Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Fête du St SACREMENT - Dimanche 2 juin 2024 Jeu 30 Mai 2024 - 7:18
FÊTE DU SAINT-SACREMENT (2024), homélie - étude Biblique
P. Julien Fleury
******
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 14,12-16.22-26.
Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? » Il envoie deux de ses disciples en leur disant : « Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire : “Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?” Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. » Les disciples partirent, allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque. Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.
Dernière édition par Toi le tout petit le Jeu 30 Mai 2024 - 7:23, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Fête du St SACREMENT - Dimanche 2 juin 2024 Jeu 30 Mai 2024 - 7:23
« Bone pastor, panis vere, Iesu, nostri miserere... ».
Bon pasteur, pain véritable, Jésus aie pitié de nous nourris-nous, protège-nous, fais-nous voir le bien suprême, dans la terre des vivants.
Toi qui sais et qui peux tout, toi notre nourriture d'ici-bas, prends-nous là-haut pour convives et pour héritiers à jamais dans la famille des saints.
Jean-Paul II, lettre encyclique Ecclesia de Eucharistia, 17 avril 2013
Invité Invité
Sujet: Re: Fête du St SACREMENT - Dimanche 2 juin 2024 Jeu 30 Mai 2024 - 7:26
Pourquoi prier devant le Saint-Sacrement ?
La foi en la présence réelle du Christ dans l'eucharistie est confessée par l'Église catholique romaine et par toutes les Églises orthodoxes et les Églises orientales.
À la messe, lorsque les paroles du Christ ont transformé le pain et le vin en son Corps et son Sang, Dieu est là. Depuis le Moyen Âge, les chrétiens adorent le Saint-Sacrement en dehors de la messe.
Cette présence n'est pas symbolique mais véritable.
Elle est présence active, offerte, c'est le visage de Dieu. Catholiques et orthodoxes s'accordent pour reconnaître dans le pain et le vin de la messe le Corps et le Sang du Christ.
La Croix : ICI
Dernière édition par Toi le tout petit le Jeu 30 Mai 2024 - 7:37, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Fête du St SACREMENT - Dimanche 2 juin 2024 Jeu 30 Mai 2024 - 7:37
Quelle est l’origine de la fête du Saint-Sacrement ?
Célébrée cette année le 2 juin, la fête du Saint-Sacrement du Corps et le Sang du Christ ou Fête-Dieu, est une fête qui affirme et honore la présence réelle de Jésus-Christ dans le pain et le vin consacrés pendant la messe.
Les origines de la fête remontent au XIIIe siècle. L'élévation de l'hostie, lors de la messe, manifestait déjà le désir de contempler le Saint-Sacrement. Mais l'impulsion décisive en vue d'une fête spéciale fut donnée par sainte Julienne de Cornillon et la bienheureuse Ève de Liège. La fête fut instituée officiellement le 8 septembre 1264 par le pape Urbain IV.
La Croix : ICI
Invité Invité
Sujet: Re: Fête du St SACREMENT - Dimanche 2 juin 2024 Ven 31 Mai 2024 - 15:55
Fête-Dieu : le Lauda Sion
1. Lauda, Sion, Salvatorem * lauda ducem et pastorem, * in hymnis et canticis, Loue, Sion, ton Sauveur, loue ton chef et ton pasteur par des hymnes et des cantiques.
2. Quantum potes, tantum aude, * quia major omni laude * nec laudare sufficis. Autant que tu le peux, tu dois oser, car Il est dépasse tes louanges et tu ne pourras jamais trop Le louer.
3. Laudis thema specialis, * Panis vivus et vitalis * hodie proponitur. Le sujet particulier de notre louange, le Pain vivant et vivifiant, c’est cela qui nous est proposé aujourd’hui.
4. Quem in sacræ mensa cenæ * turbæ fratrum duodenæ * datum non ambigitur. Au repas sacré de la Cène, au groupe des douze frères, Il a été clairement donné.
5. Sit laus plena, sit sonora ; * Sit jucunda, sit decora * mentis jubilatio. Que notre louange soit pleine, qu’elle soit sonore ; qu’elle soit joyeuse, qu’elle soit belle la jubilation de nos cœurs.
6. Dies enim solemnis agitur * in qua mensæ prima recolitur * hujus institutio. C’est en effet la journée solennelle où nous fêtons de ce banquet divin la première institution.
7. In hac mensa novi Regis, * novum Pascha novæ legis, * phase vetus terminat.[/b] A cette table du nouveau Roi, la nouvelle Pâque de la nouvelle loi met fin à la Pâque ancienne.
8. Vetustatem novitas, * umbram fugat veritas, * noctem lux eliminat. L’ordre ancien cède la place au nouveau, la vérité chasse l’ombre, la lumière dissipe la nuit.
9. Quod in cena Christus gessit, * faciendum hoc expressit, * in sui memoriam. Ce que le Christ a fait à la Cène, Il a ordonné de le refaire en mémoire de Lui.
10. Docti sacris institutis, * panem, vinum in salutis * consecramus hostiam. Instruits par ces commandements sacrés, nous consacrons le pain et le vin en victime de salut.
11. Dogma datur christianis, * quod in carnem transit panis * et vinum in sanguinem. C’est un dogme pour les chrétiens que le pain se change en son Corps et le vin en son Sang.
Spoiler:
12. Quod non capis, quod non vides * animosa firmat fides, * præter rerum ordinem. Ce que tu ne comprends pas, ce que tu ne vois pas, la foi vive l’affirme, hors de l’ordre naturel des choses.
13. Sub diversis speciebus, * signis tantum et non rebus, * latent res eximiæ. Sous des espèces différentes, signes seulement et non réalités, se cachent des choses sublimes.
14. Caro cibus, sanguis potus, * manet tamen Christus totus, * sub utraque specie. Sa chair est nourriture, son Sang est breuvage, pourtant le Christ tout entier demeure sous l’une ou l’autre espèce.
15. A sumente non concisus, * non confractus, non divisus, * integer accipitur. Par celui qui le reçoit, il n’est ni coupé ni brisé, ni divisé : Il est reçu tout entier.
16. Sumit unus, sumunt mille, * quantum isti, tantum ille * nec sumptus consumitur. Qu’un seul le reçoive ou mille, celui-là reçoit autant que ceux-ci et l’on s’en nourrit sans le détruire.
17. Sumunt boni, sumunt mali, * sorte tamen inæquali : * vitæ vel interitus. Les bons le reçoivent, les méchants aussi, mais pour un sort bien inégal : pour la vie ou pour la mort.
18. Mors est malis, vita bonis, * vide paris sumptionis * quam sit dispar exitus. Mort pour les méchants, vie pour les bons, vois comme d’une même communion l’effet peut être différent.
19. Fracto demum sacramento, * ne vacilles, sed memento * tantum esse sub fragmento * quantum toto tegitur. Quand le Sacrement est rompu ne te laisses pas ébranler, mais souviens-toi qu’il y a autant sous chaque fragment que dans le tout.
20. Nulla rei fit scissura * signi tantum fit fractura ; * qua nec status, nec statura * signati minuitur. La réalité n’est pas divisée, le signe seulement est fractionné ; mais ni l’état ni la taille de ce qui est signifié n’est diminué.
21. Ecce panis angelorum * factus cibus viatorum, * vere Panis filiorum * non mittendis canibus. Voici le pain des anges devenu l’aliment de ceux qui sont en chemin, vrai Pain des enfants à ne pas jeter aux chiens.
22. In figuris præsignatur, * cum Isaac immolatur, * Agnus paschæ deputatur * datur manna patribus. D’avance il est annoncé en figures, lorsqu’Isaac est immolé, l’Agneau pascal, sacrifié la manne, donnée à nos pères.
23. Bone pastor, Panis vere, * Jesu, nostri miserere, * Tu nos pasce, nos tuere, * Tu nos bona fac videre * in terra viventium. Ô bon Pasteur, notre vrai Pain, Jésus, aie pitié de nous. nourris-nous, protège-nous, fais-nous voir le bonheur dans la terre des vivants.
24. Tu qui cuncta scis et vales, * qui nos pascis hic mortales * tuos ibi commensales, * Coheredes et sociales * Fac sanctorum civium. Amen. Alleluia. Toi qui sais tout et qui peux tout, Toi qui sur terre nous nourris, fais que, là-haut, invités à ta table, nous soyons les cohéritiers et les compagnons des saints de la cité céleste. Amen. Alléluia.
Invité Invité
Sujet: Re: Fête du St SACREMENT - Dimanche 2 juin 2024 Sam 1 Juin 2024 - 12:33
Prière universelle – le St Sacrement - 2 juin 2024
Le Sauveur se donne à nous. En retour, tournons-nous, tous ensemble, vers lui pour lui confier nos sœurs et nous frères de ce monde.
R/ Jésus, sauveur du monde, écoute et prends pitié
Avec le pape François, en ce mois de juin 2024, nous prions pour ceux qui fuient leur pays : que les migrants fuyant les guerres ou la faim et étant contraints à des voyages pleins de dangers et de violence, puissent trouver l’hospitalité ainsi que de nouvelles opportunités de vie dans les pays d’accueil ! Prions le Seigneur.
Moïse prit le livre de l’Alliance et en fit la lecture au peuple (Ex 24, 7). Que les menaces nucléaires, les dangers causés par l’intelligence artificielle mal contrôlée… s’éloignent de notre monde, que Dieu tourne les cœurs des responsables des nations vers la construction d'une paix durable ! Prions le Seigneur. R/
J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur [Ps 115 (116b), 13] Que tous les chrétiens prient instamment pour ce monde déchiré par la guerre et que toute l’Eglise vive sa foi dans la joie de sa mission d'annoncer à tous le Christ, sauveur du monde. Prions le Seigneur. R/
Son sang purifiera donc notre conscience (He 9, 14) Que chaque paroissien puise sa force de vie dans la richesse et la puissance de l’Eucharistie ! Prions le Seigneur. R/
Ceci est mon corps (Mc 14, 22), Ceci est mon sang (Mc 14, 24). Que la liberté de Jésus, qui se donne à nous pour nous servir, soit perçue par chaque membre de notre société ! Prions le Seigneur. R/
Dieu, le Père tout puissant, reçois nos prières qui désirent plus que tout, que tout être humain soit nourri par le corps et le sang de ton Fils, le Christ. Amen.
Jardinier de Dieu
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Fête du St SACREMENT - Dimanche 2 juin 2024