Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
“Ici je peux semer un peu de justice et de paix” confie le curé de Gaza
Le père Gabriel a été accueilli avec émotion par les paroissiens de la Sainte-Famille à Gaza, le 15 mai 2024.
Curé de la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza, le père Gabriel Romanelli est rentré auprès de ses paroissiens fin mai. Au cœur de la guerre, ce missionnaire argentin fait tout son possible pour apporter de l'espoir aux Gazaouis et soulager la souffrance.
Sept mois d’attente interminable. Lorsque l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre a plongé la région dans le chaos, le père Gabriel Romanelli, curé de la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza, se trouvait à Bethléem. Depuis, la guerre l’avait forcé à soutenir sa communauté à distance, sans pouvoir se rendre à son chevet. Coincé à Jérusalem, le missionnaire argentin de 54 ans prenait quotidiennement des nouvelles de ses paroissiens, qu’il n’a cessé de soutenir par la prière. Et le 15 mai dernier, le père Gabriel Romanelli a finalement pu rentrer à Gaza avec le cardinal Pizzaballa. Le patriarche latin de Jérusalem n’a effectué qu’une visite de quelques jours mais le curé de la Sainte-Famille a pris la décision courageuse de rester avec sa communauté à Gaza. "Je veux rester ici parce que c'est ma mission", a-t-il assuré à l’Aide à l’Église en Détresse (AED).
Le père Gabriel Romanelli dans sa paroisse de la Sainte-Famille à Gaza, pendant la guerre. Holy Family Gaza | ACN
Au chevet des chrétiens de Gaza
Depuis 19 ans, le père Gabriel Romanelli partage les joies et les peines des catholiques de Gaza. Alors, depuis le début de la guerre, le prêtre de l'Institut du Verbe incarné n'a qu'un seul objectif : travailler sans relâche et faire tout son possible pour soulager les souffrances et apporter l'espoir à ceux qui ont été touchés par la guerre. "Bien que je puisse être appelé à servir ailleurs dans le futur, je suis convaincu que, pour l'instant, mon devoir en tant que prêtre et pasteur est d'être ici, offrant mon aide de toutes les manières possibles", a-t-il avancé.
Au cours des sept mois de guerre précédant le retour du curé de la Sainte-Famille, la communauté catholique de Gaza a subi de nombreuses pertes, comme l’ensemble de la population gazaouie. Les chrétiens de la Bande déplorent 36 disparus, dont "20 tués dans les bombardements israéliens ou par des tirs de sniper, précise le missionnaire. "Les autres ont succombé principalement au manque de médicaments." À Gaza, la guerre continue de faire rage. La totalité ou presque de la population gazaouie a été déplacée, et 55% des maisons de Gaza ont été détruites dans par les bombardements, selon un rapport de l’UNOSAT, centre satellitaire de l’ONU.
Citation :
"Je ne suis pas un sauveur. Notre Sauveur est notre Seigneur Jésus-Christ, mais je sens qu'ici, au moins, je peux faire quelque chose pour ne laisser personne de côté et semer un peu de justice et de paix.
Malgré les dangers et les défis à venir, le père Gabriel est déterminé à apporter une aide spirituelle, morale et matérielle à ceux qui en ont besoin, quelle que soit leur appartenance religieuse. "La situation dans les villes est terrible, il n'y a pas une seule structure qui n'ait été endommagée, se désole le curé de la Sainte-Famille. Ici, dans la paroisse, nous avons environ 500 réfugiés. Parmi eux, environ 50 personnes, sont sous la garde des sœurs de Mère Teresa, principalement. En outre, nous fournissons une assistance à des milliers de personnes dans le quartier, en leur offrant de l'eau, de la nourriture et des médicaments."
Si le choix du père Gabriel Romanelli de revenir auprès de ses ouailles à Gaza pourrait relever pour certains de l’héroïsme, le missionnaire refuse de se mettre en avant. Il préfère humblement se dire serviteur. "Je ne suis pas un sauveur, insiste-t-il. Notre Sauveur est notre Seigneur Jésus-Christ, mais je sens qu'ici, au moins, je peux faire quelque chose pour ne laisser personne de côté et semer un peu de justice et de paix. Nous devons élever la voix pour la justice, la paix et la libération des personnes privées de liberté".
Aleteia
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Mar 9 Juil 2024 - 15:23
La mission impossible des ONG catholiques à Gaza
Bashar TALEB / AFP Des Palestiniens attendent d'être soignés dans un hôpital de Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, après des bombardements israéliens le 7 juin 2024.
Cécile Séveirac - publié le 07/06/24
Face à l'aggravation de la crise humanitaire à Gaza, plusieurs associations et organisations catholiques se mobilisent pour permettre aux civils de cette enclave palestinienne de bénéficier de ressources vitales. Elles se heurtent toutefois à de nombreux obstacles qui les freinent dans leurs ambitions.
Alors que la communauté et les instances internationales ne cessent de réclamer un cessez-le-feu, l'offensive menée par Israël dans la bande de Gaza poursuit son cours, sept mois après le début du conflit. Devant l'intensification des frappes, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a ordonné le 24 mai à Israël d'arrêter "immédiatement" son offensive militaire à Rafah où se sont réfugiés des milliers de déplacés. Face à l'urgence humanitaire, associations et ONG catholiques se mobilisent pour fournir assistance et ressources vitales aux civils.
Mi-mai, l'Ordre souverain de Malte a pu accéder pour la première fois à la paroisse catholique de la Sainte-Famille en accompagnant le cardinal Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, signant par cette visite "la première étape d'une mission humanitaire conjointe" entre l'Ordre souverain de Malte et le Patriarcat latin."Sur la route les menant à Gaza city, "nous avons assisté à un spectacle indescriptible", se souvient Fra’Alessandro de Franciscis, Grand Hospitalier de l’Ordre Souverain. "Tout, absolument tout est détruit, il n'y a plus rien, plus de maisons, de mosquées, d'hôpitaux.
Quand nous sommes arrivés, une grande émotion nous a saisis. Les catholiques ont savouré la joie de retrouver leur pasteur. Nous avons aussitôt célébré la messe." Les locaux de la paroisse où s'entassent fidèles catholiques mais aussi orthodoxes et musulmans ont été transformés en dortoirs. Dans l'enclave, le manque d'accès aux soins constitue l'un des pires maux auxquels est confrontée la population civile. "L'hygiène est tout simplement catastrophique, il s'agit de l'un des défis majeurs auxquels il est urgent de répondre", rapporte Fra’ Alessandro de Franciscis. Maladies chroniques, épidémie d'hépatite A, opérations sans anesthésie... "Les gens nous ont presque immédiatement demandé de l'aide médicale". Pour répondre aux besoins d'urgence, l'Ordre souverain de Malte et le Patriarcat latin ont décidé d'utiliser un terrain à proximité de la paroisse pour favoriser la distribution d'une aide médicale et alimentaire à un point fixe. "Nous espérons pouvoir opérer le transport de cartons individuels avec des médicaments d'Israël vers Gaza dès la troisième semaine de juin."
Depuis son appel aux dons lancé en novembre, le Patriarcat a reçu entre 4 et 5 millions d’euros, principalement en provenance de diocèses américains et européens, selon Mgr William Shomali, évêque auxiliaire du Patriarcat latin de Jérusalem. Déjà un million a été attribué aux paroisses catholique et orthodoxe pour des besoins en nourriture, en eau potable, mais aussi pour des reconstructions futures : 55% des maisons de Gaza sont à ce jour écroulées, selon un rapport de l'UNOSAT, centre satellitaire de l'ONU.
Mais l'acheminement de l'aide à la population civile est soumise à de nombreuses contraintes et se heurte à des obstacles de taille. Le premier d'entre eux est l'insécurité permanente qui freine les associations et ONG dans leurs projets. Depuis le début du conflit, 1,7 million de personnes ont été déplacées vers le nord en raison des bombardements, selon l'ONU.
"La majorité du personnel étranger des associations humanitaires a été rapatriée", explique à Aleteia Claire Brault, chargée de projets internationaux Moyen Orient et Afrique du Nord pour le Secours Catholique. L'association œuvre sur place via ses partenaires gazaouis : Caritas Jérusalem dont l'un des bureaux était situé à Gaza, et Near East Council of Churches (NECC), un organisme œcuménique qui propose de nombreux services dans les domaines éducatifs, professionnels ou de santé. "Le personnel humanitaire gazaoui a lui-même été déplacé à de nombreuses reprises, les équipes ont été contraintes de quitter leurs maisons, ont changé de villes à plusieurs reprises... Leurs bureaux ne sont plus accessibles car ils ont été bombardés, ce qui empêche la mise en place de projets sur le moyen et le long terme. Il n'y a tout simplement pas d'endroit sûr pour les acteurs humanitaires en raison des bombardements incessants", poursuit Claire Brault. Dépourvus de locaux, privés régulièrement d'Internet et sans matériel, le personnel est surmené.
Eau, nourriture, médicaments...
"Le manque d'accès régulier et sécurisé à un couloir humanitaire empêche nos partenaires de planifier leurs actions. Nous sommes confrontés à un défi logistique permanent, avec des routes barrées, des points de passage parfois fermés...", relève Claire Brault. L'aide d'urgence entre par trois points de passage : Rafah et Kerem Shalom au sud, et Erez au nord. Si le sud de Gaza demeure plus accessible pour les camions via ces accès routiers, la partie nord de l'enclave demeure quant à elle presque impénétrable, selon Claire Brault qui évoque de "gros soucis d'acheminement de l'aide au nord de Gaza". "Avec NECC, nous essayons de mettre en place un plan d'urgence avec accès aux soins et des transferts monétaires à usages multiples.
Nous réfléchissons aussi à comment financer un projet d'antennes médicales mobiles", explique-t-elle. Autre problème majeur : celui de l'accès à l'eau. Puits non fonctionnels, stations de désalinisation détruites... "Avec une petite association locale, nous avons fait creuser un ou deux puits au sud de Gaza et nous envisageons de mettre en place une station d'épuration des eaux, du côté de Rafah." Les besoins sont immenses, avec une malnutrition qui sévit. Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), les opérations d'aide humanitaire sont "proches de l'effondrement" : "moins de 100 camions sont entrés dans le sud de la bande de Gaza depuis le 6 mai", affirme ainsi cet organisme des Nations Unies. "Si la situation ne change pas, plus d’un million de personnes, soit la moitié de la population de Gaza, est sous la menace d’une famine d’ici mi-juillet qui pourrait être mortelle", avertit quant à lui le Centre régional d'information des Nations unies pour l'Europe occidentale (UNRIC) dans un communiqué.
Malgré des conditions particulièrement défavorables, les associations ne désespèrent pas de parvenir à leurs fins. "Nous souhaitons servir tout le monde, sans distinction, comme nous le faisons ailleurs dans le monde.
Là où une population souffre, là où l'on trouve des malades et des pauvres, nous sommes appelés à agir", affirme ainsi le Grand Hospitalier, avant d'ajouter : "Le Pape nous a appelés à être témoins d'espérance, particulièrement à l'horizon du jubilé 2025. J'ai vu cette espérance en arrivant à Gaza, même au milieu de la guerre, et c'est ce que prouvent aujourd'hui les fidèles à Gaza, le patriarcat latin de Jérusalem et l'Ordre Souverain de Malte."
Aleteia
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Mar 9 Juil 2024 - 15:26
François téléphone tous les soirs à la paroisse de Gaza
ANDREAS SOLARO | AFP
Cécile Séveirac - avec I.Media - publié le 25/04/24
Alors que se poursuivent les bombardements israéliens dans la bande de Gaza, le pape François continue de manifester un soutien indéfectible à la paroisse catholique de la Sainte-Famille, très éprouvée par la guerre. Il a affirmé à CBS News le 24 avril appeler tous les soirs le curé de la paroisse pour prendre des nouvelles.
"Tous les soirs, à 19 heures, j'appelle la paroisse de Gaza." C'est ce qu'a révélé le pape François dans un entretien avec la chaîne américaine CBS News le 24 avril. "Il y a environ 600 personnes qui survivent ici, et ils me disent ce qui se passe. C'est très difficile. La nourriture arrive, mais ils doivent se battre pour cela", explique François, qui confie prier "beaucoup" pour que cesse enfin la guerre dans l'enclave palestinienne.
Alors que la journaliste interpelle le pape François sur le risque de famine qui menace Gaza, ce dernier s'inquiète de voir disparaître le sourire du visage des enfants, palestiniens comme Ukrainiens. "Ces enfants ne savent plus comment sourire. Lorsqu'un enfant ne sait plus comment sourire, c'est extrêmement difficile", se désole-t-il avant d'appeler tous les pays en guerre à cesser leurs combats. "S’il vous plaît, pays en guerre, tous… Arrêtez la guerre. Cherchez à négocier. Cherchez la paix", exhorte-t-il.
L'armée israélienne a mené de nouvelles frappes à l'aube du jeudi 25 avril dans la bande de Gaza, et notamment dans le secteur de Rafah où Israël veut déloger le Hamas. Une "action offensive" a par ailleurs été lancée sur le sud du Liban, contre des "infrastructures" du Hezbollah et un "poste d'observation". Un correspondant de l'AFP a également fait état de frappes aériennes intenses et de tirs d'artillerie à Gaza-Ville et dans le nord du territoire assiégé.
Deux paroisses chrétiennes à l'épreuve de la guerre
C'est justement dans le nord de cette enclave palestinienne que les chrétiens sont majoritairement répartis entre la paroisse orthodoxe de Saint-Porphyre et la paroisse catholique de la Sainte-Famille. Toutes deux accueillent de nombreuses personnes déplacées par les bombardements israéliens. Depuis le début des affrontements, elles n'ont pas été épargnées et ont elles aussi payé le prix du sang.
Deux paroissiennes catholiques ont été tuées, et une vingtaine de chrétiens orthodoxes de la paroisse Saint-Porphyre ont perdu la vie lors des bombardements israéliens à proximité de leur église. Selon les dernières informations dont dispose l’Aide à l’Église en détresse, l’enceinte paroissiale de la Sainte-Famille accueille 128 familles, soit un total de 512 chrétiens, tant catholiques qu’orthodoxes, parmi lesquels se trouvent 120 enfants de moins de 18 ans, dont 60 handicapés, et 84 personnes de plus de 65 ans.
Outre un approvisionnement très limité en nourriture, l'un des défis majeurs demeure celui de l'eau potable, témoignait mi-mars sœur Nabila, religieuse du Saint Rosaire à Gaza, et bien évidemment celui de l'accès aux soins et aux traitements.
Malgré l'intensification du conflit, les chrétiens tiennent bon et continuent de vivre au rythme de la messe et des sacrements. Messe quotidienne, chapelet, catéchisme pour les enfants, adoration, baptêmes et premières communions... "Avec la grâce de Dieu, nos enfants sont maintenant encore plus proches de leur foi que jamais auparavant", confiait ainsi sœur Nabila.
Aleteia
Real
Messages : 48 Inscription : 07/05/2024
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Mar 9 Juil 2024 - 16:29
Très joli tout ça!
Mais il y a des millions de personnes massacré dans le monde : Darfour, Soudan chrétiens aux Nigeria etc sans que l'on s'occupe d'eux!
Alors je ne limite pas ma compassion aux chrétiens de gaza et encore moins au suppôts du hamas!
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Mar 9 Juil 2024 - 16:36
Real a écrit:
Très joli tout ça!
Mais il y a des millions de personnes massacré dans le monde : Darfour, Soudan chrétiens aux Nigeria etc sans que l'on s'occupe d'eux!
Alors je ne limite pas ma compassion aux chrétiens de gaza et encore moins au suppôts du hamas!
je pense que pas mal d'ONG vont ailleurs également ? et le Pape François aussi prie pour eux.
Citation :
Le Nigeria, la Terre Sainte ou le Soudan, au coeur des prières de François
A l'issue de la prière de l'Angélus, le Souverain pontife a lancé de nouveaux appels à la paix, revenant notamment sur les récents massacres au Nigeria où près de 200 personnes ont été tuées ces derniers jours.
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Mar 9 Juil 2024 - 20:41
J'espère que derrière ces propos Real ne souhaite pas une guerre à huis-clos, sans entrée de journalistes, de convois humanitaires et d 'équipes médicales. Serait-ce chrétien ?
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Mer 10 Juil 2024 - 19:59
Les chrétiens de Gaza prient pour une trêve après la frappe sur leur école
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Sam 13 Juil 2024 - 22:49
à vous Chloé56 d'avoir ouvert ce Fil !
Un Fil qui respecte la Foi catholique et qui ne contient pas de propos antisémites.
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Sam 13 Juil 2024 - 23:18
Gaza : l’école catholique de la Sainte-Famille ciblée par un raid
L'école catholique de la Sainte-Famille de Gaza a été ciblée par un raid de l'armée israélienne dimanche 7 juillet, selon le Patriarcat latin de Jérusalem. Quatre personnes auraient été tuées, parmi lesquelles un haut responsable du Hamas.
9 juillet 2024
"Nous allons bien. La situation est très mauvaise. Prions pour la Paix." Ces trois phrases lapidaires ont été écrites sur Facebook par le père Gabriel Romanelli, curé de la paroisse de la Sainte-Famille de Gaza. Dimanche 7 juillet, le Patriarcat latin de Jérusalem a fait part de sa "vive inquiétude", évoquant des raids "apparemment lancés par l'armée israélienne contre l'école de la Sainte-Famille à Gaza" le matin même.
Quatre personnes auraient été tuées, dont l'un des hauts responsables du Hamas, Ehab Al-Ghussein. Âgé de 45 ans, il était vice-ministre du Travail nommé par le Hamas dans l'enclave palestinienne. Quelques heures avant, les forces israéliennes avaient confirmé avoir mené un raid contre une autre école, tenue par les Nations Unies à Nureisat, dans le centre de la bande de Gaza, au cours duquel 16 personnes ont perdu la vie. L'armée israélienne n'a pour le moment pas confirmé le raid mené contre l'école catholique, ni la mort du responsable palestinien, évoquant "une opération antiterroriste à Gaza City".
Ces opérations répondent selon Israël à un objectif militaire, celui d'éliminer les militants du Hamas accusés de se cacher au milieu des civils, notamment dans les écoles et les hôpitaux où ces derniers se réfugient.
"Les civils ont été avertis et des mesures ont été prises pour assurer leur évacuation en toute sécurité", écrit l'armée israélienne sur son compte Twitter :
Tsahal @Tsahal_IDF Tsahal et le Shin Bet ont lancé une opération antiterroriste à Gaza City visant l'infrastructure du Hamas et du Jihad islamique.
Les civils ont été avertis et des mesures ont été prises pour assurer leur évacuation en toute sécurité.
Cette opération cible les infrastructures terroristes, les agents, les armes et les salles d’interrogation et de détention au sein du siège de l’UNRWA.
Tsahal continuera d'agir contre les terroristes opérant depuis des zones civiles conformément au droit international. __________________________________________
Le Patriarcat latin a dans la foulée condamné "dans les termes les plus fermes le ciblage des civils ou toute action belligérante qui ne garantit pas que les civils restent en dehors du théâtre des combats", tout en invitant à continuer à "prier pour la miséricorde du Seigneur". L'école catholique de la Sainte-Famille est située juste à coté de l'église du même nom. C'est ici que se réfugient environ 600 personnes, dont les paroissiens et la congrégation religieuse du Saint-Rosaire.
Les chrétiens de Gaza sont majoritairement répartis entre la paroisse orthodoxe de Saint-Porphyre et la paroisse catholique de la Sainte-Famille. Depuis le début des affrontements, deux paroissiennes catholiques ont été tuées, ainsi qu'une vingtaine de chrétiens orthodoxes de la paroisse Saint-Porphyre lors des bombardements israéliens à proximité de leur église. Dans l'enceinte de la paroisse catholique, les catholiques essaient de continuer de vivre au rythme de la messe et des sacrements. _____________________________
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Dim 14 Juil 2024 - 12:23
L’inlassable prière pour la paix qui monte de Terre sainte
Les chrétiens de Jérusalem se sont rendus le 4 juillet à Gethsémani, au pied du mont des Oliviers, afin de prier pour la paix en Terre sainte. "Ici, Jésus a décidé de ne pas se sauver lui-même, mais de se donner", a affirmé lors de cette veillée de prière le cardinal Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem. "Se donner, c’est la seule voix qui mène à la paix."
Alors que le conflit à Gaza demeure sanglant en Terre sainte, les chrétiens multiplient les initiatives pour la paix.
Jeudi 4 juillet, les chrétiens de Jérusalem, en particulier les communautés religieuses catholiques, se sont rendus au sanctuaire de Gethsémani afin de prier pour la paix en Terre sainte, au pied du mont des Oliviers. Les prières étaient lues successivement en italien, en arabe et en anglais. Durant une heure, les prières, les chants et les longs silences recueillis se sont succédé.
La cérémonie s'est achevée avec la présentation du Saint-Sacrement à la ville de Jérusalem par Mgr Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, qui a présidé la cérémonie, suivie d'une procession autour du jardin de Gethsémani. "Ici, Jésus a décidé de ne pas se sauver lui-même, mais de se donner", a-t-il assuré.
"Donc quand l'on vient prier ici, dans ce lieu particulier, cela nous rappelle que nous aussi, nous ne voulons pas nous sauver nous-mêmes, mais nous donner. C'est la seule voie qui mène à la paix." ______________________
Vidéo. Gaza : « Je n’avais jamais vu autant de gens à qui il manque un bout d’eux-mêmes » vidéo Jacob Granger, coordinateur des projets de Médecins sans frontières (MSF), vient de passer plusieurs semaines dans la bande de Gaza. Il tente de raconter « l’indescriptible ».
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Dim 15 Sep 2024 - 20:09
Cath
Messages : 2909 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Dim 15 Sep 2024 - 20:37
Bonjour
Oui, comme le dit le Pape, c'est vraiment une guerre de tros, en plus que cette guerre est fait par des peuples qui sont a l'origine d'Écrits Divin, ce n'est vraiment pas un belle exemple a donné a l'Humanité !
Espérance3 aime ce message
humanlife
Messages : 32837 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Dim 15 Sep 2024 - 21:18
Il faut d'abord parler des attaques terroristes du 7 octobre avant de parler de guerre entre deux peuples, car Israël n'a pas voulu cette guerre.
Espérance3
Messages : 1092 Inscription : 25/07/2024
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Sam 19 Oct 2024 - 17:13
Gaza: plus de 181 000 enfants vaccinés contre la polio
Au total 14 municipalités du centre de Gaza, sont concernées par le deuxième cycle de la campagne de vaccination anti-polio menée par les agences onusiennes et le ministère palestinien de la Santé. Au cours de la campagne qui s’est étalée sur 3 jours, du 14 au 16 octobre dernier, l'objectif initial de vacciner 179 000 enfants a été largement atteint. Environ 181 429 enfants de moins de 10 ans ont reçu une deuxième dose de vaccin.
Vatican News
Parvenue à la fin de la première étape de la campagne de vaccination contre la polio dans la bande de Gaza, l’équipe de l’Unicef s’active d’ores et déjà sur le terrain pour préparer la phase 2 de ce deuxième cycle. Dans un communiqué de presse publié jeudi 17 octobre, l’organisation humanitaire affirme qu’elle enverra dès ce vendredi «des vaccins, du carburant et d'autres fournitures au nord de Gaza». Cette Phase 2 de la campagne anti-polio doit se dérouler dans le sud de Gaza du 19 au 22 octobre. En revanchela phase 3 est prévue du 23 au 24 octobre cette fois-ci dans le nord de l'enclave.
Les «8 grands établissements de santé de la zone centrale continueront de vacciner contre la polio et d'administrer des doses de vitamine A jusqu'au 22 octobre, pour tous les enfants qui n'auraient pas eu l'occasion d'être vaccinés au cours des trois premiers jours», peut-on lire.
Le bilan de la première campagne
La campagne de vaccination contre la poliomyélite a été menée par l'Unicef, l'UNRWA, l'OMS et le ministère palestinien de la Santé dans les 14 municipalités du centre de la bande de Gaza. En dépit de la situation humanitaire «complexe», le taux de vaccination des enfants atteints est plus important que prévu. Par ailleurs, «la vitamine A, a été distribuée en même temps que le vaccin à 148 064 enfants, alors que l'objectif était de 146 911 enfants âgés de 2 à 9 ans». L’agence onusienne précise également que «272 travailleurs sociaux et 25 "communicateurs citoyens" ont été très efficaces pour mobiliser les communautés et guider les familles vers les sites de vaccination, où un total de 940 travailleurs de première ligne étaient prêts à administrer les vaccins et la vitamine A».
La stratégie adoptée
Pour atteindre les objectifs escomptés et éviter surtout «une catastrophe sanitaire», l’Unicef a mis à contribution les médias numériques et sociaux. Avec pour objectif de faire passer «des messages ciblés et des annonces de service public à la radio». Des messages «diffusés 7 fois par jour». L’initiative a permis à son terme de toucher «environ 500 000 personnes depuis le début de la campagne».
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Sam 19 Oct 2024 - 23:52
J' ai rêvé hier soir que Jésus Christ descendait en Palestine et en Israël pour accomplir un Miracle. Il va soigner tous les gens aux corps martyrisés, et tous ceux aux coeurs brisés. Ce rêve ne ressemblait pas vraiment à un rêve, il était trop réaliste.
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Dim 20 Oct 2024 - 0:06
Cyro a écrit:
J' ai rêvé hier soir que Jésus Christ descendait en Palestine et en Israël pour accomplir un Miracle. Il va soigner tous les gens aux corps martyrisés, et tous ceux aux coeurs brisés. Ce rêve ne ressemblait pas vraiment à un rêve, il était trop réaliste.
Que Dieu vous entende !
Et que la Paix soit de retour
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Dim 20 Oct 2024 - 0:09
Franciscain a écrit:
Cyro a écrit:
J' ai rêvé hier soir que Jésus Christ descendait en Palestine et en Israël pour accomplir un Miracle. Il va soigner tous les gens aux corps martyrisés, et tous ceux aux coeurs brisés. Ce rêve ne ressemblait pas vraiment à un rêve, il était trop réaliste.
Que Dieu vous entende ! Et que la Paix soit de retour
Je pense que c' est plutôt moi qui ai entendu Dieu. Il va faire ce que j' ai Vu avant la Noël.
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Dim 20 Oct 2024 - 0:13
Je voulais signifier par : "Que Dieu vous entende "
Comme si votre rêve était une PRIÈRE à la Paix .
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Dim 20 Oct 2024 - 0:20
Franciscain a écrit:
Je voulais signifier par : "Que Dieu vous entende "
Comme si votre rêve était une PRIÈRE à la Paix .
c' est plus une vision. Et si vous priez, elle se réalisera.
Espérance3
Messages : 1092 Inscription : 25/07/2024
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Dim 20 Oct 2024 - 10:06
Nous voilà avec un nouveau "prophète" !!
Personne n'a attendu après vous pour prier pour la paix en Palestine !
Espérance3
Messages : 1092 Inscription : 25/07/2024
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Dim 20 Oct 2024 - 10:23
"Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l'épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie."
Prière des catholiques à Gaza
Quant au Pape François, il ne cesse de prier :
Citation :
appelle à la fin de la guerre entre le Hamas et Israël
"Arrêtez, arrêtez!": le pape appelle à la fin de la guerre entre le Hamas et Israël
"La guerre est toujours une défaite, c'est une destruction de la fraternité humaine. Frères, arrêtez, arrêtez !"
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Dim 20 Oct 2024 - 15:45
Prière de Saint François d’Assise
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle
Tourterelle10
Messages : 135 Inscription : 26/07/2024
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Dim 20 Oct 2024 - 17:04
Toujours utile...
Tourterelle10
Messages : 135 Inscription : 26/07/2024
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Dim 20 Oct 2024 - 20:03
cyro a écrit:
c' est plus une vision. Et si vous priez, elle se réalisera.
Évidement, si elle ne se réalise pas, se sera parce que nous n'aurons pas suffisamment prié... Se sont les pièges de l'esprit... Une manière de s'attacher et de s'enfoncer d'avantage dans l'erreur... Internet en est remplis...
humanlife
Messages : 32837 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Dim 20 Oct 2024 - 20:11
Ne priez pas alors et elle se réalisera peut-être. Mais si vous répondez ainsi à une personne qui est réellement de bonne volonté, alors c'est vous qui fabriquez un piège à ce moment là.
Tourterelle10
Messages : 135 Inscription : 26/07/2024
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Dim 20 Oct 2024 - 20:33
C'est bien certain qu'avec ce genre de réflexion, à l'évidence sans aucun discernement, le discernement n'est pas possible.
humanlife
Messages : 32837 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Dim 20 Oct 2024 - 20:52
De quel discernement voulez-vous parler ? Si il s'agit uniquement de votre opinion personnelle sur les propos de cyro et sa demande de prière, on ne peut pas véritablement appeler cela un discernement selon moi.
Tourterelle10
Messages : 135 Inscription : 26/07/2024
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Dim 20 Oct 2024 - 21:15
Cyro a écrit:
c' est plus une vision.
À la base c'est cela... Une vision.
Tu passe ton temps à torde la réalité...
Espérance3
Messages : 1092 Inscription : 25/07/2024
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Dim 20 Oct 2024 - 21:29
humanlife a écrit:
De quel discernement voulez-vous parler ? Si il s'agit uniquement de votre opinion personnelle sur les propos de cyro et sa demande de prière, on ne peut pas véritablement appeler cela un discernement selon moi.
A moins que vous ayez perdu la mémoire, mais il y a quelques années, un(e) forumeur(se) nous avait prédit la mort de Poutine dans les 3 mois ou quelque chose de ce genre...
Et comme je l'ai dit ce matin, nous n'avons pas attendu que Cyro appelle à la prière pour le faire...
Tourterelle10 aime ce message
Arnaud Dumouch
Messages : 94278 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Dim 20 Oct 2024 - 21:49
Espérance3 et Tourterelle10 aiment ce message
humanlife
Messages : 32837 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Dim 20 Oct 2024 - 21:57
Pour moi cela va quand même dans le sens de la prière chrétienne comme peut l'être la prière du pape François pour la paix. Les jugements personnels incessants de tourterelle me semblent abusifs.
Tourterelle10
Messages : 135 Inscription : 26/07/2024
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Dim 20 Oct 2024 - 22:15
Et voilà la fixation sur Tourterelle... Cela je l'avais prédit par contre... Demande à Arnaud, il te le confirmera. Et je ne suis pas prophète pourtant...
Tu n'es pas réaliste, je n'y peut rien...
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Lun 21 Oct 2024 - 0:32
Tourterelle10 a écrit:
Et voilà la fixation sur Tourterelle... Cela je l'avais prédit par contre... Demande à Arnaud, il te le confirmera. Et je ne suis pas prophète pourtant...
Tu n'es pas réaliste, je n'y peut rien...
Tourterelle qui fait une fixation sur tourterelle ? Vous parlez beaucoup de vous même, Toiletoutpetit. Et vous parlez beaucoup de moi, cyro. Voulez vous que nous parlions de nous, ou que nous parlions du sujet ?
Dernière édition par Cyro le Lun 21 Oct 2024 - 0:41, édité 1 fois
Tourterelle10
Messages : 135 Inscription : 26/07/2024
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Lun 21 Oct 2024 - 0:41
La fixation concernant tourterelle est cela... "Les jugements personnels incessants de tourterelle me semblent abusifs". Il faudrait que tu apprenne à lire.. Un autre(Cyro) qui tord la réalité...
Et je ne suis pas tpt... Parano. hors de ce corps!! Ce forum n'est pas un cabinet de psy...
Dort bien...
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Lun 21 Oct 2024 - 0:45
Tourterelle10 a écrit:
La fixation concernant tourterelle est cela... "Les jugements personnels incessants de tourterelle me semblent abusifs". Il faudrait que tu apprenne à lire.. Un autre (Cyro) qui tord la réalité...
Et je ne suis pas tpt... Parano. hors de ce corps!!
C' est bon , toiletoutpetit. Les preuves sont là et archivées. Vous étiez toiletoutpetit. Maintenant vous êtes Tourterelle10. Espérance l' a prouvé et tout le monde le sait depuis le mois d' août... Tout le monde est au courant... Nous ne sommes pas des enfants. Vos identités multiples ne sont pas le sujet. Pouvons nous revenir au sujet ?
Tourterelle10
Messages : 135 Inscription : 26/07/2024
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Lun 21 Oct 2024 - 1:04
S.v.p. Arnaud ou Espérance, confirmez lui que je suis réellement Tourterelle... Cela n'a vraiment plus de sens..
Tourterelle10
Messages : 135 Inscription : 26/07/2024
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Lun 21 Oct 2024 - 1:22
Mais je suis curieuse.. C'est quoi cette histoire de mois d'aout que tu t'ai inventée Cyro?
Dernière édition par Tourterelle10 le Lun 21 Oct 2024 - 2:14, édité 1 fois
humanlife
Messages : 32837 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Lun 21 Oct 2024 - 1:24
Tourterelle n'est pas toi le tout petit, mais tourterelle aime bien juger les autres, mais elle n'aime pas être jugée par les autres.
Tourterelle10
Messages : 135 Inscription : 26/07/2024
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Lun 21 Oct 2024 - 1:30
Il te faudra bien vivre avec tes frustrationss... "REDONDANCES'" J'espère que c'est plus clair pour toi Humanlife. C'est tout. Et je n'y puis toujours rien...
humanlife
Messages : 32837 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Lun 21 Oct 2024 - 1:32
Ces propos n'ont aucun sens, je suis désolé pour vous.
Tourterelle10
Messages : 135 Inscription : 26/07/2024
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Lun 21 Oct 2024 - 1:38
Cela aussi était prévisible... Évidement...
humanlife
Messages : 32837 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Lun 21 Oct 2024 - 1:40
Oui évidemment tourterelle prévoit tout.
Tourterelle10
Messages : 135 Inscription : 26/07/2024
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Lun 21 Oct 2024 - 1:44
Se n'est pas de ma faute si tu es l'innocence même dans tous les sens du mot... Irréaliste.
Bonne nuit et reposez vous bien.
C'est assez ce petit jeux...
humanlife
Messages : 32837 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Lun 21 Oct 2024 - 1:58
Je ne sais pas de quoi vous parlez, et cela ne m'intéresse pas vraiment.
Arnaud Dumouch
Messages : 94278 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Lun 21 Oct 2024 - 2:14
Tourterelle10 a écrit:
S.v.p. Arnaud ou Espérance, confirmez lui que je suis réellement Tourterelle... Cela n'a vraiment plus de sens..
Tourterelle10 aime ce message
Espérance3
Messages : 1092 Inscription : 25/07/2024
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Lun 21 Oct 2024 - 11:43
@ Cyro : Je confirme que Tourterelle n'est pas Toi le tout petit, je ne sais pas où vous êtes allé chercher cela.
@humanlife : Tourterelle ne juge pas, elle est réaliste au contraire. J'aimerais même qu'elle poste plus souvent.
Par contre CERTAIN(S) BANNI(S) depuis plusieurs années sont bien revenus dans ce forum...
CE FIL EST SUR LES NOUVELLES DE GAZA
Tourterelle10 aime ce message
humanlife n'aime pas ce message
Espérance3
Messages : 1092 Inscription : 25/07/2024
Sujet: Re: Nouvelles de Gaza Sam 9 Nov 2024 - 19:02
À Gaza, "le bruit des bombes ne s'arrête jamais, ni le jour, ni la nuit"
Plus d’un an après le début de la guerre, les chrétiens du nord de Gaza aspirent à rester auprès de leur paroisse. Le curé de Gaza témoigne de leurs conditions de vie dans un quotidien envahi par le bruit des bombes.
Vatican News, avec agences
«Le bruit des hélicoptères et des bombes ne s'arrête jamais, ni le jour ni la nuit», témoigne le père Gabriele Romanelli, curé de l’église de la Sainte-Famille à Gaza, joint par L’Osservatore Romano, samedi 9 novembre. «Les bruits proviennent de la zone située au nord-ouest de notre site, vers Jabalia et Al-shati, où vivaient encore quelques familles chrétiennes. Mais un ordre d'évacuation strict a été donné. Les quelques chrétiens restants se sont réfugiés dans les deux paroisses, la nôtre et la paroisse orthodoxe.»
Située dans le nord de la ville de Gaza, l’église de la Sainte-Famille est la seule paroisse catholique latine dans l'enclave palestinienne. Depuis le début de la guerre, elle accueille des déplacés et assure la distribution d’aide alimentaire. Le père Romanelli est sur place avec les paroissiens depuis le mois de mai, après 7 mois d’absence. Bloqué à l’extérieur de la bande de Gaza, il n’a pu revenir qu'à l'occasion de la visite du patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, et découvrir un territoire réduit à un tas de décombre.
Pourquoi devrions-nous partir?
«Nous nous attendons à ce que les troupes israéliennes arrivent bientôt près de nos maisons. C'est la raison pour laquelle notre communauté est très tendue en ce moment», commente le curé de Gaza, craignant un ordre d’évacuation imminent: «depuis quelques semaines déjà, nous recevons un message des forces de défense israéliennes qui définissent notre zone comme une “zone rouge” et indiquent deux couloirs pour aller vers le sud. Cependant, nos familles ne veulent pas partir, je ne sais pas ce qui va se passer.»
En effet, ajoute le père Romanelli, inquiet, «Pourquoi devrions-nous partir? Aucun d'entre nous n'est impliqué dans le conflit. Que feraient nos chrétiens dans le sud? Ils s'entasseraient avec deux millions d'autres Palestiniens déplacés qui n'ont rien et vivent dans des tentes. J'espère que notre situation est égalementconnue en Occident. Et j'ai confiance, comme toujours, dans la capacité d'intervention de notre patriarche»
Femmes et enfants, premières victimes
Selon des chiffres des Nations unies partagés le vendredi 8 novembre, les femmes et les enfants représentent près de 70% des morts dans la bande de Gaza sur la période novembre 2023 à avril 2024.
Dans la bande de Gaza, plus de 43 550 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles après l’attaque du 7 octobre, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement palestinien pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.
En octobre, «au moins 64 attaques contre des écoles -soit pratiquement deux par jour- ont été recensées dans la bande de Gaza», selon l'Unicef.
Vendredi 8 novembre, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Türk, a estimé que «leniveau sans précédent de morts et de blessés parmi les civils» constaté à Gaza était «une conséquence directe du non-respect des principes fondamentaux du droit international humanitaire».