DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 En attendant l'Assomption

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




En attendant l'Assomption  Empty
MessageSujet: En attendant l'Assomption    En attendant l'Assomption  EmptyJeu 10 Aoû 2023, 22:08

Dans la perspective de la fête de l’Assomption, voici l'acte de confiance à la Vierge Marie, composé par André Cabes, Frère Jean-Marie de Notre-Dame d’Aurore, le recteur émérite du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, qui vient d’être rappelé à Dieu :

En attendant l'Assomption  364810077_678664910957643_8841276239657385119_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg&_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=dd63ad&_nc_ohc=U93YqpMWezsAX9NHPLZ&_nc_ht=scontent-cdg4-3


Béni sois-tu, Dieu notre Père,
D’avoir créé Marie si belle,
Et de nous l’avoir donnée pour Mère
Au pied de la Croix de Jésus.

Béni sois-tu de nous avoir appelés,
Comme Bernadette,
À voir Marie dans ta lumière
Et à boire à la source de ton Cœur.

Marie, tu connais la misère et les péchés
De nos vies et de la vie du monde.
Nous voulons nous confier à toi aujourd’hui
Totalement et sans réserve ;
De toi nous renaîtrons chaque jour

Par la puissance de l’Esprit,
Nous vivrons de la vie de Jésus
Comme des petits serviteurs de nos frères.

Apprends-nous, Marie,
À porter la vie du Seigneur.
Apprends-nous le "oui" de ton Cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En attendant l'Assomption  Empty
MessageSujet: Re: En attendant l'Assomption    En attendant l'Assomption  EmptyJeu 10 Aoû 2023, 22:46

Le pape François a indiqué lors de l’audience générale du 9 août prier pour la France à l’approche de la fête du 15 août marquant l’Assomption de Marie.


Lors de l’audience générale du 9 août 2023, le pape François a dit prier pour la France à l’approche de la fête du 15 août qui célèbre l’Assomption de Marie. 

« Je porte dans ma prière, de manière particulière, la France, dont la Vierge de l’Assomption est la Patronne »,

« Que Notre-Dame garde toujours ses enfants dans la foi, et qu’elle les aide à construire leur vie et leur société sur le Roc qu’est le Christ, unique espérance des Nations », a encore souhaité le pontife argentin.


Extrait Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30965
Inscription : 07/11/2013

En attendant l'Assomption  Empty
MessageSujet: Re: En attendant l'Assomption    En attendant l'Assomption  EmptyVen 11 Aoû 2023, 13:37

En attendant l'assomption, je vais continuer de rester fidèle au Christ.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En attendant l'Assomption  Empty
MessageSujet: Re: En attendant l'Assomption    En attendant l'Assomption  EmptyVen 11 Aoû 2023, 22:47

L’assomption de la Vierge, fêtée ce 15 août, nous dit cela. 


Marie monte au ciel, telle qu’elle est, avec toutes les cicatrices de son existence, toutes ses douleurs non consolées peut-être, tous ses projets devenus impossibles, toutes ses amitiés qui ont tourné court pour mille raisons.


 Dire cela n’est pas lui faire injure, mais insiste au contraire sur son humanité et la nôtre.


 La fête de l’Assomption célèbre notre foi que dans les mains du Père tout ce qui est humain a sa place et a vocation à le rejoindre.




extrait de : 
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En attendant l'Assomption  Empty
MessageSujet: Re: En attendant l'Assomption    En attendant l'Assomption  EmptySam 12 Aoû 2023, 11:47

« Voici ta Mère »

Le jour de l’Assomption, de nombreux chrétiens sont rassemblés dans les divers sanctuaires dédiés à Marie. Chaque année, les pèlerins à Lourdes sont plus nombreux que d’habitude. Ces sentiers où l’on conduisait les troupeaux sont devenus des lieux où cheminent des chercheurs de Dieu. De même à Fatima, Notre Dame du Laus, Pontmain et jusque dans nos petites chapelles de campagne, on organise des pèlerinages en l’honneur de Marie. Où que nous soyons, nous sommes invités à nous unir dans une même louange.

L’évangile de ce jour nous rapporte le récit de la Visitation et la prière du Magnificat. Marie se rend chez sa cousine Élisabeth devenue enceinte du futur Jean Baptiste. Elle y va bien sûr comme aide ménagère, mais aussi pour communier avec elle au merveilleux bonheur de la vie. Elle rend grâce car dans le monde de Dieu, les premiers sont les derniers. Les exclus, les petits, les humbles ont la première place dans son cœur. Marie se reconnaît proche d’eux. Elle le montre dans sa prière mais aussi dans son engagement. C’est cet amour qui l’a poussée à faire ce long déplacement pour se rendre chez sa cousine Élisabeth.

La Vierge n’a pas changé. Si nous l’appelons, elle accourt vers nous. Et Jésus est toujours en elle ou à ses côtés. Oui, bien sûr, nous ne sommes pas Élisabeth et Marie n’est pas notre cousine. Mais elle est encore plus puisqu’elle est notre mère. C’est Jésus qui l’a voulu ainsi lorsqu’il était sur la croix. S’adressant à Jean, il dit : “Voici ta mère”. Et à Marie : “Voici ton fils.” A partir cette heure-là, le disciple la prit chez lui. A travers lui, c’est toute l’humanité que Jésus confiait à sa mère. Alors n’hésitons pas à prendre Marie chez nous et à lui donner la place d’honneur. Nous pourrons toujours compter sur elle. En ce jour, nous rendons grâce à Dieu pour ce merveilleux cadeau qu’il nous fait en nous donnant Marie pour Mère.

A l’occasion de cette fête, nous célébrons Marie qui a été la première des croyants à accueillir la Parole de Dieu. Elle nous a ouvert un chemin qui est emprunté par tous ceux et celles qui ont décidé de lier leur vie à celle de Jésus. Cette fête nous annonce que nous sommes tous appelés à devenir des saints. Si nous voulons aller au ciel, il nous faut devenir des saints car au ciel, il n’y a que des saints.

C’est vrai qu’en regardant nos pauvres vies, nous reconnaissons que nous sommes loin du compte. Comprenons bien : Dieu nous appelle à être saints comme lui-même est saint. Alors là, il y a de quoi donner le vertige. Mais nous devons nous rassurer : ce n’est pas par nos seules forces ni par notre vertu que nous y parviendrons. C’est absolument impossible. Nous ne pouvons compter que sur la miséricorde du Seigneur et sur son pardon. Pour parvenir à la sainteté, il n’y a pas d’autre chemin que d’accueillir son amour et nous laisser transformer par lui. Rappelons nous ce que dit saint Paul : “Là où le péché a abondé, l’amour a surabondé.”

Que cette fête de l’Assomption fasse grandir en nous le désir d’imiter la Vierge Marie. Laissons grandir notre confiance en sa prière maternelle pour partager un jour sa gloire. Amen


https://puiseralasource.fr/voici-ta-mere/?fbclid=IwAR1-Bd4TlhEO0Ngy5SMUyjooNT9AoU0oUt_SooGKARLHD1u6FhVzgzE62cw
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En attendant l'Assomption  Empty
MessageSujet: Re: En attendant l'Assomption    En attendant l'Assomption  EmptySam 12 Aoû 2023, 23:07

L’épopée mariale de Nagasaki


En 1930, débarqua à Nagasaki un franciscain mineur conventuel venu de sa lointaine Pologne avec quatre de ses frères : Maximilien-Marie Kolbe. Il avait fondé en 1917, alors à Rome, la Milice de l’Immaculée, mouvement marial de prière et d’action missionnaire. En Pologne, à Niepokalanow, il fondera une cité de l’Immaculée où il sera le gardien de la plus grande communauté au monde : 800 frères. Cependant, il décidera de répandre cette œuvre et il choisit le Japon pour le faire et pour y introduire la famille franciscaine conventuelle à laquelle il appartenait. Il achètera un terrain un peu en dehors de la ville, mal exposé, à la surprise de tous, pour fonder une petite cité de l’Immaculée, lieu de contemplation. Ce choix s’avéra judicieux et providentiel car le couvent demeura intact lors de l’explosion de la bombe atomique. Déjà atteint de tuberculose, il sera notamment soigné par un médecin japonais qui deviendra fameux dans le monde entier après 1945 : le docteur Takashi Nagai. Un mois après son arrivée, il fait déjà paraître le premier numéro du Chevalier de l’Immaculée en japonais. Ce religieux hors du commun qui donna sa vie à Auschwitz pour sauver un autre déporté mourut dans le bunker de la faim et de la soif en la vigile de l’Assomption de Notre Dame, le 14 août 1941. Ce serviteur de l’Immaculée signa ainsi de façon parfaite sa consécration.

L’épopée mariale de Nagasaki ne s’arrête pas en 1936 lors du retour du père Kolbe en Pologne. Les catholiques de la ville se préparaient à la fête de l’Assomption, notamment par la confession, lorsque la bombe atomique explosa au-dessus du quartier chrétien, à quelques pas de la cathédrale de l’Immaculée-Conception, le 9 août 1945, à 11h02. Huit mille paroissiens de cette église furent tués sur le coup, sans parler de la multitude des brûlés et des irradiés qui moururent dans les années qui suivirent. La femme du docteur Nagai disparaît dans la fournaise. Lui-même blessé et irradié, il mourra en 1951 d’une leucémie mais passera ces années à prêcher pour la paix. 

Catholique depuis sa rencontre avec Maximilien Kolbe, il tira un enseignement spirituel du cataclysme, prenant la parole durant la messe de Requiem célébrée devant les ruines de la cathédrale le 23 novembre 1945, comparant les victimes à un holocauste pour mettre un frein à la guerre. Son ouvrage Les Cloches de Nagasaki sera traduit dans toutes les langues, témoignage de foi, d’espérance et de charité. Il est très émouvant de découvrir, au sein de son minuscule « ermitage » où il demeura cinq ans grabataire, la statue de la Très Sainte Vierge en place d’honneur. Il rendra le dernier soupir au premier jour du mois de Marie.

La Sainte Vierge a toujours le dernier mot


Bien d’autres fioretti pourraient s’ajouter à ces premiers grains car le rosaire vivant de Nagasaki ne peut se rompre et continuera de produire des fruits. Un spectateur tiède ou incrédule pourrait s’en tenir, devant les ruines de 1945, à ces paroles de l’Apocalypse (Ap 18, 18-19):

Citation :
Ils se sont écriés en voyant la place de son embrasement : Quelle ville, disaient-ils, à jamais égalé cette grande ville ? Ils se sont couvert la tête de poussière, jetant des cris accompagnés de larmes et de sanglots, et disant : Hélas ! hélas ! cette grande ville, qui a enrichi de son opulence tous ceux qui avaient des vaisseaux en mer, se trouve ruinée en un moment ! 


 Ils criaient en voyant la fumée de son incendie. Ils disaient : « Quelle ville fut comparable à la grande ville ? » Et jetant de la poussière sur leur tête, ils criaient dans les pleurs et le deuil. Ils disaient : « Malheur ! Malheur ! La grande ville, dont l’opulence enrichissait tous ceux qui avaient des bateaux sur la mer : en une heure, elle a été dévastée ! »

Mais la Très Sainte Vierge, l’Immaculée, dans son Assomption, aura toujours le dernier mot et entraînera avec Elle en paradis toute cette cohorte de martyrs et de fidèles, à la barbe de tous les démons.


extrait de : https://fr.aleteia.org/2023/08/08/le-japon-cet-autre-pays-dont-la-foi-doit-tant-a-la-vierge-marie/?utm_campaign=EM-FR-Newsletter-Daily-&utm_content=Newsletter&utm_medium=email&utm_source=sendgrid&utm_term=20230809
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En attendant l'Assomption  Empty
MessageSujet: Re: En attendant l'Assomption    En attendant l'Assomption  EmptyDim 13 Aoû 2023, 10:42

Un peu partout, le 15 août rime avec processions, messes, festivités :

A LIEGE en Belgique :
Le cœur de la fête, le 15 août débute par la procession de la Vierge Noire d’Outremeuse, une procession qui est suivie d’une messe et d’un sermon en wallon. A 14h30, autre moment fort avec le grand cortège folklorique des Géants d’Outremeuse qui permet à tous de découvrir les héros liégeois. Régulièrement, de nouveaux personnages font leur apparition. Durant toute la journée et toute la soirée, des cortèges et des concerts animeront les rues d’Outremeuse.


https://www.liege.be/fr/evenements/festivites-du-15-aout-2023



En Bretagne, j'ai retenu celui-ci, mais chaque village a le sien :

Le pardon annuel Notre-Dame de l'Assomption à l'enclos paroissial de Cléden-Poher débutera le lundi 14 août, à 21 h, par la veillée mariale suivie de la procession aux flambeaux.
Il se poursuivra le lendemain, mardi à 10 h 30, par la messe et, à 15 h, par les vêpres et la procession accompagnée de chants bretons.



https://www.tourismebretagne.com/offres/pardon-notre-dame-cleden-poher-fr-4349464/



Mais "les pardons" bretons, c'est toute une tradition :

Inscrit à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel, le pardon (parfois appelé fête de la mer, troménie...) est une tradition encore bien vivante en Bretagne, et très répandue. Ce week-end du 15 août, ont lieu nombre d’entre eux, comme celui de la Clarté, lundi, à Perros-Guirec (22), celui de la Madone des motards, dimanche et lundi, à Porcaro (56). Il en existe de très grands, comme ceux de Sainte-Anne-d’Auray (56), de Saint-Yves à Tréguier (22), du Folgoët (29), de Sainte-Anne-la-Palud (29)... Et il y en a des centaines de plus modestes.

Le pardon est avant tout une fête religieuse. « Le pardon est la fête d’un clocher, qui se traduit souvent par une messe et dans certains cas une procession. Ça peut-être une chapelle, une église ou un sanctuaire de pèlerinage. En général, plus la taille de l’édifice est grande, plus le pardon est important », explique Georges Provost, maître de conférences en histoire à l’université de Rennes 2 et organisateur du pardon de Loc-Ildut, à Sizun (29), qui a rédigé une thèse sur les pardons bretons. Les pardons ont pour but de célébrer les saints associés à un lieu de culte : chaque pardon est dédié à un saint précis.


[*]

Une fête profane

La grande spécificité des pardons est qu’ils ont deux côtés, religieux et profane. Un pardon qui n’aurait pas d’aspect religieux est un fest-deiz, une kermesse, une fête foraine. 

Un pardon sans son côté profane est tout simplement une messe. Il est vrai qu’au premier abord, une fête religieuse avec une buvette et des activités parfois extravagantes, comme le bûcheronnage sportif à Sizun, peut prêter à sourire les touristes, mais c’est aussi pour cela que, depuis cinq siècles, ils continuent à avoir leurs fidèles, croyants ou pas. « C’est assez fréquent que certains sautent la messe et ne viennent que pour le repas », souffle Georges Provost.

[*]

 Une exception bretonne

Encore une fois, les Bretons ne font pas comme les autres : en dehors de la région, la culture des pardons n’existe quasiment pas. Chez nos amis des pays celtiques, seuls quelques pardons ont su résister, comme ceux célébrant saint Patrick en Irlande.

« Il est très difficile de savoir précisément combien il y a de pardons en Bretagne, chaque clocher, aussi petit soit-il, pouvant organiser son pardon. », explique Georges Provost. L’Eglise catholique en recense 1200. Il y en aurait environ 2 000, selon l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel. 

[*]Cette tradition y est inscrite depuis 2020. En attendant une éventuelle reconnaissance par l’Unesco ?

[*]

 Des processions de bannières

Les processions sont assez communes dans les cérémonies chrétiennes. On en retrouve un peu partout, jusqu’en Amérique du Sud.

Les Bretons ont la particularité d’en profiter, à l’occasion des pardons, pour sortir leurs bannières. « La Bretagne possède un patrimoine de bannières assez exceptionnel », souligne Georges Provost. Ces véritables trésors, pouvant dater du XVIe siècle pour certaines, témoignent de l’attachement du territoire à la religion et à ses cérémonies. « C’est un objet prestigieux.

[*]
Avant, certains faisaient des offrandes pour pouvoir porter les bannières. » Lors d’un pardon, on retrouve celles consacrées au saint honoré par le pardon mais aussi celles des paroisses environnantes. « Il est assez commun de sortir la bannière pour le pardon du voisin, et ensuite vice-versa. »


[*]
extrait :  https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix-29600/le-pardon-cette-exception-bretonne-bien-vivante-6409411.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En attendant l'Assomption  Empty
MessageSujet: Re: En attendant l'Assomption    En attendant l'Assomption  EmptyLun 14 Aoû 2023, 10:17

Valérie de Maulmin, responsable de la rédaction de Narthex.fr, nous présente l'#Assomption et la Dormition dans l'art européen et byzantin. 🖌️Les œuvres citées : 
• Fra Angelico, Dormition de la Vierge, c.1425, Philadelphia Museum of Art ©Wikimedia Commons • Koimesis Icon Sinai 13th century © Wikimedia Commons
 • Maître de Cesi (actif entre la fin du XIIIe siècle et 1333), L’Assomption de la Vierge dans les bras du Christ (panneau central) et Huit Scènes de la mort de la Vierge (volets latéraux) S. d. Tempera sur bois, 186 × 91 cm (panneau central) et 177 × 44 cm (volets latéraux) Paris Musée Marmottan Monet, Académie des Beaux-Arts, Dépôt de la Fondation Ephrussi de Rothschild - © Musée Marmottan Monet, Paris ---------------------------------------------------------------------- 🎁Un bonus à voir sur narthex.fr ►  En attendant l'Assomption  Yt_favicon • L'Assomption de la Vierge par Guido Reni  

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En attendant l'Assomption  Empty
MessageSujet: Re: En attendant l'Assomption    En attendant l'Assomption  EmptyLun 14 Aoû 2023, 10:18

En attendant l'Assomption  Bcafedc1e6172898b6bddeb6e767562b0b5512af68d70dbf3c4d177d2dcc5aa5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En attendant l'Assomption  Empty
MessageSujet: Re: En attendant l'Assomption    En attendant l'Assomption  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En attendant l'Assomption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: