DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur Immaculé de Marie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur  Immaculé de Marie  Empty
MessageSujet: samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur Immaculé de Marie    samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur  Immaculé de Marie  EmptyVen 7 Juin 2024 - 17:02

samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur  Immaculé de Marie  Image%2F0931903%2F20240607%2Fob_18963a_coeur-immacule-de-marie


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,41-51.
Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume.
À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents.
Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.
Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.
C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions,
et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.
En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »
Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »
Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.
Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.


****************

Marie est déconcertée devant le mystère de son fils, mais elle est attentive à recueillir tous les signes que lui donne Dieu, le Père de Jésus. Ainsi est-elle vraiment notre mère dans la foi

Prière de consécration au Cœur immaculé de Marie
“Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère, nous nous consacrons à votre Cœur Immaculé pour être pleinement offerts et consacrés au Seigneur.
Par Vous, nous serons présentés au Christ, votre Fils et Fils unique de Dieu, et, par Lui et avec Lui, à son Père Éternel.
Nous marcherons à la lumière de la foi, de l’espérance et de l’amour pour que le monde croie que le Christ est l’envoyé du Père dont Il est venu nous transmettre la parole.
Nous serons nous aussi ses envoyés afin de le faire connaître et aimer jusqu’aux confins de la terre.
Ainsi, sous la maternelle protection de votre Cœur Immaculé, nous serons un seul peuple avec le Christ qui nous a acquis par sa Mort, témoins de sa Résurrection, et par Lui offerts au Père pour la gloire de la Très Sainte Trinité, que nous adorons, louons et bénissons.
Ainsi soit-il.”


samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur  Immaculé de Marie  B74b1daa

(https://hozana.org/fetes/coeur-immacule-marie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur  Immaculé de Marie  Empty
MessageSujet: Re: samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur Immaculé de Marie    samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur  Immaculé de Marie  EmptyVen 7 Juin 2024 - 17:13

Le Cœur immaculé de Marie

samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur  Immaculé de Marie  104682990_3381473685197397_1804652473769508526_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=ichyFFbqmoIQ7kNvgF3rywp&_nc_ht=scontent-cdg4-1

Le "Cœur immaculé de Marie" est célébré le samedi de la troisième semaine après la Pentecôte, le lendemain de la solennité du Sacré coeur de Jésus.

Le "Cœur immaculé de Marie" est une expression qui concerne toute la personne de Marie.

Les lectures liturgiques sont :
Is 61, 9- 11
et Luc 2, 41-51 (Jésus perdu et retrouvé au temple).
L'Evangile révèle le coeur de Marie parce qu'il montre comment Marie a cherché et suivi Jésus : la pureté du coeur, c'est de suivre Jésus !
Marie n'a pas compris immédiatement, mais a médité ce qu'elle n'a pas compris, avec un coeur ouvert, attendant de mieux comprendre : son coeur est humble, docile, ouvert à une révélation toujours plus profonde, ouvert à une lumière toujours plus forte.

Un peu d'histoire :
La dévotion au Cœur immaculé de Marie est fondée sur la théologie mariale de saint Bernard, les révélations privées à sainte Gertrude et à sainte Mechtilde, les visions de sainte Marguerite-Marie Alacoque au XVII° siècle, et elle fut largement répandue par saint Jean Eudes. Au XIX° siècle, l'ordre des Augustins puis le diocèse de Rome en célèbrent la fête. Et finalement, la fête entre dans le calendrier liturgique universel.

Après les apparitions de Fatima (1917), la dévotion au cœur immaculé de Marie augmente partout dans le monde. Le pape Pie XII institue une autre fête en 1954, celle de Marie Reine, (initialement prévue le 31 mai puis déplacée par Paul VI au 22 août), en ordonnant que "ce jour-là, on renouvelle la consécration du genre humain au Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie." (Pie XII, Ad Cœli Reginam § 34).

On peut donc dire qu'il y a une croissance dans la liturgie de l'attention portée au Cœur Immaculé de Marie.
Cependant, dans sa réforme liturgique de 1969, Paul VI fait descendre la fête du Cœur Immaculé de Marie au rang de simple mémoire.

samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur  Immaculé de Marie  463711-8df1946b4b-m1

Mais depuis 1986, dans la Messe votive en l'honneur de la Vierge Marie (n°28) « Le cœur immaculé de Marie », la préface eucharistique s'adresse à Dieu le Père en lui rendant gloire car :

    rose rouge Tu as donné à la Vierge Marie un cœur sage et docile pour qu'elle accomplisse parfaitement ta volonté ;

   rose rouge  un cœur nouveau et doux, où tu pourrais graver la loi de l'Alliance nouvelle ;
    rose rouge un cœur simple et pur, pour qu'elle puisse concevoir ton Fils en sa virginité et te voir à jamais ;
   rose rouge  un cœur ferme et vigilant pour supporter sans faiblir l'épée de douleur et attendre avec foi la résurrection de ton Fils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur  Immaculé de Marie  Empty
MessageSujet: Re: samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur Immaculé de Marie    samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur  Immaculé de Marie  EmptyVen 7 Juin 2024 - 17:17



Lucie de Fatima, qui fit connaître le Cœur Immaculé de Marie (1907-2004), Par Arnaud Dumouch /
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur  Immaculé de Marie  Empty
MessageSujet: Re: samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur Immaculé de Marie    samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur  Immaculé de Marie  EmptyVen 7 Juin 2024 - 17:23



Couronnée d'étoiles - Nous te saluons

Nous te saluons,

Ô toi notre Dame

Marie, Vierge Sainte que drape le soleil

Couronnée d'étoiles, la lune est sous tes pas

En toi nous est donnée

L'aurore du Salut




1 - Marie Ève nouvelle et joie de ton Seigneur,

Tu as donné naissance à Jésus le sauveur.

Par toi nous sont ouvertes, les portes du jardin

Guide-nous en chemin, étoile du matin.



2 - Tu es restée fidèle, mère au pied de la croix,

Soutiens notre espérance et garde notre foi.

Du côté de ton fils, tu as puisé pour nous,

L'eau et le sang versés qui sauvent du péché.



3 - Quelle fut la joie d'Ève lorsque tu es montée,

Plus haut que tous les anges, plus haut que les nuées,

Et quelle est notre joie, douce Vierge Marie

De contempler en toi la promesse de vie.



4 - Ô Vierge immaculée, préservée du péché,

En ton âme en ton corps, tu entres dans les cieux.

Emportée dans la gloire, sainte reine des cieux,

Tu nous accueilleras, un jour auprès de Dieu.


samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur  Immaculé de Marie  Z7WugjSNQ2iQNf16WwGrlepaC_E

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur  Immaculé de Marie  Empty
MessageSujet: Re: samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur Immaculé de Marie    samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur  Immaculé de Marie  EmptyVen 7 Juin 2024 - 17:24



Chants Grégoriens Pour La Mère De Jésus | Chœur Sacré en L'Honneur de Marie
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 3044
Inscription : 21/10/2006

samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur  Immaculé de Marie  Empty
MessageSujet: Re: samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur Immaculé de Marie    samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur  Immaculé de Marie  EmptyVen 7 Juin 2024 - 19:19

8 JUIN Coeur Immaculé de Marie
LUC 2,41-51
(Isaie 61,9-11 Cantique d'anne(1 samuel 2) Genèse 18,1-15)
41 Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.42 Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume.43 À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents.44 Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.45 Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.46 C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions,47 et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.48 En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »49 Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »50 Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.51 Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements._Luc.

"Vois comme nous avons souffert.."voila le crie de Marie à son fils, un crie qui ne c' est jamais arrêter à cause de nous, Marie par son immaculé coeur et une femme délicate au possible et son fils est tout tendu à notre salut, elle subit et souffre au milieu de nos résistances, de nos péchés pour peser sur nos conversions, soyons lui reconnaissant par notre dévotion et soumission à ses motions._Mandonnaud Paul de Limoges.


_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Invité
Invité




samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur  Immaculé de Marie  Empty
MessageSujet: Re: samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur Immaculé de Marie    samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur  Immaculé de Marie  EmptySam 8 Juin 2024 - 14:40

PRIÈRE DE CONSÉCRATION AU CŒUR IMMACULÉ DE MARIE

samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur  Immaculé de Marie  463711-8df1946b4b-m1

O Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère,
je me consacre à votre Coeur Immaculé pour être pleinement offerts et consacrés au Seigneur.
Veuillez s’il vous plaît me prendre sous votre protection maternelle;
défendez-moi contre les dangers,
aidez-moi à vaincre les tentations,
à fuir les péchés,
et veillez je vous en conjure sur la pureté de mon corps et de mon âme.
Que votre Coeur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui conduit jusqu’à Dieu.
Donnez-moi la grâce de prier
et de me sacrifier par amour pour Jésus,
pour la conversion des pécheurs
et en réparation des péchés commis contre votre Coeur Immaculé.
En me confiant à Vous
et en union avec le Coeur de votre divin Fils,
je veux vivre pour la Très Sainte Trinité
en qui je crois,
que j’adore,
que j’espère et que j’aime.
Ainsi soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur  Immaculé de Marie  Empty
MessageSujet: Re: samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur Immaculé de Marie    samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur  Immaculé de Marie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
samedi 8 juin 2024 - Lc 2, 41-51 : Cœur Immaculé de Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» texte de la liturgie et méditation année A
» Le Cœur immaculé de Marie : 25 juin
» texte de la liturgie et méditation année B
» CŒUR IMMACULÉ DE MARIE
» Quelles sont les qualités du cœur immaculé de Marie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: