DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 La foi

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MoniqueP




Féminin Messages : 1045
Inscription : 04/09/2023

La foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 9:39

Bonjour

Toujours à propos de la foi

Dans Jean 13, Jésus a dit: 34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.


Si donc c'est un commandement nouveau que Jésus vient de donner aux douze et ensuite à tous ceux qui entendront ces paroles, cela veut dire que dans les commandements de la loi et jusqu'à la venue de Jésus, il n'y avait pas l'amour.

D'ailleurs est-il possible que dans une loi l'amour puisse s'y trouver ? Non puisqu'en principe elle est donnée pour ne pas être contrevenue et que nul ne peut s'y soustraire.

Pourquoi alors dans le livre du Lévitique et dans celui du Deutéronome, il est marqué d'aimer Dieu de tout son coeur et son prochain comme soi même.

Eh bien parce que comme tout le reste de notre bible, ces livres ont été écrits pour parler à notre foi. Ces deux livres parle par prophétie de ce qui serait rendu possible par la venue de Jésus Christ le Fils de Dieu dans ce monde d'en bas.

La loi si elle est lue avec les yeux de la foi, nous montrera Christ à travers "Elle".

De loi écrite, elle deviendra Loi intérieure et sera vécue par le coeur et pas selon des commandements qu'on y verrait à l'intérieur et dont on se sentirait obligé de les mettre en pratique.

En fait la loi écrite est pour nous comme un révélateur qui nous montre sous quel régime on vit notre vie de croyant dans ce monde.

La loi écrite bien qu'elle soit bonne quand on s'en sert pour un usage légitime comme le dit l'apôtre Paul n'est pas faite 8 pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, 10 les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, 11 conformément à l'Evangile de la gloire du Dieu bienheureux, Evangile qui m'a été confié. 1 Timothée 1

Par contre celui qui vit sous le régime de la foi a la capacité de se servir de ce qui est écrit dans la loi pour redresser ce qui est tordu quand certains faux enseignements nous parviennent à propos de la doctrine de Dieu.

Celui qui vit dans la foi est libre à propos de la loi car il en a compris le sens et il sait pourquoi elle a été donnée.

Quand dans les lettres de Paul je vois tout ce à quoi la foi me donne accès pour hériter du salut, je peux alors faire ce constat que sans "Elle" je suis alors comme livrée à moi même, et dans ce cas j'essaie de trouver mon salut à travers la pratique d'oeuvres qui me parviennent par le moyen de commandements de loi.

Oui la foi est merveilleuse dans le sens que Dieu me l'a donné pour que je vive "par Elle."

Je suis dépendante de la foi et sans "Elle" je ne suis rien et je ne peux rien. la foi est un vrai don de Dieu car elle qui me fait connaitre Celui qui l'a emmené à la perfection pour me l'a donner ensuite.

Monique







Revenir en haut Aller en bas
 
La foi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: