DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mois de MAI - Mois de Marie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyDim 28 Avr 2024, 14:29

Mois de MAI - Mois de Marie 966620ae


Beau Mois de Marie !
Que Notre Dame vous bénisse !



Mois de MAI - Mois de Marie Mariemage_200


——————————

Textes ci-dessous tirés du livret “31 prières à Notre Dame”
Mois de Mai, mois de Marie !
31 jours, 31 prières à Notre-Dame


Mois de MAI - Mois de Marie Candle


Dernière édition par Toi le tout petit le Lun 29 Avr 2024, 10:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyDim 28 Avr 2024, 14:40

Tournons-nous vers Marie, la Fleur du mois de mai



Mois de MAI - Mois de Marie IT593030B
Julian Kumar I Godong
Vierge à l'enfant, tableau du XVIIe siècle.


Jean-François Thomas, sj - publié le 30/04/22


Si l’âme n’est pas en paix, comme dans les temps troublés, il suffit de se tourner vers la mère de Jésus. Le mois de mai est celui durant lequel, de façon privilégiée, nous pouvons installer notre demeure dans le Cœur de Marie.



Plutôt que de suivre l’invitation du monde à nous préoccuper sans cesse de soucis qui, dans une perspective eschatologique, sont très relatifs, le chrétien aurait tout intérêt à se souvenir que Dieu « a renversé les puissants de leur trône et a élevé les humbles. » (Lc 1, 52) Cela remet à sa juste place ce qui provoque les passions, l’enthousiasme et la violence dans les confrontations et les manipulations politiques. Le chrétien doit plutôt fixer son regard, en ce mois de mai, sur la Fleur qui l’éclaire : la Très Sainte Vierge Marie. Il suffit de La contempler comme Elle contemple. Les rumeurs et le bavardage stérile meurent à ses pieds et n’entrent point dans le Jardin clos. Le Cantique des cantiques chantait déjà cette renaissance printanière dont la Vierge est l’ornement le plus précieux : « Lève-toi, hâte-toi, mon amie, ma colombe, ma toute belle, et viens. Car déjà l’hiver est passé, la pluie est partie, elle s’est retirée. Les fleurs ont paru sur notre terre » (Ct 2, 10-12). Le « mois de Marie » est celui de l’irruption d’une nouvelle vie dans la Création, comme Celui qui est la Vie est entré dans notre monde grâce à sa Mère demeurée vierge.


Le mois de Marie



Déjà le bienheureux Henri Suso, ce mystique dominicain du XIVesiècle, avait choisi ce mois pour un renouveau de la dévotion mariale. Les catholiques, constatant que certains mois de l’année portaient des noms provenant de l’honneur des Romains envers certains personnages illustres — Junius, Julius, Augustus— voulurent ainsi couronner Celle qui est le printemps des siècles et de la grâce. Il fallut cependant attendre le XVIesiècle, avec saint Philippe Néri et saint Ignace de Loyola, pour que les dévotions, vivantes jusqu’à aujourd’hui, prennent forme. Le premier aimait regrouper, à Rome, les enfants, en ce temps qui est encore celui de la Résurrection, autour d’un autel de Marie afin qu’ils offrissent les premières fleurs et, dans le même temps, leurs actes de vertu.


Citation :


Citation :
Si l’âme n’est pas en paix, (…) il suffit de la tourner vers la Sainte Vierge, comme lorsque, au cœur d’un jardin où nous cherchons le repos, notre main déplace peu à peu la chaise pour suivre le mouvement du soleil et pour demeurer dans la chaleur.




Ce sera cependant surtout saint Ignace de Loyola, et ensuite toute la Compagnie de Jésus après lui, notamment dans les collèges de cet ordre religieux, qui développa les pratiques en l’honneur de la Très Sainte Vierge en ce mois privilégié. Les élèves déposaient dans une urne des billets sur lesquels ils avaient inscrit leurs efforts et leurs actes de charité. Ensuite, le tout était regroupé et consigné dans des livrets qui devenaient le « trésor de la Reine du ciel ». Un exemple célèbre est celui du Theophilus Marianus du père Giovanni Nadasi, publié à Cologne en 1664, dans lequel l’auteur ajoute des réflexions chrétiennes pour chaque jour du mois de mai. 


Une dévotion populaire



La dévotion déborde donc les congrégations mariales des établissements d’enseignement pour s’introduire dans les familles. Le père Annibal Dionisi, en 1724 à Parme, décrit dans le détail les manières de procéder pour ériger un petit autel marial et propose des « fleurs spirituelles » que chaque membre de la famille est invité à méditer. Le programme des exercices spirituels durant ce mois est chargé, véritable retraite domestique copiée sur le modèle des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, mais adaptée au rythme de vie laïque dans la cité et à tous les âges. Extraordinaire pédagogie à la lumière de la vie intérieure de la Bienheureuse Vierge Marie !


Citation :



Citation :

Le mois de mai est celui durant lequel, de façon privilégiée, nous pouvons installer notre demeure dans le Cœur de Marie.




En 1787, le père Muzzarelli publia à Ferrare un Mois de Marie appelé à une riche postérité car cet ouvrage de piété était adapté aux réunions publiques et il permit une évangélisation populaire profonde en ces temps qui connurent bien des troubles dans toute l’Europe avec les invasions révolutionnaires françaises puis napoléoniennes et la suppression de nombreuses communautés religieuses. Pie VII ne s’y trompa point et s’attacha ce religieux zélé à Rome où la dévotion au « mois de Marie » se développa rapidement avant d’être proposé au reste de l’Église par le même souverain pontife de retour d’exil en France comme prisonnier du Premier Empire.


Le temps de la joie



Alors que nous avons accompagné la Sainte Vierge durant toute la Passion et jusqu’à la Résurrection, nous approfondissons ainsi notre attachement envers Elle. Au pied de la Croix, nous avons vécu en communion avec sa douleur et ses souffrances unies à celles de son Fils. Selon la belle paraphrase biblique (Ps 41, 8) de Léon Bloy : « L’abîme des Larmes de Marie invoque l’abîme de nos larmes par la Voix de ses cataractes » (Celle qui pleure). Comme il fut un temps pour pleurer, voici maintenant le temps de la joie, et l’odeur du muguet et du lilas n’y est pour rien. Paul Claudel, converti par la Sainte Vierge à Notre-Dame de Paris le 25 décembre 1886 et amoureux de La Salette (Les Révélations de La Salette), écrivit un poème où il chante la douceur et la légèreté du mois de Marie : 


Citation :

Citation :
«La double rose incertaine
Qui s’effeuille sur la cire,
La flamme comme une haleine
Qui regarde et respire,
C’est mon âme tout entière
Pénitente et attendrie,
Qui surveille vos paupières !
Acceptez cela, Marie !
Et voici que sous le rocher,
Sous le poids de l’homme qui pèche,
Une source a recommencé
Comme une gorgée d’eau fraîche !»
(Visages radieux. Le mois de Marie, 1935) 



Si l’âme n’est pas en paix — et il existe bien des raisons d’être troublé en ces temps qui sont les nôtres, si ternes, si gris à cause des maîtres du monde — il suffit de la tourner vers la Sainte Vierge, comme lorsque, au cœur d’un jardin où nous cherchons le repos, notre main déplace peu à peu la chaise pour suivre le mouvement du soleil et pour demeurer dans la chaleur. L’effort n’est pas surhumain. Voilà pourquoi tant et tant s’accrochent à la main virginale alors qu’ils auraient peur d’approcher le Fils, certes sans raison mais intimidant tout de même puisqu’Il est du Père alors qu’Elle est de notre race, et seulement de notre chair. 


La plus grande bénédiction



Charles Péguy, chantre de la Sainte Vierge s’il en est, psalmodie à voix basse et continue, parlant des créatures : 


Citation :

Citation :
Une seule est pure étant charnelle.
Une seule est charnelle ensemble étant pure.
C’est pour cela que la sainte Vierge n’est pas seulement la plus grande bénédiction qui soit tombée sur la terre.
Mais la plus grande bénédiction même qui soit descendue dans toute la création.
Elle n’est pas seulement la première entre toutes les femmes.
Bénie entre toutes les femmes,
Elle n’est pas seulement la première entre toutes les créatures,
Elle est une créature unique, infiniment unique, infiniment rare.
(Le Porche du mystère de la deuxième vertu)



Le mois de mai est celui durant lequel, de façon privilégiée, nous pouvons installer notre demeure dans le Cœur de Marie, comme lorsque nous pénétrons dans l’un de ses sanctuaires dont notre pays est si riche, soudain enveloppés de silence, de paix, de pénombre et de fraîcheur, laissant à l’extérieur tout le poids du jour et des ans, tous les soucis implacables et les remords sans retour. Celle qui pleure est Celle qui accueille, Celle qui serre dans ses bras et dans les plis de son manteau de miséricorde car Elle ne veut perdre aucun de ces petits qui sont ceux de son Fils et qui donc, sont aussi les siens.




source :Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyLun 29 Avr 2024, 10:04

Poésie de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus
Mois de MAI - Mois de Marie 42e41f3dc656bd0e2d2790f6a941ee3d

Je voudrais chanter, Marie, pourquoi je t’aime
Pourquoi ton nom si doux fait tressaillir mon cœur
Et pourquoi la pensée de ta grandeur suprême
Ne saurait à mon âme inspirer de frayeur.
Si je te contemplais dans ta sublime gloire
Et surpassant l’éclat de tous les bienheureux
Que je suis ton enfant je ne pourrais le croire
Ô Marie, devant toi, je baisserais les yeux !…
Tu nous aimes, Marie, comme Jésus nous aime
Et tu consens pour nous à t’éloigner de Lui.
Aimer c’est tout donner et se donner soi-même
Tu voulus le prouver en restant notre appui.
Le Sauveur connaissait ton immense tendresse
Il savait les secrets de ton cœur maternel,
Refuge des pécheurs, c’est à toi qu’Il nous laisse
Quand Il quitte la Croix pour nous attendre au Ciel.


* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…
(exprimer vos intentions dans le silence)

Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.

Mois de MAI - Mois de Marie 231699c5
Natasha St-Pier - "Aimer c'est tout donner", extrait du projet "Thérèse de Lisieux"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyLun 29 Avr 2024, 10:13

Mois de MAI - Mois de Marie B74b1daa



——————————–

1er Mai : fête de St Joseph travailleur

L’Annonciation

Ô Vierge, temple de la Trinité, le Dieu de bonté et de miséricorde ayant vu votre humilité et votre pureté, vous envoie un messager pour vous apprendre qu’il veut naître de vous. L’Ange vous salue ; vous demandez comment s’opérera la merveille, l’Ange vous l’explique ; vous consentez, et aussitôt le Roi de gloire s’incarne en vous.

Par cette allégresse, ô Marie , nous vous en prions, apprenez-moi que Jésus demeure en moi par la sainte communion comme il a demeuré jadis dans votre sein.


* Prions :

Marie en ce mois qui commence et qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…

(exprimer vos intentions dans le silence)

Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.


Mois de MAI - Mois de Marie Candle



Dernière édition par Toi le tout petit le Jeu 02 Mai 2024, 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 3003
Inscription : 21/10/2006

Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyMar 30 Avr 2024, 17:52

1 MAI St Josèphe, travailleur.
Matthieu 13,54-58
Es tu capable de reconnaître la Vérité ? Jésus, né dans notre chaire , viens d'en Haut, de Dieu. Ses paroles , ses actes, sa présence en témoignent. Cette reconnaissance nous juge et nous apporte la vie éternelle...Ce qui scandalise toujours notre siècle , c'est que Dieu pour vivre chez les hommes choisit d'être un petit menuisier durant 30 ans avent de s'exprimer sur son Père. Il dévalorise l'intellectualisme de notre époque et les hautes études ,et place la source de la sagesse dans le travail des mains et la rigueur d'une pratique concrète._Mandonnaud Paul de LImoges.

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyMar 30 Avr 2024, 21:10

1er mai : fête de saint Joseph Artisan

Mois de MAI - Mois de Marie 192559617

Saint Joseph Artisan

La fête de saint Joseph Artisan, fixée au 1er mai par le pape Pie XII, succède à la solennité de saint Joseph qui se célébra jusqu'en 1955. Le monde du travail prend une conscience grandissante de son importance et c'est le rôle de l'Église de lui enseigner toute sa dignité; la figure de saint Joseph y contribue merveilleusement. Cette fête de saint Joseph est une triple fête patronale: fête de l'Église, fête de la famille et du foyer, fête du travail et de l'atelier. En était-il une qui fût davantage dans l'esprit de l'Évangile et dans l'esprit des temps nouveaux?

La présence de Jésus dans l'atelier de Nazareth enseigna à saint Joseph le prix des heures pénibles, et le dur labeur accepté comme une réparation pour l'impudence de l'homme à faire fi des lois de Dieu, a acquis grâce au Christ, une valeur rédemptrice. Artisan avec Dieu créateur, frère de travail de Jésus-Ouvrier, associé avec Lui au rachat du monde, saint Joseph n'attirera jamais trop les regards et la prière de notre siècle.

C'est pourquoi l'Église, s'inspirant de la Tradition qui baptisa autrefois quantité de fêtes païennes pour les doter d'un contenu chrétien tout nouveau, plaça la fête civile du travail sous le puissant patronage de saint Joseph. Ouvrier toute sa vie, qui mieux que lui rendit grâces à Dieu le Père en son labeur de chaque jour? C'est ce modeste artisan que Dieu choisit pour veiller sur l'enfance du Verbe incarné venu sauver le monde par l'humilité de la croix.

«N'est-il pas le fils du charpentier ?» disait-on du Sauveur. Joseph, connu à Nazareth comme l'époux de Marie et le père de Jésus, homme juste, sans autres ressources que son métier, Joseph, ce fugitif de la grandeur, nous apparaît comme le modèle achevé de l'ouvrier selon le Coeur de Dieu.

Modèle de travail, de fidélité, de dévouement, Joseph était prédestiné à devenir le patron de toute la classe ouvrière, prédominante de nos jours. Diligence, application, constance, sérénité, abnégation de soi, telles furent les vertus du saint charpentier de Nazareth.

Le souci de l'accomplissement de la Volonté du Père qui a dit : «Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front,» animait l'âme de Joseph artisan.

Par ses paroles et par ses exemples, Joseph nous enseigne l'humilité, la pauvreté, la mortification du corps et le travail. Quand nous avons, comme dit l'Apôtre, la nourriture et le vêtement, contentons-nous-en; tenons-nous-en au nécessaire, sans aspirer au superflu. Apprenons du saint charpentier de Nazareth à envisager le travail, non comme un esclavage, mais comme un privilège de grandeur et de noblesse, car le travail expie le péché et sanctifie l'homme.

Rappelons-nous aussi que c'est l'effort et non le succès qui garantit le mérite et la récompense. Sur la terre, le travail est la suprême fonction de l'homme et toute sa vie dépend de la manière dont il sait l'accomplir. Comme saint Joseph artisan, imprégnons notre travail de foi, d'espérance et de charité afin d'obtenir cette transfiguration divine des besognes ordinaires. Cet esprit surnaturel nous évitera le mécontentement et la mauvaise humeur. A l'exemple du saint Patriarche, que la prière se joigne à notre travail afin que notre travail devienne une prière.
_______________________

Prière de saint Pie X au glorieux saint Joseph modèle des travailleurs :

Glorieux saint Joseph, modèle de tous ceux qui sont voués au travail, obtenez-moi la grâce de travailler en esprit de pénitence pour l'expiation de mes nombreux péchés ; de travailler en conscience, mettant le culte du devoir au-dessus de mes inclinations ; de travailler avec reconnaissance et joie, regardant comme un honneur d'employer et de développer par le travail les dons reçus de Dieu ; de travailler avec ordre, paix, modération et patience, sans jamais reculer devant la lassitude et les difficultés; de travailler surtout avec pureté d'intention et avec détachement de moi-même ayant sans cesse devant les yeux la mort et le compte que je devrai rendre du temps perdu, des talents inutilisés, du bien omis et des vaines complaisances dans le succès, si funestes à l'oeuvre de Dieu. Tout pour Jésus, tout pour Marie, tout à votre imitation, patriarche saint Joseph! telle sera ma devise à la vie à la mort.

Ainsi soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyMer 01 Mai 2024, 19:50

Mois de MAI - Mois de Marie B74b1daa



——————————–

2 Mai

La Nativité

Votre seconde joie est lorsque vous enfantez le Soleil, vous étoile ; le rayon lumineux, vous semblable à la lune. Cet enfantement vous laisse vierge. Comme la fleur ne perd pas son éclat en envoyant ses parfums autour d’elle, ainsi votre virginité ne perd rien de son éclat au moment où le Créateur daigne naître de vous.

Par cette allégresse, ô Marie, soyez pour nous la voie droite qui conduit à votre Fils


* Prions :

Marie en ce mois qui commence et qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…

(exprimer vos intentions dans le silence)

Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.


Mois de MAI - Mois de Marie Candle



Dernière édition par Toi le tout petit le Jeu 02 Mai 2024, 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyJeu 02 Mai 2024, 11:19



MARIE DU MOIS DE MAI

Chanson interprétée par GIANADDA Jean-Claude

Mois de MAI - Mois de Marie AIdro_kXabEAI7yCSbFTc9vIyOo_26KA1lpjxnz-fc0mBhbHMQ=s160-c-k-c0x00ffffff-no-rj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyJeu 02 Mai 2024, 19:13

Mois de MAI - Mois de Marie B74b1daa



——————————–

3 Mai

L’Adoration des Mages

Une étoile vous annonce votre troisième joie; cette étoile que vous voyez s’arrêter au-dessus de votre Fils, au moment où les mages l’adorent et lui présentent la richesse variée des biens de la terre. En cette offrande, l’étoile rappelle l’unité, les trois rois la trinité, l’or la pureté de l’âme, la myrrhe la chasteté des sens, l’encens les vœux de l’adoration.

Par cette allégresse, ô Marie, rendez-nous féconds en vertus.


* Prions :

Marie en ce mois qui commence et qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…

(exprimer vos intentions dans le silence)

Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.


Mois de MAI - Mois de Marie Candle

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyVen 03 Mai 2024, 21:06

Mois de MAI - Mois de Marie B74b1daa



——————————–

4 Mai

La Résurrection

La quatrième joie vous est donnée, ô Vierge, au moment où le Christ ressuscite d’entre les morts, le troisième jour. Par ce mystère, la foi se fortifie, l’espérance renaît, la mort est chassée. L’ennemi est vaincu ; l’homme captif est délivré.

Par cette allégresse, ô Marie, priez pour nous afin que nous comptions, après le labeur de cette vie, parmi les habitants du ciel.


* Prions :

Marie en ce mois qui commence et qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…

(exprimer vos intentions dans le silence)

Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.


Mois de MAI - Mois de Marie Candle

Revenir en haut Aller en bas
La Caverne du Pèlerin

La Caverne du Pèlerin


Masculin Messages : 125
Inscription : 07/08/2015

Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptySam 04 Mai 2024, 12:04

Pour le mois de Mai, mois de Marie : https://www.ktotv.com/page/mois-de-mai-mois-de-marie#:~:text=Celle%20du%20mois%20de%20mai,%2C%20%22premi%C3%A8re%20en%20chemin%22.

_________________
La Caverne du Pèlerin Chaîne catholique sur YouTube ayant pour but de propager la Tradition de l'Église
Maison d'édition catholique Livres de spiritualité chrétienne, de théologie et d'histoire.

study 'Lire et comprendre le Livre de l'Apocalypse'
study Lire la chaîne d'or de Saint Thomas d'Aquin : Saint Matthieu et Saint Marc - Saint Luc et Saint Jean
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lacavernedupelerin.fr
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyDim 05 Mai 2024, 19:42

Mois de MAI - Mois de Marie B74b1daa



——————————–

5 Mai

L’Ascension

Votre cinquième joie fut, ô Vierge, lorsque vous vîtes votre Fils monter au ciel. La gloire dont il était environné vous révélait alors plus que jamais que celui dont vous étiez la mère était votre propre Créateur. En montant ainsi dans les cieux, il nous montre la voie par où l’homme s’élève aux palais célestes.

 Par cette allégresse, ô Marie, intercédez pour que nous montions au ciel, où nous jouirons avec vous et avec votre Fils, du bonheur éternel.


* Prions :

Marie en ce mois qui commence et qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…

(exprimer vos intentions dans le silence)

Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.


Mois de MAI - Mois de Marie Candle

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyDim 05 Mai 2024, 19:44

Mois de MAI - Mois de Marie B74b1daa



——————————–

6 Mai

 La Pentecôte

En descendant des cieux sous la forme des langues de feu, pour fortifier, protéger, remplir, purifier et enflammer les apôtres, l’Esprit Saint vient, ô Marie toute pure, guérir l’homme blessé par le péché originel.

 Par cette allégresse, ô Marie, priez votre Fils afin qu’Il daigne effacer nos péchés en vu du jour du jugement


* Prions :

Marie en ce mois qui commence et qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…

(exprimer vos intentions dans le silence)

Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.


Mois de MAI - Mois de Marie Candle

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyMar 07 Mai 2024, 11:27

Mois de MAI - Mois de Marie B74b1daa



——————————–

7 Mai

  L’Assomption

Le Christ vous donna votre septième joie lorsqu’il vous appela de ce monde au séjour céleste, et vous éleva sur le trône où vous recevez des honneurs incomparables.

Par cette allégresse, ô Marie, faites-nous sentir les effets de votre tendresse ; gardez-nous du péché et conduisez-nous aux éternelles allégresses.


* Prions :

Marie en ce mois qui commence et qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…

(exprimer vos intentions dans le silence)


Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.


Mois de MAI - Mois de Marie Candle

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyJeu 09 Mai 2024, 18:53

Mois de MAI - Mois de Marie B74b1daa



——————————–

10 Mai

 Prière de saint Bernard

Qui que tu sois,
lorsque les tentations se lèvent en tempête,
lorsque les épreuves te brisent,
regarde l’Etoile, invoque Marie.
Si l’orgueil, l’ambition, l’envie,
menacent de te submerger de leur flot,
regarde l’Etoile, invoque Marie.
Si la colère, l’avarice, la luxure,
ébranlent le frêle esquif de ton âme,
regarde l’Etoile, invoque Marie.
Si confondu et effrayé de l’énormité des crimes
qui chargent ta conscience,
tu te sens près de sombrer dans le désespoir,
regarde l’Etoile, invoque Marie.
Dans les périls, dans les angoisses, dans le doute,
regarde l’Etoile, invoque Marie.
Que jamais son nom ne s’éloigne de tes lèvres, ni de ton coeur.



* Prions :

Marie en ce mois qui commence et qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…

(exprimer vos intentions dans le silence)


Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.


Mois de MAI - Mois de Marie Candle

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyJeu 09 Mai 2024, 18:54



D’après l’hymne de saint Bernard

1. Si le vent des tentations s’élève,
Si tu heurtes le rocher des épreuves.
Si les flots de l’ambition t’entraînent,
Si l’orage des passions se déchaîne :

R. Regarde l’étoile, invoque Marie,
Si tu la suis, tu ne crains rien !
Regarde l’étoile, invoque Marie,
Elle te conduit sur le chemin !


2. Dans l’angoisse et les périls, le doute,
Quand la nuit du désespoir te recouvre.
Si devant la gravité de tes fautes
La pensée du jugement te tourmente :

3. Si ton âme est envahie de colère,
Jalousie et trahison te submergent.
Si ton coeur est englouti dans le gouffre,
Emporté par les courants de tristesse :

4. Elle se lève sur la mer, elle éclaire,
Son éclat et ses rayons illuminent.
Sa lumière resplendit sur la terre,
Dans les cieux et jusqu’au fond des abîmes.


Mois de MAI - Mois de Marie 7140_efd2c

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyVen 10 Mai 2024, 17:40

Mois de MAI - Mois de Marie B74b1daa



——————————–

11 Mai

  Prière de Ste Catherine de Sienne

Mois de MAI - Mois de Marie JJ_Blog_HOTF_CatherineofSiena_Web-1-1

Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)

O Marie, Temple de la Trinité, O Marie, porteuse de feu, Marie, distributrice de miséricorde, Marie, qui as fait germer le fruit divin !…
O Marie, mer tranquille, distributrice de paix, Marie, terre féconde. Tu es l’arbre nouveau qui a porté la fleur odorante du Verbe, Fils unique de Dieu.
En toi, terre féconde, fut semé le Verbe. Tu es à la fois la terre et l’arbre.
O Marie, bénie sois-tu à jamais entre toutes les femmes, car en ce jour tu nous a donné le pain de ta farine : la divinité a été unie et pétrie avec l’humanité, si fortement que rien désormais, ni la mort, ni nos ingratitudes, ne pourra rompre l’union.



* Prions :

Marie en ce mois qui commence et qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…

(exprimer vos intentions dans le silence)


Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.


Mois de MAI - Mois de Marie Candle

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyLun 13 Mai 2024, 09:03

Mois de MAI - Mois de Marie B74b1daa



——————————–

13 Mai

   Prière de Saint François de Salles

Mois de MAI - Mois de Marie St_francis_desales11

St. Francis De Sales (1567-1622)

Ayez mémoire et souvenance, très douce Vierge, que vous êtes ma Mère et que je suis votre fils ; que vous êtes puissante et que je suis un pauvre homme vil et faible.
Je vous supplie, très douce Mère, que vous me gouverniez et me défendiez dans toutes mes voies et actions.
Ne dites pas, gracieuse Vierge, que vous ne pouvez ; car votre bien-aimé Fils vous a donné tout pouvoir, tant au ciel comme en la terre.
Ne dites pas que vous ne devez ; car vous êtes la commune Mère de tous les pauvres humains et particulièrement la mienne.
Si vous ne pouviez, je vous excuserais disant : il est vrai qu’elle est ma mère et qu’elle me chérit comme son fils, mais la pauvrette manque d’avoir et de pouvoir.
Si vous n’étiez ma Mère, avec raison je patienterais disant : elle est bien assez riche pour m’assister ; mais hélas, n’étant pas ma mère, elle ne m’aime pas.
Puis donc, très douce Vierge, que vous êtes ma Mère et que vous êtes puissante, comment vous excuserais-je si vous ne me soulagez et ne me prêtez votre secours et assistance ?
Vous voyez, ma Mère, que vous êtes contrainte d’acquiescer à toutes mes demandes.
Pour l’honneur et la gloire de votre Fils, acceptez-moi comme votre enfant, sans avoir égard à mes misères et péchés. Délivrez mon âme et mon corps de tout mal et me donnez toutes vos vertus, surtout l’humilité.
Enfin, faites-moi présent de tous les dons, biens et grâces, qui plaisent à la Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit.
Ainsi soit-il.



* Prions :

Marie en ce mois qui commence et qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…

(exprimer vos intentions dans le silence)


Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.


Mois de MAI - Mois de Marie Candle

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyMar 14 Mai 2024, 09:27



Texte en français
Reine du ciel, réjouis-toi, Alléluia !
car le Seigneur que tu as porté, Alléluia !
est ressuscité comme il l’avait dit, Alléluia !
Reine du ciel, prie Dieu pour nous, Alléluia !


Texte en latin
Regína caéli, lætáre, Allelúia!
Quia quem meruísti portáre, Allelúia!
Resurréxit, sicut dixit, Allelúia!
Ora pro nóbis Déum, Allelúia!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptySam 18 Mai 2024, 00:59

Marie, mère de l’Eglise

Mois de MAI - Mois de Marie 20221222121236_3150de60449cf4c56c9e8611c927419a34136cb85b25715831464ba140f1ed85

Pour comprendre la nouvelle fête de Marie, Mère de l'Église, célébrée le lundi de la Pentecôte


Après son attentat sur le place Saint-Pierre, Jean-Paul II a fait poser sur une façade du palais apostolique une mosaïque d'une Vierge à l'Enfant en signe d'action de grâce.

Que signifie cette nouvelle fête mariale ? Elle ne traduit pas, strico sensu, une avancée théologique.

« Désigner Marie ainsi n’est pas une nouveauté, mais l’Église découvre peu à peu ce que Dieu lui a donné par la Vierge » , médite le Père Horacio Brito, vice-recteur du sanctuaire de Lourdes.

En Argentine, son pays natal, cette fête existait déjà, comme en Pologne. « L’assemblée des évêques argentins l’a adoptée dès la réforme liturgique, vers 1970 », explique ce concitoyen du pape. Une messe votive « de sancta Maria Ecclesiæ Matre » existe aussi depuis 1975 dans le missel romain. Un peu plus tard, ce titre a été rajouté dans les Litanies de Lorette.

Pour le Père Corrado Maggioni, professeur de mariologie liturgique et sous-secrétaire de la Congrégation pour le culte divin, cette nouveauté manifeste pourtant une « compréhension renouvelée que l’Église a de Marie dans l’économie du salut, à la lumière de la constitution Lumen Gentium du concile Vatican II ». C’est une «maturation du lien qui unit tout baptisé et l’Église tout entière à la Mère du Seigneur », a-t-il confié à Avvenire, le quotidien de la Conférence épiscopale italienne.

Ce chapitre de Lumen gentium, dédié à la Vierge Marie, constitue une référence clé. Le 21 novembre 1964, Paul VIs’apprête à promulguer cette constitution quand il proclame officiellement Marie comme « Mère de l’Église, c’est-à-dire Mère de tout le peuple de Dieu, aussi bien des fidèles que des pasteurs ». Il reprend cette affirmation en 1968 dans son « Credo du peuple de Dieu »  :

« Nous croyons que la très sainte Mère de Dieu, nouvelle Ève, Mère de l’Église, continue au ciel son rôle maternel à l’égard des membres du Christ, en coopérant à la naissance et au développement de la vie divine dans les âmes des rachetés. »

« Mère de l’Église » depuis le IXe siècle

Où trouver les prémices de cette affirmation ? Saint Augustin et saint Léon le Grand, deux pères de l’Église, en entrevoient les contours. Le premier dit que Marie est « la mère des membres du Christ ». « Toute la communauté des fidèles a été engendrée avec le Christ dans la Nativité », écrit le second. « Cette communauté des fidèles n’est autre que l’Église qui naît du sein de Marie quand naît sa tête, le Christ », explique Mgr Dominique Le Tourneau, auteur du Dictionnaire encyclopédique de Marie. Il cite aussi saint Hilaire de Poitiers qui, au IVe siècle, « souligne le lien entre la naissance du Christ de la Vierge Marie et la genèse spirituelle des chrétiens » : « L’Église a son origine à Bethléem, car elle a commencé à exister dans le Christ » (Tractatus super Psalmos).

Pour saint Ambroise, l’Église naît de façon mystique du sein de la Vierge quand elle donne naissance au Verbe incarné. « L’on dit avec raison que [Marie] était mariée et était vierge, car elle était la figure de l’Église, qui est immaculée, mais mariée. La Vierge nous a conçus spirituellement, et la Vierge nous a mis au monde sans gémissement » (De institutione virginis).

Le premier à utiliser précisément le titre de « Mère de l’Église », estime le prélat, semble être un certain Bérengaud de Ferrières, moine bénédictin du IXe siècle.

Spoiler:

Qu'est-ce qu'une mémoire obligatoire ?

Le pape n’a pas instauré une nouvelle fête mariale, mais une mémoire. On appelle « mémoire » le degré de célébration liturgique qui vient après la solennité (comme l’Assomption) et la fête (comme la Visitation). La mémoire peut être facultative ou obligatoire. « Marie, Mère de l’Église » est une mémoire obligatoire : en cas de coïncidence dans le calendrier avec une autre mémoire d’un saint ou d’un bienheureux, c’est elle qui prévaut.

Les textes de ce jour ont été publiés en annexes du décret : il s’agit de Genèse 3, 9-15.20, Actes des Apôtres 1, 12-14 et Jean 19, 25-34. Une future édition de l’Ordo lectionum Missae indiquera que ces lectures sont propres, c’est-à-dire qu’elles doivent être adoptées à la place des lectures du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyDim 19 Mai 2024, 20:44

Lundi de Pentecôte : Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l'Église -
7ème semaine du temps ordinaire


Mois de MAI - Mois de Marie Image%2F0931903%2F20240519%2Fob_78f4b0_mere-eglise

La mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie Mère de l'Église nous rappelle comment la maternité divine de Marie s'étend, par la volonté de Jésus lui-même, à la maternité pour tous les hommes et aussi pour l'Église elle-même dans un acte de tutelle …

Mois de MAI - Mois de Marie Image%2F0931903%2F20240519%2Fob_e8d7e1_marie-au-pieds-de-la-croix

Vie chrétienne ancrée dans le mystère de la Croix

La fête “nous aidera à nous rappeler que la vie chrétienne, pour croître, doit être ancrée au mystère de la Croix, à l’oblation du Christ, à la Vierge souffrante, Mère du Rédempteur et des rachetés", explique le décret. De même que Marie a su se "tenir" sous la Croix, sans éviter ni fuir la difficulté de comprendre et de souffrir, de même Marie, Mère, saura se "tenir" aux côtés de chacun de ceux dont son Fils a fait ses enfants. Cela nous incite à savoir l'invoquer comme "Mère de l’Église" : ...

Tournons-nous vers Marie, Mère de l’Église et Mère de notre foi, en priant :

Ô Mère, aide notre foi !
Ouvre notre écoute à la Parole, pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel.
Éveille en nous le désir de suivre ses pas, en sortant de notre terre et en accueillant sa promesse.
Aide-nous à nous laisser toucher par son amour, pour que nous puissions le toucher par la foi.
Aide-nous à nous confier pleinement à Lui, à croire en son amour, surtout dans les moments de tribulations et de croix, quand notre foi est appelée à mûrir.
Sème dans notre foi la joie du Ressuscité.
Rappelle-nous que celui qui croit n’est jamais seul.
Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus, pour qu’il soit lumière sur notre chemin. Et que cette lumière de la foi grandisse toujours en nous jusqu’à ce qu’arrive ce jour sans couchant, qui est le Christ lui-même, ton Fils, notre Seigneur !


(Lumen Fidei )
Source :  Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyLun 20 Mai 2024, 11:40



3 mn 28

Pourquoi Marie est-elle la Mère de l'Église ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyLun 20 Mai 2024, 19:17

Mois de MAI - Mois de Marie B74b1daa



——————————–

21 Mai

   Prière de Marthe Robin

Mois de MAI - Mois de Marie D81dde7813bd99a2f6a5498a2ec932ec_L

Marthe Robin (1902-1981)

Ô Mère Bien-Aimée,
vous qui connaissez si bien les voies de la sainteté et de l’amour,
apprenez-nous à élever souvent notre esprit et notre cœur vers la Trinité,
à fixer sur Elle notre respectueuse et affectueuse attention.
Et puisque vous cheminez avec nous sur le chemin de la vie éternelle,
ne demeurez pas étrangère aux faibles pèlerins que votre charité veut bien recueillir ;
tournez vers nous vos regards miséricordieux,
attirez-nous dans vos clartés,
inondez-nous de vos douceurs,
emportez-nous dans la lumière de l’Amour,
emportez-nous toujours plus loin et très haut dans les splendeurs des cieux.
Que rien ne puisse jamais troubler notre paix,
ni nous faire sortir de la pensée de Dieu ;
mais que chaque minute nous emporte plus avant
dans les profondeurs de l’auguste Mystère,
jusqu’au jour où notre âme, pleinement épanouie aux illuminations de l’union divine,
verra toutes choses dans l’éternel Amour et dans l’Unité.

Amen.



* Prions :

Marie en ce mois qui commence et qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…

(exprimer vos intentions dans le silence)


Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.


Mois de MAI - Mois de Marie Candle

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyMar 21 Mai 2024, 08:30



Nous te saluons, Marie (Couronnée d'étoiles)

Nous te saluons
Ô toi notre Dame Marie,
Vierge Sainte que drape le soleil
Couronnée d'étoiles, la lune est sous tes pas
En toi nous est donnée
L'aurore du Salut


Marie Eve nouvelle et joie de ton Seigneur
Tu as donné naissance à Jésus le Sauveur.
Par toi nous sont ouvertes les portes du jardin
Guide-nous en chemin, étoile du matin.

Nous te saluons
Ô toi notre Dame Marie,
Vierge Sainte que drape le soleil
Couronnée d'étoiles, la lune est sous tes pas
En toi nous est donnée
L'aurore du Salut

Tu es restée fidèle mère au pied de la croix
Soutiens notre espérance et garde notre foi
Du côté de ton Fils, tu as puisé pour nous
L’eau et le sang versés qui sauvent du péché

Nous te saluons
Ô toi notre Dame Marie,
Vierge Sainte que drape le soleil
Couronnée d'étoiles, la lune est sous tes pas
En toi nous est donnée
L'aurore du Salut


Quelle fut la joie d’Eve lorsque tu es montée
Plus haut que tous les Anges, plus haut les nuées
Et quelle est notre joie, douce Vierge Marie
De contempler en toi, la promesse de vie

Ô Vierge immaculée, préservée du péché,
En ton âme, en ton corps, tu entres dans les cieux.
Emportée dans la gloire, sainte Reine des cieux,
Tu nous accueilleras un jour auprès de Dieu

Nous te saluons
Ô toi notre Dame Marie,
Vierge Sainte que drape le soleil
Couronnée d'étoiles, la lune est sous tes pas
En toi nous est donnée
L'aurore du Salut


Mois de MAI - Mois de Marie Z7WugjSNQ2iQNf16WwGrlepaC_E
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyMar 21 Mai 2024, 20:31

Prière de saint Jean-Paul II
Mois de MAI - Mois de Marie 4034121_12d94

Ô Marie
Aurore du monde nouveau,
Mère des vivants,
Nous te confions la cause de la vie :
Regarde, ô Mère, le nombre immense
Des enfants que l’on empêche de naître,
Des pauvres pour qui la vie est rendue difficile,
Des hommes et des femmes victimes d’une violence inhumaine,
Des vieillards et des malades tués par l’indifférence
Ou par une pitié fallacieuse.
Fais que ceux qui croient en ton Fils
Sachent annoncer aux hommes de notre temps
Avec fermeté et avec amour
L’Evangile de la Vie.
Obtiens leur la grâce de l’accueillir
Comme un don toujours nouveau,
La joie de le célébrer avec reconnaissance
Dans toute leur existence
Et le courage d’en témoigner
Avec une tenacité active, afin de construire,
Avec tous les hommes de bonne volonté,
La civilisation de la vérité et de l’amour,
A la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la Vie.


Mois de MAI - Mois de Marie 4ijmUsV7vFhUWn8alo7UDlPkjSk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyMer 22 Mai 2024, 18:26

Mois de MAI - Mois de Marie B74b1daa



——————————–

23 Mai

   Prière de Saint Rita

Mois de MAI - Mois de Marie 1082

Ste Rita (1381-1457)

Vierge Sainte,
au milieu de vos jours glorieux,
n’oubliez pas les tristesses de la terre.
Jetez un regard de bonté
sur ceux qui sont dans la souffrance,
qui luttent contre les difficultés
et qui ne cessent de tremper leurs lèvres
aux amertumes de cette vie.
Ayez pitié de ceux qui s’aimaient
et qui sont séparés !
Ayez pitié de l’isolement du coeur !
Ayez pitié de notre foi !
Ayez pitié des objets de notre tendresse !
Ayez pitié de ceux qui pleurent,
de ceux qui prient,
de ceux qui tremblent !
Donnez à tous l’espérance et la paix.
Ainsi soit-il.



* Prions :

Marie en ce mois qui commence et qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…

(exprimer vos intentions dans le silence)


Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.


Mois de MAI - Mois de Marie Candle

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyJeu 23 Mai 2024, 21:04

Mois de MAI - Mois de Marie B74b1daa



——————————–

24 Mai

   Prière de St Louis-Marie Grignion de Montfort  

Mois de MAI - Mois de Marie Lmgm1-1

St Louis-Marie Grignion de Montfort  (1673-1716)

Je vous choisis, aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine.
Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité



* Prions :

Marie en ce mois qui commence et qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…

(exprimer vos intentions dans le silence)


Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.


Mois de MAI - Mois de Marie Candle

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyVen 24 Mai 2024, 15:11



Chants Grégoriens Pour La Mère De Jésus | Chœur Sacré en L'Honneur de Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyVen 31 Mai 2024, 09:27

   Le vendredi de la 8e semaine du temps ordinaire    

31 mai 2024

Fête de la Visitation de la Vierge Marie

Mois de MAI - Mois de Marie Bf8ad22e84a703eecb653a6325588ae7


      Livre de Sophonie 3,14-18.   
Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie, fille de Jérusalem !
Le Seigneur a levé les sentences qui pesaient sur toi, il a écarté tes ennemis. Le roi d’Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n’as plus à craindre le malheur.
Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir !
Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il exultera pour toi et se réjouira,
comme aux jours de fête. » J’ai écarté de toi le malheur, pour que tu ne subisses plus l’humiliation.



         Livre d'Isaïe 12,2.3.4abcd.4e-5.6.   
Voici le Dieu qui me sauve :
j’ai confiance, je n’ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ;
il est pour moi le salut.

Exultant de joie,
vous puiserez les eaux
aux sources du salut.

Ce jour-là, vous direz :
« Rendez grâce au Seigneur,
proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! »

Redites-le : « Sublime est son nom ! »
Jouez pour le Seigneur,
il montre sa magnificence,
et toute la terre le sait.

Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,
car il est grand au milieu de toi,
le Saint d’Israël !


    Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-56.   
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Saint Jean-Paul II (1920-2005)
Mois de MAI - Mois de Marie 4034121_12d94

pape
Encyclique « Dives in Misericordia » §9, 30 novembre 1980 (trad. :copyright: copyright Libreria Editrice Vaticana)


« Son amour miséricordieux s’étend d’âge en âge »

 « Je chanterai sans fin les miséricordes du Seigneur » (Ps 88,2). Dans ce chant pascal de l'Église, résonnent dans la plénitude de leur contenu prophétique les paroles prononcées par Marie durant sa visite à Élisabeth : « Sa miséricorde s'étend de génération en génération. » Dès l'instant de l'Incarnation, ces paroles ouvrent une nouvelle perspective de l'histoire du salut. Après la résurrection du Christ, cette perspective devient historique et acquiert un sens eschatologique. Depuis ce moment de nouvelles générations dans l'immense famille humaine se succèdent en nombre croissant, et se succèdent aussi de nouvelles générations du peuple de Dieu, marquées du signe de la croix et de la résurrection (…), le mystère pascal du Christ, révélation absolue de cette miséricorde que Marie proclamait sur le seuil de la maison de sa cousine. (…)

            Mère du crucifié (…), Marie est celle qui connaît le plus profondément le mystère de la miséricorde divine. Elle en sait le prix, et sait combien il est grand. En ce sens, nous l'appelons Mater misericordiae, Mère de la miséricorde (…), capable de découvrir, d'abord à travers les événements complexes d'Israël puis à travers ceux qui concernent tout homme et toute l'humanité, cette miséricorde à laquelle tous participent « d'âge en âge », selon le dessein éternel de la très sainte Trinité. (…)

             Mère du Crucifié et du Ressuscité (…), ayant expérimenté la miséricorde d'une manière exceptionnelle, elle « mérite » dans la même mesure cette miséricorde tout au long de son existence terrestre, et particulièrement au pied de la croix de son Fils. (…) Ensuite, par sa participation cachée mais en même temps incomparable à la tâche messianique de son Fils, elle a été appelée d'une manière spéciale à rendre proche des hommes cet amour qu'il était venu révéler : amour qui se manifeste le plus concrètement envers ceux qui souffrent, les pauvres, les prisonniers, les aveugles, les opprimés et les pécheurs, ainsi que le dit le Christ (Lc 4,18; 7,22).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie EmptyDim 02 Juin 2024, 14:35

Fête de la Visitation, 31 mai pour clore le mois dédié à Marie

Mois de MAI - Mois de Marie Image%2F0931903%2F20240531%2Fob_ab7b2b_810

31 mai - Pape François : soyons des semeurs d'espérance  Récitons le chapelet pour la paix dans le monde entier

Le pape François a invoqué l'intercession de la Vierge Marie, afin que le Seigneur accorde la paix au monde entier, spécialement aux pays victimes de guerres et de conflits.

« La paix au monde entier », en particulier « à l'Ukraine martyrisée, à la Palestine, à Israël et à la Birmanie ». Tel est le souhait du Pape, qui lors de l'audience générale, a lancé un nouvel appel pour les territoires déchirés par la mort, la violence et la persécution. Pour l'Ukraine, où les raids russes se poursuivent sans relâche (les derniers en date ayant touché des centrales de production et de distribution d'électricité dans six régions); pour le Proche-Orient, où les morts s'ajoutent entre Gaza et Rafah ; pour la Birmanie secouée par une crise politique prolongée, avec des affrontements et des violences entre les troupes du gouvernement militaire et les groupes ethniques armés, avec des millions de personnes déplacées et d'énormes dégâts causés par les catastrophes naturelles, auxquels s'ajoute la situation dramatique des Rohingyas.


L'intercession de Marie

... François a invité chacun des fidèles à « invoquer l'intercession de Marie, afin que le Seigneur accorde la paix au monde entier ».

Paix pour l'Europe

François a également demandé une autre intercession, celle de saint Stanislas, évêque et martyr, patron de la Pologne dont on célèbre aujourd'hui la solennité. Dans son salut aux fidèles polonais présents sur la place Saint-Pierre, le Successeur de Pierre a rappelé que « saint Jean-Paul II a écrit à son sujet que, du haut du ciel, il a participé aux souffrances et aux espoirs de votre nation, en soutenant sa survie, en particulier pendant la Seconde guerre mondiale ».

Puisse l'intercession de saint Stanislas obtenir aujourd'hui encore le don de la paix en Europe et dans le monde, en particulier en Ukraine et au Proche-Orient.


Semeurs d'espérance et tisserands de bonté

Poursuivant, le Pape François a appelé à un engagement concret de tous les croyants pour construire un avenir de paix : « Que le Seigneur augmente notre espérance et notre patience, afin que nous puissions être des artisans de paix et de bonté dans un monde qui a grand besoin de cette vertu »...

Face à un avenir qui peut parfois sembler sombre, soyons des semeurs d'espérance et des tisseurs de bonté, convaincus que la vie peut être vécue différemment et que la paix est possible.


Une prière pour l'Argentine

... Le Saint-Père a dit une prière pour son pays natal... Prions pour l'Argentine afin que le Seigneur l'aide sur son chemin ».

Salvatore Cernuzio - Cité du Vatican

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mois de MAI - Mois de Marie Empty
MessageSujet: Re: Mois de MAI - Mois de Marie   Mois de MAI - Mois de Marie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mois de MAI - Mois de Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mois de Mai, mois de Marie
» Mois de Mai - Mois de Marie
» le mois de Mai, le mois de Marie
» mois de Marie
» Mai, mois de Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: