DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

  suite de l’encyclique « Laudato si’ » : Laudate Deum (Louez Dieu).

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




 suite de l’encyclique « Laudato si’ » :  Laudate Deum (Louez Dieu).  Empty
MessageSujet: suite de l’encyclique « Laudato si’ » : Laudate Deum (Louez Dieu).     suite de l’encyclique « Laudato si’ » :  Laudate Deum (Louez Dieu).  EmptyMar 3 Oct - 22:09

Le 4 octobre un second texte sur l’écologie, une « seconde Laudato si », du nom de sa célèbre encyclique sur ce sujet.

 Ce texte se présentera toutefois sous la forme d’une exhortation apostolique – un texte à valeur magistérielle moins forte que l’encyclique.

« Louez Dieu »


François a donné le nom de ce prochain texte : Laudate Deum (« Louez Dieu ») et l’a présenté comme


« un regard sur ce qu’il s’est passé et dire ce qu’il faut faire ».

La lettre sera rendue publique le jour de la fête de saint François d’Assise, auteur du Cantique des créatures, qui ouvre l’encyclique Laudato si’ et lui donne son titre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 suite de l’encyclique « Laudato si’ » :  Laudate Deum (Louez Dieu).  Empty
MessageSujet: Re: suite de l’encyclique « Laudato si’ » : Laudate Deum (Louez Dieu).     suite de l’encyclique « Laudato si’ » :  Laudate Deum (Louez Dieu).  EmptyMar 3 Oct - 22:36

La coopération œcuménique pour la sauvegarde de la Création

En annonçant la suite prochaine de son encyclique Laudato si’ lors de l’audience générale du 30 août, François a également lancé l’invitation à rejoindre «nos frères et sœurs chrétiens dans notre engagement à prendre soin de la Création». À l’occasion de la Journée de la création, nous avons demandé au Métropolite orthodoxe de Chalcédoine, Emmanuel, de nous parler de la coopération interreligieuse pour la sauvegarde de la «maison commune»

Jean-Charles Putzolu – Cité du Vatican


«Rejoignons nos frères et sœurs chrétiens dans notre engagement à prendre soin de la Création, don sacré du Créateur». Mercredi 30 août, à l’audience générale, François demande aux fidèles d’œuvrer en frères et dans un esprit œcuménique pour la sauvegarde de l’environnement. Du 1er septembre au 4 octobre, l’Église catholique célèbre la Journée de la création; une journée initialement lancée en 1989 par le patriarche Dimitrios de Constantinople. Pour accompagner la publication de sa première encyclique sur l’environnement, le patriarche décrèta le premier jour de l’année liturgique orthodoxe, le 1er septembre, journée de prière pour la sauvegarde de la création.

Le 6 août 2015, année de la publication de l'encyclique Laudato si’, François institue à son tour cette journée de prière dans une lettre aux cardinaux Kurt Koch et Peter Turkson, respectivement présidents des Conseils pontificaux Justice et Paix et pour la promotion de l’Unité des chrétiens.

«Partageant avec mon frère bien-aimé le Patriarche œcuménique Bartholomée la même inquiétude pour l’avenir de la création, et accueillant la suggestion de son représentant, le métropolite Jean de Pergame, qui est intervenu à la présentation de l’encyclique Laudato si’ sur la sauvegarde de notre maison commune, je souhaite vous communiquer ma décision d’instituer également dans l’Église catholique une “Journée mondiale de prière pour la Sauvegarde de la Création”. 

A partir de cette année, cette journée sera célébrée le 1er septembre, comme cela se fait déjà au sein de l’Église orthodoxe», écrivait le Saint-Père dans son message.

«Une révolution intérieure»


«Nous nous trouvons d’accord avec l’Église catholique, et aussi bien François que le patriarche Bartholomée ont souligné la nécessité de travailler ensemble», affirme Emmanuel, métropolite de Chalcédoine. «Si nous contribuons tous, nous pouvons changer le monde», ajoute-t-il, regrettant de constater que les décisions politiques annoncées lors des différentes COP, ne sont malheureusement pas suffisamment suivies d’actions concrètes qui seraient pourtant urgentes.

 «Les bouleversements climatiques touchent tout le monde, du nord au sud, d’est en ouest, et ne font pas de différences entre riches et pauvres», même si, observe le métropolite, les plus vulnérables sont les plus impactés.

Les Églises, remarque-t-il, ont la capacité de sensibiliser leurs communautés, et chacun à son niveau doit se sentir responsable. Citant en exemple les initiatives ‘églises vertes’ en France, «nous devons faire tout ce que nous pouvons pour que nos Églises deviennent écologiques», poursuit-il, expliquant que les responsables religieux avaient le devoir aujourd’hui d’un comportement exemplaire, respectueux de la planète «que nous devrons remettre aux générations futures».

Les petits exemples de tous les jours sont nécessaires, estime le métropolite Emmanuel, pour que les habitudes changent. «On ne peut pas penser changer les choses du jour au lendemain», dit-il. Il s’agit d’une «révolution intérieure» en faisant évoluer progressivement la manière de penser de chacun, et c’est en ce sens que les Églises peuvent apporter une importante contribution, en dénonçant aussi les conséquences sur l'environnement de toute situation qui peut paraitre éloignée du sujet à première vue, mais qui est en réalité en est très proche, comme la guerre.

La destruction des écosystèmes par la guerre


Le patriarche Bartholomée de Constantinople, dans son message pour la journée de la création 2023, dénonce les effets dévastateurs des guerres sur l’écologie, particulièrement la guerre en Ukraine:

«Tout acte de guerre est également une guerre contre la création dans la mesure où il constitue une grave menace pour l'environnement naturel. La pollution de l'atmosphère, de l'eau et de la terre par les bombardements, le risque d'holocauste nucléaire, l'émission de radiations dangereuses par les centrales nucléaires produisant de l'énergie électrique, la poussière cancérigène des bâtiments qui explosent, la destruction des forêts et l'épuisement des terres agricoles arables - tout cela témoigne du fait que le peuple et l'écosystème de l'Ukraine ont subi et continuent de subir des pertes incalculables», écrit le patriarche dans son message qu’il conclut par un appel au dialogue.

Une action globale, collective et individuelle


«Nous pouvons agir en tant que chrétiens, mais nous voyons que c’est une question qui ne touche pas que le monde chrétien», rappelle le métropolite Emmanuel, soulignant que «toutes les religions sont sur la même ligne en matière de protection de la nature», parce que «nous sommes tous responsables». 

Il existe des thématiques sur lesquelles toutes les religions ne peuvent pas se mettre d’accord, mais

«la protection de l’environnement n’est pas une question théologique, et tous sont concernés, chrétiens, bouddhistes, musulmans, juifs, shinto et même les non croyants sensibles à la sauvegarde de la planète», tient à préciser le métropolite de Chalcédoine,  affirmant que «la combinaison d’actions environnementales et sociales constitue un espoir pour l’avenir». 

«Nous sommes face à un problème dont nous constatons l’impact dans le monde entier», conclut-il, «et nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Nous devons agir. Les responsables religieux, au plus haut niveau, mais aussi au niveau des fidèles, nous devons aller au-delà des paroles avec la conviction que chacun a sa part de responsabilité»



https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2023-09/la-cooperation-interreligieuse-pour-la-sauvegarde-de-la-creation.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 suite de l’encyclique « Laudato si’ » :  Laudate Deum (Louez Dieu).  Empty
MessageSujet: Re: suite de l’encyclique « Laudato si’ » : Laudate Deum (Louez Dieu).     suite de l’encyclique « Laudato si’ » :  Laudate Deum (Louez Dieu).  EmptyMer 4 Oct - 21:55

"Laudate Deum" : l'intégralité sur le site du Vatican :

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/20231004-laudate-deum.html



Les citations les plus marquantes


  • «Huit années se sont écoulées depuis que j'ai publié la lettre encyclique Laudato si', voulant partager avec vous tous, frères et sœurs de notre planète éprouvée, mes profondes préoccupations concernant la sauvegarde de la Maison commune. Mais je me rends compte au fil du temps que nos réactions sont insuffisantes alors que le monde qui nous accueille s'effrite et s'approche peut-être d'un point de rupture.» (§ 2)


  • «Nous avons beau essayer de les nier, de les cacher, de les dissimuler ou de les relativiser, les signes du changement climatique sont là, toujours plus évidents." (§ 5)


  • «On ne peut plus douter de l'origine humaine, – “anthropique” – du changement climatique.» (§ 11)


  • «L'être humain doit être considéré comme faisant partie de la nature. La vie humaine, l'intelligence et la liberté sont insérées dans la nature qui enrichit notre planète, elles font partie de ses forces internes et de son équilibre.» (§ 26)


  • «L'indispensable dépassement du paradigme technocratique aussi néfaste et destructeur ne se trouve pas dans la négation de l'être humain, mais inclut l'interaction entre les systèmes naturels et “les systèmes sociaux”.» (§ 27)


  • «La logique du profit maximum au moindre coût, déguisée en rationalité, en progrès et en promesses illusoires, rend impossible tout souci sincère de la Maison commune et toute préoccupation pour la promotion des laissés-pour-compte de la société.» (§ 31)


  • «Dire qu'il n'y a rien à espérer serait un acte suicidaire qui conduirait à exposer toute l'humanité, en particulier les plus pauvres, aux pires impacts du changement climatique.» (§ 53)


  • «Supposer que tout problème futur pourra être résolu par de nouvelles interventions techniques est un pragmatisme homicide.» (§ 57)


  • «Nous mettons fin à l'idée d'un être humain autonome, tout-puissant et illimité, et nous nous repensons pour nous comprendre d'une manière plus humble et plus riche.» (§ 67)


«“Louez Dieu” est le nom de cette lettre. Parce qu'un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même.» (§ 73)
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

 suite de l’encyclique « Laudato si’ » :  Laudate Deum (Louez Dieu).  Empty
MessageSujet: Re: suite de l’encyclique « Laudato si’ » : Laudate Deum (Louez Dieu).     suite de l’encyclique « Laudato si’ » :  Laudate Deum (Louez Dieu).  EmptyJeu 5 Oct - 12:50

«Le monde s'écroule»: le pape François publie un nouveau texte alarmant sur le climat https://video.lefigaro.fr/figaro/video/le-monde-secroule-le-pape-francois-publie-un-nouveau-texte-alarmant-sur-le-climat/
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

 suite de l’encyclique « Laudato si’ » :  Laudate Deum (Louez Dieu).  Empty
MessageSujet: Re: suite de l’encyclique « Laudato si’ » : Laudate Deum (Louez Dieu).     suite de l’encyclique « Laudato si’ » :  Laudate Deum (Louez Dieu).  EmptyJeu 5 Oct - 12:52

Le pape François éreinte les climatosceptiques https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/04/le-pape-francois-ereinte-les-climatosceptiques_6192398_3210.html

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2234
Inscription : 12/05/2021

 suite de l’encyclique « Laudato si’ » :  Laudate Deum (Louez Dieu).  Empty
MessageSujet: Re: suite de l’encyclique « Laudato si’ » : Laudate Deum (Louez Dieu).     suite de l’encyclique « Laudato si’ » :  Laudate Deum (Louez Dieu).  EmptyVen 6 Oct - 18:19


Bonjour

Petite compréhension sur le soleil, effets de serre .....



.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

 suite de l’encyclique « Laudato si’ » :  Laudate Deum (Louez Dieu).  Empty
MessageSujet: Re: suite de l’encyclique « Laudato si’ » : Laudate Deum (Louez Dieu).     suite de l’encyclique « Laudato si’ » :  Laudate Deum (Louez Dieu).  EmptySam 7 Oct - 18:46

Ces textes de l'Eglise sont importants et l'initiative du Pape François est grandement louable pour se préparer aux grands changements auxquels l'humanité devra faire face à cause du changement climatique, qui est la conséquence du comportement humain.

D'un autre côté j'ai du mal à penser que les hommes auront la capacité de prendre conscience des défis réels auxquels ils sont confrontés, car ils touchent à habitudes profondes qui sont difficiles à changer.
Et j'ai tendance à penser que c'est plutôt la contrainte des évènements, et qui sont liés au plan de Dieu depuis l'origine de la création, qui les conduiront à changer de comportement.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 suite de l’encyclique « Laudato si’ » :  Laudate Deum (Louez Dieu).  Empty
MessageSujet: Re: suite de l’encyclique « Laudato si’ » : Laudate Deum (Louez Dieu).     suite de l’encyclique « Laudato si’ » :  Laudate Deum (Louez Dieu).  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suite de l’encyclique « Laudato si’ » : Laudate Deum (Louez Dieu).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qu'il faut retenir de l'exhortation «Laudate Deum», la suite de Laudato si'
» Eglise verte dans la suite de Laudato Si
» Le « Te Deum », une tradition antique pour rendre grâce à Dieu
» fin'de l'année de l'encyclique Laudato si du Pape François
» Religion Chretienne et Alchimie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: