DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Leibniz favorable à l'hypothèse d'Arnauld?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
christianK

christianK


Masculin Messages : 2174
Inscription : 27/11/2007

Leibniz favorable à l'hypothèse d'Arnauld? Empty
MessageSujet: Leibniz favorable à l'hypothèse d'Arnauld?   Leibniz favorable à l'hypothèse d'Arnauld? Empty1/10/2023, 17:10

Voici des extraits de la théodicée de Leibniz qui pourraient pointer dans la direction de l’hypothèse d’Arnauld sur la mort et une possible ultime révélation. Ed Garnier –Flammarion.
Citation :



157 (#93) (enfants ) Et nous ne savons pas toutes les voies extraordinaires dont Dieu se peut servir pour éclairer les âmes.

157 (#95) (Pécheurs) car que savons-nous, s’ils ne reçoivent point des secours ordinaires ou extraordinaires qui nous sont inconnus ?

159 (#98) 98 Cette digression m’a paru de saison, parce que cet auteur mérite d’être plus connu, et je reviens au sujet, où j’ajouterai qu’en supposant qu’aujourd’hui une connaissance de Jésus Chrsit selon la chair est nécessaire au salut, comme en effet c’est le plus sûr de l’enseigner, l’on pourra dire que Dieu la donnera à tous ceux qui font ce qui dépend humainement d’eux, quand même il faudrait le faire par miracle. Aussi ne pouvons-nous savoir ce qui se passe dans les âmes à l’article de la mort : et si plusieurs théologiens savants et graves soutiennent que les enfants reçoivent une espèce de foi dans le baptême, quoiqu’ils ne s’en souviennent point depuis, quand on les interroge là-dessus ; pourquoi prétendrait-on que rien de semblable, ou même de plus exprès, ne se put faire dans les mourants que nous ne pouvons pas interroger après leur mort ?



278 (#267) Dieu a prévu par une espèce de science moyenne qu’ils auraient toujours péché s’ils avaient toujours vécu sur la terre


286 (#283) Je ne saurais croire non plus que Dieu damne ceux qui manquent de lumières nécessaires. On ;peut croire avec plusieurs théologiens que les hommes recoivent plus de secours que nous ne savons, quand ce ne serait qu’à l’ article de la mort



371 Ainsi, on n’accorde point la damnation des enfants morts sans baptême ou hors de l’Eglise, ni la damnation des adultes qui ont agi suivant les lumières que Dieu leur a données. Et l’on croit que si quelqu’un a suivi les lumières qu’il avait, il en recevra indubitablement de plus grandes dont il a besoin, comme feu M. Hulseman, théologien célèbre et profond à Leipzig, a remarqué quelque part ; et si un tel homme en avait manqué pendant sa vie, il les recevrait au moins à l’article de la mort.


445 #111 (problème des peuples ignorants de la révélation) … toutes les voies de Dieu ne nous sont pas découvertes, et nous ne savons pas s’il ne fournit pas quelque secours par voie extraordinaire, à ceux du moins qui sont sur le point de mourir… il leur sera donné la lumière dont ils manquent …leur fût-elle donnée à l’article de la mort

#112 Dieu n’accorde extraodinairement, en pleine agonie, quelque lumière nécessaire qui leur aurait fait défaut auparavant pendant toute leur vie…. Doivent être abandonnés à la clémence et à la justice du Créateur, encore que nous ne sachions pas lesquels Dieu assiste, ni pour quelle raison


La différence d’avec Arnauld c’est que « nous ne savons pas » et « à l’article de la mort », c'est-à-dire avant la mort. Il faut noter aussi que Leibniz, au contraire de St Thomas, soutient que Dieu a une obligation morale de par sa nature même de créer le meilleur monde compossible, donc cela accentrue encore sa justice qui avant de punir par le dam, doit vraiment donner toutes les chances; cependant, raisonnant a priori comme tout rationaliste, je pense que pour Leibniz l’idée que les pécheurs pourraient en cette vie être pris de court par la mort pourrait être réfutée par l’idée que la providence donne nécessairement sa chance à tous en cette vie même, y inclus à la mort, sans que l’hypothèse dÁrnauld soit nécessaire, car cette dernière présuppose empiriquement (par l’observation), que ce ne serait pas suffisant pour être juste; et Leibniz rejetterait car il présuppose que le monde est le meilleur possible, sans avoir à ajouter l’hypothèse d’Arnauld.

D’un autre côté on peut voir une certaine parenté car le monde le meilleur possible implique le plus juste possible, et Arnauld tend à accentuer encore plus cette justice avec son hypothèse d’une option fondamentale en pleine conscience dans une expérience spéciale et générale durant le processus de mort.





Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Leibniz favorable à l'hypothèse d'Arnauld? Empty
MessageSujet: Re: Leibniz favorable à l'hypothèse d'Arnauld?   Leibniz favorable à l'hypothèse d'Arnauld? Empty1/10/2023, 17:42

christianK a écrit:
Voici des extraits de la théodicée de Leibniz qui pourraient pointer dans la direction de l’hypothèse d’Arnauld sur la mort et une possible ultime révélation. Ed Garnier –Flammarion.
Citation :



Spoiler:

La différence d’avec Arnauld c’est que « nous ne savons pas » et « à l’article de la mort », c'est-à-dire avant la mort. Il faut noter aussi que Leibniz, au contraire de St Thomas, soutient que Dieu a une obligation morale de par sa nature même de créer le meilleur monde compossible, donc cela accentrue encore sa justice qui avant de punir par le dam, doit vraiment donner toutes les chances; cependant, raisonnant a  priori comme tout rationaliste, je pense que pour Leibniz l’idée que les pécheurs pourraient en cette vie être pris de court par la mort pourrait être réfutée par l’idée que la providence donne nécessairement sa chance à tous en cette vie même, y inclus à la mort, sans que l’hypothèse dÁrnauld soit nécessaire, car cette dernière présuppose empiriquement (par l’observation), que ce ne serait pas suffisant pour être juste; et Leibniz rejetterait car il présuppose que le monde est le meilleur possible, sans avoir à ajouter l’hypothèse d’Arnauld.

D’un autre côté on peut voir une certaine parenté car le monde le meilleur possible implique le plus juste possible, et Arnauld tend à accentuer encore plus cette justice avec son hypothèse d’une option fondamentale en pleine conscience dans une expérience spéciale et générale durant le processus de mort.





je vais écrire une chose qui va peut-être surprendre et je m'en explique !

lorsque Dieu la Père et Fils a Voulu et a Créé la Vie de l'homme en ce monde , la mort n'y existait pas en tant que destin VOULU pour l'homme !
puisqu'il a été dit a Adam et Eve que si ils mangeaient du fruit interdit de l'Arbre de la connaissance alors , alors a cause de ce choix (qui désunie l'âme de l’homme à Dieu) ils devraient connaitre la mort !
donc ils étaient bien destiner à ne pas Connaitre la mort car la mort est l'arme de puissance de l'Archange devenu démon !
le destin Voulu par Dieu pour l'homme était une Croissance jusqu'à un Accomplissement Spirituel lui faisant dépasser la chair ( une transfiguration en Sainteté) !
l'Archange porteur de la Lumière de Dieu devait soutenir l'homme dans ce destin , mais il a trahi sa charge de Lumière et en a fait des ténèbres et la mort en acceptant d'écouter la parole menteuse et pratiquer la volonté du démon , la Lumière de l'âme humaine s'est enténébrée car il a cru à une autre Parole que celle du Verbe Divin et là la mort est devenue destin des âmes, ( la mort est entrée dans le monde par le péché) ce qui fait que même en quittant ce monde l’âme peut demeurer par son adhésion au démon dans la mort qui est du monde , ( cela explique bien le purgatoire, je cite ce que Jésus Dit de cela en bas de page Mathieu 5) donc que le Seigneur vienne tendre la main au moment de quitter ce monde me semble en ordre ; car qu'est donc le purgatoire sinon que l'on n'est toujours esclave de la mort né dans le monde ni véritablement Unit au Seigneur (qui nous Libère de la mort et du monde) ! donc le purgatoire est la Grace qui travail encore de nous arracher à la mort ; et Qui Est Grace !? Sinon Celui Qui S'Est fait Connaitre et Se fait Connaitre encore !

donc voila ce que je dis " la mort est de ce monde " et si vous quittez ce monde soumit à la mort hé bien même au purgatoire vous restez enfermé sur un principe comme ce monde , je trouve qu'en lisant ce que Dit Jésus là (Mathieu 5 25,,) c'est assez explicite et permet de comprendre qu'il ne suffit pas de quitter ce monde ( pour beaucoup ils appellent cela "mourir") pour ne plus être dépendant de la mort et d'un principe esclave de l'âme au monde (sinon que serait la nécessité du purgatoire ?? on s'y purge de quoi sinon d'un attachement au monde un esclavage à la mort qui empêche l’accès au Ciel !!?
voila ce que Jésus Dit au sujet que l'on ne sort pas (d'ICI) = de l'esprit du monde esclavage mortel qui se ferme à al Lumière de la Vie Éternelle !

Matthieu 5
20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. 22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca ! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. 23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. 26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas "d'ICI" que tu n'aies payé le dernier quadrant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Leibniz favorable à l'hypothèse d'Arnauld?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leibniz et la science métaphysique des Hébreux.
» Le Pape est-il favorable a Medjugorje ?
» Pourquoi Dieu n'avait pas porté un regard favorable sur Caïn et sur son offrande ?
» Êtes-vous favorable à la peine de mort ?
» Mariage: le Pape favorable à un catéchuménat permanent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: