DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 8 novembre : Sainte Elisabeth de la Trinité

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




 - 8 novembre :  Sainte Elisabeth de la Trinité Empty
MessageSujet: 8 novembre : Sainte Elisabeth de la Trinité    - 8 novembre :  Sainte Elisabeth de la Trinité Empty8/11/2023, 12:11

8 novembre :  Sainte Elisabeth de la Trinité

Religieuse.


 - 8 novembre :  Sainte Elisabeth de la Trinité Blessed-Elizabeth-of-the-Tr

Élisabeth Catez naquit à Avord le 18 juillet 1880.

Elle entra au Carmel à vingt et un ans et pris l'habit sous le nom d' Élisabeth de la Trinité. Elle passa sur la  terre comme une étoile filante puisqu'elle s'éteint en 1906 à l'âge de vingt-six ans.
 
La richesse de son message est pour nous un guide sûr dans les voies inté-
rieures de Dieu. 

Elle est la Sainte de l'Habitation Divine, la Très Sainte Trinité. 

Elle repose dans l'église Saint Michel de Dijon.

Sa fête est placée le 9 novembre au sanctoral et le Carmel célèbre sa solennité le 8 novembre 

Biographie de Sainte Elisabeth de la Trinité.

Quelques-uns de ses écrits là

Eglise Saint Michel de Dijon où elle repose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - 8 novembre :  Sainte Elisabeth de la Trinité Empty
MessageSujet: Re: 8 novembre : Sainte Elisabeth de la Trinité    - 8 novembre :  Sainte Elisabeth de la Trinité Empty8/11/2023, 12:18

Élisabeth de la Trinité, une sainte éblouie par l’amour du Christ

 - 8 novembre :  Sainte Elisabeth de la Trinité Visage_dElisabeth_de_la_Trinite

Jules Germain - publié l08/11/17 - mis à jour le 07/11/23

Sainte Élisabeth de la Trinité, fêtée le 8 novembre, entra au carmel de Dijon au tout début du XXe siècle. 

Elle se voulait toute entière offerte à la gloire du Seigneur, pour n’être plus que louange et laisser totalement Dieu habiter en elle.

Née Élisabeth Catez le 18 juillet 1880 dans le Cher, Elisabeth de la Trinité se passionne très jeune pour la splendeur de Dieu. 

Dotée d’un fort tempérament, elle expérimente la présence de Dieu en elle : il n’y a qu’en plongeant dans l’amour du Christ qu’elle arrive à calmer sa fureur et à trouver la paix profonde.

D’abord passionnée par les robes et les salons, elle devient vite fascinée par l’amour du Christ. 

Plus étonnant encore, c’est l’amour du Père pour le Fils au cœur de la Trinité qui l’éblouit. 

Elle découvre avec Thérèse d’Avila la possibilité pour l’âme d’habiter au cœur même de la Trinité et celle de sentir en soi cette puissance infinie d’amour qui circule dans un souffle ardent entre les trois personnes divines : Père, fils et Saint-Esprit. 

C’est probablement la sainte qui a le contact le plus direct et le plus étroit à ce profond mystère. Elle y voit l’une des sources de ses plus grandes grâces mystiques.

Une profonde spiritualité


Sa spiritualité a touché de nombreuses personnes. Elisabeth de la Trinité est marquée par la parole de saint Paul à l’origine à de nombreux débats autour de la question de la prédestination : 

« C’est en lui encore que nous avons été mis à part, désignés d’avance, selon son plan préétabli de Celui qui mène toutes les choses au gré de sa volonté, pour être, à la louange de sa gloire, ceux qui ont par avance espéré dans le Christ. » 

Ce qui la frappe le plus, c’est la vocation de l’homme à la louange : elle ne veut plus qu’être cela, une louange perpétuelle de la splendeur de Dieu. 

Malade à la fin de sa vie, elle dit percevoir dans la souffrance une possibilité de vivre au plus proche de Dieu. Elle meurt à 26 ans.

Ô mon Dieu, Trinité que j’adore


Que Dieu soit Trinité signifie pour elle qu’il est intrinsèquement relation, amour, don, entre le Père, le Fils et l’Esprit saint. Le théologien Hans Urs von Balthasar dit à ce propos que « la structure de son univers spirituel, le contenu et le style de sa pensée théologique sont d’une densité, d’une consistance sans défaut ». 

C’est dans le cœur de la Trinité, cette puissance d’amour, qu’elle aime tant se plonger, comme on peut le voir dans sa prière « Ô mon Dieu, Trinité que j’adore »

Citation :
« Ô mon Dieu, Trinité que j’adore, aidez-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l’éternité. Que rien ne puisse troubler ma paix, ni me faire sortir de vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère. Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, tout adorante, toute livrée à votre Action créatrice. (…)

Ô mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à vous comme une proie. Ensevelissez-vous en moi pour que je m’ensevelisse en vous, en attendant d’aller contempler en votre lumière l’abîme de vos grandeurs. »

Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - 8 novembre :  Sainte Elisabeth de la Trinité Empty
MessageSujet: Re: 8 novembre : Sainte Elisabeth de la Trinité    - 8 novembre :  Sainte Elisabeth de la Trinité Empty8/11/2023, 12:25

Sainte Elisabeth de la Trinité

Elisabeth Catez, carmélite française (+ 1906)


Cette berrichonne passera sa vie à Dijon où son père militaire avait été envoyé en garnison. 

Elle est très vive, passionnée, coléreuse. 

Elle a sept ans quand meurt son père. C'est un drame pour elle et elle veut se convertir, soutenue par sa mère qui l'aide à lutter contre son caractère difficile. 

Dans la bonne société dijonnaise, c'est une charmante jeune fille, premier prix de piano, recherchée par les bonnes familles pour l'un de leurs garçons. Mais elle a choisi une autre orientation pour sa vie.

 - 8 novembre :  Sainte Elisabeth de la Trinité Elisabethdelatrinite

Elle veut vivre 'en oraison continuelle', puisque Dieu est présent en son cœur. Malgré sa mère très possessive, elle peut entrer au Carmel de Dijon 'pour se livrer à la vie des Trois, à l'union à Dieu'. 

Cinq ans d'union intime avec le Dieu-Trinité qui lui confère paix, joie et gaieté malgré la grave maladie qui l'accable bientôt et l'emportera à 26 ans dans l'amour éternel qu'elle a cherché.

- Messe de canonisation des Bx Elisabeth de la Trinité et Salomon Leclerc, dimanche 16 octobre 2016.



- «Les saints entrent jusqu'au fond dans le mystère de la prière», traduction de l'homélie du Pape François en français.


- Le 4 mars 2016, vers la canonisation de la bienheureuse Elisabeth de la Trinité, promulgation du décret du pape François. 


- Le Pape François va canoniser deux nouveaux saints français (Radio Vatican le 13 juin 2016)


- Deux nouveaux saints français seront canonisés le 16 octobre (Radio Vatican le 20 juin 2016)


- La joie des carmélites de Dijon (Radio Vatican le 20 juin 2016)

Voir aussi: Le Carmel en France et le site Elisabeth de la Trinité.

Comme le 9 nov, date de sa naissance au ciel, est déjà une fête (Dédicace St Jean de Latran), l'ordre du Carmel a déplacé la fête au 8 nov.

Dès l'enfance, elle s'attacha du fond du cœur à rechercher et à contempler la sainte Trinité et, affligée, encore jeune, de multiples douleurs, elle parvint, comme elle l'avait souhaité, "à l'amour, à la lumière, à la vie".


Martyrologe romain


Citation :
Pacifiez mon âme, a-t-elle écrit, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là toute entière, toute éveillée en foi, toute adorante, toute livrée à votre action créatrice.




https://nominis.cef.fr/contenus/saint/71/Sainte-Elisabeth-de-la-Trinit%C3%A9.html
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8501
Inscription : 03/05/2022

 - 8 novembre :  Sainte Elisabeth de la Trinité Empty
MessageSujet: Re: 8 novembre : Sainte Elisabeth de la Trinité    - 8 novembre :  Sainte Elisabeth de la Trinité Empty8/11/2023, 14:45

 - 8 novembre :  Sainte Elisabeth de la Trinité 3492807655

Masaccio - La Trinité (détail) (Florence - S. Maria Novella)



IN FESTO SANCTISSIMÆ TRINITATIS

Ant. ad Introitum. Tob. 12, 6.
Benedícta sit sancta Trínitas atque indivísa Unitas : confitébimur ei, quia fecit nobíscum misericórdiam suam.
Bénie soit la sainte Trinité et son indivisible unité : glorifions-la, parce qu’elle a fait éclater sur nous sa miséricorde.


Ps. 8, 2.
Dómine, Dóminus noster, quam admirábile est nomen tuum in univérsa terra !
Seigneur notre Maître, que votre nom est admirable dans toute la terre !



V/. Glória Patri.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - 8 novembre :  Sainte Elisabeth de la Trinité Empty
MessageSujet: Re: 8 novembre : Sainte Elisabeth de la Trinité    - 8 novembre :  Sainte Elisabeth de la Trinité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8 novembre : Sainte Elisabeth de la Trinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: