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 Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques

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Christian59
Arnaud Dumouch
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Toi le tout petit
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MessageSujet: Re: Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques   Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 EmptyVen 24 Nov - 22:01

C'est exact,  Cher Arnaud.

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MessageSujet: Re: Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques   Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 EmptySam 25 Nov - 11:25

Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 San_felipe_neri

L'hyperthermie


Saint Philippe Néri, prêtre fondateur de l’Oratoire (1515-1595), nous est bien connu par la biographie du père Bacci et par les témoignages de son ami et disciple le père Gallonio, au procès en béatification. Là encore, la chaleur vient du cœur et s'étend à tout le corps. L'homme est pourtant âgé, d'une extrême maigreur, le corps usé par l'ascèse et le jeûne. L’énergie en excès ne peut donc pas venir d'un processus chimique ordinaire produisant des calories. Souvent l'incendium le surprend la nuit et il faut ouvrir les fenêtres même en plein hiver, l'éventer, le rafraîchir. Le cardinal Crescenzi a témoigné que parfois, lorsqu'il lui prenait la main, « elle brûlait comme si le saint souffrait d'une fièvre dévorante ».

Mais ce n'est pas la fièvre. Le père Bacci rapporte encore qu'il était parfois pris d'extase en disant son office. Alors, « des étincelles dardaient de ses yeux, son visage resplendissait. Ce feu interne était tel qu’il défaillait, une syncope le jetait sur son lit où il restait étendu une journée entière sans autre maladie que celle de l'Amour divin. Une fois, sa gorge en fut si brûlée qu'il en fut malade plusieurs jours ».

C'est donc bien d’un phénomène physique qu'il s'agit. On en a d'autres preuves avec le rapport d'autopsie publié à Rome en 1613. Les chirurgiens découvrirent une grosseur sous le sein gauche, pouvant résulter de deux côtes cassées et écartées vers l'extérieur, lésion qui semblait très ancienne. L'incendium amoris était en effet accompagné parfois de palpitations considérables, que de nombreux témoins constatèrent lorsque le saint les serrait sur son cœur.

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MessageSujet: Re: Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques   Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 EmptySam 25 Nov - 11:48

Eux aussi brûlaient :
Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 280px-Johncross5
« Je sens mes entrailles desséchées, disait Paul de la Croix. J'ai soif et je voudrais boire ; mais pour étancher cette soif, je voudrais boire des torrents de feu. »
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Même témoignage chez sainte Marie-Madeleine de Pazzi (1565-1607), la grande patronne de Florence. " 

Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 280px-Moya-pazzis

Née en cette ville d’une famille de l'aristocratie, Catherine de Pazzi est élevée dans une atmosphère de ferveur, mais aussi dans le luxe de cette cité au moment le plus brillant de son histoire. Remarquablement douée et d’un caractère indomptable, dès l'âge de dix ans elle est fascinée par la spiritualité. De tempérament à la fois mystique et sensuel, à onze ans elle fait vœu de virginité et de chasteté perpétuelle. Désormais, son corps et son esprit deviennent un champ de bataille où s'affrontent les aspirations mystiques et les pulsions charnelles.

En vain elle tente de les mater par des macérations insensées, qui augmentent avec l'âge : privations, jeûnes, enfin flagellations. À quinze ans elle repousse le mariage et à dix-sept ans réalise son rêve en entrant chez les Carmélites de Florence, sous le nom de Marie-Madeleine, en référence à la pécheresse convertie par le Christ. Elle donne un sens à ses sacrifices en se vouant à la conversion des pécheurs. Elle se singularise aussitôt par ses mortifications excessives, ses extases, ses visions entrecoupées de nuits de l’esprit et d'assauts démoniaques. La plus sévère règle monastique et son amour mystique n'ont nullement apaisé ses désirs charnels et c'est dans ce contexte explosif que se situent les phénomènes.

Enfin, certaines extases ont cette particularité de provoquer en elle un incendie d'amour. Une hyperthermie embrase son corps et particulièrement son cœur, au point de dégager une chaleur qui rayonne d'elle et que ses compagnes ressentent avec effroi. Le père Cepari, son biographe, raconte :  

« À cause de la grande flamme brûlante de cet amour divin, elle courait au jardin. Au plus fort de l'hiver, ne pouvant supporter ses vêtements de laine à cause du brasier d'amour qui dévorait sa poitrine, elle les déchirait et les rejetait. Elle allait à la source où elle buvait d'énorme quantité d'eau froide, trempait sa figure et ses bras, versait de l’eau sur sa poitrine. Et si grande était «la flamme qui consumait son sein que, de l'extérieur même, elle semblait se consumer. »  

L’eau s'évaporait, en ébullition, dit-on, au contact de sa peau.  
Ce n’est pas une fièvre banale, elle n'est pas malade. Le père Cepari dit encore, ce que confirment les témoins au procès en béatification, que « son visage perdait en un instant la pâleur causée par ses pénitences et devenait rayonnant, radieux. Ses yeux brillaient comme des étoiles elle criait : Amour ! Dieu d'amour ! ».
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Et sainte Gemma :

Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 Sainte_Gemma_Galgani_photographie

Ce feu s’est tellement accru que je ne puis presque plus le supporter. Il me faudrait de la glace pour l'éteindre. Il m'empêche de dormir, de manger. Bien qu'il me délecte plus qu'il me torture, il m'épuise et me consume. »

Et elle conclut : « Ô Dieu ! Vous êtes flamme ! »

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MessageSujet: Re: Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques   Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 EmptySam 25 Nov - 20:51

La transverbération


Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 St-pio-of-pietrelcina-1

Le 5 août 1918, Padre Pio a vécu aussi un phénomène mystique rare qui s’appelle la transverbération. Le saint explique qu’une créature mystérieuse était apparue devant lui, lui transperçant l’âme avec une lance très fine.




Dans l’histoire de l’Église, d’autres saints ont fait cette expérience spirituelle, dont la plus connue est sainte Thérèse d’Avila. Cette grande sainte racontait qu’elle avait vu un bel ange tenant  un long dard doré avec  une sorte de feu sur la pointe, qui le  lui avait planté dans le cœur puis retiré.


Padre Pio n’a jamais révélé explicitement l’identité de cette créature céleste, mais quelques jours plus tard, elle est réapparue pour marquer le corps du capucin italien des signes de la Passion : les stigmates. C’était le 20 septembre, alors que Padre Pio commençait une neuvaine à saint Michel Archange.




Dans une lettre à son directeur spirituel, il raconte que cette créature était apparue avec « les mains, les pieds et le côté droit ensanglantés ». Quand elle est disparue, Padre Pio s’est retrouvé avec des blessures – les stigmates – aux mêmes endroits. Nombreux sont ceux qui pensent que ce personnage mystérieux était saint Michel Archange.


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Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 UMJ-S41-2021-10-15-extase_de_sainte_therese


La transverbération de sainte Thérèse d’Avila


Voici vingt-six ans que Thérèse d’Avila (1515-1582) est entrée au Carmel. Elle a 45 ans. Mystique exceptionnelle, elle vit en permanence sous le regard de Dieu.



Tandis qu’elle séjourne au palais de son amie Doňa Guiomar à Avila (Espagne), elle tombe en extase et reçoit une vision ‘intérieure’ qui la marque à jamais et dont elle fera le récit :



« J’apercevais près de moi, du côté gauche, un ange sous une forme corporelle […]. Je voyais dans les mains de cet ange un long dard qui était d’or, et dont la pointe en fer avait à l’extrémité un peu de feu. De temps en temps, il le plongeait […] au travers de mon cœur, et l’enfonçait jusqu’aux entrailles ; en le retirant, il paraissait me les emporter avec ce dard et me laissait toute embrasée d’amour de Dieu. […] Ce n’était pas une souffrance corporelle, mais toute spirituelle, quoique le corps ne laisse pas d’y participer un peu, et même à un haut degré. […] Les jours où je me trouvais dans cet état, j’étais comme hors de moi ; j’aurais voulu […] m’absorber délicieusement dans ma peine, que je considérais comme une gloire bien supérieure à toutes les gloires créées. »

C’est la transverbération (du latin transverberare, transpercer) dont le déroulement est cité mot à mot par le pape Grégoire XV en 1622 dans la bulle de canonisation de Thérèse.


À la suite de ce prodige, Thérèse débute la réforme de son ordre en accomplissant un périple de 7000 km à travers l’Espagne, la majeure partie du temps, à dos d’âne !




Après son décès, une autopsie révèle la présence d’une blessure visible dans la région du cœur. Aucune explication scientifique n’a jamais expliqué ce fait.


En 1726, le pape Benoît XIII établit la fête de la transverbération du cœur de sainte Thérèse (Docteur de l’Eglise depuis 1970), fixée le 26 août.




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MessageSujet: Re: Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques   Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 EmptyMar 28 Nov - 9:08

Un phénomène intéressant est celui de l'odeur de sainteté. 

Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 6221088_d44f0

Une personne, étant allée voir le Padre Pio à un moment dramatique de sa vie, n'a pas pu s'entretenir avec lui. Le Padre Pio lui a seulement dit : « Ne vous inquiétez pas, de toute façon je veille sur vous »

Quelques semaines plus tard, à Paris, cet homme était en plein désarroi moral. Le chauffeur de taxi dans lequel il circulait, lui demanda : « Mais n'avez-vous pas renversé quelque chose dans la voiture ?» Le taxi embaumait une odeur de violette que plusieurs personnes ont pu constater. A ce moment même, mon ami pensait intensément à cette protection que lui avait promise le Padre Pio.


L'odeur de sainteté peut également se sentir loin de la personne qui en serait à l'origine ?
II y a plusieurs cas différents. Souvent, c'est du sujet lui-même qu'émane cette odeur. Cela arrivait fréquemment avec Padre Pio qui répandait inexplicablement cette odeur de violette. Mais d'autre fois, l'odeur se répand très loin et se matérialise à des milliers de kilomètres de distance. De très nombreux témoignages attestent que, après leur mort, les corps de certains mystiques exhalaient une odeur exquise.

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MessageSujet: Re: Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques   Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 EmptyMer 29 Nov - 0:06

Les larmes de padre Pio au moment de la Consécration



Le Père Pio de Pietrelcina pleurait souvent au moment de la consécration, car ce grand saint stigmatisé avait le don de voir le sacrifice de notre Seigneur Jésus-Christ sur la croix durant la messe.

En outre, il avait aussi le don des larmes expiatoires, c’est-à-dire, celles versées en expiation de ses propres péchés, des fautes d’autrui, à la pensée des souffrances de Jésus dans sa Passion, ou celles de la Très Sainte Vierge au pied de la Croix.

Il est important de se remémorer ces images pour comprendre qu’il est une pure folie de ne pas assister à la messe, de ne pas confesser. Car, il nous faut bien la puissance de la Croix et de la sainte Messe pour que l’âme ne tombe pas en enfer. Nous comprenons aussi d’autant mieux avec ces images pourquoi à Fatima la sainte Vierge disait que les âmes tombent en enfer comme des flocons de neige.
Nous pouvons penser que la quasi totalité des âmes se damnent. Ce sont aussi les propos de nombreux saints, dont Catherine de Sienne (1347 – 1380) qui a vu les enfers.

Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 Ste-Catherine-de-Sienne

ENTRÉE DANS LES ORDRES ET VIE MYSTIQUE


Son entrée étant d’abord refusé par les dominicaines de la Pénitence, Catherine tombe malade avec de fortes fièvres et le corps couvert de pustule. Sa mère désormais convaincu de la vocation de sa fille lui permet de postuler de nouveau.

La congrégation profondément touchée par la ferveur de la jeune femme accepte qu’elle entre et celle-ci recevra ses habits fin 1364.

Elle continue sa vie d’ascèse et décide de ne prendre de la nourriture qu’après avoir pleuré, ce qu’elle explique dans ses écrits en évoquant le « don des larmes ». Dans le même temps, Catherine, souvent discrète et silencieuse, commence à avoir une vie mystique importante, connue grâce à son confesseur : elle a des visions et apparitions, et des colloques avec Jésus qui l’enseigne.

Catherine a également une vision de Dieu sous la forme d’un arbre qui relie la terre et le Ciel. A sa base des épines montrent les difficultés et les peines pour aller vers Dieu. Mais celui-ci ne se refuse à personne.
Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 Ste-Catherine-de-Sienne-2

En 1368, Catherine a une apparition qu’elle décrit comme étant son « mariage mystique avec le Christ ». Au cours de la vision, le Christ lui apparaît et lui remet un anneau, signe qu’elle est son épouse. Elle dit ressentir en permanence cet anneau et même le voir.

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MessageSujet: Dons Natuzza Evolo   Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 EmptyJeu 30 Nov - 17:46

Ce phénomène rare qui a été appelé « hémographie » est très étonnant mais je ne peux pas croire que le Seigneur donnerait ces charismes sans raison.

J’ai lu cela :

« Quand Natuzza rencontre Padre Pio

Dans son livre sur Natuzza Evolo(1), Luciano Regolo à travers des témoins, évoque le lien entre Natuzza et Padre Pio :

… « voici la partie du récit de Natuzza, où on comprend clairement que le futur saint était parfaitement au courant de ses dons :

« J’étais en train de me confesser, il savait qui j’étais, parce que, en disant les choses, il insistait : “Sois patiente et parle fort, quand il le faut!” Et moi je pensais : “Je confesse un péché et il répond à côté.” Puis, je lui ai dit que j’étais insultée, qu’il y en avait qui me disaient que j’étais une folle, et une mystificatrice. “Père, on vient jusqu’à chez moi pour m’insulter.” Et lui, il me disait, en soulevant sa main: “Sois patiente, la Madone te l’a dit aussi, mais toi, tu es têtue comme une mule!” Je vous le dis, il m’a dit des mots qui m’ont terrorisée… Et puis, nous sommes devenus amis, et je l’ai vu en esprit, avant sa mort… et puis cela a continué, après sa mort, mais non pas, comme moi je le souhaitais, ou bien lui, mais quand Dieu le permettait.»

Il est facile de comprendre que les reproches de Padre Pio, dits sur un ton dur, avaient pour but de pousser Natuzza à se perfectionner spirituellement, en supportant avec plus de force ses souffrances, et en montrant moins de douceur avec ceux dont elle devait corriger le comportement … »

Extraits de :

https://www.parvis.ch/fr/stella-maris/stella-maris-538/quand-natuzza-rencontre-padre-pio

_________________
Ceux qui s'attendent à l'Éternel reprennent de nouvelles forces .  Les ailes leur reviennent . Ils courront, et ne se fatigueront point ; ils marcheront, et ne se lasseront point. Ésaïe 40:31

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MessageSujet: Re: Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques   Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 EmptySam 2 Déc - 10:22

«Mamma Natuzza» : ouverture de la cause de béatification au niveau diocésain


Une mère de famille mystique, en Calabre
Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 Les-relations-de-natuzza-evolo-avec-les-anges-et-les-ames-en-purgatoire

La phase diocésaine du procès de béatification de Natuzza Evolo a été ouverte samedi 6 avril 2019 à Paravati, en Calabre (Italie).


La mystique italienne appelée «Mamma Natuzza» est en effet née le 23 août 1924 à Paravati, un quartier de la banlieue de Mileto, dans le diocèse de Cosenza, en Calabre, où elle s’est éteinte à l’âge de 85 ans, à la Toussaint, le 1 er novembre 2009.

Une biographie a été publiée en français par Luciano Regolo aux éditions du Parvis, en 2016 : « Natuzza Evolo, le miracle d’une vie ».


L’ouverture de ce « procès » aurait dû avoir lieu dans la cathédrale de Mileto, mais étant donné l’affluence prévue, et pour des raisons de sécurité, le postulateur, le p. Enzo Gabrieli,et l’évêque de Mileto-Nicotera-Tropea, Mgr Luigi Renzo, ont été d’accord pour que la cérémonie d’installation du tribunal diocésain ait lieu sur l’esplanade de « Villa della Gioia » à Paravati, à 17h, en présence de milliers de pèlerins. L’évêque a auparavant présidé la messe sur cette esplanade.


La Congrégation pour les causes des saints a accordé son « nihil obstat » à l’ouverture de la cause le 17 octobre dernier, et le tribunal a été constitué par l’évêque diocésain le 13 décembre.


Ce tribunal, composé du délégué épiscopale du « promoteur de justice » du notaire et d’un notaire adjoint, doit maintenant enquêter sur « la vie, les vertus et la renommée de sainteté » de Natuzza Evolo.


Natuzza Evolo est reconnue comme « la mère exemplaire de cinq enfants », qui aimait de tout son être « le Coeur Sacré de Jésus et le Coeur Immaculé de Marie, les pauvres et les nécessiteux ». Elle a vécu ses souffrances « de façon héroïque » unie à Jésus crucifié. Elle a été favorisée de charismes étonnants: charisme de connaissance, bilocation, guérison, et d’autres.


Elle aurait reçu des messages de Jésus et de la Vierge Marie, avec la demande de construire un sanctuaire aujourd’hui achevé, avec l’aide de la Fondation Natuzza Evolo :

Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 Aadc81b6-6212-47b1-abea-4a69dc2fa887-1160


https://www.loquis.com/fr/loquis/2745270/Sanctuaire+de+la+Madonna+di+Paravati


, et intitulé : « Coeur Immaculé de Marie, Refuge des âmes ». Il rassemble des foules nombreuses. Il a été décoré par des mosaïques du p. Marko Ivan Rupnik SJ.


Natuzza Evolo a fondé des « cénacles de prière » qui se répartissent dans le monde entier, notamment pour les jeunes, qui ont leur propre compte twitter à son nom: @GiovaniNatuzza . Une page facebook lui est aussi consacrée.

https://fr.zenit.org/2019/04/07/mamma-natuzza-ouverture-de-la-cause-de-beatification-au-niveau-diocesain/

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MessageSujet: Re: Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques   Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 EmptySam 2 Déc - 10:42

Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 Natuzzaevolo
Natuzza Evolo

Quelque temps après son mariage, la Vierge Marie lui apparut et lui annonça qu’un jour seraient construites « une grande église qui sera dédiée au Cœur immaculé de Marie refuge des âmes et une maison pour soulager les jeunes, les personnes âgées et tous ceux qui se trouvent dans le besoin ».

Toute sa vie, Mamma Natuzza, comme elle sera surnommée, fut favorisée de phénomènes mystiques extraordinaires : extases, visions de Jésus, de la Vierge Marie, de saint François de Paule et d’autres saints, stigmates, fragrances miraculeuses, bilocation.

Plus de cinquante cas de bilocation ont été attestés pendant sa vie. « Ce n’est jamais moi qui provoque la bilocation, a expliqué Natuzza. Des défunts ou des anges se présentent à moi et me conduisent dans des lieux où ma présence est nécessaire. Je vois parfaitement tout ce qui se trouve autour de moi. Je peux le décrire, je peux parler et être utile aux personnes que je trouve. Je peux ouvrir et fermer les portes, je peux agir. Je suis ici, chez moi, je parle avec les miens et je me sens en même temps dans un autre lieu où je parle et j’agis de la même façon. La bilocation, ce n’est pas comme un film que l’on voit au cinéma ou à la télévision. Je me trouve vraiment au milieu de l’endroit que je visite. Je reste dans cet endroit le temps nécessaire pour l’accomplissement de ma mission, quelques secondes ou quelques minutes. Je suis bien consciente que mon corps physique se trouve à Paravati (ou en quelque autre lieu, mais différent de celui que je visite). »

À partir de 1958, elle a été stigmatisée de manière visible et sur une longue durée (même si, depuis longtemps, elle connaissait des douleurs répétant la Passion du Christ). Les stigmates étaient visibles pendant le Carême et jusqu’au Vendredi Saint. Une particularité est à signaler : ses plaies n’étaient pas situées dans la paume des mains et dans la plante des pieds, comme chez la plupart des stigmatisés (et comme dans la représentation traditionnelle de la crucifixion), mais aux poignets et au-dessus des pieds. Ce qui correspond davantage à la technique historique de la crucifixion chez les Romains, et à l’image du Saint-Suaire.

Natuzza Evolo est étonnante par la variété et l’abondance des phénomènes extraordinaires qui ont caractérisé sa vie mystique, elle a été exemplaire aussi par sa discrétion et sa charité envers tous. Sa familiarité avec les défunts (on la surnommait « la radio de l’autre monde ») était autant connue que les autres grâces dont elle était favorisée. Pendant des décennies, elle a reçu chez elle, quatre soirs par semaine, des fidèles qui venaient demander des « nouvelles » de leurs défunts et solliciter des conseils spirituels.

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http://jesusmarie.free.fr/natuzza_evolo.html

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MessageSujet: Re: Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques   Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 EmptyVen 3 Mai - 21:53

Stigmates, transverbération, bilocation... : ces phénomènes mystiques qui ont marqué la vie de Padre Pio

Bilocations - et les nombreux Dons des Mystiques - Page 2 Padre-pio-portrait-1024x683


« Padre Pio lisait dans les âmes des pénitents »

Stigmates, bilocation… Comment interpréter les phénomènes mystiques qui ont jalonné la vie du saint de Pietrelcina ? Entretien avec Yves Chiron, auteur de Padre Pio. Vérités, mystères, controverses (éd. Tallandier).

1er mai 2024

Parmi les phénomènes mystiques les plus spectaculaires que connut Padre Pio, le plus visible est celui des stigmates…

Yves Chiron: La stigmatisation a été progressive : des douleurs, intermittentes, aux mains et aux pieds à partir d’août ou septembre 1910 ; des marques visibles à partir de septembre 1911 mais qui ne furent pas permanentes ; puis le 20 septembre 1918, survient une apparition du Christ souffrant qui marqua Padre Pio, aux mains, aux pieds et sur le côté, de stigmates qui resteront sanglants et visibles jusqu’à sa mort, cinquante ans plus tard. Le sens spirituel de ces stigmates a été donné par le Christ lui-même lors de cette apparition du 20 septembre : « Je t’associe à ma Passion. » Padre Pio a revécu, par participation, la Passion du Christ et a souffert pour le salut des âmes.


Selon vous, sont-ils crédibles ?

Ces stigmates ont été constatés par trois médecins mandatés successivement par les autorités ecclésiastiques dès 1919 et contestés aussi très tôt par d’autres médecins – notamment le Père Gemelli, qui avait été médecin avant d’entrer chez les franciscains. En 1921, le pape Benoît XV nommera un visiteur apostolique, Mgr Rossi, chargé d’enquêter sur Padre Pio, sa vie religieuse et les phénomènes extraordinaires dont il bénéficiait. Il interrogera notamment le religieux sur les stigmates et les examinera attentivement. Le rapport qu’il a rédigé n’a été publié qu’en 2008. C’est un document précieux qui conclut à l’authenticité des stigmates.


Padre Pio a aussi connu trois épisodes de transverbération… En quoi cela a-t-il consisté ?

La transverbération est un phénomène mystique très rare dans la vie des saints. Sainte Thérèse d’Avila, sainte Véronique Giuliani, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus l’ont connu. Padre Pio l’a vécu trois fois : en août 1912, en août 1918 et en décembre 1918. C’est une grâce surnaturelle. Il s’agit d’une « blessure d’amour » que lui inflige au cœur « un personnage céleste » qui porte « une très longue lame de fer avec une pointe bien effilée, et de cette pointe il semblait que sortait du feu ». Cette blessure fut aussi une « consolation divine », un « feu » et une « douceur » en même temps, dira Padre Pio. La transverbération a fait de lui une « victime d’amour ».


Le phénomène mystique le plus troublant est sans doute la bilocation…

La bilocation – être à deux endroits en même temps – est un phénomène extraordinaire de la vie mystique que Padre Pio a connu dès 1905, dans les premiers temps de sa vie religieuse et qu’il a expérimenté à de nombreuses reprises dans les décennies suivantes. La bilocation est contraire aux lois de la physique, de l’espace et du temps. Padre Pio a décrit ce phénomène lors de la visite apostolique de 1921 : « Je constate que je suis en présence de telle ou telle personne, dans tel ou tel lieu ; mais je ne sais pas si je me suis transporté là en esprit, ou si quelque représentation du lieu ou de la personne s’est présentée à moi, je ne sais pas si c’est avec le corps ou sans le corps que j’ai été présent. » Les spécialistes de la mystique s’accordent à dire que la présence du saint dans un autre lieu n’est pas physique, mais qu’il apparaît dans un autre lieu à la personne qu’il vient secourir. Dans tous les cas, la bilocation a un motif spirituel : Padre Pio vient assister un mourant ou vient au secours d’une personne en péril ou encore vient réconforter une âme.


Dans l’histoire de l’Église, est-il commun qu’un seul homme reçoive autant de phénomènes mystiques ?

Padre Pio est effectivement, dans l’histoire de la mystique, un de ceux qui ont reçu le plus grand nombre de grâces: des visions, des apparitions, la bilocation, une stigmatisation visible pendant exactement cinquante années et le don de clairvoyance. Que cela se produise pendant le XXe siècle n’est pas un hasard. Dans un siècle où l’incroyance ou l’abandon de la pratique religieuse n’ont cessé de se développer, on peut considérer que Padre Pio a reçu une mission particulière : rappeler dans un monde de plus en plus éloigné de la religion le salut apporté par le Christ. Et dans ce monde qui se réclame de la seule raison et des faits constatables et mesurables scientifiquement, les stigmates de Padre Pio sont venus apporter comme un témoignage visible de la Passion du Christ.


Les phénomènes mystiques ne doivent pas faire oublier que Padre Pio restait prêtre et religieux.

À quoi ressemblait une messe du Padre Pio ?




La messe que célébrait Padre Pio, toujours très tôt le matin, attirait tous les jours beaucoup de fidèles. Paul VI dira après sa mort :

« Regardez quelle renommée il a eue, quelle audience mondiale il a rassemblée autour de lui ! Mais pourquoi ? […] Parce qu’il célébrait la Messe avec humilité, confessait du matin au soir, et était, c’est difficile à dire, un représentant de notre Seigneur marqué de ses stigmates. C’était un homme de prière et de souffrance. »

Padre Pio célébrait sa messe sobrement et avec intensité. Il était comme abîmé dans la contemplation. Il revivait la Passion du Christ pendant la messe. La consécration, l’élévation de l’hostie, puis du calice, duraient longtemps. Il confiera à une fille spirituelle que, pendant la messe il souffrait « toujours et de façon croissante ». Comme tous les prêtres, il offrait un sacrifice et, par sa vocation propre, il s’offrait lui-même, par participation, en sacrifice.


L’autre sacrement auquel il était attaché était la confession…

La confession a tenu une place considérable dans la vie de Padre Pio. Il résumera lui-même un jour sa mission en disant : « Je suis confesseur. » Hormis les deux années où il fut interdit de ministère (1931-1933), il confessait huit à dix heures par jour. Il aimait pêcher ceux qu’il appelait les « gros poissons », c’est-à-dire ramener à la foi et à la pratique religieuse des personnes qui s’étaient éloignées de l’Église ou qui la combattaient. Il avait reçu une grâce particulière, le don de clairvoyance : il lisait dans les âmes de ceux qui venaient se confesser. Si nécessaire, il rappelait au pénitent ses péchés passés. Parfois aussi, il lui arrivait de refuser l’absolution à un pénitent qui n’avait pas manifesté un vrai repentir ou la ferme résolution de se corriger. « J’enlève ce qui est vieux et j’y mets du neuf ! » aimait-il à dire pour expliquer en termes simples sa mission de confesseur. Comment a-t-il réagi à sa popularité ?

Sa stigmatisation a été connue rapidement dans la bourgade où se trouvait son couvent, San Giovanni Rotondo. Puis la nouvelle s’est répandue. Le premier article qui lui a été consacré est paru en mai 1919 dans Il Giornale d’Italia, un grand quotidien de Rome.

Dès l’automne 1919, des articles paraissent dans des revues franciscaines en France. Les premiers ouvrages consacrés à Padre Pio sont parus non pas en Italie, mais en Espagne en 1921. Les visiteurs, curieux et pèlerins, venus de toute l’Italie puis de l’étranger, vont se multiplier dès cette époque. Le développement des moyens de transport, après la Deuxième Guerre mondiale, va faire venir des millions de visiteurs dans cette petite bourgade du sud de l’Italie.

Lui-même n’a pas cherché à entretenir cette popularité. La plus ancienne photographie qu’on a de lui portant les stigmates date de mai 1919. Il ne l’avait pas souhaitée. Elle a été prise par un de ses confrères et sur ordre de ses supérieurs. Durant cette période, et par la suite, Padre Pio ne recevait pas habituellement les « visiteurs ». Pour l’approcher, il fallait soit se confesser à lui, soit assister à sa messe.

À plusieurs reprises, l’Église est intervenue pour tenter de faire cesser le climat d’exaltation religieuse et d’adulation de Padre Pio qui se développait. 

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Padre Pio. Vérités, mystères, controverses. L’enquête, Yves Chiron, éd. Tallandier, avril 2024, 256 pages, 9,50 €.

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