DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B)

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8179
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B) Empty
MessageSujet: Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B)   Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B) EmptyJeu 11 Avr - 0:10



LA RÉSURRECTION CHEZ SAINT LUC, 3e dimanche de Pâques (B) Luc 24,35-48, homélie - étude biblique

P. Julien Fleury
(Émission réalisé avec Jean, Paul, Frédéric, Danielle)


**********


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 24,35-48.

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ?
Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui présentèrent une part de poisson grillé
qu’il prit et mangea devant eux.
Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.
Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour,
et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
À vous d’en être les témoins. »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8179
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B)   Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B) EmptyJeu 11 Avr - 0:14

Prière universelle - 3e dimanche du Temps Pascal, année B - 14 avril 2024

Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B) Image%2F0931903%2F20240410%2Fob_2abaed_2024-04-14-pu

Dans la joie des disciples lors de l’apparition du Christ Ressuscité, nous laissons monter vers Toi Dieu, Notre Père les besoins nécessaires de nos sœurs et nos frères  par ton Fils :

R/ Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage

   Savez - vous que « vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts » (Ac 3, 159). Que les appels du pape François pour un cesser de feu à Gaza soient entendus ! Dieu déleste les cœurs des peuples et de leurs responsables, de toute iniquité, jalousie, remord, esprit de vengeance afin que la paix venant de toi se répande dans ce monde !  R/

   « Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage ! » (Ps 4, 7) Nous Te rendons grâce Dieu pour les baptêmes vécus dans nos paroisses. Aide les nouveaux baptisés à être fidèles au don de la grâce que tu leur donnes, qu’ils sachent demeurer dans la confiance malgré les hauts et les bas de la vie !  R/

   « Jésus Christ, le juste, obtient le pardon de nos péchés et de ceux du monde entier » (1 Jn 2, 1-2) Dieu, aide nous à avoir une confiance totale envers le Christ Ressuscité qui nous libère du mal ! Prends soin des malades, des souffrants, qu’ils ressentent ta présence aimante dans leurs épreuves ! R/

   En ce mois d’avril, avec le pape François, Seigneur, nous te prions pour la dignité des femmes que leur dignité et leur richesse soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans différentes parties du monde ! R/

   «Avez-vous ici quelque chose à manger ? » (Lc 24, 41) Seigneur, regarde les migrants, les réfugiés : que leurs vies soient pleinement respectées ! Que l’esprit de partage avec des frères et des sœurs démunis soit actif au cœur de la paroisse et se répande dans toute la société ! R/

Dieu, le Père tout puissant, reçois nos demandes venant de l’Esprit Saint, par Jésus le Christ, ton Fils vivant pour les siècles des siècles. Amen.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8179
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B)   Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B) EmptyJeu 11 Avr - 15:27



3ème dimanche de Pâques - 14 avril 2024

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8179
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B)   Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B) EmptyVen 12 Avr - 12:12

Psaume 4, 2, 4.7, 9 - Habiter la confiance - 3e dimanche du Temps Pascal, année B

Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B) Image%2F0931903%2F20240412%2Fob_fe39a4_gettyimages-869163826

Quand je crie, réponds-moi,
Dieu, ma justice !
Toi qui me libères dans la détresse,
Pitié pour moi, écoute ma prière !

Sachez que le Seigneur a mis à part son fidèle,
Le Seigneur entend quand je crie vers lui.
Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? »
Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage !

Dans la paix moi aussi,
Je me couche et je dors,
Car tu me donnes d’habiter, Seigneur,
Seul, dans la confiance.


Les versets de la messe reprennent le mouvement du psaume…

Mais ne retiennent que le mouvement du psalmiste ; les autres ne sont pas là en tant que tels. N’apparaissent pas les productions des autres, aussi bien les insultes, les mensonges, les demandes, les actions…

La vie du Ressuscité est une vie donnée, mais elle est aussi une vie reçue, dans la confiance… A été acquise la libération du poids que font peser les autres sur le Ressuscité, il est libre de tout « habitant seul[ement] la confiance »…

Il va librement vers ses frères, libre de ce qui s’impose à lui…


Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8179
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B)   Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B) EmptySam 13 Avr - 15:57

Le Royaume de Dieu est tout proche - 3e dimanche B

Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B) PZA8

Les disciples sont appelés par Jésus et toute leur existence en est bouleversée. Cet appel à le suivre lancé par Jésus à ses disciples est toujours d'actualité. Le commentaire des lectures bibliques du 3e dimanche du temps ordinaire, année B : Jonas 3,1-5.10,  Psaume 24, 1 Corinthiens 7,29-31 et Marc 1,14-20.

Spoiler:

L'appel

Ayant annoncé la proximité du Royaume de Dieu, Jésus demande à Simon et à André de le suivre. Pour cela, ils doivent abandonner tout ce qui faisait leur vie jusque-là. Nos trois lectures nous disent que nous ne pouvons accéder à Dieu qu'en dépassant ce qui nous occupe et nous préoccupe au jour le jour.

Tout cela est en effet promis à la mort. Notre désir doit changer d'objet et nous pouvons appeler cela « retournement » ou « conversion ».

Comprenons que ce que nous appelons « Dieu », ce qui nous fonde, nous fait être, nous tient debout et qui en fin de compte se révèle à nous dans le Christ, ne peut passer pour nous au second plan. Dieu n'est pas « en plus », il est en tout. Et nous devons tout dépasser pour le trouver, pour hériter de son « Royaume ». Remarquons que notre existence actuelle nous conduit à cela, que nous le voulions ou non : peu à peu, à mesure que nous vieillissons, nos forces nous abandonnent, notre vue et notre ouïe s'affaiblissent, les personnes qui peuplaient notre existence se raréfient.

Bref, nous sommes appelés à tout quitter pour rejoindre Dieu. Cela, qui se produit indépendamment de notre volonté, nous sommes appelés à le prendre en charge et à choisir de tout perdre pour nous lier au Christ seul.

Souvenons-nous du trésor caché dans un champ : quiconque le trouve va vendre tout ce qu'il a pour acheter le champ (Matthieu 13,44). Il ne s'agit pas pour nous de « sacrifier », de choisir la privation et le dénuement, mais de nous libérer pour nous rendre disponibles au meilleur. Pierre et ses compagnons changent de vie.

Ils ne savent pas où ils vont ni ce qui les attend : seul les mobilise l'appel de ce Jésus en lequel ils pressentent déjà la présence de Dieu.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8179
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B)   Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B) EmptyDim 14 Avr - 21:19

Jubilate Deo omnis terra (Introit du 3e dimanche de Pâques)



Introitus Introït
Ps. 65, 1-2

IUBILÁTE Deo, omnis terra, allelúia: psalmum dícite nómini eius, allelúia: date glóriam laudi eius, allelúia, allelúia, allelúia.

Ps. ibid., 3 Dícite Deo, quam terribília sunt ópera tua, Dómine ! in multitúdine virtútis tuae mentiéntur tibi inimíci tui. ℣. Glória Patri.


Jubilez pour Dieu, ô terre entière, alléluia ; chantez un psaume à Son Nom, alléluia ; rendez glorieuse Sa louange, alléluia, alléluia, alléluia.

Ps. 3 Dites à Dieu : Que Tes œuvres sont terribles, Seigneur! A cause de la grandeur de Ta puissance, Tes ennemis T'adressent des hommages menteurs. ℣. Gloire au Père.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B)   Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâques - Dimanche 31 mars 2024
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud
» texte de la liturgie et méditation année A
» 24 avril 2011 = Paques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: