DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

erreurs théologiques ou pas ?

+3
Espérance3
Arnaud Dumouch
quas31
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
quas31

Masculin Messages : 307

erreurs théologiques ou pas ? Empty
MessageSujet: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptySam 20 Juil 2024 - 22:49

Je suis tombé sur une litanie à Saint Joseph, il n'y a t-il pas des erreurs théologiques sur cette prière ? J'ai barré ce qui me semble peut être une erreur (ou pas) qu'en pensez-vous ?

Litanies de Saint Joseph

Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)
Jésus-Christ, ayez pitié de nous. (bis)

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.
Saint Joseph, priez pour nous.
Illustre descendant de David, priez pour nous
L'illustre descendant de David serait Jésus, il me semble.

Lumière des Patriarches, priez pour nous.
Époux de la Mère de Dieu, priez pour nous.
Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.
Nourricier du fils de Dieu, priez pour nous.
Zélé défenseur de Jésus, priez pour nous.
Chef de la Sainte Famille, priez pour nous.
Joseph très juste, priez pour nous.
Joseph très chaste, priez pour nous.
Joseph très prudent, priez pour nous.
Joseph très courageux, priez pour nous.
Joseph très obéissant, priez pour nous.
Joseph très fidèle, priez pour nous.

Miroir de patience, priez pour nous.
Ce n'est pas un vocable propre à la Vierge Marie ?

Ami de la pauvreté, priez pour nous.
Modèle des travailleurs, priez pour nous.

Gloire de la vie de famille, priez pour nous.
Pareil pour ce vocable qui serait propre à la Vierge Marie comme gardienne des familles et de la vie de famille, non ?

Gardien des vierges priez pour nous.
Soutien des familles, priez pour nous.
Consolation des malheureux, priez pour nous.
Espérance des malades, priez pour nous.
Patron des mourants, priez pour nous.
Terreur des démons, priez pour nous.
C'est un vocable qu'on attribue ç La Vierge Marie et aussi à Saint Michel Archange, non ?

Protecteur de la Sainte Eglise, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

V. Dieu l'a établi le chef de sa maison.
R. Et l'intendant de tous ses biens.

Prions :
O Dieu, qui, par une providence ineffable, avait daigné choisir le bienheureux Joseph, pour être l'époux de votre Sainte Mère, faites, nous vous en prions, que, l'honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l'avoir pour intercesseur dans le ciel : Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyDim 21 Juil 2024 - 8:56

Bonjour quas31

Je ne connaissais pas la litanie de St Joseph (d'ailleurs, je n'en connais aucune)

Je ne trouve rien de choquant dans cette litanie à St Joseph, c'est un peu poétique et on ne peut pas dire que ce soit inventé.

Je vous mets un lien où vous aurez, je pense, toutes les réponses à vos questions :

Spoiler:
quas31

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyDim 21 Juil 2024 - 12:17

Merci pour le lien sur Saint Joseph.

Sur les litanies, il y a des choses qui sont plutôt réservé à Jésus ou à Marie, c'est pour ça que je m'étonnais comme "terreur des démons", "Espérance des malades",...

Quand à la descendance de Jésus je pense que c'est par Marie car les liens du sang sont extrêmement important dans le judaïsme et d'ailleurs on dit qu'on est juif par la mère.

Ces litanies sur Joseph sont-elles exagérées ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyDim 21 Juil 2024 - 13:18

On peut très bien prier Saint Pierre

Saint Pierre, rocher solide sur lequel le Christ a établi son Église,

Toi qui as marché sur les eaux avec foi,

Toi qui as confessé le Christ comme le Fils du Dieu vivant,

Intercède pour nous auprès du Seigneur.

Saint Pierre, toi qui as renié le Christ mais as été restauré dans son amour,

Apprends-nous l'humilité et la repentance,

Aide-nous à reconnaître nos faiblesses et à nous tourner vers Dieu avec un cœur contrit.

Saint Pierre, premier pape et premier témoin de la résurrection,

Fortifie notre foi en Jésus-Christ,

Inspire-nous à témoigner de l'Évangile avec audace et zèle,

Et guide-nous sur le chemin de la sainteté et de la fidélité à Dieu.

Saint Pierre, protecteur des pêcheurs et des marins,

Veille sur nous dans nos voyages et nos travaux,

Protège-nous des dangers physiques et spirituels,

Et conduis-nous en sécurité vers le port de la vie éternelle.

Saint Pierre, nous te confions nos intentions et nos prières,

Particulièrement [mentionnez ici votre intention personnelle],

Et nous te demandons d'intercéder pour nous auprès du Très-Haut.

Amen.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyDim 21 Juil 2024 - 13:20

quas31 a écrit:
Spoiler:

je ne vois rien d'exagéré et dans le lien, il est bien indiqué que Joseph descendait de David (il me semble, je ne l'ai plus sous les yeux)

De toute façon, tout ce qui est "Saints" est la terreur des démons, alors pourquoi pas St Joseph ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyDim 21 Juil 2024 - 14:44

Dans les litanies de Saint-Joseph, figure 'Terreur des démons'.

Notre Seigneur Jésus Christ a autorité sur toute créature, y compris sur Satan : il est maître et Seigneur.

Saint Michel ne connait jamais la défaite dans ses combats contre l'Ennemi : il est pur esprit, authentiquement humble.

Mais c'est saint Joseph, simple humain, qui est appelé
« terreur des démons ».

Comment saint Joseph effraie-t-il les rangs de l'Adversaire ?
A-t-il réalisé quelque exorcisme mémorable ?
Ayant autorité sur Jésus, qui résisterait à ses ordres ?

Cependant, ni l'Écriture, ni la tradition mystique ne rapportent le témoignage d'exorcismes qu'il aurait réalisés.

L'humilité de saint Joseph est-elle aussi grande que celle de saint Michel ? Comparer les dons de Dieu n'a aucun de sens, mais la Vierge Immaculée aurait-elle aimé un cœur orgueilleux ? Sur saint Joseph, l'Ennemi ne peut prendre avantage, bien que le fils de David ne soit pas un guerrier, mais un artisan.

Comment expliquer alors qu'il soit la « terreur des démons » ?

Saint Joseph est le gardien du Rédempteur, il est le sauveur du Sauveur.

Quel rempart saint Joseph oppose-t-il aux attaques du Malin ?

L'éclat d'un cœur pur. Saint Joseph pourrait prendre la parole avec autorité, il pourrait revêtir vaillamment les armes du combat, mais il lui suffit d'être présent, de se tenir debout auprès des siens, sous le regard du Père.

Joseph est le gardien devant qui toutes les puissances infernales tremblent parce qu'il est paisiblement établi sur le Roc, charpenté en une confiance sans faille, vivant selon la Parole :

" seul est mon rocher, mon salut, ma citadelle : je reste inébranlable. » (Ps 61,3)

Frère Dominique Joseph, fsj

Dernière édition par Toi le tout petit le Lun 22 Juil 2024 - 21:08, édité 1 fois
quas31

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyLun 22 Juil 2024 - 18:28

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

On peut en effet comprendre ce vocable pour Saint Michel qui est en effet un archange qui a chassé le démon. On peut aussi l'appliquer à la Vierge Marie étant immaculée. Mais comme vous le soulignez, il me semble que Joseph est un homme pécheur, tout comme nous ?

Jésus s'est mis volontairement sous l'autorité de ses parents... mais est-ce encore le cas maintenant ? Il est dit que Marie a toute "puissance" (dans le sens que Jésus exauce ses demandes) sur le cœur de son fils parce qu'il y a des liens du sang aussi qui les unis fortement, qu'elle a été choisie et annoncé même par les prophètes et Jésus est fils de David par le sang par sa mère.

D'ailleurs c'est Marie qui demande à Jésus "ils n'ont plus de vins" et même avant quand ils le cherchaient au temple (quand il avait 12 ans) "vois, nous te cherchions partout..." elle a une "autorité" de maman sur son fils. D'ailleurs vivait-il avec eux ? Où vivait-il dans son atelier ? Car on le voit un peu au début jusqu'à la naissance de Jésus, un peu à la fuite en Egypte mais sinon il est quasiment inexistant.

Joseph pas un mot. Etait-il muet ? Il exécute ce que les anges lui ont ordonné de faire. A-t-il eu juste un rôle de "couverture" pour Marie ? Par exemple dans l'islam (même si la narration est très éloigné des évangiles) on parle de Marie, de Jésus... Joseph n'existe tout simplement pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyLun 22 Juil 2024 - 20:37

Bonsoir quas31

Permettez moi de vous répondre avec ces liens :

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyLun 22 Juil 2024 - 21:20

quas31 a écrit:
Joseph pas un mot. Etait-il muet ? Il exécute ce que les anges lui ont ordonné de faire. A-t-il eu juste un rôle de "couverture" pour Marie ? Par exemple dans l'islam (même si la narration est très éloigné des évangiles) on parle de Marie, de Jésus... Joseph n'existe tout simplement pas.

Joseph apparaît dans les Evangiles ci-dessous :

L’Annonciation (Lc 1)

« Une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph de la maison de David » (Luc 1, 27).
Au cours de l’Annonciation – célébrée quelques jours seulement après la fête de Joseph – nous contemplons cet événement inouï qui a entièrement renouvelé l’histoire et le monde. Ce mystère de l’incarnation, à la fois redoutable et joyeux, par lequel nous est accordé le salut grâce au consentement de l’humble fille de Nazareth. Joseph est intégré dans cet événement de manière très discrète. Il est mentionné en référence à « la maison de David », c’est-à-dire la lignée royale.

L’annonce faite à Joseph (Mt 1)

Ce mystère, douloureux d’abord, se mue en mystère joyeux après l’intervention de l’ange. Ce passage de l’Évangile (Mt 1, 18-25) nous révèle la vocation spécifique de saint Joseph ainsi que sa place dans l’histoire du salut. Il révèle surtout la caractéristique biblique essentielle de Joseph : c’était un « juste », à l’image de son très lointain ancêtre Abraham, qui, en raison de sa foi totale en Dieu fut compté parmi les justes. « Abraham crut en Dieu et cela lui fut compté comme justice. » (Gn 15, 6). Abraham eut foi en Dieu alors que Celui-ci venait de lui faire une promesse humainement irrationnelle : lui et sa femme, fort âgés, allaient donner la vie à un fils d’où naîtrait une descendance innombrable ! Ainsi Joseph, malgré les apparences de la réalité, mit pleinement sa foi en la parole de l’ange, parole lui révélant l’humainement impossible : la conception de Jésus par l’opération de l’Esprit Saint. « Et il fit ce que l’ange lui avait ordonné. Il prit chez lui Marie ».
Il va par ailleurs assumer la paternité légale de Jésus et permettre ainsi l’émergence d’une nouvelle descendance innombrable, l’humanité rachetée par le Christ, réalisation plénière de la promesse antique faite à Abraham (cf. Gn 12, 3b).

La Nativité (Lc 2)

« Or il advint en ces jours-là que parut un édit de César Auguste ordonnant le recensement de tout le monde habité… Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée à la ville de David qui s’appelle Bethléem parce qu’il était de la maison et de la lignée de David, afin de se faire recenser avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte […] Les bergers vinrent en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la mangeoire ».

Ce mystère, joyeux, revêt cependant aussi une dimension douloureuse à cause des circonstances insolites dans lesquelles se déroule la naissance de Jésus.
Saint Joseph est tout effacement, humilité, silence. Vrai serviteur du mystère, il accueille par sa foi adorante, dans la nuit, la venue de Celui qui est « la lumière du monde » et que « les ténèbres ne peuvent pas saisir » (cf. Jn 1,4-5). Dans certaines icônes, on voit Joseph à part, à distance, même plus éloigné de l’enfant et de Marie que les bergers. Dans un premier temps, il ne comprend les événements que dans la pure connaissance de foi et il s’efface.

Le nom de Jésus (Lc 2)

« Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l’ange avant sa conception » (Lc 2, 21).

Joseph assume son rôle de père en donnant le nom à l’enfant. C’est bien par Joseph que Jésus est descendant de David (selon la généalogie de Mt 1). D’un point de vue biblique, Joseph est pleinement le père de Jésus même s’il ne l’est pas d’un point de vue naturel et biologique. Il ne faudrait pas en faire un père de substitution ou d’adoption comme pour “sauver la face”. Certes, le vrai père de Jésus est le Père du ciel mais cette Paternité divine s’incarne et resplendit comme en une icône dans la paternité de Joseph. En vertu de son humanité, Jésus apprendra avec ses sens qui est son Père du ciel en regardant le visage de Joseph penché sur lui. Chaque fois qu’il parlera du Père, il aura nécessairement dans sa mémoire et dans son cœur l’image de Joseph.

Spoiler:

Jésus, le Pain de vie (Jn 6)

Les juifs se mirent à murmurer suite aux paroles de Jésus relatives à sa chair qui devient « vraie nourriture ». « Celui-là n’est-il pas Jésus, le fils de Joseph dont nous connaissons le père et la mère ? Comment peut-il dire maintenant : je suis descendu du ciel ? » Ces paroles mettent bien en relief tout le paradoxe apparent entre la Paternité divine et la paternité (terrestre) de Joseph.

Saint Joseph dans les Evangiles : ICI
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyLun 22 Juil 2024 - 22:02

Saint Joseph, père adoptif de Jésus, et son mystère, vidéo catholique, par Arnaud Dumouch /
quas31

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyMar 23 Juil 2024 - 20:27

Toi le tout petit a écrit:

Saint Joseph, père adoptif de Jésus, et son mystère, vidéo catholique, par Arnaud Dumouch /

J'aime bien votre vidéo Arnaud Dumouch. En revanche je ne crois pas qu'on puisse parler de l'immaculée conception de Joseph car Joseph est né pêcheur comme tout les être humains* exceptés (Adam et Eve qui ont perdu cet état de grâce) et Jésus et Marie sa mère qui eux, sont resté immaculés.

*Comme tout les êtres humains ? Certains avancent dans l'Eglise mais là aussi ce n'est pas de foi que Joseph serait certes né avec le péché originel mais n'aurai pas commis de péché. La nuance est un peu subtil mais elle aurait toute sa dimension.

Tout les êtres humains naissent avec le péché originel, même le bébé qui n'a rien fait de mal et qui meurt quelques jours après être né et Joseph n'échappe pas à cette règle (contrairement à la Vierge Marie et à Jésus bien sûr). Mais certains disent (y compris des saints, des mystiques, des pères de l'Eglise) que Joseph n'a pas commis de mal (en comparaison même les grands saints ont commis à côté quelques fautes légères.

Quand à la Vierge Marie il serait là aussi avec quelques réserves issus de la tribu de Lévi mais aussi descendante également du Roi David. Certains disent que un des parents de la Vierge Marie (Anne ou Joachim) serait l'un descendant de la branche sacerdotale, l'autre de la branche royale de David. Du coup Jésus aurait également du sang royal dans ses veines.

Spoiler:

Quelque part d'une certaine manière Marie et Joseph serait "parents" (cousins plus ou moins éloignés) issus de la même branche.

La tradition essentiellement chez les orthodoxes de montrer Joseph comme un vieillard épousant une jeune fille à peine pubère. Pourtant d'autre tradition disent que Joseph n'était pas aussi vieux que cela. Cela a été avancé pour des raisons un peu surprenante. Tu fais bien d'ailleurs d'avoir soulevé cette question que Salomé, Jacques, ne pouvaient pas être les enfants de Joseph. Sans doute faut-il entendre plus par la une forme de "cousinade" de membre d'une même famille ?

On se disait à l'époque qu'un vieillard n'aurait plus la force de quoi que ce soit pour tenter quoi que ce soit sur une jeune ville vierge et pour souligner la virginité de Marie. Mais cette croyance ne tient pas trop debout à mon sens Si Joseph avait été un vieux papy comment aurait-il eu la force de travailler un métier somme tout, très physique ? Comment aurait-il eu la force de se lever en pleine nuit, prendre l'enfant et sa mère, faire un long chemin pour les emmener en Egypte ? Puis on ne parle nullement des "enfants" de Joseph dans la jeunesse de Jésus. Ils auraient été sinon à la "crèche", ils auraient été aussi là pendant les rois mages et auraient été aussi là pour aider leur vieux papa a fuir Hérode.

Cela s'oppose aussi aux vision de certains mystiques déclarés bienheureux ou vénérables par l'Eglise Catholique mais aussi à la tradition de l'époque ou on ne mariait pas des vieillard avec des adolescentes qui aurait pu être leur petites-filles.

Je pense que Joseph était jeune certains parlent de 20 ou maxi 30 ans. Ce qui serait logique autant pour son travail manuel que pour la suite des événements ou il fallait un jeune homme qui soit en force physiquement pour protéger Jésus et Marie et pas un vieillard (à la Jo Biden qui serait tombé par terre en sortant de chez lui).

Il y a un passage de l'Evangile de Mathieu qui me trouble beaucoup. Mathieu 1,25 dit :

Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

J'avoue c'est assez troublant car ça sous entend quelque chose qui on le sais maintenant n'a jamais eu lieu puisque Marie et Joseph n'ont jamais consommé leur mariage.

Néanmoins même s'il n'y a pas eu sans doute de consommation de ce mariage, peut-on imaginer Marie et Joseph comme des "colocataires" dans la même maison chacun assez distant l'un de l'autre ? A mon avis je ne crois pas, je pense que Marie était amoureuse de son époux et réciproquement, mais peut être pas un amour charnel, sans doute un amour encore plus fort, plus puissant et qui n'a pas besoin de se prouver par une quelconque sexualité. Cela veut-il dire qu'il n'y avait pas d'affection, de mots tendres, d'amour ? Perso, je ne le crois pas, un enfant grandi de l'amour de ses parents et je pense qu'humainement ça a dû être aussi le cas pour Jésus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:33

quas31 a écrit:
l'immaculée conception de Joseph

Ca sort d'où ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyMer 24 Juil 2024 - 9:37

quas31 a écrit:
En revanche je ne crois pas qu'on puisse parler de l'immaculée conception de Joseph car Joseph est né pêcheur comme tout les être humains* exceptés (Adam et Eve qui ont perdu cet état de grâce) et Jésus et Marie sa mère qui eux, sont resté immaculés.

je ne pense pas, en effet, que Joseph est né sans péché. Comme le demande Florence Yvonne, où êtes vous allé chercher ça ?

Citation :

Il y a un passage de l'Evangile de Mathieu qui me trouble beaucoup. Mathieu 1,25 dit :

Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

J'avoue c'est assez troublant car ça sous entend quelque chose qui on le sais maintenant n'a jamais eu lieu puisque Marie et Joseph n'ont jamais consommé leur mariage.

Néanmoins même s'il n'y a pas eu sans doute de consommation de ce mariage, peut-on imaginer Marie et Joseph comme des "colocataires" dans la même maison chacun assez distant l'un de l'autre ? A mon avis je ne crois pas, je pense que Marie était amoureuse de son époux et réciproquement, mais peut être pas un amour charnel, sans doute un amour encore plus fort, plus puissant et qui n'a pas besoin de se prouver par une quelconque sexualité. Cela veut-il dire qu'il n'y avait pas d'affection, de mots tendres, d'amour ? Perso, je ne le crois pas, un enfant grandi de l'amour de ses parents et je pense qu'humainement ça a dû être aussi le cas pour Jésus.

C'est en effet troublant et je me suis souvent posé la question (marqué en gras dans votre post).

Mais pourquoi être sûr qu'ils n'ont jamais consommé leur mariage ?

Marie a conçu Jésus en étant vierge, mais après ? Cela n'empêche pas, à mon avis qu'Elle soit IMMACULEE CONCEPTION.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

Masculin Messages : 94275

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyMer 24 Juil 2024 - 9:57

quas31 a écrit:
Je suis tombé sur une litanie à Saint Joseph, il n'y a t-il pas des erreurs théologiques sur cette prière ? J'ai barré ce qui me semble peut être une erreur (ou pas) qu'en pensez-vous ?

Litanies de Saint Joseph

Jésus-Christ, ayez pitié de nous. (bis)

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.
Saint Joseph, priez pour nous.

Ami de la pauvreté, priez pour nous.
Modèle des travailleurs, priez pour nous.

Gloire de la vie de famille, priez pour nous.
Pareil pour ce vocable qui serait propre à la Vierge Marie comme gardienne des familles et de la vie de famille, non ?

C'est un vocable qu'on attribue ç La Vierge Marie et aussi à Saint Michel Archange, non ?

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

V. Dieu l'a établi le chef de sa maison.
R. Et l'intendant de tous ses biens.

Prions :
O Dieu, qui, par une providence ineffable, avait daigné choisir le bienheureux Joseph, pour être l'époux de votre Sainte Mère, faites, nous vous en prions, que, l'honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l'avoir pour intercesseur dans le ciel : Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

cher Quois, ce que vous avez barré ne me semble pas du tout problématique
La seule limite qu'il faut marquer pour la sainteté de Saint Joseph qui nous protège depuis le ciel, c'est qu'il n'était pas immaculé conception.

On voit bien que c'est un homme de l'Ancien testament au début de sa vie, un homme juste et chaste mais qui n'est pas encore chrétien comme le prouve son projet de répudier Marie lorsqu'il la voit enceinte.
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyMer 24 Juil 2024 - 12:55

Il a été prouvé que Joseph a été marié avant son union avec Marie, donc il ne pouvait pas dans ce cas être vierge a ce moment la, car le premier mariage surement été consommé puis qu'il a visiblement eu des enfants de ce premier mariage.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

Masculin Messages : 94275

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyMer 24 Juil 2024 - 13:44

"PROUVER" : le mot est un peu fort : en réalité nous ne savons rien du tout sur la vie de Joseph ni sur son âge . Nous savons juste que c'était un homme juste.
http://eschatologie.free.fr
quas31

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyMer 24 Juil 2024 - 17:16

florence_yvonne a écrit:
Il a été prouvé que Joseph a été marié avant son union avec Marie, donc il ne pouvait pas dans ce cas être vierge a ce moment la, car le premier mariage  surement été consommé puis qu'il a visiblement eu des enfants de ce premier mariage.

Pourquoi vous étiez sa première femme ? Il n'y a absolument aucune preuve d'un quelconque premier mariage de Joseph. Puis ça ne tiendrait pas la route un vieillard charpentier (ou plus exactement artisan dans tout ouvrage de bâtiment car le terme de l'époque en grec englobais plus que juste de l'ébénisterie) comment aurait il fait pour porter des choses si lourdes à son âge. Partir dans la nuit en Egypte, c'est une expédition et je doute qu'un vieux monsieur de 60, 70 ou 80 ans aurait pu gérer ce genre de voyage.

Joseph ne sortait pas des super héros de Marvel (Marvel n'existait pas de toute façon).

Ca ne tiens pas aussi car bibliquement on parle de Marie, Jésus et Joseph pas des enfants de Joseph. Je me tiens bien loin de certaines écrits apocryphes qui ne reflètent absolument pas la bible et qui ont été écrit des siècles après les apôtres et les évangélistes. D'ailleurs le coran s'en inspire un peu d'ailleurs quand Jésus fabrique des oiseaux en terre cuite et les fait voler ou cet autre passage ou Jésus se venge en maudissant un enfant et le fait mourir. Il y a tout un tas de sornettes dans ce genre de livre ou on fait dire un peu tout et son contraire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyMer 24 Juil 2024 - 21:17

Alors, qui était le père des frères et sœur de Jésus ?
quas31

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyJeu 25 Juil 2024 - 19:07

florence_yvonne a écrit:
Alors, qui était le père des frères et sœur de Jésus ?

Il faut entendre frères et sœurs dans le sens de cousin proche, de famille proche. Joseph avait peut être, des frères et des soeurs qui eux même ont eu des enfants. Si Marie avait eu des beaux fils et des belles filles à la mort de Jésus elle ne serait pas aller chez Jean mais chez ses beaux-enfants.

D'ailleurs ça a peut être était mal traduit aussi et que les traducteurs ont fait au plus simple. Par exemple Joseph disait-on était charpentier... un peu ballot pour un pays qui ne possédait pas beaucoup de bois. Ben la traduction exacte serait plus constructeur, bâtisseur, il travaillait aussi la pierre et là ça parait plus crédible.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyJeu 25 Juil 2024 - 20:07

Une doctrine orthodoxe non canonique enseigne de son côté que Joseph était veuf quand il s'est fiancé à Marie ; il aurait eu des enfants de son premier mariage, ...
quas31

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyJeu 25 Juil 2024 - 20:32

Comme vous le soulignez "non canonique"... Ces légendes sont né des églises orientales (donc souvent orthodoxes) car ils s'appuie sur la thèse qu'en ayant un vieillard déjà marié, Marie aurait été tranquille et n'aurait pas eu à "se battre" pour garder sa virginité.

Curieuse façon de voir les choses et surtout en contresens avec les mœurs de l'époque. Il n'était pas bien vu d'ailleurs toujours aujourd'hui aussi, d'avoir un époux qui aurait l'âge d'être votre grand-père.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyJeu 25 Juil 2024 - 20:38

Admettons que Joseph soit un vieillard, il ne se serait jamais marié ? moi je pense qu'il était veuf quand il s'est uni à Marie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyJeu 25 Juil 2024 - 21:03

florence_yvonne a écrit:
Admettons que Joseph soit un vieillard, il ne se serait jamais marié ? moi je pense qu'il était veuf quand il s'est uni à Marie.
Selon la Bible, Joseph est bel et bien le père de Jésus, puisque Jésus descend d' Abraham et de tous les prophètes. Joseph descend de cette lignée. Ce qui fait que Jésus aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyVen 26 Juil 2024 - 13:10

« Alors que Joseph réfléchissait comment rompre sans bruit avec Marie, un ange du Seigneur lui apparut en rêve et lui dit : ne crains pas de prendre Marie pour femme, car l’enfant qu’elle porte vient de l’Esprit Saint. Elle donnera naissance à un fils, tu l’appelleras Jésus. C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1.20-21).
quas31

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyVen 26 Juil 2024 - 17:25

florence_yvonne a écrit:

sauf que ce que vous pensez ne tient pas la route. Il était "charpentier" vu son vielle âge, il aurait fait comment ? De toute façon si on tient votre raisonnement il n'aurait pas pu être un jeune veuf dans le sens que les évangiles l'auraient forcément souligné et je ne sais pas sur quel argument biblique vous pensez ça. Car dans la bible on ne parle nullement de manière explicite des enfants de Joseph.

Certes plus loin Jésus dit qui sont ma mère, mes frères, Mt 12, 46 mais je vais démonter bibliquement cette fausse théorie. Si c'était ses frères forcément ils auraient vu ou du moins entendu ce que Joseph (leur supposé père) leur aurait dit de lui (Les anges à la "crêche", la venue des rois mages, la fuite en Egypte mais aussi les apparitions des anges, Saint Jean Baptiste...) hors il est dit que ces "frères" ne croyaient pas en lui (Jn 7,5)

D'ailleurs on le voit un peu dans Marc 3,21 "Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui; car ils disaient: Il est hors de sens" du coup ce sont sont plus des frères mais des parents (sans doute des cousins).

Je vais plus loin "Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? »"Mt 13,55

Mais plus loin on nous dis que ses même "frères" sont les fils de Marie femme de Clopas. Soit Joseph aurait été un "sacré cochon" et il aurait eu des enfants issus d'un adultère puisque s'il est veuf sa première femme "mère de Jacques, Joseph, Simon et Jude" ne pourrait pas se retrouver au calvaire devant la croix soit ce qui serait plus probable surtout en orient ou le mot "frère" peut désigner aussi un cousin proche.

Non il faut peut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyVen 26 Juil 2024 - 17:31

Joseph n'était pas charpentier, Tu crois qu'il y avait beaucoup d'arbre en Galilée ?

Joseph était un vieillard quand il s'est uni à Marie, mais, il a eu une vie avant et puis à l'époque ont été vieux à un âge ou de nos jours on est jeune. à 50 ans ont était un vieillard.
Espérance3

Espérance3

Féminin Messages : 1080

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyVen 26 Juil 2024 - 18:09

florence_yvonne a écrit:
Joseph n'était pas charpentier, Tu crois qu'il y avait beaucoup d'arbre en Galilée ?

Joseph était un vieillard quand il s'est uni à Marie, mais, il a eu une vie avant et puis à l'époque ont été vieux à un âge ou de nos jours on est jeune. à 50 ans ont était un vieillard.

et pourtant, d'après l'Evangile :

Matthieu 13
…54S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles?
55N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyVen 26 Juil 2024 - 21:30

Joseph exerce le métier de charpentier (Mt 13, 55). À l'époque, cela veut dire que c'est un artisan qui travaille le bois et qui peut autant exercer dans le milieu de la construction que dans la menuiserie
Espérance3

Espérance3

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptySam 27 Juil 2024 - 9:10

florence_yvonne a écrit:
Joseph exerce le métier de charpentier (Mt 13, 55). À l'époque, cela veut dire que c'est un artisan qui travaille le bois et qui peut autant exercer dans le milieu de la construction que dans la menuiserie

exactement et encore maintenant, un charpentier est surtout un menuisier.

Pour Joseph, cela prouve bien qu'il pouvait encore travailler, donc ce n'était pas vieil homme.
UnPlusUn

Masculin Messages : 568

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptySam 27 Juil 2024 - 12:04

quas31 a écrit:

Litanies de Saint Joseph

Vous compliquez! J'ai souvent dit ces litanies. Je n'y vois aucune difficulté! Je donne, par exemple,  la réponse à 3 de vos interrogations

Citation :
Jesus est descendant de David par Joseph (et peut être par Marie). Alors où est le problème

Citation :
Ben quoi? Joseph est d'abord le gardien de La Vierge, donc par extension de toutes les vierges.

Citation :
Protecteur de la Sainte Eglise, priez pour nous
Joseph a protéger Jesus, donc le corps de Jesus, donc l'Eglise. Vous compliquez Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptySam 27 Juil 2024 - 13:45

J'avais trouvé la généalogie complète de Marie, mais je ne la trouve plus à part ceci

Joachim, le grand-père maternel de Jésus. Judéen de la lignée de David, il est contraint de se réfugier à Nazareth. Il avait épousé Anne de la lignée d'Aaron et devient père de la vierge Marie. C'est ainsi la lignée royale de David et la ligne sacerdotale d'Aaron qui se trouvent dans l'ascendance de Jésus

Spoiler:
UnPlusUn

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptySam 27 Juil 2024 - 13:49

florence_yvonne a écrit:
J'avais trouvé la généalogie complète de Marie, mais je ne la trouve plus à part ceci
Je ne crois pas qu'on conservait la généalogie des femmes, quantité négligeable. What a Face Par contre, on se mariait souvent entre proches. Donc Marie descend sans doute de David!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptySam 27 Juil 2024 - 14:15

Je dois avouer que je l'ai trouvé dans un évangile apocryphe, mais je ne me souviens plus lequel.
Croquin83

Croquin83

Masculin Messages : 6933

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptySam 27 Juil 2024 - 14:21

quas31 a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

c'est peut-être un vocable propre à la Vierge Marie, mais s'il a autant de talents que ça, pourquoi ne serait-il pas aussi patient !? quitte a dire que du bien de lui autant y aller a fond Wink !

et puis je pense que pour être tout ça, quelque part il faut être aussi patient, heureusement la patience n'est pas propre a seulement la Vierge Marie.
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83

Masculin Messages : 6933

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptySam 27 Juil 2024 - 14:35

quas31 a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

je ne suis pas sûr que les vocables soit comme des marques déposés.

si Saint Joseph est dit Saint c'est qu'il fait entre autre surement peur aux démons lui aussi, par exemple, ou plutôt les démons seraient terrorisé par ce qui anime et fait sa sainteté, c'est à dire l'Esprit de Dieu.

espérance des malades ne me choque pas non plus, a supposer que les malades espèrent en lui et en ce qui l'anime et fait sa sainteté, c'est identique a ce qui anime la sainteté de Marie, donc attribuer des choses identiques entre tous les Saints moi ça ne me dérange pas.
http://www.guetteur.net
quas31

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptySam 27 Juil 2024 - 17:40

UnPlusUn a écrit:
quas31 a écrit:

Litanies de Saint Joseph

Vous compliquez! J'ai souvent dit ces litanies. Je n'y vois aucune difficulté! Je donne, par exemple,  la réponse à 3 de vos interrogations

Citation :
Jesus est descendant de David par Joseph (et peut être par Marie). Alors où est le problème

Citation :
Ben quoi? Joseph est d'abord le gardien de La Vierge, donc par extension de toutes les vierges.

Citation :
Joseph a protéger Jesus, donc le corps de Jesus, donc l'Eglise. Vous compliquez Very Happy

Car je pense que dans les évangiles on parle bien d'une descendance par le sang et non par l'adoption. Je suppose du coup que Jésus est descendant de David par sa mère. Certes Joseph est aussi descendant de David puisque c'est ce que nous indique les écritures. Mais là n'est pas vraiment le sujet.

Le sujet est le mot "illustre" descendant de David" qui me semble plus correspondre au Christ, descendant de David aurait peut-être suffit, non ?

Qu'il soit gardien de la Vierge Marie n'en fait pas forcément le gardien de toute les vierges. Ce n'est pas parce que vous êtes père ou grand-père de vos enfants et petits-enfants que vous êtes père ou grand-père de tout les enfants.

Joseph a protégé Jésus... ? C'est avant tout Dieu son vrai père qui a protégé son fils Jésus et qui a envoyé des anges pour cela. Joseph a été un intermédiaire. Bien sur je ne lui enlève pas le fait qu'il est accepté d'être l'intermédiaire et d'obéir à Dieu par la voix des anges. L'Eglsie est sous la protection de Jésus et Marie (qui est mère et protectrice de l'Eglise).

UnPlusUn

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyDim 28 Juil 2024 - 13:34

quas31 a écrit:
UnPlusUn a écrit:
quas31 a écrit:

Litanies de Saint Joseph

Citation :

Citation :

Citation :

Car je pense que dans les évangiles on parle bien d'une descendance par le sang et non par l'adoption.

Ben non! Justement!

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y a 2 généalogie de Jésus, une par le sang des pères, une par la loi juive sur la descendance légale (j'ai oublié son nom). Et ces 2 généalogies diffèrent pour cette raison!

Et pour les juifs, c'était la deuxième la bonne!
UnPlusUn

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyDim 28 Juil 2024 - 13:36

quas31 a écrit:

Car je pense que dans les évangiles on parle bien d'une descendance par le sang et non par l'adoption. Je suppose du coup que Jésus est descendant de David par sa mère. Certes Joseph est aussi descendant de David puisque c'est ce que nous indique les écritures. Mais là n'est pas vraiment le sujet.

Le sujet est le mot "illustre" descendant de David" qui me semble plus correspondre au Christ, descendant de David aurait peut-être suffit, non ?

Qu'il soit gardien de la Vierge Marie n'en fait pas forcément le gardien de toute les vierges. Ce n'est pas parce que vous êtes père ou grand-père de vos enfants et petits-enfants que vous êtes père ou grand-père de tout les enfants.

Joseph a protégé Jésus... ? C'est avant tout Dieu son vrai père qui a protégé son fils Jésus et qui a envoyé des anges pour cela. Joseph a été un intermédiaire. Bien sur je ne lui enlève pas le fait qu'il est accepté d'être l'intermédiaire et d'obéir à Dieu par la voix des anges. L'Eglsie est sous la protection de Jésus et Marie (qui est mère et protectrice de l'Eglise).

Pourquoi lCompliquez vous? Vous avez des problèmes avec la foi? (Cela arrive à tous). Vous voulez prouver quelque chose?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyDim 28 Juil 2024 - 13:56

Pour moi, seule une généalogie de Marie serait légitime car elle descendrait directement de David par le sang et non l'adoption.
UnPlusUn

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyDim 28 Juil 2024 - 14:01

florence_yvonne a écrit:
Pour moi, seule une généalogie de Marie serait légitime car elle descendrait directement de David par le sang et non l'adoption.
Là, vous n'avez pas l'habitude des méthodes de Dieu : il fait ce qu'Il a dit de la manière qu'Il veut! Par exemple, Jesus pourrait descendre de David par Marie ET Joseph! Et c'est probablement le cas car en ce temps là on se mariait souvent entre cousins plus ou moins proches!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyDim 28 Juil 2024 - 14:08

J'avoue que je ne connais rien des méthode de Dieu.
quas31

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyDim 28 Juil 2024 - 17:51

UnPlusUn a écrit:
quas31 a écrit:
UnPlusUn a écrit:
quas31 a écrit:

Litanies de Saint Joseph

Citation :

Citation :

Citation :

Car je pense que dans les évangiles on parle bien d'une descendance par le sang et non par l'adoption.

Ben non! Justement!

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y a 2 généalogie de Jésus, une par le sang des pères, une par la loi juive sur la descendance légale (j'ai oublié son nom). Et ces 2 généalogies diffèrent pour cette raison!

Et pour les juifs, c'était la deuxième la bonne!

On est juif de manière matrilinéaire donc par la mère sinon on ne l'est pas vraiment.

Après ce n'est pas un problème de foi et les litanies ou les prières ne sont pas des dogmes. Le tout est de prier on peut émettre un doute sur une prière par exemple celle de Saint Jude je crois ou si on ne l'a dit pas tant de jours il nous arrivera des malheurs et si on l'a dit il nous arrivera du bonheur, je ne crois pas en ce genre de prière là qui pour moi relève de la superstition. Mais peut-être que pour d'autres ça aura du sens.

Pour les litanies de Saint Joseph c'est juste des vocables qui me semble pas lui correspondre. A t-on fait du copier/coller de ce qui est généralement attribué en vocable à la Vierge Marie ?

Il me semble que le Christ seul est la lumière. Donc dire que Joseph serait la lumière des patriarches, ne serait-ce pas apposé à Joseph ce que seul Jésus peut-être. A la limite ça aurait plus juste de dire celui qui porte la lumière.

Même le vocable gardien/soutien/... des familles on le retrouve sur une prière pour la Vierge Marie comme gardienne des familles.
Miroir de patience on le retrouve dans la litanie à Notre-Dame des 7 douleurs ou c'est un vocable réservé à la Vierge Marie.
Pareil quand on dit "consolation des malheureux" on le retrouve dans une prière pour la Vierge Marie comme consolatrice des affligés (on prend juste un synonyme mais dans le fond c'est la même chose).

La liste serait longue mais j'ai l'impression que c'est du copier/coller de vocables qui sont dédiés à la Vierge Marie. Saint Joseph serait-il un imposteur ? (aller c'est mon petit côté provoc).

Même si lui n'y peut rien le pauvre, ce n'est pas lui qui a demandé tout ça.

C'est une bonne question d'ailleurs pourquoi une litanie à Saint Joseph, quel a été son contexte, qui l'a écrite ? Je pensais que les litanies étaient réservés au Christ, à la Vierge Marie, aux anges.
senon

Masculin Messages : 653

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 9:09

quas31 a écrit:
aux anges.

Oui on peut considérer Saint Joseph comme un ange gardien qui est venu sur terre pour une mission unique : protéger la sainte Marie.

Quand Dieu dit: on a créé l'homme à notre image, alors l'homme forme une famille, donc on peut imaginer facilement que Dieu a formé une famille au ciel avant de l'envoyer sur terre.

Sainte Marie et Saint Joseph font partie de cette famille.

À l'époque, une femme qui met au monde un enfant sans mariage était très mal vue et risquait la lapidation, et Dieu a prévu Saint Joseph pour l'accompagner et la protéger c'est très probable.

Dieu lui a parlé en songe, on ne peut pas dire que Dieu apparaît à tout le monde, donc Saint Joseph était quelqu'un d'important.

Oui il était silencieux, comme Marie, mais il y a beaucoup de gens qui font et sauvent par leur silence beaucoup plus que ceux qui bavardent du matin au soir.

Jésus est bien le fils unique, unique dans son genre, mais Dieu a d'autres fils, des fils spéciaux.
Jésus est lumière de la lumière, mais de lui, sont venues des lumières aussi.

Jésus n'est pas venu seul pour accomplir sa mission, et aucun prophète n'est venu seul, mais ils étaient accompagnés d'autres lumières, plus ou moins discrets.

C'est très important le silence aussi, ça fait penser à Dieu qu'il était avant de créer le monde, et comme le dit cette citation: la musique n'est pas dans les notes, mais dans le silence entre les deux.
quas31

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 19:28

senon a écrit:
quas31 a écrit:
aux anges.

Oui on peut considérer Saint Joseph comme un ange gardien qui est venu sur terre pour une mission unique : protéger la sainte Marie.

Quand Dieu dit: on a créé l'homme à notre image, alors l'homme forme une famille, donc on peut imaginer facilement que Dieu a formé une famille au ciel avant de l'envoyer sur terre.

Sainte Marie et Saint Joseph font partie de cette famille.

À l'époque, une femme qui met au monde un enfant sans mariage était très mal vue et risquait la lapidation, et Dieu a prévu Saint Joseph pour l'accompagner et la protéger c'est très probable.

Dieu lui a parlé en songe, on ne peut pas dire que Dieu apparaît à tout le monde, donc Saint Joseph était quelqu'un d'important.

Oui il était silencieux, comme Marie, mais il y a beaucoup de gens qui font et sauvent par leur silence beaucoup plus que ceux qui bavardent du matin au soir.

Jésus est bien le fils unique, unique dans son genre, mais Dieu a d'autres fils, des fils spéciaux.
Jésus est lumière de la lumière, mais de lui, sont venues des lumières aussi.

Jésus n'est pas venu seul pour accomplir sa mission, et aucun prophète n'est venu seul, mais ils étaient accompagnés d'autres lumières, plus ou moins discrets.

C'est très important le silence aussi, ça fait penser à Dieu qu'il était avant de créer le monde, et comme le dit cette citation: la musique n'est pas dans les notes, mais dans le silence entre les deux.

Je ne crois pas que Saint Joseph était un ange descendu du ciel, c'était un être humain et encore moins qu'il fut envoyé sur terre. Seul Jésus a été envoyé sur terre.

Dieu n'est pas apparut à Joseph, ce sont des anges qu'il a vu en rêve, un songe c'est un rêve.

Quand au silence il est parfois important et bénéfique mais parfois aussi dangereux et toxique. Par exemple une personne qui ne te répond pas peut être une forme de mépris. Une façon de dire "ta vie n'a aucun intérêt pour moi". Il y a des silences, lourds, pesants douloureux.

Et il y a des silence qui nous amène à grandir à réfléchir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 21:24

Oui et à force de réfléchir, parfois, on finit par comprendre.
senon

Masculin Messages : 653

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 21:30

Non je ne pense pas que Dieu aurait fait figurer son nom dans la généalogie de Jésus avec les noms des grands prophètes pour rien, Dieu veut nous dire qu'il est important et non un simple homme pécheur.

Matthieu 1:1-17

1 Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham.

2 Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères;

3 Juda engendra de Thamar Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram;

4 Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra Salmon;

5 Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth;

6 Obed engendra Isaï; Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d'Urie;

7 Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abia; Abia engendra Asa;

8 Asa engendra Josaphat; Josaphat engendra Joram; Joram engendra Ozias;

9 Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz; Achaz engendra Ézéchias;

10 Ézéchias engendra Manassé; Manassé engendra Amon; Amon engendra Josias;

11 Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone.

12 Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel; Salathiel engendra Zorobabel;

13 Zorobabel engendra Abiud; Abiud engendra Éliakim; Éliakim engendra Azor;

14 Azor engendra Sadok; Sadok engendra Achim; Achim engendra Éliud;

15 Éliud engendra Éléazar; Éléazar engendra Matthan; Matthan engendra Jacob;

16 Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.

17 Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyMar 30 Juil 2024 - 12:49

16 Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ. a écrit:
16 Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.

Joseph n'est que l'époux de Marie, il na pas sa place dans la généalogie de Jésus, il ne devrait figurer que dans la généalogie de Marie.
quas31

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyMar 30 Juil 2024 - 17:45

En fait je me disais que si on enlevait totalement Joseph des évangiles, ça changerait quelque chose ? Visiblement rien car ni les évangiles de Marc, ni ceux de Jean ne parle aucunement de Joseph. En revanche ils parlent de Marie.
Espérance3

Espérance3

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyMar 30 Juil 2024 - 18:37

quas31 a écrit:
En fait je me disais que si on enlevait totalement Joseph des évangiles, ça changerait quelque chose ? Visiblement rien car ni les évangiles de Marc, ni ceux de Jean ne parle aucunement de Joseph. En revanche ils parlent de Marie.

Les évangiles ne parlent pas beaucoup de Marie non plus, mais si ils n'avaient pas parlé de Joseph, qu'aurait-on pu interpréter ? Marie "fille mère" ?
Non, Jésus a bien vécu dans une famille avec un père (adoptif) et une mère.

Quand Jésus a "fugué", c'est bien "son père et sa mère" qui l'on cherché.
Cath

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2908

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? EmptyMar 30 Juil 2024 - 19:16

quas31 a écrit:

Bonjour

Au contraire, enlever Joseph changerais tout, l'exemple de vie du bon Joseph a former et imprégner la petite enfance de Jésus, en vue de ces interaction avec les hommes et femmes de son temps !

I love you

Espérance3 aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: erreurs théologiques ou pas ?   erreurs théologiques ou pas ? Empty

erreurs théologiques ou pas ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant