et sa justice et le reste vous sera donner par surcroit ! Dont la compréhension des écritures ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les religions non chrétiennes ppossèdent-t-elles des "préparations au salut" ? | |
| |
| | | | Les religions non chrétiennes ppossèdent-t-elles des "préparations au salut" ? | |
|