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 Après la guerre en Israël et l'attentat d'Arras, sept mots de la Bible pour temps de violence

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MessageSujet: Après la guerre en Israël et l'attentat d'Arras, sept mots de la Bible pour temps de violence   Après la guerre en Israël et l'attentat d'Arras, sept mots de la Bible pour temps de violence Empty18/10/2023, 20:01

Après la guerre en Israël et l'attentat d'Arras, sept mots de la Bible pour temps de violence

Face à l’horreur des massacres et des représailles en Israël et Palestine et des coups de folie en France, comment ne pas perdre espoir en l’humanité ? Comment la foi chrétienne nous invite-t-elle à ne pas donner prise à la violence, même au nom d’une colère légitime ? Sept mots bibliques peuvent nous soutenir.


par  Dominique Lang

INNOCENTS


N'est-ce pas ce passage biblique du "massacre des innocents" qui résonne fort dans l'actualité de ces derniers jours? Comme un cri terrible qui traverse les millénaires, ce récit raconte le meurtre de centaines d'enfants en bas âge, tués dans les bras de leur mère sur ordre du roi Hérode, qui craignait simplement d'être dépossédé de son pouvoir. L'histoire se répète hélas. Là, des civils israéliens, dont des femmes et des enfants, tués par des terroristes du Hamas, dans leur sommeil ou au cours d'une fête ou pris en otages comme des trophées. Ici des civils palestiniens, parfois des familles entières, pris sous des bombes qui, quoi qu'en dise l'armée de Tsahal, ne peuvent pas faire la différence entre les combattants et les autres. Là encore, des enseignants en France qui sont victimes du coup de sang de quelques jeunes radicalisés jusqu'à la folie. C'est cette innocence que la violence vient toujours frapper le plus fort. Réveillant ainsi les pires instincts de vengeance qui ne font qu'entretenir le cycle de la violence. Frapper les innocents, c'est provoquer le pire.


FUITE EN ÉGYPTE


Pour échapper au pire, à maintes reprises, le peuple d'Israël (et bien d'autres) sont partis se réfugier dans les terres fertiles du Nil, au pays des pharaons toujours en quête de main d'œuvre pour leurs projets grandioses et leur agriculture. Les fils de Jacob fuient une terrible sécheresse. Et des siècles plus tard, c'est Joseph qui y emmène Marie et Jésus pour fuir la folie sanguinaire d'Hérode. Il y a des moments de violence où la seule réponse est l'éloignement pour attendre des temps plus sereins. Aujourd'hui encore, les populations de Gaza fuient vers le sud, n'ayant pas d'autres solutions pour échapper aux bombardements. Trouveront-ils une hospitalité suffisante pour échapper au pire?


GÉNÉRATIONS


Nul doute que l'onde de choc de ces massacres dans les kibbutz d'Israël va meurtrir longtemps la vie des familles endeuillées. Et la conscience de la société israélienne. De générations en générations, les catastrophes qui frappent ainsi un peuple sont transm ises non seulement comme une mémoire meurtrie mais aussi comme un ressenti inconscient, avec son lot débordant de sentiments et de passions qui se réveillent parfois sans prévenir. C'est ainsi aussi qu'il faut entendre le souvenir douloureux de bien des familles palestiniennes qui se sentent humiliées, ayant dû fuir depuis des décennies leurs terres familiales, réfugiées dans des camps incertains et souvent limitées dans leurs déplacements et leurs projets. C'est ainsi également qu'il faut entendre le souvenir douloureux des familles juives qui ont survécu miraculeusement aux pogroms et à la Shoah, et qui ont trouvé un refuge sur la terre ancestrale de l'Israël biblique. Cette mémoire blessée, quand elle n'est pas reconnue par chacun, attise sans fin les positions les plus radicales, et fait taire les modérés rendus inaudibles devant l'émotion et le deuil. C'est un danger terrible pour une société que de laisser ce cycle se mettre en place. Ce phénomène en onde de choc peut durer de génération en génération, surtout si des nouvelles violences se surajoutent aux anciennes.

JUSTICE


Face à la folie des actes meurtriers sur notre sol par des apprentis terroristes ou des individus radicalisés, l'urgence est, plus que jamais, de rester dans un État de droit où la justice est prononcée par ses représentants légitimes, et non pas la vindicte populaire ou les avis des experts qui défilent sur les chaînes d'infos continue. Car la loi française, s'applique de la même manière à tous. Même au pire des criminels. Mais quand un ministre israélien prétend que ses adversaires ne sont plus des humains mais des animaux, ne renonce-t-il pas à l'essentiel et ne tombe-t-il pas dans le piège qu'il dénonce? Comment le peuple juif qui a si souvent souffert, lui aussi, de ce refus d'humanité, peut-il autoriser aujourd'hui les pires exactions à l'encontre  du Hamas? Prétendre qu'il y a une justice d'exception -forcément expéditive- qui devrait être réservée aux pires criminels, c'est déjà préparer le jeu des plus extrêmes de tous bords qui aiment le passage en force et l'impulsion virile. C'est surtout renoncer aux fondements mêmes de notre société, dont la liberté est basée sur une justice qui fonctionne de manière distante et équitable pour tous. "Amour et vérité se rencontrent, chante le psalmiste. Justice et paix s'embrassent".


COLÈRE


Comment ne pas ressentir au fond de nous cette colère contre l'injustifiable, l'insupportable? Les meurtres sauvages de familles, d'enfants, touchent à ce qui est de plus précieux à nos yeux. L'inhumain est donc encore possible parmi nous? Cette colère est légitime et témoigne que nos cœurs sont restés sensibles au sort de nos semblables. Dans la littérature biblique, les auteurs de l'Ancien testament se sont souvent interrogés si des évènements terribles n'étaient pas le signe d'une colère de Dieu à l'égard de ses créatures. "Reviendras-tu de ta colère? Cesseras-tu ton ressentiment contre nous?" chante le psalmiste qui craint Dieu. Mais en faisant ainsi, il interroge surtout notre propre capacité à ne pas transformer notre colère en force destructrice en retour. "Résisteras-tu à la bête qui est tapie à ta porte?" demandait Dieu à Caïn, jaloux de son frère Abel jusqu'à être traversé par l'envie du meurtre.

TALION


Le décompte des victimes au fil des jours est sinistre. Aussi bien celles des victimes d'actes terroristes du Hamas que celles des bombardements de Tsahal. Comme si, au final, les unes justifiaient les autres. N'est-ce pas le signe que la loi du talion – œil pour œil, dent pour dent – reste active dans bien des têtes, même de hauts responsables politiques? Et ce constat n'est-il pas terrible? Car l'enseignement du Christ a montré à quel point cette vieille loi remontant à Moïse devait être dépassée. Certes, elle constituait indubitablement un pas important dans l'organisation d'une justice qui tentait de stopper ainsi la surenchère sans fin du cycle des vengeances. Mais pour autant, cette justice ne répare qu'en apparence. Elle ne guérit pas le cœur malade de l'homme violent. Ainsi, l'appel à aimer ses ennemis que fait Jésus à ses disciples transforme en profondeur notre regard sur le monde et sur les humains qui nous entourent. L'exercice semble parfois impossible. Mais c'est bien cela qui doit garder les disciples du Christ en éveil. Car rien n'est impossible à Dieu.



PARDON


Ce n'est pas dans le moment le plus douloureux qu'il faut attendre un pardon possible. Parfois, pouvoir pardonner relève d'un long travail. Mais, pourtant, c'est bien sur ce chemin là que l'humanité la plus belle se révèle. D'autant que pardonner ne consiste jamais à oublier le mal commis ou subi. C'est au contraire être lucide sur le mal qui s'est exprimé tout en refusant de le laisser envahir toute notre vie. Dans la prière du Notre Père, le Christ apprend à ses disciples à demander sans cesse cette capacité: pardonner à ceux qui nous ont offensés. Pas par simple grandeur d'âme, mais surtout pour sentir que nous aussi nous sommes aimés et pardonnés par ce Dieu qui nous rejoint et nous relève de tout mal. Ne renonçons jamais à croire que c'est bien toute l'humanité qui est appelée à rencontrer le salut du Christ.


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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Après la guerre en Israël et l'attentat d'Arras, sept mots de la Bible pour temps de violence   Après la guerre en Israël et l'attentat d'Arras, sept mots de la Bible pour temps de violence Empty18/10/2023, 20:53

Le temps du pardon est impossible pour le moment.

Le Hamas prendrait cela pour de la faiblesse et recommencerait ses attaques.

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Arnaud

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MessageSujet: Re: Après la guerre en Israël et l'attentat d'Arras, sept mots de la Bible pour temps de violence   Après la guerre en Israël et l'attentat d'Arras, sept mots de la Bible pour temps de violence Empty19/10/2023, 12:02

On ne peut pas tout pardonner.

Je ne crois pas que les actes terroristes du Hamas en Israël puissent trouver le pardon, à cause de leur caractère profondément abject, et qui relèvent de crimes contre l'humanité.

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Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Après la guerre en Israël et l'attentat d'Arras, sept mots de la Bible pour temps de violence   Après la guerre en Israël et l'attentat d'Arras, sept mots de la Bible pour temps de violence Empty19/10/2023, 12:03

C'est vrai Humanelife

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Après la guerre en Israël et l'attentat d'Arras, sept mots de la Bible pour temps de violence   Après la guerre en Israël et l'attentat d'Arras, sept mots de la Bible pour temps de violence Empty19/10/2023, 12:10

Veuillez écrire correctement le nom de mon pseudo svp.
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MessageSujet: Re: Après la guerre en Israël et l'attentat d'Arras, sept mots de la Bible pour temps de violence   Après la guerre en Israël et l'attentat d'Arras, sept mots de la Bible pour temps de violence Empty19/10/2023, 13:57

« Que nous est-il permis d’espérer ? »

Homélie de Mgr Leborgne aux obsèques de Dominique Bernard

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Stéphan




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MessageSujet: Re: Après la guerre en Israël et l'attentat d'Arras, sept mots de la Bible pour temps de violence   Après la guerre en Israël et l'attentat d'Arras, sept mots de la Bible pour temps de violence Empty23/10/2023, 16:58

La situaton des palestiniens à Gaza me fait penser à celle des juifs pris au piège dans la forteresse de Massada. On a vraiment l'impression d'être arrivé à un tournant dans l'histoire de l'islam. Il n'y a pas mots pour ces massacres. La guerre qui s'en suivra risque d'amener chez eux la mêm apostatsie que celel rencontrée en occident après la deuxième guerre mondiale.
Qu'en adviendra t'il par la suite du peuple juif et de nous catholiques qui suivont en esprit ce qui arrive au peuple juif dans sa chair?
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MessageSujet: Re: Après la guerre en Israël et l'attentat d'Arras, sept mots de la Bible pour temps de violence   Après la guerre en Israël et l'attentat d'Arras, sept mots de la Bible pour temps de violence Empty

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